Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les petites mimines de l'Imperium


TaoDogg

Messages recommandés

Je profite d'un petit instant de flottement dans notre belle section.

 

Je voulais développer sur un sujet qui me tient à cœur, celui de ben finalement qui fait quoi dans l'Imperium de tous les jours. Ce n'est pratiquement pas développé dans le jeu de figurines, on a seulement quelques figurines d'ouvriers, je veux parler des serviteurs lobotomisés qui accompagnent les figurines de technaugures depuis plus d'une décennie maintenant (sans oublier que récemment les listes de l'Adeptus Mechanicus ont fait une grosse apparition).

 

Pourtant, dans certains romans, il est rare dans certains livres de trouver un chapitre sans mention de serviteurs, d'ouvriers, d'esclaves, de serfs, et de toutes les déclinaisons qu'il est possible de trouver sur un million de mondes. On sait ce qu'ils font, mais parfois le cadre autour d'eux n'est même pas expliqué. Je cherche à me poser des questions sur ces personnages de l'ombre eux-mêmes :

 

  • Qui devient serviteur ?
  • Comment devient-on serviteur ? Lobotomisation, certes, mais par qui ? Pourquoi ? Par quel procédé ?
  • Quelles conditions de vie pour les différents types de manouvriers ? Quel logement ? Quelle vie quotidienne ?
  • Quel destin pour les serviteurs, ouvriers sans maîtres ?

Je commence : j'ai surtout été interpellé par le sujet en lisant le premier livre de la série Night Lords d'Aaron Dembski-Bowden (je le recommande chaudement), car il y a vraiment beaucoup de détails sur la vie des "esclaves" humains dans un vaisseau de l'Astartes, pour le coup de marines du Chaos. On sait déjà que les Night Lords ont une tendance naturelle à recycler les équipements, armes et armures des alliés et des ennemis morts au combat, mais plutôt que de sacrifier les sujets de l'Empereur dans un rituel sanglant, ils utilisent pas mal de leur matériel, dont des serviteurs qui sont reprogrammés pour servir leurs nouveaux maîtres. De toute façon, ils ne s'en rendent même pas compte.

 

Si vous avez des infos glanées dans des bouquins, n'hésitez pas à les poster pour qu'on en discute. Et puis ça peut donner des idées de lecture prochaine aussi, c'est l'un des buts recherchés, puisque finalement personne, à part Thorstein, n'a lu tous les livres dans le domaine.

 

Kissou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bon sujet!

Pour les serviteurs des Astartes, on c'est qu'il y a parmi eux beaucoup de recrues qui voulaient devenir des Marines mais qui ont échoués.
Il est dit ( joliment certe ) dans le Fluff, que les recrues qui ont échoués, pourront continuer à servir le Chapitre d'une autre façon, en les lobotomisants et en les équipants pour leur nouvelle tâche.
Triste sort, mais nécessaire au fonctionnement du Chapitre, et surtout, le moyen de s'assurer une main-d'oeuvre performante et docile.

Ensuite, il me semble avoir lu, que les condamner de l'impérium subissaient le même sort, soit en tant qu'ouvrier lobotomisé, ou comme troupes de première ligne pour la Garde Impériale en tant que chair à canon, comme les légions Pénales.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le codex Space Wolf, il est écrit qu'une recrue griffe sanglante faisant preuve de trop de témérité et mettant trop souvent en danger son unité inutilement risque fort de finir en serviteur.

 

Pour ce qui concerne les servo-crane et cherubins, il me semble avoir lu dans la série des Fantomes de Gaunt qu'il s'agissait de membres de familles aristocratiques qui se voyaient gratifier d'un tel honneur que de voir leurs dépouilles continuer à servir l'Empereur.

 

Pour ce qui est de la lobotomisation des serviteurs, c'est une tache que l'Apothicarion peut remplir, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ensuite, il me semble avoir lu, que les condamner de l'impérium subissaient le même sort, soit en tant qu'ouvrier lobotomisé, ou comme troupes de première ligne pour la Garde Impériale en tant que chair à canon, comme les légions Pénales.

