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[SDA] Campagne de la Terre du Milieu 2016


Jean Baptiste

Messages recommandés

Bulletin de la seconde armée Gondorienne,

 

Après avoir porté haut les couleurs de la civilisation aux sauvages elfes des bois, le général Cirion est hélas tombé au champ d'honneur. A l'occasion de négociation avec une armée naine qui c'était présenté comme des alliés, ceux-ci ont sauvagement agressé nos hommes. Les fiers guerriers de Minas Tirith ont immédiatement répliqué en abattant de nombreux nains qui les assaillaient en envoyant une centaine en enfer, menant ces hommes, le général tentant de percer les lignes a été attaqué dans le dos par des nains supérieurs en nombre qui l'ont cruellement abattu. 

Pleurant son capitaine et ami, le capitaine des Rangers, Madril, a sonné la retraite en bonne ordre de nos hommes emportant les dépouilles de nos soldats et laissant aux corbeaux ces vils nains. Cet acte de perfidie sera puni avec la plus grande détermination, alors qu'une statue sera érigée dans le village natal de ce grand général.

 

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Ou au moins mets les photos droites !  :mrgreen:

 

 

"Mes chers forumeurs, vous m’avez demandé un jour si je vous avais tout raconté à propos de mes aventures. Bien que je puisse affirmer vous avoir dit la vérité, je ne vous ai peut-être pas tout dit…"

 

Allez trêve de plaisanteries, le tour 3 a été le théâtre de six affrontements inédits :

  • Le cap évo de Mirkwood O-fenomeno attaque le Roi de Khand (vous avez eu droit à un magnifique rapport de Lamefusion quelques posts plus haut)
  • Mauhur attaque le cap gob Croc : Victoire des gobs occasionnant plus de 100 points de perte aux Uruks mais Mauhur le vif récupère l'ANNEAU UNIQUE mis en jeu lors de ce tour !
  • Le cap évo Haut Elfe HE1 attaque le cap évo gob Griffe : Victoire des Elfes
  • Forlong attaque le cap évo Uruk sans nom (rapport à venir)
  • Balin (général par intérim en l’absence du cap évo nain Zori) attaque le cap évo NN Az’zorro (rapport à venir)
  • Gimli attaque Cirion (rapport ci-dessous)

Je jouais en 4è dans l’ordre d’init, aucune des mes armées n’ayant été chargée, j’ai pu envoyer mes deux généraux nains au charbon (ou plutôt à la mine !)

 

Gimli vs. Cirion :

 

En envoyant Gimli, je voulais briser la belle série de JB, 3 victoires consécutives et écrabouiller Cirion le général le plus prolifique de la Terre du Milieu (2 victoires au compteur, à égalité avec Gross’Baffe, mais bon peut-on sérieusement considérer comme général un perso avec un nom pareil ?)

 

Les forces en présence : côté nain du lourd (toutes les PO investies sur cette armée) Gimli, Nori (version Erebor) et le tank sur poney Dwalin, menant 19 nains avec arc, bouclier et/ou lance, ainsi que 2 Gardes de Fer ; côté Gondor 24 figs également mais plus frêles, Cirion au devant d’une troupe de guerriers de MT et Madril menant un mix de Rangers et de Gardes de la Citadelle avec arc.

 

On tombe sur le scénario des émissaires. Protéger son hobbit (représenté par un Oriental en fait ^^) et aller dégommer celui de l’adversaire. En réalité il n’y aura pas de nœuds au cerveau, les hobbits ont fait de la figuration, bien planqués derrière les deux lignes de bataille, ils ne seront pas inquiétés de la partie.

La victoire se jouera donc dans la mêlée, il faudra se sortir les tripoux, on se croirait au VI nations.

 

Tour 1 à 4 - les tirs:

 

8 archers humains dont Madril contre 6 nains, je me dis qu’après avoir réduit la distance j’aurai peut-être ma chance. Les arcs nains ont en effet une portée courte, mais leurs actes eux ont une portée qui n’a pas de limite. Toujours est-il que ce diable de JB met au tapis un archer et un bouclier nains dans les deux 1ers tours.  Gimli déclara alors « nous les nains, nous sommes des sprinteurs ! » Et hop Nori fait un élan héroïque amenant tout le monde dans son sillage, sauf Dwalin (qui a passé la partie à jouer à cache-cache avec les rochers, pour finir très maladroitement je l’avouerai à ne pas charger faute de ligne de vue). Tour 3 et 4, JB reculera comme un pleutre pour profiter de ses tirs. Il ne lui manque plus que les oreilles pointues pour sa reconversion.  Il me fait un mort supplémentaire, mais je réplique avec quelques archers nains histoire de montrer mon efficacité légendaire, un Garde de la Citadelle est à déplorer parmi les victimes.

 

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Tour 5 à 7 - les combats :

 

Les deux 1ers tours de combat sont énormes de la part de JB. Les guerriers du Gondor font bien 4-5 morts chez les nains. J’en fais très peu. Au tour 5, alors que mes héros ne sont pas encore au contact, Madril et Cirion tentent un combat héroïque chacun. Cirion le réussit, il tue son opposant mais bute sur le second combat. Madril est moins en résussite, il perd 1 PV et 1 de Destin.

 

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Au tour 6, j’envoie Gimli et Nori contre les héros de JB, pour les calmer. Mais dans le duel Nori vs Madril, le capitaine Ranger lamine son adversaire d’une belle frappe héroïque. Avec Gimli (+ Garde de Fer) vs Cirion je me dis que ça va être plus simple. Ehh non, les frappes héroïques suivies de points de Puissance nous amènent tout deux à C9. Décidément, les frappes héroïques avec cette armée… (souvenez-vous des Trolls du tour 1…) Je me dis cependant qu’avec un Cirion à 0 de Puissance à 3 attaques cumulées (lui + son soutien) contre 6 dés de mon côté avec de la Puissance (Gimli à deux mains + 1 Garde de Fer + 2 soutiens), ça va le faire. Ehh non, parce que JB sort le bon gros 6 des familles. Égalité, main neutre. Petit rayon de soleil, je la remporte. Et vous pensez que je vais le tuer ce Cirion ? Ehh non, juste une blessure avec le Garde de Fer !

 

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Mon cri de rage transperce les tympans de JB. Au tour suivant, n°7 et dernier tour, c’est la hache de jet de Gimli qui transpercera le crâne de Cirion. Ehh oui, c’est le tour de trop pour JB. Il obtient l’init mais est à court de Puissance avec ses héros, je déclare un élan avec Gimli, son dernier point, décisif. Je veux me farcir Cirion au combat et le recharge, mais un jet de hache plus tard, il tombe à court de batterie (recharge et batterie, vous l'avez ?), il perd son dernier PV et rate son Destin. Madril, solidaire, le rejoint dans son trépas après avoir pris la marée naine. Je fais une razzia ce tour et termine avec un bilan honorable : 8 morts gondoriens contre 10 nains.

 

Je gagne la partie grâce à la mort de son général. Personne n’est démoralisé et je peux vous assurer qu’aucun hobbit n’a été blessé lors de ce scénario !

Les jets de soin ramènent Nori et 4 de mes nains sur les 10 blessés. Madril est sain et sauf. 3 hommes du Gondor succombent à leurs blessures et mieux, Cirion le suprême leader, obtient le fatidique 1. Ainsi disparaît Cirion, fils de Boromir (oui oui Boromir Ier du nom) :

 

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La partie n’a pas été des plus amusantes pour moi, je me suis fait flécher, j’ai peu combattu, j’ai finalement vaincu sans gloire et sans Dwalin. Un tour de plus et je me serai bien éclaté, ou plutôt j’aurai bien éclaté le hobbit-Oriental avec Dwalin. Mais l’essentiel est assuré avec la victoire et le moral de JB descendu au même niveau que les performances de Nori.

Modifié par Barbecue
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Je partage avec vous mes premières figurines du Gondor que je peins à l'occasion de cette campagne, j'ai choisi un schéma relativement classique et sombre en rehaussant plus les armures d'ors, car il s'agit d'une armée escortant Elessar en campagne, d'abord un capitaine qui est déjà intervenu dans notre campagne au siège de minas tirith :

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Mais aussi un garde de la citadelle qui s'intégrera aussi dans ma liste de Garnison :

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 à suivre Forlong le Gros à cheval !

Modifié par Jean Baptiste
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Rapport Tour 3 - Uruk-hai vs Gondor, la chevauchée de Témor,

 

Après sa victoire sur les côtes du Gondor, l'armée en retraite des Gobelins avait été assailli par une bande d'Uruk-haïs. Forlong et son fidèle Témor avait décidé d'ignorer le massacre et de porter la guerre sur des territoires étrangers tout en faisant la jonction avec les troupes de feu Cirion en difficulté. En chemin, il croise une armée d'Uruk-hais. Les fiers guerriers du Gondor doivent traverser les lignes ennemies pour remporter la bataille.

 

Les armées :

 

Les Uruk-hais sont 26 : 13 guerriers uruk-hais, 13 orques, 1 capitaine Uruk-hais (évolutif), 1 schamane uruk-hais.

Le Gondor - Témor un capitaine de dol amorti renforcé à combat 5, Forlong le gros à cheval, 7 hommes d'armes, 6 chevaliers de dol amroth, 4 rangers avec lances, 3 rangers de la racine noire.

 

 

Du tour 1 à 3, le Gondor se précipitent au centre de la table alors que les Uruk-hais hésitent entre jouer le fond de table en se protégeant derrière une barricade ou m’attaquer. Mais mes deux capitaines à cheval et mes archers le persuadent d’avancer et de reconstituer sa ligne au delà des barricades au pied de la colline centrale.

Mes 7 rangers qui ont pris place rapidement au centre de la table abattront lors de ces mouvements 5 adversaires (3 lanciers orques, 2 uruk-haïs).

 

Au tour 4, mon adversaire qui à l’intiative charge ma phalange inférieur en nombre mais il est trop loin pour m’encercler, je peux donc allouer mes piquiers comme il me plaît et avoir l’avantage. Témor charge sur le flanc gauche alors que Forlong assaille un Uruk-hai  qui est en retard car il n’a pu sauter au delà de la barricade.

Je décide d’assommer mon adversaire tout en profitant que son capitaine qui n’a pu charger est en seconde ligne, je déclare deux combats héroïques, Témor tue l’Uruk hai qu’il affronte, contourne la phalange et charge deux lanciers orques mais je brûle 1 point de puissance pour gagner le second combat et avec 6 dès je ne parviens à tuer qu’un seul autre adversaire. Quant à Forlong il ne parvient même pas à vaincre son adversaire…

Heureusement, mes hommes se déchainent et tuent plusieurs Uruks.

