Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[W40K-Gimp] Armée d'Ultramar


Worgenson

Messages recommandés

Il y a pas mal de temps, je voulais monter une armée d'Astra Militarum en tant qu'alliés à mes Space Marines. En manque d'inspirations, je cherchais une idée simple pour réunir mes Ultramarines et mes gardes, et l'idée me vint en me rappelant que la plupart des Forces de Défense Planétaire du coin d'Ultramar était parmi les mieux entraînées (ou du moins c'est ce que l'image d’Épinal nous dit).

 

La station orbitale d'Ithaqua est située au milieu d'un des rares points de passage sûrs de la ceinture d'astéroïdes Egeius dans le secteur d'Ultramar. C'est une base immense servant de port d'attache aux vaisseaux de l'Imperium sortant de l'Immaterium à proximité.
 
Le 58éme d'Ithaqua est spécialisé dans la protection des docks et des zones sensibles proches du vide spatial. Les Gardes possèdent un équipement adéquat comme un casque hermétique et des systèmes de survie rudimentaires, cela leur permet même de survivre un court moment dans l'espace.
 
419150AMIttaDSCN3217.jpg        
 
Je suis parti sur un concept simple pour ces gardes, l'inspiration vient tout simplement des Stormtrooper de Star Wars, autant sur le design que sur le choix des couleurs. J'ai essayé pour la première fois de la Green Stuff, et c'est compliqué à utiliser sans avoir les bonnes méthodes et le bon matériel. Après plusieurs tâtonnements j'ai réussi à faire ce que je voulais. J'ai donc rajouter des canons d'avant-bras, des genouillères ainsi que des visières sur les casques. 
 
Pour les couleurs, je suis parti sur un choix très contrasté : noir, blanc et rouge.
 
630052AMIttaDSCN3225.jpg  
 
Je suis parti sur un sous-couche blanche pour l'ensemble des figurines, et c'est là que la galère a commencé. J'ai utilisé un bombe Army Painter, je n'avais jamais eu de soucis avec d'autres bombes de cette marque, et cette fois toutes mes figurines eurent un aspect granuleux. Après renseignement, ce défaut serait assez fréquent chez Army Painter. N'ayant rien pour dissoudre la peinture et ne connaissant pas l'effet sur la Green Stuff, je me suis résigné à les peindre en l'état.
 
Le plus gros inconvénient fut que la sous-couche granuleuse buvait toute la peinture et faisait baver les lavis, j'ai du donc m'armer de patience pour peindre au mieux. 
 
784097AMIttaDSCN3219.jpg  

 

287845AMIttaDSCN3221.jpg

 
 
Pour les vêtements noirs, je suis parti sur une première base en Noir Chaos, un éclaircissement en Mechanicus Grey, un lavis au Nuln Oil et un dernier surlignage au  Mechanicus Grey. L'armure est peinte directement en blanc, je fais ensuite un lavis précis au Nuln Oil, du moins le plus précis possible malgré le "grain" de la sous-couche. Je repasse ensuite en blanc les bavures.
 
Les armes sont peintes en Mechanicus Grey, ombrées au classique Nuln Oil et éclaircies au Administratum Grey. Je voulais garder un côté monochrome aux figurines, et avoir le rouge en couleur contrastante, j'ai donc peint les équipements en Administratum Grey, ombrés au Nuln Oil et éclaircis au Ulthuan Grey. 
 
140264AMIttaDSCN3222.jpg  

 

298095AMIttaDSCN3224.jpg

 
 
Pour les socles, j'ai de nouveau utilisé la technique éprouvée lors de la peinture de mon Commando de l'Inquisition, du sable collé à la super-glu, de l'Agrellan Earth, un lavis d'Agrax et un brossage de Terminatus Stone, je finis avec quelques touches d'herbe morte.
 
J'ai également peint les symboles d'Ultramar sur les épaulières des gardes, c'était bien plus compliqué que prévu. Je posterai ici un autre peloton de l'Astra Militarum où le résultat est encore moins probant (mes premiers gardes).
 
