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[W40K] AM vs Eldars 1000 pts


Ivan

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Après un certain temps hors ligne pour cause de manque de temps monstrueux, me voici de retour avec un petit rapport qui me permet de tester ma nouvelle armée Eldar !

 

Tout d'abord, bien évidemment, les listes :

 

AM :

Le trip de mon adversaire : plein de troufions et de l'artillerie ! J'ai du racler  un peu les fonds de tiroirs, alors ce n'est pas touuut à fait wysiwyg... et je sais, les socles sont horribles, pardon pour les yeux. ^^

QG

- Company Command Squad, 83 pts

Armure carapace, medi-pack

 

Troupes

- Platoon command squad, 50

Canon laser

- Infantry squad, 60

autocanon

- Infantry squad, 60

autocanon

- Infantry squad, 60

autocanon

- Infantry squad, 70

Canon laser

- Infantry squad, 70

Canon laser

- Special weapon squad

snipers, 36

- Special weapon squad

fuseurs, 60

 

Veterans 75

- grenadiers

 

Veterans 75

- grenadiers

 

Soutien

Basilisk 125

 

Leman Russ 175

Bolter lourds

Lame de buldozer

 

948397armeGI.jpg

 

Eldars

QG

Farseer, 100

 

Troupes

Gardiens, 140

Warlock, canon shuriken

 

Dire avengers 93

1 dire avengers, 1 exarch, twin linked avenger shuriken catapult

 

Elite

Wraithguard, 160

- wave serpent, 115

- scatter laser

 

Attaque rapide

2 vypers, 80

2 vypers, scatter laser, 100

 

Soutien

War walker, 65

Star Cannon

 

2 war walkers, 140

Bright lance

751011armeeldar.jpg

 

Déploiement

Le scénario : la volonté de l'empereur

Les deux objectifs sont le bouchon clairement visible au centre, et l'autre est caché derrière la ruine où tout les eldars sont tassés...

 

l'AM jouera en premier après s'être déployée.

401371Dploiement.jpg

 

Mon plan :

Pas de surprise, le plan est de finir les deux blindés le plus vite possible, pour ensuite espérer que ce qui reste soit suffisamment affaibli pour continuer. Mais j'avoue que je ne suis pas très confiant, car je n'ai pas assez de puissance de feu pour faire tomber cette masse !

 

 

Tour 1 : AM

945827Tour1GI.jpg

L'AM s'avance doucement et se repositionne pour préparer l’assaut. Puis, les tirs détruisent le marcheur central et font fuir les quelques gardiens au centre. Et, je pense que mes snipers sont enchantés, pour ceux qui connaissent mes précédents rapports, car encore une fois, ils enlèvent un point de coque à une vyper !

 

Tour 1 : eldars

196167tour1eldar.jpg

 

Les gardiens se reprennent, les vypers foncent pour affaiblir les gardes devant le leman russ, les marcheurs se décalent légèrement, et le serpent glisse avec un panneau 'oubliez moi!' Le feux des lances ardentes détruisent une arme... je lance le dé et... bam ! obusier ! Bon, plus qu'un basilisk, et 3 bolters lourds sur un blindage 14... et des tas d'autocanons et de canon lasers... L'une des escouade s'enfuit, mais fait une distance ridicule de 3ps pour la distance à parcourir, ce qui la sauve in extremis !

 

Tour 2 : AM

 

478758tour2GI.jpg

L'astra s'avance encore, les fuseurs en arrière. Une vyper est terminée, et le serpent prend un petit  coup. On ne le voit pas, mais un des marcheurs est complètement démonté. Bon, ça se passe pas si mal que ça finalement.

 

Tour 2 : eldars

984727tour2eldars.jpg

J'effectue un "repli stratégique" avec les vypers, et continue mon contournement avec le serpent. Mes tirs plus que nourrit réduisent les fuseurs à 1 malheureux soldat qui s'enfuira, et... c'est tout. Le basilisk est toujours intact, mon marcheur n'a aucune chance de survivre, et toujours autant de canons dans tous les sens avec des gardes héroïques qui refusent de partir du champ de bataille... ça ne sent pas très bon tout ça.

 

 

Tour 3 : AM

671447tour3GI.jpg

 

Les gardes commencent leur avance pour contester mon objectif, et le QG se déplace doucement vers une partie où les gardes fantômes ne viendront pas les embêter.  Mon adversaire n'a pas eu beaucoup de chance sur les tirs cette fois : le basilisk rate et les canons décident que le sol est une cible intéressante... Mais le marcheur est évidemment détruit, et une vyper est immobilisée. Le serpent a une arme détruite : la catapulte shuriken ! (ouf!)

