Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[eTAU ORK] projet "global" d'armées


bl4st

Messages recommandés

Hello à tous ! Ceci est mon premier post sur le forum et il a pour but de vous exposer mon projet et de vous poser quelques questions qui lui sont relatives.

 

Le pourquoi du comment : N’habitant pas une ville très fournie en club ou autre (Annecy) je ne pense pas jouer énormément. Mes seules occasions de jouer serons avec de vieux potes, anciens hobbyistes comme moi, qui n'ont eux pas l’envie ou les finances de se relancer dans l’aventure mais qui ne refuserons pas une partie de temps en temps. Qu’à cela ne tienne l’aspect modélisme et « historique » m’intéresse tout autant que l’aspect « jeu », aujourd’hui j’ai envie de me lancer dans un projet plus mature que naguère, en prenant mon temps.

 

 

Le concept : L’idée est de monter 2 armées simultanément et de les intégrer dans une histoire qui raconterait leurs affrontements et leur évolution.

 

La logique est donc :
- écrire une histoire, un contexte à ces deux armées.

- acheter une base de figurines en accord avec ce « point de départ »

- peindre les figurines, toujours d’après mon histoire.

- crée le décor qui sera le théâtre (la planète) de ce récit.

- inventer des missions pour transposer l’histoire en jeu.

- jouer des parties dont l’issue et le déroulement déterminerons la suite de l’histoire, et donc des prochaines figurines à acheter, des prochains décors à crée, des prochaines missions à écrire, etc.

 

L’objectif est d’avoir un projet « global » qui couvrirait tous les aspects du hobby avec une « guideline » pour avancer et me donner de l’inspiration, de la motivation. MAIS AUSSI me permettre de jouer des parties FUN avec mes potes et qui en plus auraient un « sens » dans une histoire. J’aimerais utiliser ce post comme support de ce projet en y détaillant la progression de l’histoire, l’évolution de la collection et les résultats des batailles.

 

Tau VS Orks : Ce sont probablement les deux armées qui me branchent le plus en terme de design, et de personnalité, bien que radicalement différentes. Ces deux armées présentent également deux gameplay opposés ce qui me permettra de varier les plaisirs et de ne pas me lasser d’un style de jeu.

 

L’embryon d’Histoire [ peu être zappé pour répondre aux questions:) ] : je n’ai pas encore les codex et ne connaît donc pas réellement l’histoire de ces deux races mais voici le départ que j’imagine à priori :

 

 

- Le détachement Tau est une mission d’exploration archéologique sa mission est de découvrir de nouvelles technologies extra“terrestre” en mettant à jour les ruines de civilisations disparues.C’est une unité qui n’a pas pris part à de grandes batailles ou affronté des menaces planétaires mais elle peut se vanter d’avoir survécu à beaucoup de situations et à une grande variété d’adversaires.

 

Bien qu’ayant voyagé longtemps et sur de nombreux mondes la mission n’est pour l’instant pas un franc succès et mis à part quelques curiosités grappillées ça et là les cales sont plutôt vides. Cette situation a poussé la troupe à s’enfoncer loin dans l’espace inconnu (pour les Tau) à la recherche de mondes toujours plus isolés.

L’équipage est quelque peut usé par le manque de réussite et par la longueur de l'expédition, cela fait de nombreuses années qu’ils ne sont pas retourné sur leur monde d'origine (dont je ne connais pas encore le nom). Les armures sont quelque peu usée et les coeurs assez lourds mais une bonne nouvelle vient raviver la flamme.

 

Les explorateurs ont repéré une planètes répondant à tout les critères de la mission : les conditions y sont très favorable à la vie et ce depuis très longtemps, le système est éloignée de toutes zones de conflits connues, l’Imperium n’y est pas présent actuellement, enfin les premières analyses révèlent la présence de structures architecturales anciennes et désertées.

Le cap est donné, les archéologues révisent déjà leurs instruments et les soldats leur armement.

 

 

 

- Cela fait plusieurs siècles que l’armée Ork est bloquée sur cette planète perdue. Après avoir écrasée le bastion impérial qui la défendait elle s’est méticuleusement appliquée à réduire en centre la moindre exploitations (je n’ai pas encore déterminé la ressource exploitée) et a réduire en esclavage la population humaine. La tempête Warp qui se déclencha alors les sauva très certainement de la riposte de l'Empereur, mais elle stoppa également net leur cabale meurtrière. 

