Aller au contenu

La Deathwatch : toujours "in" ?


TaoDogg

Messages recommandés

Bonjour bonjour,

 

Je suis en train de me composer une équipe d'extermination de la Deathwatch, simplement parce que j'avais plein d'idées de chapitres à jouer, mais qu'on ne peut peindre ses figurines que d'une seule couleur. (QUESTION BONUS : où trouver des épaulières de la Deathwatch plus récentes que celles dans la boutique en ligne de GW - pas en métal quoi - et autrement qu'en achetant 10 fois la boîte du capitaine space marine ?)

 

Je ne peux pas m'empêcher de me dire que l'Ordo Xenos a vraiment hérité de la chambre militante la plus pourrie : comparés aux bon gros Chevaliers Gris, qui est je pense le chapitre le plus puissant de l'Astartes, et des ordres entiers de Sœurs de Bataille qui peuvent être réquisitionnés à l'envi, les space marines rassemblés plic et ploc en escouades tactiques de la Deathwatch, provenant de chapitres complètement différents (toujours bien utile pour provoquer des tensions), font vraiment pâle figure.

 

Pour moi, GW a voulu en faire une bande de soldats avec des personnalités différentes comme dans les films de guerre, mais pour ça on a Schaeffer déjà, qui a connu plus de succès que nos mecs en noir.

 

D'ailleurs, pourquoi le noir ? Là j'avoue que je suis mal renseigné, mais la seule conséquence que ça aurait serait de mettre en colère l'Esprit de la Machine de l'armure. Éclairez-moi svp.

 

Ensuite, pourquoi des marines normaux se retrouvent à combattre les Xenos en particulier ? Les CG sont de redoutables guerriers contre les démons, les SdB sont des religieuses conditionnées pour haïr les hérétiques, et du coup on a l'impression qu'on a mis la Deathwatch là où il restait de la place : auprès de l'Ordo Xenos (bien sûr, ces différentes factions ne combattent pas uniquement leurs pires ennemis, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit).

 

Vient la question du jeu de rôle Deathwatch. Je l'ai consulté, je l'ai même en version papier chez moi, pour vous prouver que je n'ai aucune malveillance envers cette faction, et on nous offre peu de contenu satisfaisant. L'éditeur (Fantasy Flight Games) à mon avis voulait le destiner à un grand public, et le jeu a donc une forte tendance à l'introductif (= si on rappelle tout depuis le début, peu de chances d'avoir un contenu en profondeur). On y apprend, avec les différentes extensions, que la Deathwatch fonctionne comme un chapitre, avec ses techmarines, ses capitaines, ses chapelains, archivistes, même l'équivalent des champions de compagnie, des garde d'honneur et des maîtres de forge, sauf que c'est pas un chapitre parce qu'ils sont éparpillés dans toute la galaxie et que donc leurs actions ne sont pas toujours coordonnées. Je trouve ça réellement décevant, ils ne font dans le livre que décalquer l'organisation d'un chapitre normal en y rajoutant les spécificités déjà bien connues de la Deathwatch, genre ils ont lu comme nous l'article du Chapter Approved de l'époque. Je ne reviendrai même pas sur le fait que dans le bouquin de base, on peut choisir de jouer un Blood Angel, un Dark Angel, un Space Wolf, un Iron Hand, un Black Templar ou (suspense) un Ultramarine. Inutile de préciser qu'il y a infiniment peu de chances que ces chapitres se retrouvent dans la même équipe d'extermination, étant donné que certains sont très éloignés entre eux (c'est pas comme s'il y avait tout l'Ultima Segmentum à traverser pour faire le voyage Fenris-Macragge).

 

Je ne veux pas cracher sur nos petits amis de la Deathwatch, mais je veux être sûr de plusieurs choses avant de commencer mon équipe d'extermination; si vraiment ça ne me convient pas, je les peindrai dans leurs couleurs d'origine et je les mettrai direct dans ma vitrine sans aucun rapport et basta.

 

Hypothèse : ce serait quand même badass si à la place de traquer les Xenos, la Deathwatch traquait un truc du genre les Légions renégates en particulier, pour les empêcher de foutre le boxon ou de se rassembler en Croisades noires. Je les vois bien traquer les Night Lords ou l'Alpha Legion, les moins "mutantes" des Légions, dans un combat d'Astartes à Astartes.

 

Lâchez-vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben Thorstein va très certainement abonder dans ton sens, et avec raison.

Pour tes épaulettes, pas la peine d'acheter dix boites : https://m.youtube.com/watch?v=DuXLqSkOHms

Après, l'idée de la Deathwatch c'est que c'est la seule taxe que l'on puisse faire payer à des SM, parce qu'au final ils y gagnent des vétérans. Et ça permet aussi d'avoir des SM corvéables à merci.

L'atout majeur reste les différentes expériences des SM oeuvrant aux 4 coins de la galaxie, réduisant les risques de tomber sur un ennemi totalement inconnu, ce qui maximise l'efficacité de la Deathwatch. Ça permet en outre de créer une base de données commune sur les menaces de la galaxie.

Et enfin, la coopération entre SM au sein de la Deathwatch devrait éviter que certains chapitres s'isolent totalement et oublient qu'ils ne sont pas seuls dans la galaxie. Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour répondre a ta 1ere question: non tu as tout fait mais il reste les sites de bitz ( faut surtout voir direction us).

 

Après ta comparaison deat vs cg est hard et mauvaise .