 

(désolé mais certaines photos je n'arrive pas à les retourner)

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Tour 5 mon adversaire n’a pas l’initiative il déclare un élan héroique charge  sur le flanc gauche de ma phalange en nombre. Mais oubli de charger mes hommes d’armes vulnérable sur le flanc droit. Témor et Forlong sont eux aussi chargés.

Je surprends mon adversaire en faisant charger mes archers, la moitié d’entre eux équipés de lance peuvent soutenir efficacement leurs alliés. L’attaquant se retrouve encerclé. Témor tue son adversaire comme le capitaine Uruk-hais, les autres corps-à-corps me donnent l’avantage je perds un chevalier pour quelques guerriers (le shaman ne sauvegarde qu’une blessure). Mais Forlong continue ses ratés en tombant de cheval et en étant blessé malgré deux points de puissance inutile !

 

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Au tour 6, malgré la diminution de ses troupes, Lothaire joue habilement il prend l’initiative avec un point de puissance de son capitaine, il reconstitue une ligne de bataille et charge Témor vulnérable avec 2 orques et un Uruk. Je réalloue mes hommes d’armes et Forlong qui était trop loin de l’élan héroïque du capitaine charge dans la mêlé pour ne plus être seul.

Témor survit  à ses adversaires malgré la perte d’un PV, le capitaine Uruk tue un rangers, Forlong tue un lancier, un chevalier tombe tout comme un dernier guerrier Uruk.

 

Au tour 7 Lothaire est démoralisé avec 14 pertes, ayant l‘initiative il jette un dès 6 pour savoir si la partie s’arrête, il fait un 5 donc elle s’arrête bel et bien. Victoire pour le Gondor pour la démoralisation de l’adversaire !

 

Bilan de la bataille, je gagne 30 PO de pillage, 1 hexagone de conquête et 32 PO pour les pertes de mon adversaires qui perd définitivement 4 uruks et 4 orques enfin mon capitaine remporte 5xp (je vais pouvoir lui payer une 3ème amélioration !!

Pour mon adversaire seul un chevalier ne survie pas à ses blessures ce qui ne lui laisse que 4 P.O.

 

 

L'armée du Gondor marchait en colonne sur les plaines du Rohan, laissant derrière elle des armées maléfiques décimés, les chants oubliés de Numenor raisonnaient alors que la troupe passait sous les yeux fières mais sévères de Forlong et Témor! 

Modifié par Jean Baptiste
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La figurine que je joue dans tous ces rapports est enfin arrivée mais qu'on a pas encore pu voir en photo !

 

Une conversion d'un chevalier de Dol Amroth en Forlong le gros, pourquoi sous cette apparence car le livre nous dit simplement qu'il a un casque noir ! D'où cette armure très sombre.

 

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Voici le dernier rapport succin de la dernière bataille du tour 3 qui voit s'affronter 2 armées bien amochées.

 

Az zorro venait de regrouper ses dernières forces après sa tentative de siège de Minas Thirit. Plus au nord les orques menés par Gross Baff avaient mis en déroute une troupe de nains. Le maréchal ne pouvait pas imaginer qu'un orque puisse vaincre alors que lui échouait. Pourtant tout n'était pas encore perdu, l'émissaire de Sauron en personne : un Nazgul , l'accompagnait toujours.

 

Durant l'un des pillage de sa bande, Az zorro tombe sur les restes de l'armée naine vaincu par Grosse Baff.

 

Les deux armées sont composées de 16 figurines, j'ai 2 héros, Barbecue en a 1 seul (Balin). Le but est de contrôler un maximum d'objectifs (5) à la fin de la partie.

 

L'essentiel des combats s'est déroulé autour de l'objectif central. Je commence bien en abattant 1 Khazad avec Az zorro, 2 pisteurs stationnent sur chacun des objectifs dans ma zone. Un nain est affecté à la garde des objectifs dans le camp nain, le reste accompagne Balin autour de l'objectif central.

 

Le Nazgul commence le travail de sap sur Balin qui ne fera rien pendant les premiers tours. Et j'envoie même mon sorcier charger les Nains pour les renverser. Cela fonctionne plutôt bien puisque je me débarrasse d'un paire de nains. Malheureusement mes points de volontés diminuent vite !

 

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Mon Nazgul éperonne son cheval et met le cap sur l'un des objectifs nains. Mes troupes n'y voient pas là un choix stratégique et se sentent abandonnées, elles commencent à me lâcher petit à petit du coup je ramène 2 pisteurs pour essayer de contester l'objectif central. Je tient le centre comme je peux.

 

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Je finis démoralisé mais le Nazgul parviens à récuperer un des objectifs tenu par les nains. Malheureusement pour moi un des pisteurs qui gardait un des miens fuie lâchement et offre ainsi la victoire au nains

 

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Vous pouvez voir le Nazgul en haut à gauche de la photo qui a pris possession d'un objectif alors qu'en bas à gauche le pisteur qui le tenait a fuis.

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Tour 4 - Mordor style's - Résumé des affrontements (deux joueurs absents Romain et Lothaire) - événement double xp pour les champions:

  1. Mirkwood vs Khand - Corentin qui se remet petit à petit de ses déboires originaux attaque une armée de Khand alors que Romain est absent, il la repousse et lui pique un territoire sur 4+ - victoire de Mirkwood ;
  2. Mirkwood vs Gondor - Corentin toujours en quête de territoire facile, attaque l'armée de Madril affaibli car n'ayant pu se renforcer. Le scénario tiré est "traversée " autant dire  que mon armée de défense n'est pas favorisé. Néanmoins Madril s'illustre en massacrant des elfes à la pelle. Même si je perds le scénario, mon adversaire accusé plus de pertes - victoire de Mirkwood.
  3. Nains vs Hauts elfes - Quentin adopte une stratégie agressive envers son voisin Haut-elfes qui l'ignorait jusqu'à présent. Le scénario tiré est celui de la colinne centrale. Elfes et nains se massacrent au milieu des ruines d'un ancien fortin. Finalement les nains l'emportent. - victoire des nains.
  4. Nains vs Mordor - L'armée de Gross'Baff monté à 500 points avec l'ajout d'un Nazgul entre autres s'attaquent à la puissante armée de Balin qui approche aussi des 500 points, cela permet à Gross-BAff de laisser Azorro en paix pour se renforcer. Le scénario tiré est celle "du feu et brouillard" les troupes avancent dissimulées parmi elles des porteurs de torches disposent d'attaques spéciales. L'affrontement qui paraît à l'origine équilibré donne dès le premier tour de corps-à-corps un énorme avantage au Mordor qui dévastent les rangs des Nains principalement grâce à des jets de dès éhontés qui continueront toute la partie - victoire du Mordor.
  5. Gondor vs Gobelins - Forlong profite de la tempérance des Gobelins qui compte sur l'éloignement des autres pour ne pas attaquer et pouvoir faire un raid. Du coup, Forlong après un gros jets de déplacement charge "griffe" l'armée faible de Nicolas, mon armée c'est vu renforcer part un roi des hommes à pieds et quelques chevaliers. Les gobelins joue la montre pour limiter la force, forçant le Gondor à charger sans aucun discernement. Malgré tout, les gobelins se font massacrer, Témor blessent le chaman ennemi qui aura -1 destin -1 pv sur sa prochaine partie. Malgré tout le troll adverse mets mes héros à terre et fini par blesser Forlong. Il survivra avec un 4 à son jet de résurrection mais il a un malus de - 2 pour ses prochains jets ! Victoire du Gondor.

Rapport de bataille détaillée à suivre (ou pas) !

Modifié par Jean Baptiste
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  • 2 semaines après...

Galerie du Tour 4 (résumé des combats voir deux posts par dessus) :

 

L'armée des fiefs avancent rapidement et en désordre sur les gobelins tel un rouleau compresseur pour marquer des points face aux gobelins :

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Le troll des cavernes sème le trouble dans les lignes du Gondor en empêchant ces héros de continuer leur massacre :

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Les elfes de Mirkwood écrase les gondoriens privés de leader malgré un Madril exemplaire qui élimine quatre d'entre eux :

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Bonjour à tous,

 

Voilà le débrief du tour 5! Beaucoup de choses se sont passées. 

 

Premièrement c'était mon retour en tant que joueur dans la campagne en remplacement de Bababibel pour jouer le Mordor. Donc ce mois-ci, je vais contrôler les forces du Seigneur Ténébreux pour sa plus grande gloire! Mort aux Gens Libres!

 

Enfin bref pour revenir au tour 5, l'événement tiré a été l'Ultime Alliance. Ca veut dire qu'il ne peut avoir que des affrontements Bien vs Mal et le camp qui remporte le plus de victoires, chaque joueur du Bien ou du Mal marquera un point de victoire pour la campagne. 

De plus, d'autres points de victoires pour la campagne sont en jeu ce tour-ci, 1 point pour le joueur qui a le plus de territoires et 1 point pour celui qui a le plus de points d'armée.

 

Donc qu'est ce qu'il s'est passé ce tour-ci après cette mini introduction? Faisons par ordre d'initiative:

 

- Pour le Mordor, je fais des jets de dés calamiteux pour les mouvements. Chaque armée ne peut bouger que de 3 cases. Avec l'armée de Gross'Baff, je décide donc de conquérir 2 territoires pour prendre augmenter notre empire (et j'en profite pour en piquer un à JB!); l'armée de Madril (jouée par JB) a eu très chaud car il me manquait une case pour l'attaquer. Avec l'armée de Az Zorro, je prends le territoire libre à côté et j'attaque l'armée de Zori (Barbecue). Et oui elle est très affaiblie et en fait une cible prioritaire pour débuter une série de victoires avec l'armée de notre capitaine évolutif! Le débrief sera plus bas!

-  Pour le Gondor, JB annonce qu'il avait renforcé que son armée de Forlong qui attaque une armée uruk-hai de Lothaire qui contient son héros évolutif. L'armée de Madril (ancienne celle de Cirion) fuit vers l'Est. On verra si c'était la bonne solution de s'approcher du Mordor. Il retire 2 territoires au Mordor et en prends un.

- Pour les Gobelins, Garyhole décide de prendre des territoires avec son armée de Griffe. Quant à Croc, il attaque l'armée HE1 de Laurent.

- Pour les Nains, Barbecue ne peut bouger que l'armée de Gimli. Et ayant un stock de PO assez conséquent, il décide de la plus grosse surprise du tour: l'Attaque de la capitale de GaryHole! Les Nains veulent récupérer leur ancien royaume envahie par les Gobelins. 

- Pour les Haut-Elfes, Laurent après s'être fait attaquer, ne riposte pas avec l'armée de Elrohir. Il se contente de prendre des territoires.

- Pour les Uruks, Lothaire préfère fuir avec Mauhur dont l'armée est assez diminué. Il fuit vers le Sud pour prendre des territoires et s'éloigner des armées adverses.