558403AMIttaDSCN3227.jpg  

 

757504AMIttaDSCN3228.jpg

 
 
Je compte monter une armée sur ce thème, représentant les défenses de la base spatiale d'Ithaqua. Il me reste encore beaucoup de figurines à monter et à peindre, mais ce projet me plait bien et me donne pas mal d'inspirations comme des couleurs différentes liées aux grades ou aux fonctions.
 
Je montrerai l'évolution de cette armée ici, ainsi que sur mon blog. http://atelier-worgenson.blogspot.fr/
 
Je tente de faire vivre ce blog en ajoutant un billet par semaine, bien entendu tout ne sera pas sur cette armée et je présenterai des travaux plus anciens ou d'autres armées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !
Franchement, j'aime beaucoup, tu t'es bien approprié les figurines pour t'en faire qqch de personnel.
La sculpture m'a l'air tout à fait correcte et la peinture est propre, le schéma très sympa.
Le seul bémol, si je puis dire est la tête du sergent avec sa mèche que je trouve un peu étrange. Mais c'est un détail.
Bon courage, et à bientôt pour la suite !

TrexCowboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Sympa comme armée. Le travail de green stuff est bon et c'est impressionnant que tu aies réussi à le faire pour toute une armée (ayant moi-même essayé de sculpter aux doigts et à la pince récemment pour trois figurines, je sais que c'est pas facile).

 

Pour ta sous-couche, l'aurais-tu faite en extérieur ? En effet j'utilise moi aussi Army Painter depuis peu de temps et j'ai l'impression que ce problème de granulation apparait un peu plus souvent quand il fait froid et/ou un peu humide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut camarade d'Ultramar, j'ai le meme genre de projet que toi avec mon régiment d'infanterie de Macragge et j'espère bien pouvoir te piquer quelques idées :), je suivrais donc l'évolution de ce post avec attention !.
Je te mets deux liens qui pourraient t'inspirer :
La plus belle GI à thème Ultramar que j'ai pu voir sur le net, le mec est un pro du bleu Ultramarine :
http://www.warseer.com/forums/showthread.php?224152-StraightSilver-s-Macragge-PDF-(pics-soon)

Et mon armée : http://tacticaimperialis.forumactif.com/t4716p135-loy-213eme-regiment-d-infanterie-de-macragge#119623

J'aime bien ton schéma de couleur il rend vraiment bien tout en étant unique. On pourrait avoir une phot des figs apres conversion et avant peinture ?
Pour les casques avec visière si on peut avoir un gros plan pour mieux se rendre compte...
J'aime bien les genouillères c'est fait en Green stuff, j'avais essayé mais sans succès... Tu pourrais expliquer ta technique ? Modifié par Orar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et commentaires.

 

 

Pour ta sous-couche, l'aurais-tu faite en extérieur ? En effet j'utilise moi aussi Army Painter depuis peu de temps et j'ai l'impression que ce problème de granulation apparait un peu plus souvent quand il fait froid et/ou un peu humide.

 

Effectivement, j'ai fait la sous-couche en extérieur il y a quelques semaines, il ne faisait pas trop froid ou humide pourtant et je l'avais bien secoué (ayant déjà gâché une unité en mettant ça sur le coup de la poussière ou d'un mauvais secouage). Après essais et plusieurs informations, il semblerait que le souci vienne de la "qualité" de la peinture, elle sèche trop vite et arrive en gouttelettes déjà dures sur la figurine,  et si on a le malheur de s'approcher trop elle fait des coulures. Je suis donc revenu sur les bombes GW et la je n'ai eu aucun problème.

 

 

Le seul bémol, si je puis dire est la tête du sergent avec sa mèche que je trouve un peu étrange. Mais c'est un détail.

 

Plusieurs personnes m'ont dit également que la tête était étrange, mais certains l'adorent et d'autres la trouvent nulles, comme quoi les goûts. La raison de cette tête est on ne peut plus rationnelle: je n'avais plus de têtes de Tempestus, les ayant toutes mises sur mes sergents ou mes commandos. Ayant pas mal de rabiots d'impériaux de Battle, je trouvais que celle-ci passait bien avec ses cheveux au vent, ça lui donne un côté "sauvage" au milieu de toute cette uniformité et ferait un excellent second rôle dans un histoire.

