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[SMarines] TACTICA V7 du codex Space Marines de la Bolter Academy


marmoth

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J'ai pas encore tout lu depuis hier, mais Marmoth, tu as tout faux, en tout cas lorsque tu donnes des exemples (je développerais plus en détail dès mercredi, là j'ai pas le temps, mais on peut discuter par MP si tu le désires).

 

Et juste un truc: oui mon chapelain dans ma Gladius, même lors de mes tournois en mode "ETC" me rend bien des services et est très utile. :mrgreen:

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Je viens de lire le tactica 4chan, je veux pas relancer un débat mais :
"According to the updated ITC Faq. "Vehicles with the Space Marines Faction in an Iron Hands detachment benefit from the Machine Empathy special rule even if they do not have the Chapter Tactics special rule." 

 

ça correspond à quoi ITC ? 

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Ok , donc ça fait foi ? Les tanks IH ont officiellement IWND ? 

Non.

Les conventions ITC s'appliquent aux tournois ITC, c'est tout.

Actuellement les règles 40k disent le contraire.

 

Je viens d'aller voir, et l'ETC est d'accord que les véhicules sans tactiques de chapitre n'en bénéficient pas. "A TFC under the Iron Hands Chapter Tactics does not benefit from the IWND special rule." p38 rulespack2015_v7

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Nettement plus lisible, merci !

 

Pour le scout, tu parle des snipers.  Pour 5 points de plus, avec un BL tu leur donne 2 tirs supplémentaires contre les cibles privilégiées.  C'est une bonne synergie.

 

Edit

 

Legion of damned non souligné

Modifié par Belesprit
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En fait, j'en ai bien la même définition, je me suis simplement mal exprimé dans mon message. Alors, mea culpa ! En plus, j'en ai peut-être donné une fausse critique, puisque finalement, moi aussi j'optimise mes listes (je préfère "rationnalise" ;p !) même si elles ne tirent pas vers le dur-béton !

Rationaliser est un mot plus expressif et moins sulfureux qu' "optimiser" qui est souvent pris à tord comme une connotation négative, je pense que je te piquerais ce mot dans mes futurs écrit :P

 

On est d'accord que les Assauts sont plutôt caca, même avec Kauyon (parce que bon, à part le retour de la "Charge après FEP des Vét', c'est toujours pas la joie). On est d'accord sur ça. 

Néanmoins, c'est unité assez typique des Marines, dont, j'imagine, presque chaque joueur doit avoir une unité dans un coin, ou en acheter pour sa Gladius, ou quoi, ou qu'est-ce.

Alors disons que ça le même rôle que les motos, mais en moins bien. Après, on essaye d'en voir les spécificités par rapport à sa rivale (FEP, Pod, Epée+Pistolet) et ça peut donner une analyse. Tu gardes toujours que c'est nul, mais tu cherches et tu proposes des trucs à l'attention des lecteurs. Je pense que ça peut aussi être un bon exercice pour un bon joueur, que de se creuser la tête sur les unités dîtes "molles" et d'essayer d'en tirer quelque chose.

Mes assauts sont sans doute les figs sur lesquelles j'ai pris le plus de soin (tige métalique pour les positions en vol etc) c'est pareil pour mes dreads, si je dis que les assauts c'est nul c'est pour ne pas que des newbe se cassent les dents.

J'ai déja donné des pistes plus haut sur comment jouer des assauts

 

Par contre dire que les assauts peuvent avoir le même rôle que les motos est faux pour la simple raison que les assaut n'ont pas acces à toutes les armes spé. Si on pouvait (comme les BA?) avoir 2 plasma ou 2 fuseur dans une escouade de 5 assauts réacteur je pense qu'on en verrait bien plus!

 

Pour moi c'est une fausse bonne idée de conseiller des trucs mous pour la bonne et simple raison que tout le monde est capable de trouver un combo mou:

- ouééé un chapelain avec des assaut quelle bonne idée! Et en fait non, ils vont retourner des GI mais le ferait deja sans chapelain

- si je mettais des evicerators et un gant au sergent? Et en fait non, si on compare la solidité et le prix (et le nb d'attaque de gant) d'une escouade de commandement à moto avec une paire de gant on voit que finalement c'est pas si génial

 

Le seul truc viable en mi dur (d'après mes essais) c'est le capichef réacteur et les assauts qui lui servent de fusible c'est marrant

