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Les Dark Angels et le plasma


Megatom

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En même temps les SMC c'est une grosse blague en terme de menace (la menace du chaos se concrétisant dans les révoltes et cultes avant tout) mais GW ne veut pas assumer ça donc on a des SMC qui sont 4 tondus 3 pelés mais qui sont sensé faire peur à l'imperium ^^

Modifié par Totocofee313
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Et puis il n'y a que dans le (votre) jeu de figurines que le lance-plasma est l'arme anti space marines. Dans les bouquins, un tir de bolter dans la tête suffit, tandis que le plasma fait littéralement fondre tout sur son passage, transformant l'ennemi en purée. Cette idée d'armée anti SMC vient purement des jeux et n'a aucun sens dans le fluff. D'ailleurs, les Dark Angels sont aussi connus pour la campagne de Piscina IV contre les Orks, et pourtant on ne voit pas fleurir des bolters lourds.

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Très juste. C'est pas écris armure 3+ dans le fluff.

Mais bon, les règles ont l'air de pénétrer l'histoire, parfois plus qu'elles ne s'en inspire.

Bon, sauf quand du fusil laser one shot à la chaine du SMC.
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@TaoDogg: Il y a deux éditions un plasma ça faisait peur, ça enlevait insensible à la douleur (car PA2) et il y avait bien moins de couverts améliorés et de sauvegardes invu. La résistance incroyable de certaines unités à 40k today est d'ailleurs le seul truc qui me gêne vraiment dans le méta actuel. Pas de graviton ? Pas d'arme à D ? ça crèvera pas.

@Illuminor: Ça serait sympa si le fusil laser pouvait encore occasionner des pertes chez l'ennemi, non ?

 

Vous avez l'air d'être des rôllistes tous les deux, le plasma ça casse vraiment tout alors "fluffiquement" ? Genre même du super lourd itou ?   

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Yep, le fusil laser devrait faire des morts, en fait, la GI devrait être la norme, pas le SM ni le bolter.

Fluffiquement le plasma fait des trous dans à peu près n'importe quoi, mais n'a pas la pénétration du laser.
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Sinon t'as le fuseur (largement utilisé dans les bouquins de la série Ciaphas Cain) qui s'occupe de faire des trous dans les murs, les chars, les cloisons des vaisseaux, etc. finalement ils s'en servent plus pour faire des trous et passer dedans que pour pulvériser des chars.

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Après faut pas oublier qu'on parle d'armes différentes aux fonctionnements différents.

Un plasma, typiquement, est pas nécessairement plus puissant qu'un canon laser, mais est une arme de fantassin, là où le canon laser est une arme lourde. Le plasma est une boule de feu tandis qu'un missile sera sensible à certains blindages (et probablement pas à d'autres systèmes de défense, genre les torpilles de BFG passent à travers les boucliers). Le plasma est rare et nécessite beaucoup d'entretien, alors que les armes laser sont fiables et faciles à trouver.

Ya toujours du pour et du contre.

 

Le fuseur casse bien les choses mais a une portée limitée, typiquement. Par contre il est bien plus utile qu'un lance-missile quand il s'agit de faire des trous à courte portée, vu qu'il te fait pas exploser ce que tu vises à la gueule (ou beaucoup moins qu'une charge explosive).

 

Bref chaque arme a son intérêt. A noter que fut un temps (v2 / Necromunda) le plasma avait deux modes de tirs, un "faible" qui permettait de tirer à chaque tour avec une certaine efficacité (force 5) et un un mode "pleine puissance" qui fait très mal et nécessite un tour de rechargement. L'arme n'explosait pas dans les mains du porteur. Bref c'était une arme différente de celle de maintenant (un peu comme l'épée tronçonneuse qui a la base est une arme énergétique avec EN PLUS des dents).

Tout comme les armes énergétiques sont passées d'armes envoyant une décharge pulvérisant la cible à des armes qui "traversent" les cibles.

Modifié par Invité
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Ué.

Personnellement, j'aimerais voir Mordheim porté sur OS X, et pourquoi pas un développement d'Inquisitor que je ne connais pas. Les fondations des jeux GW, c'était vraiment bon.
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En v3 j'avais entamé ma collection par les dark et la mention d'une meilleur dotation plasma et totor était indiquée dans un white dwarf les accompagnant. l'excuse était bien première légion et qui aurait vu le jour en amont des autres et donc bien dotées.

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  • 2 semaines après...
Ensuite, à l'époque de nos grandes Légions, chaqu'une elles étaient conçus ( et donc équipé ) pour des rôles bien spécifiques.
Par exemple, les Iron Warriors étaient des spécialistes du siège et des fortifications ect....

Ces rôles bien spécifiques au seins de la Grande Croisade sont sûrement la conséquence des capacités des Primarques dans leur domaines de prédilection, donc il y a fort à parier qu'ils ce soient équipés d'armes en rapport à leur mission.
Je n'ai jamais cherché à savoir quel était le rôle des DA pendant la Grande Croisade, il serait peut être bon de creuser dans cette direction pour bien comprendre leur armement.
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@Ortan Cassius : d'après les bribes de fluff issu des codex, romans et autres WD au travers des âges, les Dark Angels servaient de garde d'honneur à l'Empereur lors des conflits. Ils étaient les premiers de ses fils et leur Primarque retrouvé faisait montre de loyauté et de fidélité à son papa.

