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[ETAU] Projet d'armée


Larkins

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Salut à tous!

 

Après 10 ans d’arrêt je me remet à l'univers impitoyable de W40K; Et à cette occasion je me met  aux Tau.

Voici ma liste d'armée:

 

QG
Commandeur:
Injecteur de stimulants, système de défense contre feu, Fusil à plasmas froid et lanceur de charges à dispersions + 2 Shield Drones
159 pts
Ethereal: 
Armure de reconnaissance et Égalisateurs + 2 Shield Drones
89 pts

TROUPES
Strike Team: 
1 Shas'ui et 9 guerrier de feu avec fusils à impulsion + Tourelle DS8 avec système de missile autodirecteur
288 pts

ELITE
3 XV8 Crisis; 
1 XV8 Injecteur de stimulants, Canon à induction et Éclateur à Fusion + 2 Shield drones
1XV8 Injecteur de stimulants, Fusil à plasma froid et Éclateur à Fusion + 2 Shield drones
1 XV8 Shas'vre Iridium Battlsuit, Fusil à plasma froid et Éclateur à Fusion + 2 Shield drones
288 pts

1 XV104 Riptide
Contrôleur de drones, Injecteur de stimulant, Accélérateur à Ions et système de missiles autodirecteurs jumelé + 2 Shielded missile drones
278 pts

ATTAQUE RAPIDE
Pathfinder Team
1 Shas'ui carabine à impulsion
6 Guerrier carabine à impulsion
3 Guerrier avec fusil rail
180 pts

TOTAL
1104 pts

 

Y a t'il des choses que je devrais changer?

Et que faudrait t'il que je rajoute en priorité pour faire des partie à 1500 points.

 

Merci d'avance pour vos conseils!

 

a+

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Salut pour te répondre plus précisement et d'une manière plus adapté à tes attentes, il serait préférable de nous donner le métagame que tu vas affronter (partie amicale, fun, dur, tournois, etc....), ainsi que l'orientation évidente de ta liste, les moyens que tu souhaite investir etc...

 

D'une manière très générale:

Il y a une coquille dans ta liste au niveau du coût en points de ta troupe, aussi si tu veux jouer en réglementaire il te manque un slot de troupe également (1QG,  2 troupe minimum)

Aussi une absence de désignateurs lasers rend ta liste complètement obsolète.

 

Pour ce qui est de la liste, si tu oriente ton commander au tir autant lui mettre les 2 mêmes armes selon moi, vouloir faire un peu de tout reviens à ne rien faire de vraiment bien. Tu pourrais par exemple prendre les 2 cyclo-éclateur qui feront alors 6tir F7PA4 avec le très bonne CT du commandeur c'est vraiment une bonne arme. Les shielded drones ne sont pas top pour ma part et tant qu'a tanker avec les injecteurs autant lui mettre la iridium, pour passer à E5 et 2+ de save.

Par contre sache que ce QG réalise son plein potentiel lorsqu'on lui met le node C2 + senseur multispectre voir la puce et le controleur de drone. Tu le fais rejoindre une unité de 3/4 crisis de tir accompagner de 4/6 drones pour filer à tout le monde, le jumelage et ignore couvert (et CT5 pour les drones). C'est une manière plus optimisé de le jouer d'après moi, mais rien n'empêche de le jouer en mode tir.

 

L'éthéré ne vaut pas la peine d'être équipé, car c'est une unité fragile et qui donne un pv à l'adversaire. Si en plus tu le met en mode sac à point, sa attirera encore plus les tirs sur lui. Du coup pour le garder au max, tu pourrais le mettre à  poil dans un devilfish accompagné de quelques gdf qui se feront un plaisir d'utiliser son pouvoir pour tirer 2 fois par tour.

 

Pour les crisis je préfère leur mettre les markers drones a la place de shielded et le canon à induction est plutôt bof. Si tu remplace les drones n'oublie de mettre les verrouillage de cible aux crisis.

 

La riptide pourrait se voir installer l'interception à la place des drones, n'oublie pas qu'a chaque drone qui meurt, tu devras faire un test de commandement au risque de voir ta riptide fuir, il faut éviter ce genre de situation je pense en enlevant les drones. L'option anti-aérien peut être sympas aussi, car tu ne gère pas les volants dans ta liste.

 

Les cibleurs, ben il vaut mieux leur mettre les désignateurs bien que je leur préfère les drones cibleurs (-1 en ct mais peuvent bouger tirer et répulser dans le même tour).