J'étais trop désespéré pour essayer l'archiviste réacteur + assaut mais pour moi c'est trop aléatoire le tirage des pouvoirs

Reste les reliques RG notamment celle qui donne discretion mais ça j'ai pas encore testé, les reliques sont marrantes mais pas de quoi faire du dur encore

 

Effectivement, c'est une bonne idée de demander à d'autres joueurs ce qu'ils en font. Alors oui, encore, ça ne reste qu'une taxe. Mais peut-être que l'intervention d'autres joueurs peut donenr quelques pistes. Du genre "ben une fois, j'ai été surpris d'un Chap' à moto. Ah oui pourquoi ? Ben il a chargé avec de super loin et..."

 

Ce n'est peut-être pas un super coup à jouer en jeu. Mais que tirer de cette exemple totalement fictif :

 

- Que les motos ont une bonne capacité de projection (sans blague ?)

- Que du coup, ça peut chopper les petites unités chiantes

- Qu'en cas de couvert trop lourd, ça peut se permettre de charger

- Que le Chap' permet de faire ça avec un peu plus de sérénité.

 

Alors okay, c'est pas de la méga-opti, encore, mais ça a donné un rôle à un Chapelain qui ne soit pas de coûter le ^moins cher possible dans une tactique fond de cours.

Je n'ai pas trop saisis pourquoi tu parles de "il a chargé de super loin", zélote ne donne aucun bonus de ce coté

 

En fait cette remarque est tout aussi valable pour le techmarine: de base on ne sait pas trop quoi en faire il est polyvalent du coup une moto lui profite et ça lui permet survivre plus longtemps avec E5 et sa svg2+

La motos tabasse en V7 alors mettre une motos à qqn c'est rarement mauvais ;)

 

Mais si on regarde le chapelain, alors oui lui donner une E5 va lui permettre de mourir moins vite (et de ne pas perdre 90 pts gratos au passage)

Si on considère une gladius:

- Pour moi il peut surtout tanker 1pv sur une escouade de commandement et tenter de sauver des tirs PA3

Mais on a quand même vu mieux comme bouclier (même si avec un apothicaire faut voir)

Donc 20 pts de motos pour sauver des fuseurs d'une escouade de commandement je dis pourquoi pas

L'équiper plus me parait inutile, 4 A en charge de F6 (avec reroll) c'est suffisant pour espérer qq chose même si ça va pas faire de miracle mais c'est l'occasion de mettre un gant en plus dans l'escouade de com

- Sinon quitte à le mettre à moto on peut le mettre avec le MdC à moto et le booster, ça lui fera pas de mal, dans ce cas à la limite je verrais bien une hache NRJ

 

Encore une fois ça me parait des configs/combo totalement jouables mais il n'y a rien de dur là dedans

 

Même si dans le fond, ça ne restait qu'un exemple pour montrer que l'analyse d'une unité molle pouvait amener à aborder des thématiques de jeu assez primaires, qui seront toujours bonnes à relire pour les débutants et les faux débutants !

Comme dans le tactica orc de nagash c'est vrai que quelques notions de jeu de base SM pourraient être sympa dans un tactica.

Si vous avez qq idées à lister là je pense à:

- aller chercher un couvert dans un CàC: Grâce à "il ne connaitront pas la peur" si on n'en meure pas c'est pas très grave de perdre un CàC

- l'alpha strike: le SM est cher alors toute unité qui n'a aucun effet en arrivant (pas assez d'impact) et une protection trop legere pour essuyer des tirs nourris va souvent etre un peut molle

- ryan est un soldat de valeur: soignez votre placement, si vous devez avoir un survivant dans votre escouade tactique qui vient d'arriver en module cela doit être votre fig avec fuseur, un pitou CT4 qui se balade avec un fuseur dans les lignes ennemies c'est une vraie plaie

Si ryan n'a pas d'arme spéciale planquer le, il servira tot ou tard à prendre un tir en état d'alerte à la place de celui sur votre gros thon de service ou à tenter de finir un blindé adverse à la grenade antichar, qu'on peut lancer sur un char avant de frapper avec au CàC

Les SM sont comme des terrans 3-3 à starcraft, ce sont de vrais petits chuck norris. Globalement un tactique c'est quand même pourri au CàC mais imaginez un vet d'appui isolé c'est 3 attaques F4 en charge parfois on a de bonnes surprises

Même si ça ne retournera pas la partie il faut toujours tenter ce genre de feinte charger à 1 contre 4 et survivre c'est annuler une phase de tir adverse ;)

- Lorsque vous avez des fusibles dans une deva n'hesitez pas à les bouger en fonction du positionnement adverse

L'ordre des pertes sur une deva 4 armes lourdes doit être: les fusibles, 2 armes, le sergent, puis le reste des armes

- lorsqu'un dread arrive en module son dos c'est son point faible

On place toujours son dos en face du pod ou d'un batiment infranchissable.

