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[W40K] Tournoi 6 Dés de la Peur Part 1/3 - DA/IH Vs. Démons/Khorne


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Ce samedi avait lieu le tournoi des 6 Dés de la Peur dans le Loiret, tournoi sur un jour/3 parties, en équipe de 2 à 2x1000 Pts limité à 3 PM par alliance et avec uniquement des détachements CAD, pas de formation.

Fuilogar et moi y étions présent avec une alliance de Dark Angels et de Iron Hands.

Nous avions prévu deux listes conjuguées amusantes sur la base d'une grosse batterie d'artillerie avec 3 whirlwinds et 2 canons thunderfires, couverts par 3 centugravs et plein de scouts snipers, avec deux escouades de chevaliers noirs de la Ravenwing menés par un Captain America (sans bouclier éternel) et 2 escouades fuseurs en pod. L'idée était de faire un gros alpha-strike et d'obliger l'ennemi à venir nous chercher tout en éliminant avec les pods et notre petite deathstar à moto les éléments ennemis dangereux.

 

Voici nos listes :

 

Dark Angels :

 

QG

- Archiviste à moto avec auspex

- Archiviste avec auspex

 

Troupes

- 5 Scouts snipers/capes

- 5 Scouts

- 5 Tactiques avec fuseur/combi-fuseur dans un drop pod

 

Elite

- Escouade de commandement de la Ravenwing avec apothicaire et champion Ravenwing

 

Attaque rapide

- 4 Chevaliers Noirs de la Ravenwing

 

Soutien

- Whirlwind

- Whirlwind

- Whirlwind

 

 

Iron Hands :

 

QG

- Maitre de Chapitre à moto avec bouclier tempête, armure d'artificier et gantelet

 

Troupes

- 5 Scouts snipers/capes

- 5 Scouts snipers/capes

 

Elite

- Escouade de commandement avec 4 fuseurs, bouclier tempête en drop pod

 

Soutien

- 3 Centurions Devastators gravitons

- Canon Thunderfire

- Canon Thunderfire

 

 

 

Pour notre première partie, nous avons affronté l'équipe des Bouchers Chartrains et leur alliance de démons et de Khorne Daemonkin.

Leurs armées étaient superbes et Papyrus (joueur Démons ) a gagné le prix de peinture. Son Broyeur d'âmes et l'un de ses chars de Slaanesh étaient d'impressionnantes conversions (même si hélas le char en question s'est pris un livre des règles sur la figure avant même la première partie et a été plus ou moins ravagé dans l'accident).

Voici leurs listes :

 

Démons :

 

QG

- Héraut de Tzeentch sur disque niveau 3 avec Grimoire (Démonologie maléfique, Divination)

- Héraut de Tzeentch sur disque niveau 3  (Démonologie maléfique, Divination)

 

Troupes

- 10 Horreurs (Démonologie maléfique)

- 10 Horreurs (Démonologie maléfique)

 

Attaque rapide

- 8 Hurleurs

 

Soutien

- Broyeur d'âmes de Nurgle avec bombardement de phlegme

- Cavalcade de 3 Traqueurs de Slaanesh

 

 

Khorne Daemonkin :

 

QG

- Buveur de Sang avec hache force D

- Héraut de Khorne sur Juggernaut

 

Troupes

- 10 Sanguinaires (x2 ?)

- 10 Cultistes

 

Attaque rapide

- 14 chiens de Khorne

- Heldrake avec conflagrateur

 

[url=http://www.casimages.com/i/151206010212284461.jpg.html]151206010212284461.jpg[/URL]

 

Mission ETC N°2 :

- Eternal War : Croisade avec 4 objectifs à 3 points (les objectifs 1 et 4)

- Maelstrom of War : Purifier & Contrôler (avec 2 objectifs max pouvant marquer par tour)

- Delta des Kill Points en annihilation

Déploiement : Frappe d'Avant-Garde

Côté de table gagné par les Démons/Khorne qui choisirent le côté avec 3 objectifs Croisade

Initiative gagnée par les Dark Angels/Iron Hands qui choisissent de commencer

Combat nocturne : non

Trait de Seigneur du Maître de Chapitre Iron Hands : +1 pour voler l'initiative, relance des réserves

Trait de Seigneur du Buveur de Sang :Dissimulation dans les ruines (et la table était couverte de ruines)

 

 

Commentaire d'avant-partie :

 

Les démons sont une armée que je connais bien et l'armée Khorne Daemonkin n'est pas très différente.

Côté démons, il y avait une mini screamerstar, chose que j'estimais gênante mais sans plus pour mes motards et notre batterie d'artillerie.