Ta liste ne sera pas viable si tu ne met pas de source de désignation, car tirer beaucoup c'est bien, mais à CT3 c'est vraiment mauvais pour un tau.

 

Va voir aussi du coté des formations on commence a en avoir un paquet dont une bonne partie de vraiment jouable.

 

Pour résumer: le commander en "chèvre" dans un pack de crisis+ marker drones

L'éthéré dans un devilfish + ses gdf

Les pathfinders en mode désignation (voire les remplacer par des drones)

Des drones markers

Virer les shielded drones

 

A 1500pts je ne te conseillerai pas la stormsurge (mini 400pts) bien que j'ai déjà réussi à la casée dans du 1250 pts^^, mais je te conseillerai de tester la ghostkeel, selon ton métagame sa peut être tout à fait violent (surtout dans la formation optimized cadre).

 

Voila la vrai grosse urgence pour moi c'est de mettre de la désignation (et virer les shielded :P)

Modifié par fortes974
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Merci pour tes précieux conseils!

Les pathfinder ont tous des designateurs lasers de bases mais j'avoue ne pas trop comprendre comment s'en servir efficacement....

 

J'ai donc fait les modifications suivantes:

Enlevé tout les Shield drones du fait du risque de test de commandement en cas de perte de ces derniers.

Mis à poil l'éthéré et je l'ai intégré à une escouade de guerrier de feu (sans shas'ui) embarqué dans un devilfish sans options.

Mis une armure iridium à mon commandeur à la place de l'injecteur de stimulant.

Enlevé les Shielded drones à ma riptide.

 

Le cout en point de mon armée arrive donc à 1111 points

 

Je précise que je joue majoritairement  en club en partie amicale et j'essaie de jouer en WYSIWYG.

J'aimerai une armée orienté tir (en méme temps avec les Tau c'est le mieux) qui puissent faire face à du blindé et de l'infanterie.

Je n'ai pas encore acheté la riptide donc si il faut la remplacer par quelque chose plus efficace/adapté il n'y a pas de soucis.

 

Dans cette optique dans quoi pourrais je mettre mes 389 points restants? 

Modifié par Larkins
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Ben si tu me dis que tu joue en 1500pts en partie amicale et uniquement WYSWYG sa change un peu, tu veux une armée qui campe au fond du jardin en avoinant tout ce qui s'approche sans être trop violent? Tu compte affronter quoi?

En 2ième troupe tu met quoi?

 

Les désignateurs lasers te permettent de tirer plus "éfficacement" en augmentant la CT ou en enlevant le couvert des untités adverses. Pour cela il faudra toujours faire tirer les sources de désignations en premier pour mettre les marqueurs qui te permettrons de bénéficier des bonus.

Pour moi la riptide est une unité emblématique des tau, c'est une grosses armure pleines d'armes et super dur à tuer. Après en 1 seul exemplaires je trouve qu'il y a un coté trop "tout seul dans son coin". Par contre niveau éfficacité et surtout polyvalence sa reste une unité très forte.

 

Si tu veux de la saturation poussée au max, tu peux aussi tenter le triple devilfish rempli de gdf avec 1 éthéré. Sa à une bonne portée (mvt+tir environ 27 ps minimum), une bonne cadence de tir (potentiellement 87 tirs par tour), et une force raisonnable F5, c'est super op si prix dans un CDA "principal", par contre sa reste assez fragil et certains trouveront sa un peu trop fort peut être en amical. Tu prend quelques désignateurs pour augmenter les CT et sa peut faire mal à l'infanterie.

 

Ensuite pour les blindés tu as le choix, soit tu sature la force 7 avec les cyclo-éclateur sur les crisis soit tu met une ou 2 unité kamikaze de 2/3 crisis éclateur à fusion pour frapper en profondeur à coté des véhicules, ou encore tu utilise la formation optimised cadre, mais la tes adversaires risquent de te taxer de gros bill^^.

 

pour 388 pts je rajouterai une riptide et une unité de gdf en dévilfish.

Pour les devilfish si tu ne t'attend pas à beaucoup d'armes ignore couvert, tu peux leur mettre les nacelles de brouillage pour jink à 3+ pour 15 pts

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L'éthéré n'est pas une unité cruciale. De toute manière il sera mieux dans un transport que à pied dans la pampa.

Pour la saturation, les broadside sont vraiment extra. En mode full missile, sa fait 4 tirs F7PA + 4tir F5PA5 ignore couvert, soit 24 tirs l'unité de 3, mais ce sont aussi des unités super fragiles qui attirent les armes F8+.