 

Justement, j'ai l'impression qu'elle a bon dos, la population carcérale :fear: entre les légions pénales, les mondes pénitenciers remplis à ras bord, et les prisonniers destinés à devenir serviteurs, on a l'impression qu'il faut vraiment beaucoup de criminels !

 

 

Pour ce qui est de la lobotomisation des serviteurs, c'est une tache que l'Apothicarion peut remplir, non ?

 

Peut-être dans le cas de l'Astartes, et encore je ne suis pas sûr que les Apothicaires aient le temps de s'en occuper, ni l'envie de se rabaisser à pratiquer une tâche aussi ingrate :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a l'impression qu'il faut vraiment beaucoup de criminels !

 

 

Au moins les prisons débordent pas :p

 

 

par qui ? Pourquoi ? Par quel procédé ?

 

 

Ben à priori, ce sont les travailleurs "humains" du mechanicum qui fabriquent les serviteurs selon leurs rites gothico-mystique établis par les technoprêtre.

Le serviteur serait la forme nouvelle de la machine-outil et permet de traduire la phobie des IA de l'Imperium.

Une évolution technologique induite par le contexte et ayant un rôle symbolique. (Même si c'est une évolution rétrograde au final).

Pour le procédé, je dirais qu'on fourre une unité centrale dans ce qu'il reste du cerveau et de la boite cranienne :p

Concernant leur destin, à priori on s'en fout. C'est du matériel, soit il fonctionne soit non, je pense pas que ça aille plus loin.

Après y'a surement deux-trois illuminés fétichistes dans l'Imperium qui ont fait d'un proche un serviteur et qui leur voue une espèce d'adoration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne parles que des serviteurs 'mécanisés' ou des serviteurs en général? Parce que pour les décérébrés je ne sais pas grand chose, mais je sais qu'il y a des serviteurs qui restent en bonne condition et sont plutôt bien traités, notamment chez les Space Wolfs comme déjà nommé.

 

P'tite citation de Taran:

La totalité de la population du Croc est aidée par les serfs, des aspirants qui ont échoué aux épreuves mais qui, ayant vu l'intérieur de la forteresse, ne peuvent plus retourner auprès des leurs. Une place honorable leur est donnée en tant que guerriers et gardiens de la maison des Space Wolves, ils sont entraînés à manœuvrer et entretenir les blindés et les vaisseaux spatiaux et a utiliser les armes. Ils constituent le corps de défense planétaire de Fenris.

Les serfs sont adoptés par les grandes compagnies et ont une position de serviteurs privilégiés. Ceux qui possèdent des aptitudes mécaniques sont choisis pour devenir les serviteurs des Prêtres de Fer. On leur implante des systèmes bioniques et des liens psycho-cybernétiques qui leur donnent des interfaces directes avec les machines du chapitre.

 

Du coup on vois que tout les serviteurs ne sont pas forcément lobotomisés, même parmi ceux traitant avec les machines. C'est rassurant d'un côté, ça redonne un petit côté humains aux SM si ils traitent bien leur serviteurs. Bon j'imagine qu'il en va différemment selon le chapitre. J'aimerais pas être embauché par les DA genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il y a "confusion" entre les serviteurs, ces humains décérébrés utilisés un peu partout, et le simple terme "être un serviteur".

 

Qui devient serviteur ?

 

C'est une punition mais apparemment les malades mentaux ont toutes les chances de finir en serviteurs, selon le coin où ils sont. Dans Ciaphas Cain il est fait mention de la "drôle de coïncidence" faisant du monde sur lequel sont envoyés les gardes impériaux traumatisés le premier producteur de serviteurs du secteur. Globalement on devient serviteur comme on devenait esclave ou forçat sur Terre. Inquisitor précise que les crimes commis contre l'AM (probablement le piratage et l'utilisation interdite de technologies) entrainent bien souvent la condamnation à la condition de serviteurs, qui est d'ailleurs considéré comme un des pires châtiments qui soit.