Les chiens de Khorne non plus ne m'effrayaient pas trop car pour en avoir jouer beaucoup (mais pas sans peur comme ceux là), je savais que leurs attaques avaient beau être nombreuses, elles ricochaient souvent contre les armures énergétiques. Le Heldrake et le Broyeur étaient dangereux pour moi avec leurs gros tirs PA3 mais nos fuseurs et gravitons pouvaient gérer le Broyeur et on pouvait espérer un Heldrake en retard. Le Buveur de Sang m'inquiétait un peu car il pouvait massacrer notre Captain America à moto et je ne savais pas trop comment l'éliminer facilement.

Là où j'ai été surpris, c'est de voir autant d'invocation : je pensais que ça ne tiendrait pas en alliance à 3PM. Mais les démons avaient tous les PM de cette alliance. Cette capacité à augmenter très vite le nombre d'ennemis à abattre m'inquiétait beaucoup, surtout dans une partie à objectifs.

 

Déploiement :

 

[url=http://www.casimages.com/i/15120601164089598.jpg.html]15120601164089598.jpg[/URL]

 

Les Whirlwinds et les canons thunderfires furent déployés dans notre coin de table, couvrant une bonne partie du champ de bataille. Les scouts snipers furent placés dans les 3 ruines de notre coin de table, dont une escouade sur l'objectif 6 et une autre sur l'objectif 2. Comme il n'y avait pas d'arme de tir PA2 en face, les centugravs furent posés en plein milieu, à découvert, à côté de la deathstar à moto. Les autres chevaliers noirs étaient sur le flanc gauche, pour approcher au plus vite de ce qu'ils croyaient être un objectif Croisade mais qui s'est révélé en fait être l'objectif 5 après vérification. Plus tard, les scouts restants s'infiltèrent dans le coin à gauche, là encore pour aller prendre un objectif 5 en fait inutile.

 

En face, les Cahotiques posèrent des horreurs roses dans les ruines avec dissimulation sur les objectifs 3 et 5 et les cultistes sur l'objectif 4.

Broyeur, Chiens, Buveur de Sang et Héraut de Khorne était sur le flanc droit. Les chars de Slaanesh étaient en plein centre et la screamerstar juste derrière.

Les chiens ne scoutèrent pas.

Les sanguinaires et le Heldrake étaient en réserves.

 

Tout ce beau monde était bien regroupés, de belles cibles pour nos nombreux gabarits de barrage. Nous avions hâte de pouvoir tester notre alpha-strike !

...

Sauf que sur un 6, les Chaotiques nous volèrent l'initiative !

 

 

Tour 1 des Démons/Khorne :

 

Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 1, Assassinat, Derrière les lignes ennemies

 

[url=http://www.casimages.com/i/15120601270211440.jpg.html]15120601270211440.jpg[/URL]

 

Les chars de Slaanesh foncèrent droit devant, dépassant l'objectif 1 pour se placer juste face à la deathstar à moto.

Les chiens de Khorne contournèrent le terrain par la droite.

Le Broyeur d'Âmes avança tout en gardant une patte dans un couvert.

Le Buveur de Sang, restant au sol, avança vers le centre de table.

 

Sur la gauche, la screamerstar se plaça face aux scouts imprudemment infiltrés. Le héraut de Tzeentch rata son jet de Grimoire.

 

Pendant la phase psy, les démons lancèrent Prémonition et invoquèrent un héraut de Tzeentch de plus et 3 drones de la peste.

Un héraut tira aussi avec les éclairs de Tzeentch mais perdit 1PV en péril Warp.

 

Le Broyeur d'âmes secoua et détruisit l'arme d'un Whirlwind.

 

Puis la screamerstar massacra les scouts et consolida pour prendre du même coup les objectifs Derrière les lignes ennemies, Assassinat et Premier Sang.

 

[url=http://www.casimages.com/i/151206013349240544.jpg.html]151206013349240544.jpg[/URL]

 

 

 

Tour 1 des Dark Angels/Iron Hands :

 

Objectifs tactiques : Puissance de feu écrasante, Sécuriser l'objectif 3, Chasseur de Sorciers

 

L'objectif 3 était en plein coeur du camp Chaotique, inatteignable.

 

Le drop pod de l'escouade de commandement fuseurs avec l'archiviste à pied se posa au centre la table pour prendre l'objectif 1.

Durant la phase psy, l'archiviste lança Pressentiment sur son escouade mais sa Prescience fut abjurée.

 

Pour atteindre les objectifs Chasseur de Sorciers et Puissance de Feu écrasante, les Canons Thunderfire essayèrent de sniper les hérauts de Tzeentch sur disque mais leurs tirs dévièrent et ils blessèrent juste un hurleur.

Les snipers ne réussirent pas non plus à tuer de héraut en tir de précision mais eurent tout de même un hurleur.