 

Les cg  ont pour but de bannir ou tuer du démon et ne font " que" cela ils ont une mission et la font.

 

la deat c'est pareil mais pour le xéno donc pas la même puissance ni le même entrainement .

 

Pour ce qui est de la composition oui tu peux très bien garder cela  exemple  le sang d'asaheim tu as un un ultra marine un blood un wolf et je ne sais plus quoi d'autre .

 

Après a toi de voir ce que tu veux mettre comme épaulière ta bien 1000 et quelques chapitres.

 

Maintenant en jeu pur je te dirais oui et non pour l'utilisation.

 

oui: ta du vétéran appuie avec un ou 2 bonus niveau bolt spéciaux qui sont utiles exemple ( 1 bolters lourd 1 lf lourd ou double bolter lourd et 3 combi le tout en pod)

 

non: euh pas sur que tout le monde accepte les règles si j'ai bonne mémoire c'est de l'apocalypse et perso vu les règles cela manque d'un fluff bien bosser qui peux faire très mal exemple simple si l'on suit la deat tu as une organisation complète notamment dread  qui avec des règles adapté ( qui n'existe pas) cela peut faire bien mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le meilleur moyen d'utiliser la deathwatch c'est "simplement" de considérer que quand un marine entre au service de l'Inquisition hop il est, de fait, "un deathwatch", avec les insignes qui vont bien et l'armure noire pour le petit "Inquisition bitch motherfucker respecte moi".

Ca me parait plus "souple".

 

Un space marine n'a normalement rien à faire tout seul, et déployer juste une escouade c'est chiant (faut le vaisseau qui va avec et tout), du coup on peut supposer qu'avoir un petit nombre de SM un peu partout dispo est intéressant pour l'Inquisition et moins lourd à gérer pour les chapitres (le SM utilise la logistique de l'Inquisition).

 

Mais bon pour moi la deathwatch est une organisation qui gagne à rester très basique, simple, et peu développée dans le fluff, parce que en général (et c'est le cas ici) qui dit développement dit "hey, et si on faisait un épisode spécial noël avec la DW ?", GW ayant trop tendance à permettre aux joueurs de faire tout et n'importe quoi avec l'organisation décrite.

 

Après on peut essayer de voir les avantages d'avoir un SM pour l'ordo xeno :

- c'est bien plus balèze que la plupart des xenos qui infestent discrètement une cité impériale. L'effet "un canon contre un moustique".

- c'est idéologiquement plus sûr, contrairement à un humain impressionnable les SM peuvent regarder sans broncher les pires xenos ou une civilisation entière sans se mettre à trembler des genoux. La corruption morale est aussi peu à craindre. Je doute qu'un SM contaminé par un stealer puisse faire grand chose, par exemple (il va pas trop se reproduire avec une gueuse a priori). Et il sera bien surveillé à son retour (comme tous les SM).

- un SM permet de faire le lien avec d'autres SM, et impressionne le gouverneur rétif et l'indigène sauvage.

- le rapport coût/qualité est excellent, quitte à mettre quelques soldats dans un vaisseau à propulsion warp autant que ce soit la crème de la crème. Les escarmouches si chères à l'Inquisition gagnent à être menée par des über guerriers d'élite plutôt que par des humains "normaux".

 

Je pense que le mieux reste encore que tu fasses TA tambouille, ya relativement peu de chances que ça ruine des pans entiers de fluff.

 

A noter quand même que cette histoire de "chambres militantes" est à prendre avec du recul. Games aime bien faire des symétries partout et doter chaque faction des même "possibilités" mais concrètement les CG font partie intégrante de l'ordo malleus et ont un rôle ultra spécifique, tandis que les soeurs de batailles ne sont que "empruntées" au Ministorum, et ne sont normalement absolument pas réservées à l'ordo Hereticus (un inquisiteur reste un inquisiteur), et sont censés être loyales à l'église avant tout (enfin aussi à l'Empereur, mais si on veut démettre un cardinal vaut mieux y aller avec des gants en demandant l'aide des soeurs...).

 

(Perso j'ai toujours vu les ordos comme des créations d'inquisiteurs influents mettant leurs resssources au service de leurs "proches collègues", s'étant transformées au fil des millénaires en véritables institutions, mais quelques chose de toujours un peu informelle malgré tout. Typiquement il me semble que les "conditions d'accès" à tel ou tel archive, bibliothèque, force militaire ou ressource quelconque de tel ou tel ordo sont plutôt floues !).

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, pourquoi des marines normaux se retrouvent à combattre les Xenos en particulier ?

 

 

A priori, les deathwatchers sont plus ou moins des sternguards particulièrement habitués à affronter des xenos voir aimant ça.

Déjà un marines de base le qualifier de "normal" c'est exagéré et tout inquisiteur sera bien content d'avoir des marins sous la main.

Là on parlerait de vétérans particulièrement habitués aux xenos et qui en plus vont bénéficier de matos/ formations/ informations spécifiques.

 

D'ailleurs, pourquoi le noir ? Là j'avoue que je suis mal renseigné, mais la seule conséquence que ça aurait serait de mettre en colère l'Esprit de la Machine de l'armure. Éclairez-moi svp.

 

 

Il me semble pas qu'il y ait d'explications officielle (les CG étaient décris avec la même livrée à une époque).

On pourrait statuer sur le fait que la deathwatch a probablement son propre équipement et que seule une épaulière est repeinte (et interchangeable à priori).

