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[Eldar] Quelles unités avec quel Vaisseau Monde ?


TaoDogg

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Bonjour bonjour.

 

Je commence à m'intéresser vraiment de très près aux Eldars, plus j'essaie de le nier et plus je me rapproche de la collection d'une armée. Seulement je ne suis pas très doué pour savoir quoi choisir dans la liste d'armée, quelle entrée est plus efficace qu'une autre sur la table, et quelles sont les synergies qui peuvent avoir un impact important en jeu, et qui sont fun à jouer. Mon expérience d'il y a quelques années m'a laissé l'image d'une armée rapide et assez puissante à distance, mais qui manque d'éléments résistants ou de vraies alternatives au corps à corps. À mon avis je me trompe vraiment, parce qu'en fait je n'ai aucune idée de comment se joue une armée Eldar. Je ne peux plus compter sur mes doigts le nombre d'années depuis que je n'ai plus joué contre des Eldars, ben parce que je n'ai pas assez de doigts :ninja: (et pourtant je n'ai pas eu d'accident de travail).

 

En fonction de ce qui sera établi dans ce sujet, je verrai seulement vers quel vaisseau monde m'orienter, c'est un choix assez important pour moi, le fluff rentre énormément en compte dans mes armées. Le peu que je sais à propos des vaisseaux mondes c'est :

 

  • Ulthwé : tout le monde se bat, tout le monde est bourrin
  • Iyanden : plein de morts, donc plein de Seigneurs Fantômes et tout
  • Alaitoc : plein de scouts
  • Biel-Tan : à fond sur les guerriers aspects
  • Lugganath : les potes des Arlequins et des pirates
  • Saim-Hann : barbares pour les autres vaisseaux mondes, ils aiment bien les motojets

Mais c'est vraiment très réducteur... J'attends vos suggestions !

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Merci pour ta contribution :)

 

Tu parles de Biel-Tan en disant qu'ils passent leur temps à nettoyer les planètes, ça me fait penser à un truc : j'ai du mal à comprendre pour quels motifs les Eldars peuvent partir en guerre, ni la manière dont ils font campagne... À quel niveau les pertes peuvent sembler acceptables, quand décident-ils de se retirer d'une campagne ? Enfin voilà finalement c'est l'armée que j'ai le plus difficile à imaginer en train de combattre (c'est aussi ce paradoxe qui me plait tout compte fait).

 

Un VM qui a de belles couleurs aussi, c'est celui de Mymeara. Mais je ne connais pratiquement rien dessus... Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur leur spécificité ?

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Mymeara est en effet très joli mais ça m'a l'air coton niveau peinture si tu n'utilises pas d'aerographe.

C'est un vaisseau monde spécialisé dans la furtivité, ce qui l'a rapproché d'Alaitoc, étant donné qu'ils ont des façon de combattre proches (rangers, marcheurs, scorpions...)

 

Une petite précision sur Alaitoc Corback : ce n'est pas que leur temples aspects son bien remplis (pas plus qu'un autre vaisseau monde et certainement moins que Biel Tan) mais qu'ils ont plus d'exarques, certains temples aspects n'ont que l'exarque mais pas de guerriers aspects pour l'accompagné (le (la) pauvre ne peut même pas aller au combat est reste à s'entraîner tout(e) seul(e) dans son temple).

Comme tu disais la rigueur du vaisseau monde est tellement excessive que beaucoup en partent, et parmi ceux qui ne le font pas une bonne partie se retrouve pris au piège dans sa voie.

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Dans le codex v7, tu as aussi (je paraphrase au cas ou tu l'as pas):

- Altansar, les Eldars zombies sauvés par Maugan Ra le Seigneur Phoenix Faucheur Noir

- Iybraesil, le VM a la population essentiellement féminine, Banshees en avant-garde bien sur

- Il-Kaithe, ennemis du Chaos prets a s'allier avec les Eldars Noirs et meme l'Imperium pour casser du Dieu sombre

- Yme-Loc, le VM de Vaul, avec beaucoup de chars antigravs et peu de Wraith.