 

Tour 3 : eldars

891964tour3eldars.jpg

Je fais revenir les vypers maintenant que les fuseurs ne sont plus là. Je fais débarquer les gardes fantômes, en espérant faire une charge pour parcourir le terrain manquant et j'amène le serpent de manière scandaleuse pour one shot le QG. Ceci était un peu abusé et échoue, évidemment. J'ai beau faire fondre les rangs, il reste encore une puissance de feu non négligeable et j'ai l'impression que même si je réussi mon plan, je ne suis pas sûr de pouvoir tenir mon objectif. Je réalise également que j'aurais du mettre l'objectif plus prêt de ma ligne.

 

L'état de la partie :

4 AM (3 obj, 1 premier sang)

4 Eldars (3 obj, 1 briseur de lignes)

 

Je tiens à signaler que c'était un test de mes eldars et que c'était un test pour mon adversaire pour l'AM (en liste complète). En particulier, j'avais choisi pyromancie pour adoucir la liste, donc mon farseer est un peu inutile et mon adversaire a oublié les ordres tout au long de la partie.

Pour ceux qui se souviennent des précédents rapports, j'ai fait un effort sur les décors, j'espère que vous appréciez :-)

 

Et c'est tout pour l'instant... la suite bientôt ! En attendant vos commentaires.

Modifié par Ivan
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@Khornate_lapin : tu mets tes pièces sur l'AM alors ? Merci, j'ai passé pas mal de temps à les peindre, ça fait plaisir !

 

@Ungolyant : :-) merci ! Je parlais en fait de mes précédents rapports de batailles, où j'ai eu quelques critiques sur la table (qui ressemblait plus à ce qu'on voit dans les coins). Pour le basilisk, il a une portée minimale, et si tout le monde est groupé c'est parce que ce rayon n'est pas si grand que ça...

 

et maintenant, la suite !

 

Tour 4 : AM

583087tour4GI.jpg

L'AM se place dans les ruines, mais ses tirs sont encore une fois malchanceux : le serpent s'en sort totalement indemne (par rapport à avant), et les vypers se prennent quelques résultats secoués, donc rien de bien méchant. Même les 9 tirs de bolter lourd ne donnent pas grand chose (1 vengeur si mes souvenirs sont bons).

 

Petite photo bonus : l'avancée des gardes fantômes

646566Tour4GIbonus.jpg

 

Tour 4 : Eldars

133628Tour4Eldars.jpg

Fort de ce moment de répit, le serpent abandonne son idée de tuer le général, et décide de défoncer le blindage arrière du leman russ qui s'était gentillement avancé. (Je m'en suis rendu compte pendant ce tour). Les gardes avancent tout doucement, en donnant quelques tirs qui font très mal, un peu trop : je ne peux pas charger à coup sûr. Le basilisk se prend lui aussi un petit tas de tirs dans l'arrière, mais n'est pas détruit (seulement sonné si je me rappel bien). Pendant se temps là, tout le monde reste caché derrière la ruine, en se demandant que faire...

 

Tour 5 : AM

814386Tour5GI.jpg

Les vétérans se jettent sur mon objectif, en s'abritant derrière les ruines et le leman russ. En revanche, impossible pour les canons de toucher le serpent, rien n'y fait, il ne veut pas rester en place !

 

Tour 5 : eldars

621933tour5eldars.jpg

 

Je déchaîne ma puissance de feu sur la première escouade de vétérans. Quand la poussière se dissipe sur le champ de bataille, l'un d'entre eux est toujours vivant, prêt à en découdre ! Pourtant l'escouade s'est basiquement tout pris, à part les tirs de vyper qui détruit le basilisk (finalement, j'aurais seulement mis toute la partie... ) ! Les gardes continuent leur avance lente et méthodique.

 

4 AM (premier sang+objectif)

4 Eldars (briseur de ligne+objectif)

Pour l'instant, égalité... le dé roule... et ça continue !

 

Tour 6 : AM

669435tour6GI.jpg

Et dans un dernier effort, les vétérans contestent l'objectif. Damned. Les tirs fusent, et... un 11 sur le test de commandement des vengeurs s'enfuient ! Heureusement d'un tout petit chiffre (je sais plus combien, mais ça se voit que c'est pas énorme.

 

Photo bonus : replis stratégique, ils sont au moins 1, nous sommes perdus ! Il a même une épée !

961309tour6GIbonus.jpg

 

Tour 6 : eldars

Bon, allez, je réussi mon test, je reviens, je tatane ces deux unités et basta. Je lance les dés et ... un joli 11.

Bon bon bon....

514835Tour6eldars.jpg

J'arrive à terminer le mec tout seul, mais l'autre escouade est encore très très en forme. A noter quelques tirs de la vyper toute seule qui enlève 2 pv au général à cause d'un mauvais placement.

 

4 AM (premier sang+objectif)

1 Eldars (briseur de ligne)

 

Le dé roule encore... et il y a un tour 7 !

 

Tour 7 : AM

528586tour7GI.jpg

Quelques escouades s'enfuient, mais la garde tient bon son objectif. Après des tirs nourris, le serpent tombe enfin ! Et l'escouade prend l'objectif, profitant du moment de panique du farseer...