A l'inverse on peut dire que l'armure est pas entièrement repeinte pour pas frustrer l'esprit (j'ai déjà lu ça quelque part mais je sais plus si c'est officiel ou une supputation).

 

Inutile de préciser qu'il y a infiniment peu de chances que ces chapitres se retrouvent dans la même équipe d'extermination, étant donné que certains sont très éloignés entre eux (c'est pas comme s'il y avait tout l'Ultima Segmentum à traverser pour faire le voyage Fenris-Macragge)

 

 

A priori les marines sont regroupés à la forteresse avant d'être affectés à une équipe. A partir de là les distances géographiques n'ont plus lieu d'être.

De plus un chapitre c'est 1000 individus, je pense pas que tous les space wolfs détestent tous les dark angels et vice versa. De même pour les rivalités des autres chapitres.

Un mec volontaire pour la deathwatch y va en pleine connaissance de cause. C'est certainement des originaux au sein de leurs propres chapitres.

 

Personnellement, avoir une force d'élite constamment déployable contre les menaces xenos me parait pas déconnant. Un peu à la manière des forces spéciales déployés pour servir de conseillers militaires pour les guérillas locales.

Ça n'empêche pas ces forces spéciales d'être déployées seules et localement pour des missions sensible et ultra-spécialisés.

Modifié par David"jeune"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros avantage de la Deathwatch pour l'Inquisition c'est qu'ils sont corvéables "à merci".

 

Quand un Inquisiteur demande de l'aide à un Chapitre, il doit le faire au cas par cas, en étant toujours obligé de tenir le Maitre de Chapitre au courant "un minimum" de pourquoi il va avoir besoin de ses gars, combien de temps, etc... avec toujours le risque que le MdC lui dise plus ou moins non (les Maitres de Chapitre SM doivent être à peu prêt les seuls dans l'Imperium à oser envoyer se faire m... des Inquisiteurs de temps en temps, même si ça dépend du prestige du Chapitre).

 

Avec la DW c'est confortable...les mecs sont détachés sur une longue période, au service de l'Inquisition et forcés au secret par serment et psycho endoctrinement. C'est un prix de gros.

 

En plus, c'est un peu le deal (d'après le roman)... chaque Chapitre à jurer de fournir quelques uns de ses gars (normalement c'est un à la fois) à la DeathWatch pour servir l'Inquisition et en échange cette dernière est sensé leur foutre la paix sans leur demander plus, sauf cas exceptionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma foi je suis plutôt satisfait par ce qui a été dit, c'est vrai qu'une ponction dans des dizaines de chapitres fonctionnent un peu comme la mobilisation de chapitres entiers, sauf qu'un Maître de Chapitre aura plus tendance à remballer un Inquisiteur qui lui demande tout son chapitre. Pas que ça à faire quoi. De cette manière, tout le monde contribue à l'effort de guerre.

 

Plusieurs choses que je n'ai pas encore évoqué et qui me reviennent à l'esprit :

  • Prendre contact avec tous ces chapitres doit prendre un temps de dingues, en espérant qu'ils reçoivent l'information et qu'ils ne font pas croire, dans leur intérêt, que le message astropathique s'est perdu dans l'espace. C'est un travail de titan mais à l'échelle de l'Imperium, ça ne doit occuper que quelques millions d'employés de l'Inquisition, en somme.
  • Quid de la Deathwatch dans un conflit ouvert, genre Apocalypse ? On les voit toujours en petit nombre, mais l'Ordo Xenos s'occupe tout aussi bien des menaces insidieuses comme les cultes Genestealer que des empires Orks. Les Chevaliers Gris sont organisés en compagnies, ont des chars, des marcheurs, des aéronefs et même des Titans il me semble. Les Soeurs de Bataille ont elles aussi leurs propres chars. Doit-on en conclure que la Deathwatch utilisent les moyens conventionnels de guerre à grande échelle dont disposent les space marines ?

 

(inb4 : je sais que le background est un peu bizarre quand on parle de chapitres de 1000 mecs qui viennent exterminer des hordes d'Orks, mais la Deathwatch fonctionne en cellules encore plus petites, donc ce serait déjà un net progrès numérique si ça s'avérait réaliste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

  • Prendre contact avec tous ces chapitres doit prendre un temps de dingues, en espérant qu'ils reçoivent l'information et qu'ils ne font pas croire, dans leur intérêt, que le message astropathique s'est perdu dans l'espace. C'est un travail de titan mais à l'échelle de l'Imperium, ça ne doit occuper que quelques millions d'employés de l'Inquisition, en somme.

 

Ca c'est je pense un problème surmontable. Bien sur beaucoup de chapitres sont difficiles à contacter, mais la DW n'attend pas d'avoir besoin d'hommes pour les appeler forcément. Certains marines qui intègrent cette organisation sont là pour une durée établie, genre une centaine d'année peut-être parfois. Ensuite quand c'est pour une mission particulière, les responsables du 'recrutement' font certainement appel aux chapitres à proximités en priorité. Tout les chapitres n'envoient pas d'hommes à la DW également. Quand aux communications elles-mêmes, on parle là de l'inquisition. Leurs missives sont surement parmi les plus urgentes, donc les mieux relayées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Prendre contact avec tous ces chapitres doit prendre un temps de dingues, en espérant qu'ils reçoivent l'information et qu'ils ne font pas croire, dans leur intérêt, que le message astropathique s'est perdu dans l'espace. C'est un travail de titan mais à l'échelle de l'Imperium, ça ne doit occuper que quelques millions d'employés de l'Inquisition, en somme.