- Pour les Elfes des Bois, Imrahilovic décide de décaler toutes ses armées vers l'Est et n'engage personne pour pouvoir faire un raid sur l'armée de Mauhur. Et oui, l'armée de Mauhur possède l'anneau qui rapporte un point de victoire pour la campagne. Et oui, Imrahilovic est une fouinasse! :P

 

Je laisse donc les autres joueurs présenter leur tour et leurs parties.

 

 

Quant à moi je vais vous faire le débrief du tour du Mordor. 

Nos jets de revenus pour ce tour est très sympathique car il porte notre stock de PO à 292! On a de quoi faire! A cause des points de victoires en jeu, on décide de tout investir. Notre armée affaiblit de Az Zorro reçoit la plus part de nos PO pour être montée au max (500 points) et avec le reste, on renforce notre capitale. Et comme je l'ai dit plus haut on attaque Zori qui nous a fait la misère aux tours précédents! Vengeance!!!!!

Gross'Baff préfère se décaler vers l'Ouest pour de la conquête au lieu d'attaquer Minas Tirith, car JB l'a encore renforcé (selon nos espions) puis on a pas assez de matos pour la raser!

 

Après nos déplacements, on a conquis 3 territoires mais dans le reste du tour on a perdu 2. On a donc au final 20 territoires. 

 

Bon après quelques heures d'attente, je peux enfin faire a première partie de la campagne! Quentin fort de sa ***SPOIL*** contre GaryHole arrive avec son armée naine composée de Zori (capitaine évo), Balin et Dori et une douzaine de guerriers (mix de Khazad et de guerriers nains) un peu dépitée. Et oui face à ses 15 figurines, j'aligne une armée de 35 figurines dont un Nazgûl 2/12/1, un Maréchal Numenoréen noir tout équipé et un capitaine orque sur warg, une phalange de 12 Numéroéens noirs soutenue par 12 Orques du Morannon avec lance et bouclier, 6 Pisteurs orques et 3 lanciers orques.

 

Le scénario tiré est celui du massacre par les Héros. Chaque PV enlevé par les Héros rapporte 1 point de victoire, la mort du général 3 points et la démo 2 points.

 

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Voici le déploiement du Mordor

 

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Voici le déploiement des Nains

 

Je fais une petite erreur dans mon déploiement qui fait que mes 2 grosses troupes ne pourront pas arriver en même temps au corps à corps. Donc ça laissera un peu de temps à Barbecue pour survivre.

 

Les deux premiers tours se résument à l'avancée du Mordor et aux Nains qui se planquent.

 

Au tour 3 je continue d'avancer et j'utilise mon Nazgûl pour tenter un trait de ténèbres canalisé sur le Général adverse Zori (un touche de F9 qui peut faire -1D3 PV en cas de blessure). J'utilise 5 points de volonté pour le passer avec 6. Zori tente de résister avec son unique dé qui fait un médiocre 3. Je dois utiliser mon dernier point de puissance pour pouvoir blesser le capitaine. Mais un mal pour un bien, je le one-shot! Mort du Général + ses points de vie, ça me fait 5 points de victoire. 

 

Au tour 4, les corps  corps s'engagent!

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Le capitaine orque charge un nain qui va lui tuer son warg! Très efficace! Au tour suivant et jusqu'à la fin de la partie, il occupera Balin et récupérera son honneur! 

Barbecue profite pour marquer ses 3 premiers points de victoire avec Dori et Balin. Ses Nains résistent bien, ils ont une bonne défense et un meilleur combat. Je ne fais que très peu de morts ce tour-ci

 

Au tour 5, la roue tourne, je peux faire parler mon surnombre à la suite du combat héroïque de mon Maréchal et de 3 Numénoréens. Dori se fait encercler mais la paralysie du Nazgûl ne passe pas. Puis les corps à corps à côté continue. 

Dori résiste face à 6 orques mais n'en tue pas. Le Maréchal fort de son combat héroïque perd son deuxième duel. Mais Barbecue n'arrive pas à blesser le cheval. 

Balin bute sur le capitaine orque!

 

Au tour 6, la roue tourne définitivement en ma faveur. Dori se fait encercler, je fais peser mon surnombre partout sur la ligne de bataille. Le Maréchal recharge 2 nains, la capitaine charge Balin et beaucoup de Nains combattent en infériorité numérique. 

Dori résiste à la paralysie mais se rate complètement sur ses jets de combat et meurt sous la horde du Mordor. Balin remporte son combat face au capitaine mais le choix cornélien arrive doit-il dépenser ses 2 points de puissance restant pour tuer le capitaine? Finalement Barbecue ne le fait pas mais l'histoire montrera qu'il aurait dû.

Le Maréchal remporte son combat et tue ses 2 opposants. Ce tour-ci je démoralise les Nains. Barbecue lance le dé pour savoir si la partie s'arrête ou non. Le dé roule... Et c'est un 3! La partie s'arrête pour le plus grand "plaisir" des Nains.

 

Victoire du Mordor!

 

Sur les pertes, Barbecue perd définitivement 2 Khazad, 2 Guerriers et Dori!! 

Quant à moi, un Numéroéen noir et le warg ne reviennent pas. 

 

Je gagne 87 PO de gains de bataille et Barbecue 10 PO.

 

Voilà rdv au tour 6 pour d'autres aventures des lieutenants de Sauron!

Modifié par Pi3rr0t
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Un bien beau compte rendu, merci Pi3rr0t !

 

Je vous livre par ces quelques lignes, la vérité poignante sur les motivations de guerre de Gimli et Zori :

 

Tous les peuples en Terre du Milieu pensaient que les nains s’étaient engagés dans cette campagne dans le seul et unique but d’amasser un maximum de pièces d’or. Mais ils furent tous dupés…

Au plus profond des Monts du Fer se tint une réunion secrète entre le fougueux Gimli, général en chef des armées naines, le brave éclaireur Zori et le vénérable Balin. Une réunion dont je peux maintenant vous révéler la teneur. Les trois compères prirent une décision qui allait à jamais changer le destin de leur peuple. Ils planifièrent un assaut sur la forteresse gobeline située au nord des Monts Brumeux, celle bâtie sur les vestiges de Carn Dûm, l’ancien antre du Roi-Sorcier d’Angmar. Gimli, inspiré, déclara :

« À l’aube du 6ème tour, regardez à l’ouest »

 

Cependant, Gimli en était persuadé, il manquait quelque chose à son armée, non pas un énième anneau ou autre artéfact magique, mais bien un savoir, un savoir que même Floï n’avait pas à sa disposition. Le général nain chargea alors le fidèle Zori de prendre le commandement d’une petite troupe d’éclaireurs et de se rendre en Mordor. Et il pria Balin de garder un œil sur son protégé. Le but de cette mission : subtiliser les plans de construction des tours de siège du Grand Œil.

C’était donc décidé ! Gimli, secondé de Nori, prendrait le chemin de l’ouest en direction de la capitale gobeline tandis que Zori et Balin emprunteront la périlleuse route du sud, vers les terres désolées du Mordor.

 

Gimli progressa avec grande aisance vers son objectif. Il rencontra d’abord les elfes Tauriel et Legolas, qui lui prêtèrent allégeance. Le cœur des elfes est aisément  corruptible, Gimli promit à l’une la main d’un certain Kili (vous le découvrirez peut-être plus tard dans la campagne..) et à l’autre de mourir au combat à ses côtés, en ami. Après une halte barbecue – porc salé au Tour 2, Gimli eu vent (par Dwalin venu rejoindre la quête) des exploits de deux généraux concurrents, se prétendant invincibles. Or, le héros nain ne supporte pas qu’on lui fasse de l’ombre. À la lisère ouest de Mikwood, Gimli entreprit ainsi de couper la tête, et tout ce qui dépassait un peu trop, du téméraire Cirion. Puis ce fut au tour d’Elrohir de subir la loi du maître nain. Dans sa grande mansuétude, Gimli lui laissa la vie sauve. À l’approche du Tour 5, Gimli scrutait le ciel, toujours pas de nouvelles de Zori et Balin !

 

Pendant ce temps, les deux lieutenants avaient progressé vers le sud sans trop de résistance, profitant de la léthargie des elfes sylvestres et des hommes de Khand. Mais les espions de Sauron se cachent partout, et la compagnie de nains fut prise dans une embuscade fomentée par le brutal Uruk Gross’Baffe, au cours de laquelle Zori finit gravement blessé. Par chance, après avoir croisé le fer avec Gross’Baffe, Balin apprit que les plans de la tour de siège était détenu par le plus vil des séides de l’Ennemi, le Maréchal Noir Az’zorro. Soutenant un Zori convalescent, Balin provoqua l’armée d’Az’zorro et lui soutira, non sans mal, les précieux plans. Le dessin rudimentaire et les commentaires brouillons allaient mettre un peu de temps à être retranscrits. Heureusement Zori avait fait mander son cousin Dori, qui arriva en renforts au début du Tour 3 avec quelques spécialistes ingénieurs nains. Le temps jouait contre Zori et les siens, car fou de rage après la fuite de son savoir de guerre, Sauron envoya toutes ses forces à la poursuite de la compagnie de nains infiltrée. Les légions de Gross’Baffe puis d’Az’zorro vinrent agresser les nains dans leur tentative de retraite. Dori dut même se sacrifier héroïquement, seul contre une dizaine d’Orques, pour laisser le temps à Zori et Balin d’envoyer le corbeau voyageur à destination de Gimli.

 

Gimli réceptionna la missive alors qu’il était sur le point d’attaquer l’armée du dénommé Griffe. Nori eut à peine le temps de sécher les larmes luisant dans sa barbe qu’il fut missionné avec Dwalin pour partir à la recherche des quatre meilleurs maîtres d’œuvre du royaume. « Ne me décevez pas, ne nous décevez pas ! » lança Gimli. L’armée du général nain se mit lentement en marche vers le nord, récoltant bois et métal sur sa route, tandis que les deux poneys filaient dans la nuit. Quelques jours plus tard, Gimli se présente au pied de la muraille rocailleuse. Seul ? Non pas seul ! Nori et les maîtres d’œuvre sont revenus et ont terminé la tour en un temps record. Il paraît même que Dwalin a donné quelques coups de marteau à l’édifice. Désormais, Gimli fait face à son plus grand défi : le siège de la capitale gobeline...

 

Rapport de bataille à venir !

Modifié par Barbecue
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Cinquième bulletin de la première armée gondorienne 

 

Le général Forlong a décidé de revenir sur nos bonnes terres du Gondor pour repousser les invasions du Grand oeil, après avoir chevauché de victoire en victoire contre les différentes puissances orques.

Le général a eu le plaisir de saluer des renforts qui viennent compléter définitivement son armée (500 points), en la personne du prince aegor de Dol Amroth  (roi des hommes),  un porte-bannière levant fièrement les couleurs de la cité au cygne et galvanisant nos hommes, deux chevaliers montés chargés de la protection du seigneur Forlong de leur solide lance.

