TheLoneWolf89 Posté(e) le 12 mars 2016 Partager Posté(e) le 12 mars 2016 Bonsoir, Suite à une partie ou mon adversaire utilisait des scions tempestus avec "hotshots" radiants lasers (armes à salve) j'ai été pris d'un doute quand a l'utilisation qui en a été faite : à savoir, j'ai dis à mon adversaire qu'il pouvait se déplacer et quand même tenter de tirer au delà de la moitié de sa portée de tir maximale, mais seulement avec tir au jugé... Mais je me rend compte que je lui ai peut être dis une bêtise, et je souhaite demander une clarification sur cette règle. Selon le GBN, P.42 : ..."Une figurine maniant une "AAS" peut se déplacer et tirer sur une cible située jusqu'à la moitié de sa portée maximale. Nb de tirs = 1er chiffre. Si la figurine n'a pas bougé, elle peut tirer un plus grand nombre de fois sur une cible situé jusqu'à la portée maximale. Nb de tirs = 2 eme chiffre." Du coup à premiere vue, si on R.A.W, une figurine avec une arme a salve qui se déplace mais n'a aucune cible eligible à moitié de portée maximale de son n'arme ne devrait pas pouvoir tirer pendant sa phase de tir en cours. Ou est t'il malgré tout possible de tenter un tir du fait que la cible se trouve dans le champs de portée maximale de l'arme? Y a t'il eu une F.A.Q ou un errata à ce sujet? Je demande cette clarification car je joue noises marines et Eldar noirs et je ne voudrais pas me trouver en porte-à-faux vis à vis de l'utilisation des éclateurs soniques (SMC) ou du canon éclateur (EN) Je vous remercie pour vos retours Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Otto von Gruggen Posté(e) le 13 mars 2016 Partager Posté(e) le 13 mars 2016 (modifié) Tu as raison quand tu dis : Du coup à premiere vue, si on R.A.W, une figurine avec une arme a salve qui se déplace mais n'a aucune cible eligible à moitié de portée maximale de son n'arme ne devrait pas pouvoir tirer pendant sa phase de tir en cours. Modifié le 13 mars 2016 par Otto von Gruggen Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
infirmier_house Posté(e) le 13 mars 2016 Partager Posté(e) le 13 mars 2016 Bah c'est écrit ! Si le porteur bouge tu tires à 1/2 portée et du nombre de tir n du profil de l'arme (genre salve n/N). Si le porteur bouge pas tu tires à ta portée max , avec le nombre N du profil de l'arme. Aucun tir au jugé nul part , ni moyen de gratter des ps ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mawrolk Posté(e) le 20 mars 2016 Partager Posté(e) le 20 mars 2016 Et en cas de tir de contre-charge on considère l'unité chargée comme ayant bougé si elle a bougé à son tour précédent ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manah Posté(e) le 20 mars 2016 Partager Posté(e) le 20 mars 2016 Le GBB ne précise pas ce cas de figure mais on peut légitimement supposer que la référence au mouvement s'applique sur le tour du joueur possesseur de la figurine. Donc à moins que la figurine chargée ne se soit déplacée lors de la phase de mouvement ennemie, elle devrait être considérée comme Immobile concernant les tirs de contre-charge. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbarus Posté(e) le 20 mars 2016 Partager Posté(e) le 20 mars 2016 l'unité chargée comme ayant bougé si elle a bougé à son tour précédent ? Une unité immobile lors du tour en cours a-t-elle bougé? Parce que si faut remonter à chaque fois, on s'arrête quand? Une unité qui a bougé 8 tours avant, compte-t-elle comme ayant bougé? Barbarus : bon, ok, j'ai volontairement exagérer le trait... un peu... ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arzifael Posté(e) le 21 mars 2016 Partager Posté(e) le 21 mars 2016 Il me semblait que les armes à salves ne pouvaient pas tirer au jugé. Me serais je ajouté des contraintes ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manah Posté(e) le 21 mars 2016 Partager Posté(e) le 21 mars 2016 Totalement : les seules armes à ne pouvoir tirer au jugé sont els armes à gabarit. Par contre, les armes à salves n'autorisent pas la charge consécutive. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Koveras Posté(e) le 21 mars 2016 Partager Posté(e) le 21 mars 2016 Sauf si l'unité qui tire avec est implacable :p Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manah Posté(e) le 21 mars 2016 Partager Posté(e) le 21 mars 2016 L'exception fait exception, bien évidemment... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mawrolk Posté(e) le 22 mars 2016 Partager Posté(e) le 22 mars 2016 (modifié) l'unité chargée comme ayant bougé si elle a bougé à son tour précédent ? Une unité immobile lors du tour en cours a-t-elle bougé? Parce que si faut remonter à chaque fois, on s'arrête quand? Une unité qui a bougé 8 tours avant, compte-t-elle comme ayant bougé? Barbarus : bon, ok, j'ai volontairement exagérer le trait... un peu... ;) Vu que le GBN ne le précise pas, c'est légitime de se poser la question, vu qu'on est plus sur du RAW mais du "bon sens" et de l'interprétation de game-mechanic. On pourrait très bien imaginer que la restriction s'applique a un mouvement en tour de jeu aussi. Mouvement considéré en tour de joueur ok, ça à du sens au vu du gameplay general, mais bon ça rend encore plus balaise les armes a salve, notamment les gravitons PMisés... Modifié le 22 mars 2016 par Mawrolk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manah Posté(e) le 22 mars 2016 Partager Posté(e) le 22 mars 2016 Après, ça reste du tir de contre-charge, hein ? A moins d'être un gros chattard aux dés, la plupart du temps ce sera gadget... ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mawrolk Posté(e) le 22 mars 2016 Partager Posté(e) le 22 mars 2016 (modifié) Après, ça reste du tir de contre-charge, hein ? A moins d'être un gros chattard aux dés, la plupart du temps ce sera gadget... ;) Avec un petit booster de chatte genre "Doctrine SM" ça commence à suinter la ciprine quand même... Modifié le 22 mars 2016 par Mawrolk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
infirmier_house Posté(e) le 22 mars 2016 Partager Posté(e) le 22 mars 2016 Après, ça reste du tir de contre-charge, hein ? A moins d'être un gros chattard aux dés, la plupart du temps ce sera gadget... ;) Avec un petit booster de chatte genre "Doctrine SM" ça commence à suinter la ciprine quand même... Alors doctrine tactique tu jumelles les 1 de l'armée et les jets des tactiques ... si ça c'est dégoulinant de cyprine ... on à pas la même vision du jeu ... (bon quand t’arrive à rater le défiler en sortie de pod , qu'il vient te chercher et qu'au tire de contre charge tu rates/relances ...6 ! / pénètre à 2d6 et refait peter un 6 au tableau des dégâts ... bah ça t'as fait marrer pour le reste du tournois !) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbarus Posté(e) le 22 mars 2016 Partager Posté(e) le 22 mars 2016 (modifié) Vu que le GBN ne le précise pas, c'est légitime de se poser la question, vu qu'on est plus sur du RAW mais du "bon sens" et de l'interprétation de game-mechanic. Non. Puisque RIEN n'indique qu'il faut retourner dans les tours de joueur précédent et qu'un tour de joueur est clairement défini... Pas de FER ou autre bon sens, juste une application du processus de tour... Barbarus : c'est "toi" qui penses à rajouter une prise en compte du tour de joueur d'avant, pas GW dans ses règles... Modifié le 22 mars 2016 par Barbarus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arzifael Posté(e) le 22 mars 2016 Partager Posté(e) le 22 mars 2016 Après, ça reste du tir de contre-charge, hein ? A moins d'être un gros chattard aux dés, la plupart du temps ce sera gadget... ;) Avec un petit booster de chatte genre "Doctrine SM" ça commence à suinter la ciprine quand même... A moins de jouer le codex dark angel... Et là ça peux devenir très fort Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mawrolk Posté(e) le 22 mars 2016 Partager Posté(e) le 22 mars 2016 Si tu relance les 1 avec une doctrine tu augmente aussi les chances de faire des 6... s'pa une question de vision du jeu c'est logique. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manah Posté(e) le 23 mars 2016 Partager Posté(e) le 23 mars 2016 Comme d'hab : l'exception est une exception... ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ange Posté(e) le 23 mars 2016 Partager Posté(e) le 23 mars 2016 (modifié) Et en cas de tir de contre-charge on considère l'unité chargée comme ayant bougé si elle a bougé à son tour précédent ? Si je puis donner mon avis. Si au debut de ta phase de mouvement, t'on escouade a bougé, on considére qu'elle a bougé jusqu'au début de ta prochaine phase de mouvement. (Un peu comme les sorts psychiques, ou zigzag ou un peu toutes les rêgles en faite...) Donc pour te repondre je dirais, Oui. Si tu bouge à ta phase de mouvement et que tu te fais charger au tour adverse suivant ton unitée est considérée comme ayant bougé. Ps: je précise qu'il s'agit de mon interpretation. Modifié le 23 mars 2016 par ange Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sniperwolf Posté(e) le 23 mars 2016 Partager Posté(e) le 23 mars 2016 Après, ça reste du tir de contre-charge, hein ? A moins d'être un gros chattard aux dés, la plupart du temps ce sera gadget... ;) Avec un petit booster de chatte genre "Doctrine SM" ça commence à suinter la ciprine quand même... bonjour, Il me semblait que les doctrines de combat s'utilisaient qu'au tour space marine non? Donc en tir de contre charge il n'y a pas de relance, contrairement à l'ancienne doctrine dévastator . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thx538 Posté(e) le 23 mars 2016 Partager Posté(e) le 23 mars 2016 Et en cas de tir de contre-charge on considère l'unité chargée comme ayant bougé si elle a bougé à son tour précédent ? Si je puis donner mon avis. Si au debut de ta phase de mouvement, t'on escouade a bougé, on considére qu'elle a bougé jusqu'au début de ta prochaine phase de mouvement. (Un peu comme les sorts psychiques, ou zigzag ou un peu toutes les rêgles en faite...) Donc pour te repondre je dirais, Oui. Si tu bouge à ta phase de mouvement et que tu te fais charger au tour adverse suivant ton unitée est considérée comme ayant bougé. Ps: je précise qu'il s'agit de mon interpretation. J'attendais un argument choc d'un coté ou de l'autre, c'est toi qui m'a convaincu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manah Posté(e) le 23 mars 2016 Partager Posté(e) le 23 mars 2016 La règle du GBB est trop mal rédigée pour que l'on puisse trancher (ou produire un argument "choc"). En l'état, il convient donc à chacun d'interpréter la règle, au gré des exemples voisins. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
infirmier_house Posté(e) le 23 mars 2016 Partager Posté(e) le 23 mars 2016 Après, ça reste du tir de contre-charge, hein ? A moins d'être un gros chattard aux dés, la plupart du temps ce sera gadget... ;) Avec un petit booster de chatte genre "Doctrine SM" ça commence à suinter la ciprine quand même... bonjour, Il me semblait que les doctrines de combat s'utilisaient qu'au tour space marine non? Donc en tir de contre charge il n'y a pas de relance, contrairement à l'ancienne doctrine dévastator . Tu la déclenches au début de ton tour , mais elle dure "ce tour".(et non pas "pendant votre tour") Pour moi "ce tour" = "ce tour de jeu" = donc valable jusqu'au prochain tour. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mawrolk Posté(e) le 23 mars 2016 Partager Posté(e) le 23 mars 2016 Heuu les doctrines se déclarent au début du tour de joueur, mais sont actives jusqu'au début du prochain tour du même joueur. Comme les pouvoirs psy de benédiction ou malédiction. Non...? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manah Posté(e) le 23 mars 2016 Partager Posté(e) le 23 mars 2016 Tu la déclenches au début de ton tour , mais elle dure "ce tour".(et non pas "pendant votre tour") Pour moi "ce tour" = "ce tour de jeu" = donc valable jusqu'au prochain tour. Erreur, cf. GBB p.17, § "Tour de jeu & tour de joueur", phrase 3 : Si une règle mentionne un "tour", cela signifie toujours "tour de joueur", à moins qu'elle indique explicitement "tour de jeu". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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