Aller au contenu

[SW][2000] Liste Attaque de Flanc (Foireuse) + Guide technique

Invité

Messages recommandés

Dans la continuité de mes listes foireuses et avec très peu de points CPM (je crois que c'est même surement 0 CPM), celle-ci n'est absolument pas "optimisée" ni faite pour tournoi mais pour un jeu fun avec du bon vieux space marines à pied. Je vous la présente ici, mon but était de faire une liste "pourrie" mais fun et bien "pourrie".

Je l'ai utilisée contre un joueur Tau (tjs en V6 et une unité V7) avec je crois plus de 8 pts CPM sur un Maelstrom of War classique sans addon ETC. J'avais aussi promis à l'adversaire de ne mettre aucun bouclier sur mes loups. J'aurais dû car il m'a un peu frustré (on avait dit une liste soft/fun).

Liste Tau 2000pts. 2 détachements + 1 formation (je mettrais à jour dès que j'aurai sa liste)

1 commanders avec Node/Multi-specte/Irridium dans une unité de Crisis full Plasma froid (F6/PA2) avec des Injecteurs + Drone de ciblage (x6)

1 Commander avec 3 Crisis Full plasma froid Injecteurs et je sais plus quoi avec le Commander

En formation (Qui lui donne ennemi juré SM) :

2x3 Broadside avec au total 12 Drones lance missiles + Interception + Injecteur

Le Riptide accelerateur à ion / Injecteur / Smart Missile System + sais plus quoi.

1 pack test de Breacher Team (ou autre qui fait du F6PA3 à 6" ou moins) de la V7

2 packs de 6 Pathfinder

1 Skyray

2x10 guerrier de feu + 1 Fireblade

(et J'oublie surement un truc)

Ma liste :

Space Wolves -  Loups Déchaînés  : Flanking Fun

QG

• Harald Deathwolf    (190 pts)
  • Rune Priest   (85 pts)
    • Psyker (niveau de maîtrise 2) , Biomancie
  • Ulrik The Slayer   (145 pts)

Troupes

• Blood Claws  (15)  (255 pts)
    • 2 Lance-flammes, Gantelet énergétique
    • Wolf Guard Pack Leader Terminator :  Bouclier Storm, Marteau Thunder
  • Blood Claws  (15)  (255 pts)
    • Wolf Guard Pack Leader Terminator :  Bouclier Storm, Marteau Thunder
  • Grey Hunters (10)  (205 pts)
    • 2 Fusil à plasma
    • Rhino
    • 2 Fusil à plasma
    • Rhino

Elite

• Dreadnought   (180 pts)
    • Venerable Dreadnought :  Bouclier Blizzard , Grande hache de Fenris
    • Drop Pod
  • Lone Wolf    (60 pts)
    • En Armure Terminator :  Bouclier Storm, Griffe de loup
  • Wolf Scouts  (5)  (99 pts)
    • Lance-missiles, 4 Fusil de sniper, 5 Cape de camouflage

Attaque rapide

• Skyclaws (10)  (205 pts)
    • Wolf Guard Sky Leader  :  Bouclier Storm, Marteau Thunder
  • Thunderwolf Cavalry  (3)  (120 pts)
    • Thunderwolf Cavalry Pack Leader

Total : 2004 points - 76 figurines - 12 unités
[align=right][url=http://40k.armylistnetwork.com/liste-46070-flanking_fun.html]La liste sur ALN 40K[/url][/align]

Le moins important : Victoire finale : SW 11 pts contre 8 pts Tau.

Explication de la stratégie à adopter pour la liste :

La mission Maelstrom était celle qui donnait 6 objectifs tactiques au premier tour (-1 par tour ensuite). Un désavantage pour ma liste SW aussi.

Pourquoi ? Ma liste est une liste "coup de poker" qui se base sur l'attaque de flanc et qui n'arrive reellement qu'au tour 2... Donc les objectifs... dur dur au Tour1.