     

     

La deathwatch est une garde. A partir de là pourquoi ne pas imaginer un système de rotation des effectifs établis par les maîtres de chapitres signataires?
 
Quid de la Deathwatch dans un conflit ouvert, genre Apocalypse ?

 

 

Dans un conflit ouvert, le marine exécute des missions précises. Décapitation du QG ennemis, sabotage du ravitaillement, troupes de chocs pour mener une contre attaque. Bref ils sont sensés être utilisé avec parcimonie là où leur faible nombre ne sera pas un inconvénient mais un avantage.

La tenue du front c'est la garde qui s'en occupe. Garde qui sera bien-souvent mandaté par l'inquisiteur et les deathwatchers eux-même d'ailleurs.

 

Les Chevaliers Gris sont organisés en compagnies, ont des chars, des marcheurs, des aéronefs et même des Titans il me semble.

 

 

Pas de titans chez les gris. De plus, leur doctrine de combat est quand même bien plus spécifique que celle d'un chapitre standard. C'est très rare de voir des véhicules CG déployés, en général ça se règle plus à grand coup de TP en pleine bouche.

 

Doit-on en conclure que la Deathwatch utilisent les moyens conventionnels de guerre à grande échelle dont disposent les space marines ?

 

 

Tout dépend de ce que l'on appelle une guerre à grande échelle.

Est-ce qu'on peut imaginer les watchers disposant de matériel blindé? Pourquoi pas, mais ça me parait limite.

Il a toujours été dit qu'il est possible de voir 3-4 Kill team évoluer de concert mais qu'une menace nécessitant plus de kill team verrait en lieu et place l'appel de GI ou de SM.

 

Ça semble clairement sous entendre que les watchers sont dépendants des autres armées de l'imperium pour du soutien blindé lourd.

Imaginer quelques rhino/ razor/ pod et speeders, ok mais plus non.

 

Si on se réfère aux écrits, imaginer 30/40 deathwatchers évoluant de concert pour éradiquer un centre névralgique Xenos n'est pas bien compliqué, mais toute échelle plus grande se fera forcément à la dimension d'un truc style croisade avec moults GI et/ou SM. 

Modifié par David"jeune"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout, tous ce que je vais dire sort du dernier roman DeatWatch qui doit être ce qui se fait de plus récent dessus (Il n'est d'ailleurs pas trop mauvais). Je m'excuse par avance si ça va à l'encontre de vos lectures à vous, je n'ai pour ma part pas lu grand chose d'autre de spécifique sur la DW.

 

Au sortie de l'HH, les Maitres de Chapitre ont tous signé une charte où ils promettaient de fournir constamment un (et un seul) de leur membre à la DW. Certains plus zélés que d'autres peuvent en fournir plus (genre 2-3) mais ça reste l'exception. Le SM désigné sert pour une période indéfinie mais au minimum 10 ans et parfois 50-60 ans mais plus généralement jusqu'à sa mort en mission (c'est suggéré dans le roman que le taux de perte est assez élevé).

 

Il peut quitter la DW de lui-même quand il le souhaite mais c'est une grande honte pour son Chapitre, du coup ça n'arrive jamais.

 

Quand il meurt où qu'il est libéré du service, une navette de l'Inqui le ramène à son Chapitre et cette dernière repart avec son remplaçant. Chaque secteur dispose d'une base stellaire de la DW, chapeautant les recrues selon leur provenance géographique. Donc normalement on ne devrait pas retrouver un SW dépendant de la même station qu'un Ultra.

 

Il sont réparti par Team de 5 qui sont placées sous les ordres d'un Inquisiteur. Selon son prestige et son pouvoir il peut avoir plusieurs équipes sous ses ordres mais rarement plus de 3 ou 4. On imagine que les SM sont libérés du service quand les missions au long court de leur Inquisiteur sont terminées mais plus vraisemblablement quand ils commencent à avoir trop de mal à supporter les magouilles de ce dernier où qu'ils commencent à savoir trop de choses "louches". Au fil du roman, on se rend en effet compte que SM et Inqui ont beaucoup de mal à s'entendre sur la durée, les derniers étant trop cachotiés pour les premiers.

 

Après pour ce qui de la DW en "Apocalypse" ou à grande échelle... ça n'existe tout simplement pas enfin normalment. Opérant la plupart du temps par groupe de 5, ils n’opèrent qu'en mission commando le plus souvent d'infiltration donc avec un armement limité même si à la pointe. Niveau armement lourd ils ont des Dreadnoughts( et c'est déjà pas mal).

 

Je précise encore une fois que je me réfère au roman mais il semblerait qu'un dex DW soit pour dans peu de temps, on est donc pas à l'abri de voir tout ça chamboulé.

 

De plus en lisant le roman j'ai tiqué sur certains truc qui contredisent des trucs que j'avais lu avant. Par exemple avant, j'avais lu que dans beaucoup de Chapitres, pour devenir Capitaine (et à fortiori MdC) la coutume voulait qu'on ait fait la DW (c'est un peu le cursus du gradés SM :evilgrin: )... hors en envoyant les gars 1 par 1, pour des dizaines d'année, avec la plupart qui n'en reviennent pas...ça me parait compliqué comme tradition :cat:  etc, etc...

