Helden Posté(e) le 21 novembre 2015 Partager Posté(e) le 21 novembre 2015 Hier soir, un camarade des Grenadiers de l'Essonne et moi avons testé une partie scénarisée à 1500 points avec le scénario Assassinat Eclair. Un rapide résumé du scénario : une armée a décidé de tuer le Seigneur de guerre de l'armée ennemie. Ce dernier est retranché dans un abri au centre de la table avec une poignée de gardes du corps et doit compter sur ses renforts pour survivre ou réussir à s'échapper. Contexte : Le Seigneur Abaddon était furieux. Ce prêtre du Mechanicus avait refusé de lui livrer les plans qu'il désirait. Un tel affront ne saurait rester impuni. La galaxie devait savoir que personne ne refuse un ordre d'Abaddon. Le prêtre avait beau s'être caché dans son petit bastion avec ses gardes du corps Skitarii, il allait mourir. Abaddon savait que ce dernier, conscient que ses heures étaient comptées, avait appelé à son aide des renforts du Cult Mechanicus mais les forces du Chaos frapperaient avant qu'elles arrivent et ne laisseraient aucune chance à son ennemi. Listes en présence : Space Marines du Chaos : QG Abaddon Troupes 5 SMC en rhino 5 SMC en rhino Elite 5 Noise Marines avec destructeur sonique 3 Terminators du Chaos avec 2 combi-fuseurs dans un land raider du Chaos Attaque rapide 5 Raptors avec 2 fuseurs 3 Enfants du Chaos de Nurgle Soutien Ferrocerberus 5 Havocs avec 4 autocanons Obliterator de Nurgle Cult Mechanicus/Skitarii : QG Tech Priest Troupes 3 Kataphrons Breachers avec Electrofusil lourd 3 Kataphrons Destroyers avec Canon à gravitons lourd et Couleuvrine à plasma 10 Vanguards avec 3 tromblons plasma et omnispex 10 Vanguards avec 3 electrofusils 10 Rangers avec 3 arquebuses Elite 5 Ruststalkers 5 Fulgurite Electro-priests Soutien 3 Onagers avec 2 Faisceaux d'éradication et 1 Eclateur à phosphore lourds jumelé Commentaire d'avant-partie : Nous étions là pour une partie pour le fun avant tout. Nos listes, relativement molles, me paraissaient plutôt équilibrées. Sachant que j'allais affronter du Mechanicum, je savais que mes véhicules ne feraient pas long feu mais j'en avais besoin pour donner de la mobilité à mes troupes pour arriver dès que possible sur l'ennemi. Je ne pouvais pas mettre Abaddon en réserves (selon les règles du scénario) donc il lui fallait un Land Raider pour être sûr d'arriver au corps à corps dès le tour 2. Face à des canons gravitons et des electrofusils, je savais que c'était 230 points de tank jetés en l'air, mais le land raider attirerait au moins les tirs, protégeant peut-être mon Ferrocerberus pendant ce temps là (ou vice-versa). Cependant, une fois détruit, je craignais bien pour mes gars en armure terminators ; les Kataphrons Destroyers seraient horribles face à eux. A l'inverse, mes enfants du Chaos seraient à l'abri de toutes les armes PA2 et autres gravitons du Mechanicum et me serviraient à engluer ou tuer au càc les unités gênantes. Quant à la cible à abattre, le Tech Priest avait une simple Endurance de 4 et pas de guerrier éternel : s'il sortait de l'abri à 4++ du centre de table, il serait à la merci des tirs de fuseurs de mes raptors et e mon obliterator. A priori, tuer la cible me paraissait donc relativement aisé. Par contre, il me faudrait ensuite ne pas perdre Abaddon et empêcher l'ennemi de récupérer son cadavre sans quoi l'ennemi pouvait faire égalité voire gagner s'il avait le Premier Sang. Déploiement : Le Tech Priest prit le risque de se déployer non pas sur mais à côté de son bastion central. Il avait peur de se retrouver pris au piège s'il restait sur le bastion et espérait pouvoir quitter la table au plus vite. Lui et son escorte de