Je ne sais pas si beaucoup de Space Wolves sont comme moi : Frustré par notre règle "Sens aiguisé" qui ne sert à rien car nos unités n'ont pas attaque de flanc de base. En plus l'attaque de flanc...ben on arrive devant l'ennemi comme des boulets pour se faire lyncher (surtout quand ils ont interception).

La liste est basée sur :

le Rune Priest, qui est le seigneur de guerre qui tirera sur les traits stratégiques ou le codex de base (pour chopper la saga du chasseur). Il sera avec 15 Blood claws à pied.

Ulrik est aussi avec 15 Bloods claws et à pied.

Harald sera avec son pack de 3 loups.

Le but réel de la liste et ce qui l'avantage encore plus est de tirer le trait qui permet d'infiltrer 3 unités au choix ( (ce qui m'est arrivé). Malheureusement, ca ne fait qu'une chance sur 6 je sais. Sinon tant pis, on se contentera des autres possibilités. Il y a moyen de multiplier la chance de ce trait par 2 en bidouillant les détachement et en rajoutant un détachement inter-armes par exemple.

Détachement du Loup déchainés : sur un 6+ on a Attaque de flanc et sur 4+ pour les troupes avec un personnage indépendant de cette formation.

Ce qui fait qu'on a plusieurs possibilités. Harald donne "Attaque de flanc" et je l'ai mis avec les loups pour qu'ils attaquent de flanc.

Le trait stratégique m'a donné infiltration sur 3 unités mais rien n'empêche dans les règles de d'abord tirer les 6+ et 4+ pour voir qui possède attaque de flanc. J'ai donc d'abord procéder au tirage (vous pouvez vérifier la formulation pour savoir quand tirer le trait de seigneur de guerre. Les deux disent : "juste avant le déploiement").

-1 pack de blood claw (celui d'ulrik) a reçu attaque de flanc

-Les Skyclaws

-1 pack de Grey hunter

J'ai donc ensuite décidé de donner l'infiltration au Runepriest, à l'autre Pack de Grey hunter et au Lone Wolf. Pourquoi le Rune Priest ? Parceque si lui n'avait pas "infiltration", il ne pouvait pas être avec le pack de bloodclaws en infiltration (cf. règle).

---------

J'ai gagné l'initiative, il faut la donner à l'adversaire.

Déploiement : j'aurais pu  jouer sans rien mettre sur table et faire entrer par Drop Pod le Dreadnought au premier tour, mais le risque des interceptions était trop grand et s'il élimine mon drop et mon pod = défaite auto.

J'ai infiltré le Lone Wolf caché derrière un batiment à 12" de lui et les Scouts en fond de table dans un batiment pour sniper. J'aurais pu notamment décider de ne pas faire ceci et de ne rien déployer mais l'adversaire pensait qu'on ne pouvait  pas ne rien mettre sur la table au déploiement.

Le premier tour

Il ne donna presque rien sauf la mort de mon Lone Wolf que je n'aurais pas du déplacer. Le Drop pod avec Dread sont arrivés et ont dévié. J'ai fait de mon mieux pour planquer mon dread derrière un décors à environ 16" du riptide.

Cette liste demande de bon placements et une table avec des décors de préférence. Les terminators bouclier / Marteau doivent encaisser à l'avant avec leur 2+/3+. N'hésitez pas à faire du attention chef à 4+ sur les PA2. Une 2+ étant toujours mieux que du 3++

-------------------

Le deuxième tour

Violent avec l'entrée de certaines attaque de flanc (on peut relancer les dés pour le côté grace à Sens aiguisé pour notre armée) néanmoins les jets de réserves pourris et l'oubli minable (honte à moi, ma stratégie était aussi basé dessus) de ma règle de détachement qui me permet d'entrer automatiquement une troupe par tour de réserve a fait qu'ulrik est seulement arrivé au tour 4...