A noter que beaucoup de serviteurs sont créés à partir de corps artificiellement élevés en cuve. Ce ne sont donc pas des criminels ou des gens à qui on a fait subir ça, ils ont été fait dans cet unique but. Ca limite un peu le "besoin" en criminels et autres forçats.

 

Les serviteurs sont des esclaves de chair et de métal, des créatures ne possédant guère d'intelligence et obéissant a leur programme. Ils forment la majorité de la population martienne et il en existe de toutes sortes allant des cyborgs miniers sans esprit aux holomats, responsables des enregistrements holographiques. Le châtiment le plus sévère pour un criminel est d'être transforme en serviteur après un lavage de cerveau et une reprogrammation. Les anciens criminels portent un collier proclamant leur crime envers les technoprêtres.

 

 

Comment devient-on serviteur ? Lobotomisation, certes, mais par qui ? Pourquoi ? Par quel procédé ?

L'Adeptus Mechanicus fabrique les serviteurs. Ca consiste globalement en une lobotomie et par l'implantation de tout un tas de trucs mécaniques, puces, membres artificiels...  Le procédé exact n'est pas décrit mais ce n'est finalement "que" une mécanisation extrême (et pas forcément extrême d'ailleurs) d'un individu.

 

Perso pour un fluff à moi j'avais imaginé un sous-genre de serviteurs utilisé par des nobles sur un pitit monde à moi, le processus consistant uniquement à l'adjonction d'un truc dans le crâne (qui dépasse un peu de la nuque) pour transformer la personne en serviteur absolument loyal et dépourvu de personnalité propre, mais sans le rendre inhumain d'apparence. Ces serviteurs seraient autant utilisés en tant "qu'hommes de ménage sûrs" (ils ne racontent pas les petits secrets de leurs maîtres) qu'en tant que fonctionnaires assistants des projets sensibles. A noter qu'il est mal vu d'utiliser ce genre de serviteur vu que c'est considéré comme une sorte de preuve qu'on magouille des trucs douteux (voila une idée ^^).

 

Faut se dire qu'il y a quand même tout un panel de modifications possibles avant d'être un monte-charge humain ou un servant d'arme (les armes du chasseur d'Eisenhorn sont servis par des serviteurs par exemple, et le copilote en est également un).

Les serviteurs sont notamment des ordinateurs humains, utiles dans certains cas (genre le pilotage justement ^^).

 

En tout cas la création d'un serviteur nécessite a priori tout ce qui est nécessaire pour implanter un membre bionique, donc un médecin et un technicien. Un apothicaire seul ne devrait pas trop pouvoir le faire, du moins il devrait être assisté.

 

Les serfs d'un chapitre sont les aspirants ayant échoués, c'est très différent ^^ Ils sont "humains" et pas spécialement modifiés, bien qu'ils puissent l'être par la suite bien sûr (mais on oubliera pas que plein de gens peuvent avoir des modifications mécaniques plus ou moins importantes. Les technoprêtres eux-même se gavent de trucs bioniques, de puces, d'implants, sans être des serviteurs pour autant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'aimerais pas être embauché par les DA genre.

 

Hé bien en fait on est pas très loin du cas Space Wolf ! Dans Ravenwing, de Gav Thorpe, pour ce que j'en ai lu (j'ai pas eu le courage de le finir), le commandant du vaisseau de Sammael, je crois que c'est un croiseur d'attaque, est un ancien aspirant qui a raté les épreuves pour devenir space marine. On explique qu'il a une espèce de marque sur le visage pour rappeler son statut et son échec, et qu'il est assez mal à l'aise lors des réunions ultra officielles avec les officiers du chapitre, parce qu'il aurait dû en être un, ou un truc comme ça. Maintenant Gav Thorpe ça vaut ce que ça vaut, à mon sens c'est un petit peu bisounours sur les bords, et pas que pour ce bouquin.