 

Quelques gravures de nos armées :

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Sur la route du sud, une petite armée Uruk-hai se dressait sur la route de nos osts, l'affrontement frontal promettait d'être sanglant :

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Le seigneur Forlong pu faire jouer parfaitement sa cavalerie du fait de l'absence d'archers dans la force ennemie pour contrer la menace. Une volée préliminaire abattit deux grosses créatures nauséabondes, ignorant les fragiles lanciers orques. Il décida de finir  le combat en désengageant très vite nos rangers pour éviter de blesser nos hommes.

La phalange au flanc gauche engage le gros des orques et comme la dernière fois ce sont les rangers qui contrent les tentatives d'encerclement des uruks sur nos hommes d'armes. Le prince ferrailla de haute lutte avec un capitaine ennemi pour l'empêcher de faire peser sa force sur le commun de nos forces.

Sur notre flanc droit, Thémor (capitaine évolutif) et les chevaliers massacrent tous les lancers orques du flanc droit pendant que notre Seigneur monopolise cinq d'entre eux. Seul la présence d'un capitaine Uruks puissants empêche qu'il soit complètement balayé.

 

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Complètement démoralisée et désorganisée, la force Uruk-hai se replie en désordre. Nos propres forces ne subiront que la mort d'un auguste chevalier.

 

La santé du seigneur Forlong n'a jamais été aussi bonne.

Modifié par Jean Baptiste
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Belle bataille JB, l'armée de Forlong est en train de battre tous les records  :good:

 

ça se la péte grave !! Et je ne parle pas des incohérences pour justifier une stratégie foireuse... ^^ étais-tu dans cet état lorsque tu as écrit ces pages ?

Tout est dans le script, sans bière ajoutée  :stuart:

 

J'espère que le rapport de bataille sera de même!

Allons-y !

 

 

Tour 5: l'assaut de Gimli contre la capitale gobeline

 

 

L'armée de Gimli traversa péniblement les ruines de l'ancien royaume d'Anor avant d'arriver aux abords de l'imposante cité des gobelins. Leur forteresse se dresse à flanc de montagne, dans un style d'inspiration Minas Tirith, mais en bien plus crasseux je vous rassure. Sur les remparts, les gobelins s'affairent en toute hâte, comme s'ils étaient pris au dépourvu.

GaryHole, le Roi sous la Montagne, ne s'attendait en effet pas à une attaque sur sa capitale et présente une garnison à tout juste 200 points : Grinnah, le Scribe, 5-6 Boucliers Noirs de Gundabad, 10 archers gobs et le reste en lanciers gobs, pour un total de 21 figurines. Mais il y a fort à parier que ce nombre sera facilement doublé une fois les renforts du Scribe sur la table de jeu. Pour rappel, la partie dure 15 tours et les objectifs principaux sont au nombre de 4 : briser la porte et prendre possession de chacune des 3 sections de remparts. Voici comment se déploient les gobs de GaryHole :

 

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Au passage, merci au photographe des Havres Gris pour les images de qualité (mais surtout, ne le dites pas à l'elfe !)

 

Côté nain, on retrouve une armée au sommet de sa forme à 500 points, en grande majorité des guerriers nains, sortent du lot 2 Gardes de Fer et le trio Gimli / Nori / Dwalin sur poney. Ils sont rejoints par les 4 maîtres d'oeuvre nains mandés par Gimli (2 Khazad et 2 guerriers) et tout ce beau monde vient remplir la fameuse tour de siège (d'une valeur de 75 PO), confectionnée après l'espionnage industriel effectué en Mordor. Mais ça, vous le saviez !

 

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Je déploie Nori et les pousseurs de cette légère et maniable tour naine en bas, Dwalin et les 2 Khazad au RDC, et enfin Gimli et les 2 Gardes de Fer au dernier étage, prêts à sauter sur la muraille gobeline. La bataille peut commencer !

 

 

Tour 1 à 5 : la dernière marche des Nains

 

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La tour de siège avance à vive allure vers des gobelins en panique ! Nori use de ses 2 points de Puissance pour assurer la cadence infernale (marche héroïque x2). Mais déjà, 2 pousseurs nains meurent sous les tirs de volée de ces diables de gobelins. Je suis obligé de vider une partie du RDC pour m'assurer du bon cheminement de la tour.

 

 

Tour 5 à 7 : bataille au sommet

 

Tout en haut de l'édifice, Gimli et les Gardes de Fer peuvent désormais engager les hostilités avec les Boucliers Noirs. L'accueil est glacial, sans doute l'air vicié des vestiges de Carn Dûm...

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Les troupes gobelines tentent d'endiguer la marée naine (pour une fois ce n'est pas l'inverse !)

 

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Mais Gimli et les Gardes soutenus sont bien trop puissants. Ces trois tours 5-6-7 sont à sens unique : aucun mort de mon côté et un massacre de 2-3 gobs par tour chez GaryHole, les Boucliers Noirs sont éradiqués. Il faut dire que j'ai utilisé tous mes bonus d'armée (relance d'init, bannière perso de Gimli et bannière sur toute la table pendant un tour) pour prendre pied sur les remparts. C'est chose faite à la fin du tour 7, malgré les élans héroïques répétés de Grinnah retardant l'inévitable.

Pendant ce temps-là, Nori et une dizaine des siens, voyant qu'il y a embouteillage en haut de la tour de siège, prennent deux échelles et tentent de grimper sur la partie gauche de la muraille. Dwalin, les 2 Khazad et une petite escouade de nains foncent quant à eux vers la porte (+ une échelle aussi mais elle ne servira à rien du tout). En un tour, je crois bien qu'il s'agit du n°7 également, la porte à D10 3PV tombe sous les coups de Dwalin (avec l'aide d'un point de Puissance) et des 2 Khazad qui utilisent taille + hache à deux mains. Auparavant constructeurs de tour, ces deux nains sont désormais destructeurs de porte !

 

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En mode Gustave Echelle :

 

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Tour 8 à 11 : assaut sur les remparts

 

Après avoir passé la porte, Dwalin et les Khazad ne s'attendaient sans doute pas à ça : trois rangées de gobelins verts et puants leur font face. Le Scribe a fait sa part du travail, jamais je ne parviendrai à passer les pustuleuses engeances de Gobelinville, et pire encore, Dwalin y perdra son poney puis la vie contre le fourbe Grinnah. Seul véritable fait d'armes d'une partie bien longue pour GaryHole.

 

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Oui, nous sommes bien à l'intérieur de la forteresse, mais la porte étant de conception gobeline, elle ne s'ouvre pas... Et notez aussi que Dwalin a eu honte de son rendement sur cette partie et nous a demandé expressément de cacher son doux visage. 

Retour en altitude, car c'est bien sur les remparts de la forteresse que la victoire se joue. Nori et ses acolytes ont réussi leur percée sur la section de muraille gauche face à des gobs décimés. Cette section est mienne. Puis la section centrale tombe à son tour, c'est Gimli qui se charge de remonter tout en contrôle la ligne d'archers gobs. 

 

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À la fin du tour 11, l'issue du siège ne fait plus aucun doute.

 

 

Tour 11 à 15 : pillage et hommage

 

Sur les conseils avisés de Gorbag Pi3rr0t, les archers nains descendent le Scribe, puis Grinnah. GaryHole, soucieux de voir la partie se terminer au plus vite, s'amuse à faire des sauts de l'ange du haut de la muraille avec ses gobs restants. Sans doute un ultime clin d’œil à Dénéthor et au Gondor, après des remparts qui faisaient légèrement contrefaçons de la Cité Blanche.

 

Je finis par prendre le contrôle de la dernière section du mur de forteresse et m'en vais piller deux antres gobelines.

 

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Victoire pour le peuple nain !

Et cuisante défaite des gobelins, même si les bookmakers ne donnaient pas cher de leur peau verdâtre étant donné leur garnison famélique.

 

Je parviens à sauver les 3-4 nains que GaryHole était parvenu à tuer et je ramène Dwalin et son poney  :shuriken:

De plus j'empoche 111 PO de pactole (bonus et pillage compris), avec pour couronner le tout la mort définitive du Scribe gob.

 

Les nains élisent donc domicile au nord des Monts Brumeux, en espérant recevoir très bientôt la visite de gobelins revanchards !

Modifié par Barbecue
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Résumé des cinq premiers tours de campagne de la faction Royaumes Sylvestres.

 

J’ai choisi, comme l’année dernière, de rejouer ce peuple pour de nombreuses raisons.

 

-  Les héros que je peux recruter sont de bons combattants (capacité de combat de 6) et de bons tireurs (capacité de tir de 3+, voire même 2+, force 3, avec possibilité de tirs multiples, vous aurez deviné de qui je parle… !),

-  Mes troupes sont celles qui ont également la meilleure capacité de combat et de tir (5/3+) de la Terre du Milieu avec mes cousins hauts-elfes. Ce qui me permet, sur le papier, de désorganiser mes adversaires et de prendre un avantage comptable avant le début des corps à corps,

-  Mes possibilités de recrutement me permettent de piocher dans le livre des Gens Libres, ainsi que dans les suppléments du Hobbit, je peux ainsi grandement varier la composition de mes armées en fonction des adversaires qui sont à côté de moi.

-  Enfin je choisis de prendre un capitaine ranger de Mirkwood comme capitaine évolutif. Son arc m'offre la possibilité de faire des victimes avant de m'engager au corps à corps, sa cape elfique de me protéger des tireurs adverses, et ma capacité spéciale, de gagner une attaque supplémentaire pour tout adversaire engagé au delà du premier! (Choix qui s’avérera payant)

 

Cependant la faiblesse de mon armée réside dans ma faible défense et le coût relativement élevé de mes guerriers. Je ne peux donc pas foncer tête baissée n’importe où et surtout sur n’importe qui ! (Et non, au cas où vous en doutiez, Rémy Gaillard ne saurait être l’allégorie même de mon armée)

 

La campagne commence assez mal pour moi. Bien que nous commencions, mes 7 adversaires et moi, avec 7 territoires, mon jet d’initiative me condamne à jouer en dernier. Mes adversaires font ainsi le plein de territoires et chargent mes deux armées. Je ne peux donc pas en conquérir de mon côté.

Je perds qui plus est mes deux parties, l’une assez logiquement contre JB, et l’autre contre Quentin beaucoup moins. Je me retrouve avec 5 territoires alors que certains en comptent déjà 13 ou 14…

 

Le jet d’initiative du Tour 2, auquel s’ajoute mon bonus me permet de jouer le premier. J’acquiers trois territoires et m’en fait reprendre un, mais je peux cette fois-ci décider de qui affronter ! Je choisis alors de renforcer l’armée de mon capitaine évolutif quelque peu décimée pour rattaquer JB et laisser celle de Tauriel telle quelle pour se fritter avec le roi de Khand (absent).