Pense aussi à mettre un peu d'interception car une armée spécialisée peut être dans ton camp dès le tour 2.

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J'ai donc fait les modifications suivantes:

Enlevé tout les Shield drones du fait du risque de test de commandement en cas de perte de ces derniers.

 

Je ne suis pas un spécialiste des Tau mais le jet de moral est à 25% de pertes dans une unité.  Le fait de rajouter des drones augmentes aussi le seuil où se fait se jet de moral.  Il y a donc une réflexion à avoir sur l'intérêt de mettre et quel type à mettre de drones à tel unité (je pense au XV8 par 3, avec 2 drones pour chaque tu monte ton taux de pertes à 2 avant le jet de moral).  Effectivement, le drone de défense n'est pas le plus adapter mais un ou plusieurs drones de ciblage n'est pas à négliger selon les cas.  Maintenant avec un taux de pertes à 2, 1 shielded drone sacrifiable devant donne plus de résistance aux figurines derrières sans pur autant causé de facto le fameux jet de moral.

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si je puis me permettre, les drones ont tout de même un défaut si on parle de test de commandement.

 

En effet, n'oubliez pas que si on passe en dessous de la barre des 25% des effectifs initiaux, le test de morale ne se réussit que sur un double 1. Or, justement, les drones augmentent les effectifs de façon à avoir une escouade sensible à ce genre de problème. Donc, il faut bien faire attention, surtout que le commandement n'est pas vraiment le plus élevé chez les tau (surtout sans chef d'escouade ou commander). 

 

Enfin, étant moi même un joueur tau, je trouve que les drones n'apportent pas grand chose à une unité, surtout de crisis, si ce n'est la rendre plus sensible aux armes à gabarie. Pour le même prix que tu mets en drones, tu peux rapidement te rajouter une escouade de guerrier de feu. 

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Les drones d'attaque et bouclier ne sont pas des plus utiles. Les drones d'attaque ont une ct tres faibles et une portée super courte, les drones bouclier sur une sur une 4+ sautent a la satu tres facilement.

Les drones de ciblage couplé avec une unite de crisis verrou / missile forme une bonne unite de ciblage (mobile et qui offre une meilleure résilience que les cibleurs).

Les drones avec les riptides sont peu interessantes car ils font faire un test de moral a la première perte.

Les crisis essais de les specialiser en leur donnant le meme equipement pour leur donner un role particulier sur le terrain.
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En effet, n'oubliez pas que si on passe en dessous de la barre des 25% des effectifs initiaux, le test de morale ne se réussit que sur un double 1. Or, justement, les drones augmentent les effectifs de façon à avoir une escouade sensible à ce genre de problème. Donc, il faut bien faire attention, surtout que le commandement n'est pas vraiment le plus élevé chez les tau (surtout sans chef d'escouade ou commander). 

 

 

C'est pour cette raison que les Taux peuvent se payer la règle spéciale "Unis par le Couteau Rituel" qui leur permet justement de pas être impacter par les perte a hauteur de -25%

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Voici donc ma liste d'armée modifié avec vos conseils.

Qu'est ce que je pourrais rajouter comme option pour arriver aux 1500 points?

 

QG

Commandeur:
Injecteur de stimulants, contrôleur de drones, Fusil à plasmas froid et lanceur de charges à dispersions + 2 marker Drones
187 pts
Ethereal: 
50 pts

 

TROUPES
Strike Team: 
1 Shas'ui et 9 guerrier de feu avec fusils à impulsion unis par le couteau rituel + Tourelle DS8 avec système de missile autodirecteur
120 pts

 

Strike Team: 
1 Shas'ui et 9 guerrier de feu avec fusils à impulsion unis par le couteau rituel + Transport Devilfish
190pts

 

Strike Team "Escorte de l'éthéré": 

1 Shas'ui et 9 guerrier de feu avec fusils à impulsion + transport devilfish
170 pts

 

ELITE
3 XV8 Crisis; 
1 XV8 Injecteur de stimulants, Canon à induction et Éclateur à Fusion, unie par le couteau rituel + 2 marker drones
1XV8 Injecteur de stimulants, Fusil à plasma froid et Éclateur à Fusion, unie par le couteau rituel + 2 marker drones
1 XV8 Shas'vre Iridium Battlesuit, injecteur de stimulants, Fusil à plasma froid et Éclateur à Fusion, unie par le couteau rituel + 2 marker drones
306 pts

1 XV104 Riptide
Traqueur de vélocité, Injecteur de stimulant, Accélérateur à Ions et fusil à plasma froid
240 pts

 

 

ATTAQUE RAPIDE
Pathfinder Team
1 Shas'ui carabine à impulsion uni par le couteau rituel
6 Guerrier carabine à impulsion unis par le couteau rituel
3 Guerrier avec fusil rail unis par le couteau rituel

1 Pulse accelerator drone
190 pts

TOTAL
1458 pts

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le lanceur de charge et le canon à induction c'est parmis les moins bonnes armes auquelles on a accès....