vanguards skitarii avec electrofusils restaient quand même sagement dans la limite des 12 pouces autour du centre du bastion (la petite tour) qui émettait le champ de force à 4++. Sur le bastion et en haut de la tour, les rangers et leurs arquebuses guettaient l'approche de l'ennemi. Tour 1 : La première vague de SMC arriva presque de tous les côtés. Tandis que les Noise Marines et les Havocs se plaçaient en hauteur d'un côté et de l'autre de la table, pour couvrir chaque issue du Tech Priest et tout le flanc droit, le Ferrocerberus arriva d'un bord lointain. Puis les Enfants du Chaos et le land raiders transportant Abaddon et ses terminators arrivèrent du flanc gauche, presque directement sur l'escorte du Tech Priest (heureusement que les charges étaient impossibles pour eux au premier tour sans quoi c'en aurait été fini immédiatement de leur cible). Ayant avancé en vitesse rapide, le land raider tira au jugé et ne toucha personne. Le destructeur sonique des Noise Marines ne put aussi que tirer au jugé et rata les rangers. Les havocs, au jugé aussi, touchèrent les vanguards mais ils sauvegardèrent les blessures reçues. En réponse, les skitarii se redéployèrent en haie de protection autour du Tech-Priest pour empêcher l'ennemi de charger leur seigneur. Le Tech-Priest et les arquebuses des Rangers tentèrent de passer le blindage du Ferrocerberus, sans succès. Les 3 Electrofusils des Vanguards furent par contre bien plus heureux et en une salve de tirs ils réduisirent le land raider à l'état d'épave (45 points d'Electrofusils contre 230 points de Land Raider : belle rentabilité). Abaddon et ses terminators furent forcés de débarquer juste devant les vanguards. Premier Sang pour le Mechanicum ! Résultat à la fin du tour 1 : Space Marines du Chaos : 0 PV Cult Mechanicus/Skitarii : 1 PV (Premier Sang) Tour 2 : Seuls les 2 rhinos de SMC arrivèrent des réserves, mais pas les raptors ni l'obliterator. Les deux véhicules rentrèrent par le flanc droit et débarquèrent immédiatement leurs marines du Chaos à portée de bolter des rangers et du Tech Priest. Les SMC tentèrent leur chance au tir sur le Tech Priest ou sur les skitarii pour les havocs et les noise marines qui n'avaient pas d'angle de vue sur lui, mais toutes les blessures furent sauvegardées soit par la sauvegarde invulnérable soit par l'insensible à la douleur à 6+ des skitarii. Pendant ce temps-là, les enfants du Chaos, le ferrocerberus et les terminators s'étaient placés en position et chargèrent les vanguards et les rangers. Abaddon se rata complètement car son épée démoniaque le trahit, le réduisant à CC 1, heureusement protégé par sa propre sauvegarde invulnérable. Il ne tua qu'un seul Vanguard. Les enfants du Chaos furent encore plus nuls car ils perdirent 1 PV et ne tuèrent aucun skitarii. Les terminators du Chaos firent heureusement le reste du ménage en tuant 5 autres vanguards (dont l'un en défi mais la récompense pour l'aspirant champion fut un +1 en armure qui ne lui servait à rien étant déjà au max) sans rien subir en retour. Le Ferrocerberus, lui, tua 4 rangers, ces derniers ne pouvant rien faire contre son gros blindage. Les deux unités skitariis s'enfuirent et furent percées. Nous avons fait ici un petite erreur de règles vis-à-vis du scénario car les vanguards n'auraient pas dû fuir puisqu'ils ils étaient à 2 pouces du Tech-Priest et que le scénario leur donnait donc la règle Sans Peur. Mais cela n'avait pas d'importance car les 4 survivants vanguards n'avaient de toute manière aucune chance de tenir un tour de plus contre les Enfants du Chaos et les Terminators. Le Tech-Priest se retrouvait donc tout seul au milieu de Space