On oriente toujours le dread de façon à ce que ce soit difficile pour l'ennemi de lui tirer dans le dos.

Si on en a, on utilise son infanterie sur place pour empecher l'ennemi de bien se placer pour tirer dans le dos du dread

 

C'est pourtant ce qui est avancé dans la présentation qui en est faite. Mais c'est bien de se rendre compte de la "sélectivité" des analyses :).

Ce qu'a écrit otto au début du tactica porte un peu à confusion en effet

 

Alors oui, c'est sûr, c'est du gros boulot. Et je serais content de pouvoir vous aider si vous le désirez. En l'état, et sans négativité aucune, ce post est plutôt "Avis d'otto (et de marmoth !) sur le Codex Space Marines".

Lol en effet, je suis d'accord on devrait carrément changer le titre du sujet :D

Mais ce ne serait pas exact, car ce que je pose comme "vérités absolues" ce sont uniquement les trucs que j'ai testé moi même, joué contre ou discuter avec plusieurs personnes qui les ont joué et qui donnent toutes le même avis

En tout cas plus il y aura d'intervenants meilleur sera le tactica
 

Un tactica devrait, pour moi, dégager de l'optimisme. Pas qu'il annonce la moitié du dex' comme inutilisable. On peut faire des choses de chaque unité. Pour certaines ça sera très dur et il y aura toujours mieux en comparaison pour plus facile ou moins cher. Tu te tires une balle dans le pied en jouant cette unité, c'est vrai, mais fait plutôt ça ou ça pour que la balle parte dans ton petit orteil. On peut rester réaliste sur une analyse tactique sans avoir besoin de cette agressivité (qu'elle soit réelle ou perçue...) de "c'est de la merde" ou "oui, ça sera peut-être un jour utile si tes astres sont alignés... Mais joue plutôt ça !)

Je suis toujours assez brusque dans mes énnoncés, surtout dans les sujets de discussion. Ça c'est totalement ma faute, je travaille la dessus mais c'est dur :P

J'essaie de soigner le style dans les tacticas et de mettre de l'humour plutôt que des nom d'oiseaux mais ça me demande un effort supplémentaire

Dans les sujets de discussion vu que j'écris deja des pavés je ne peux pas me relire 3 fois (enfin si je pourrais mais j'ai pas trop envie :P )

 

En tout cas je suis ravi que peu de personnes s'enervent à cause de ça merci à tous pour votre magnanimité :)

 

Et on parle de dur/de mou/de mi-dur/ de moyen, mais à quoi ça correspond, en fait ? Question rhétorique pour ma part, (encore que) mais si vous faîtes ce choix, pourquoi ne pas proposer un code couleur de dureté ? Genre, vert c'est bon en dur (donc partout en dessous), jaune en mi-dur/mi-mou, rouge, c'est liquide, etc. Ca sera orienté selon une certaine direction et il y en aura toujours vous critiquer sur ça, mais au moins vous aurez une ligne claire d'analyse.

C'est une très bonne idée.

En plus ça pourra servir dans les explications sur la conception de liste (exemple je veux jouer une unité en rouge il ne doit pas y en avoir d'autre dans la liste sinon vous allez dans le mur, pour parler cruement)

 

Sans trop d'explication juste pour voir si vous etes d'accord sur le fond:

 

[spoiler]

Tactiques de chapitres:

ultramarine jaune si on se focus vraiment sur un alpha strike avec des pods vert

WS vert

IF jaune si on se focus vraiment sur les vet d'appui/deva/emplacement d'arme vert

BT rouge si on se focus vraiment sur les escouades de croisés et des formation de Land raider à gros format jaune

IH jaune si on se focus vraiment sur du centurion deva du blindé vert

Salamander jaune

RG rouge avec kauyon à gros format jaune

 

capitaine vert

chapelain rouge

archiviste vert

Techmarine jaune

Serviteur rouge

 

