Armandou Posté(e) le 2 février 2016 Partager Posté(e) le 2 février 2016 (modifié) Introduction Voici mon debrief Tau pour mon premier D2 J'ai commencé à jouer le tau il y a deux mois et demi car il manquait un joueur tau dans l'équipe après avoir hésité avec la war conv. L'apprentissage a été court, parfois douloureux mais j'ai pris beaucoup de plaisir à intégrer les rudiments de cette armée tellement différente des autres. Le D2 était le baptême du feux. Mes estimés se sont révélés globalement bons mis à part contre le necron ou je me sous estimais (-/= soit 6) alors que je suis à = soit 10 voir =/+ voir 12 selon le déploiement/ scénarioMa liste a été conçue comme : une attaque à IK (grâce aux ghost + la force D et la résilience de mes couverts) une attaque à tyty (deux skyrays + le reste) une attaque à gladius Je peux aussi attaquer l'eldar Mon rôle est donc de marquer des points dans un roster assez défensif avec 4 défenses sur le papier (deux gladius / 1 ork / 1 demon) Joueur 1 et capitaine Armand « Armandou » S Détachement 1: CAD Tau [1240] QG1 : Ethérée (50), warlord : [50] QG2 : Commandeur (85) Irridium (25) Puce Engrammique de Puretide (15) Contrôleur de Drones (8 ) Senseur Multispectre (20) Node C2 (15) [168] Troop1: 5 Breachers [45] Troop2: 10 krouts [60] ELITE1: 3 XV8 Crisis (3*22) 5 Drones de Désignation (5*12) 3*2 Nacelles de missiles (6*15) 3 Verrouillages de Cibles (3*5) [231] SOUTIEN1 : Skyray (115) photo régulateur (1) [116] SOUTIEN2 : Skyray [115] Lord of war : Stormsurge (360), senseur d’alerte anticipée (5), canon catalyseur à impulsion (15) traqueur de vélocité (20) [400pts] Fortification : Bunker [55] Détachement 2: Ghost swarm [610] ELITE2 : 3 Ghostkeel (3x130) - 3 Cyclic Ion Raker (-), 2 Blaster à Fusion jumelés (2x10), 6 stealth drones (-), 2 Target Lock (2x5) 2 senseurs d'alerte anticipée (2*5) [430] Elite3: 3 XV25 Stealths [90] Elite4: 3 XV25 Stealths [90] Un bunker pour protéger les crisis + commandeur + éthéré Les ghosts kill qui marchent de manière indépendantes pour aller faire le job La surge pour défoncer tout ce qui coince (blindage 14 ou colossaux) Les skyray pour complément de designation Le reste gravite, marque du maelstrom, fait des cordons si necaissaireGame 1 versus Finrod IK GK des Warriors Détachement Principal : Détachement Household - Codex Imperial Knight Détachement Secondaire : Détachement Force de Frappe Némésis - Codex Grey Knight Détachement Household (principal) LOW 1 : Knigth Warden (375) [375pts] Seigneur de Guerre LOW 2 : Knight Paladin (375) [375pts] LOW 3 : Knight Gallant (325) [325pts] Détachement Force de Frappe Némésis QG 1 : Librarian (110), Hallebarde de force Némésis (0) [110pts] QG 2 : Librarian (110) [110pts] Troupe 1 : Terminator Squad (165), Psycanon (20), 5 Hallebardes de force Némésis (10) [195pts] Soutien 1 : Dreadknight Némésis (130), Téléporteur (30), Incinérator Lourd (20) [180pts] Soutien 2 : Dreadknight Némésis (130), Téléporteur (30), Incinérator Lourd (20) [180pts] [TOTAL : 1850pts] Je suis estimé en =/+/++ en gros je dois faire 15 points sur 20 Déploiement en diago / Je commence (favorable pour moi) Je connais le match up et avait pu le tester à lyon versus ziel des machos La stratégie est simple, ghost keel au milieux pour menacer un max, autres unités en cordons ou pas loin si nécessaire. S’il a invisibilité et qu’il commence cela peut se compliquer sinon cela doit être favorable pour moi Il se met à porter de désignation laser du bunkerTour 1 je lui fais un chevalier avec ma force D et cinq ou 6 designateurs, de ma stormsurge plus quelques PC sur les autres et 1 pv sur un cuirassier, je répulse pour n’avoir qu’à gérer les cuirassiers sur le tour 2 Il va avancer ses deux IK restants + les deux cuirassiers comme prévu de 30 pas dans mes lignes, il fep ses termis avec les archivistes. J’intercepte avec la f10 pa2, et en tue 2Tour deux j’abats la foudre sur les cuirassiers, je les tue à coup de satu… je positionne les steahls devant les Ik (mais pas