 

Tour 7 : eldars

884521tour7eldars.jpg

Cette fois, les eldars se reprennent et décident de renvoyer cette escouade d'où elle est venue, bon sang de bonsoir ! Mais comme vous pouvez le voir, les tirs n'ont rien donné de très probant... Par contre, je fais enfin ma charge avec mes gardes fantômes. Et ben dis donc, ça tape fort ces trucs ! Je rase complètement la troupe qui sécurisait l'objectif, et le conteste, arrachant l'égalité pour ce tour.

 

Résultat final :

1 AM (premier sang)

1 Eldars (briseur de ligne)

 

Mon adversaire étant épuisé, on décide d'en rester là. De toute façon, si ses gardes avaient bougé un peu mieux, la victoire aurait été sienne.

 

Ce que j'en retiens :

La prochaine fois je change de domaine psy.

Les wraithguards, ça pique aussi au corps à corps

Les serpents, c'est magique, mais avoir un adversaire CT3 ça aide bien quand même...

 

Voilà, en espérant que ça vous plait !

 

 

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  • 3 semaines après...

Moi j'ai bien apprécié certaines choses, au premier rang desquelles: la peinture originale et vraiment bien des Eldars, les deux armées peintes intégralement et quasi WYSIWYG, de la bonne baston qui fait mal, et un équilibre dans la course aux points.

Mes petites réserves: des listes d'armée pas vraiment faites pour s'affronter, surtout les Eldars comme tu le dis au début, avec peu de coins où se cacher aussi. Bon en même temps les Eldars savent bien se défendre, la preuve. Des choix tactiques un peu bizarres. Notamment, je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas débarqué tes Gardes fantômes plus près de l'objectif adverse. Et les gardes fantômes avec canon fantôme que tu dis bons au C à Corps, enfin c'est pas Byzance non plus hein.

Mais très appréciable comme Rapport. Franchement.

Modifié par gekko
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Merci ! Content que ça vous ai plu !

 

Pour les listes, je dois avouer que pour l'instant, on ne regarde pas les listes avant la bataille, pour pas s'influencer. Je préfère comme ça parce que je ne vois pas de moyen d'équilibrer autrement (on ne joue clairement pas assez pour bien connaître l'abus ou non abus de certaines unités). Si quelqu'un a un bon système d'équilibrage de liste, on est preneur :-)

 
Alors pour débarquer plus prêt, j'avais un peu peur de mettre mon serpent en plein centre pour qu'il se fasse détruire, et je les ai fait descendre quand j'ai pensé que le serpent serait nécessaire ailleurs. Cétait peut-être pas génial mais sur le coup ça m'avait pas paru trop bête. Qu'aurais-tu fait ?
 
Pour les gardes fantômes, je ne sais pas mais 10 attaques 3+/2+ en charge, moi je trouve ça bien... Après, je joue tout mou bien sûr ! ;-)

On a joué une autre partie avec une liste AM (très) différente et la même liste Eldar, j'essaierai de poster ça dès que possible.

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Lol, vu comme ça, oui... mais dis-toi que contre du SM (une bonne partie des unités qui trainent sur les tables), c'est 10A 4+/3+ mais derrière il y a une sauvegarde à 3+, ce qui donne (arrondis) 5 touches, 3 blessures et 1 mort seulement. Modifié par khornate_lapin
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Pou le Serpent avec Gardes F, vu mes souvenirs de ta partie, j'aurais joué plus agressif. En deuxième moitié de partie, il y avait quand même moins d'antichar en face, et le Serpent comme les gardes résistent bien. J'aurais amené plus profond mon Serpent, débarqué les gardes devant pour l'écranter. Ensuite, j'aurais tout misé sur la résistance des Gardes, pour faire tir puis charge une fois à portée. Avec les tirs du Serpent, puis des cibles à découvert, je pense que ça aurait créé un plus gros trou dans l'arrière de l'armée adverse, pour la perte genre de deux gardes. Là, il devenait évident pour l'adversaire que tu avais de grosses chances de prendre son objo, et le mettait devant un choix cornélien, soit poursuivre son avancée sur ton objo au risque de ne pas soutenir son arrière, soit, revenir défendre son arrière, soit partager ses forces. Dans tous les cas, tu lui mets la pression, et lui peut faire des mauvais choix de répartition de ses forces. Donc sûr, tu perd peut être 1 ou 2 gardes de plus, mais tu as une stratégie plus de gagne qui peut gagner.

 

Pour les listes d'armée, on fait aussi pareil. Mais quand tu sais que tu affrontes de la Garde, tu mets chez tes Eldars de l'antitroupe, en galette si possible.

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Ok, merci pour les commentaires ! :)

Perso ma liste eldar j'avais pris des figs que j'aimais bien, et je visais le couteau suisse (en fait, il y a sur la table toute ma collection à l'exception d'une escouade de gardien et 2 archontes.) et je sais que mon adversaire aime les chars ! Là il m'a bien surpris.

 

Vous pensez que la table est trop vide ?

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