 

Les rares individus capables de KONS’TRUIR et PILOT’ des engins pouvant entrer dans le Warp moururent avec leur “art” avant la fin de la tempête. Ce qui était une horde “relativement” unie explosa rapidement par manque d’adversaire, les coups de marteau du seigneur de guerre ne purent rien y faire. Aujourd’hui les Orks se sont éparpillés sur toute la surface de la planète qu’ils dominent complètement. La centaine (nombre très variable) de tribus qui y règnent se livrent une guerre sans fin.

 

Comme tout ses congénères sur la planète, le chef de notre bande rêve de quitter cette dernière. Il sait que c’est possible, leurs ancêtres venaient d’un autre monde et on lui a transmis les récits sur les nombreux ennemis a massacrer qui peuple les étoiles. Il est aujourd’hui presque las d'affronter ses semblables et rêve d’un nouveau sang à goûter. Sa tribu comme d’autre sur ce monde vénère les vestiges d’une ancienne civilisation et y voie l’un des royaumes de Mork. En tant que chef il a eu accès à l'intérieur d’une des ruines et y a vu les inscriptions et pictogrammes à l'intérieur, pour l’Ork c’est un message de son dieu laissé à son attention.

Il est maintenant persuadé que les êtres représentés sur ces dessins vont redescendre du ciel et lui donner le moyen de quitter ce monde, de grès ou de force.

 

 

 

Petit mot sur la planète (et le terrain de jeu) : L’idée ici est m’amuser à crée des décors qui me plaise, qui collent avec mon histoire, et soit fun à jouer avec les 2 armées. Niveau goût ce qui me branche c’est la jungle et la rocaille ocre désertique, sur Terre difficile d’avoir les deux mais dans l’univers de 40k tout est possible :) L’histoire stipule des ruines mystérieuses qui devront donc être représentent sur le champ de bataille. En ce qui concerne le gameplay je n’ai pas encore assez de matière pour réfléchir mais je me dit qu’un environnement accidenté, avec du couvert et des structures sur lesquelles monter, pourrait bénéficier aux deux races. Les Orcs pour atteindre leur adversaire en restant à couvert et les Tau avec leur mobilité accrue (non ?) pour jouer à cache-cache en tournant autour de leur cible.

 

Mes objectifs de départ : Acheter les 2 codex bien sur, en commençant par les Tau, car c’est l’armée que je connais le moins et donc qui m’intrigue le plus. Écrire (ici même) une histoire de départ un peu plus détaillée avec les noms et références appropriées. [Objectif : 2 semaines]
Choisir et acheter mes forces de départ, je dirais (sans savoir) 500-750 pt, les premiers combats ne vont pas opposer de nombreuses troupes, ce sera un “1er contact” entre éclaireurs. L’esprit du projet est de toute façon d’y aller pas à pas. [Objectif : 3-4 semaines]
La suite des objectifs au prochain épisode ;)

 

Les questions :

 

- Sur le gameplay, Tau vs Orc c’est fun à jouer ? Équilibré ? Ça permet des choses varié ? L’idée d’un terrain accidenté avec du couvert ne bénéficie pas trop à un camp plus que l’autre ?

 

Sur le background, les livres de bases sont bien maigres en infos concernant les autres races. Les codex vont combler le manque mais n’y a t’il pas d’autres sources (bon marchée) ?

 

- Sur la collection, je pense partir sur les 2 starters à 65€ mais j’hésite un peu pour les Tau avec le pack d’infiltration à 85€ qui collerait peut être bien à l’idée d’une force d’exploration mais est-ce une boite conseillée pour commencer à jouer ? Faut-il tout de même rajouter des éléments par rapport à ces boites pour pouvoir s’amuser en terme de jeu ?

 

Sur les finances, pour ce début de projet en comptant les figurines, le matériel et la peinture j’aimerais être entre 200-250 €, ça vous parait jouable ?

 

 

Merci de m’avoir lu !

Modifié par bl4st
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau projet que voilà ,
Pour répondre de manière concise à tes questions :
- tau vs ork peut être un match up très fun, à condition que les listes ne soient pas trop bourrines (plus particulièrement chez les taus).
- au niveau du background, les codex ne sont plus vraiment ce qu'ils étaient mais restent tout de même une bonne base, tu peux trouver beaucoup de choses sur Internet et certains romans pourraient t'aider dans ta recherche de fluff
- les "Start collecting" sont hyper intéressants, et je pense qu'il vaut mieux commencer par ça que par le pack infiltration... Là encore cela dépend de tes listes et de leurs orientations.
- enfin 200/250€ semble être jouable à condition que tu ais déjà un minimum niveau pinceaux, peinture et matos. (2x 65€ + 2x38€ : 206€) mais si tu n'as pas de pinceau, peinture, etc. ça peut monter très vite

Voilà j'espère t'avoir aidé (ce n'est que mon avis), bon courage pour ton projet.
XXXX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y connais pas grand chose concernant les deux races envisagées.