Garde d'honneur jaune

Escouade de commandement vert

Vet d'appuis vert

Vet d'assaut rouge

Termi d'assaut jaune

Termi rouge

Dread rouge

Dread vénérable jaune

Ironclad vert

Légion des damnés jaune

Centurion d'assaut jaune

 

Tactique jaune

Scout jaune

Croisés vert

 

Module vert

Rhino jaune

Razor jaune

SM d'assaut rouge

Moto SM vert

Moto scout jaune

Moto d'assaut vert

Speeder jaune

Speeder storm jaune

Stormtalon jaune

 

Devastator vert

Centurion devastator vert

Thunderfire vert

Predator jaune

Vindicator vert

Wirlwind rouge

Stalker jaune

Hunter rouge

Land Raider jaune

LR Crusader jaune

LR Redeemer jaune

Stormraven jaune

[/spoiler]

 

- Savoir à qui l'on s'adresse : débutants, joueurs un peu expérimentés, joueurs très expérimentés, joueurs qui aiment le dur, joueurs "casual". Simplement se poser à deux et se décider sur "à qui l'on s'adresse".

- Faire un sommaire des points à aborder : traite-t-on d'abord des tactiques de chapitre ou des unités ? Des formations ou des unités seules ? On fait des petits articles "synergie d'armée" ou pas ? Une analyse de liste-type ou pas ? D'ailleurs, ces tactiques de chapitre,  on en fait une partie dédiée ou on en parle dans le corps d'analyse des unités ? Bref, c'est encore des choix à faire auxquels il faudra se tenir ou pas, mais l'important c'est d'avoir une certaine homogénéité.

Tiens par exemple, c'est mieux de traiter les unités une par une, ou en comparaison/opposition ? Les deux techniques ont leur avantage, à mon sens.

- Soigner la mise en page, l'expression, et tout ce qui feront d'un article quelque chose d'agréable à lire. L'intro de votre "tactica", si elle a le mérite de poser les objectifs de l'article, a ce côté de "c'est mon avis, si t'es pas content, tu fermes ta gueule". *

- Perso j'aimerais que tout le monde y trouve un interet

- Il faudrait voir avec Otto, c'est lui qui fait la mise en page

Perso j'aimais bien la première partie d'Otto avant qu'il modifie son post pour les considération en dur, comme ça les experts ont directement qq conseils sur le jeu dur.

J'aimais l'effet d'introduction que ça donnait, les déja expert peuvent s'arreter de lire après, les autres continuent

On aurait mis des considération plus générales sur la créa de liste ensuite

Puis détails des entrées

Les synergies particulières

Les préjugés

Quelques exemples de liste

Enfin pour les newbe (ou pas) des conseils stratégiques de base

Je sais normalement on commence par les bases mais là ce serait l'occasion de faire un truc original, moins on en sait plus on lit (ce qui est logique après tout)

- Je pense que traiter les entrèes toute de la même façon voir dans l'ordre du bouquin est une erreur et n'est pas toujours constructif.

Certaines unités s'opposent (Vet d'assaut termi d'assaut garde d'honneur) d'autres font tellement de truc tres bien qu'il faut les traiter seules (escouade de comm) d'autres s'expliquent en groupe (les dreads) certains semblent faussement opposables (motos d'assaut/speeder deva/predator thunderfire/WW)

Alors certes il est difficile de se passer d'une présentation de chaque unité peut être qu'il faudrait mettre ça dans les synergie ou carrément à part (j'ai appelé ça les préjugés en attendant de trouver mieux)

 

En fait, tu l'as peut-être présenté trop tôt. C'est encore trop brouillon à mon sens. Mais courage, ça peut être un super beau projet de communauté !

Justement non, beaucoup de personnes ont donné des pistes interressantes, comme le petit bébé de nagash (même s'il était un peu ronchon) car j'ai adoré le coté ludique de certains "exercices" dans le tactica orc, même s'il ne va pas au bout de l'idée

Faire un tactica c'est pas si simple et essayer d'adapter des bonnes idées une fois qu'on a commencer d'une autre façon c'est pas toujours pratique

Toutes les bonnes idées sont bonnes à prendre
 

Je pense pas que tu aies tout lu , ou bien lu.
Certes c'est en anglais et il y a (vraiment) beaucoup de sarcarsmes(j'adore!) mais il explique de manière concise pourquoi une unité est utile ou pas dans une liste SM (genre les SMA , vendu par GW comme spécialiste du CAC masi qui en fait ne l'est pas ...) , pourquoi il ne faut pas équiper son sergent d'un combi ou d'une arme de CaC , ...
Et d'autres subtilitées entrée de codex par entrée de codex , et parfois le pavé est assez concéquent...

