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[V7][Règles] armes à salves et tir au jugé


TheLoneWolf89

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Bonsoir,

 

Suite à une partie ou mon adversaire utilisait des scions tempestus avec "hotshots" radiants lasers (armes à salve) j'ai été pris d'un doute quand a l'utilisation qui en a été faite : à savoir, j'ai dis à mon adversaire qu'il pouvait se déplacer et quand même tenter de tirer au delà de la moitié de sa portée de tir maximale, mais seulement avec tir au jugé...

 

Mais je me rend compte que je lui ai peut être dis une bêtise, et je souhaite demander une clarification sur cette règle.

 

Selon le GBN, P.42 : ..."Une figurine maniant une "AAS" peut se déplacer et tirer sur une cible située jusqu'à la moitié de sa portée maximale. Nb de tirs = 1er chiffre. Si la figurine n'a pas bougé, elle peut tirer un plus grand nombre de fois sur une cible situé jusqu'à la portée maximale. Nb de tirs = 2 eme chiffre."

 

Du coup à premiere vue, si on R.A.W, une figurine avec une arme a salve qui se déplace mais n'a aucune cible eligible à moitié de portée maximale de son n'arme ne devrait pas pouvoir tirer pendant sa phase de tir en cours.

 

Ou est t'il malgré tout possible de tenter un tir du fait que la cible se trouve dans le champs de portée maximale de l'arme?

 

Y a t'il eu une F.A.Q ou un errata à ce sujet?

 

Je demande cette clarification car je joue noises marines et Eldar noirs et je ne voudrais pas me trouver en porte-à-faux vis à vis de l'utilisation des éclateurs soniques (SMC) ou du canon éclateur (EN)

 

Je vous remercie pour vos retours

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Tu as raison quand tu dis :

Du coup à premiere vue, si on R.A.W, une figurine avec une arme a salve qui se déplace mais n'a aucune cible eligible à moitié de portée maximale de son n'arme ne devrait pas pouvoir tirer pendant sa phase de tir en cours.

Modifié par Otto von Gruggen
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Le GBB ne précise pas ce cas de figure mais on peut légitimement supposer que la référence au mouvement s'applique sur le tour du joueur possesseur de la figurine. Donc à moins que la figurine chargée ne se soit déplacée lors de la phase de mouvement ennemie, elle devrait être considérée comme Immobile concernant les tirs de contre-charge.

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l'unité chargée comme ayant bougé si elle a bougé à son tour précédent ?

Une unité immobile lors du tour en cours a-t-elle bougé?

 

Parce que si faut remonter à chaque fois, on s'arrête quand? Une unité qui a bougé 8 tours avant, compte-t-elle comme ayant bougé?

 

Barbarus : bon, ok, j'ai volontairement exagérer le trait... un peu... ;)

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Il me semblait que les armes à salves ne pouvaient pas tirer au jugé.
Me serais je ajouté des contraintes ?
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l'unité chargée comme ayant bougé si elle a bougé à son tour précédent ?

Une unité immobile lors du tour en cours a-t-elle bougé?

 

Parce que si faut remonter à chaque fois, on s'arrête quand? Une unité qui a bougé 8 tours avant, compte-t-elle comme ayant bougé?

 

Barbarus : bon, ok, j'ai volontairement exagérer le trait... un peu... ;)

 

Vu que le GBN ne le précise pas, c'est légitime de se poser la question, vu qu'on est plus sur du RAW mais du "bon sens" et de l'interprétation de game-mechanic. On pourrait très bien imaginer que la restriction s'applique a un mouvement en tour de jeu aussi. Mouvement considéré en tour de joueur ok, ça à du sens au vu du gameplay general, mais bon ça rend encore plus balaise les armes a salve, notamment les gravitons PMisés...

Modifié par Mawrolk
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Après, ça reste du tir de contre-charge, hein ? A moins d'être un gros chattard aux dés, la plupart du temps ce sera gadget... ;)

Avec un petit booster de chatte genre "Doctrine SM" ça commence à suinter la ciprine quand même...

Modifié par Mawrolk
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Après, ça reste du tir de contre-charge, hein ? A moins d'être un gros chattard aux dés, la plupart du temps ce sera gadget... ;)

Avec un petit booster de chatte genre "Doctrine SM" ça commence à suinter la ciprine quand même...