 

Cependant, c'est un beau projet, qui sera agréable à suivre ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à tes questions:

 

Tau vs ork sa peut être fun à jouer en utilisant le cpm (genre 2/3 Pm c'est déjà pas mal). Sans restriction de composition d'armée, cela risque d'être une véritable boucherie, le tau étant une des plus fortes armée de tir du jeu, et l'ork étant une armée moyenne voire pas compétitive du tout. Le match up est vraiment déséquilibré sauf comme je l'ai dis en utilisant le cpm (quitte à ne brider que le tau si sa suffit pas).

 

Le coté fluff m’intéressant très peu, je laisse les autres répondre, mais il me semble bien que certains tau aient la capa ennemis juré (ork), donc tu semble avoir tapé dans le mille en voulant faire s'affronter les 2.

 

Comme l'a fait remarquer XXXX, la boite de starter Tau est vachement intéressante au niveau du prix mais aussi au niveau de la base que cela va t'apporter. C'est quasiment 500 pts qui te servira de base pour quasiment toutes tes listes.

Au fur et à mesure il faudra compléter avec d'autre figurines. La retaliation cadre est un très bon investissement car tu récupère un commandeur, dont tu n'a pas besoin pour ta 1ère partie mais qui sera le chef d'armé emblématique par excellence (en plus d'être super optimisé), 3 crisis de plus, une braodside et surtout une riptide qui reste une des plate-formes de tir très puissante et résistante. Le tout en te faisant économiser une 30aine d'euro par rapport à si tu les achète séparé. Bon sa reste un investissement de 170 euro, mais toutes les unités de la boite feront forcément partis de la base des futures listes.

 

250 euros pour 2 armées à 500pts, sa vas être juste même avec les bons prix des starters, surtout si tu dois acheter pinceaux, peinture, codex,etc...

 

De plus la boite starter ork est bien moins efficace que la boite tau. Le qg est pas top, pas asser de troupe et surtout manque un truck pour les y fourrer, et tu arrivera très difficilement au 500 pts si tu met tout un tas d'option inutiles...(même pas sur que se soit faisable avec cette boite les 500pts).

Modifié par fortes974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Vous me confortez dans mon orientation même si je note que devrais faire attention à ma liste Tau pour ne pas que ça vire à la boucherie. je ne connaissais pas le système cpm c'est bon à savoir.

De toute façon je vais probablement devoir écrire les 2 listes d'armées pour chaque batailles, ou du moins préparer les choses, mes potes n'aurons pas le temps de se plonger dans les règles à ce niveau.

 

En parlant de ça je pensais effectivement orienter l'armée Ork sur la mobilité pour palier à la suprématie des Tau sur le tir.

Ok pour le truck, que penses-tu des chokboyz qui offrent une troupe supplémentaire + de la mobilité ?

 

Niveau budget je n'avais inclus l'achat des codex dans les 250€ que j'annonçais.

Donc ça me laisse 65€x2 +30-50€ pour booster la liste Ork = 180€ max de figurines.

Il me faudra faire rentrer le matos et la peinture dans les 80€ ce qui risque d'être un peu short effectivement, à voir peut être dans les magasins d'arts pour les pinceaux.

 

Je reviens très vite après avoir épluché les codex pour détailler la suite du projet et vous poser de nouvelles questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

80 euros pour le matos et la peinture sa devrait pas être loin d'être bon quand mm^^

 

Pour les orks (que je connais moins bien que les tau) les chokboyzs ne sont très peu joués, c'est plutôt les stormboyzs et les moto qu'on voit sur les tables de jeu pour la mobilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"chokboyz" est l'ancien nom des stormboyz ! ^^

Ils sont bons, mais il en faut beaucoup... et vu le prix de la boîte de 5 !!!
À 500pts, il en faut au moins 10, à 1500 ou plus (donc pour la suite du projet), il t'en faut entre 30 et 90 pour avoir de l'impact ! ! Donc à voir selon le budget !!

En tout cas beau projet, affaire à suivre ; )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne devrais pas dire mais regarde quand même sur internet si il n'y pas de pdf des dex en question histoire d'économiser des sousous pour + de figs. Tu pourras toujours les acheter plus tard :closedeyes:

mais si tu as assez : vas-y :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok odibius pour les stormboyz, conseillerais tu la "Da Vulcha Skwad" à 75€ pour quelqu'un qui s'oriente sur la vitesse ?

