Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Kickstarter Imprimante 3D


Olorin

Messages recommandés

Salut,

 

j'avoue ne pas trop savoir où placer ce sujet, dès lors je présente d'avance toutes mes excuses auprès des modos si ils se retrouvent forcés de le déplacer.

 

Je tenais juste à signaler une campagne KS pour le financement d'une imprimante 3D  avec une résolution de 10 microns sur les trois axes (X, Y et Z).

Si vous la prenez en kit (2 h de montage) elle vous revient à 399 euros (enfin, tant qu'il reste des EB disponible, après cela sera plus cher). Vous pouvez la commander déjà montée pour 449 (pareil, là aussi, tant qu'il reste des EB). Et comme l'équipe qui a lancé le projet est basée au Luxembourg, pas de frais de douane ni quoi que ce soit!!

Pour ce prix là, l'imprimante est hautement fonctionnelle (comprendre: pas vraiment design).

 

Niveau spécification, contenu et autre:

 

 

Our 3D printer includes all a 3D printer requires, no need to choose between tens of options. They are all there :

  • 0.5mm nozzle for good compromise between print speed and accuracy. 
  • ALUMINUM heat bed up to 130°C for better first layer stickiness
  • ALUMINUM rotational spool holder on top of the printer, matching most existing spool.
  • Bed auto leveling with inductive sensor to get a perfect level for the first layer and ensure a good print quality
  • A big circular print area of diameter 220mm * height of 220mm (can be easily upgraded to higher height)
  • full ALUMINUM frame for stiffness, easy assembly and good looking
  • A LCD screen and a SD card reader to be computer-free and print directly from the printer
 

Choose between the Kit version, for those who like building/DIY projects and the Plug'n Play version, for those who want to use it right out the box.

 

In exchange for your help, we will provide you the following :

  • complete KIT or PLUG & PLAY TRIUM 3D
  • A set of extra nozzle size (0.3mm and 0.4mm) to print with even more accuracy
  • Free video tutorials (French/English) to show you how to assemble your printer and realize your first print
  • Printing rules manual
  • Personal support via Skype if needed (French/English)

 

More details about our printer :

  • 3 columns X,Y,Z with 10 microns positioning accuracy each 
  • Minimum layer thickness : 0.1mm nominal
  • Print speed : 120mm/s (the limit is mainly coming from the extrusion of the plastic in the hot head) 
  • Arduino mega 2560
  • Ramps 1.4 
  • DRV 8825 drivers 
  • Low friction IGUS (German brand) sliders 
  • Nema 17 motors
  • Full metal extruder 
  • Printer size : 380x380x660mm
  • Coming with custom Marlin firmware already flashed

Et je leur avais posé 2-3 questions concernant la définition et les formats de fichiers lisibles:

 

 

Hi,

Thanks a lot for your support.

The 10 microns is the theoretical value for each columns. This is calculated as below :

stepper motor 200 steps/rev (1.8° motor)
microsteppping : 32 microsteps/step
total stepping : 32*200 = 6400 microsteps/rev

pulley diameter : 16mm
perimeter : pi*D = 50.264mm

theoretical column accuracy : 50.264/6400 = 0.00785 mm

rounded to 10 microns

The printer itself read machine code. This code is generated by the slicing software (which is free). The most common input file type is .stl, but other one as .obj are also often used. This is mainly depending on the software itself (there are many different that are existing, we choose to use Slic3r).

.stl files are the most used on website like thingiverse.com, yeggi.com, etc.

Thanks again for your help.

Matthieu

En gros, il y a un programme qui convertit les principaux formats (dont le stl ou le obj) en un code lisible par la machine. A priori, selon eux, ce programme de conversion serait facile à utiliser pour des débutants.

 

Voici le lien:

 

https://www.kickstarter.com/projects/873464596/trium-delta-3d-printer

 

Si l'acquisition d'un outil pareil vous intéresse, allez y jeter un œil, j'ai rarement vu un projet aussi intéressant niveau impression 3D (mais j'avoue ne pas non plus être spécialiste du domaine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'impression de décors ça doit suffire largement (personnellement j'imprime avec des couches de 100-150 microns, alors que mon imprimante peut faire des couches de 20 microns, voir ma réponse sur l'Indigogo de Winterdale).