Ce que je reproche surtout c'est que trop d'infos tue l'info, parfois c'est pas assez clair.

Parfois même à la deuxième lecture on ne sait pas vraiment si l'unité est efficace pour son prix ou pas

Modifié par marmoth
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Comme je l'ai déjà dis un peu plus haut, catégorisé des unités en "mou", "dure", "mi-molle", "chuck norris", c'est le début des emmerdes. Il n'y a pas d'unités molles (enfin si, quelques unes, mais si peu) si tant est que la liste est bien construite et que le joueur sait la maîtrisée. Il faut plutôt traiter les synergies. Les unités prises à part entière doivent être traitées de façon généraliste.

 

Et comparer une entrée codex avec une autre, c'est juste nul. Désolé de dire ça, mais elles n'ont pas forcément le même rôle attribué DANS UNE LISTE.

 

Il faut réfléchir à un tout. A partir du moment où l'on prend des unités une par une, alors ce doit être fait de manière le plus impartial dessus.

 

Je vois par exemple que les dreads standards sont décriés. Ok, en format CAD, pourquoi pas, y'a peut-être mieux. Mais en Gladius, ils sont très bons. C'est un exemple, mais y'en a d'autres. C'est juste pour essayer de vous aiguiller au mieux que je dis ça heing, c'est sans animosité aucune.

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- 3 niveaux: "bon" "normal" "tres passable" permet aussi de donner une vision synthétique du codex, une vision qui disparait au fur et à mesure qu'on rempli le tactica d'infos

 

Par exemple le lien de 1d4chan est sympa mais parfois il y a tellement d'infos qu'au final la conclusion c'est bien/pas bien (même si c'est jamais blanc/noir) est inexistante.

La couleur donne juste une info sur: "en moyenne de ce qu'on peut faire avec cette unité, est ce souvent payant?"

Les motos sont inévitablement en vert

Ce qui est jaune passe globalement en mi dur et on peut faire qq liste à base de ça, on peut même trouver des combo digne du vert parfois

En rouge c'est souvent compliqué, mais il peut y avoir quelques niches interressantes (ou pas...)

 

Genre je veux faire du méga bourrin: j'évite le rouge deja

J'ai roulé sur mon adversaire alors qu'on était sensé jouer mi dur: ah oui en fait dans ma liste c'est pas mal vert, elle était peut etre un peu trop porcasse en fait, même si j'en avais pas l'impression

 

Alors non vert jaune rouge ça ne suffit pas pour qualifier une liste (il faut voir la liste) mais au moins ça peut donner une vague premiere idée

 

Il y a qq entrées dont je ne suis pas sûr mais bon je vous laisse juge

 

- Pour les comparaisons, en fait je parle plutôt de cas particulier, exemple, je joue un LR qu'est ce que je mets dedans?

On voit de suite qu'entre les gardes d'honneur les termi d'assaut et les vet d'assaut ça peut se bousculer et que discuter de ça dans le tactica peut apprendre à un newbe à considérer ses options de choix

Je pense que ce serait l'occasion d'un petit exercice sympa$

 

A partir du moment ou on ne joue pas trop dur beaucoup d'unités peuvent se substituer les unes aux autres, pour un effet forcément pas identique mais proche: Un pred pour une deva, des speeder plutôt que des moto, des assauts plutôt que des motos (oui je l'ai dit! mais c'est à vos risques et périls^^)

 

Je vois par exemple que les dreads standards sont décriés. Ok, en format CAD, pourquoi pas, y'a peut-être mieux. Mais en Gladius, ils sont très bons.

Format CAD? que cela veut il dire?

Pourquoi sont ils meilleurs en gladius?

Modifié par marmoth
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CAD= combined arms detachment. Autrement dit, le bon vieux schéma interarme du livre de règle. Désolé pour le raccourci peut-être un peu trop rapide.

 

Les dreads sont meilleurs en Gladius pour diverses raisons, mais dont les principales sont quand même évidentes: opé ++ (objectif sécurisé) et pod gratuit (en double demi compagnie, bien-sûr).

