Aller au contenu

[Bre] Ducs de Bretonnie


ilmarith

Messages recommandés

Allez une proposition pour chacun des ducs (excepté Louen et Mallobaude) pour le supplément Guerre Civile en Bretonnie.

 

Chaque duc a un profil de seigneur et à le choix aux options des seigneurs bretonnien sauf s'il possède un choix d'option indiqué ci-dessous (par exemple s'il est indiqué pégase royal, vous ne pourrez pas prendre de destrier, s'il a une vertu vous ne pourrez pas lui en prendre d'autre et s'il a des objets magiques de même).

 

Pour le coût je ne l'ai pas indiqué car je suis parti sur une version mise à jour du livre d'armée (revue des coûts pour la V8), je met juste le coût des options n'existant pas dans le dernier livre d'armée.

 

Pour le fluff je ne l'ai pas remis ici pour ne pas alourdir le post, mais je me suis basé sur le bouquin WFRP2 Les Chevaliers du Graal pour créer les personnages (excepté Armand, Bohémond et Tancred ayant eu une version officielle en V4 ou V6).

 

 

Duc de L'Anguille, Taubert

[spoiler]

Le duc Taubert était marin dans sa jeunesse, mais il n’a pas mis le pied sur un navire ni vécu à portée de vue de la mer depuis plus de quinze ans, c’est-à-dire depuis qu’il est revenu de sa dernière expédition. Il n’en a confié les raisons à personne.

Depuis son retour, le duc Taubert s’est installé au château de Grasgar, à l’orée de la forêt d’Arden. Les ducs utilisent ce château comme pavillon de chasse depuis des générations, mais le duc Taubert l’a fait agrandir et s’en sert de base pour ses expéditions au cœur de la forêt. Il affirme que son but est de vaincre les hommes-bêtes, mais beaucoup pensent qu’il veut simplement rester aussi loin que possible de la mer.

[/spoiler]

Règles spéciales : Serment du Chevalier, Phobie de la Mer

Phobie de la Mer (-10 pts) : Taubert doit effectuer un test de terreur à la fin de sa phase de mouvement s'il se trouve à 12 ps ou moins d'un décor de type aquatique.

 

Duc d'Artois, Chilfroy

[spoiler]

Le duc Chilfroy est un homme immense, plus fort et robuste que n’importe lequel de ses chevaliers ou de ses nobles. Il est également célèbre pour son austérité : nul ne l’a jamais entendu rire et on prétend qu’il ne sourit que devant la dévastation qu’il sème chez ses ennemis. S’il n’est pas très subtil, c’est un grand chef de guerre quand les stratégies sont simples et que ceux qui le suivent n’ont besoin que d’un peu de motivation.

Le duc passe le plus clair de son temps à chasser les monstres, les hommes-bêtes et autres créatures des profondeurs de la forêt d’Arden. Le grand hall du château d’Artenois est orné des têtes empaillées et des fourrures issues de ses plus grandes victoires. C’est là qu’il tient sa cour de justice. Il est connu pour régler les affaires rapidement en déclarant le plaignant de plus haut rang dans son bon droit et en infligeant une punition brutale au perdant. Par conséquent, les gens font de leur mieux pour éviter d’avoir à porter une affaire devant le duc, ce qui convient tout à fait à Chilfroy.

[/spoiler]

Profil : +1 en F (+20 pts), -1 en Cd (-10 pts)

Règles spéciales : Serment du Chevalier

 

Duc d'Aquitaine, Armand

[spoiler]

Le duc Armand était l’un des frères puînés du précédent duc et il ne s’attendait pas à hériter. En tant que chevalier errant, il était réputé à la fois pour son imprudence et pour sa chance, et il refusa toutes les offres de fief jusqu’à ce que le Roy Louen en personne lui propose une place au sein de la maison royale. Une fois encore, Armand se distingua par ses prouesses, tout particulièrement en abattant le bestigor Darmal le Crochu en combat singulier. Beaucoup s’attendaient à ce qu’il reçoive une baronnie et soit nommé marquis.