Les Tau ont évidemment fait un carnage avec leurs interceptions mais la masse de troupailles ont réussi plus ou moins à survivre et à garder le contact par des charges multiples au 3eme tour.

3eme tour :

Le tau étant pris en étaut des deux côtés et par le dread de face, mon manque de bol au dé avec mes SW ont fait que la partie a vraiment été presque un wipe complet de mon côté. Je remercie tout de même la biomancie et l'endurance sur un des packs de Blood Claws, le Terminator bouclier/marteau a résisté à 3 broadsides avec leurs 6 drones tout seul...

4eme tour :

Entrée d'Ulrik pour tenter de finir au tour 5 sur la prise d'objectif. C'est cet objectif qui m'a donné 2 points et la victoire. Il ne me restait plus que 8 figs sur la table à la fin du tour 5. (Je pense qu'il aurait pas tuer mon dernier scout planqué dans mon camp à la fin du tour 6).

Toute la partie demandait une grosse réfléxion de placement pour la portée des tirs de l'adversaire et charger la bonne unité au bon moment.

J'ai trouvé tout de même malheureux que les listes Tau ont toute tendance à faire dans le "fond de table" et manque franchement de "dynamisme".

11-8 (8-8 à la fin du tour 4) pour les SW.

Modifié par Invité

Je trouve qu'il est dommage que beaucoup de gens ne jouent plus leurs armées à fond mais juste des "listes opti" sans grand intérêt tactique, et qu'ils se limitent seulement aux troupes les plus balèzes de leurs armées. L'intérêt des formations était louable au début mais je trouve qu'elles ont donné dorénavant encore un jeu plus WTF et déquilibré qu'avant et un peu trop bourrin de nos jours, tout comme Endurance et Télépathie qui je trouve pourrisse complètement la META actuelle (car toutes les listes se basent plus ou moins dessus).

Même si ca n'intéresse qu'une minorité, je continuerai de poster mes listes foireuses/thématiques. Probablement avec des photos quand je serai en full paint (ce qui ne va pas tarder).

-----

En parlant du thème attaque de flanc :

Je pensais peut être mettre un Creed en détachement supp interarme avec deux troupe de vets (à poil pour prendre des objectifs de mon côté de table) pour avoir 2 traits stratégiques relancables + les ordres et dans une chimère. Le bon coup de poker serait d'avoir le trait stratégique d'infiltration et le trait d'outflank du codex AM.

Néanmoins, je n'aime pas trop jouer les alliances même si AM et SM/SW ca marche quand même pas mal et donc avoir tout de même 2 chances sur 6 relancable de tomber sur le trait concerné.

Thématiquement, ca pourrait être super sympa d'avoir les ordres sur les Space wolves en plus du genre : Tirer et courir/ Ignorer les couverts / Tueur de chars ou bien mieux courir... Ouais ca le fait franchement, même si fluffiquement parlant, avoir plus d'AM que de SW est plus "réaliste" ... :)

Modifié par Elrik

Les volants ? Pas convaincu qu'un volant te fasse gagner une partie. J'ai 1 stormwolf et 1 stormfang que je joue de temps à autre et je n'ai jamais eu l'impression qu'ils apportaient les points nécessaires (sauf quand tu butes un Flyrant ou un Riptide qui rate son 6 sur le helfrost). Néanmoins, ajouter un Stormwolf à cette liste est une option, en y mettant un pack de blood claw. Le thème ici était surtout : de la pietaille à pied en attaque de flanc (et un peu en rhino ok).

Le "sans bouclier" était un deal avec l'adversaire. Pour moi les TWC doivent toujours avoir des boucliers pour le petit prix de 15pts avoir une 3+ invuln est inestimable.

Je pense que tu peux gagner dans ce jeu contre n'importe quoi en Maelstrom, la liste fait 50% du boulot mais le placement, la chance et la stratégie font les 50% autre.

