Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V7][AMskit] onager dunecrawler et arc de tir


Jeace

Messages recommandés

Re-bonjour !

 

décidément, aujourd'hui, je vous aurais pris la tête ! :D

 

Alors, mon ami qui joue skitarii passe par moi pour régler un problème. J'ai vu beaucoup de sujets qui traitaient ce genre de problème mais aucune réponse définitive.

 

Mon adversaire joue des dunecrawler dans son armée.

 

Lors de la bataille, samedi dernier, il va voulu tirer sur une armée située sur sa droite. Je me suis fié au GRB et lui ait dit que c'était impossible, l'arc de tir étant de 45°.
Ce à quoi il me rétorque que, visiblement, le dunecrawler peut pivoter et que donc son canon principal peut être considéré comme une tourelle.

L'arbitre de la partie s'est rangé à mon avis mais il me demande aujourd'hui confirmation, par votre tribunal populaire, de cette décision :)

En éspérant que quelqu'un ici saura répondre simplement à la question :)

 

PS : voici une photo de dunecrawler au cas où ça aurait un intéret (le canon pivote verticalement. même question pour la mitrailleuse sur le toit :)).
99120116004_AdMecOnagerDunecrawler01.jpg

Enjoy !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je serai tenté de te dire : si la tourelle (le corps principal) de l'onagre peut pivoter à 360° (hors collage), alors le canon principal peut tirer à 360°.

Après, on peut rediscuter de cette capacité si l'onagre est Immobilisé, mais ce commentaire se base plus sur de l'intuition/fluff/conceptualisation d'un mécanicien que sur des règles du GBB... ^^

 

Pour ce qui concerne la mitrailleuse supérieure, je la traiterai de la même manière que le fulgurant d'un rhino (à savoir comme une arme sur pivot), donc un arc de tir de 360° également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme mon VDD, pour moi l'arme peut pivoter sans aucun problème à 360, tout comme la mitrailleuse sur pivot. je dirais même qu'avec 1 ou 2 pattes en moins, il peut quand même tirer à 360, c'est plus ou moins le principe d'une tourelle de char (sauf que la partie basse avec les chenilles c'est les papattes).

 

 

Permets-on à un dreadnought de pivoter ? ou à un defiler ?

 

Concernant le dread, il y a un dessin assez explicite dans le livre de règle (grosso modo 90°du coté de l'arme). Par contre je dirais que dans son cas, il doit pivoter si l'arme n'est pas dans l'arc. (par exemple s'il tire à gauche avec une arme à droite, il doit lui faire face à un minimum). Tout simplement pour éviter les abus du type exposer son blindage frontal aux armes antichars tout en tirant sur une autre unité normalement hors de vue (et donc avoir le beurre et l'argent du beurre).

 

Pour le defiler je dirais 360 aussi de mémoire il peut pivoter sans problèmes.

Modifié par Warhound
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les règles, il est indiqué que lors de la phase de tir, tu fais pivoter le marcheur de sorte que ses armes pointes vers la cible. (page 90), 

Cela concerne les marcheurs, donc broyeur, dread, ...

Modifié par Morthaur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Concernant le dread, il y a un dessin assez explicite dans le livre de règle (grosso modo 90°). Par contre je dirais que dans son cas, il doit pivoter si l'arme n'est pas dans l'arc. (par exemple s'il tire à gauche avec une arme à droite, il doit lui faire face à un minimum). Tout simplement pour éviter les abus en exposant son blind

 

ah oui sauf que si on considère qu'il peut tourner de 360° ça veut bien dire qu'il peut tourner le dos à une unité et tirer dessus quand même.

 

 

dans les règles, il est indiqué que lors de la phase de tir, tu fait pivoter le marcheur de sorte ques ses armes pointes vers la cible. (page 90), 

Cela concerne les marcheurs, donc broyeur, dread, ...

 

ah oui, effectivement... on a manqué ça de toute évidence. Désolé pour la perte de temps

Modifié par Jeace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque vous faites tirer un marcheur, faites-le pivoter de sorte que ses armes pointent vers leur cible

 

Cf. GBB, rubrique Marcheurs: tant qu'il n'est pas immobilisé, le Dreadnought peut se ré-orienter librement en phase de tir.

 

Une fois immobilisé, il ne peut tirer que sur des cibles dans son arc de vue (soit 45° de part et d'autre), à moins de comprendre la phrase "faites-le pivoter" comme n'étant pas un mouvement... Pour ma part, je le jouerai à l'ancienne : à savoir qu'un Marcheur immobilisé ne peut plus pivoter pour s'aligner avec sa cible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention !

Oui un walker peut s'orienter à 360° mais cela ne fait pas de ses armes des armes de tourelle.

 

Cependant en phase de tir, son arme a comme pour les autres un arc de tir limité (cf en gras bleu ci-dessous).

Oui il peut pivoter sur lui-même, mais pas avant de tirer. Il faut bien le positionner en phase de mouvement.

 

Ne pas confondre avec sa factulté de pivoter (gras et rouge) valable uniquement en cas d'overwatch

 

 

SHOOTING WITH WALKERS

Walkers can choose to Run like Infantry , and this prev ents them from firing and charging that turn, as normal. Walkers cannot Run if they are Stunned or Immobilised.
A Walker that moved can still fire all of its weapons in the subsequent Shooting phase. When firing a Walker’s weapons assume that weapons mounted on a Walker can swivel horizontally and vertically up to 45°. Range is measured from the
weapon itself and line of sight is measured from the mounting point of the weapon and along its barrel, as normal for vehicles.
To represent the vastly superior agility of Walkers in comparison with other vehicles, Walkers can fire Overwatch. Furthermore, Walkers can fire their weapons even if the charging unit is not within their current weapon arc, unless they are Immobilised (in which case they can only fire Overwatch if the charging unit’s models lie within their current weapon arc).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Attention !

Oui un walker peut s'orienter à 360° mais cela ne fait pas de ses armes des armes de tourelle.

 

Cependant en phase de tir, son arme a comme pour les autres un arc de tir limité (cf en gras bleu ci-dessous).

Oui il peut pivoter sur lui-même, mais pas avant de tirer. Il faut bien le positionner en phase de mouvement.

 

Ne pas confondre avec sa factulté de pivoter (gras et rouge) valable uniquement en cas d'overwatch

 

 

SHOOTING WITH WALKERS

Walkers can choose to Run like Infantry , and this prev ents them from firing and charging that turn, as normal. Walkers cannot Run if they are Stunned or Immobilised.
A Walker that moved can still fire all of its weapons in the subsequent Shooting phase. When firing a Walker’s weapons assume that weapons mounted on a Walker can swivel horizontally and vertically up to 45°. Range is measured from the
weapon itself and line of sight is measured from the mounting point of the weapon and along its barrel, as normal for vehicles.
To represent the vastly superior agility of Walkers in comparison with other vehicles, Walkers can fire Overwatch. Furthermore, Walkers can fire their weapons even if the charging unit is not within their current weapon arc, unless they are Immobilised (in which case they can only fire Overwatch if the charging unit’s models lie within their current weapon arc).

 

 

je ne comprends plus. Dans mon livre de règles (et dans celui des autres visiblement), j'ai la règle suivante :

 

 

Lorsque vous faites tirer un marcheur, faites-le pivoter de sorte que ses armes pointent vers leur cible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est là justement où l'on dit qu'il y a une légère faille dans les règles (pour changer) : doit-on comprendre le terme "faites-le pivoter" de la phase de tir comme un mouvement (la figurine se retourne) ou comme une modification de la figurine, sans mouvement (la figurine pivote sir elle-même, autour de son axe central) ?

 

Si tu regardes un dreadnought, un onagre ou un defiler, ils peuvent tous pivoter sur leur axe central indépendamment de leurs pattes. Reste que dans la plupart des cas, cet axe de la figurine est collé et la figurine ne peut donc pas pivoter. La question est donc à trancher entre toi et ton adversaire, jusqu'à clarification de GeuWeu.

 

Et je le redis donc :

Pour ma part, je le jouerai à l'ancienne : à savoir qu'un Marcheur immobilisé ne peut plus pivoter pour s'aligner avec sa cible...

 

Mais cela n'engage que moi... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Morthaur, j'entends bien. Cependant, ce qui me surprend c'est que Ashanys cit eles même règles que nous mais sa règle ne fait aucune mention de "faire pivoter la figurine".

 

Cela sous-entends que l'Errata a supprimé la possibilité de faire pivoter un marcheur avant de tirer ? (en phase de tir j'entends).

 

En gros, il faut le positionner correctement en phase de mouvement car il ne peut pas pivoter en phase de tir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la FAQ sur le GBB:

 

# Page 90 – Tir des Marcheurs, deuxième paragraphe Remplacez la deuxième phrase par : “Lorsque vous faites tirer un Marcheur, considérez que ses armes peuvent pivoter de jusqu’à 45° à l’horizontale et à la verticale.”
 
Donc fini ce mouvement de  pivot avant le tir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.