Un whirlwind tira aux missiles normaux sur un gros pack d'horreurs bien groupées avant qu'on lui apprenne qu'ils avaient une 2+ de couvert relançable (car démons de Tzeentch) dans leur ruine avec le trait de seigneur du Buveur de Sang et donc il ne tua personne.

Les autres tirs de snipers, de whirlwinds et du drop pod tuèrent 2 chiens et blessèrent le héraut de Khorne.

Enfin les 4 fuseurs et les centugravs visèrent tous les Buveur de Sang qui fut tué net sous le flot de blessures reçues : point de Tuez le Seigneur de Guerre.

 

Pendant ce temps-là, la deathstar à moto fit exploser un char de Slaanesh au tir et chargea les deux autres, qui explosèrent aussi, mais 2 chevaliers noirs furent tués dont un dans l'explosion.

Les 4 autres Chevaliers Noirs chargèrent les drones tout juste invoqués. Un fut tué au tir et les deux restants dans l'assaut. Les Chevaliers Noirs consolidèrent en retrait, s'éloignant de la screamerstar.

 

[url=http://www.casimages.com/i/151206015511893728.jpg.html]151206015511893728.jpg[/URL]

 

Résultat à la fin du tour 1 :

 

Démons/Khorne :

- Maelstrom of War : 2 PV

- Kill Points d'annihilation : 1

+ 1 PV de Premier Sang

Total = 4

 

Dark Angels/Iron Hands :

- Maelstrom of War : 0 PV

- Kill Points d'annihilation : 3

+ 1 PV de Tuez le Seigneur de Guerre

Total = 4

 

 

Aussi bête que ça puisse paraître, est-ce parce que la première partie du matin était dans un temps très court, parce que nous avions mis du temps à commencer ou parce que la phase d'invocation avait pris du temps, quoiqu'il en soit, nous n'avions le temps que pour un 2e tour.

 

 

Tour 2 des Démons/Khorne :

 

Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 1 et 3, Puissance de feu écrasante

 

L'objectif 3 était tenu par les horreurs dans leur ruine : objectif tactique atteint.

 

 

Les sanguinaires restèrent en réserves mais le Heldrake arriva. Entre son souffle et les tirs de Tzeentch des hérauts sur disque, l'escouade de 4 chevaliers noirs fut atomisée.

 

Le jet de Grimoire rata encore une fois.

Le héraut de Tzeentch blessé par un péril au tour précédent essaya de se sacrifier pour faire apparaître un Duc du Changement mais il rata son invocation.

L'autre héraut lança Précognition sur lui-même.

Les Hurleurs reçurent Prescience et un sort de Pressentiment fut abjuré.

 

Le Broyeur d'âmes explosa le drop pod avec son bombardement mais le bouclier tempête du membre de l'escouade de commandement à pied le protégea lui et ses camarades sans même avoir besoin de le 4+ d'Insensible à la Douleur apportée par l'apothicaire.

Le Broyeur chargea alors l'escouade de commandement mais sur un 6 chanceux, un fuseur toucha le Broyeur et réussit à le faire exploser avant même qu'il atteigne les marines et sans que sa sauvegarde invulnérable ne le sauve. Coup dur pour les démons.

 

[url=http://www.casimages.com/i/15120602061996556.jpg.html]15120602061996556.jpg[/URL]

 

Les chiens de Khorne eurent moins de souci : ils réalisèrent une charge multiple sur le whirlwind endommagé (placé là exprès pour les tenter et les empêcher de bénéficier de leur bonus de charge et Charge Féroce) et les scouts snipers sur l'objectif 2 et les massacrèrent tous non sans perdre un ou deux chiens au passage (en alerte et combat).

 

La screamerstar qui n'avait plus de Chevaliers Noirs à charger face à elle, se contenta de turbo-booster vers l'objectif 6.

 

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Tour 1 des Dark Angels/Iron Hands :

 

Objectifs tactiques : Puissance de feu écrasante, Sécuriser l'objectif 1, Chasseur de Sorciers

 

Le drop pod Dark Angels arriva et se posa sans dévier à moins de 3 pouces de l'objectif 2, ses passagers et lui s'en emparant sous la truffe des chiens de Khorne. Les Dark Angels ne tirèrent même pas sur les démons, cela ne servait à rien.

 

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La screamerstar était fragile avec une 6++ de sauvegarde démoniaque seulement à cause du Grimoire raté. Le reste de la Deathstar à moto, sans l'archiviste, se plaça donc face à elle pour tenter de l'éliminer. Les tirs de plasma, des snipers des centugravs et des thunderfire entamèrent largement le nombre de hurleurs et tuèrent un héraut, puis les motards chargèrent et massacrèrent tous les autres avant même que le maître de chapitre puisse frapper. Objectif Chasseur de Sorciers atteint.