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A mon sens, ceux qui ont la raison la plus fun de se battre, c'est Ulthwé. Leur psy entrevoient le cours du temps il se mêlent de telle ou telle bataille, parfois en s'alliant avec des orcs, des spaces marines ou autre. Ils n'ont de logique qu'une vision d'ensemble car tout n'est que ricoché et conséquences, c'est un peu métaphysique, j'aime bien.

Biel-than c'est davantage pour regagner leur gloire passée, Alaitoc se sont des éclaireurs, des émissaires, de manière général, l'Eldar se bat surtout pour survivre... C'est un peu les Grecs de nôtre époque, une ancienne civilisation qui ne veut pas disparaître... :wink2:

 

Après, niveau jeu, les Eldars sont forts de manière générale, les synergies se font assez facilement parce que les unités, pour la plupart, sont fortes. C'est un petit peu moins vrai maintenant mais en gros, c'est une armée de spécialistes, chaque unité excelle dans son domaine là où le space marine est plutôt polyvalent. Une constante, un Eldar ce n'est pas très solide ! C'est effectivement plutôt une armée de tir mais les Scorpions s'en sortent pas mal au CàC par exemple.

Perso, je trouve qu'ils ont aussi une bonne mobilité et comme ils sont un peu "mono-tâche" (après les rayonneurs laser font le café...) l'idée c'est de bien se positionner et d'aller chercher l'unité adverse sur laquelle tu feras le plus mal.

Ce qui est bien avec cette armée, c'est qu'il y a beaucoup de style de jeu, si une armée CàC reste un peu mou, tu peux la jouer un peu lourdeau et brute avec les fantôme, très rapide avec Saim-Ham, scout positionnement avec Alaitoc, psy avec Ulthwé, très spécialisée avec les aspects de Biel-Tan ou encore mécha avec Yme-Loc (chars et autres).

 

Voilà, en espérant que cela puisse t'aider.

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Merci à tous pour vos réponses ! Tout ceci m'aide à y voir plus clair, c'est peut-être réducteur pour les vaisseaux-mondes mais au moins maintenant je vois qui fait quoi :D

 

Et en matière de règles ? J'ai pas l'impression que les guerriers aspects soient vraiment intéressants en fait, et je n'ose pas me lancer sur les motojets parce que j'ai peur qu'elles ne soient trop fragiles... Par contre j'ai l'impression que les fantômes sont vraiment très (trop ?) puissants...

 

Amirite ?

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Alors oui, les fantômes sont très forts, ils frappent à l'arme D, en gros c'est même un peu abusé... Ils sont aussi résistant qu'un space marine mais comparé aux Eldars "normaux" ils sont plus lents, donc ils faut globalement leur mettre dans un Serpent. Le transport est très bien mais du coup tu auras peu de figs dans ton armée, 5 gardes fantômes + serpent, je n'ai pas sous les yeux mais on doit pas être loin des 300pts.

 

Pour les motojets, non, je pense pouvoir affirmer que c'est l'unité la plus forte de l'armée et l'une des plus forte du jeu en ce moment. Ca va vite, ça tire fort voir très fort avec des Rayonneurs ou des Canons shuriken, et comme c'est des troupes, ils ont objectifs sécurisés, ce qui peut te permettre de gagner des points dans les scénarios.

 

Enfin, concernant les Aspects, perso je les trouve très intéressants, les Banshees sont très bof, les Lances ardentes bof aussi mais le reste tient très bien la route. En troupe, les Vengeurs font le travail, fragile mais quand ils tirent tous ça fait mal. Les Aigles et Araignées ont un super déplacement et des armes spé très utiles (grenades et tisseurs). Les Dragon mettent en cendres n'importe quel chassies, les Scorpions gèrent très bien les CàC pas trop méchants (beaucoup d'attaques et l'exarque est un tueur). Les Faucheurs font très mal au tir de loin et le Crimson est un bon tueur de volant.

