Aller au contenu
Warhammer Forum

Origine du pouvoir des C'tan?


seyrinian

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je m'interesse depuis peu au background de Wrhammer 40K. Il y a un point que ne saisis pas bien et que j'aimerais utiliser comem point de départ pour créer un élément dans un de mes jeux de rôles.

 

Les C'Tan comme le Nightbringer sont sensible au warp et ne peuvent maîtriser les capacités qui en découlent. Pourtant dans leur backgorund il est dit qu'il possèdent des pouvoirs: rendre à l'état e pulple un humain, corrompre les esprits, ...

 

De là je me demande quelle est la mécanique de la "magie" c'tan? La plupart eds mages puisent dans le warp pour transformer cette énérgie en une force physique sculpté mais là il n'utilise pas le wapr.

Est-ce qu'il existe un "autre" warp reservé au c'tan ou autre chose? Même les théories m'interessent, je recherche pistes.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rends compte qu'il y a pas mal de pouvoirs surnaturels qui ne découlent pas du Warp : le Warp n'est pas la seule source d'où on peut tirer des pouvoirs magiques, il me semble. On peut aussi parler des Zoanthropes, les psykers Tyranides. Les énergies du Warp sont puissantes, mais ce n'est qu'un univers parallèle, un reflet de la réalité dans un miroir déformant. Les Taus non plus ne savent pas contrôler le Warp, et pourtant les éthérés ont des pouvoirs surnaturels très importants. Les xenos ont souvent des "astuces" pour faire jaillir des éclairs de leurs mains sans qu'on sache d'où cela vienne véritable, à part pour les Eldars en dehors des humains, et voire peut-être les Orks si je me rappelle bien.

 

Une autre théorie : les C'tan sont une race incroyablement ancienne et toute puissante. Ils ont peut-être trouvé un moyen de profiter des avantages du Warp sans en subir les inconvénients, ou bien ont réussi à le "copier" pour en faire leur propre arme personnelle. Je ne m'y connais pas trop là-dedans à vrai dire, mais c'est une question intéressante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour seyrinian.

La réponse à ta question trouve ses origines dans le codex Necrons V3, un ouvrage qui a près de vingt ans maintenant. Dedans, il est expliqué que les C'tan sont la première forme de vie apparue dans la galaxie, des entités de pure énergie nées au même moment que les toutes premières étoiles. Ces êtres immatériels se comportaient alors comme des parasites et se nourrissaient des étoiles, réduisant ainsi drastiquement la durée de vie de ces dernières.

Lorsque les Necrons entrèrent en contact avec eux et leur offrir des enveloppes de Métal Organique dans lesquelles s'incarner, les C'tan prirent conscience d'une autre forme d'existence tout en conservant leurs liens avec les aspects fondamentaux de l'univers. C'est pourquoi ils sont en mesure, à des degrés divers et en fonction de leurs affinités, d'actionner les rouages des mécanismes qui régissent le monde physique dans toutes ses dimensions spatiales et temporelles.

Il ne s'agit donc pas de pouvoirs permettant de transgresser les règles établies comme le font ceux issus du Warp, mais plutôt de capacités en mesure de faire jouer lesdites règles selon la volonté du C'tan. Les sorciers du Warp violent les lois, les C'tan les exploitent librement. Autrement dit, ils sont le contre-pouvoir des Dieux du Chaos.

Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien je vous remercie, la façon tu expliques cela Iluminor me fait penser au système des psioniques (dans certains unviers) qui sont capable d'exploiter la totalité de leur force mentale créant des choses par volonté, à la différence des mages qui le font à l'aide de magie. C'est peut être un peu ça que font les c'than, vu qu'ils ne puisent pas dans le warp et que des êtres comme le nightbringer qui incarne la mort est capable de tuer des gens par simple volonté.

 

Bref ça rejoins les idées que je m'en étais faites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cela.

En gros, lorsqu'un psyker puise dans le Warp, il cherche de l'énergie pour altérer la réalité en créant une distorsion, c'est-à-dire en faisant jouer une "règle pirate". Par exemple, cette règle va dire "de là à là, un corps se déplace instantanément" et on obtient une téléportation.

Un C'tan n'a pas à s'embarrasser de ce genre de problème. Lui, il va carrément courber l'univers pour que deux points distants de plusieurs millions d'années-lumière se retrouvent à un pas l'un de l'autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On notera que les C'tan ont "lancé la mode" du non-warp pour expliquer tous un tas de pouvoirs. A l'origine les tyranides étaient complètement "warp", comme les autres armées du jeu. Ce n'est qu'après qu'on a commencé à parler d'énergie de truc machin nouveau ne correspondant à rien de connu dans le background.

 

Par exemple, cette règle va dire "de là à là, un corps se déplace instantanément" et on obtient une téléportation.

En fait la téléportation c'est juste le fait d'entrer et de sortir rapidement du warp pour arriver quelque part :D Comme se jeter dans un courant d'eau fort pour aller plus vite qu'à pieds. :D

 

Après le souci avec le background des nécrons c'est qu'en 3 codex il a pas mal évolué de façon "rétroactive" ce qui fait que ce qui n'est pas expliqué dans le codex actuel n'est peut-être pas pris en compte. C'est chiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait, mais il faut bien créer un point d'entrée et un point de sortie, c'est ce que je veux dire : on change quelque chose à la trame de l'univers, en y créant des trous notamment.

Et effectivement, cela fait partie du premier Néo-Fluff (V3 donc), qui a changé la donne. À l'époque, tout était lié au Warp. Avec la V3, ça a changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comparable oui. Ce sont des entités pratiquement omnipotentes, capables même de transférer une âme d'un corps à un autre sans aucun vecteur comme les Pierres-Esprits Eldars. Les seuls à être capables d'une prouesse similaire sont les Eldars Noirs, et encore, je ne suis pas sûr qu'ils sachent inscrire une âme dans un objet inanimé tel qu'une machine, du moins pas sans l'aide d'une interface type Pierre-Esprit justement.

Il n'y a guère qu'une possession démoniaque qui s'approche réellement de ça, et le démon ne peut le faire que pour lui-même ce me semble.

C'est pourquoi le codex V5 apportait un mieux si j'ose dire, car dans l'édition précédente deux C'tan étaient jouables et n'étaient absolument pas à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre de telles entités. Un début de solution est arrivé avec Dawn of War, qui parlait plutôt d'Avatar, c'est à dire qu'un C'tan prêtait une parcelle de son pouvoir à un Seigneur Necron, lui permettant d'adopter l'apparence du dieu et quelques-unes de ses compétences de façon temporaire.

Ça a été reprit, consciemment ou non, avec le codex V5 qui a créé les "Échardes C'tan", donc des fragments des C'tan vaincus. Et avec Apocalypse apparurent les C'tan Transcendés, c'est-à-dire la fusion de plusieurs fragments d'un dieu. Encore loin de la puissance véritable d'un C'tan au complet, le risque colossal qu'il y a à employer un tel serviteur et les capacités qu'il manifeste fait honneur à l'image que le codex V3 avait donné des C'tan il y a longtemps, sans pour autant introduire une créature imbattable en jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.