 

 

Concernant leur destin, à priori on s'en fout. C'est du matériel, soit il fonctionne soit non, je pense pas que ça aille plus loin.

 

C'est ce que je pensais aussi, mais apparemment, dans le livre sur les Night Lords, ils ont pas mal de valeur et sont largement réutilisés. En fait je soupçonne le processus d'être assez onéreux (maintenant ça dépend de ce qu'on implante aux serviteurs). Le vaisseau des Night Lords a aussi beaucoup d'esclaves qui forment une communauté dans les tréfonds du navire. Le personnel aux commandes sont d'anciens membres de la Flotte impériale, capturés et confrontés au choix de mourir tout de suite ou de servir de nouveaux maîtres (ce que j'aime c'est que ça reste terriblement pragmatique et pas "tro tro dark"). Maintenant les marines du Chaos sont un cas à part, ils sont largement tributaires de l'Imperium pour leurs stocks de serviteurs selon toute apparence. Ce qu'on peut en conclure, c'est qu'un croiseur d'attaque n'a pas les infrastructures nécessaires pour convertir des esclaves en serviteurs. C'est un point de départ.

 

 

A noter que beaucoup de serviteurs sont créés à partir de corps artificiellement élevés en cuve. Ce ne sont donc pas des criminels ou des gens à qui on a fait subir ça, ils ont été fait dans cet unique but. Ca limite un peu le "besoin" en criminels et autres forçats.

 

C'est bien ce que je me disais. J'imagine que sur les mondes-forges, pas mal d'humains doivent être créés en cuve, et ce dans l'unique but de devenir des serviteurs (ou autres Skitarii, etc.). Maintenant, je suppose qu'un mondé pénitentiaire proche d'un monde-forge a de fortes chances de voir une grande partie de sa population carcérale convertie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant les marines du Chaos sont un cas à part, ils sont largement tributaires de l'Imperium pour leurs stocks de serviteurs selon toute apparence.

Bof. Franchement ça dépend.

Les Night lords sont "notoirement" des "pirates" et des pragmatiques, le pillage leur convient parfaitement. Les Word bearers ou les Iron Warriors ont chacun un monde-forge et sont vraisemblablement en mesure de fabriquer quelque chose d'aussi simple que des serviteurs, vu qu'ils fabriquent déjà tout l'armement nécessaire, et même des vaisseaux.

Après chacun aura son petit arrangement avec le Mechanicum noir, et les moyens/envies/besoins de créer des serviteurs.

 

C'est ce que je pensais aussi, mais apparemment, dans le livre sur les Night Lords, ils ont pas mal de valeur et sont largement réutilisés. En fait je soupçonne le processus d'être assez onéreux (maintenant ça dépend de ce qu'on implante aux serviteurs).

Dans tous les cas ça reste des membres bioniques et des implants, donc quelque chose de relativement complexe / haut de gamme. N'importe qui ne peut pas se payer un bras bionique un tant soit peu efficace (voir même un bras bionique tout court). Même si les parties mécaniques sont réutilisables ça reste un vrai travail à faire quoi. Et puis une modification qui permet de soulever de très lourdes charges c'est quand même pas fait avec du matos merdique, a priori.

 

C'est pas comme un esclave "100% naturel" qui grandit tout seul tant qu'on le nourrit et qui sera géré par ses semblables.

 

Maintenant, je suppose qu'un mondé pénitentiaire proche d'un monde-forge a de fortes chances de voir une grande partie de sa population carcérale convertie...

Comme d'hab ça va dépendre de qui dirige, pourquoi, de ses ambitions, de ce qu'il est prêt à faire, etc.

Un administrateur peut très bien juger utile et profitable (financièrement...) de transformer ses prisonniers en serviteurs, ou il peut considérer que ce serait plutôt odieux et que leurs âmes sont sous sa responsabilité. Il pourrait aussi très bien ne pas avoir le droit de les transformer (ce droit changeant en fonction des accords d'origine et/ou des besoins du moment).

