Aller au contenu
Warhammer Forum

[V7][Regles]Unité avec la règle Objectif sécurisé dans un transport


xharly

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Bon j'ai cherché partout et j'ai pas trouvé de réponse à ma question, je me dis que ça doit être parce que la réponse est évidente mais je la pose quand même.

 

Voici le cas :

- j'ai une unité possedant la règle "objectif sécurisé" embarquée dans un transport. Le transport qui ne possède pas la règle "objectif sécurisé" est à moins de 3ps d'un objectif.

- l'ennemie a une unité qui ne possède pas la règle "objectif sécurisé" qui est à moins de 3 ps de l'objectif.

 

Mon unité embarquée avec la règle "objectif sécurisé" compte-t-elle comme étant à 3ps de l'objectif, et donc prend elle l'objectif? je pense que oui mais je trouve pas une explication claire dans les règles.

 

Merci

Modifié par xharly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'unité est embarquée dans le véhicule, donc même si tu retires physiquement les figurines de l'unité embarquée, elle se trouve toujours présente sur table (dans le véhicule).

 

Donc si le véhicule se trouve à 3 pas de l'objectif, son unité embarquée s'y trouve également... :smokin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non justement, les figurines embarquant dans un véhicule sont retirées de la table (cfr la section "transports" du GBR).

Là manah tu fais intervenir la logique irl dans les règles, c'est à éviter.

 

La réponse est donc non, ton véhicule n'a pas objectif sécurisé dans ce cas là (difficile de faire correspondre "figurine retirée de la table" et "figurine à moins de 3ps d'un objectif^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manah avant de relire le GBN je t'aurais dit non, mais page 134 il est dit :

 

Toute unité est opérationnelle, sauf si:
•C'est une Créature Monstrueuse Volante en Approche,
un Aéronef Au Passage ou une unité embarquée dans
un Aéronef Au Passage.

 

pourquoi faire mention de l'unité embarquée?

 

Enfin j'ai dit que je ne disais pas non, j'ai pas dis que je disais oui ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fait mention de l'unitée embarquée à cause de "objectif sécurisé".

Or objectif sécurisé ne se transmet au transport que si il est lui même assigné à une troupe (ex: landspeder Storm en Transport Assigné d'une escouade de scouts ... en schéma réglementaire 1qg , 2 troupes , ...).

Donc pas TA d'une troupe super-opé voudrait dire que le transport n'est pas super opé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une troupe avec objectif sécurisé dans une chimère (par exemple) à 3ps ou moins de l'objectif, compte quand même. L'unité embarqué n'est pas en réserve... Le véhicule étant un transport assigné est d'office considéré comme Troupe vu qu'il transporte des Troupes, le véhicule et les troupes dedans ont Objectif sécurisé.

De plus une fois les troupes débarqués, là c'est pas mal, le véhicule reste un choix Troupe et peut contester les objectifs !

 

Ca fonctionne pour tous transports assigné, même la valkyrie.

Modifié par Corex45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple dans le cas d'une capacité donné par une figurine "à toute les unité à Xps" on mesure depuis la coque.


Une troupe avec objectif sécurisé dans une chimère (par exemple) à 3ps ou moins de l'objectif, compte quand même. L'unité embarqué n'est pas en réserve... Le véhicule étant un transport assigné est d'office considéré comme Troupe vu qu'il transporte des Troupes, le véhicule et les troupes dedans ont Objectif sécurisé.

De plus une fois les troupes débarqués, là c'est pas mal, le véhicule reste un choix Troupe et peut contester les objectifs !

 

Ca fonctionne pour tous transports assigné, même la valkyrie.

Moi je parle dans un cas ou le transport n'est pas assigné et n'a donc pas la règle. Exemple : un Land raider avec une escouade tactique dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est assez évident que oui. Mais un adversaire de mauvaise foi pourrait te dire le contraire...
En revanche si ce n'est pas un véhicule assigné, une fois que l'unité a débarqué, le véhicule seul n'est pas super opérationnel.