 

Sinon pour démarrer, le starter + un truck + un élite ou soutien (les boit'kitu me branchent bien) devrait ptetre le faire.
Il faut que j'épluche le codex pour arrêter un décision et je vais probablement le "télécharger" dans un 1er temps effectivement.  :innocent:

 

Niveau peinture j'ai commencé à dresser un schéma de couleurs pour les Tau en me basant sur les guides de peintures que j'ai pu trouver et il me faut déjà pas loin d'une 20éne de pots ^^

Des lentilles de visées par ci, de l'or par là, de la peau bleu encore là, il va falloir que optimise ça avec le schéma de couleur des Orks sinon je vais acheter toute la gamme X-/  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

UPDATE 15/03/2016

 

Hello à tous, voici la 1ère mise à jour du post.

Au programme, ajustement et développement du début de l'histoire après la lecture des deux codex et 1ere listes d'armée.

 

Le début de l'histoire :

 

Le contingent Explo-7 :

 

[spoiler]

Le sept de Fal’shia est connu pour être un centre de recherche scientifique et experimental, une grande partie des innovations technologiques des Taus viennent de ce sept.

Parmis les nombreux programmes de recherches dévelopés sur ce monde, certains sont plus confidentiels que d’autres.
Le programme Outer Grasp n’utilise pas comme matière première les lois théoriques de la science Tau, il va chercher ses découvertes sur le terrain.

Des cadres d’explorations sont formés et envoyés dans l’espace inconnu à bord de vaisseaux prototypes.

 

Nouveaux matériaux ou sources d’énergie, technologies aliens plus avancées ou plus efficaces, ces explorateurs sont chargés de ramener tout ce qui peut être utile au Bien Suprème.

Une innovation technique peut être simplement trouvé dans un objet commun d'un monde lointain.

Toutefois il faut parfois faire preuve de marchandage, d’intimidation, voir de force pour aquérir les secrets technologiques les mieux gardés.
Certaines ressources ou savoirs ont été acquis par des moyens qui obligent un secret renforcé autour de ces missions d’exploration.

 

Le contingent Explo-7 est partie depuis plus de trois cycles, selon le protocole il ne devrait pas tarder à engager le processus de retour.
Cependant le commandeur O’Kais rechigne à donner cet ordre, les cales ne sont pas bien garnies et son bilan ne sera pas positif.
La faute au secteur qui lui a été atribué car les ingénieurs de la caste de la Terre sur Fal’shia ne peuvent que supputer lorsqu’ils choisissent les secteurs à explorer.
En l'occurrence, les huits derniers systemes étaient des colonies de l’Imperium, celles-ci ne voient jamais d’un bon oeil les investigations xénos
et ont largement les moyens de détruireun corps expeditionnaire trop aventureux.

 

En désespoire de cause O’Kais tente un acte désespéré, projetant au maximum l’itinéraire imaginé par les scientifiques
il vise la destination la plus lointaine qu’il peut atteindre en poussant son navire.
Finalement, au prix d’un voyage éprouvant, il est récompensé en recevant les premiers rapports d’analyse du monde découvert.

[/spoiler]

 

Andorane-IV :

 

[spoiler]

Andorane-IV est une planète isolée, éloignée des principales routes de navigation et des zones de conflits majeurs.
Son sol ocre et rocailleux est en partie recouvert de jungle,extrêmement dense à l’équateur
celle-ci s’éclaircie pour s’effacer complètement à proximité des pôles et laisser place à un desert aride.

 

La planète fut un temps occupée par l’Inperium qui y implanta des exploitations minière.
Le sous-sol d'Andorane-IV est riche en Octile, un composé minéral utilisé par l’Ordo Mechanicus pour la création de ses plus colossals création.

Ce précieux crystal ne manqua pas d’attirer une bande de Bad Moons en quête de trucs ki’brill.

Après avoir massacrés les faibles défences impériales, la horde s’employa à entasser tout l’Octile qu’elle pu trouver.
Ce trésor faramineux fini génèrer des tensions au seins du clan, qui éclata finalement en plusieurs tribus.