trop) pour lui donner à bouffer et ralentir et je mets mes ghost à porter de tir de soutien en état d’alerte Il se fait les stealhs et perds un pc sur la contre charge, il avance les termis vers moiTour 3, j’ai 3 termis deux archivistes à tuer + deux IK, la f10pa2 termine les termis et je fais les deux IKTable rase 20 à 0 pour le bien suprêmeRemarque Il aurait peut être du jouer plus safe et la guerrilla en même temps c'est l'une des listes ik qui peut me mettre ko (notamment si invi et premier tour) mais là c'était pas le cas.On gagne la ronde 112 à 48Game 2 versus Wildtraft TAU des Monsters coq [Détachement principal : Détachement inter-armée Tau] QG1 (SDG) : éthéré [50] Troupe 1 : 5 breachers [45] dans transport 1 Troupe 2 : 10 kroot (60), chien kroot (5)[65] Transport 1 : Devilfish [80] Lord of war 1 : Stormsurge (360), ion (15), interception (5),systeme de ciblage anvancé(3) [383] Fortification : Void shield (50), 2 boucliers supplémentaires (50){100] [Détachement secondaire 1 : Formation drone-net VX1-0] Attaque rapide 1 : 4 drones de marquages [56] Attaque rapide 2 : 4 drones de marquages [56] Attaque rapide 3 : 4 drones de marquages [56] Attaque rapide 4 : 4 drones de marquages [56] [Détachement secondaire 2 : Piranha firestream team] Attaque rapide 5 : 1 x piranha (40), target acquisition team (0)[40] Attaque rapide 6 : 1 x piranha [40] Attaque rapide 7 : 2 x piranha (80), 3 missiles traqueurs (24)[104] Attaque rapide 7 : 2 x piranha (80), 3 missiles traqueurs (24)[104] [Détachement secondaire 3 : Stealth optimised cadre] Elite 1 : 3 Ghostkeel (390), 3 éclateurs à fusions (30), 2 verrou (10), 1 interceptions (5) [435] Elite 2 : 3 Stealth [90] Elite 3 : 3 Stealth [90] Total : 1850pts Match miroir pour moi. Je suis estimé en =/+ car mes crisis fume ses piranha. Scenario volonté de l’empereur deux objectifs à 4 Je tire le trait stratégique qui me permet d’infiltrer et vais tenter une stratégie qui me coutera la game. J’infiltre la quasi-totalité de mon armée en milieux de table pour le mettre ko debout tour 1. C’est très présomptueux de ma part. Il va me reprendre l’initiative ! Je prends une belle gifle tour 1, je suis tellement marqué que je vais zappé mes contre mesures, honte à moi. Je perds : deux ghosts / 1 skyray /1 ou deux steahls / 1 pv sur la surge…. Globalement je vais me battre comme un chien par la suite mais ma force D échouera lamentablement pour fumer sa surge… et il me one shot la mienne tour 2. Le reste est une résistance acharnée. J’arriverai à lui faire la moitié de ses piranhas / et surtout un superbe coup ou je lui fume ses ghostkeels en mettant tout dessus qui me sauve. En gros je mets tueur de monstre sur les crisis + les steahls restantes + la ghost kill restante dessus Je finis par une multi charge de l'ensemble sur les ghost keels en mettant obstiné avec mon ethéré, lui l'ayant pas et en essayant de contacter un max de drones avec mon commandeur pour le percer, cela marche Je tiens mon objectif et sauve 6 points Défaite 14 à 6 Remarque mauvais choix de stratégie, j’ai choisi la facilité alors que je tenais le premier tour. On m'y reprendra plus. Je retiendrais la leçon à l’avenir. Ne pas pêcher par faciliter. Là j'aurais du faire entre 6 et 9 pts de plusDéfaite d'équipe : 48/112Game 3 versus Xenos 77 Necron des grenadiers Bon là je suis estimé en -/= soit 6 pts, c'est la relique ! La game me montrera que je me suis sous estimé Sur ce scenar, j'aurais du me mettre à 10 PLAYER 7 : Guillaume "Xenos77 Leandri PRIMARY DETACHMENT : NECRONS Reclamation Legion HQ1 : [Seigneur de Guerre] Nemesor Zahndrekh(150) [150] Troup1 : 5 Immortals (85) [85] Troup2 : 10 Warriors(130) [130] Troup3 : 10 Warriors(130) [130] Elite1 : 7 Lychguard(125 + 2*25) [175] FA1 : 5 Tomb Blades(54 + 2*18), 5 Ailerons renforcés (10), 5 Nébuloscope(10) [110] FA2 : 5 Tomb Blades(54 + 2*18), 5 Ailerons renforcés (10), 5 Nébuloscope(10) [110] FA3 : 5 Tomb Blades(54 + 2*18), 5 Ailerons renforcés (10), 5 Nébuloscope(10) [110] Total