Modifié par Magnifique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement la DW, moi je l'a vois à la manière d'un groupe d'expert. Experts chargés de mener les opérations et faire bénéficier les forces 'classiques' de leur expériences face aux xénos. Avec parfois une opération à plus grande échelle, genre une compagnie pour contrer une Waagh. Le genre de conflit à grande échelle qui nécessitent les efforts combinés de plusieurs chapitres pour être repoussé/anéanti.

 

Edit: finalement le kiff dans la DW, c'est de pouvoir mettre un SW à côté d'un DA, à côté d'un IF etc, tout en restant fluff.

Modifié par Alethia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Edit: finalement le kiff dans la DW, c'est de pouvoir mettre un SW à côté d'un DA, à côté d'un IF etc, tout en restant fluff.

 

En effet, mais dans les faits, avec plus de 1000 Chapitres participant et ne relevant pas tous de la même "Station" dans les fait les Chapitres "prestige" devraient ne quasi jamais se croiser dans une équipe de 5...

 

Enfin en même temps, dans le roman l'auteur nous plante ce décors mais, ni une ni deux, il nous met 1 ultra, 1 RavenGuard et 1 Imperial Fist dans la même team :good: .

Modifié par Magnifique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il meurt où qu'il est libéré du service, une navette de l'Inqui le ramène à son Chapitre et cette dernière repart avec son remplaçant.

A noter que ce point là est très discutable.

Ca reviendrait à attendre qu'un SM meurt pour le remplacer, mais en comptant la durée du voyage ça prendrait bien souvent des mois pour remplacer un seul SM et l'intégrer dans une équipe, équipe qui "normalement" a autre chose à faire que d'attendre dans la station du coin qu'on lui amène une  nouvelle recrue. Ca fait une grosse perte de temps et de moyens vu que balader un mec dans un vaisseau à propulsion warp c'est quand même du gâchis.

En supposant un taux de perte élevée ça voudrait dire qu'on serait en permanence en train d'attendre des remplaçants et la gestion de tous ces va et viens me parait un peu "lourde".

Parce que évidemment on envoie pas un Inquisiteur faire le taxi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai mais bon c'est présenté comme ça dans le roman :unsure: ...

 

Après, peut-être que l'équipe qui voit un membre mourir n'attend pas forcément  le remplaçant de celui-ci mais en prend un autre qui vient de terminer sa formation sur la station... ou alors ils sont démobilisé d'office quand ils tombent à 2 ou 3. Aucune idée.

 

Après quant au cas de démobilisation, il semble implicite dans les romans que c'est toute l'équipe qui est démobilisait en même temps, pas un par un. Généralement à la fin d'une (ou de) mission(s) au long court, genre ils ont été mis sous les ordres d'un Inquisiteur pour tuer les Warboss d'un sous secteur pour le déstabiliser, ou détruire les cultes genestealer d'une zone et après 10-20 ans quand c'est fait, le service est fini.

 

Les Inquisiteurs semblent assez pour, préférant "libérer" leur team avant que ces dernières ne découvrent trop de "squelettes" dans les placard ou qu'elle commence à "renâcler" car on leur demande des trucs un peu trop "rude" pour leur honneur.

 

Dans le roman, il est suggéré que si allez à la DW est un grand honneur, pour la plupart des Chapitre, ce n'est pas parce que ça sert le Trône (enfin pas seulement) mais surtout parce que ça permet d'éviter de traiter avec l'Inquisition. Le SM rend service à son Chapitre.

 

Le Chapitre paye son "éco" à l'institution, via la structure de la DW qui fait tampon avec l'Inqui... du coup ils sont dans les clous et dans l'absolu ils n'auront pas à avoir de contact avec les Ordos... qui semblent au mieux passablement courir sur le haricot de la plupart des Astartes :evilgrin: .

Modifié par Magnifique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le bouquin de jeu de rôle sur la Deathwatch, il me semble avoir lu que pour une kill team, le nombre de space marines varie entre 3 (mais bon c'est suspect comme limite, à mon avis c'est plus pour permettre aux joueurs de JdC de former une kill team à eux seuls) et 15, selon le bon vouloir de l'Inquisiteur. Je suppose en plus que rien n'empêche l'Inquisiteur d'avoir recours à plusieurs kill teams en même temps pour remplir plusieurs objectifs très rapidement; on pourrait arriver, avec trois ou quatre kill teams, jusqu'à 60 marines pour les grandes opérations, ce qui devient assez cohérent avec une force de frappe de l'Astartes, finalement, mis à part qu'elle est dirigée par un autre organisme, et que la DW sont des vétérans.

 

Par contre, parlant de véhicules, je serais pas étonné de voir les marines DW utiliser au minimum des Rhinos et surement des Thunderhawks pour se déployer rapidement. Dans le bouquin JdR, encore une fois, on peut incarner un techmarine, et même un maître de forge, donc je suppose qu'ils ne sont pas là pour rien faire ou seulement s'occuper des armes et armures.

 

Le bouquin se lance dans d'autres dérives : le "vétéran de la première compagnie", ce qui implique qu'il y ait une première compagnie dans la Deathwatch, et in fine d'autres compagnies puisque c'est la première, il doit au moins y avoir une seconde, sinon cette dénomination n'a pas de sens. Je ne parlerais même pas des "champions", qui n'ont théoriquement aucun rapport avec la Deathwatch puisque ce sont des marines ordinaires, sauf qu'ils sont les meilleurs de leur compagnie. Le summum de renchérissement est atteint néanmoins avec le "gardien", un espèce de parodie du garde d'honneur, sauf qu'il n'a pas de maître de chapitre à protéger.