 

Alors doctrine tactique tu jumelles les 1 de l'armée et les jets des tactiques ... si ça c'est dégoulinant de cyprine ... on à pas la même vision du jeu ...
(bon quand t’arrive à rater le défiler en sortie de pod , qu'il vient te chercher et qu'au tire de contre charge tu rates/relances ...6 ! / pénètre à 2d6 et refait peter un 6 au tableau des dégâts ... bah ça t'as fait marrer pour le reste du tournois !)

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Vu que le GBN ne le précise pas, c'est légitime de se poser la question, vu qu'on est plus sur du RAW mais du "bon sens" et de l'interprétation de game-mechanic.

Non.

Puisque RIEN n'indique qu'il faut retourner dans les tours de joueur précédent et qu'un tour de joueur est clairement défini...

Pas de FER ou autre bon sens, juste une application du processus de tour...

 

Barbarus : c'est "toi" qui penses à rajouter une prise en compte du tour de joueur d'avant, pas GW dans ses règles...

Modifié par Barbarus
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Après, ça reste du tir de contre-charge, hein ? A moins d'être un gros chattard aux dés, la plupart du temps ce sera gadget... ;)

Avec un petit booster de chatte genre "Doctrine SM" ça commence à suinter la ciprine quand même...

A moins de jouer le codex dark angel... Et là ça peux devenir très fort
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Et en cas de tir de contre-charge on considère l'unité chargée comme ayant bougé si elle a bougé à son tour précédent ?

 

 

Si je puis donner mon avis. 

Si au debut de ta phase de mouvement, t'on escouade a bougé, on considére qu'elle a bougé jusqu'au début de ta prochaine phase de mouvement. (Un peu comme les sorts psychiques, ou zigzag ou un peu toutes les rêgles en faite...)

 

Donc pour te repondre je dirais, Oui.

 

Si tu bouge à ta phase de mouvement et que tu te fais charger au tour adverse suivant ton unitée est considérée comme ayant bougé.

 

Ps: je précise qu'il s'agit de mon interpretation.

Modifié par ange
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Après, ça reste du tir de contre-charge, hein ? A moins d'être un gros chattard aux dés, la plupart du temps ce sera gadget... ;)

Avec un petit booster de chatte genre "Doctrine SM" ça commence à suinter la ciprine quand même...

 

bonjour,

Il me semblait que les doctrines de combat s'utilisaient qu'au tour space marine non? Donc en tir de contre charge il n'y a pas de relance, contrairement à l'ancienne doctrine dévastator .

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Et en cas de tir de contre-charge on considère l'unité chargée comme ayant bougé si elle a bougé à son tour précédent ?

 

 

Si je puis donner mon avis. 

Si au debut de ta phase de mouvement, t'on escouade a bougé, on considére qu'elle a bougé jusqu'au début de ta prochaine phase de mouvement. (Un peu comme les sorts psychiques, ou zigzag ou un peu toutes les rêgles en faite...)

 

Donc pour te repondre je dirais, Oui.

 

Si tu bouge à ta phase de mouvement et que tu te fais charger au tour adverse suivant ton unitée est considérée comme ayant bougé.

 

Ps: je précise qu'il s'agit de mon interpretation.

 

 

J'attendais un argument choc d'un coté ou de l'autre,  c'est toi qui m'a convaincu.

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La règle du GBB est trop mal rédigée pour que l'on puisse trancher (ou produire un argument "choc"). En l'état, il convient donc à chacun d'interpréter la règle, au gré des exemples voisins.

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Après, ça reste du tir de contre-charge, hein ? A moins d'être un gros chattard aux dés, la plupart du temps ce sera gadget... ;)

Avec un petit booster de chatte genre "Doctrine SM" ça commence à suinter la ciprine quand même...

 

bonjour,

Il me semblait que les doctrines de combat s'utilisaient qu'au tour space marine non? Donc en tir de contre charge il n'y a pas de relance, contrairement à l'ancienne doctrine dévastator .

 

Tu la déclenches au début de ton tour , mais elle dure "ce tour".(et non pas "pendant votre tour")
Pour moi "ce tour" = "ce tour de jeu" = donc valable jusqu'au prochain tour.

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Tu la déclenches au début de ton tour , mais elle dure "ce tour".(et non pas "pendant votre tour")
Pour moi "ce tour" = "ce tour de jeu" = donc valable jusqu'au prochain tour.

 

Erreur, cf. GBB p.17, § "Tour de jeu & tour de joueur", phrase 3 :

Si une règle mentionne un "tour", cela signifie toujours "tour de joueur", à moins qu'elle indique explicitement "tour de jeu".

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