 

Pour 100 pts, tu poses 2 unités opé ++ sur (ou proche) d'un objectif, dont une avec un fort impact au close, donc devient une menace (en plus du tir de multi-fuz, toujours bon à prendre). C'est un ratio vraiment bon.

Modifié par Attila30
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J'étais pas pres de trouver je l'ai pas vue venir l'abréviation en anglais :P

 

Sinon techniquement dans la gladius pour moi les com' que j'ai fait sur les dreads sont les mêmes: ironclad en 1 et dread vénérable à la limite (le tir de MF il est encore  meilleur à prendre avec CT5!)

T'as beau être super opé, si t'es pas solide ça le fait pas, en mi dur le dread standard ne tient pas longtemps

Le dread standard n'est pas injouable mais bien plus mou quand même

 

@marmoth, j'aime bien l'idée de l'utilisation des couleurs que tu avance pour catégoriser les unités.

Il faut rendre à Valanghe ce qui est à Valanghe ^^

 

Sinon pas d'erreur donc? Je laisse le vindicator en vert par exemple?

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Je serais plutôt parti là dessus pour les couleurs :

[spoiler]ultramarine vert

WS vert
IF jaune
BT rouge si on se focus vraiment sur les escouades de croisés et des formation de Land raider à gros format jaune
IH jaune ou vert selon la liste
Salamander jaune
RG rouge avec kauyon jaune

capitaine vert
chapelain jaune
archiviste vert
Techmarine jaune
Serviteur rouge

Garde d'honneur rouge en land raider jaune
Escouade de commandement vert
Vet d'appuis vert
Vet d'assaut rouge
Termi d'assaut jaune
Termi rouge
Dread rouge et jaune si double demie
Dread vénérable jaune
Ironclad vert
Légion des damnés jaune
Centurion d'assaut jaune si land raider ou pod attaque rapide, sinon rouge

Tactique jaune
Scout jaune
Croisés rouge

Module vert
Rhino jaune
Razor jaune
SM d'assaut rouge
Moto SM vert
Moto scout jaune
Moto d'assaut vert
Speeder vert
Speeder storm jaune
Stormtalon jaune

Devastator jaune
Centurion devastator vert si grav canon
Thunderfire vert
Predator rouge
Vindicator jaune
Wirlwind jaune
Stalker jaune
Hunter rouge
Land Raider jaune
LR Crusader jaune
LR Redeemer jaune
Stormraven rouge[/spoiler]

 

Je pense rajouter des lignes en intro sur les généralités des spaces marines, rappelées par Attila. (ATSKNF, grenades)

Et pourquoi pas quelques illustrations de choses qui marchent.

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Alors les différences:

ultra vert ? si tu ne bâtis pas ta liste pour profiter un max de la doctrine tactique c'est quand même moyen non?

chapelain jaune? Pour moi il est moins utile qu'un techmarine mais bon

ok pour la précision pour les gardes

Pour le dread vous avez testé des ironclads à la place dans des demies compagnies?

ok pour la précision pour les centurion d'assaut

Croisés rouge ? Je ne comprends pas comment ils pourraient etre moins bien que des tactiques

Speeder vert ? C'est fragile quand même non?

Devastator jaune ? Pour moi c'est l'un des meilleurs soutiens pourvu qu'on lui mette du LM CL

Ok pour la précision sur les Centurion devastator

Predator rouge ? C'est peut être un peu sévère, la version full laser me parait totalement jouable en mi dur

Vindicator jaune pourquoi pas

Wirlwind  jaune pourquoi pas

Stormraven rouge ? Là je veux bien que tu m'expliques je te trouve sévère

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La tactique ultra est forte, et toute armée profitera de ces bonus je trouve.

Le chapelain est cher certes, mais il peut servir à fiabiliser une unité, il est meilleur qu'un capitaine de base, seuls les équipements permettent à ce dernier de rester bon.

Je joue majoritairement des ironclad, et ils font gagner des parties quand ils sont super opé.

Je n'aime pas les croisés, mais c'est vrai que peut être pas rouge ... C'est surtout une conséquence de la tactique de chapitre, comme ils l'imposent je trouve que ça les place en dessous.

Speeder est fragile mais avec un tel potentiel, souvent négligé par l'adversaire. Je le joue soit en LM+BL soit en 2BL.

La dévastator est utile, mais pas très forte, j'en joue parce qu'il le faut, et qu'un chapelain avec le Hunter Eye améliore bien les CL.