 

Par contre aucune mention de sergent nulle part, alors qu'on parle de frère-capitaine. On a l'impression que le frère-capitaine mène une équipe d'extermination, mais qu'il n'y a pas de grade entre lui et les marines de l'équipe. C'est le paradoxe, on a des terminators, des chapelains, des apothicaires, des techmarines et des champions de compagnie, mais on n'a pas le maillon de base de la hiérarchie de l'Adeptus Astartes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, parlant de véhicules, je serais pas étonné de voir les marines DW utiliser au minimum des Rhinos et surement des Thunderhawks pour se déployer rapidement.

 

 

C'est bien pour ça que j'en parle plus haut. Au vu des précédents(CG) et de la présence de termis on pourrait même parier sur la présence des land raiders mais bon, ça me parait burlesque quand même.

Après les techmarines servent avant tout à la manoeuvre des Thunderhawks et autre vaisseaux je pense (ainsi que le pilotage des transports).

Il y a bien assez de maintenance sans devoir s'embarrasser des chars lourds.

 

Le bouquin se lance dans d'autres dérives : le "vétéran de la première compagnie"

 

 

Normalement la première compagnie correspondrait à une espèce d'honneur de bataille de watchers particulièrement méritant.

De plus, il semble que des marines choisissent de rester au sein des watchers à la fin de leur service et seraient donc des vétérans watchers. Après si j'ai bien compris, en gros chaque station a sa compagnie de watchers qui ont donc tous l'équipement nécessaire. Ce qui explique que les vétérans watchers soient la première compagnie(C'est une orga assez informel en fait).

 

 

sauf qu'il n'a pas de maître de chapitre à protéger

 

 

Ben si, y'a le master commander deathwatch (marines ou inquisiteur d'ailleurs?). Et puis ils occupent les postes de sentinelles dans les stations.

 

Par contre aucune mention de sergent nulle part, alors qu'on parle de frère-capitaine.

 

 

C'est normal, dans le sens où, pour représenter le fait que la deathwatch c'est des vétérans trofaure. Ainsi les sergents sont des archivistes ou des capitaines, les capitaines sont des commanders.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est d'autant plus dit sur internet (je n'ai plus consulté le bouquin depuis un moment) que les vétérans de la première compagnie de la Deathwatch reçoivent souvent l'honneur d'intégrer la première compagnie de leur chapitre à leur retour. Cela veut-il dire que la plupart des membres de la Deathwatch ne sont pas des vétérans de la première compagnie à leur arrivée ? Bien sûr, l'information est nuancée un peu plus loin, disant qu'il y a aussi beaucoup de watchers qui proviennent de la première compagnie de leur chapitre, mais cette information peut être utilisée pour donner de la profondeur au cursus honorum d'un space marine : le passage par la DW peut être considéré par certains chapitres comme un rite de passage, de marine tactique (grosso modo) à vétéran de la première compagnie. J'aurais plutôt pensé à la nomination d'un vétéran au poste de capitaine, mais vu qu'on doit "attendre" qu'un capitaine meure pour le remplacer, c'est pas pratique si son successeur désigné se trouve à l'autre bout de la galaxie sous les ordres de l'Inquisition. Je suppose aussi que ça dépend des effectifs du chapitre concerné, je suppose que certains d'entre eux ont absolument besoin de garder leurs vétérans en bon ordre de bataille, et peuvent refiler un marine lambda à l'Inquisition pour faire genre "on vous en a filé un, c'est bon comme ça."

 

J'en viens à quelque chose d'autre, toujours présent dans les livres JdR : on a parlé du nombre de space marines par chapitré envoyé à la Deathwatch, or on prévient justement dans les livres que certains chapitres sont plus ou moins engagés auprès de l'Ordo Xenos : il me semble que le chapitre des Imperius Reavers envoie très souvent ses membres dans la Deathwatch, car ils sont spécialisés dans le combat contre les Tyranides et les Cultes Genestealers; les Scythes of the Emperor aussi je crois ont de nombreux représentants au sein de la Deathwatch, une des figurines 'Eavy Metal avait même leur insigne en épaulière (c'est peu dire), tandis que les Carcharodons, en tant que chapitre nomade, envoient un marine au bout d'un lustre. C'est un passage qui m'avait marqué dans le livre, la situation était expliquée plus ou moins comme ceci : "il arrive de temps en temps que se présente dans une forteresse de la Deathwatch un space marine à l'apparence étrange. Ils possèdent en général un teint blafard, des dents taillées en pointes et des cheveux d'un blanc éclatant; ils s'expriment difficilement en bas-gothique et avec un lourd accent qui trahit un usage quotidien du haut-gothique. Pour rajouter à leur étrangeté, leurs armures sont incroyablement anciennes et ils ne parlent presque jamais, se présentant uniquement comme des space marines venus honorer un ancien serment prêté par leur chapitre, les Carcharodons." Attention c'est loin d'être de la traduction mot pour mot, je me base sur mes souvenirs d'il y a quelques années maintenant déjà (putain déjà). En considérant cette réalité, il est possible de se dire qu'on va plus croiser certains chapitres plutôt que d'autres, soit parce qu'ils sont plus près, plus engagés pour la cause, ont plus de recrues, n'ont pas subi trop de dommages, ont besoin de faire gagner de l'expérience à leurs marines, ont besoin de se racheter auprès de l'Inquisition, ... une infinité de raisons qui donne un chiffre variable d'un chapitre à l'autre.