 

Honnêtement tout ou presque est jouable en Eldar, faut juste trouver sa façon. Perso j'aime bien les figs fantôme mais ce n'est pas mon style de jeu et quitte à m'attirer les foudres des fidèles, c'est pas des "vrais Eldars" ! :closedeyes: (même si niveau fluff, c'est un peu ce qui attend la race...)

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Okay, je commence à voir vers où je veux me diriger pour ma liste Eldar !

 

Je n'ose même pas regarder au niveau des QG, j'ai peur d'être encore plus perdu :fear:

 

Et les gardiens de base Eldar sont bien ou pas ? Leur version close ? Les remplacer par des Vengeurs ? Ou alors les motojets s'imposent ? (j'ai regardé de plus près, elles me plaisent vraiment !)

 

Pour les VM, j'aime beaucoup le fluff de Il-Kaithe et de Iybraesil, et Lugganath m'attire aussi pour pouvoir varier les couleurs dans mon armée en ajoutant des pirates Eldar... Mymeara a l'air vraiment très dur à peindre, sinon c'est un VM qui m'avait séduit dès le départ, avec le bouquin Forge World. Par contre on dit que Iybraesil a une obsession pour les mondes vierges, mais pas spécialement qu'il y a essentiellement des femmes...

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La règle d'or, surtout si tu joues en amical, c'est de te faire plaisir et de prendre les unités que tu aimes ! Après c'est sûr que ce prendre une raclée à chaque fois atténue un peu le plaisir mais en Eldar, faut y mettre de la mauvaise volonté pour se faire violer à chaque partie.

 

Donc en gros...

 

QG : Les perso spé, seigneurs phoenix et autres sont généralement chers pour pas grand chose mais encore une fois, su tu as un vrai coup de coeur pour une fig... Donc traditionnellement, c'est du Farseer (qui est très bien), à pieds ou à motojet. L'Autarch est dur à rentabiliser sur une partie mais si tu joues avec des réserves, il peut être pratique. La version la plus courante est peut-être en électron libre, sur une motojet avec une lance.

 

Troupe : Les gardiens de chocs faut les aimer fort parce que dur à jouer, résistance en papier et pas super violent au CàC mais bon, avec de l'imagination... Les autres Gardiens seront bien par 10 avec une plate-forme, à pieds ou dans un Serpent, avec ou sans Warlock (à pieds plutôt avec). Les Rangers sont pas ultimes mais peuvent servir à l'occaz avec scout et sniper pour tenir un objectif. Les motojets sont très fortes, en version canonshu ou Rayonneur, vas-y mollo parce que ça peut même être un peu trop fort. Les Vengeurs sont biens et peuvent servir de garde du corps à ton Farseer à pied par exemple.

 

Elite : A part les Banshee et Garde fantôme au CàC, tout est bien, les Dragons demanderont un Serpent, les Gardes fantôme aussi, les Scorpions te donneront un peu de CàC sympa.

 

Attaque Rapide : Tout est bon, les Lances de lumière étant les plus inégales mais peuvent être fun à jouer dans une armée à thème. Aigles et Araignées ça le fait bien, le Crimson aussi, les Vypers sont sympas mais pas très résistantes. Si Aigles et Crimson, vu que ça part des réserves, l'Autarch se combine bien avec.

 

Soutien : Faucheurs c'est efficace, le double Spinners cartonne en ce moment, le Falcon c'est moyen et le Prisme très bof. Les Marcheurs ça tirent très fort mais pas beaucoup de résistance, les battery Vaul pas mobile mais sympa à jouer. Seigneur fantôme c'est correct, le Chevalier c'est très fort, vaut mieux se mettre d'accord avec tes adversaires avant de l'aligner.

Enfin, le Serpent est un excellent transport, ça résiste bien et les tirs sont sympas.