Le predator est en carton je trouve, et coute un bras, je préfére encore une déva CL qui peut bénéficier d'un couvert, voire se jeter à terre.

Le vindicator a un trop faible rayon d'action pour moi, et il reste fragile.

Il y a des choses à faire avec le wirlwind, ne serait-ce que parce qu'il fait du tir de barage, et indirect.

Le stormraven n'est pas très solide, n'a pas une grosse puissance de feu, et coûte un bras. Je considère que c'est un handicap de jouer avec.

 

Bien sûr ce n'est que mon avis et je suis preneur de remarques de tout le monde.

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- En fait pour les tactiques de chapitre je trouve qu'en général il faut que la liste soit construite autour pour être en vert, je trouve qu'il y a matière quasiment pour tous les chapitres (sauf une paire style BT RG sans kauyon) de faire quelque chose de bourrin.

Cela me dérangerait pas au final de tout mettre en jaune à la base

 

Par exemple en WS on va prendre des motos naturellement car c'est le fluff des WS mais si t'en mets pas beaucoup au final c'est plus si puissant que ça, pareil pour les ultra, si tu prends pas de deva et que tu prends des speeder plutot que des moto d'assaut qui reroll pas les "1" lors des doctrine etc

Par exemple IF full vet d'appui le rerool des "1" systématique sur les munitions et plein de deva ça doit faire carrément bobo

 

- Le chapelain fiabilise une unité mais à quel prix... Certes c'est un must have avec des centurions d'assaut voir des termi d'assaut mais son prix fait que dans ce cas il sera tout au plus jaune car la taxe est élevée. Sinon bah c'est quand même pas la joie et ne mérite que rouge

Un archiviste préscience ne fait il pas le boulot par exemple?

Oui il faut que le pouvoir passe mais pour 25 pts t'as quasi le même effet mais squi en plus fonctionne pendant la phase de CàC adverse et potentiellement les tours suivants!

 

- Donc c'est bien ce que je disais des ironclad c'est bien mieux, des vénérables c'est pas si mal et reste le dread en dernière position.

Alors oui le dread de base est 25 pts moins cher il est quand même super opé dans une gladius mais ça reste le pire choix.

Il ne faut pas oublier qu'on ne juge pas les bonus de la gladius mais le dread, il faut vraiment que le bonus de la gladius combote pour changer la couleur et ça combotera mieux avec les autres type de dread.

Je veux bien qu'on rajoute l'annotation mais essaie le dans tes prochaines parties tu verras que quand ton dread fais que 1 tour ou 2 max sur la table ça vaut rouge

 

- Là c'est pareil je pense qu'il faut considérer les croisés sans prendre trop en compte la tactique de chapitre.

Les fusibles pas chers, l'arme énergétique supplémentaire franchement on pourrait les prendre sans prendre les BT tout le monde en prendrait à la place des tactiques donc vert non?

 

Du coup j'avais fait cette analyse: je les mets vert, ils ont un tactique de chapitre rouge en moyenne ça fait jaune, donc en mi dur ça passe, si tu joues autre chose évidemment ça tire la liste vers le rouge

 

- Ok pour le speeder c'est vrai qu'il est fragile mais compense pas les degats potentiels

 

- Si j'ai mis les deva en vert c'est car la situation de jeu permet souvent de les buffer facilement.

Vous avez un decor + un thunderfire qui le renforce, un archiviste divination pour la reroll, elle peut se jeter à terre...

Je trouve que sans le faire forcément expres la deva va souvent gagner indirectement des petits plus.

Et la deva surtout se suffit très bien à elle même, à la différence des autres soutiens nécessitants souvent d'autres entrées pour bien fonctionner

 

- Ok pour le predator, trop cher en version CL vis à vis des deva donc rouge

Le pb de la version AC BL étant que ça bouffe un slot de soutien même en escadron et ça c'est pénible

 

- Le stormraven peut faire tirer 4 armes non? (+ l'esprit de la machine)

Certes la puissance de feu va diminuer avec l'épuisement des missiles mais  ça reste violent non?