Marines du Chaos décidés à le massacrer. Mais les renforts du Mechanicum arrivèrent enfin. Les Kataphrons Breachers apparurent derrière le Ferrocerberus tandis que les vanguards plasma et les ruststalkers entrèrent derrière les terminators du Chaos. Le Tech-Priest s'inquiéta cependant fort de ne voir arriver que ces 3 unités là : les Kataphrons Destroyers, les Onagres et les Electro-Priests manquaient encore à l'appel. Heureusement, les tirs du Mechanicus furent efficaces. Les Breachers ne laissèrent aucune chance au Ferrocerberus et le réduisirent à l'état d'épave avec leurs electrofusils lourds. Quant aux vanguards, leurs tromblons plasma tuèrent un terminator et blessèrent Abaddon. La surchauffe d'un plasma tua quand même l'un de leurs porteurs. Le Tech Priest en profita pour tenter de courir vers les Kataphrons, espérant sortir de la table dans leur direction. Résultat à la fin du tour 2 : Space Marines du Chaos : 0 PV Cult Mechanicus/Skitarii : 1 PV (Premier Sang) Tour 3 : Les raptors et l'obliterator arrivèrent des réserves. Malgré quelques déviations sans réel impact, ils frappèrent en profondeur entre le Tech-Priest et les Kataphrons. Et pendant que tous les SMC convergeaient vers le Tech-Priest, seuls les Enfants du Chaos se dirigèrent vers les Ruststalkers, désireux de les empêcher de charger les terminators avec leurs lames PA2. Le destructeur sonique des Noise Marines tira sur les vanguards et tua les deux tromblons plasma restants, libérant les terminators d'une menace. Puis tout le monde tira sur le Tech Priest. Comme de coutume, les raptors ratèrent leurs tirs de fuseurs. Par contre, l'obliterator, tirant au fuseur jumelé, toucha, blessa... et le Tech-Priest rata son jet de sauvegarde invulnérable, mourant sur le coup ! Cible détruite ! Abaddon jubila... juste le temps d'analyser la situation : il avait vaincu son ennemi, mais la partie n'était pas terminée. Il lui fallait maintenant survivre et ordonner à ses troupes d'interdire l'accès au cadavre de son ennemi sans quoi la victoire ne serait que de courte durée. Le Mechanicum pouvait encore renverser le cours de la bataille. Comme il ne restait plus de plasma sur la table, le premier danger immédiat pour la survie d'Abaddon étaient les ruststalkers. Les Enfants du Chaos les chargèrent donc pour les mettre hors d'état de nuire. Le combat résulta en un pauvre match nul, avec 1 PV perdu dans chaque camp. Les Renforts suivants du Mechanicum arrivèrent alors sous la forme de 3 Onagers et d'Electro-priests. Les Kataphrons Destroyers n'arrivèrent toujours pas. C'était à la fois une bénédiction et une malédiction pour Abaddon car ils n'allaient pas soutenir tout de suite le combat avec leurs innombrables tirs de gravitons mais d'un autre côté, tant qu'ils n'étaient pas là Abaddon ne savaient toujours pas de quel côté chercher refuge. Les Onagres visèrent l'escouade d'Abaddon mais ne firent pas mieux que tuer 1 terminator. Pendant ce temps là, les Breachers détruisirent un rhino. Puis au corps à corps, les Enfants du Chaos tuèrent un Ruststalker. Résultat à la fin du tour 3 : Space Marines du Chaos : 3 PV (Cible éliminée) Cult Mechanicus/Skitarii : 1 PV (Premier Sang) A suivre plus bas... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Helden Posté(e) le 21 novembre 2015 Auteur Partager Posté(e) le 21 novembre 2015 Tour 4 : [URL=http://www.casimages.com/i/15112111265347045.jpg.html][/URL] Les Space Marines du Chaos se retournèrent vers les Electro-Priests et les Onagres pour les gérer au corps à corps. Les tirs des havocs détruisirent un point de coque des onagres, la grenade des SMC ne les toucha pas. Les SMC chargèrent les marcheurs spécialisés au tir qui avaient eu la témérité de s'approcher à portée de corps à corps. Leurs grenades détruisirent un point de coque sur un autre onagre tandis que les rares attaques F5 des marcheurs ricochèrent sur l'armure des marines. Les autres SMC et leur rhino tuèrent 3 Electro-Priests au tir puis la charge des SMC élimina les deux survivants avant qu'ils aient le temps de riposter. Pendant ce temps là, raptors et obliterators se chargèrent des Kataphrons à coups de fuseurs et de plasma jumelé. Les breachers furent tués sans que l'obliterator n'ait même besoin de les charger. [URL=http://www.casimages.com/i/151121113301158450.jpg.html][/URL] De l'autre côté de la table, les Noise Marines ratèrent les vanguards mais Abaddon et son dernier terminator les chargèrent. L'épée démoniaque d'Abaddon ne le trahit pas cette fois et le seigneur du Chaos tua 5 vaguards à lui tout seul. Les 2 survivants s'enfuirent (ils n'allaient pas revenir avant la fin de la partie). Abaddon réalisa alors son erreur : il aurait dû frapper nettement moins violemment car il aurait été bien mieux pour lui de rester à l'abri au corps à corps en attendant l'arrivée des Kataphrons gravitons. Pestant contre la férocité involontaire de son attaque, il consolida pour se cacher du mieux qu'il pouvait derrière l'épave du land raider, prenant soin de laisser son terminator d'escorte dans le périmètre de protection à 4++ du bastion central (selon les règles du scénario). Pendant ce temps là, les Enfants du Chaos perdaient 2 PV tandis qu'ils en faisaient perdre 1 aux ruststalkers. [URL=http://www.casimages.com/i/151121113857758836.jpg.html][/URL] Comme Abaddon le craignait, les Kataphrons Destroyers arrivèrent (automatiquement) des réserves et se placèrent de manière à avoir un angle de vue sur lui et son terminator d'escorte. 18 tirs de gravitons ! 9 touches. 7 blessures. Et... 4 jets de sauvegardes invulnérables 4++ réussies, donc 3 PV perdus seulement. Le terminator fut tué mais Abaddon restait en vie avec un unique PV restant ! Gros moment de stress pour le Seigneur du Chaos. Puis durant la phase de corps à corps, les Onagres tuèrent un SMC, les Ruststalkers tuèrent un Enfant du Chaos et perdirent 1 PV supplémentaire. Résultat à la fin du tour 4 : Space Marines du Chaos : 3 PV (Cible éliminée) Cult Mechanicus/Skitarii : 1 PV (Premier Sang) Tour 5 : [URL=http://www.casimages.com/i/151121114452902981.jpg.html][/URL] Ayant échappé de justesse à la mort, Abaddon se rua en sprintant vers l'abri du bastion pour se mettre hors de vue des dangereux Kataphrons. Le Destructeur sonique des Noise Marines tua l'un des kataphrons, réduisant un peu le danger. Les Raptors volèrent au secours des Enfants du Chaos. Les Ruststalkers étaient en train de prendre le dessus et s'ils se libéraient, leurs lames PA2 seraient tout aussi dangereuses pour Abaddon. La mêlée qui s'ensuivit vit les Enfants du Chaos se faire tous tuer ainsi que 3 Ruststalkers, laissant seulement leur chef d'escouade avec un seul PV. [URL=http://www.casimages.com/i/151121114922137409.jpg.html][/URL] L'autre escouade de SMC rejoignit le corps à corps contre les Onagres mais l'ensemble du combat fut un match nul. [URL=http://www.casimages.com/i/151121115058717610.jpg.html][/URL] Les kataphrons étaient la seule unité Mechanicus encore libre de ses mouvements, mais ils s'estimèrent trop loin d'Abaddon pour avoir une chance de l'atteindre. Ils se dirigèrent plutôt vers les Noise Marines et leurs gravitons en tuèrent 4 d'un coup (mais pas le destructeur sonique) : ça pique ! Au corps à corps, les SMC firent perdre un nouveau point de coque à un Onagre et les