 

Je ne peux que te conseiller le blog de Franssoué : http://armees-franssoue.blogspot.fr/2015/04/nouveau-codex-eldars.html

Sur les mois d'avril et mai 2015 il décortique bien quelques points de l'armée.

 

Voilà...

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Super ! Merci beaucoup, je lirai attentivement le site...

 

Je pense que je vais commencer avec un Farseer, Vengeurs (j'aime beaucoup les figurines) et Windriders, les figurines sont vraiment sympa aussi. Je voulais prendre des araignées spectrales ou des aigles mais les anciennes figurines failcast ont mal vieilli je trouve... Par contre le Crimson j'adore :mrgreen:

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Par contre on dit que Iybraesil a une obsession pour les mondes vierges, mais pas spécialement qu'il y a essentiellement des femmes...

Au contraire, obsession pour les mondes déchus eldars. Tiens si tu n'as pas peur de lire l'anglais. De même que la société est matriarcale, pas remplie de femme. Nuance. Ce sera des femmes exarques etc...

Les guerriers aspects et autres sont en théories mixtes. Après parce que c'est des femmes 'faut les faire courir en criant tellement fort que t'en perds tes moyens. :P

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Ce qu'il faut retenir des Eldars en général c'est la synergie. Chaque unité a un but (parfois un seul dans la partie), et ne doit pas sortir de sa spécificité pour rester efficace. Du coup la plupart dans listes Eldar sont des liste de type all-in où tu vas tout pouvoir gérer, mais chaque perte t'enlève beaucoup de possibilités.

Quand tu sélectionnes une unité dans ta liste, il faut aussi prévoir ce qui va aller autour. Le jeu en général ne favorise pas vraiment le corps à corps.

 

Je te déconseille les gardiens de choc qui sont faibles, peu protégés, et peu efficaces. Rapidement, tu devrais aimer la capacité des Eldars à axer l'armée sur un côté en évitant l'avancée adverse : tout ce qui est rapide est au moins un choix efficace (sauf peut-être le prisme ou le Hemlock, mais ça reste à débattre). Je sais bien qu'il faut bien commencer par deux troupes avec un QG, mais le Serpent (beaucoup de joueurs le considèrent comme le meilleur transport de troupes du jeu) sera certainement incontournable.

 

Enfin, concernant Ulthwë, en plus de leurs psykers et des gardiens noirs, ils ont aussi les faucheurs venus d'un autre vaisseau-monde (altansar ?) avec leur chef (cf Codex Oeil de la terreur, si tu arrives à le trouver).

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Concernant le fluff de Mymeara:

 

Le vaisseau-monde Mymeara est resté coupé du reste de son espèce et croyait être les seuls survivants de la Chute. Même après avoir repris contact avec ses semblables, les Eldars de Mymeara sont restés très isolationnistes. Ils ont été très marqués par le Seigneur Phoenix des Shadow Spectres :

 

http://www.forgeworld.co.uk/en-IE/Shadow-Spectres-Aspect-Warrior-Squad

 

En conséquence, leur mode de combat est basé sur la puissance de feu, la mobilité et la discrétion. Leur Vaisseau-Monde était caché par une nébuleuse qui risque de se dissiper (si je me souviens bien) et ils risquent de se retrouver au milieu d'une zone Impériale. Ils se battent donc pour leur survie et ont attaqué Betalis III (l'histoire d'Imperial Armour) pour récupérer l'armure de ce fameux Seigneur Phoenix.

 

En terme de jeu, je pense que la décurie Eldar qui offre une mobilité de dingue avec pas mal de Gardiens avec arme lourde sous dissimulation grâce aux archontes, ça peut bien représenter ce Vaisseau-Monde. Et des Araignées Spectrales rentrent bien dans le thème aussi. Si tu n'aimes pas les figs, tu peux même prendre des Shadows Spectres pour les représenter. ça peut être vraiment classe et fluff comme liste. Et si c'est pas assez dur pour toi, saupoudre le tout de motojets rayolaz :wink2:

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