Potentiellement 3 missiles F8 PA2 + MFj (ou LMC) + CLj pendant un tour ça calme

Tu le trouves peu solide par rapport à quoi? Certes il est cher et à format moyen il est dur à sortir mais il est bien plus efficace qu'un stormtalon je le laisserais en jaune comme le land raider

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Par exemple en WS on va prendre des motos naturellement car c'est le fluff des WS mais si t'en mets pas beaucoup au final c'est plus si puissant que ça

 

Ah bon??? WS, c'est du désengagement sur tout le monde, et rien que ça, bah ça justifie le fait que c'est très fort. Même sans motos. Des centurions (entre-autre) qui se désengagent, y'a pas besoin d'avoir une moto pour comprendre que c'est fort. Ils ne se font plus engluer contre des unités de merde qui n'ont aucune autre vocation sinon (genre 5 scouts, bon sinon ça prend les objos les scouts^^).

 

Un archiviste préscience ne fait il pas le boulot par exemple?

 

Là encore, pas forcément. Si ta liste s'oriente sur pas mal de psy, alors oui, peut-être. Sinon, ton archi seul aura du mal à lancer des sorts intéressants. Donc un chapi peut être plus intéressant (bien qu'un techmarine sera meilleur dans ces cas là pour le bonus qu'il apporte via la fortif' d'un décor qui profite à l'ensemble de tes unités potentiellement).

 

- Donc c'est bien ce que je disais des ironclad c'est bien mieux, des vénérables c'est pas si mal et reste le dread en dernière position.

Alors oui le dread de base est 25 pts moins cher il est quand même super opé dans une gladius mais ça reste le pire choix.

 

Non, non et non! En aucun cas il est meilleur. Il faut voir que pour 2 clads, tu as deux dreads standards et 70 pts de rab'. Et t'en fais des choses avec 70 pts dans une liste (et sans parler d'une Gladius). Bref, tu as des avis trop figés Marmoth, et vraiment pas objectif, mais alors pas du tout.

 

Les vénérables sont à mes yeux les plus mauvais justement, pour un surcoût qui ne le rend même pas plus costaud dans un monde où les véhicules se font défoncer aux PC perdus, bien souvent, avec de la satu F6/7.

 

- Ok pour le speeder c'est vrai qu'il est fragile mais compense pas les degats potentiels

 

Sauf qu'un speeder, ça va vite, ça peut rester en réserve, ça grève pas le budget en point d'une liste, et ça peut faire le voleur d'objo de dernière minute en fin de game de par son statut d'antigrav rapide et n'étant pas une menace prioritaire.

Modifié par Attila30
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Un sujet intéressant que ce tactica ! Et on voit bien que les avis divergent ^^

Ma pière de joueur trop casual à mon goût, mais qui aime optimiser ses listes et sortir autre chose que les classiques "centudev/motos/thunderfires/etc" :

Les synergies sont ce qu'il y a de plus important ! Comme dit par plusieurs personnes, une liste bien montée et bien maniée pourra souvent en remontrer à des listes "clés en main" ou encore "yeux bandés" jouées par des joueurs qui ne la maîtrise pas !
une unité forte restera une unité forte, c'est sûr, mais si on a monté sa liste en pensant à comment gérer telle ou telle menace, ça passe ! (Bien sûr, je ne parle pas de monter une armée liquide, parce que certaines unités le sont, et même bien maniées, elles se feront exploser ! ;))

Bref, ce que je veux dire par là, c'est que les codes couleurs donnent des indications, mais peuvent changer si les unités sont sélectionnées dans tel ou tel contexte ! Et je pense que les précisions / évolutions de couleurs sont nécessaires dans pas mal de cas (comme vous le faites pour certaines unités)

Par exemple (et là où je rejoins Attila), le trait WS va largement booster beaucoup d'unités ! Le désengagement est vraiment fort ! Un dread podé ou des termis d'assaut apprécieront cette règle qui les rendra meilleurs !
Les SMA reacteurs sont naze ... (à mon grand regret ^^) mais ils sont un peu moins mauvais dans une gladius avec 2LF et super op !
Un dernier exemple déjà cité : le land speeder est pas terrible en soit, mais à 50pts avec 2BL, il occupe plus qu'honorablement le slot AR de la gladius pour les raisons citées plus haut (re-Attila ... il est plein de bonnes remarques ce gars là ! ! ;) )

Enfin bref, je ne vous l'apprend pas, la synergie est quelque chose de vital dans les listes, et je pense que c'est interressant de le faire ressortir dans les nuances de codes couleur !

En tout cas, gros boulot, et merci à vous ;)
va y avoir du taf avec toutes les formations qui sont sorties :) Modifié par odibius
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