 

Quelque chose qui n'a pas été abordé non plus : l'éparpillement au sein de la galaxie. J'ai appris plus haut dans ce sujet que le recrutement pouvait se faire par secteur, ce qui me parait en fait très logique, réaliste; j'imagine tout de même que la répartition à l'échelle de la galaxie ne doit forcément pas être équilibrée, et que soit certains secteurs recrutent plus de marines par chapitre, soit les space marines des secteurs les plus calmes sont transférés en fonction de leurs missions vers des zones plus turbulentes. À mon sens, une zone où doivent pulluler les formations de la Deathwatch doit être la bordure orientale de l'Imperium, dans l'Ultima Segmentum : on a là-bas l'essentiel de la menace Tyranide qui approche, l'Empire Tau qui progresse, la dynastie Sauthek qui s'éveille, tandis que l'empire ork de Charadon ne se trouve pas loin. Proportionnellement, la menace des légions du Chaos ou des incursions démoniaques y est très pauvre, et se concentre au sein de l'Ultima Segmentum non pas sur la bordure, mais plutôt dans la zone du Maelstrom, en fait, qui est bien plus à l'ouest galactique. J'imagine une vraie concentration de la Deathwatch dans ce coin, et on pourrait se risquer à dire que la Deathwatch y mène des opérations de grande envergure, alors que son influence doit probablement être minime autour de l'Oeil de la Terreur, qui en plus est déjà gardé par les Cadiens et les dix-huit chapitres de l'Astartes Praeses (les space marines sont déjà là en tant que chapitre = concurrence avec le concept même de la Deathwatch). Pareil, dans le Pacificus on a toutes sortes de menaces étranges mais pas principalement identifiées comme d'origine xenos, les mondes de la croisade macharienne réprimés lors de l'hérésie macharienne (donc menace pas identifié comme étant xenos), et les mondes de Sabbat qui sont eux aussi en proie à un conflit entre Chaos et Imperium. Dans le Tempestus, la menace xenos est là sous la forme de la flotte-ruche Behemoth entre autres, mais à part ça le Segmentum est juste limitrophe avec le secteur Charadon donc ouais y a quand même quelques raisons pour la Deathwatch de se trouver dans les parages. Dans le Segmentum Solar, il n'y a pratiquement pas de menaces, donc c'est réglé.

 

Désolé, je me rends compte après relecture que j'ai écrit un vachement gros pâté. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, l'information est nuancée un peu plus loin

 

 

Comme tu le dis et je pense que c'est le mot important, tout est dans la nuance.

Chacun fait sa popotte un peu comme il veut, l'important est que tous le monde s'y retrouve.

 

De plus 1000 chapitres qui envoient chacun 1 marines ça fait donc un chapitre de 1000 marines ;D Cependant, chaque chapitre faisant un peu comme il veut, c'est normal de ne pas avoir une répartition aussi nette. De plus, depuis les millénaires que la deathwatch existe, le système à largement eu le temps de se rôder pour diriger l'effort de guerre là où on en a besoin.

 

Au niveau de sa répartition, il est à noter que des infestations tyranides persiste jusqu'au segmentum solar, que les cultes genestealers se trouvent de partout, idem que les orks.

Les tau sont une menace relativement mineure comparé à ce qu'on a cité au dessus.

De plus je pense que la deathwatch intervient bien plus souvent pour régler des attaques de pirates xenos ou des infiltrations au sein de gouvernements que pour s'occuper d'une waagh ork.

 

Tout ça pour dire qu'avec les stealers, orks et tyranides, le pain quotidien de la deathwatch ça doit être des races dont on entend jamais parler et les lieux d'interventions sont potentiellement partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tout un "cadre" de membres de la DeathWatch qui la rejoignent définitivement, je crois qu'on les appelle les Boucliers Noirs. C'est parmi eux qu'on recrute les Maitres de station etc...

 

Souvent ces SM qui restent le font car leur Chapitre a été détruit durant leur service (exemple dans le roman un Lamenters) mais il peut y avoir de multiples raisons de rester mais toujours elle reste secrète.

 

On pourrait imaginer par exemple que s'il y avait des DW des Astral Claws durant la guerre de Badab ils ont pu faire le choix de rester fidèles à la DW quand leur Chapitre a été excommunié.

Modifié par Magnifique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ce que vous dites me fait penser à un petit spitch de Patato sur Taran :

Pensez aussi à la dissociation du grade et de la fonction (sans parler du profil). Par exemple, rien n'oblige, dans le fluff, un capitaine à être un héros majeur et à commander 100 hommes. Il peut très bien être détaché pour autre une mission et avoir un profil plus modeste.. .

Bawi, dans le fluff un Capitaine c'est pas forcément un mec plus bourrin que le marine de base, c'est "juste" un gars à qui on refile un grade, des responsabilités... On peut être nommé à un grade temporairement, pour une mission.
 

 

Tout ça pour dire qu'avec les stealers, orks et tyranides, le pain quotidien de la deathwatch ça doit être des races dont on entend jamais parler et les lieux d'interventions sont potentiellement partout.