Chaque cas est potentiellement unique.

 

Quelles conditions de vie pour les différents types de manouvriers ? Quel logement ? Quelle vie quotidienne ?

On parle bien des manœuvriers là, et plus des serviteurs ?

Comme d'hab ça dépendra du lieu, du moment, etc

Globalement c'est simple, plus le grade est élevé plus le confort s'améliore. On parlera plutôt de couchettes pour les membres d'équipages des vaisseaux impériaux (comme dans n'importe quel navire/sous-marin en gros), et de petits logements pour les ouvriers d'une ruche.

 

Après je tiens à rappeler que c'est relativement absurde de demander une réponse "nette" sur ce qui se fait dans l'Imperium. Globalement on peut partir de ce qu'on connait dans la réalité et l'adapter un peu à l'environnement (pas de ciel bleu et de petit jardin derrière la maison dans une cité ruche ^^),, ça restera valable dès l'instant où le fluff qu'on écrit est localisé dans le temps et l'espace.

Un ruchard ouvrier aura surement un mode de vie assez semblable à celui d'un ouvrir de la révolution industrielle, tandis qu'un ouvrir sur une planète plus vivable aura surement un cadre de vie bien différent (sans avoir un vie nécessairement moins rude remarquez, au final).

Tout est question de niveau technologique (et "social") de la planète / cité.

 

Pour les serviteurs il me semble avoir lu quelque part qu'ils étaient nourris avec une sorte de bouillie nutritive (genre ce qu'ils mangent dans Matrix) et qu'ils se rechargeaient à des sortes de bornes. Je suppose que plus on veut qu'un serviteur dure longtemps et plus on lui fourni un... une... "alcove/niche" confortable.

 

N'oubliez pas que les personnages de 40k n'ont pas eux-même la science infuse. Ils peuvent très bien utiliser assez incorrectement les serviteurs, peuvent se planter, ou faire des trucs sympas qui seront jugés superflus et ridicules ailleurs. La façon de faire des Night lords peut très bien ne pas être la norme, elle pourra être ridiculisée chez les Word bearers, mais jugée rudimentaire et inefficace chez l'Alpha legion ... pour peu que ces organisations s'intéressent un seul instant au traitement réservé aux serviteurs des autres légions :D

 

D'une planète à l'autre les serviteurs/ouvriers/gens peuvent être traités très différemment. Imaginez une planète à tendance communiste avec le minimum offert pour tous et peu de possibilités d'avoir mieux, face à une planète "ultra libérale" avec aucun minimum et tout à gagner. Les conditions de vie pourront être très différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le jeu "space marine" tu peux trouver des enregistrement audio où tu as le journals d'ouvrier impérieux peu avant et pendant l'invasion ork.

 

Concernant le quotidien des citoyens de l'empire ça dépend largement du type de monde sur lequel ils vivent.

 

Un monde hostile comme celui de Catachan est peuplé de hameaux que tu pourrais trouver similaire aux populations plus ou moins reculée d’Amazonie.

 

Un monde chevalier contient la plupart du temps une population arriérée qui vis comme au moyen age.

 

etc...

 

Pour les serviteur, il faut les voir comme des outils aux mains des techno-prêtres plutôt que comme des citoyens à par entière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On parle bien des manœuvriers là, et plus des serviteurs ?

 

Oui, la question était posée sur les travailleurs "conscients" et "inconscients", en fait.

 

Pour répondre un petit peu, oui je sais que tout le monde s'en fout des serviteurs, hein, faut pas se leurrer ! C'est justement parce que tout le monde s'en fout que j'essaie de récupérer des infos disséminées ça et là dans les romans. Je n'ai pas particulièrement de sympathie pour les serviteurs ou les citoyens du 41e millénaire, je pose juste des questions et des éléments de réponse à compléter :fear:

 

C'est vrai que pour le Chaos, c'est extrêmement variable. Et en effet la capacité de travail de la force de Déluge d'Acier et celle des serviteurs de Chasseur d'Âme n'a rien de comparable :mrgreen: Dans Chasseur d'Âme, on apprend que les Night Lords laissent même les serviteurs morts des armes de leurs Thunderhawks dans leurs postes pendant des décennies... C'est dégueulasse. Pour ce qui est des ouvriers dans un sens plus large, je posais aussi la question, mais comme la réponse est vachement plus large, je ne m'attarde pas dessus.