Ma stratégie en allant attaquer JB est simple, je connais sa composition comme je l’ai affrontée au tour d’avant, et surtout j’évite de me faire attaquer par une armée largement supérieure en nombre ! Comme je m’en doutais je suis battu par les hommes du Gondor, mais je ne perds qu’un elfe et mon capitaine engrange quatre points d’expérience en plus des quatre acquis au premier tour. Avec Tauriel, je suis assuré de ne pas perdre de guerriers en allant attaquer un joueur absent, et je peux, sur un 4+, piquer le territoire « Cuir Moustache » tout en le pillant de 3D6 PO. Hélas, trois fois hélas, mon jet de ne fait que 3…

 

Tour 3, mon haut jet d’initiative me permet de jouer en deuxième. Mes armées, libres de tout mouvement, font marche vers Khand (O-Fenomeno, doté d’un point de puissance supplémentaire) et Tauriel va « au chaud » dans le no-man’s land autour de la capitale naine où j’ « annule » un territoire nain et en grappille un second.

Je connais ma première victoire ! Je viens difficilement à bout des hommes de l’Est grâce à un Thranduil impérial, contrairement au reste de mon armée. O-Fenomeno s’est lui fait renverser par le char du roi de Khand, puis rouler dessus, au sens aussi bien propre que figuré, puisqu’il décède ! Sans grande conséquence heureusement, mes infirmières elfes, dont la capacité à remettre les guerriers sur pieds est inégalée et inégalable, permettent à mon général de remettre le couvert la partie d’après.

Je possède à la fin de ce tour 9 territoires !

 

Tour 4, je joue là encore dans les premiers. Mes armées, toujours moins conséquentes que mes adversaires, je fonce avec O-Fenomeno sur Cirion (défait par Quentin et ses nains au tour d’avant) et qui n’a pu se renforcer. Je chipe au passage un territoire neutre.

J’arrive enfin à battre JB et ses gondoriens ! Aucun d’entre nous n’arrive à faire traverser la table à nos figurines mais je le démoralise grâce à un O-Fenomeno phénoménal qui envoie six hommes au tapis. Enfin, l’événement du tour me permet de doubler mes points d’expérience, 12 + les 2 points d’XP pour la victoire !

Avec Tauriel, dont l’armée est moins solide, je vais à la rencontre du Chef Khandish (absent). Je prends deux territoires sur mon chemin, puis un troisième grâce à mon jet pour départager le vainqueur « fictif » entre les deux camps. Je récupère au passage 10 pièces d’or en vidant quelques bourses !

Un bon tour ! Je gagne 14 en XP et je possède 13 territoires.

 

Le tour 4 m’a permis de recoller au peloton en atteignant les 13 territoires. Mon jet d’initiative moyen ne me permet pas de jouer dans les premiers au tour 5, je m’attends donc à être attaqué avec O-Fenomeno qui se trouve au beau milieu de la carte. Heureusement l’événement tiré au sort est l’ « Ultime Alliance ». Une armée du Bien ne peut attaquer qu’une armée du Mal et vis-versa, cela réduit donc de moitié la probabilité de me faire attaquer !

A ma grande surprise je ne suis attaqué par aucune armée du Mal, bien que les gobelins aient longtemps hésité sur quelles oreilles pointues charger. En totale liberté, je décide de quitter la zone des combats à l’Ouest pour grappiller là encore les territoires laissés sans protection à l’Est par mes adversaires ou alliés d’un tour et de ne m’engager avec personne.

La règle du « Raid » me permets en effet, du moment qu’aucune de mes armées ne combat, de croiser le fer avec n’importe quelle armée non engagée dans une bataille. Le choix est vite fait entre un Griffe qu’il me sert à rien d’affaiblir vu son éloignement sur la carte, un Gross’Baff surpuissant dont l’armée est à 500 points - full-morannon - et Mauhur, porteur de l’anneau.

Je déclare ainsi un raid sur le capitaine uruk-hai. Je rencontre une armée non renforcée par Lothaire qui avait décidé de reposer cette troupe et d’injecter de nouvelles forces vides dans celle de Capn. Ma victoire est sans appel, je découpe son chamane avec mon capitaine et je tue Mauhur qui sera soigné par les quelques orques et uruk-hai survivants. Mon capitaine évolutif gagne ainsi l’anneau et 6 points d’XP grâce aux blessures qu’il a infligé en plus de ceux de la victoire ! (6+2, 8)

Mes elfes ont maintenant la mainmise sur 17 territoires !

 

Bilan de ces cinq premiers tours :

 

C’ETAIT CHAUD !!!!!!

 

Mon départ calamiteux ne m’a pas permis de rapidement conquérir des territoires et de livrer de belles batailles. Je me suis contenté de « gratter », en renard, (ou en « fouinasse » selon Pierrot) des territoires inoccupés ou non défendus et de livrer des batailles en l’absence de mes adversaires ou face à des armées affaiblies. Mais comme le disait ce bon vieux Fred’, « Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !! » ?

 

Et après tout... N’est-ce pas là toute la nature des elfes sylvestres ? ^^

 

Toujours est il que mes armées sont dorénavant compétitives et que le nom de mon capitaine évolutif fait maintenant trembler les héros de mes adversaires avec ses 30 points d’expérience !!

Il me tarde d’entamer ce nouveau cycle de 5 tours et de voir qui des huit factions de la Terre du Milieu se dirigera vers la victoire finale ! :D

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C'est vrai, tu t'es habilement refait la cerise alors que c'était très mal engagé !

Après bon, si tu pouvais déplacer ton camping de devant ma capitale, ce serait cool  :P (cf. la carte du Tour 6)

 

Plus sérieusement, vendredi dernier s'est déroulé le match en retard du Tour 5 ainsi que l'intégralité (ou presque) du Tour 6 :

  • nous avons eu droit en apéritif à la partie opposant Croc au capitaine évolutif HE1 (Gobs vs. Hauts Elfes), sur le scénario des 2 Trolls à blesser au milieu de terrain. Victoire des Elfes de Laurent !

Cela nous a donné cette carte à la fin du Tour 5 (les gobs n'avaient pas encore été repoussés, ils le furent sur leur territoire violet au sud-est) :

 

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Et le tableau récap suivant :

 

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(Ne soyez pas étonnés par le faible revenu nain, dont on a été retranché le coût de la tour de siège, ou par les pertes de bataille en négatif des elfes sylvestres et des nains, qui correspondent d'une part aux améliorations du capitaine évolutif Ofenomeno sans aucune perte ce tour, et d'autre part à la nouvelle garnison débloquée suite à la prise de capitale).

 

Pour en revenir à vendredi, le Tour 6 nous a offert de nombreux affrontements alléchants (bien que les joueurs Uruk et Khand manquaient à l'appel). L'événement thématique "Marché forcée" permettait de couvrir 2 fois plus de distance qu'à l'accoutumée :

  • Elrohir en a profité pour se mesurer à Mauhur (Hauts Elfes vs. Uruks)
  • Croc a cherché à se venger du capitaine évo HE1 (Gobs vs. Hauts Elfes)

Résumé de JB :

Les deux lointaines parentés continuent à s’écharper avec les mêmes armées que précédemment. De nouveau, le shaman de gundabad désarme le capitaine elfe, l’obligeant à l’inaction. Mais les gobelins malgré leur opiniâtreté ne parviennent qu’à arracher une égalité.

  • Les gobs, décidément très offensifs, ont aussi chargé Forlong avec Griffe (Gondor vs. Gobs)

Résumé de JB :

L’armée de Forlong au fait de sa puissance se retrouve face à l’armée de Griffe revancharde, renforcée par un shaman évolutif (nouvelle règle*) et un roi gobelin tout énervé de devoir déménager. D’abord incertaine, le roi gobelin fait pencher la balance en massacrant la ligne gondorienne – Victoire des gobelins.

* : en vérité c'est surtout pour donner une chance aux gobelins d'être moins ridicules ...  :P plus sérieusement, GaryHole a pu troquer son capitaine évolutif (qui n'avait encore rien gagné en xp) pour un chaman. Ce dernier gagnera de l'xp en sauvant des gobs de la mort par frénésie, et s'il tue des adversaires, au corps-à-corps ou par des sorts offensifs (qu'il pourra éventuellement apprendre selon son xp). 

  • Côté nain, Zori a tenté de passer le royaume de l'Est par la voie diplomatique. Un Chef de Khand lui a très poliment cédé le passage. (En réalité, c'était une tentative de pillage de Zori sur le Chef, lamentablement foirée). Pour le 3ème tour consécutif, Zori sera dans l'impossibilité de renforcer ses troupes. Champion !
  • Gimli quant à lui, festoyait grassement au sein de sa nouvelle demeure, lorsqu'il apprit le mariage imminent de Tauriel et Legolas, venant rompre l'accord de principe passé au Tour 1 (qui je vous le rappelle scellait l'union de Tauriel et Kili). Gimli était bien décidé à jouer le trouble fête. Dans ce scénario Nains vs. Elfes Sylvestres, Gimli et ses compères vinrent saccager la tente de mariage, l'objectif central, tandis que les elfes enivrés, firent pleuvoir de terribles volées de flèches tout en fuyant, une technique qu'ils maîtrisent à la perfection. Un mort est à déplorer chez les assaillants nains parmi les 8 blessés, mais l'essentiel est ailleurs, l'honneur du Peuple de Durin est sauf ! (Et Gimli signe au passage une 5ème victoire de rang !)
  • Finissons avec les deux mouvements du Mordor. Az'zorro, le Maréchal évolutif, s'attaqua à Madril (Mordor vs. Gondor)

Résumé de JB :

L’armée requinquée d’Azzoro fond sur celle à peine renforcée de Madril, les gondoriens qui doivent traverser la table ne peuvent rien faire face à une armée qui couvre toute la largeur de la table et avance telle un rouleau compresseur alors que la terreur des Numénoreens couplée à l’aura du Nazgul m’empêche d’agir – Victoire du Mordor.

  • Et plus important encore, Gross'Baffe décida d'assiéger Minas Tirith avec ses légions du Morannon (Mordor vs. Gondor)

Teaser de JB :

Le Grand Œil a décidé d’en finir avec son voisin direct, il se lance une nouvelle fois à l’assaut de la Cité Blanche avec une armée montée à plus de 750 points, heureusement une armée complète de Minas Tirith les attends sur les remparts… la Cité Blanche a t-elle survécu ? Rapport à suivre...

Un indice, chez vous ; avec le titre de JB pour ce tour :

Tour 6 – Le Gondor meurtri

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Voici comme vous l'attendiez le raport qui opposa Griffe à Forlong :

 

Scénario tiré : Brouillard de guerre.
En gros toutes les troupes sont représentées par des CDs et on est découverts seulement si l'adversaire arrive a 6ps. On dispose en outre d'un porteur de torche par troupe qui pourra taper 2 fois a f10 au lieu de sa force habituelle (le feu ça brûle). Le but étant de faire des kills avec les porteurs de torches, de les faire survivre et de meuler globalement.