 

Du coup ils étaient les mieux équipés et "nouvelles technologies" de l'époque, à savoir plasma et terminator (qui devait aussi devenir la norme des armures dans un fluff ancien).

 

Pour le côté affinité au plasma développé par GW pour les DA, même si cela ne s'est pas toujours traduit dans les règles, cela a toujours été évoqué dans le fluff depuis la V2 comme dit par mes consœurs avant.

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Pour répondre à la question d'Ortan sur le rôle spécifique des DA dans la Grande Croisade (et le fluff en général) j'aurai tendance à dire qu'ils n'en ont pas en raison même de la nature de leur Primarque et ce qu'il aurait dû devenir.

 

On sait que tous les Primarques, depuis l'archéofluff, incarnaient chacun un archétype "fort" et figé chacun reflétant un aspect de l'Empereur, par soucis de lecture et pour bien marquer les clivages.

 

Ainsi on a le bâtisseur, le gestionnaire, l'artiste, l'espion, le stratège, le forgeron/constructeur, le furtif etc... on passe rapidement sur 4 qui sont Mortarion/Fulgrim/Magnus et Angron qui de base n'ont vu le jour que dans l'idée de matérialiser 1 légion par dieu majeur du Chaos (même si par la suite au fil des années il a bien fallu les étoffer surtout avec l'HH).

 

A ce qu'il me semble, il y a 4 Primarques majeurs Sanguinius, Guilliman, Horus et le Lion. Sanguinius dans son rôle d'Agneau sacrificiel, Guilliman pour son oeuvre post HH icône des grandes lignes du fluff (index astarte etc...), Horus le grand méchant bien sûr...(une mention spéciale pour Russ qui est à part).

 

Mais si on s'arrète sur le Lion, difficile de lui trouver une spécificité bien marquée, en faisant l'impasse sur le côté moine soldat/robe de bure qui n'apparait qu'un peu plus tard dans le fluff, ça a donné une identité visuelle aux DA mais ça n'apporte pas énormément au Primarque lui-même... (d'ailleurs quand les Black Templar sont arrivés j'avais trouvé que ça faisait doublon). A part son côté secret/manipulateur, difficile au premier abord de trouver un mot pour décrire en une idée le Lion.

 

En ce sens il se rapproche beaucoup d'Horus, qui lui non plus n'a rien pour le décrire spécifiquement... il est juste plus fort, intelligent, meilleur stratège,... plus tout que ses frères. Pour la raison simple que dès le début il devait incarner la "némésis" de l'Empereur et en faire un antagoniste à sa mesure, tout en renforçant l'effet dramatique de la chute du "meilleur".

 

Hors donc comme Horus, le Lion n'a pas vraiment d'adjectif pour le qualifier... il est juste bon en tout (après Horus). Jadis dans le vieux fluff (dex Ange de la Mort toussa toussa...) il était présentait comme celui avec le plus de victoires après Horus, l'un des meilleurs combattant des frères etc... bon aujourd'hui avec l'HH chaque ouvrage traitant d'un Primarque le présente comme le "plus mieux" mais c'est une des nombreuses dérives de cette série (faut bien faire plaisir au fan de chaque légion pour vendre les livres :cat: ).

 

Du coup pour moi le Lion m'a toujours semblé incarner "l'héritier", l'Horus de substitution, en moins bien mais qui est resté fidèle. De l'Empereur il incarne pour moi le côté "majesté" dans le sens le dirigeant au-dessus du reste, introspectif, ne partageant pas ses idées/décisions car tellement au-dessus du lot que persuadé d'avoir raison et que de toutes manières les autres ne comprendraient pas... associé au côté manipulateur de l'Empereur.

 

Du coup comme les Sons of Horus, les DA n'ont pas de rôle spécifique, hormis une vague idée qu'ils forment une certaine élite, un cran au dessus des autres... servant de garde prétorienne pour l'Empereur (en parallèle des Custodiens) qui les mènera au combat jusqu'à que Lion soit retrouvé sur Kaliban.

 

Voilà très HS et je m'en excuse platement, mais je trouvais la question intéressante.

Modifié par Magnifique
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Bon développement Magnifique !

On pourrait donc supposer, comme les DA étaient en quelque sorte la garde de l'Empereur, que les DA soient dotés des " meilleurs armes " pour protéger l'Empereur.

Et j'imagine que dans la " surpuissance " de l'Empereur, il devait s'attaquer à des ennemis bien costaud ou d'élites, et que par conséquent, il lui fallait une armée avec des armes adaptés.
Je suppose :-)
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Le plasma c'est pas non plus la meilleure arme qui soit hein ^^

'fin, c'est jamais qu'un balance boum-boum certes plutôt efficace, mais avec ses limites. Ses caractéristiques v2 ne sont même pas exceptionnelles il me semble (au niveau de l'atteinte à la sauvegarde d'armure notamment).

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Je pense que l'essentiel a été dit plus haut... Les armes à plasma ont pour caractéristiques d'être  anciennes  et dangereuses, à double tranchant. Elles sont loin d'être les armes les plus redoutables de l'arsenal impérial, et à titre de comparaison, les Custodes sont les gardes du corps de l'Empereur et n'en portent pas pour autant.

 

Je pense que le rôle symbolique que tu donnes à l'arme doit être relativisé :ninja:

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  • 1 mois après...

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