Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V7][règles]Couvert, aegis, et socle à socle


DamienW

Messages recommandés

Bonsoir,

 

suite au tournoi d'Ardias à Bordeaux ce weekend, une question me turlupine.

 

Contexte : mes wyvern sont entourées d'une aegis, à environ un demi pas autour d'elle. Le scénario spécial donnant un déploiement aléatoire, il n'y a personne d'autre autour, ce qui laisse toute latitude à mon adversaire blood Angel pour faire frapper un pod rempli de gens pas cool avec des fuseurs. Ceux-ci se collent socle à socle à l'aegis et ouvrent le feu sur les wyvern. Comme ce ne sont pas mes fuseurs à moi, ils touchent. Mon adversaire effectue ses pénétrations de blindage, m'occasionne 4 lourds. Comme la wyvern est cachée à largement plus de 25% de son tireur par l'aegis, je me prépare à lancer mes jets de sauvegarde de couvert.

 

Elément déclencheur : Le capitaine de l'équipe de mon adversaire intervient ! "Le fuseur est en socle à socle avec l'aegis, donc elle ne donne aucun couvert quand il tire sur une cible de l'autre côté."

 

Réaction : Devant mon adversaire qui ne sait plus où se mettre car il n'a rien demandé à personne et veut juste jouer tranquille, je demande où se situe ce point de règle. On me rétorque que ça se joue comme ça, sans justification. Je laisse couler, on joue un peu, puis je profite d'un temps mort pour solliciter l'arbitre sur la question (sans intention de revenir en arrière mais pour savoir), qui me répond que oui, c'est comme ça que ça se joue. Fin de long weekend de tournoi, il est fatigué, moi aussi, j'argumente un peu puis je laisse tomber.

 

Question, donc : sans douter une seule seconde de la bonne foi de mes adversaires, d'une part, mais détestant être pris pour un pinailleur d'autre part, j'ai relu les passages du livre de règles concernant ce qui définit un couvert, comment déterminer si une figurine est à couvert par rapport à son attaquant, et la définition d'une ligne de défense. Aucun de ces éléments ne mentionne le point soulevé, même si il est clairement indiqué que, pour le corps à corps, deux figurines en contact socle à socle avec l'aegis sont au contact l'une de l'autre, ça c'est acquis.

 

Donc, est-ce qu'il y a un passage qui m'échappe, ou est-ce qu'on fait face à de vieilles habitudes de jeu datant de l'époque où le fait d'être à plus ou moins de 2" de profondeur dans un décor avait de l'importance ?

 

PS : pas de réponse en forme de "oui c'est connu ça se joue comme ça". C'est avec ce genre de raisonnement qu'on conserve des habitudes de jeu acquises lors d'une version précédente ou d'une partie avec un adversaire pas très courant.

Modifié par DamienW
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui est caché qui importe...

 

A priori si le fuseur est collé à l'aegis, il y a des chances que tu ne soit pas caché à 25%... (de très fortes chances) donc que tu n'ai pas de couvert. (le couvert se regarde par rapport à la tête de la figurine/ voir l'arme) dans les deux cas, je pense que l'arme dépassait ou que l'angle de vue ne te permettait pas un couvert (il faut voir sur le terrain).

 

En tout cas "rien d'automatique".

 

Le fait d'etre à 2" dans un décor n'existe pas à ma connaissance en V7 (je n'ai pas joué avant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, plusieurs problèmes à mon avis.

 

Ligne de vue (GBB p.30, Désignez une cible) (GBB p.14, En gras) réelle

 

L’affût de l'arme ne compte pas comme étant valable pour tracer la ligne de vue.

 

On se place par rapport aux "yeux" du tireur pour la ligne de vue et que l'on considère que l'agis par conséquent ne cache rien par rapport à la cible.  Imagine toi derrière un parapet et regardant un voiture à 2m de toi, tu la verras des roues au toit.

 

 

Contexte : mes wyvern sont entourées d'une aegis, à environ un demi pas autour d'elle. 

 

Avec ceci, je ne sais s'il aurait pu être en contact avec la ligne et cela aurait pu te donner un peu plus d'argument pour bénéficier du couvert.

 

Mes deux sous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi déjà, un joueur extérieur est intervenu sur ta table, tu aurais pu demander (oui je sais c'est méchant, mais certains le méritent) une sanction, car même si il est capitaine, on ne doit pas intervenir sur une table autre que la notre, sauf si on demande un point de règle ou autre.

 

Pour le reste d'accord avec tout ce qui a été dit? Sauf si le marines était derrière les parties hautes de la ligne ou la ta wyvern devait être à 25% de couvert

 

Mais surtout si tu était à 0.5pas de la ligne lui ne pouvait pas être au contact!

 

Bubba

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Donc, ce que j'en retire, c'est que s'il n'y a pas de règle qui précise explicitement qu'une figurine collée à une aegis peut tirer sur une cible de l'autre côté sans devoir subir un couvert, la réalité des faits est qu'avec la hauteur d'une figu d'infanterie, les 25% seront impossible à avoir. Ca me va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.