Les forces en présence : 
Côté hommes, capitaine évolué 3pv cc5 d7 cheval et lance de cav, bref burné le bonhomme. A cela s'ajoutent un le bon Forlong a cheval et un roi des hommes monté également. Ça c'est pour les héros ; le reste de la force se composant d'une phalange de DA (chevaliers devant piquiers derrière), quelques chevaliers montés et quelques archers, 4 racine noire (spécialisés anti monstres) et 4 rangers.
Côté gobelins, peu de monde finalement car beaucoup de monstres pour si peu de points : Le Roi Gobelin, 1 troll des cavernes et 2 maraudeurs qui constituent la force de frappe principale et qui sont soutenus par 2 capitaines de Gundabad et un chamane évolutif. Et bien sûr une petite marée gobeline avec les points restants (une quinzaine bouclier ou lance).

Autant dire que le scénario m'avantage, pas de tirs adverses avant  qu'ils ne soient a 6ps, ça va me permettre d'être au close sans prendre trop cher.

 
Le déroulement :
La partie débute comme toujours par une phase d'approche. Pas de tirs car tout le monde est dans le brouillard. 
Arrivent les premières révélations de troupes et on voit donc la ligne DA au centre, les héros et cavaliers a sa droite et les archers coté gauche de sa ligne. Pour les gobelins, une ligne de bataille est formée par les gobs, le troll au milieu du flanc droit et le combo Roi Gob + 2 maraudeurs vient renforcer mon flanc gauche. 

A l'heure de l'initiative décisive, JB la récupère et est tiraillé par une décision cruciale : Charger le Roi Gob et tenter de le one shot avec son cap + roi de hommes ou le fuir lâchement pour éviter le quitte ou double. Il décide au final que le roi combattrait le roi et que tout le reste des troupes viendrait écrémer le max de gobelins. De l'autre côté il n'est pas encore à portée de charge et profite ainsi d'une unique phase de tir sur le troll avec des archers RN. Je me contente d'optimiser les charges et de serrer les fesses sur ses tirs. Heureusement il nous gratifie d'une phase complètement inutile malgré ses relances, ouf ! 
Côté close les actions héroïques se déclarent partout sur le champ de bataille, Roi gob et roi des hommes montent leur cc et le cap évo tente un combat héroïque (pour aller chercher le chamane en seconde ligne). Au final le capitaine massacre les gobelins lui faisant face mais la frénésie massacre ses rêves de poursuite en avant. Le roi gob massacre tranquillement son homologue et l'envoie valser au loin, pas si solide que ça le roi des hommes.

Au tours suivants, on voit les rangers accompagnés de Forlong qui chargent la ligne de bataille gobeline coté droit, le gros ira en découdre avec le troll pour le concours de la plus grosse panse et le blessera même une fois. A gauche c'est le drame pour les hommes le roi gob et les maraudeurs ne font qu'une bouchée des simples hommes et le capitaine gunda et les gobs achèvent les survivants. Seul moment de doute lorsque son capitaine parvient a charger mon chamane mais le Roi Gobelin se charge de sa protection à grand lancé de DA sur les hommes osant toucher a son chamane personnel. 
Après 4 tours de close le bilan est sans appel, roi des hommes, capitaine évolué, porte bannière ainsi qu'un nombre conséquent de DA gisent au sol alors que les pertes gobelines se comptent sur les doigts de la main. Côté droit, l'intervention des rangers au close ayant bien aidé, les hommes rivalisent et Forlong tient troll en échec. 

Au dernier tour, je parviens a amener le Roi Gobelin, un maraudeur, le troll et un capitaine Gundabad face à Forlong qui revêt sa cape de héros et parvient à contenir tout ce petit monde (je ne dépasse pas le 3 pour gagner le combat malgré mes 11 dés...). 

Le débrief :
La victoire est donc gobeline avec tous les bénéfices afférents : +4xp pour le chamane et seulement 1 ou 2 gobelins décédés. Les PO récoltés ainsi que l'ivresse de la victoire. Enfin, je mets fin à 4 victoires de range de l'armée adverse.
Pour les hommes du Gondor, l'addition est plus salée avec la perte de la bannière et de quelques hommes. En revanche les héros sont épargnés, petite consolation sur cette partie qui a vite tourné au fiasco pour la bande à Forlong.
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LE SECOND SIEGE DE MINAS TIRITH :

 

Comme on vous l'a dit, ma capitale a été assiégé, la bataille à duré plus de 4heures, jusqu'à l'aube en fait.

 

Je vous propose, le récit de la bataille vu à travers mes capitaines, c'est un récit romancé ou vous ne verrez pas de jet de dés mais j'espère que vous comprendrez certaines actions du jeux à travers l'histoire. N'hésitez pas à me dire si ce genre de scénarisation ou non vous plaît ?? et de nous mettre un petit post vous êtes 2500 à avoir regardé, encouragez nous à continuer tout ses rapports !! :(

 

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Denethor

 

L‘intendant avait les idées claires, la main ferme sur le pommeaux de son épée. Autour de lui quelques hommes l’entouraient leurs regards suspects l’aguassaient. Dans la cour suivant les portes de la cité, ils étaient le dernier rempart de la cité blanche si la porte tombait. Au delà des murs, il entendait les trompettes, les tambours et les hurlements des bêtes immondes qui assaillaient ses sujets.

Depuis la cour, il apercevait ses capitaines dirigeant le tir de leurs guerriers des cris de frustrations s’élevaient, visiblement la horde approchait inexorablement. Peu importe, il succombera en guerrier. Son cœur ne défailli pas non plus lorsqu’une gigantesque tour lui cacha le soleil en apparaissant derrière les remparts. Le capitaine de la porte, Krakeor, chargea trois énormes orques menant l’assaut avec ses hommes mais fut repoussé, blessé. Des combats éclataient partout sur les remparts, lui restait calme alors que la porte de la cité vibrait sous les coups de béliers.

Alors que les combats s’amplifiaient, il entendit les hourras des archers lorsque la tour explosa sous un tir de baliste d’une extrême violence ! Des cris orques explosèrent et se turent. Mais la joie des défenseurs s’arrêta net, lorsque les portes de la cité tombèrent à leur tour. Denethor dégainât son imposant glaive noir.

Lui et ses quelques hommes chargèrent la horde d’orques belliqueux qui était trois fois plus nombreuses qu’eux et mené par un monstrueux capitaine de la Tour noir à la force titanesque qui trancha un guerrier en deux en hurlant. Dénéthor en fit de même avec une vile créature en lui transperçant la gorge.

Mais très vite ils plièrent sous le nombre, des orques se dispersaient entre les premières massures portant des torches, les flammes lui rappelèrent l’œil de son ennemi qui l’observait sans cesse, et lorsque il sentit le regard d’un Nazgul se posait sur lui… il sombra…

Il reprit ses esprits, seul, adossé au mur des escaliers des remparts, il observa ses mains et son glaive heureusement le sang qui les couvraient n’était que noir, mais à ses pieds une torche grésillait en s’éteignant alors que la maison en face de lui brulait. Dénéthor se rassura en se rappelant qu’il avait fait évacuer le premier cercle de la cité. Il regarda autour de lui. La cour était jonchée de cadavre orques que les défenseurs leur avait jeté depuis les remparts, d’autres maisons brulés, des combats venait toujours des remparts il aperçut même le capitaine Krakéor geignant recroquevillé à la simple vue du Nazgul qui le visait, mais déjà certains orques fuyaient ces combats qui leur paraissaient trop difficile.

Toute à ses réflexions, le monstrueux capitaine noir qui avait mené l’assaut sur la porte sauta de l’escalier pour l’assaillir. Ils firent plusieurs passes mais l’éducation martiale de Dénéthor lui permis de repousser la bête.

Un cor sombre retentit, le seigneur noir avouait sa défaite, le capitaine grogna au visage noble de l’intendant. Il harangua ses quelques subordonnés dispersés et ils fuirent par la porte en jappant. L’intendant du Gondor survivra pour reconstruire sa cité.

 

*****************

Damrod

 

Les pierre de la cité le rassurait à peine lui qui avait pour habitude d’arpenter les forêts de l’Ithilien, mais ses talents d’archers avaient poussé le commandement à l’assigner lui et ses rangers à la protection de la porte face aux assauts parfois irraisonnés de l’ennemi. Cette fois-ci l’affaire était sérieuse. Béliers, échelles et tours de siège s’alignaient devant lui. La priorité était la tour.

Dès le début toute l’armée tira sur l’invincible masse de métal pour la ralentir, mais toutes ses flêches était vaines. Seul la baliste pouvait la fragiliser mais la plupart de ses traits s’enfonçaient dans les plaques de métal sans causer le coup fatal.

La frustration et la peur augmentaient sur les remparts si bien que Damrod redirigea les tirs de ses hommes sur les porteurs du bélier mener par les Uruks de Barad-dur, la garde personnel de Sauron, se concentrant il perça l’œil d’un des sombres orques d’une flèche magistral qui inspira ses camarades.

Mais la tour arriva l’écrasant de toute sa masse, elle vomit son flot d’assaillant sur les remparts mais c’était ses rangers qui tenaient la première ligne à peine soutenu par quelques lanciers du capitaine Kraekor qui avait dispersé ses guerriers en armures sur les remparts. Ils résistèrent avec une extrême vaillance, tenant en échec l’élite du seigneur noir mais ils reculèrent tout de même sous la violence de deux capitaine adverses qui prirent pied sur les remparts.

 

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Lui continuait à tirer sur les vermines qui s’agglutinaient autour de la porte, guidant ses hommes, criant sur Krakeor qui semblait perdu. Après quelques moments de flottements il vit que les instructions du capitaine de la porte n’était pas forcément vaine puisque la tour explosa sous un formidable tir de la baliste à répétition ces servants en nage hurlèrent leurs satisfactions.

Les craquements qui suivirent, lui signalèrent que leurs tirs avaient été vains, il se pencha au dessus du parapet, la porte était tombée. Il encouragea ses hommes qui commencèrent à abattre les assaillants du seigneur Dénéthor qui se tenait dans la cour. D’un coin de l’oeil à sa gauche maintenant,  il vit avec fierté l’affreux général orque tomber sous les coups de ses hommes comme un cochon à l’abattoir. Mais son maléfique lieutenant résisté abattant un à un ses chers rangers. Il quitta son poste et d’un revers de son épée d’acier lui trancha la tête, heureusement que celui-ci était épuisé par tous ses combats.

Retournant, parmi ses archers, il vit enfin le flot ennemi se tarir puis s’enfuir, épuisé, son carquois vide, il s’assit sur le rebord des remparts et demanda à un de ses hommes un verre d’eau, il s’occuperait des blessés juste après.