 

 

La plus GI à thème Ultramar que j'ai pu voir sur le net, le mec est un pro du bleu Ultramarine :
http://www.warseer.c...PDF-(pics-soon)

Et mon armée : http://tacticaimperi...macragge#119623

 

OK, ce mec est un grand malade ! Son niveau de peinture est bien supérieur au mien, mais l'idée des chimères avec les tourelles de Predator est géniale, mais va me coûter une blinde si je tente la même chose. Ainsi que la peinture de la Valkyrie en bichrome, je vais m'en inspirer.

 

J'aime vraiment ton armée aussi, l'utilisation des pièces de Space Marines comme les cimiers est très bonne, m'autorises-tu à faire de même sur certaines de mes figurines ?

 

Malheureusement je n'ai pas pensé à prendre de photos avant la peinture, et grand mal m'en fasse. Pour les genouillères, j'ai galéré comme un rat au début, tentant vainement de faire les formes avant de les installer, mais tout se déformait. Puis j'ai eu l'illumination.

 

Je fais un boudin de Green Stuff, je découpe une petite boule de la taille du genou. Je l'applique ensuite sur la rotule et j'appuie avec cet outil (celui en noir au centre http://www.games-workshop.com/fr-FR/Outils-de-Sculpture-Citadel ) en suivant la forme du tibia en frontal. Le plus pénible à ce stade est de faire tenir cette satanée boulette, si on n'humidifie pas assez l'outil elle reste collée dessus, et si tu mets trop de flotte elle se barre de la figurine. Une fois l'instant rageur du collage passé, je sculpte tout simplement les côtes en les rabattant le long du genou dans un angle approximatif de 45° en gardant l'épaisseur de la botte devant.

 

Je laisse un peu sécher en faisant la même chose sur les autres figurines en attendant, cela a pour but de laisser l'eau s'évaporer et la Green Stuff de durcir un peu. Puis je prends un scalpel à la lame neuve que j'humidifie légèrement et je coupe la forme voulue directement sur la figurine : le haut au dessus du genou, le bas en suivant la botte, les côtés en suivant également la botte puis un chanfrein  partant de devant jusqu'au côté. Il faut  reprendre un peu à l'outil de sculpture sur certaines figurines, mais le mieux est l'ennemi du bien et même si ce n'est pas parfait, il est préférable parfois de ne pas vouloir trop retoucher.

 

Pour les casques, la technique est encore plus simple, j'ai raboté la tronche des gardes au scalpel, la plupart du temps leurs couper le nez suffit. J'y mets ensuite une boulette de Green Stuff que j’aplatis à l'outil de sculpture puis avec le scalpel, je coupe ce qui dépasse. Ayant un petit souci avec mon APN, je vais toutefois tenter de te faire une photo des visières dès que possible.

 

En attendant voici une photo en avant-première pour mon blog du premier peloton de garde pour Ultramar que j'avais peint. Le résultat est vraiment pas terrible, mais j'avais encore les mauvaises habitudes de faire trop de couches de couleurs inutiles pour un résultat proprement dégueulasse. L'iconographie à main levé est aussi un échec total, mais je pars du principe que je ne repeins jamais mes figurines, cela me permet de voir mes progrès et mon évolution.

 

680447AMUltraDSCN3191.jpg

 

C'est aussi ce peloton qui m'a bien fait comprendre qu'il était réellement pénible de vouloir peindre 40 figurines à la suite, la qualité y perd invariablement si on a s'astreint pas à une rigueur... que je n'ai pas.

Modifié par Worgenson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Pour les cimiers pas de souci j'ai pas déposé le brevet 😁 Donc fais toi plaisir !! Les forums c'est fait pour échanger des idées et des techniques, d'ailleurs merci pour le petit retex sur les genouillères je pense que je vais ressayer pour mes vétérans pour accentuer l'effet armure carapace.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.