 

Une approche intéressante serait de se demander quelle est l'ampleur du commerce des serviteurs ? Est-ce qu'ils se troquent souvent ? Combien ça coûte, un esclave lobotomisé (la question m'intéresse aussi IRL, mp moi) ? Le Chaos n'hésite pas à voler les serviteurs de l'Imperium, mais quand l'Imperium délivre un monde du Chaos, s'ils découvrent des dizaines de milliers de serviteurs, qu'est-ce qu'on en fait ?

 

 

Après je tiens à rappeler que c'est relativement absurde de demander une réponse "nette" sur ce qui se fait dans l'Imperium.

 

Impossible de toute façon d'apporter une réponse nette au sujet, on se base sur ce qu'on lit pour taper des hypothèses, et essayer de les vérifier :smokin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Chaos n'hésite pas à voler les serviteurs de l'Imperium, mais quand l'Imperium délivre un monde du Chaos, s'ils découvrent des dizaines de milliers de serviteurs, qu'est-ce qu'on en fait ?

"Délivrer un monde du chaos" ça veut surtout dire l'exterminatus en pleine gueule.

Les serviteurs, si ils ne subissent pas un bombardement orbital clair et net (on peut imaginer une purge de la population après tout) seront surement bazardés avec le reste. Ils peuvent être corrompus (et le seront surement d'ailleurs) par le warp, et de toute façon c'est sale !

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Combien ça coûte, un esclave lobotomisé (la question m'intéresse aussi IRL, mp moi) ? 

 

De cher à absurdement cher en fonction de l'équipement/des fonctionnalité du serviteur si on en croit le système de prix de Dark Heresy.

Un serviteur "trans-palette" reste abordable pour la plupart des joueurs  même pour un modèle de qualité respectable par contre un modèle combattant peut aisément voir ce prix multiplié par dix ou vingt .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qu'il me semblait... Mais quel gaspillage de ressources !

Faut voir qu'il y a d'un côté tout ce qui est militaire, et de l'autre tout ce qui est civil ^^

Après tout on fait bien exploser un hélicoptère hors de prix quand il se vautre en pays ennemi ^^ (pour pas que la technologie soit récupérée). Une invasion chaotique c'est ce qui peut arriver de pire, tout est potentiellement corrompu... C'est pas du gaspillage puisque c'est déjà perdu.

 

De cher à absurdement cher en fonction de l'équipement/des fonctionnalité du serviteur si on en croit le système de prix de Dark Heresy.

De toute façon tout ce qui contient des membres bioniques est cher ^^

 

 

Une approche intéressante serait de se demander quelle est l'ampleur du commerce des serviteurs ? Est-ce qu'ils se troquent souvent ? Combien ça coûte, un esclave lobotomisé (la question m'intéresse aussi IRL, mp moi) ?

A mon avis c'est très répandu. L'ambiance de 40k s'y prête très largement.

Le fluff parle de "millions de serviteurs à travers l'Imperium" (à mon avis il faut comprendre ça par "vraiment beaucoup", parce que même juste 15 millions ce serait un chiffre ridiculement bas).

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'étonne c'est que dans l'univers on a des planètes pour produire en masse de la nourriture, des travailleurs, des soldats, etc., mais il n'y a aucune mention de mondes qui produisent uniquement des serviteurs, alors que je les vois comme des marchandises qui s'échangent à l'échelle galactique... Ou alors on appelle les mondes qui "cultivent" des êtres humains des agri-mondes aussi ? Ça ne me semble pas réaliste d'imaginer que seuls les mondes-forges produisent des serviteurs, parce que ça donnerait bien trop de pouvoir au Mechanicum si tout le monde devait dépendre d'eux pour ça aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne me semble pas réaliste d'imaginer que seuls les mondes-forges produisent des serviteurs, parce que ça donnerait bien trop de pouvoir au Mechanicum si tout le monde devait dépendre d'eux pour ça aussi...