 

*******************

Beregond

 

Beregond était confiant, les hommes de son unité de garde de la citadelle l’entouraient sur la section droite des remparts de Minas Tirith, Les lanciers de la citadelle et quelques gardes de la cour de la citadelle avaient été répartis avec les simples guerriers pour les inspirer.

Les hordes apparurent face à eux, ils tirèrent tous sur la tour, Beregond savait que le capitaine Krakeor paniquait pour leur faire tirer vainement sur la tour de siège. Elle approchait toujours et finalement aborda les remparts. Il cria à ses hommes de garder leur sang-froid et réorientèrent leurs tirs sur les hordes de petits traqueurs orques poussant une échelle juste sous eux, ils en abattirent plusieurs.

La bataille se poursuivait les corps-à-corps se maintenait loin de lui et de ses hommes.

 

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Il put observer que la tour vacillait maintenant. Et lorsque les orques qui n’étaient pas fou se jetèrent à l'extérieur, il ordonna à tous ses gardes de flécher la masse désordonné, lorsque celle-ci explosa ils tirèrent sur les blessés et Beregond triompha lorsqu’il vît un ventripotent maître de discipline mourir à terre empêtré dans son cruel fouet et percé de multiples traits.

Après cela, plus aucun orque ne se risquait à l’extérieur de la cité, il envoya ses hommes réduire les poches de résistance orque sur les remparts et sécuriser les escaliers intérieurs.

Comme il l’avait deviné, le Gondor avait vaincu, normal pour les fiers hommes descendants de Numenor.

 

****************

 

Krakeor

 

Le capitaine Krakeor, tremblait dans son armure, sous les yeux de ses hommes, sous les yeux inquisiteurs de l’intendant, sous les yeux de toute la garnison de Minas Tirith rassemblait ici alors qu’on lui avait confié le commandement.

Sa première bataille en tant que capitaine de la porte, n’avait pas été glorieuse, ils avaient repoussé un commando des fourbes traitres noirs d’Azzoro, mais lui était resté plusieurs minutes immobile face au sombre silhouette des ennemis qui prenaient pieds sur les remparts. Il avait finit par en abattre un d’un revers d’épée.

Mais aujourd’hui, ils étaient quatre fois plus nombreux, de féroces orques de la porte noire qui grouillaient dans tous les sens autour de leurs capitaines.

Terrifié il avait tout de même eu la justesse de répartir ses hommes en 3 escouades dirigé de chaque coté par un garde de la fontaine, froid et taciturne.

 

Ses tremblements ne firent que s’intensifier, sans que ses hommes s’en aperçoivent, lorsqu’il vit que les tirs de la baliste ne ralentissaient même pas la course de la tour d’échelle.

Il versa même une larme, lorsqu’elle atteignit les murs de sa glorieuse forteresse. Mais c’est alors que Damrod lui hurla : « Capitaine ! Mes hommes ont besoin de soutien ». Cela raffermit, l’âme de Krakéor, il sortit son glaive massif écarta ses hommes et chargea le général ennemi, le terrible Gross’Baff. Ils ferraillèrent à deux, mais la brute le surpassé visiblement, il fut repoussé sa cuirasse profondément entaillé mais indemne.

Reculant derrière ses hommes, il leur laissa la bête qu’il avait tout de même essoufflée. Il invectiva les servants de la baliste qui trépignaient et cela marchât puisque la tour explosa alors même que la porte lâchait. Il resta les bras ballants au dessus de la porte voyant l’armée ennemi se déverser dans la cité.

 

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Les hurlements sur le flanc gauche lui rappelèrent ses esprits, un garde noir de Barad-Dur venait d’abattre son Némésis, un fier garde de la fontaine. Deux autres guerriers de Minas Tirith gisaient déjà à ses pieds et d’autres orques profitaient de la brèche pour le rejoindre malgré leurs lourdes pertes.

Il commença à courir vers eux pour les soutenir….

 

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C’est alors qu’il l’a senti, l’aura sombre et meurtrière d’un cavalier sauvage c’était posée sur lui. Le Nazgul avait décidé de l’éliminer lui le capitaine de la porte pour briser le moral des gondoriens. Il sentait son souffle se rapprocher de lui, l’ombre était maintenant au pied des escaliers, ceux-ci le menant directement à lui.

La vision de Krakéor se troubla, il se recroquevilla contre le parapet, alors que les servants de la baliste repoussés de leurs petites épées les orques sur sa droite, lui voulait seulement se cacher du regard noir.

 

Soudain, le froid le quitta et il retrouva une vision nette, le cavalier sauvage c’en était allé avec les survivants de son armée. Autour de lui, ses hommes criaient à la victoire. Il se refit une allure et se prépara à subir la colère du seigneur Dénéthor pour sa conduite si celui-ci avait survécu bien sur.

 

Retour à la réalité :

 

Cette bataille fut épique, 750 points d'orques du morannon contre 500 points de Minas Tirith (mon adversaire à encore sous estimé la quantité de renfort que j'avais alloué à ma capitale mais c'est un symbole, je dois la protéger). 

La partie s'annonçait serré, surtout que ma baliste a fait des jets calamiteux pour blesser la tour de siège (5pv D9) et ce jusqu'à ce qu'il ne lui reste qu'un PV au bout de 6 tours et là elle lui enlève 4 Pv d'un seul coup.

Mon adversaire a vraiment perdu lorsque ses trois  capitaines de la garde noire dans la tour de siège échoue tous à prendre pied sur le rempart dès le premier tour (deux combats héroïques échoue sur trois) et que l'un d'eux c'est retrouvé à terre après la destruction de la tour. Sinon, mon adversaire a hésité à utiliser son Nazrul à son plein potentiel et il a mis trop d'orques dans la tour, au lieu de mettre une ou deux échelles en plus pour freiner mes tirs et multiplier ses points d'entrée (selon moi).

Dénéthor n'a servi à rien, mais au moins c'était symbolique. ^^

Modifié par Jean Baptiste
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Dernier rapport de Pierrot du Tour 6 que je m'autorise à publier ici ^^, c'est une grosse fessée que m'a infligé Pierrot 

 

Voilà le rapport de la première partie faite contre JB avant le siège "épique" de MT!

Madril se promenait tranquillement sur les territoires de Sauron, alors Az Zorro décida d'aller le punir pour cet affront! Nul ne doit oser défier la puissance de Sauron!

Partie contre JB : Az Zorro contre Madril 
Scénario : Percée les lignes

Armée en présence :
Az Zorro (Maréchal NN tout équipé)
Nazgûl 2/12/1 monté
Capitaine orque sur warg avec bouclier
12 NN
12 Orques du Morannon avec lance et bouclier
6 Pisteurs.

Madril
Capitaine de MT tout équipé
3 Chevaliers de MT
5 Rangers
3 Gardes de la Citadelle
13 Guerriers de MT

Tour 1 à 4
Le Gondor en infériorité numérique déclare forfait sur cette partie et essaye de jouer le match nul pour ralentir l’avancée du Mordor.

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Déploiement du Mal

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Déploiement du Gondor

Madril et le Capitaine tiennent leur troupe, restent sur place et font face aux troupes du Grand Œil. Az Zorro ordonne l’avancée générale malgré les flèches décochées par les Gondoriens qui auront raison de 3 Númenoréens et d’un Pisteur. 

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Tour 5 Init Bien
Les corps à corps vont commencer. Le Gondor reste toujours sur place. Le Nazgûl en profite donc pour contraindre Madril pour le séparer de ses troupes. Az Zorro ordonne la mise à mort du Chef des Rangers, il le charge avec ses frères Númenoréens soutenus par quelques Orques du Morannon. Le combat héroïque est déclaré et Madril finira piétiner par le Maréchal. Les combattants s’en prennent maintenant aux troupes gondoriennes. Az Zorro tue un garde de la Citadelle tandis que les autres se font repousser par les Rangers.

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Tour 6 Init Bien
Le Gondor sous l’impulsion du Capitaine et de la mort de Madril charge les troupes du Mordor. Le Nazgûl rate la paralysie du Capitaine qui a chargé un Pisteur. Az Zorro libre grâce à sa terreur charge 2 Rangers. 
Pendant les corps à corps, 2 combats héroïques sont déclarés : Az Zorro face aux Rangers et le Capitaine face au Pisteur. Az Zorro tue ses 2 Rangers mais ne fait rien lors de son second duel. Le Capitaine de Minas Tirith tue son opposant et charge le Capitaine orque et tue sa monture. 

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Au final, le Bien perd 5 de ses guerriers et le Mal 2.

Tour 7 Init Bien
La débandade continue pour le Gondor. Le Capitaine humain organise son dernier carré sur la colline. Cependant le Nazgûl arrive et le paralyse cette fois-ci. Le capitaine se fait encercler. Az Zorro ramène ses troupes près de la colline pour achever cette armée. 
Au corps à corps, le Capitaine de Minas Tirith résiste. Az Zorro continue son massacre et tue un Ranger et un Garde de la Citadelle. 

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Mort du Bien : 4 / Mort du Mal : 1

Tour 8 Init Bien
L’heure du Gondor a sonné ! 
Ses troupes sont encerclées par la horde de Sauron. Le Nazgûl achève le Capitaine d’un trait des Ténèbres. 
Az Zorro en pleine confiance lance l’assaut de la colline. Mais il rate son combat et son cheval se fait tuer. 
L’armée du Gondor se fait démoraliser et la partie se termine. 
Victoire du Mal ! 

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Morts définitives pour le Mordor : 3 Númenoréens noirs et le cheval d’Az Zorro.
Morts définitives pour le Gondor : 3 Rangers, 3 Gardes de la Citadelle, 1 Chevalier de Minas Tirith, 6 Guerriers de Minas Tirith.

Le Mordor gagne 118 PO et le Gondor 21 PO.

 

Barbecue tu nous fait un résumé du tour 7 ?? ^^

Modifié par Jean Baptiste
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J'adore, cette idee de campagne est grandiose, tu m'etonnes que vous etes motive les fripouilles !!!

Des petites soirees en mode SDA avec de la bonne biere hmmmm :D

Vraiment je vous encourage a continuer, c'est vraiment fun de vous lire en plus :D

Neaucoup d'armees differentes, des scenarios sympathiques etc ...

 

J'en redemande !

 

Ex0r.

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........ C'est arrivé .... Je n'y croyez plus ... On a eu un com' externe !!! Yippi   :sblong:  J'espère que cela remotivera mes camarades à poster.

 

Résumé du Tour 7 - Khand is back :

 

Ce tour-ci à vue le retour de Lamefusion qui avait pas pu jouer depuis plusieurs tours, nous laissons donc les armées de Khand se déplacer en premier. Le reste des mouvements est classique, les haut-elfes font preuve d'une particulière agressivité en assaillant hommes et gobelins. Le général d'Isengard est absent.