Modifié par Elrik

Pour péréniser un peu l'attaque de flanc et en rendant la liste beaucoup moins basée sur la chance du tirage du Trait de Seigneur de guerre et avec plus de "peps". Si vous voyez comment améliorer l'idée d'une armée basée sur l'attaque de flanc, j'attends vos avis.

J'ai rajouté un détachement avec Creed qui possède la possibilité d'avoir 2 traits de SDG tout en pouvant relancer sur les tables. Je rappelle qu'en plus on peut relancer si on retombe sur le même Trait. Ce qui donne plus de 4chances sur 6 de l'avoir.

En plus, si la chance est de la partie, il n'est pas impossible de tomber sur l'infiltration dès le premier choix, et puis de choisir un autre trait (sur la table d'AM par exemple qui pourrait donner attaque de flanc aux vétérans ou creed) ou bien d'autre choix en fonction de l'adversaire. Je n'ai pas trouvé comment faire moins cher avec la GI en détachement inter-arme (je peux pas le mettre en allié sinon Creed ne peut pas être Seigneur de guerre).

J'ai rajouté un vrai pack de TWC avec Harald parceque c'est le seul à avoir "Attaque de Flanc" de base. Pour rendre la liste plus molle, on peut très bien penser remplacer les TWC par des motards ou pour rester dans le piéton par des Skyclaws.

On peut aussi peaufiner et y rajouter des Ministorum Priests pas exemple.

Je pensais donc avec la Formation SW :

-avoir "attaque de flanc" sur au moins 1 des packs Blood Claws (sur un 4+). En espérant faire +

-Avoir 3 unités que je peux infiltrées avec le trait de SdG. Ce qui serait les Blood Claws en priorité si j'ai raté. A voir en fonction des réussites en 6+ ou 4+ (ils auraient quand même pu donner l'attaque de flanc à plus d'unité, ou un objet les salauds). Je dois infiltrer / Attaque de Flanc avec des packs d'unités Creed. Les 3 ordres peuvent apporter des choses très intéressantes.

Voici la liste

2- CPM :

1 pour un détachement supplémantaire

1 pour le pack de Thunderwolves de 4 avec 4 StormShield

Space Wolves -  Loups Déchaînés  : Flanking Fun (COPIE)

Détachement principal : Space Wolves -  Loups Déchaînés
QG

• Rune Priest   (135 pts)
    • Croc de Sabre du Loup de Glace , Armure Runique , Psyker (niveau de maîtrise 2) , Biomancie
  • Harald Deathwolf    (190 pts)
  • Ulrik The Slayer   (145 pts)

Troupes

• Blood Claws  (15)  (225 pts)
    • Wolf Guard Pack Leader
  • Blood Claws  (15)  (225 pts)
    • Wolf Guard Pack Leader
    • 2 Fusil à plasma
    • Rhino

Elite

• Dreadnought   (180 pts)
    • Venerable Dreadnought :  Bouclier Blizzard , Grande hache de Fenris
    • Drop Pod
  • Lone Wolf    (60 pts)
    • En Armure Terminator :  Bouclier Storm, Griffe de loup

Attaque rapide

• Thunderwolf Cavalry  (4)  (245 pts)
  • 3 Bouclier Storm
  • Thunderwolf Cavalry Pack Leader :  Bouclier Storm, Gantelet énergétique

Détachement : Astra Militarum
QG

• Company Command Squad  (5)  (205 pts)
  • Company Commander
  • Lord Castellan Creed
  • Chimera

Troupes

• Veterans  (10)  (60 pts)
    • Veteran Sergeant
  • Veterans  (10)  (60 pts)
    • Veteran Sergeant

Soutien

• Batterie de Wyvern    (65 pts)

Total : 2000 points - 78 figurines - 13 unités
[align=right][url=http://40k.armylistnetwork.com/liste-48555-flanking_fun_copie.html]La liste sur ALN 40K[/url][/align] (COPIE)

Modifié par Elrik

Vite fait en passant, si tu n'es pas opposé à Forgeworld, Doom of Mymeara ressort bientôt, avec vraisemblablement une réédition des règles de Bran Redmaw, qui pouvait infiltrer deux unités (la sienne et une autre).
A voir comment ça tourne avec sa réédition des règles...