raptors tuèrent le dernier Ruststalker. Résultat à la fin du tour 5 : Space Marines du Chaos : 3 PV (Cible éliminée) Cult Mechanicus/Skitarii : 1 PV (Premier Sang) Tour 6 et 7 : La partie dura encore 2 tours. [URL=http://www.casimages.com/i/151121115413490106.jpg.html][/URL] Tandis que les kataphrons avançaient péniblement vers la position d'Abaddon, celui-ci jouait à cache-cache avec eux et survécut sans qu'ils puissent le voir. Les kataphrons, simplement blessés par le dernier Noise Marine et l'obliterator, se contentèrent de faire des ravages avec leurs gravitons tuant 4 raptors, le dernier s'étant jeté à terre, et l'obliterator. Quant aux Onagres, ils ne réussirent pas à se défaire des SMC que les havocs avaient encore rejoints au corps à corps, et l'un des marcheurs fut même finalement détruit. Le cadavre du Tech Priest était donc aux mains des Chaotiques. Résultat de la Bataille : Space Marines du Chaos : 3 PV (Cible éliminée) Cult Mechanicus/Skitarii : 1 PV (Premier Sang) Victoire des Space Marines du Chaos ! Debriefing : Une chouette partie. Un tel scénario donne un vrai intérêt, une profondeur et surtout un vrai amusement à une partie. Cela a été un tout petit laborieux car, s'agissant d'un test du scénario nous avons dû l'ajuster un petit peu en cours de route. Nous avons notamment ajouté à ses règles (et mis à jour le scénario) le fait que les Attaquants comptaient comme arrivant de réserves au tour 1 sans quoi le fait d'arriver par le côté le plus proche de la table favorise trop les unités qui pourraient charger immédiatement leur cible dès le tour 1. Et nous avons aussi pu constater que 30% de l'armée du Défenseur déployée sur la table au départ, c'est légèrement trop peu : ça fait au maximum 2 unités moyennes en plus du Seigneur donc là encore contre une armée de càc, l'Attaquant peut éliminer toute l'escorte avec des charges au tour 2. Nous avons donc monté à 40% (mais seulement après cette partie) la limite des unités du Défenseur au déploiement pour permettre une partie plus équilibrée. Mais à part ça, le scénario marque nickel. La sauvegarde 4++ contre les tirs dans un rayon de 12 pouces autour du centre de table protège pas mal contre les tirs lourds ennemis (comme on a pu le voir avec les Noise marines et havocs qui n'ont rien fait au tour 1 et 2), sans parler des lignes du vue bloquées par le décor quand le seigneur Défenseur essaie de se cacher. Et l'interdiction de frapper en profondeur à moins de 12 pouces du centre du table permet d'éviter une mort imprudente quand, comme dans cette partie, le Seigneur tente de s'enfuir loin de son abri au risque de voir frapper en profondeur à portée de tir des armes capables de le tuer instantanément. Puis les unités en réserves obligatoires et leur capacité à arriver de n'importe quel bord de table permet à Défenseur et Attaquant de s'adapter aux réactions de son ennemi. Bref, il y a là le potentiel pour faire et refaire des parties vraiment sympas. Dans le cadre de cette partie, les SMC ont gagné mais l'égalité au minimum était à un jet de dés pour le Mechanicum. Les Kataphrons destroyers avec canons gravitons lourds sont monstrueux contre des SMC et surtout quand leur seigneur est en armure terminator. Abaddon a eu de la chance de survivre à leur arrivée. Il s'en est fallu d'un jet de sauvegarde invulnérable qu'il ne soit tué offrant 2PV de plus au Mechanicum et du coup l'égalité. Il aurait pu même tenter la victoire en s'emparant du cadavre de son Tech Priest s'il n'avait pas mis ses Onagres à un emplacement où je pouvais les engluer au corps à corps. Il faut dire que mon mon adversaire a aussi été malchanceux sur ses jets