Youhou mec, on est dans l'Imperium, à 40k ... L'Adeptus Mechanicus est l'une des très grandes puissances de l'empire, bien sûr que tout le monde dépend d'elle pour s'approvisionner en serviteurs...

... TOUT LE MONDE dépend de l'Adeptus Mechanicus pour la production d'armement, de vaisseaux, les sciences en général, la médecine... quand on parle d'obscurantisme et de monopole sur la technologie on parle bien de .... MONOPOLE quoi :D

Une planète qui fabrique des serviteurs oui ça s'appelle un monde-forge.

 

Par contre j'ai l'impression que tu n'as pas lu l'intégralité du site Taran. C'est une mauvaise chose.

 

Ce qui m'étonne c'est que dans l'univers on a des planètes pour produire en masse de la nourriture, des travailleurs, des soldats, etc., mais il n'y a aucune mention de mondes qui produisent uniquement des serviteurs

Tu as l'air de dire qu'il y a des planètes qui ne produisent "que" des soldats, ou "que" de la nourriture ... Ce qui est totalement faux bien sûr.

Les agri-mondes produisent de la nourriture oui c'est vrai, mais ils sont très spécifiques et pas hyper répandus non plus. La grande majorité des mondes impériaux sont diversifiés et aussi autonomes que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faut-il qu'un monde-forge dispose d'assez de place pour élaborer ce genre de processus. Entre ça, l'entretien d'une Légion titanique dans la plupart des cas, de Skitarii + leurs usines, ...

 

Les mondes-forges dépendent de nombreux mondes pour leur fournir leurs matières premières, et les hommes nécessaires pour leur production. Et si le monde-forge doit s'exporter, son autorité est réduite au profit des gouverneurs impériaux. Bien sûr les plus forts restent le Mechanicum dans tout ça, mais si par un hasard énorme tous les mondes fournisseurs d'un monde-forge cessent leurs imports-exports d'un coup, le monde-forge risque d'avoir des problèmes... Ça me parait tomber sous le sens.

 

 

Par contre j'ai l'impression que tu n'as pas lu l'intégralité du site Taran. C'est une mauvaise chose.

 

Euh j'ai pas compris par rapport à quoi ? Et non je ne pense pas avoir lu l'intégralité de Taran, peut-être que je l'ai fait, mais dans tous les cas je n'ose pas dire que je me rappelle de tout à tout moment :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faut-il qu'un monde-forge dispose d'assez de place pour élaborer ce genre de processus. Entre ça, l'entretien d'une Légion titanique dans la plupart des cas, de Skitarii + leurs usines, ...

Au risque d'enfoncer une porte ouverte, un monde, c'est GRAND.

Ya la place.

 

Par contre je vais être obligé de demander la source de cette affirmation :

Les mondes-forges dépendent de nombreux mondes pour leur fournir leurs matières premières, et les hommes nécessaires pour leur production.

Ok pour les mondes chevaliers qui fournissent des matières premières (faut dire c'est le principe des usines d'être fournies en matières premières), et en nourriture (qui doit cependant être produite sur place à la manière des mondes ruches, sinon c'est absurde), mais pour les hommes... Ya plein d'hommes (et de femmes) sur les mondes forges, ils sont capables de se reproduire à peu près tout seuls quand même.

 

'fin on rappellera quand même que dans les vaisseaux spatiaux, les usines, et sur tous les mondes de l'Imperium (ou presque) ya... des technoprêtres, qui faire fonctionner les appareils (et les ingénieurs, et les ouvriers de bas échelons, évidemment). C'est absurde de chercher à "priver l'AM de nourriture" ou de quoique ce soit d'autre, c'est cette organisation qui fait tout fonctionner. Et qui a le pouvoir de venir envahir le monde récalcitrant.