 

L’Octile n’est pas la seule particulartié d’Andorane-IV.
Discéminées à la surface de la planète, les ruines d’une civilisation depuis longtemps disparu émergent du sol.
Ignorées par l’Iperium, celles-ci renferment encore les artefacts de leur glorieuse époque.
Les Bad Moons, toujours en quête de rapine découvrirent rapidement le contenu des vestiges,
beaucoup des objets qu’ils y découvrairent était fait de métaux précieux ce qui excita davantage leur avidité.
La planète est aujourd’hui déchirée par les combats de la centaine de tribus Orks qui s’y disputent son Octile et ses trésors disparus.

 

Deux ressources que convoite également Keis, car ce crystal est inconnu des Tau et les signaux relevés près de certaines ruines antiques
révèlent d’étranges émissions, qui ne peuvent être émisent que par un puissant dispositif d’origine inconnu.

[/spoiler]

 
La tribu Gold-Gnash :
 
[spoiler]
Par rapport aux autres tribus Bad Moon, les Gold Gnash entretiennent une fascination particulière pour les vestiges.
Pour eux, les êtres qui vivaient là ne pouvaient être que de puissants guerriers, seule une force supérieur avait pu amasser tant de richesses.
Les ruines ne portant pas de trace de destruction si ce n’est celle du temps, les Orks sont persuadés que les anciens occupants sont simplement partie en guerre et qu’ils reviendrons un jour.

 
Les Gnash vouent une forme de dévotion aux artefacts enfouis dans les vestiges.
Lors de cérémonies guerrières, les métaux précieux qui les composent sont fondus pour en plaquer armes et armures.
Les Gnash pensent ainsi s'approprier le pouvoir de leurs idoles.

 
Bazlag Wack le chef de la bande a développer un fanatisme pour ces mythes, cet aveuglement le dote d’une détermination aveugle et étrangement froide pour un Ork.
Il attend aujourd’hui fermement le retour des anciens habitants, des Old’flash, dans le but de les affronter et ainsi s'approprier définitivement leur puissance.
[/spoiler]
 
Listes d'armée :
 
Je ne sais pas quand se déroulera ma première partie mais ces listes se base sur mes figurines de départ, je suis parti donc parti sur les 2 starter pack + 2 troupes.
 

TAU : 542pts


  • [QG] : 60pts


  1. 1x Etheral : 60pts
    Armure de reconnaissance ; Hover Drone


  • [Troupes] : 239pts


  1. 5x Strike Team : 139pts
    1 Shas’ui (désignateur laser ; vérouillage de cible)
    1 Shield Drone ; 1 Marker Drone

  2. 5x Strike Team : 100pts
    1 tourelle DS8 (missile auto)

     

  • [Elites] : 243pts


  1. 1x XV8 Crisis : 81pts
    2 fusils à plasma froids ; Rétrofusuées vectorielles; 2 Marker Drone

  2. 2x XV8 Crisis : 162
    4 cyclo-éclateur à ions ; 2 rétrofusées vectorielles; 2 Marker Drone ; 2 Missile Drones



ORK : 541pts


  • [QG] : 60pts
     

  1. 1x Painboy : 60pts
    ikon’ de Boss ; grot soigneur

     

  • [Troupes] : 222pts
     

  1. 11x Boyz : 141pts
    1 Boss Nob (Gros Kikoup’ ; fling’ kombi lance-rockettes)
    fling’; armur’ lourdes ; lance-rockettes

  2. 11x Boyz : 81pts
    1 Boss Nob (Gros Kikoup’)
    lance-rockettes

     

  • [Elites] : 154pts


  1. 5x Nobs  : 154pts
    1 Boss Nob
    3 fling’ jumelés ; 1 fling’ kombi lance-rockettes ; 1 fling’ kombi karbo ; bannière Waaagh! ; ikon’ de boss ; armur’ lourdes


  • [Soutien] : 105pts

 

  1. 1x Deff Dreads : 105pts
    lance-rockettes ; Méga-klateur kustom ; Grots bidouilleurs ; Blindage renforcé

     

 

 

 

Voilou, à coté de ça la première unités boyz et la première unité de guerriers de feu sont montées et sous-couchées :)

A suivre sur ce post l'affinage des 2 schémas de couleurs donc !

 

Tout commentaires et remarques par rapport aux listes d'armée et même au fluff serons accueilli à bras ouverts ! (je rappel juste qu'on est sur du jeux fun entre casual)

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

UPDATE

 

J'édite mon dernier post pour supprimer les photos. J'ai crée un post dédié pour ça dans la partie "Modélisme" ça me semble plus pertinent pour avoir des avis.

Ici ne sera développer que l'histoire, les listes d'armée, scénarios et résultat de bataille.

Modifié par bl4st
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.