de réserve, ses Destroyers arrivant seulement au tour 4. En tout cas, je peux certifier que le Mechanicum est un adversaire très coriace. J'ai parlé des Kataphrons Destroyers Gravitons qui sont des monstres, mais les Ruststalkers sont de très bonnes unités aussi. Et les Electrofusils sur les vanguards ne coûtent quasiment rien et sont terribles contre n'importe quel véhicule. De même la quantité de tirs des tromblons plasma est non négligeable. Les Onagres n'ont pas été terribles par contre mais c'est surtout parce qu'ils sont apparus trop près de l'ennemi et se sont immédiatement faits engluer. Bref, je refais une partie scénarisée quand vous voulez ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Une touche d'optimisme Posté(e) le 21 novembre 2015 Partager Posté(e) le 21 novembre 2015 Hello. Les parties narratives sont vraiment des plus plaisantes, tant à lire qu'à jouer. La tienne me rappelle celle jouée par A. Chambers et J. Johnson, dans un vieux WD, dans laquelle Abaddon (déjà) tentait d'éliminer un chef ork. Rancunier, le despoiler. Merci pour ce rapport en tout cas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Helden Posté(e) le 21 novembre 2015 Auteur Partager Posté(e) le 21 novembre 2015 La tienne me rappelle celle jouée par A. Chambers et J. Johnson, dans un vieux WD, dans laquelle Abaddon (déjà) tentait d'éliminer un chef ork. Rancunier, le despoiler. Elle la rappelle d'autant plus que c'est de cette partie là que je me suis inspiré pour mettre en place ce scénario et c'est pour ça que je voulais jouer Abaddon. J'ai ce White Dwarf depuis une vingtaine d'années et je relis encore avec plaisir ce rapport de batailles là. J'aurais aimé pouvoir le jouer comme dans ce WD là, mais avec les règles V7, il y avait trop de possibilités que les SMC tuent le Seigneur ennemi dès leur arrivée si je n'ajoutais pas des conditions et des restrictions bien précises. Et surtout une fois le Seigneur ennemi tué, la partie s'arrêtait dans le scénario WD tandis que là j'ai voulu faire en sorte que le Défenseur puisse lui aussi gagner et rendre la monnaie de sa pièce à l'Attaquant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
felon Posté(e) le 21 novembre 2015 Partager Posté(e) le 21 novembre 2015 Très bon ! C'est vrai que le scénario fait toute la différence ! Tu as testé le truc avant de te lancer ? (histoire d'équilibrer au mieux) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Helden Posté(e) le 21 novembre 2015 Auteur Partager Posté(e) le 21 novembre 2015 Tu as testé le truc avant de te lancer ? (histoire d'équilibrer au mieux) Ben non : c'était cette partie le test, justement. D'où les petits ajustements en cours de route, mais sinon l'équilibre fonctionnait déjà plutôt bien. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gekko Posté(e) le 15 décembre 2015 Partager Posté(e) le 15 décembre 2015 super partie, bon scénario, super armées, bien choisies. La composition d'armée variée des deux côtés apporte aussi de l'équilibre à cette partie selon moi, en tous cas de la variété dans les différents coins de table. C'est bien de voir une armée récente comme le Mechanicum. On sent le scénario facile à basculer d'un bord ou de l'autre tout de même, versatile, ce qui est un peu stressant. Mais bon, le Rapport était au poil, un bien bon moment. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ivan Posté(e) le 18 décembre 2015 Partager Posté(e) le 18 décembre 2015 C'est très chouette, merci ! Et pour le rapport, et pour le(s) scénario(s) J'adore les parties scénarisées :-) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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