Personne n'emmerde l'Adepus Mechanicus.

 

'fin, on parle quand même de mondes entiers, de légions titaniques, d'armées de skitariis fort nombreuses, de vaisseaux spatiaux (l'AM les fabrique hein ^^), d'une organisation menée par un Haut seigneur de Terra, qui a un poste permanent. On ne fait pas le blocus sur "une planète entière",certainement pas une planète de l'AM, et plusieurs planètes ne s'entendront jamais pour faire une chose pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

plusieurs planètes ne s'entendront jamais pour faire une chose pareil.

 

Ben oui c'est ce que je pense aussi, l'AM est virtuellement intouchable. Ils catalysent un peu toute les productions technologiques d'un lieu autour de leurs mondes-forges

 

Est-ce qu'il est correct de penser que sur les mondes où l'AM exerce une grande influence, ils arrivent à "transformer" une partie de la population en serviteurs ? Genre en cadeau d'un gouverneur planétaire qui veut bien se faire voir et qui sacrifie une partie de la population en tribut, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi tu veux à tout prix transformer des gens en serviteurs ? :lol:

'fin, tu as l'air de trouver que les serviteurs c'est super cool tout le monde en veut et en a besoin qu'on sautera sur n'importe quelle occasion de transformer des gens miam miam miam.

L'AM n'a pas besoin d'aller se faire chier à prendre des gens sur d'autres planètes, on leur fournit déjà des criminels et de toute façon ils produisent eux-même les serviteurs ! Sur leurs mondes ! Ils ont les moyens ça va ! :D

 

Accessoirement dans l'Imperium si ya bien un truc qui a peu de valeur c'est bien la vie humaine. Des humains y en a partout, en masse. La technologie et les matériaux qui composent un serviteur sont bien plus précieux que le corps organique utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, en fait je me demandais, vu la grande proportion de serviteurs qu'on trouve dans les livres (par exemple), comment peut-il y en avoir autant ? Mais en fait c'est à une échelle que l'on a difficile d'appréhender, c'est vrai que sur chaque monde-forge, il y a des milliards d'individus comme sur chaque monde impérial, donc en fait ça parait logique.

 

C'est juste que je trouve ça bien utile de créer des serviteurs à tout bout de champ pour faire du business :D au moins je sais de quoi je pourrais vivre si je me transposais dans 40k. Ou alors je serais un serviteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas le problème avec le nombre des serviteurs.

Ya un TRES grand nombre d'êtres humains dans l'Imperium, pas mal de mondes, et pas mal de mondes forges ... Ya largement de quoi pondre un paquet de serviteurs, qui sont d'ailleurs "courants" mais faut bien voir le contexte dans lesquels les histoires ou le fluff se passe.

 

La grande majorité du temps on suit :

- un rogue trader ou des acolytes inquisitoriaux (dark heresy/rogue trader, Eisenhorn, Ravenor)

- la garde impériale

- le Mechanicum

- des space marines

- un quelconque lieu ayant un rapport avec l'Imperium (centre administratif, palais du gouverneur...).

 

Du coup dans ces endroits ça parait hyper évident qu'il va y avoir des serviteurs. Si je devais faire une comparaison foireuse : tout restaurant a des serveurs, pourtant personne n'en a chez soi ... sauf les plus riches, pour qui c'est parfaitement normal ! Personne n'a de transpalettes à la maison, pourtant tout entrepôt en possède au moins un.

 

A l'inverse pas sûr qu'il y ai le moindre serviteur dans un bloc d'habitation d'une cité ruche comportant 20000 logements.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le mode de vie des serviteurs et des serfs du mechanicum, je recommande de lire la trilogie des prêtres de Mars. L'on y voit un homme devenir un serviteur, et même une révolte type révolution communiste des esclaves et des serviteurs au sein d'une arche mechanicus ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.