En fait la règle de la page 80 et la logique)  prime pour le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi c'est cette phrase là qui me turlupine.

Non mais pour le coup y a pas. C'est clairement écrit.

 

Mais un adversaire de mauvaise foi pourrait te dire le contraire...

En se basant sur ?

 

En fait la règle de la page 80 et la logique)  prime pour le reste.

Juste la règle P80, la logique c'est jamais bon à 40k ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

Pour info, à ceux qui pensent que lorsqu'on pose une question sur le fofo c'est toujours pour se donner des avantages, sachez que j'ai du poser la question car mon adversaire ne voulais pas appliquer cette règle à lui même, il a fallu que j'arrive à le convaincre de la jouer ainsi, et là c'est bon il est convaincu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à dire que pour contester l'objectif avec 1 Troupe objectif sécurisé dans un transport non assigné, je débarquerais les troupes.

Si il faut mesurer depuis la coque d'un véhicule pour savoir si t'es dans la zone ou non, on ne te dit pas ensuite de savoir si la troupe l'est aussi, là le transport dans ce cas précis n'est pas assigné, donc pas objectif sécurisé, alors l'ensemble ne conteste pas l'objectif, je débarquerais la troupe pour pouvoir mesurer physiquement sur le plateau de jeu et contester l'objectif.

Le transport prime malgré tout avant l'unité embarqué, que ce soit pour la résolution des pouvoirs psy et des tirs,

Exemple, tu ne peux pas donner invisibilité à l'unité embarqué, tu le donne au véhicule. Donc rétroactivement la Troupe objectif sécurisé dans un transport non assigné, ne peut transmettre sa règle spéciale au véhicule.

Il faut dans le meilleur des cas, jouer avec un transport assigné pour que le transport soit un choix troupe et obtenir le bonus du détachement inter-armes...

 

Ce n'est que mon avis.

Modifié par Corex45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à dire que pour contester l'objectif avec 1 Troupe objectif sécurisé dans un transport non assigné, je débarquerais les troupes.

 

Le transport prime malgré tout avant l'unité embarqué, que ce soit pour la résolution des pouvoirs psy et des tirs,

 

Règle? Page? Livre?
 

 

Ce n'est que mon avis.

 

En section règle un avis c'est achement moins bien qu'une citation de règle.

 

Désolé, mais franchement, tu dis que non sans t'appuyer sur rien, ça rajoute des pages sans fondements.

Page 80:

Toute distance impliquant l'unité est mesuré depuis la coque du véhicule.

 

 

Le contrôle d'un objectif par une unité embarqué sans impliquer l'unité ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une unité embarqué dans un transport non assigné où l'on mesure la distance depuis la coque, les troupes sont-elles des véhicules ? non.

Si tu mesure depuis la coque, tu vérifies les règles du véhicule, là le véhicule n'est pas objectif sécurisé car ce n'est pas un choix Troupe vu que ce n'est pas un transport assigné.

J'ai pas besoin de règle pour dire çà.

 

Les transports assignés sont identifiés dans les CODEX, le bonus de détachement inter-armes est claire, c'est les choix Troupes qui sont Objectifs sécurisé.

Tu veux des ref du livre des règles sur le détachement alors RTFM.

 

Après un véhicule non assigné qui n'est pas un choix troupe mais soutiens ou véhicule rapide... bref pas d'objectif sécurisé sur l'unité d'où l'on mesure la distance.

 

Si il n'y a pas de quoi justifier dans le livre des règles qu'un transport non assigné recois la règle spéciale Objectif sécurisé, je t'en prie cherche.

Ma déduction a t-elle du sens pour toi ? ou contredirais tu les transports assignés ?

Modifié par Corex45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corex, c'est pas le véhicule qui gagne la règle objectif sécurisé mais l'unité embarquée qui la conserve.

 

Est-il mentionné quelque part qu'une unité embarquée perd la règle objectif sécurisé ? ou qu'une unité perd une règle spéciale si elle embarque dans un véhicule ? Non et c'est même précisé comment on procède page 80. C'est un cas assez courant, il y a une grande quantité de règles spéciales qui fonctionnent de la même façon, une bannière embarquée donnera son bonus à 12ps en mesurant depuis la coque.