Au lieu de cela, au bout de deux ans seulement, il s’en fut en quête du Graal. Il partit incognito, et n’a pas parlé de ses activités depuis son retour. Quelques ménestrels tentent de rassembler des informations sur ses faits et gestes, mais ce n’est pas le seul chevalier de la Quête à avoir dissimulé son identité. À son retour, en tant que chevalier du Graal, il fut nommé porte-étendard de Bretonnie, un poste qui lui sied à merveille.

Il y a trois ans, le duc d’Aquitanie mourut, et sur ordre du Roy, Armand hérita de son poste. Il doit encore trouver ses marques en tant qu’administrateur ; il désire vivement résoudre les problèmes personnellement et par la force.

[/spoiler]

Source V4

Monture : Destrier caparaçonné.

Règles spéciales : Serment du Graal, Vertu du Tempérament Chevaleresque

 

Duc de Bastogne, Bohémond

Ne peut pas recevoir d’option comme les autres ducs, il doit être joué tel que décrit ici (source V4)

Monture : destrier caparaçonné

Règles spéciales : Serment du Graal, Vertu du Chevalier Impétueux

Equipement : Masse Bestiale de Bastogne (+55 pts), Bouclier de Bohémond (+40 pts)

Masse Bestiale de Bastogne : Arme Magique. +2 en F, blessures multiples (1D3)

Bouclier de Bohémond : Armure Magique. Bouclier. Si Bohémond subit au moins une touche contre une figurine possédant au moins une arme magique, cette dernière est détruite sur un jet de 4+ sur 1D6 (effectuez un seul jet, quel que soit le nombre de touches). Un ennemi dont l’arme magique est détruite compte comme ayant une arme de base. Si l’ennemi a plus d’une arme magique (une paire d’arme compte comme une seule arme), jetez 1D6 pour savoir laquelle est détruite.

 

Duc de Bordeleaux, Alberic

[spoiler]

Le duc Alberic est célèbre pour son courage personnel et son incroyable autodiscipline. On sait également qu’il attend des chevaliers de sa maisonnée qu’ils s’astreignent à la même rigueur et qu’il renvoie ceux qui ne le font pas. Par conséquent, les effectifs de sa maison sont les plus réduits parmi tous les ducs, mais ses chevaliers comptent parmi les meilleurs de tout le royaume.

Le duc a toujours voulu partir en quête du Graal, mais son père est mort quand il était en pleine errance et Alberic ne s’est jamais senti capable de confier la responsabilité du duché à qui que ce soit d’autre. Son fils aîné, Frermund, serait le candidat idéal, mais il a entrepris sa propre quête du Graal. En raison de cette situation et de son âge de plus en plus avancé, le duc semble vouloir passer à l’étape supérieure : des rumeurs persistantes suggèrent qu’il est en train de chercher un intendant pour gérer le duché en son absence.

[/spoiler]

Règles spéciales : Serment du Chevalier, Vertu de Discipline (+25 pts), Autodiscipline.

Vertu de Discipline : Le personnage et son unité ne sont jamais désorganisés lorsqu’ils sont chargés de flanc ou de dos.

Autodiscipline : Les unités de Chevaliers du Royaume doivent être promue en Chevaliers d’Alberic pour +3 points par figurine (+1 en F, soit F4)

 

Duc de Brionne, Théodoric

[spoiler]

Le duc Théodoric semble parfois posséder une double personnalité. Au combat, c’est une véritable terreur, balançant sa grande hache de guerre avec une efficacité mortelle. Il a abattu des ennemis terrifiants, abandonnant leur cadavre à la terre froide. Il est toujours en première ligne pour guider ses troupes et il revient rarement sans blessure. Parmi ses chevaliers, le bruit court qu’un esprit de la guerre s’est emparé de lui, car il semble prendre beaucoup de plaisirs aux massacres.

Loin du champ de bataille, le duc est un protecteur des arts, connaisseur en matière de musique et de chant. C’est le plus grand mécène des ménestrels de Bretonnie et il prête une oreille attentive à leurs histoires d’amour. Il a quelques talents de ménestrel lui-même et ses compositions sont assez agréables. Concrètement, cela signifie que presque tous les artistes peuvent les couvrir de louanges dithyrambiques sans avoir l’impression de sacrifier tout à fait leur intégrité.