Sinon, pourquoi pas une alliance avec du Gris? Parce que tu peux te faire une petite Némésis pour pas trop cher et amener du monde dans la face de ton adversaire. Ou alors tu tiens vraiment à l'infiltration/attaque de flanc ?

Disons que je n'ai que SW/GI/Tau et j'aurais préféré ne pas faire d'alliance :). Je joue en milieu qui ne joue que du Codex GW sans FW. Déjà que c'est pas fort équilibré avec du GW alors si on rajoute en plus du FW (qui qu'on le veuille ou non est du pay cher to win pour beaucoup de cas). Je ne suis pas contre le ForgeWorld pour ma part, mais beaucoup ne suivent pas du tout FW et c'est à cause du prix et encore des règles "supplémentaires" spécifiques aux unités. J'ai aussi du mal à voir un Alliance Chevalier Gris avec SW... Par contre du Creed avec du SW c'est plus réaliste (car visible dans les bouquins de campagne)

Modifié par Elrik

(qui qu'on le veuille ou non est du pay cher to win pour beaucoup de cas)

Ptain, je trouve ça toujours aussi drôle la manière dont les forums/communautés français rejettent en bloc Forgeworld, sans en avoir rien lu... D'autant que GW sait bien être cochon tout seul (oui, c'est pas Forgeworld qui a apporté la double sauvegarde nécron ou la formation Tau "Pan dans le cul" :D !). 

Honnêtement, FW apporte des solutions aux codex faiblards (SMC, entre autres) et joue beaucoup plus sur la corde fluff et fair-play que GW, à mon sens. 

Alors oui, un mauvais joueur (dans le sens "pas fair-play") peut abuser de certains trucs... Mais c'est drôle comme on appelle ça "jeu dur" en pur GW et "abus" si c'est FW :D! 

Les Anglo-Saxons, eux, ils considèrent FW comme acquis pour la plupart...

Bref !

J'ai aussi du mal à voir un Alliance Chevalier Gris avec SW...

Ils ont bien fait Armaggeddon ensemble :3 ! Et puis, le bras armé de l'Inquisition n'a pas à demander de permission pour s'allier ! Enfin, si tu n'as pas les figs, je ne t'en parle plus ! 

(Et perso, j'ai du mal à voir un chapitre aussi ancien et indépendant que les Space Wolves obéir à un Commandant humain, quand bien même ce serait Creed, et ses 20 pélos venus "l'encadrer" ;p !)

Et même si t'es pas fan, tu peux faire une alliance avec du White Scar et Kor'Sarroh pour une attaque de flanc sur tout un détachement SM !

En tout cas, j'ai apprécié lire ton sujet. Je suis plutôt fan des listes qui se veulent volontairement sortir des sentiers battus, et avec des explications tactiques réelles, c'est encore mieux ! Tu m'as presque donné envie de me remettre à mes Space Wolves x) !

Merci bien pour ton sujet, donc !

Le FW, c'est souvent surévalué en terme de coût d'armée : par expérience, tu as toujours mieux et plus rentable dans ton codex de base ou chez des codex alliés que chez Forge.

FW? c'est juste des jolis modèles pour le plaisir des yeux et des doigts, mais certainement pas du grobillisme... ;)

Boah je trouve certains modèle un peu abusé. Le lucius en combo avec murderfang, le sicarus etc. Le problème est le prix. Je doue pas que pour des SMC ça doit augmenter leurs niveaux. Le truc plus embêtant pour le fw c est le prix Modifié par Elrik

• 4 semaines après...

Merci à GW qui a entendu mon appel pour ma compagnie d'Harald. J'ai plus besoin de m'emmerder avec tout ce qu'il y a au dessus maintenant :).