detachment : 1000 DETACHMENT : Flayed Ones Elite1 : 5 Flayed Ones (65) [65] Total detachment : 65 DETACHMENT : Flayed Ones 2 Elite1 : 5 Flayed Ones (65) [65] Total detachment : 65 DETACHMENT : Canoptek Harvest FA1 : 3 Canoptek Scarabs(60) [60] FA2 : 6 Canoptek Wraith (120 + 3*40), 3 Câbles constricteurs (9) [249] HS1 : Canoptek Spyder(50) [50] Total detachment : 359 DETACHMENT : Canoptek Harvest 2 FA1 : 3 Canoptek Scarabs(60) [60] FA2 : 6 Canoptek Wraith (120 + 3*40), 3 Câbles constricteurs (9) [249] HS1 : Canoptek Spyder(50) [50] Total detachment : 359 ARMY TOTAL [1848] Et voilà j'ai déjà joué contre xenos au mgwa avec mes wolfs ! il a une revanche à prendre et semble assez déterminé ! Il se déploie tout du long de la table Moi je mets ma surge tout à gauche pour envoyer du paté et répartie mes forces en dégarnissant mon flanc droit car il y a un mechant bloquant Je lui prends l'init ! Je vide mes skyray sur ses motos : 2 morts seulement... Je tue les 10 flayed ones et la moitié d'une escouade de spectre... pas mal Il avance une grande partie de son armée. Je sors mon conseil du bastion pour designer sa spyder et enlever le protocole et lui finie sa première escouade de spectres, lui fait quelques motos et un quart de l'autre escouade de spectre, la spyder étant caché derrière le bloquant il sera sous protocole jusqu'au bou. La partie sera un énorme champs de tir. Ma surge lui mets deux phases de tirs pendant 4 tours au moins... ça fuse de partout, La fin de la partie sera assez palpitante. Tour 4 il a son armée sur la relique : deux escouades de motos entamée, 20 guerriers, une moitié d'escouade de spectre + son conseil de lych un peu en retrait, il va falloir tuer un max de monde... et la prendre Je nettoie ses 2 unités de guerriers sur le dernier tour qui voulait me bloquer. Je sors de mon camp créer un mur avec les ghostkeels, mon conseil de crisis et mes skyrays qui turbo boust depuis deux tours pour faire cela, son bloc est coincé derrière ce mur, il se fera le conseil de crisis, l'éthéré est derrière pour filer obstiné à tout le monde au cas ou.... derrière cette grosse barrière mes breachers super opé qui court depuis deux tours jusqu'à la relique et la prenne, pas de 7e tour, j'ai la relique !! à la fin il lui reste ses scarab, ses lychguards, zandreck, 1 spectre, une spyder. Remarque Les ghosts en swarm cela marche très bien contre les spectres globalement (2+ / 2+) Avoir le temps de finir les games (ce qui est le cas globalement aux qualifs vu les temps impartis) est un vraie bonheur pour le tau une fois la surge ancrée Avoir du super opé ça fait tout de même du bien sur ce coup là, cela change de l'hunter cadreVictoire 13 à 7 pour le bien suprême ! Large défaite d'équipe 58/102Game 5 versus Wildgrippers Ik ork des mogways Joueur 8: Antoine "Wildgripper" Mamcarz Détachement Principal : Imperial knight household detachement (Faction Imperial Knight) Détachement Secondaire : Allié Ork Detachment (Faction Ork) Titre Honorifique: Illustre Shogun de la Beubar Metalleuse Détachement Principal : Imperial knight household detachement LOW1:Warlord - Imperial knight errant(325) sanctuary(15) stormspear rocket pod(40) : [380] LOW2:Imperial knight crusader(425) rapid fire battle cannon(5) : [430] LOW3:Imperial knight warden : [375] LOW4:Imperial knight palladin(375) stormspear rocket pod(40) : [415] Détachement Secondaire : Ork allied detachement HQ1:Bigboss(60) megaarmor(40) Da lucky stick(25) : [125] Troop1:10 gretchin and a runtherd(35) squig hound(5) : [40] HS1:4 biggunz(72) 4 ammo runt(12) : [84] Total:[1849] Scenar avec pleins de maelstrom directe et déploiement en diago Je remets le couvert face à un ik. Celui là est plus stable que le premier pour moi. Match Up très favorable +/++, je dois faire 16 J'ai le premier tour. Même stratégie que le premier ik les ghosts au milieux. Bunker à couvert pour éviter le drame, en plus il fait nuit. Skyrays sur mon flanc gauche / du monde d'emblée sur la table infiltré pour faire de