Vu leur association avec l'Inquisition "en toute logique" on est quand même dans de l'escarmouche et du black ops à très petite échelle soit loin de l'Imperium ('fin hors frontières) soit en plein dedans, genre dans une cité ruche pour débusquer une infiltration.

Faire la police contre les pirates c'est le boulot de la flotte impériale et des SM "normaux".

 

Rappelons qu'un Inqui est avant tout un enquêteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire la police contre les pirates c'est le boulot de la flotte impériale et des SM "normaux".

 

 

Pas police dans le sens protection des flottes, mais dans le sens intervention du "raid" dans le QG des gonzs. Je voyais plus ça comme un boulot de watchers avec justement le côté "traquer la base des méchants".

Après jpeux me tromper hein^^ mais qu'est-ce qui te fait dire que cette conjecture pourrait être fausse du coup?

 

D'ailleurs même si les SM ont tendances à nettoyer les hulks à grand coup de terminators, je suppose que les inquis doivent souvent mettre des watchers sur le coup pour récupérer deux/ trois artefacts pas très sain(t)s non?

 

Sinon pour le reste jsuis tout à fait d'accord et c'est exactement à ce genre de chose que je pensais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas police dans le sens protection des flottes, mais dans le sens intervention du "raid" dans le QG des gonzs. Je voyais plus ça comme un boulot de watchers avec justement le côté "traquer la base des méchants".

Après jpeux me tromper hein^^ mais qu'est-ce qui te fait dire que cette conjecture pourrait être fausse du coup?

Disons que ça parait être un travail pour lequel on a pas trop besoin de SM.

Pour traquer des gens dans l'espace un SM ne sert à rien. Pour détruire une base sur un astéroïde (ou un vaisseau) il suffit de la bombarder. Puis bon, dans l'absolu quelques pirates ça vaut rien, sauf si ils attaquent des vaisseaux impériaux (de commerce vraisemblablement) et alors c'est à la flotte de gérer ça, voir carrément au gouverneur du coin.

A la limite oui si le QG est hors des frontières de l'Imperium, mais même là on a pas "besoin" d'un SM. En fait il faut garder à l'esprit qu'à 40k passé une certaine échelle le SM n'a plus vraiment d'intérêt, un croiseur impérial fait largement le taff.

 

'fin, je milite pour la vision la plus réductrice possible de la Deathwatch parce que quand on regarde un peu ce qu'elle est censée être on se dit "mouais, elle empiète carrément sur les autres institutions impériales". L'Inquisition est quand même censée avoir un boulot plus subtil.

 

Toute la question c'est "quel est le travail de l'Inquisition ?", et elle est quand même vachement tournée vers l'Imperium lui-même, pour contrer les infestations xenos au sein de la société impériale. L'aspect vraiment militaire est laissé à d'autres (flotte, GI, voir carrément Rogue trader). Si faut striker une menace en devenir (waagh en formation par exemple) il y aura clairement pas qu'un seul inqui et son équipe sur le coup. Là oui la DW pourrait intervenir mais on quitte pas mal le côté "black ops".

 

D'ailleurs même si les SM ont tendances à nettoyer les hulks à grand coup de terminators, je suppose que les inquis doivent souvent mettre des watchers sur le coup pour récupérer deux/ trois artefacts pas très sain(t)s non?

Possible... Mais qui irait emmerder un chapitre SM en train de mettre au point un abordage de space hulk ? Seulement un inconscient je pense. Et là encore c'est plutôt un boulot d'explorator de l'Adeptus Mechanicus, éventuellement doublé d'un savant assermenté de l'Inquisition, mais on est dans "l'après combat".

'fin, envoyer des DW dans un space hulk c'est un peu comme envoyer le GIGN faire des fouilles archéologiques. Les mecs ont autre chose à faire qu'un truc chiant qui prendra des années et des années.

Ceci dit c'est possible... Tout est possible de toute façon :D

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûr que la Deathwatch peine à trouver sa place entre la grosse machine militaire de l'Astra Militarum, et les opérations "commando" des Space Marines.

Une partie de la réponse est dans le nom je suppose, "équipe d'extermination". Là où des Space Marines ont généralement pour mission de jouer les briseurs de ligne pour l'armée régulière, la Deathwatch est là pour assainir totalement une zone. En cela, ils se rapprochent des Chevaliers Gris.

Frapper au coeur comme tous les SM, mais en plus faire en sorte de vider la cage thoracique.

La Deathwatch doit donc s'en prendre à tout ce qui est une menace atypique : trop petite pour l'armée, pas assez explicite pour lâcher l'Astartes, mais trop mortelle ou potentiellement évolutive pour employer des acolytes classiques, humains quoi.

Les Soeurs pourraient aussi correspondre du coup, mais vu qu'elles sont plus un pendant féminin de l'Adeptus Custodes, la Deathwatch trouve sa place. Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, mais bon niveau efficacité/léthalité les Soeurs sont loin derrière les SM, à fortiori dans des opérations en petit nombre. M'enfin bon à se compte on pourrait aussi débaucher 1-2 membres de l'Assassinorum, ça serait encore plus efficace et on trouverait bien une justification fluff :evilgrin: .

 

Comme déjà dit la DW c'est très séduisant, ça fait équipe "12 salopards" avec du caractère et tout... mais dans les faits pas certain qu'il y aurait grand intérêt de maintenir une organisation de ce genre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.