Les pathfinder je le répète sont bien mieux avec les désignateurs lasers

Les injecteurs sur les crisis sont trop chers pour être rentable

L'interception sur la riptide serai pas mal aussi, trop de drones dans l'escoude du commandeur (8 total, descendre à 6 parait plus judicieux)

N'oublie pas le verrrouillage de cible pour les crisis et ton commandeur

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En effet, n'oubliez pas que si on passe en dessous de la barre des 25% des effectifs initiaux, le test de morale ne se réussit que sur un double 1. Or, justement, les drones augmentent les effectifs de façon à avoir une escouade sensible à ce genre de problème. Donc, il faut bien faire attention, surtout que le commandement n'est pas vraiment le plus élevé chez les tau (surtout sans chef d'escouade ou commander). 

 

 

C'est pour cette raison que les Taux peuvent se payer la règle spéciale "Unis par le Couteau Rituel" qui leur permet justement de pas être impacter par les perte a hauteur de -25%

 

Ha merci pour le tuyau, ce détail ne m'avait pas marqué.

 

si je puis me permettre, les drones ont tout de même un défaut si on parle de test de commandement.

 

En effet, n'oubliez pas que si on passe en dessous de la barre des 25% des effectifs initiaux, le test de morale ne se réussit que sur un double 1. Or, justement, les drones augmentent les effectifs de façon à avoir une escouade sensible à ce genre de problème. Donc, il faut bien faire attention, surtout que le commandement n'est pas vraiment le plus élevé chez les tau (surtout sans chef d'escouade ou commander). 

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu affirme là.  La perte d'une XV8 crisis sur les 3 (sans le couteau rituel) suffit pour être dans les 25% de pertes.  Les drones en augmentant l'effectif initial de l'unité te permet de retarder cette situation au maximum sans compter que le moral n'est pas mauvais ( Cd 8 --> S'havre 9).  Avec 6 drones, tu as un effectif de 9 et tu pourras subir 7 pertes avant de ne pouvoir te reformer sur un double 1.  A moins bien sur que l'on ne compte pas les drones dans les effectifs initiaux, mais je n'ai rien vu de mémoire qui irait dans cette direction.

 

Enfin, étant moi même un joueur tau, je trouve que les drones n'apportent pas grand chose à une unité, surtout de crisis, si ce n'est la rendre plus sensible aux armes à gabarie. Pour le même prix que tu mets en drones, tu peux rapidement te rajouter une escouade de guerrier de feu. 

D'où l'intérêt de bien réfléchir si l'apport de drones est intéressant.  Et tout va dépendre du rôle qu'ils vont jouer au sein de ton armée.  Tu peux très bien te servir de tes XV8 comme unité de ciblage à l'aide d'un contrôleur de drones.  Ce n'est qu'un exemple bien sur.

 

 

QG

Commandeur:
Injecteur de stimulants, contrôleur de drones, Fusil à plasmas froid et lanceur de charges à dispersions + 2 marker Drones
187 pts

 

ELITE
3 XV8 Crisis; 
1 XV8 Injecteur de stimulants, Canon à induction et Éclateur à Fusion, unie par le couteau rituel + 2 marker drones
1XV8 Injecteur de stimulants, Fusil à plasma froid et Éclateur à Fusion, unie par le couteau rituel + 2 marker drones
1 XV8 Shas'vre Iridium Battlesuit, injecteur de stimulants, Fusil à plasma froid et Éclateur à Fusion, unie par le couteau rituel + 2 marker drones
306 pts

Je m'interroge sur le fait que tu ais l'intention de faire rejoindre ton commandeur à ton unité de crisis ou pas.   Il est d'ailleurs dommage que tu ne trace pas l'idée générale du placement des PI et du rôle souhaitée de chacune de tes unités.

 

Tu as pensé dans le cas ou tu fais rejoindre ton commandeur à tes XV8 de plutôt prendre une escorte pour la règle de protecteur attitré.  Les drones servant alors de fusibles pour les tirs trop risqué pour ton commandeur.