La rumeur veut également que le duc pratique avec enthousiasme l’amour adultère que chantent les ménestrels. On dit que les nobles dames de Brionne espèrent vivement que la rumeur soit vraie et que leurs maris le craignent tout aussi ardemment.

[/spoiler]

Equipement : arme lourde

Règles spéciales : Serment du Chevalier, Frénésie (+10 pts)

 

Duc de Carcassonne, Huebald

[spoiler]

Le duc Huebald est relativement petit, maigre et vif plutôt que puissant. Il ne parle que quand c’est indispensable, et même alors, reste le plus concis possible. Personne parmi son entourage ne l’a jamais vu sourire et encore moins rire. Son union avec sa femme Schermilde fut un mariage politique et le fait que le couple ait quatre enfants, qui tiennent tous du duc, est un sujet d’étonnement.

Toutefois, le duc est respecté par tous ses hommes. C’est le meilleur chef de guerre que les Gasconnais aient eu depuis des générations et un courageux guerrier de surcroît. Contrairement à bien des chevaliers bretonniens, il est prêt à user d’embuscades et de feintes pour vaincre ses monstrueux adversaires. Il affirme que les orques qui descendent des montagnes pour incendier des villages ne méritent pas qu’on les combatte honorablement.

[/spoiler]

Profil : +1 I (+5 pts)

Règles spéciales : Serment du Chevalier, Stratège (+10 pts)

Stratège : Un régime de l’armée de 200 points maximum peut bénéficier de la règle spéciale Embuscade.

 

Duc de Couronne, Louen Cœur de Lion

Voir LA.

 

Duc de Gisoreux, Hagen

[spoiler]

Le duc Hagen est un chevalier du Graal, proche compagnon du Roy Louen. Le duc est entièrement dévoué à la cause de la chevalerie, plus encore que la plupart des chevaliers du Graal, et le Roy sait qu’il peut se fier à ses conseils en matière de chevalerie. Quand il prend une décision, le duc Hagen ne s’encombre pas des conséquences et le Roy ne suit pas toujours ses conseils à la lettre: il sait qu’il vaut mieux parfois oublier la chevalerie quand il s’agit d’épargner des centaines de vies.

Le duc a parfois du mal à accepter ces décisions. Il sait bien que le Roy a des responsabilités plus vastes et a toujours confiance en l’attachement de son ami aux idéaux de la chevalerie. Toutefois, à chaque fois que le Roy Louen met de côté ces idéaux pour le bien commun, le duc craint qu’il ne puisse être corrompu.

Le duc Hagen s’éloigne rarement du Roy. Ce dernier aime avoir le duc à portée de main pour bénéficier de ses conseils, et le duc, bien qu’il ne se l’avoue pas, veut garder un œil sur son suzerain.

[/spoiler]

Règles spéciales : Serment du Graal, Vertu du Tempérament Chevaleresque.

Esprit Chevaleresque : Hagen est Tenace tant qu'il bénéficie de la Bénédiction de la Dame (+30 pts)

 

Duc de Lyonesse, Adélard

[spoiler]

Le duc Adélard semble être un homme simple. Il excelle sur le champ de bataille, et en dehors, il aime festoyer, jouer et se livrer à d’autres loisirs de guerrier. Certains observateurs ont suggéré d’après son style que sa véritable loyauté allait à Ulric, et non à la Dame du Lac. Ils mettent ce fait sur le compte du sang norse qui coule dans les veines des Lyonessois du nord.

Le duc se tient à l’écart de la politique du duché autant que faire se peut. Si un conflit s’étend trop pour qu’il puisse continuer à l’ignorer, il fait intervenir ses troupes, écrase tous les partis antagonistes, s’empare de leurs terres et déclare l’affaire résolue. Cette méthode s’est avérée efficace à chaque fois qu’il l’a utilisée, et les nobles s’efforcent désormais de comploter sans attirer l’attention de leur suzerain.[/spoiler]

Profil : +1 CC (+10 pts)

Règles spéciales : Serment du Chevalier

 

Duc de Montfort, Folcard

[spoiler]

Le duc Folcard est une sorte d’anomalie parmi les ducs de Bretonnie. C’est un redoutable guerrier, mais il ne combat presque jamais à cheval. Les montagnes qui recouvrent son duché handicapent gravement les combattants montés, et le duc ne peut se permettre aucun frein dans sa lutte contre les peaux-vertes dont ses terres sont infestées.

Le duc Folcard est peut-être le noble bretonnien le plus aimé de ses sujets. Il semble sincèrement se soucier des villages de paysans et tente de les secourir quand ils subissent une attaque de gobelinoïdes. Il a mis sur pied un réseau de fanaux pour communiquer dans les montagnes, ce qui permet aux troupes de secours d’arriver à temps dans la plupart des cas, et il intervient en personne s’il le peut. Une fois un village libéré, il tient une cour improvisée sur place pour entendre les doléances concernant les injustices et rétablir le bon droit.

Le duc est un homme de haute taille, aux cheveux sombres coupés très courts, et au regard féroce et intense. Bien des jeunes paysannes rêvent de leur duc, comme la plupart des nobles dames.

[/spoiler]

Règles spéciales : Serment du Chevalier, Vertu de Sollicitude

 

Duc de Moussillon, Mallobaude

Voir supplément.

 

Duc de Parravon, Cassyon

[spoiler]

Le duc Cassyon est le plus jeune duc de Bretonnie, n’ayant guère plus de vingt ans. Quoi qu’il en soit, c’est un chevalier du Graal et il chevauche un pégase royal. Son père mourut pendant que Cassyon était en quête du Graal et le jeune duc n’eut pas la moindre idée de son statut avant de retourner en Parravon.

Les conseillers du duc le trouvent exaspérant. C’est un jeune homme ouvert et enthousiaste, qui n’a de malveillance envers personne, ce qui le rend impossible à détester. D’un autre côté, il pense qu’il peut remplir son devoir de duc en se contentant de chevaucher dans le ciel au-dessus de son duché et en abattant des monstres. Il est tout à fait doué dans ce domaine, mais il faudrait qu’il se soucie également des impôts, de la justice et de l’administration.

Les prouesses du duc Cassyon n’ont pas échappé aux Parravonais et les rumeurs commencent à prétendre qu’il est la réincarnation du duc Agilgar.

[/spoiler]

Monture : Pégase royal

Règles spéciales : Serment du Graal, Vertu de pureté

 

Duc de Quenelles, Tancred II

Ne peut pas recevoir d’option comme les autres ducs, il doit être joué tel que décrit ici (source V6)

Equipement : lance de cavalerie, lame de couronne (+40 pts), bouclier du graal (+15 pts)

Lame de Couronne : Arme Magique. Contre les Morts-Vivants, blesse automatiquement et annule les sauvegardes d’armure

Bouclier du Graal : Armure Magique. Bouclier, tout mort-vivant ou démon en contact socle à socle perd une Attaque.

Monture : destrier caparaçonné

Règles Spéciales : Serment du Graal, Vertu de Pureté

Modifié par ilmarith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bravo pour le boulot.

Juste une petite remarque pour le duc de Gisoreux, Hagen. Le tenace à 35pts pourrait être remplacer par la couronne de Cd (ou que cela compte dans les objets magiques) pour éviter d'avoir un perso tenace et bien équipé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bravo pour le boulot.

Merci.

 

 

Juste une petite remarque pour le duc de Gisoreux, Hagen. Le tenace à 35pts pourrait être remplacer par la couronne de Cd (ou que cela compte dans les objets magiques) pour éviter d'avoir un perso tenace et bien équipé.

Plus tôt que de le passer en objet magique, soit l'enlever carrément soir rajouter une contrainte du genre : "Tant que Hagen bénéficie de la bénédiction de la dame, il est tenace".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
qu'il soit tenace et bien équipé ne me gène pas. Après tout, ce n'est pas sa ténacité qui le rendra invincible ! Donc la lui donner en règle spéciale ne me dérange pas. Et la lier à la bénédiction de la Dame, qui montre sa dévotion, me parait encore plus fluff !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.