 

Pour les plus sceptiques il y a cette phrase p134 du livre des règles :

 

Unités Opérationnelles
Toute unité est opérationnelle, sauf si :

- C'est une CMV en Approche, un Aéronef Au Passage ou une unité embarquée dans un Aéronef Au Passage.

Pourquoi auraient-ils rajouté cette précision si une unité ne comptait plus comme opérationnelle une fois embarquée ?

Modifié par xharly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une unité embarqué dans un transport non assigné où l'on mesure la distance depuis la coque, les troupes sont-elles des véhicules ? non.

 

Si tu mesure depuis la coque, tu vérifies les règles du véhicule,

 

Non, tu vérifies juste que le véhicule est à x pas d'un point.
Et de facto l'unité embarqué dans ledit véhicule est également à x pas dudit point.

 

là le véhicule n'est pas objectif sécurisé car ce n'est pas un choix Troupe vu que ce n'est pas un transport assigné.

J'ai pas besoin de règle pour dire çà.

 

Tu fais juste une fixette sur le fait que le véhicule a pas OS.

On a compris qu'il a pas OS mais une unité dedans peut avoir la règle OS.
 

 

Les transports assignés sont identifiés dans les CODEX, le bonus de détachement inter-armes est claire, c'est les choix Troupes qui sont Objectifs sécurisé.

 

DONC une troupe d'un interarmée à bien OS. On progresse.

 

Tu veux des ref du livre des règles sur le détachement alors RTFM.

 

"Je pense que": Ne pensez pas, citez, interprétez, mais ne pensez pas que. Soit c'est écrit (mal), soit ça ne l'est pas, ici seul l'écrit compte.

Dixit le règlement de la section.

 

Après un véhicule non assigné qui n'est pas un choix troupe mais soutiens ou véhicule rapide... bref pas d'objectif sécurisé sur l'unité d'où l'on mesure la distance.

 

Si il n'y a pas de quoi justifier dans le livre des règles qu'un transport non assigné recois la règle spéciale Objectif sécurisé, je t'en prie cherche.

Je te retourne un RTFM également: mais moi je suis gentil, je te dis d'aller lire paradis des gros calibre.

Taquinage mais bon.

 

Je vois pas trop aussi quand tu me parles de

pas d'objectif sécurisé sur l'unité d'où l'on mesure la distance.

 

C'est quoi le rapport. On te dit PAGE 80 (encore) que pour savoir où est l'unité embarqué on mesure de la coque.

Bref

Controle d'un objo page 130 je crois de mémoire, une unité se trouvant à 3ps.

Et page 80 on te dit que pour savoir si l'unité est à 3ps tu mesures depuis la coque du véhicule.

Donc la troupe est à 3PS de l'objo mais comme elle est embarqué elle n'est plus à 3ps de l'objo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute unité disposant de la règle Objectif sécurisée [GBB p.122, par exemple] embarquée dans un transport,

1/ ne confère pas Objectif sécurisé à son transport (fut-il assigné ou pas) [GBB p.156]

2/ compte comme étant sur la table (à l'intérieur dudit transport), quand bien même ses figurines constituantes ont été retirées de la table [GBB p.80]

3/ contrôle les objectifs [GBB p.134] en mesurant la distance à partir de la coque de son transport [GBB p.80]

 

Donc au final, une telle unité contrôlera un objectif avec Objectif sécurisé COMME SI son véhicule de transport en disposait, même si in fine le véhicule ne dispose pas de la règle lui-même stricto sensu.

Enfin (pour terminer), les transports assignés de type Troupe d'un Détachement Inter-Armes prennent le type de leurs unité assignée (soit Troupe) et disposent de ce fait eux-même de la règle Objectif sécurisé.

 

Je pense qu'on a fait le tour de cette question, règles à l'appui... :smokin:

 

 

Et ça tombe bien Rantanplant : pour une fois la logique et les règles vont dans le même sens...  :wink2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.