Voici la nouvelle formation de "Curse of the Wolfen" qui me fournit attaque de flanc sur tout le monde direct! Youpie!

The Deathwolves. Avec l'auxiliaire du Stormwolf -> J'ai la décurie donc la règle contrecharge

Space Wolves : Deathwolves Strike Force

Détachement : The Deathwolves
QG

• Harald Deathwolf    (190 pts)Décurie Wolf Claw Strike Force :

Requiert 1 legendary pack & 1 auxiliaire.

At the end of your opponent’s Charge subphase, you can charge any of your unengaged units into close combat with an already engaged enemy unit.

Formation Deathwolves :

Outflank for everyone in formation.

When making reserve rolls, make a single roll for ALL Outflanking Deathwolves units. You can re-roll this. On a successful roll, all Outflanking units arrives from reserve and gain the Stealth special rule this turn.
    Roll 2 dice and pick the highest for Sweeping Advances.

Troupes

• Blood Claws  (14)  (168 pts)
  • Grey Hunters (9)  (176 pts)
    • Fusil à plasma
    • Rhino
  • Grey Hunters (10)  (215 pts)
    • 2 Fuseur
    • Wolf Guard Pack Leader :  Combi-fuseur
    • Drop Pod

Elite

• Wolf Scouts  (5)  (70 pts)

Attaque rapide

• Skyclaws (5)  (140 pts)
    • 2 Lance-flammes
    • Wolf Guard Sky Leader  :  Bouclier Storm, Marteau Thunder
  • Thunderwolf Cavalry  (4)  (270 pts)
    • 3 Bouclier Storm, Gantelet énergétique
    • Thunderwolf Cavalry Pack Leader :  Bouclier Storm, Gantelet énergétique

Soutien

• Long Fangs  (5)  (140 pts)
  • Canon laser, 3 Lance-missiles
  • Long Fang Ancient

Détachement : WYRDSTORM Brotherhood
QG

• Rune Priest   - "Avec TWC" (125 pts)
    • Heaume de Durfast , Moto, Psyker (niveau de maîtrise 2)

2-5 Rune Priest
    Harness Warp Charges with 3+ when using Tempestas discipline.

Every turn choose a Rune Priest of the formation. That one gets the following power:

- Living Storm (WC3)
    24", S7, AP- Assault 2D6, Shock (For every 6 you get +2 hits). Add +1D6 attacks to the power for every Rune Priest in the formation beyond the 1st.
  • Rune Priest   (60 pts)
    • Tempestas

Avec Grey Hunter Rhino
  • Rune Priest   (60 pts)
    • Tempestas

avec blood claw

Détachement : Fangs of The Tempest - Auxiliaire
Attaque rapide

• Stormwolf   (235 pts)
  • Multi-fuseurs jumelés

1 stormwolf ou 1 stormfang

Total : 1849 points - 59 figurines - 12 unités
[align=right][url=http://40k.armylistnetwork.com/liste-51055-deathwolves_strike_force.html]La liste sur ALN 40K[/url][/align]

Sur du 2000 pts, y a moyen de tourner avec 5 Rune Priest.

Ca fait un sort qui demande 3 pts de charge sur du 3+ mais qui ferait du 6D6 Assaut F7 (+2 touches gratuites sur chaque 6 pour toucher). Y a moyen de piquer. Le Heaume de Durfast pour relancer les touches et ignore les couverts (au revoir les Jinx Eldar/Ravenwing etc). A la limite un ptit Njal dans la fine équipe pour relancer le lancement du sort au cas où... Je ne pense pas que ce soit "très abusé" car seul un Rune priest peut lancer le sort par tour. Il est à noter qu'il n'est pas obligé que le Prêtre des runes soit forcément dans la discipline Tempestas.

Je trouve ca encore plus "cheat" si on met 5 Rune priest à moto, en Armure runique. Je parle ici en no-limit. Ca permet de pérenniser 5 prêtres sans avoir même besoin de les inclure dans un détachement...

Modifié par Elrik