l'objectif au cas ou il resiste Je vais faire énormément de maelstrom pour la première fois je remplis quasi la grille (à la fin il restait deux objectifs atteignable) Il est à portée du bunker avec un ik qui refuse de mourir t1 sur les 4 missiles fD, il lui reste 1 pc. Je fais un pc sur un autre qui sera important pour la suite Il avance cette ik à qui il reste 5 pc vers moi + sprint pour scorer un max de maelstrom (trait stratégique x2 par maelstrom par son sdg) et m oblige à le gérer car il est quasi dans me lignes, si ce n'est pas le cas la game se retourne. Il me fait un skyray et prend le premier sang. le bastion résiste bien grâce au couvert Ses grots rentrent dans un coin pour faire un point de maelstrom J'envoie toutes mes ghosts dessus : il meurt ! derrière je peux terminer le deuxième ik avec mes crisis. Il me reste deux iks plus le baraka et les batteries qui avance vers moi à gérer Il va reculer avec ses iks. Son baraka se rapproche du bastion, il me fait deux pc sur le bastion. Je mets le paquet sur baraka et atomise le Big boss plus les batteries en un tour grâce à la f10 pa2 sous designation Les grots rentrent chez eux sagement Je replace mes ghosts dans l'axe, il lui reste deux iks Je lui tue un ik et on en arrête là car on était à plus 20 sur la feuille et qu'on savait comment cela allait finir.Victoire 20 à 0 pour le bien suprême Défaite d'équipe : 114/46Game 6 versus Le voisin Astra des fox Je joue le voisin, sur lequel je suis estimé à 15 Joueur 2 : Alexandre « Le_voisin » Lebec Faction : Astra Militarum / Grey Knights DETACHEMENT N°1 : Inter-armée / Astra millitarum HQ1 : Leman russ punisher(140), Knight commander Pask (70), Multi-fuseur latéraux(20), Canon laser(10), Lame de bulldozer(5) [Seigneur de Guerre] Leman russ punisher(140), Multi-fuseur latéraux(20), Canon laser(10), Lame de bulldozer(5)Leman russ punisher(140), Multi-fuseur latéraux(20), Canon laser(10), Lame de bulldozer(5)[595] HQ1.1 : Ministorum priest[25] HQ1.2 : Ministorum priest[25] Troup1 : 10 veterans(60), Doctrine sentinelles(10)[70] Troup2: Infantry platoon Infantry platoon command squad [30] 4 Infantry Squad(200), 4 Bombe à fusion (20) [220] Lord of war : Baneblade Stormsword [485] Total detachment : 1450 DETACHMENT N°2 : Détachement Némésis strike force / Grey Knights HQ1 : Librarian (110), Marteau de force némésis(5), Psyker 3 (25), Bombe à fusion(5) [145] HQ2 : Librarian (110),Psyker 3 (25), Bombe à fusion(5) [140] Troup1 : 5 Stike squad [110] Total detachment : 395 TOTAL [1845] Alors c'est la dernière game / j ai le cerveau anesthésié par les games d'avant. Il tire l'invisibilité... Je fais une erreur stratégique d'ensemble car j'ai largement de quoi Il se déploie en premier. Je vais surestimer sa puissance de feux et me placer bcp trop bas en arrière Comme discuté avec makai après j'aurais du assurer la game en mettant les ghostkills en fep La partie sera un duel ou on se regardera en chien de faience toute la partie Lui empêchant mon coneil de crisis de sortir du bunker avec son baneblade et moi lui faisant peur avec mes designateurs et ma force D potentielle Il me fera commencer comme je me place trop défensivement, et je me retrouve tour 3 sans contre mesure... avec une erreur de placement des ghosts qui devait être en fep... (j'avais peur de la galette pizza du storm sur le bastion qui one shot les ghosts sans que je pisse utiliser mes contre mesures) et le déploiement me laisser trop peu de place mes ghosts se sont donc retrouvées excentrées... Je lui fait des pc malgré l'invisibilité sur les leman russ, et surtout je lui pète pask en un incroyable coup de chatte avec 1 steahls qui restait derrrière ses lemans. Finalement il me fera 2 ghosts avec son storm et moi je lui ferais ses lemans Le reste de la game c'est que je joue mal ma surge que j'aurais du avancer plus pour mettre à porter du pack Je l 'oblige à gérer les skyrays, qui lui font quelques sueurs... On se partage les objectifs à la fin // bien joué à lui pour la game Match nul 10 à 10 J'aurais clairement du faire au moins 5 pts de plus Cette partie m'a bcp fait réfléchir et je suis content d'avoir vu ce cas de figure car la prochaine fois je saurais quoi faire là je fais une erreur de stratégie globale défaite de l'équipe 57/103GLOBALEMENT Je fais 69 sur 100 / j'aurais du faire au moins 79 sur le papier Je suis content même pour une première et vue le travail de deux mois seulement sur cette armée mais mes perfs sur les deux games (contre le tau ou je suis présomptueux et contre l'am ou je ne fais pas la bonne stratégie globale) me déçoivent et viennent noircir le tableau (ceci dit c'est la que j'ai le plus appris) sinon, La liste a plutôt bien fonctionné, mais cela manquait de designation Je pense que le bunker a bien joué son rôle c'était une réelle bonne idée Mais je pense que la formation avec les cibleurs qui s'infiltrent offrent plus de marge de manœuvre / maelstrom / zone de menace / designation et cela synergise bien avec le couvert des ghostkills donc aurait été plus adapté au meta ++++ Je ne développe pas ici mon rôle de capitaine et le bilan que je tire du d2 niveau team J'ai pris un véritable plaisir à jouer cette armée très cérébrale et suis tomber sur des adversaires très sympas merci de m'avoir lu ++++ Cuvée 2016 de gauche à droite :Armandou (tau) lol (eldar) sgc (necron) zahariel (am da) sleekid (ork) square roots (sm) max (demon) lord (ik gk) Modifié le 2 février 2016 par Armandou Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thepleymo Posté(e) le 2 février 2016 Partager Posté(e) le 2 février 2016 (modifié) Je ne suis pas suffisamment calé pour donner mon avis sur le no limit, par contre, en effet miser sa victoire sur le fait que tu ne vas pas te faire repprendre l'initiative, c'est très risqué, et c'est à faire uniquement (selon moi) quand ton MU est trop incertain ou sur ordre direct du capitaine quand il voit que l'appareillement général est pas ouf (enfin j'imagine vu que je débute dans le capitainariat). D'ailleurs, quel est le raisonnement qui a fait qu'il y a eu le miroir tau ? En tout cas, c'est toujours très intéressant à lire. Modifié le 2 février 2016 par thepleymo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Armandou Posté(e) le 3 février 2016 Auteur Partager Posté(e) le 3 février 2016 (modifié) Oui, ce n'est pas à faire c'est clair On a posé le tau en 3e def (il nous restait notre sm ws galdius conclave invoc, notre eldar, notre ik 3 ik 2 cuicui) Eux il leur restait leur am gk qu 'il pose en 3e def (leur sw da, ik de, tau) Il me mette le choix pour mon tau entre leur tau et sw da nous on balance notre ik gk + notre gladius invoc contre leur am gk Je choisi le tau ils choisissent notre gladius vs amgk Match des dechus notre ik vs sw da Matche des oublies notre eldars vs leur ik Modifié le 3 février 2016 par Armandou Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Gob Posté(e) le 3 février 2016 Partager Posté(e) le 3 février 2016 Merci pour le débrief, très agréable à lire ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DaarKouador Posté(e) le 3 février 2016 Partager Posté(e) le 3 février 2016 Bien joué Armand ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Racen Posté(e) le 4 février 2016 Partager Posté(e) le 4 février 2016 Ah enfin des "vieux" sur les photos, je commençais à désespérer d'être unique... :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Armandou Posté(e) le 4 février 2016 Auteur Partager Posté(e) le 4 février 2016 Merci le gob et daark. Oui on a deux joueurs de plus 30 :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sleekid Posté(e) le 4 février 2016 Partager Posté(e) le 4 février 2016 Que deux?j aurai dit plus :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Armandou Posté(e) le 4 février 2016 Auteur Partager Posté(e) le 4 février 2016 Ah oui y en a plus en fait. Moi même c est pour bientôt. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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