hoegstern Posté(e) le 10 janvier 2016 Partager Posté(e) le 10 janvier 2016 Bonjour, Petite question concernant l'allocation des pertes Situation : Une wyvern Astra Milaturum tire avec ces 2 mortiers stormshard jumelé sur une unité de 10 gardiens. Les gabarits sont placés et l'unité subit 7 touches bien qu'au final seuls 5 gardiens sont en dessous : 2 gardiens étant deux fois sous 1 des gabarit. On effectue les jets pour blesser et les sauvegardes éventuelles et au final l'unité subit 7 pertes. question : Est-ce que vu qu'il n'y avait que 5 gardiens sous les gabarits, on ne retirera que 5 gardiens comme perte ? Les 2 blessures supplémentaires étant annulées. ou alors Est-ce qu'on retire 7 pertes de l'unité de gardiens en ne souciant pas si les 2 gardiens supplémentaires n'étaient pas sous le gabarit de départ ? J'ai lu un topic qui évoquait cela mais dans le cas de Lance-flammes où effectivement les pertes supplémentaires étaient annulées si les cibles potentiellement affectées étaient hors de portée des L-F. La situation diffère un peu. Merci pour vos éclaircissements. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ortan Cassius Posté(e) le 10 janvier 2016 Partager Posté(e) le 10 janvier 2016 Salut à toi, Comme pour le Lance Flamme, seule les figs sous le Gabarit sont concernés par les touches, et donc les pertes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Belesprit Posté(e) le 10 janvier 2016 Partager Posté(e) le 10 janvier 2016 Salut à toi, Comme pour le Lance Flamme, seule les figs sous le Gabarit sont concernés par les touches, et donc les pertes. Peux-tu citer une référence ? GBB p.12 & p.173. On ne fait allusion qu'aux touches, il n'y a aucune référence sur une méthode d'allocation des blessures différentes. Tu procède donc comme pour un tir normal, tu commence par la figurine la plus proche du tireur jusqu'à avoir allouer toutes les touches. Donc 7 pertes potentielles .... Mais attention, J'ai lu un topic qui évoquait cela mais dans le cas de Lance-flammes où effectivement les pertes supplémentaires étaient annulées si les cibles potentiellement affectées étaient hors de portée des L-F. la portée étant assez courte (12,5ps de mémoire). Tu ne peux que retirer que les figurines qui aurait pu être sous le(s) gabarit(s). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ashanys Posté(e) le 11 janvier 2016 Partager Posté(e) le 11 janvier 2016 Petite précision, pour la wyverne, c'est du barrage, donc tu retires les pertes en concidérant le centre du premier gabarit comme point de référence pour "retirer le plus proche" au lieu du tireur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hoegstern Posté(e) le 11 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) le 11 janvier 2016 - Ok pour le cas de figure gabarit lance-flamme - Ok pour retirer les pertes en commençant du centre du gabarit Mais qu'en est-il pour la situation que j'ai évoqué et que je reformule pour le coup : 10 scorpions eldars se font tirés dessus par 1 mortier stormshard jumelé. Le premier gabarit recouvre et touche 3 scoprions et le second tombe au même endroit ce qui nous donne au final 6 touches. A noter donc que seulement 3 scorpions sont sous l'ensemble des 2 gabarits. On effectue les jets pour blesser et pas de bol pour le joueur eldar, tous les scorpions ratent leur save. Ce qui nous donnent au total 6 blessures. On vire donc de toute façon les 3 scorpions qui étaient sous les gabarit. Mais qu'en est-il des 3 blessures supplémentaires ? Sont-elles allouées sur des scorpions qui ne sont pas sous les gabarits ? ou alors ces 3 blessures supplémentaires sont perdues en considérant donc que seul les scorpions sous le gabarit pouvaient être retirés comme perte (ceux-ci ayant donc subit 2 blessures chacun). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ashanys Posté(e) le 11 janvier 2016 Partager Posté(e) le 11 janvier 2016 Tu retires les 6 scorpions les plus proches du centre du premier gabarit. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 11 janvier 2016 Partager Posté(e) le 11 janvier 2016 Car le Gabarit d'explosion n'est pas un souffle, mais une explosion. Le souffle à une portée limitée par son gabarit, pas l'explosion. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manah Posté(e) le 11 janvier 2016 Partager Posté(e) le 11 janvier 2016 GBB.p35 § "Hors de portée" : les figurines ne sont pas retirées si elles sont hors de portée de l'arme. La portée d'une arme de type Souffle est la longueur du gabarit. La portée d'une arme de type Explosion est la portée mentionnée de l'arme. Conclusion : les 3 premiers scorpions sous le gabarit sont retirées, puis on vérifie si les 3 suivants sont à portée de l'arme ou pas. A moins de tirer à portée extrême de l'arme, le reste de l'unité sera touchable (donc tuable hors gabarit). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Belesprit Posté(e) le 11 janvier 2016 Partager Posté(e) le 11 janvier 2016 Je me suis fait chauffer la place, +1 avec manah. Juste une remarque, la portée c'est la portée de l'arme + la déviation maximale et 1/2 gabarits. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manah Posté(e) le 11 janvier 2016 Partager Posté(e) le 11 janvier 2016 Hum... D'un point de vue RAW, je serai tenté de dire qu'on applique la portée nominale inscrite de l'arme, pas la théorique. Mais c'est vrai qu'en cas de déviation extrême du gabarit, on pourrait ainsi se retrouver avec 3 scorpions morts sous le gabarits et 3 survivants car les shrapnells se téléportent dans la portée nominale. Mais bon, on a dit qu'on en parlait pas de fluff dans la section règles, pas vrai ? ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hoegstern Posté(e) le 11 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) le 11 janvier 2016 Ok merci pour ces précisions. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Belesprit Posté(e) le 11 janvier 2016 Partager Posté(e) le 11 janvier 2016 Où aucun scorpions, réfléchis un peu. Si tu es au delà de la portée minimale avec l’entièreté de ton gabarit, tu ne pourrais faire aucun retrait si tu utilise la portée nominale. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manah Posté(e) le 11 janvier 2016 Partager Posté(e) le 11 janvier 2016 C'est là où je suis partagé : dans le cas évoqué, les 3 premiers scorpions sont tout de même sous le gabarit... Ca mérite relecture approfondie... ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Belesprit Posté(e) le 11 janvier 2016 Partager Posté(e) le 11 janvier 2016 Sans compter que l'on peut aussi se poser la question que la portée est mesurée par rapport au tireur qui est dans le cas des gabarit d'artillerie le centre du gabarit .... On peut approfondir, jusqu'ici j'ai trouvé aucun argument qui permet d'affirmer avec certitude que l'une ou l'autre solution et à privilégiée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 11 janvier 2016 Partager Posté(e) le 11 janvier 2016 (modifié) Je pense que les règles du gabarit d'explosion s'applique tout à fait au règle de barrage. Pour répondre, donc, il n'y a aucun problème même pour même blesser des ennemis en "dehors" de la portée de tirs quand tu dévies. Or, tu es obligé de te mettre à portée pour tirer (même au barrage). All Barrage weapons use blast markers and consequently use the rules for Blast weapons, Règles "Blast" en anglais. Note that it is possible, and absolutely fine, for a shot to scatter beyond the weapon’s maximum or minimum range and line of sight. This represents the chance of ricochets, the missile blasting through cover and other random events. In these cases, hits are worked out as normal and can hit and wound units out of range and line of sight (or even your own units, or models locked in combat). ... Once the final position of the blast marker has been determined, take a good look at it from above – each unit suffers one hit for each of their models which is fully or partially beneath the blast marker, even if those models are not within the firer’s line of sight. Once the number of hits inflicted on the unit has been worked out, roll To Wound and save as normal. Remember that any Wounds inflicted by weapons with the Blast special rule must be allocated to the closest model in the target unit even if it is out of sight of any models from the attacking unit. Il n'y a pas de "portée minimale" pour les explosions qui dévient, ca c'est écrit noir sur blanc. Je vois dans votre ex Modifié le 11 janvier 2016 par Elrik Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manah Posté(e) le 11 janvier 2016 Partager Posté(e) le 11 janvier 2016 Bon, c'est réglé alors ! Et pour les portées minimales, le même texte s'applique (une portée trop courte est hors de portée, tout comme l'est une portée trop longue)... :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marmoth Posté(e) le 11 janvier 2016 Partager Posté(e) le 11 janvier 2016 (modifié) GBB.p35 § "Hors de portée" : les figurines ne sont pas retirées si elles sont hors de portée de l'arme. La portée d'une arme de type Souffle est la longueur du gabarit. La portée d'une arme de type Explosion est la portée mentionnée de l'arme. Conclusion : les 3 premiers scorpions sous le gabarit sont retirées, puis on vérifie si les 3 suivants sont à portée de l'arme ou pas. A moins de tirer à portée extrême de l'arme, le reste de l'unité sera touchable (donc tuable hors gabarit). p158 2°§ Il est possible et acceptable ../.. qu'un tir devie hors de la portée grilled Donc: - souffle: on ne peut pas allouer des blessures à des figs plus loin qu'un gabarit de lance flamme - explosion: on peut allouer des touches à des figs plus loin que la portée si on devie initialement - explosion: si on ne dévie pas, on ne peut allouer que sur les figs couvertes par le gabarit Yabon? Modifié le 11 janvier 2016 par marmoth Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manah Posté(e) le 11 janvier 2016 Partager Posté(e) le 11 janvier 2016 Léger correctif : - souffle: on ne peut pas allouer des blessures à des figs plus loin qu'un gabarit de lance flamme - explosion: on peut allouer des touches à des figs plus loin que la portée si on dévie initialement - explosion: si on ne dévie pas, on peut allouer sur les figs couvertes par le gabarit et sur le reste de l'unité non couverte par le(s) gabarit(s), dans la limite de la portée nominale de l'arme. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marmoth Posté(e) le 11 janvier 2016 Partager Posté(e) le 11 janvier 2016 Yep nickel comme ça :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hoegstern Posté(e) le 12 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) le 12 janvier 2016 Ca reste bizarre d'enlever des figs qui ne se trouvent pas sous le gabarit ... enfin bon, ce n'est pas la première situation bizarre que je rencontre :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 12 janvier 2016 Partager Posté(e) le 12 janvier 2016 C'est tout aussi bizarre d'enlever "la figurine" la plus proche hein... Si le jeu était réaliste, je pense qu'il serait injouable :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
galindell Posté(e) le 13 janvier 2016 Partager Posté(e) le 13 janvier 2016 Tu crois que dans la réalité les obus de mortier ne touche personne a 2m de l'impact ? Le réalisme n'est pas toujours l'ami de la jouabilité. Faut un juste milieux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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