 

Azzoro vs Thranduil - Les elfes décident de remettre en cause la suprématie du Mordor, le scénario tiré est celui du QG, les elfes doivent incendier  le QG défendue par les sombres hommes. Ils ont été renforcé par Rumil qui attaque par la table nord alors que Thranduil et O'fenomeno attaque au sud. Contrecarré aux premiers tours par Azzoro  lui-même. Les elfes réduisent drastiquement le nombre d'orques, Rueil fait un massacre malgré le surnombre adverse. Au dernier tour, les elfes incendient le QG ennemi et gagne la partie. Victoire de Mirkwood

 

Gondor vs Khand - Madril qui encore et toujours ne peut se renforcer est attaqué par la toute petite armée de Khand adverse avec 4 cavaliers à cheval et 7 fantassins mené par 2 chefs dont un évolutif à pied. Le scénario est  celui du brouillard de guerre, déploiement dissimulé, il faut faire sortir ses troupes dans le camp adverse représenté par un disque. La cavalerie avantage Khand et je joue mal mon Gondor, mes archers abattent 2 fantassins mais mes propres gondoliers se précipitent pour empêcher les chefs de Khand de sortir du terrain, du coup ils arrivent au compte-goutte se ont massacrer et je perds la partie - Victoire de Khand (qui pique un territoire au mordor).

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=38825712899362102055070330259771537581509o.jpg]3882571289936210205507033025977153758150[/URL]

 

Nains vs Khand - La seconde armée de Khand n'a pu charger la faible armée de Zori d'à peine 10 figurines, Barbecue en profite et attaque avec Gimli, le scénario du QG n'avantage pas du tout les Khand une armée de vitesse. Ils se font terrasser dans le sang et les flammes - Victoire des nains.

 

Zori vs Tauriel - Les elfes de Mirkwood tel les rapaces qu'ils sont fondent sur les derniers vestiges de l'armée de Zori et les massacrent encore un plus - Victoire de Mirkwood

 

Haut-elfes vs Gobelins - Les Gobs abattent 15 elfes dans une bataille rangée mais les jets de résurrection ramène 13 d'entre eux, au contraire Nicolas perd un maraudeur sur le champ de bataille ! A nouveau le chaman guida désarme Dearsir le héros évolutif elfe qui ne sert plus à rien (à quand la résistance à la magie ^^)? - Victoire des gobelins.

 

Gondor (fiefs) vs Hauts-elfes - Forlong est assailli pendant sa marche par Eladan et Elrohir et une grande force d'elfes, le scénario tiré est celui des objectifs multiples. La phalange gondorienne prend le contrôle de l'objectif centrale. Je profite d'avoir l'initiative pour charger de toutes mes forces alors que les elfes commencent à grignoter mes forces. Le premier tour est d'une inefficacité totale. Heureusement Laurent hésite à faire jouer sa cavalerie. Je sais que la partie va pas durer longtemps je bourine à mort avec Forlong et Thémor et j'abat Elrohir général adverse. VENGEANCE !!!! voir tour 1 pour plus de précisions :wink2: . Les morts que j'ai recruté me permettent de blesser sur 5+ et de faire quelques elfes en plus. Victoire du Gondor obtenue de haute-lutte.

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Vraiment je vous encourage a continuer, c'est vraiment fun de vous lire en plus  :D

Beaucoup d'armees differentes, des scenarios sympathiques etc ...

 

J'en redemande !

Merci Ex0r ça fait plaisir ! On est content de pouvoir partager la bonne ambiance qui règne sur cette campagne.

 

Et bientôt ce seront les nains qui règneront en maîtres MOUHAHA !  :vampire:

 

On a pris un poil de retard sur les cartes et tableaux, je vous mets ci-dessous les docs à la fin du Tour 6 :

 

1459464897-carte-presque-fin-du-tour-6.j

 

Notez que la bataille Mauhur contre Elrohir n'avait pas encore été résolue, les Uruks finirent repoussés au nord sur le territoire bleu (= haut elfe).

 

Le tableau récap maintenant :

 

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Les revenus Mordor et nains sont relativement faibles car les uns ont payé une tour de siège à 75 PO pour tenter de prendre Minas Tirith (j'ai bien dit tenter ^^) et les autres ont du investir 60 PO dans une nouvelle porte de forteresse, après l'avoir eux-mêmes détruite au siège du tour précédent. Aucun respect.

 

---

 

Sans transition le Tour 7 désormais, avec comme événement Filon Épuisé qui divise les revenus des territoires par deux !

Je vous renvoie au post de JB juste au-dessus pour le résumé des parties de ce tour  :)

 

Les deux batailles de nos amis barbus :

 

Zori vs Tauriel :

 

Alors que la petite escouade de 10 nains menée par Zori tente de rejoindre en toute discrétion le Mont Solitaire, elle tombe dans une lâche embuscade d'elfes sylvestres, au nombre de 26 (26 000 selon les syndicats nains). Tauriel et Legolas, vexés d'avoir vu leur mariage saccagé par Gimli, cherchent en effet la vengeance gratuite. Ils s'attaquent bien évidemment à l'armée la plus faible, telle est la nature des elfes.

Le scénario est celui des 5 objectifs à contrôler, 1 au centre et 2 dans chaque camp. Cela s'annonce mal avec mon effectif réduit et ma légendaire lenteur. 3 nains tentent de protéger mes 2 objectifs et j'envoie le reste, dont Zori et Balin, tenir l'objectif central. Le suspense tient quelques tours, le temps pour moi de perdre progressivement le contrôle des objos, de faire quelques morts et de donner de grosses sueurs froides à Tauriel, qui échappe de justesse à un encerclement après un combat héroïque manqué de Balin. Finalement je termine démoralisé, et perd définitivement 3 nains contre 1 elfe. Mais l'essentiel est ailleurs : Balin et Zori sont sains et saufs. Mieux, Zori acquiert son 7ème point d'expérience, lui permettant de débloquer une amélioration, +1 Attaque ! Mieux encore, cette armée recule sur un territoire sous mon contrôle, ce qui fait qu'elle pourra enfin se renforcer au prochain tour  B-)

 

Gimli vs le Roi de Khand :

 

On raconte que le Roi de Khand avait lancé un défi à Gimli de qui a la plus grosse .. moustache.

C'est la 1ère fois que j'affronte Romain/Lamefusion et la 1ère fois que j'affronte une armée de Khand tout court. Le scénario tiré est tout à fait défavorable pour les Hommes de l'Est puisqu'ils devront défendre leur QG avec une armée composée à moitié de figurines montées. 

Romain déploie sa dizaine de cavaliers menés par un Chef de Khand monté à droite du QG, sa douzaine de fantassins menés par un Chef à pied dans le bâtiment, et enfin son Roi sur Aurige et son garde du corps (également sur Aurige) protégeant son flanc, à gauche du QG. Je place mes 28 guerriers nains d'un seul bloc, Gimli, Nori et Dwalin sur poney à leur tête. Mon objectif est de faire brûler le repaire ennemi.

Les tirs sont inefficaces, un seul mort de chaque côté sur l'ensemble de la partie ! J'avance confiant vers le QG en gardant une formation serrée. Romain essaye de contourner mon bloc sur la gauche avec son Roi sur Aurige, mais s'isole trop et surtout oublie Dwalin bien planqué derrière un arbre. Le divin chauve engage le Roi. Après une frappe héroïque de part et d'autre, c'est le souverain de Khand qui gagne le combat et enlève 1 PV à son opposant. Mais au tour suivant Nori et quelques nains rejoignent le combat, inégal, et encerclent le pauvre Roi. Nori effectue un scalp de moustache pour mettre fin au débat. 

 

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En bas à gauche de la photo, Nori et Dwalin après leur méfait, remontent vers la ligne de front. L'Aurige garde du corps vient d'être engagée au combat. Elle subira un funeste sort. Plus proche du QG, les cavaliers de Khand chargent férocement les nains, mais ces derniers résistent bien à l'impact grâce aux boucliers et aux soutiens. Le Chef de Khand à cheval perd même sa monture lors de ce tour. Il finira piétiné par Dwalin. Gimli quant à lui a défié à gauche du QG le Chef à pied et ses fantassins. Après un début poussif, le général nain, bientôt rejoint par les 2 Gardes de Fer, massacre 2 par 2 les guerriers de Khand. Le Chef, lui, survit. Mais il est bien seul, Romain est démoralisé et même proche des -25%, la partie se termine. J'ai eu le temps de démarrer le barbecue du QG, 1 PV lui a été enlevé. Cela n'avait pas trop d'importance vu la physionomie de la partie, à sens unique. 

Romain perd une douzaine de troupes de Khand mais sauve ses héros. De mon côté, je rate presque tous mes jets de soin et ce sont 4 nains qui vont au tapis, soit plus que la partie contre Tauriel où j'avais pris la marée !

Grande première, Gimli enchaîne une 6ème victoire consécutive et débloque tous les bonus d'armée possibles.  :clover:

 

 

La carte qui va bien, à la fin du Tour 7 :

 

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Et le tableau qui va avec : 

 

1459466481-capture.png

 

JB a des revenus négatifs ce tour car il a du débourser 60 PO pour réparer intégralement sa porte de forteresse.

 

---

 

Allez on termine par un petit bilan des points de victoire à la fin de ce Tour 7, c'est-à-dire vraisemblablement à mi-campagne :

 

1459467234-capture.png

 

Les armées du Bien ont toutes bénéficié d'1 point de victoire supplémentaire grâce à l'Ultime Alliance au Tour 5. Le Mordor a eu droit à +2 points lors du Tour 5 également (1 point récompensant le plus grand nombre de territoires et 1 point pour l'armée avec la valeur cumulée la plus élevée). Les solides nains ont quant à eux récolté 2 points lors de leur siège victorieux face aux gobelins. Les autres points de victoire sont attribués en fonction du nombre de parties gagnées (1 point par tranche entamée de 3 succès). À noter : pour l'instant, c'est Mirkwood qui détient l'Anneau (donnant 1 point de victoire supplémentaire à son possesseur en fin de campagne).

 

Pour le fun, l'évolution en gif de ces premiers tours : http://makeagif.com/i/ers9gL

Modifié par Barbecue
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Pas de soucis les gars, tout le plaisir est pour moi, si je peux vous motiver et vous pousser a continuer alors je le ferais.

Je vais moi-meme revenir dans le Hobby lorsque je rentrerais en France, donc faut bien ca :P

Je ne veux pas que la communaute meurt xD

Et votre idee de campagne vraiment c'est geniale  !!!

Mais si j'ai bien compris vous etes sur Lyon c'est ca ?

En attendant, je fais ma cheerleader ! ALLE LES ELFES :P

 

Ex0r.

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