KaiserGG Posté(e) le 6 janvier 2016 Partager Posté(e) le 6 janvier 2016 (modifié) Bonjour à tous, Suite à l'achat compulsif de 20 chevalier gris (à -70% j'ai pas des masses réfléchis :P) je me suis demandé ce que j'allais pouvoir en faire. Avec le nouveau profil du psycanon l'intérêt des troupes en armure énergétique est devenu bien moindre dans cette version mais étant donné la beauté des figurines j'essais toujours de les jouer. J'ai directement pensé à faire 2*10 interceptor mais je me suis demandé : "Et pourquoi une petite escouade de purgators". Après ce préambule je vais commencer les choses sérieuses (enfin on parle de figurine ... du coup le sérieux ... :P). Déjà je ne parle pas de jouer les purgators en jeu ""dur"" ou pour du tournoi. Je sais que dans 100% des cas les slots de soutien seront pris par des cuirassiers et qu'objectivement ils sont vraiment pas terrible. Mais je pense que dans un cadre de jeu amicale ça peut être sympa de les jouer et c'est pour ça que j'aimerai discuter des possibilités d'optimisation de cette escouade. --> Avec 4 psycanon dans un bunker. Alors j'utilise souvent une escouade d'incursion dans un bunker pour activer le relais de communication et son petit psycanon protégé par un blindage 14 fait toujours son boulot. Les 4 tirs F7 perfo font souvent réfléchir les gens à s'approcher dans les 24ps du bunker alors je pense 12 ou 16 tirs peuvent être vraiment dissuasif. Même si le tout reste assez cher (265 pts avec le bunker et relais) je trouve que c'est un bon point d'ancrage. Dans une optique d'alliance on peut également ajouter Coteaz afin d'ajouter une zone d'interdiction des Fep de 12ps autour du bunker. De plus il peut donner prescience à l'escouade pour optimiser davantage les tirs. --> Avec 2 psycanon dans un rhino. Là à la place du bunker on utilise un rhino comme plate-forme de tir. On perd de la résistance et on gagne de la mobilité en économisant des points. Il faut par contre se dire qu'on ne tirera à plein potentiel qu'un tour sur deux (je me déplace/turboboost, je me mets à couvert puis je tire) mais on peut menacer pas mal de cibles avec 8 tirs F7. --> Avec 2 incinerator dans un rhino. Pareil qu'au dessus mais la portée très courte des incinerator oblige cette escouade a se rapprocher très près de l'adversaire ce qui implique une mort certaine après la première phase de tir. --> Avec X incinerator en pod. Là on quitte le mono-codex pour rentrer dans le domaine des alliés. L'utilisation est très simple mais elle a souvent était décrié pour cause d'over-kill à l'arrivée selon le nombre d'incinerator. Voila les idées de configuration que j'ai eu et qui me semble être les plus pertinente pour cette escouade. Je ne parle ici que dans le cas d'une escouade de 5. On peut pas se permettre d'avoir des fusibles chez les chevalier gris :P. J'ai aussi volontairement exclus l'expurgateur vu que je pense qu'il s'agit d'une très mauvaise arme à la base et vu que je cherche à optimiser une unité déjà mauvaise en soi ^^. Sur ce j'attends vos remarques/avis/critiques/idées sur ce sujet :-) Modifié le 6 janvier 2016 par KaiserGG Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manulex Posté(e) le 6 janvier 2016 Partager Posté(e) le 6 janvier 2016 une escouade de 7 avec 4 psycanons et coteaz ? si t'a ça tu crée une zone d'interdiction de 12 pas autour c'est très utile dans une métagame où les drop et autres sont très courants Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KaiserGG Posté(e) le 6 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) le 6 janvier 2016 C'est vrai que je l'avais oublié celui là. Dans une optique d'alliance il peut être très intéressant effectivement. Je sais plus s'il a accès à a la divination, si c'est le cas il peut même apporter prescience à l'escouade ! Du coup je vais rajouter cette option dans le cas où on prend un bunker Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dromar Posté(e) le 6 janvier 2016 Partager Posté(e) le 6 janvier 2016 Moi je verrais plutôt 5 purgators avec 4 expurgators rejoints par coteaz. Mine de rien c'est 24 tirs de F4 qui saturent bien, potentiellement jumelés et qui font de la mort instantannée en interception: de quoi calmer les crisis, mawloc et autre saloperies arrivant des réserves. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KaiserGG Posté(e) le 7 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) le 7 janvier 2016 Je n'aurais jamais cru que quelqu'un proposerai l'option des expurgateurs :stuart: Certes il y a des avantages par rapport aux psycanon : plus faible coût, plus de volume de tir et possible mort instanée mais déjà pour le dernier il faut avoir passer le pouvoir au tour précédent (bon avec les sceaux de dés que peuvent avoir les Chevalier Gris ça devrait allé :p). Est-ce que tu penses vraiment que c'est mieux que 16 tirs F7 perfo (c'est une vrai question, n'y vois aucune ironie ni tacle) ? J'ai un peu la flemme de faire des stats mais il me semble que ce qu'on perd en saturation avec le psycanon on le gagne avec de la force et du perfo. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dromar Posté(e) le 7 janvier 2016 Partager Posté(e) le 7 janvier 2016 Je pense que c'est à tester tout simplement. 24 tirs avec mort instantannée et "je vous attendais" + prescience via l'am coco c'est sexy quand même et cela donne de l'intérêt à ces pauvre purgators. Depuis les remparts d'un bastion par exemple avec relais de com. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KaiserGG Posté(e) le 7 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) le 7 janvier 2016 Oui c'est sûr, faudra faire quelques tests pour voir ce que ça donne. Ca aura au moins le mérité de surprendre l'adversaire ^^ Sinon les versions mobile du prugrator ne semble pas être les plus plébiscité. Fragilité du tout ajouté une puissance de feu plus que réduite ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dromar Posté(e) le 7 janvier 2016 Partager Posté(e) le 7 janvier 2016 (modifié) C'est surtout que les interceptors font du bien meilleur travail en étant très mobiles avec deux incinérators. Modifié le 7 janvier 2016 par Dromar Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KaiserGG Posté(e) le 7 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) le 7 janvier 2016 Effectivement ils souffrent également de la comparaison avec les interceptor ... En résumé leur principal rôle est le camping en bunker dans son camp pour activer le relais de com' et créer une zone d'interdiction avec/sans Coteaz. Après psycanon ou expurgateur il va falloir tester. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Valanghe Posté(e) le 8 janvier 2016 Partager Posté(e) le 8 janvier 2016 ... Ce qu'ils ne font pas si bien que ça, vu qu'ils n'ont que 24ps de portée sur leurs armes. Dur de les garder en "fond de cours" lorsque tu ne dois pas bouger ET que tu n'as pas la possibilité d'aller chercher tes cibles. Et qu'en général, ça va être une unité que tu déploies tandis que le reste arrive en FEP. Personnellement, si j'avais à en jouer, je tenterai une formation "cavalerie lourde" : 10 Purgators splittés en Transport (Rhino/Razor/Raven, voire Pod) qui vont rusher pour être dans les lignes ennemies T2. Je privilégierais alors l'Incinerator ou le Psycanon. Le statut "Lourd" de l'Expurgator est trop handicapant sur une unité non Terminator. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KaiserGG Posté(e) le 8 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) le 8 janvier 2016 C'est ce que je me disais également avant mais pour avoir joué une incursion avec un psycanon dans un bunker je me suis vite rendu compte que même avec 24ps de portée tu couvrais pas mal de terrain. Le bunker te fournis une bonne protection et permet de t'avancer un peu vers la ligne médiane. Après c'est sûr que tu ne choisis pas vraiment tes cibles mais avec psycanon tu seras efficace contre n'importe qu'elle cible. Après en envisageant une escouade de 10 en pod avec 4 incinerator qui se splitte à l'arrivée ça peut diminuer le facteur d'overkill. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Corex45 Posté(e) le 8 janvier 2016 Partager Posté(e) le 8 janvier 2016 (modifié) ... Ce qu'ils ne font pas si bien que ça, vu qu'ils n'ont que 24ps de portée sur leurs armes. Dur de les garder en "fond de cours" lorsque tu ne dois pas bouger ET que tu n'as pas la possibilité d'aller chercher tes cibles. Et qu'en général, ça va être une unité que tu déploies tandis que le reste arrive en FEP. Personnellement, si j'avais à en jouer, je tenterai une formation "cavalerie lourde" : 10 Purgators splittés en Transport (Rhino/Razor/Raven, voire Pod) qui vont rusher pour être dans les lignes ennemies T2. Je privilégierais alors l'Incinerator ou le Psycanon. Le statut "Lourd" de l'Expurgator est trop handicapant sur une unité non Terminator. Si je ne m'abuse, en Salve aussi c'est handicapant. demi portée et moitié de tirs si tu te déplaces ? En Expurgator; faut privilégier les escouades avec au minimum 2pv/fig, c'est là tout son intérêt, il aura le droit à toutes ses saves mais il n'aura pas le droit aux insensibles à la douleur, que tu retrouveras systématiquement dans une telle escouade. La saturation fera le reste. Activer Force reste assez facile avec 3CW. Le Psycannon est une tout autre saturation qui serait plus pour l'anti véhicule à mon goût. Après l'une ou l'autre, à la suite d'un déplacement, tu as un malus... soit CT1, soit portée et tirs réduit. La prescience peut être utile désormais mais faut soit un librarian, un grand master ou un coatez... certes... Un Expurgator sous prescience et MI, ca peut faire quelque chose.. Mais c'est plus efficace contre des escouades avec le SdG FnP, de l'élite FnP et les CM en général. C'est certainement psychologiquement plus menaçant pour l'adversaire qu'un Psycannon. Modifié le 8 janvier 2016 par Corex45 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Valanghe Posté(e) le 8 janvier 2016 Partager Posté(e) le 8 janvier 2016 C'est ce que je me disais également avant mais pour avoir joué une incursion avec un psycanon dans un bunker je me suis vite rendu compte que même avec 24ps de portée tu couvrais pas mal de terrain. Si ça marche chez toi, joue-le :) ! De toutes façons, tu veux jouer des Purgators ;) ! Non, sans méchanceté aucune, je suis très partisan de jouer ce qui nous plait, même si c'est pas fort. J'ai juste du mal à envisager que des mecs dans leur bunker, même posés au bout de ta ligne de déploiement, puissent réellement toucher autre chose que ce que l'adversaire t'offre... Si je ne m'abuse, en Salve aussi c'est handicapant. demi portée et moitié de tirs si tu te déplaces ? Oui, mais tu tires à CT normale, ce qui à mon sens fait toute la différence. Cibler une cible à 12ps en sortant d'un Transport (dans ma proposition), c'est à mon sens plus facile et utile que 16 tirs de Bolter au jugé (même s'ils causent des morts instantanées). En Expurgator; faut privilégier les escouades avec au minimum 2pv/fig, c'est là tout son intérêt, il aura le droit à toutes ses saves mais il n'aura pas le droit aux insensibles à la douleur, que tu retrouveras systématiquement dans une telle escouade. La saturation fera le reste. Activer Force reste assez facile avec 3CW. Le problème de l'Expurgator est justement qu'il autorise les saves, là ou le Psycanon en fera sauter certaines (PA4+Perfo). Une bénédiction d'Ignore les Couverts sera plus utile sur des Psycanons que sur des Expurgators (qui eux auront besoin de recevoir Prescience en plus, dans le même cas de débarquement de transport, donc de tir au jugé). - Le problème de la saturation à l'Expurgator, c'est qu'elle se fera la plupart du temps/souvent au jugé, et va donc la limiter. Et qu'en plus c'est seulement F4, ce qui nécessite un 5+ pour blesser sur la plupart des unités à 2PV+. Le Psycanon est plus fiable, mais mettra presque obligatoirement à portée de charge. - L'Expurgator va pomper de la charge Warp pour Force... Tandis que le même nombre de Charges peut être lancé pour lancer une bénédiction sur une unité de - Psycanons (ou pour d'autres choses : un Sanctuaire de Cuirassier, un Poing d'Acier de Terminators...) - L'Expurgator tente de faire au tir ce qui sera souvent mieux fait au CàC. Mieux vaut charger ce Tervigon avec ces Hallebardes sous Force et Poing d'Acier que d'espérer un 6 sur la blessure (après un éventuel 6 pour toucher). - Le Psycanon marche sur presque tout : véhicules