 

Pour l'impression de figurines il faut oublier. Surtout que leurs 10um de précision est théorique. Le jeu entre les composants fait probablement plus que 10um au niveau de la tête d'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'impression de décors ça doit suffire largement (personnellement j'imprime avec des couches de 100-150 microns, alors que mon imprimante peut faire des couches de 20 microns, voir ma réponse sur l'Indigogo de Winterdale).

 

Pour l'impression de figurines il faut oublier. Surtout que leurs 10um de précision est théorique. Le jeu entre les composants fait probablement plus que 10um au niveau de la tête d'impression.

Tout pareil!

Le 0,1 mm d'épaisseur, il ne faut pas oublier que cela correspond aux 100 microns de précision de pas mal d'imprimante 3D actuelles. Et effectivement, pour des figurines, c'est clairement pas assez. Pour du décor, cela suffit en général...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

More details about our printer :

3 columns X,Y,Z with 10 microns positioning accuracy each
Minimum layer thickness : (0.1mm nominal) -- 0.02mm
EDIT : the minimum layer thickness is not the absolute minimum the printer can theoretically reach (this would be the 10 micron above). We just never tested it below this value. As more and more people ask us for lower layer thickness, we are currently testing it (50 and 20 micron). Results will be communicated during the week (+ results pictures).

Update 18.03.2016 : layer thickness down to 0.02mm (20 microns) gave very good results (check photos above)

Print speed : 120mm/s (the limit is mainly coming from the extrusion of the plastic in the hot head)
Arduino mega 2560
Ramps 1.4
DRV 8825 drivers
Low friction IGUS (German brand) sliders
Nema 17 motors
Full metal extruder
Printer size : 380x380x660mm
Coming with custom Marlin firmware already flashed

Ça c'est une chic nouvelle.
Ils vont imprimer un décors de winterdale pour montrer le rendu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Otto,

Cette imprimante semble tout à fait être dans la moyenne (niveau qualité) des autres imprimantes FDM.

 

Je ne pense pas que de nouvelles photos (de Wintedale ou autres) t'apportent plus d'informations. Si tu veux savoir si cette technologie répond à tes besoins, je ne peux que t'encourager à l'essayer directement... dans un Fablab ou un autre endroit où tu peux faire tes impressions (il y en a quelques uns, voir les commander, tu peux chercher ici).

 

Des fichiers gratuit pour essayer, il y en a plein, certains de bonne qualité (et beaucoup d'autres de moins bonne qualité).

Fait une impression avec une couche de 100 um (0,1mm) avec du PLA ou de l'ABS.

Par exemple, tu peux récupérer le dragon qu'ils présentent ici (c'est une variante). C'est celui que j'ai imprimé pour mes décors (ici), il est de bonne qualité et s'imprime relativement vite.

Si c'est plutôt un décors style Winterdale qui t'intéresse, essaye ceci ou les décors OpenForge.

 

Une fois le résultat dans tes mains regarde si cela te convient... si c'est OK, cette imprimante fera l'affaire (faut juste attendre qu'elle sorte), comme tant d'autres déjà disponible. Si tu trouves qu'il faut trop retravailler la texture, alors part sur une autre technologie, comme la SLA (tu peux demander un échantillon imprimé par la Form2 ici), mais c'est pas le même prix.

 

A ta disposition par MP si tu veux plus de renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kaoslave,

Mais je suis déjà convaincu, depuis ton message du 13 mars. Je te remercie cependant pour les infos et liens très intéressants.

 

Des fichiers gratuit pour essayer, il y en a plein, certains de bonne qualité (et beaucoup d'autres de moins bonne qualité).

 

Si tu as d'autres exemples de liens pour des fichiers gratuits, je suis preneur.

J'en ai cherché, mais dans l'ensemble il s'agit de modélisations de piètre qualité (thingiverse a beaucoup de fichiers, mais dans l'ensemble ils n'ont pas l'air terrible).

 

J'ai pledgé pour leur kickstarter et souhaite vraiment sa réussite. J'apporte les infos supplémentaire car elles me semblent intéressantes pour d'éventuels hésitants.

Je compte bien leur faire de la pub, car le projet le mérite.

 

J'ai reçu ce matin des infos par mail :

 

Bonjour Matthieu,

 

Nous avons fait le test avec les murs du cottage.

Il faudrait encore ajuster un peu les réglages du logiciel de slice pour avoir quelque chose d'encore plus net, mais globalement je trouve ca plutôt bien. A vous d'en juger ;)

Nous avons aussi fait des tests en 0.05mm et 0.02mm (layer thickness), les résultats sont sur notre page Facebook : www.facebook.com/trium3D

Pour vos pièces très complexes avec beaucoup de porte à faux, il serait intéressant d'utiliser un deuxième extrudeur avec un filament support dissoluble dans l'eau.

On serait ravi de travailler avec votre communauté afin de rendre l'imprimante encore plus intéressante. :)

 

dsc_0011.jpgdsc_0010.jpgdsc_0014.jpgdsc_0013.jpgdsc_0012.jpg

Cordialement,

Matthieu

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les images, cela a en effet l'air plutôt pas mal.

Au vu de ce qu'il reste, au pire des cas un léger polissage à l'acétone devrait faire disparaître les lignes, mais je ne pense même pas qu'elles soient réellement gênantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage qu'ils aient utilisé du blanc, ça ne permet pas bien de voir la superposition des couches et donc si un lissage est nécessaire.
 
Pour les fichiers, je lance mes recherches sur yeggi.com, mais c'est clair que ce qui est gratuit est généralement moins bon que ce que tu payes. Dans la mesure ou pour moi l'impression est juste le début et que je texture souvent par dessus, ça m'est égal.
 
J'éditerai mon message tout à l'heure pour ajouter les photos de la comparaison avec mon Ultimaker 2 (et pas 2+).
 
EDIT : Voilà les images (je ne les affiche pas directement pour ne pas polluer ce sujet) :
- Le même cottage avec une impression en PLA avec des couches de 150um (temps d'impression ~8h de mémoire)

- La base de l'échafaud (lien précédemment donné) avec une impression en PLA à 50um (temps d'impression ~10h)

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dommage qu'ils aient utilisé du blanc, ça ne permet pas bien de voir la superposition des couches et donc si un lissage est nécessaire.

Là-dessus je te rejoins, le blanc (et les reflets dessus) rend les reliefs difficilement lisibles. Ceci étant le résultat obtenu reste plutôt sympa.

A tout hasard, Otto, ont-ils fait mention du temps nécessaire pour imprimer la pièce que tu présente ci-dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photo kaoslave,

 

C'est bien de mettre un temps d'impression sur un rendu, car il va falloir faire des compromis, et trouver le rapport temps/rendu optimal.

Après en lançant la machine un soir avant d'aller se coucher ...

Les 150um est un peu juste je trouve, mais le 50um est merveilleux. Peut être un 100um conviendra-t-il bien, en effet.

Garder la précision optimale (et donc temps long) pour de petits objets où le détail compte (rabiots pour figurines, petits éléments d'ambiance dans un décor ...)

 

Merci pour yeggi, il y a des choses très intéressantes trouvables dessus.

Je commence à me faire une bibliothèque d'éléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Otto ci-dessus: le 150 a un rendu un peu trop visible. le 50 cartonne, en revanche.

Le hic c'est en effet les temps d'impressions. Ce faire des chateaux complets comme le permette les fichiers de Winterdale va demander beaucoup de patience (d'un autre coté, cela donne le temps de les pendre sans être submergé par l'arrivé de pièces supplémentaires, il faut voir le bon coté de la chose ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tout mes essais j'en suis arrivé à :

- si tu ne veux pas voir les couches (p.ex lorsque les veines du bois ne sont pas dans le bon sens) -> 50-60um. En-dessous ça n'en vaut pas la peine (c'est plus long pour pas grand chose).