 

De même, si ton commandeur rejoint l'unité, le couteau rituel n'est plus réellement une nécessité.  Même si je te conseillerai de le laisser si tu compte qu'il ne reste pas dedans.

Modifié par Belesprit
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Voilà la dernière version de ma liste d'armée à 2000 points.

Si il y a des choses à ajouter ou retirer n'hésitez pas!

 

 
QG
Commander  : 179 pts 
- XV8-02 Crisis , Injecteur de stimulants, Fusil à plasma froid, Lanceur de charges à dispersion
- 2 MV4 Shield Drone
 
Ethereal   : 65 pts 
- Armure de reconnaissance , Egalisateurs
 
 
TROUPES
"Escorte Ethérée" - Strike Team  (10) : 195 pts 
- 10 Unis par le couteau rituel
- TY7 Devilfish : Nacelle de brouillage
 
Strike Team  (10) : 109 pts 
- 9 Unis par le couteau rituel
- Tourelle d'Appui DS8 :  Système de missiles autodirecteurs 
 
 
ELITE
XV104 Riptide Battlesuits   : 240 pts 
- Injecteur de stimulants, Traqueur de vélocité, Accélérateur à ions, Fusils à plasma froid jumelés 
 
XV8 Crisis Bodyguards  (3) : 259 pts 
- Canon à induction, 2 Eclateur à fusion, 3 Fusil à plasma froid, 3 Unis par le couteau rituel
- 6 MV4 Shield Drone 
 
XV8 Crisis Bodyguards  (3) : 264 pts 
- 6 Fusil à plasma froid, 3 Unis par le couteau rituel
- 6 MV4 Shield Drone 
 
 
ATTAQUE RAPIDE
Pathfinder Team  (5) : 116 pts 
- 3 Fusil-rail, 5 Unis par le couteau rituel
- Pathfinder Shas'ui :  Unis par le couteau rituel
 
Pathfinder Team  (5) : 85 pts 
- 5 Unis par le couteau rituel
- MV31 Pulse Accelerator Drone 
- Pathfinder Shas'ui
 
 
SEIGNEUR DE BATAILLES
KV128 Stromsurge  : 425 pts 
- Générateur de bouclier, Canon catalyseur à impulsions
 
Total : 1937 points - 57 figurines - 10 unités
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Voici ma liste à 2000 points que j’espère définitive:
 
QG
Cadre Fireblade  : 60 pts 
 
Commander  : 192 pts 
- XV8-02 Crisis , Générateur de bouclier, Injecteur de stimulants, Fusil à plasma froid, Lanceur de charges à dispersion
- MV7 Marker Drone 
 
 
TROUPES
Strike Team  (12) : 130 pts 
- 12 Unis par le couteau rituel
- Tourelle d'Appui DS8 :  Système de missiles autodirecteurs 
 
Strike Team  (8) : 185 pts 
- 8 Unis par le couteau rituel
- Fire Warrior Shas'ui
- TY7 Devilfish : Nacelle de brouillage
 
 
ELITE
XV104 Riptide Battlesuits   : 225 pts 
- Injecteur de stimulants, Senseur d'alerte anticipée, Accélérateur à ions, Fusils à plasma froid jumelés 
 
XV8 Crisis Battlesuits  (4) : 265 pts 
- Canon à induction, 2 Eclateur à fusion, 5 Fusil à plasma froid, 3 Unis par le couteau rituel
- Crisis Shas'vre :  Unis par le couteau rituel
- 4 MV7 Marker Drone 
 
XV8 Crisis Bodyguards  (4) : 301 pts 
- Node C2, 6 Fusil à plasma froid, 4 Unis par le couteau rituel
- 5 MV7 Marker Drone 
 
 
ATTAQUE RAPIDE
Pathfinder Team  (5) : 70 pts 
- 5 Unis par le couteau rituel
- Pathfinder Shas'ui
 
Pathfinder Team  (5) : 116 pts 
- 3 Fusil-rail, 5 Unis par le couteau rituel
- Pathfinder Shas'ui :  Unis par le couteau rituel
 
 
SEIGNEUR DE BATAILLES
KV128 Stromsurge  : 455 pts 
- Générateur de bouclier, Senseur d'alerte anticipée, Traqueur de vélocité, Canon catalyseur à impulsions, Canons à induction jumelés
 
Total : 1999 points - 54 figurines - 10 unités
 
N'hésitez pas à donner votre avis! :)
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