légers, infanterie, créatures monstrueuses, motos et autres E5 parce qu'il blesse sur 2+, tandis que l'Expurgator est plus limité dans ses choix de cible. - Le Psycanon dépense des charges Warp pour être plus efficace, tandis que l'Expurgator dépense des charges Warp pour juste faire son boulot (Faire de la Force au tir) Voilà mon avis sur la comparaison Psycanon/Expurgator, surtout basé sur du débarquement (puisque c'est l'idée que je préconise). Avec ses 24ps de portée, l'adversaire a le loisir de faire éviter à ses quelques unités sensibles à la MI les 24ps de l'Expurgator. Le seul intérêt que je lui vois (et vraiment, j'aimerais lui en trouver plus !), c'est d'ajouter de la satu de F4 au tir... Ce qu'il fait encore mal puisqu'il est arme lourde... et qu'il souffre vraiment de la comparaison avec le Psycanon, plus polyvalent et plus fiable. Mais comme je le disais plus haut : si ça marche chez toi, tu n'as aucune raison de ne pas le jouer, au contraire ! Surtout si ça marche ! Sinon, pour jouer les Purgators à pied, tu peux les jouer avec un Inqui Malleus en armure Terminator et Psycanon, avec le bouquin qui offre Scout, de quoi approcher un peu plus tes armes lourdes et rajouter 4 tirs de Psycanon à l'unité. Mais franchement, cette unité est très mal chiée : les Purifiers peuvent porter autant d'armes lourdes (par 10, certes), ont plus de répondant au càc, et on leur magnifique pouvoir. Les Paladins peuvent prendre eux aussi deux Psycanons avec seulement 3 bonhommes, et tireront aussi bien qu'une escouade complète de Purgator tout en étant libres de bouger, et en étant plus résilients. Ahlala ! Quels sont les avantages de ces Purgators, dans le fond ? Mieux vaut bosser sur ça pour en tirer la (légère) moelle :) ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KaiserGG Posté(e) le 8 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) le 8 janvier 2016 (modifié) Si ça marche chez toi, joue-le :) ! De toutes façons, tu veux jouer des Purgators ;) ! Non, sans méchanceté aucune, je suis très partisan de jouer ce qui nous plait, même si c'est pas fort. J'ai juste du mal à envisager que des mecs dans leur bunker, même posés au bout de ta ligne de déploiement, puissent réellement toucher autre chose que ce que l'adversaire t'offre... Oui c'est vrai que je veux essayer de les jouer, du coup je suis moins objectif :P Après je suis entièrement d'accord avec toi, avec 24ps de portée tu ne choisis pas tes cibles, mais tu forcer l'adversaire à faire des choix. Petit exemple tiré de ma dernière partie contre du tau. Je place le bunker près de ma ligne médiane avec mon incursion dedans. Dans une ruine à côté je place un cuirassier hors de vue de la zone de déploiement adverse. Mon adversaire a le premier tour et doit choisir entre faire une fep avec ses crisis pour avoiner le cuirassier mais être à portée de tir du bunker ou aller voir ailleurs. Finalement il a tenté sa chance et a flingué le cuirassier mais l'escouade a descendu 3-4 crisis (bon ok c'est peu, mais avec 3 psycanons de plus j'aurais fait plus de dégâts :P). Autre exemple lors d'une partie contre du démon : j'ai placé 2 objectifs dans l'aire d'action du bunker et pour pouvoir scorer il a envoyé ses troupes se faire canarder pour pouvoir avoir l'objectif. Alors oui ce ne sont que des exemples de partie (même pas de haut niveau :P) mais ça donne idée de la stratégie à avoir quand on joue ce genre d'escouade. Mais oui je suis d'accord que si tu les compares aux autres choix du codex (et je parle même pas de comparer par rapport à des unités d'autre codex ...) les purgators perdent rapidement de l'intérêt ... surtout qu'ils ont perdu leur capacité à tirer sans ligne de vue :( Mais maintenant ils ont vision nocturne :D En ce qui concerne l'expurgateur Valanghe a bien résumé les raisons pour lesquelles je n'aime pas cette arme : elle nécessite des pouvoirs pour accomplir son job et autorise les saves. Après ya également plus de volume de tir et ça peut surprendre mais cette configuration me semble plus difficile à jouer que celle avec les psycanons. Modifié le 8 janvier 2016 par KaiserGG Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés