Aller au contenu
Warhammer Forum

[V7] règles de calcul de Force


louisteq

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je me posais une question théorique sur le calcul de Force.

 

Le principe de base est d'appliquer les multiplicateurs avant les additions, ce qui passe les Thunderwolf marteau à F9 notamment.

 

Comme cela se passe-t-il lorsque :

Le multiplicateur  fait dépasser au dessus de 10

Une soustraction (malédiction) l'abaisse de 1.

 

Par exemple un marcheur avec F6 et gantelet à "F12" mais subit un F-1.

 

Selon moi il se retrouve à F9 car

1)F6*2 = 12

2)Le max est 10 donc F10

3)F10-1 donc F9 au final

 

Est-ce correct?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait non tu sera a F10 au final.

Tu mets d'abord les multiplicateurs, puis les additions/soustractions, puis les valeurs fixes et valeurs limites.

 

Donc la tu sera a

F6*2-1 soit F11 qui devient F10.

Sauf que F12 n'existe pas...

 

F6*2 donne F10...

Sauf si tu me précise une règle du GBR ou une convention à ce sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le thunderwolf c'est litigieux, c'est une convention qui règle le cas.

 

Pour ta question, tout dépendra à quel moment on considèrera qu'on doit rabaisser la force à 10.

 

Cette version se tient autant que celle évoquée en premier.

Je multiplie ma force 6 par 2, j'ai donc bien 12, je soustrais 1 car j'ai un malus, ce qui me fait 11 et comme je n'ai droit qu'à F10 maximum, j'ai 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les règles de multiplicateur sont claire dans le GBB.

Ok je prends le GBB...

 

Modificateurs multiples :

 


..... appliquez d'abord les multiplicateurs puis les additions ou soustraction et enfin les valeurs fixes

 

Donc on est d'accord on applique d'abord  le x2 puis le -1

Jusque la aucun problème.

Pour la valeur fixe l'exemple est "Force = 8"

 

MAIS

 


Certains équipements peuvent modifier les caractéristiques d'une figurines..... Les attaques et point de vie d'une figurines sont les seules qui puissent dépasser 10.

 

Donc F6 * 2 = F10 car les valeurs 11 et 12 n'existent pas. Ces valeurs sont en dehors du champs des possibles.

 

Donc j'applique le multiplicateur...

F6 *2 = F10

Puis la soustraction

F10 - 1 = F9

 

Dans l'autre façon de penser (F11?) on part du principe :

Que le calcul peux dépasser 10, or les valeurs au dessus de 10 n'existent pas

Que la valeur F10 est une valeur "fixe" or c'est une limite... 

 

Ce que j'entends c'est qu'il n'y a pas de convention à ce sujet...

Modifié par louisteq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de valeur de Force au-dessus de 10 mais 11 et 12 sont bien des valeurs calculatoires existantes.

 

Si on applique les règles à la lettre, on est en droit de passer par les cases 11 & 12 donc la force finale retenue sera bien 10, dans ce cas du marcheur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pas de force au dessus de 10, 10 est la valeur fixe max donc appliquée à la fin.
 
De la meme maniere si tu as une save a 1+ avec un modificateur à -1, ca reste une 2+, ca devient pas une 3+ car une save a 1+ n'existe pas.

Justement le problème est le même avec les sauvegardes.
Disons que tu as dissimulation et discrétion dans une ruine et que tu te fais tirer au phosphore.

Svg 2+ et -1 donc 3+ ou svg 1+ -1 donc 2+

Sur quoi vous basez vous pour dire que le calcul peut dépasser la limite?

Mathématiquement parlant si la valeur des possibles est entre 1 et 10 on ne peut pas avoir des valeurs en dehors de cet ensemble a aucun moment.

La F10 est une limite.
Le principe même d une limite c est qu elle n est pas dépassée... donc aucune valeur ne peut être supérieure sinon ce n est plus une "limite" Modifié par louisteq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même esprit tu as le nécron et son proto

sous décurie le proto passe a 4+

si tu as des cryptek en cours royal ton proto s'améliore de +1 par cryptek (hors le codex dit bien que le proto peut jamais etre meilleur que 4+)

 

Pourtant si un nécron prend un coup de fuseur (qui normalement fait une MI) son protocole reste a 4+

 

5+ de protobase +1 pour la décurie -1 Pour le fuseur +X en fonction du nombre de cryptek mais jamais meilleur que 4+

 

Néanmoins le proto a2+ existe mais ne s'applique pas, et s'applique au meilleur soit 4+

 

Le même soucis est apparut dans le dex sw avec les TWC armée de gantelet qui ont un profil de base de F5 donc devrait avoir F10 avec une moufle, les conventions ont tranché autrement : disant que c'est un marine, qui voit sa force augmenter de +1 grace a sa monture, et la moufle appliquant la Fx2, les conventons ont tranché F4 (marine) x2 (moufle) +1 (monture) (ce qui en soit est une abberation puisque le TWC a un profile a Force5 et pas F4+1)

 

Donc Pour ce qui est de ta demande je dirais que sans conventions ça se regle entre gentlemen avec un jet de dé a 4+ ça m'avantage a 3- ça avantage l'adversaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fullmetal de ton retour.

Je vais me replonger dans le codex necron voir comment c est formulé je n avais pas pensé a ce cas.

Néanmoins ce n est pas tout a fait la même chose car addition et soustraction sont traités en même temps donc
4-1+1

La où la question mentionne un multiplicateur traité en amont.

Faute de mieux effectivement la question se règle en gentleman ou sur 4+
(Espérant que jouant SMC le joueur sera compatissant ;-) )

Troll / HS

@machintruc : ce n est pas parce qu on a une lecture différente que la logique est aberrante. Un peu de remise en question peut être? Pour toi la convention sur les TWC est donc aberrante?

Un petit exemple de la vie courante.
Les remboursements avec plafond (limite) et franchise.
Tu as un accident et 100e de frais de soins
Le remboursement secu est de 50
Le remboursement mutuel de 400% avec franchise de 5e

Le remboursement mutuel couvre théoriquement les 100e sauf que tu as une franchise donc finalement tu n as que 95e

La aussi
Tu appliques le multiplicateur puis la soustraction et tu as une valeur limite (du montant depense). La règle d application est la même et pourtant tu n as pas 100e a la fin..

C est une logique aberrante? Modifié par louisteq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les limites s'appliquent sur le résultat, pas en cours de route. Si j'ai une F10 avec un bonus et un malus de 1, elle passe F9. Vous voyez le problème...

 

Le TWC a son bonus inclus dans le profil : il a donc F4+1...

 

C'est votre sens de la logique qui est aberrant.

 

imao

 

Vous le dites vous même les limites s'appliquent sur le résultat et pas en cours de route,  trouvez moi une seule et unique ligne dans les GBR ou le codex SW qui te dit que l'on traite le TWC comme ayant F 4+1 (ce qui pour moi justifierai qu'on parle de F9 des moufle sur TWC)

C'est écrit noir sur blanc, bonus déjà inclus dans le profil, où vois tu écrit que l'on considère le TWC comme ayant une force de 4, et qu'apres on inclut le bonus et passe donc a force 4 +1? d'ailleurs le TWC a un marteau de fureur en charge a F5 pourtant il est écrit noir sur blanc aussi que le marteau de fureur se resoud avec la Force non modifié (qui se traduit donc par Force du profil avant éventuel facteur)

 

Or si je suis votre raisonnement le marteau serait a faire a Force 4 et pas 5 et pourtant c'est bien F5 (du moins j'ai toujours fait comme cela et personne en tournoi n'y a redis quoi que ce soit, du coup même les arbitres sont aberrants?)

 

De plus ces clarif sont les clarifications ETC, qui n'ont donc cours que dans les tournois les pratiquants, l'etc n'est pas une référence pour tout, c'est une clarification que pour les tournois les appliquants, nous sommes en sections rules et non en section ETC : CQFD elle ne s'applique que si l'orga les reconnais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P98 codex space wolf
Ces bonus sont déjà inclus dans les profils des figurines dont la monture thunderwolf fait partie de l'équipement

Donc 4+1

Oui c'est écrit ces bonus sont déjà inclus dans les profils

Mais un twc a t il un profil sans monture? tu va me dire suffit de retirer les +1 Attaque/PV/Endu/Force qu'apporte la monture

 

Du coup ça fait un SM de base avec 3attaques? le profil inclue le Loup en monture mais du coup on change la fiche? pour mettre

cc4 ct4 f 4+1 endu 4+1 etc... avant dans les anciens dex on avait pas d'ambiguité, avec les motard par exemple c'etait ecrit endu 4(5)

 

Mais là on parle d'une unité avec l'équipement TW de série, inclus dans le profil et c'est là que réside le probleme (d'ailleurs ça a encore été débattu il y a peu (en septembre octobre je crois)) et sans FAQ de GW on reste sur le même constat : tu reconnait les conv ETC et dans ce cas là tu es F9, tu les reconnait pas et là tu t'arrange avec ton adversaire ^^

 

Pour le moment c'est là que reside la question, prend t on le profil (Cad la fiche d'entrée codex) et apres on applique les modificateurs ou prend t'on le profil sans le stuff en disant bin le profil dit qu'il a ça ça ça en bonus donc on calcule maintenant et on applique les modificateur de stuff apres

 

Sinon globalement je suis d'accord avec vous hein (pas pour rien que je me paye toujours harald ou une pierre du wulfen) mais le flou est là =x

Modifié par Fullmetal59552
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Multiplicateurs d'abord -> 6*2 = 12

Les Aditions/soustraction ensuite -> 12-1 = 11

Les fixes ensuite 11=10

 

Je rappelle que l'on est pas dans la vie courante mais dans un jeu de figurines qui a ses propres règles!

 

Pour le complexe du thunderwolf, il y a deux camps chacun son avis et surtout ce n'est pas le débat ici, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Multiplicateurs d'abord -> 6*2 = 12

Les Aditions/soustraction ensuite -> 12-1 = 11

Les fixes ensuite 11=10

 

Je rappelle que l'on est pas dans la vie courante mais dans un jeu de figurines qui a ses propres règles!

 

Pour le complexe du thunderwolf, il y a deux camps chacun son avis et surtout ce n'est pas le débat ici, merci

On en revient donc au problème de base :

Les Multiplicateurs d'abord -> 6*2 = 12

réduit à 10 car 12 n'existe pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.