 

Avant cela, l'archiviste motard s'était séparé de la deathstar à moto. Il visait l'objectif 4 dans la ruine que les cultistes tenaient mais que les Whirlwinds pouvaient massacrer facilement avec leurs missiles ignorant les couverts et que l'archiviste pouvait atteindre en turbo-boostant prenant du même coup le Briseur de Lignes et l'objectif Croisade. Malheureusement le premier tir de Whirlwind dévia complètement et le second ne toucha et tua que 2 cultistes. 

Personne d'autre ne pouvaient voir et atteindre les autres cultistes à part l'archiviste à moto lui-même. Une charge était irréalisable. Alors abandonnant l'idée de turbo-booster, il préféra tirer et eut la chance de tuer un 3e cultiste ce qui entraîna un jet de moral qui pouvaient faire fuir les cultistes hors de table et libérer l'objectif Croisade. Mais les cultistes réussirent leur test et gardèrent donc l'objectif.

 

Au centre de la table, les fuseurs de l'escouade de commandement tentèrent sans succès leur chance sur le Heldrake. Ils tenaient quand même l'objectif 1 : objectif tactique atteint.

 

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Et donc comme prévu, la partie s'arrêta déjà là. 

 

 

Résultat de la bataille :

 

Démons/Khorne :

- Croisade : 6 PV (objectifs 3 et 4)

- Maelstrom of War : 3 PV

- Kill Points d'annihilation : 5 (+0 PV)

+ 1 PV de Premier Sang

Total = 10

 

Dark Angels/Iron Hands :

- Croisade : 6 PV (objectifs 1 et 2)

- Maelstrom of War : 2 PV

- Kill Points d'annihilation : 7 (+2 PV)

+ 1 PV de Tuez le Seigneur de Guerre

Total = 11

 

 

Victoire mineure des Dark Angels/Iron Hands 

 

 

Debriefing :

 

 

Bon, en 2 tours seulement, difficile de voir ce que donne vraiment une bataille complète. 
Après un vol d'initiative qui nous a fait assez mal (offrant le premier sang et 2 PV faciles à nos adversaires et surtout nous empêchant de faire l'alpha-strike pour laquelle notre armée était prévue), nous avons finalement eu pas mal de chances pour remonter la pente ensuite. Les 2 jets de Grimoire ratés et la touche de fuseur qui a fait exploser en tir en alerte le Broyeur d'âmes ont fait très mal à nos adversaires. Sans parler du Buveur de Sang tué dès le premier tour. A l'inverse, le moral héroïque des cultistes au second tour leur a bien sauvé la mise.
En fin de tour 2, alors que le pod et les Dark Angels n'avaient même pas pris la peine de tirer sur les chiens de Khorne, ils nous restait le plus gros de notre armée alors qu'à part les chiens déjà bien entamés et un Heldrake moyennement bien placé, nos adversaires n'avaient plus d'unités restantes avec un véritable impact. Avec des "si" on peut tout imaginer, mais à priori, nous avions les cartes en main pour une victoire vraiment décisive. Mais comme toujours quand les phases psy sont longues et qu'il y a de l'invocation, nous n'avions pas eu le temps de jouer plus de tours.
Ceci étant dit, la partie et nos adversaires étaient très sympathiques (et je le répête, leurs armées superbes). Nous sortions donc de cette première bataille avec un sentiment agréable et plein d'espoir pour la suite du tournoi.
Modifié par Helden
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Petite question par rapport à ta liste :

pourquoi tu as 5 scouts qui se baladent à poil. Sachant que tu as déjà 2 troupes, tu aurais pu gonfler tes escouades de Chevalier Noir non ?

 

Le buveur s'est vraiment fait exploser en contre charge ? C'est un coup de bol énorme ça !

 

Sinon, j'adore vraiment l'idée de vos listes, ça exploite vraiment les spécificités des deux codex. Ca fait presque fluff en fait !

Juste un peu dommage que l'IH soit jaune canari ...

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Petite question par rapport à ta liste :

pourquoi tu as 5 scouts qui se baladent à poil. Sachant que tu as déjà 2 troupes, tu aurais pu gonfler tes escouades de Chevalier Noir non ?

 

Le buveur s'est vraiment fait exploser en contre charge ? C'est un coup de bol énorme ça !

 

Je ne pouvais pas mettre plus de Chevaliers Noirs sinon je prenais 1PM en plus.

 

Ce n'est pas le Buveur qui s'est fait exploser mais le Broyeur, et oui, c'était un beau coup de bol : 1 chance sur 6 de toucher, 1 chance sur 2 de l'exploser ou de l'immobiliser, 1 sur 12 donc de réduire à néant la menace qu'il représentait.

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