- si ça n'a pas d'importance (parce que tu ponces - traites à l'acétone - autre), mais tu veux quand même pas voir trop de crénelage sur les obliques -> 100-150um. Donc plutôt 100um s'il y a pas mal d'angle non-droit, 150um si c'est très "angle droit" (90°).

- si t'es pressé -> 200um (voir plus si ton imprimante te le permet).

 

Pour les impressions, l'avantage de winterdale c'est qu'ils ont fait pas mal de "petits morceaux", ce qui te permet de les imprimer en bonne qualité sans avoir un temps abominable d'impression (>24h) par pièces. C'est important car il peut toujours y avoir un problème durant l'impression (fil qui casse, impression qui glisse du plateau en cours d'impression, etc.). Donc si tu te lances dans une très grosse impression et qu'à 95% elle plante et que ça fait 22h qu'elle tourne... t'as la rage.

 

Pour le calcul du temps c'est simple... plus tu augmentes le nombre de couches plus c'est long. Plus tu remplis et plus c'est long (ça consomme de plastic, mais c'est plus solide). Entre 50 et 100 um on voit clairement la différence à l'oeil nu... mais c'est le double du temps. 8h ou 16h d'impression c'est pas pareil, surtout s'il ne te faut que 2h (quand t'es très soigneux) pour poncer la pièce en 100um. Et il ne faut pas croire qu'à 50um la pièce est exempte de défauts...

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit up pour tenir au courant de l'évolution de la campagne:

 

Il reste 20 jours et on n'en est à 56% de fonds levés, cela s'annonce donc plutôt bien. Ceci étant, on n'y est pas encore, donc n'hésitez pas à venir y faire un tour :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cela a été très vite ces derniers jours: les 5 jours passés sont ceux où le plus de fonds ont été levés (plus de 3400 euros par jour, et parfois bien plus). Le prochain but est désormais à 12000 euros et consiste en l'ajout d'1 kg de PVA pour tous les pledges.

Et l'offre s'est très fort étoffée. Nous avons désormais le choix entre;

 

- l'imprimante de base (montée ou livrée en kit, kit qui se monte en environ 2h00, sans nécessité de forage ou soudure)

- La même mais avec la hauteur doublée (pour faire des pièces 2 fois plus hautes; 440 mm au lieu de 220), ici aussi montée ou en kit

- L'imprimante de base mais préparée pour accueillir une tête d'impression en diamant (idéal si vous désirez imprimer avec plusieurs couleurs), ici aussi en kit ou montée

- L'imprimante avec hauteur doublée et préparée pour accueillir une tête d'impression en diamant (montée ou en kit)

- Ou alors une des deux dernières propositions avec en plus la tête en diamant (les kits préparés pour devant l'acheter à part après).  

 

De toute façon, l'imprimante est prévue pour pouvoir accueillir une foule d'options supplémentaires (y compris la tête en diamant et le système moteur qui va avec, si vous avez choisi de prendre la version de base pendant la campagne). Ces options comprennent notamment: la possibilité de fermer la zone d'impression (l'isoler de l'extérieur donc); un système led pour éclairer la zone d'impression; une webcam pour observer l'impression de loin (et vérifier que tout se passe bien),... Et tous les backers pourront acheter ces options qui paraitront après la campagne au cout de production, et non au prix de revente au détail. Un chouette bonus pour ceux désireux d'ajouter des upgrades à la version basique...

 

Sinon, il est bien précisé que l'épaisseur des couches d'impression peut bien aller jusqu'à 20 microns au plus fin (1/50ème de millimètre, donc).

Modifié par Olorin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Et hop, un cadeau :

for all new backers and already existing backers :

1kg PLA spool of the color of your choice.
OR

Magnetic Ball Rod Ends upgrade (due to extra development needed, people choosing this upgrade might be delivered later (estimated :+1month) )

 

 

C'est pas rien vu le prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop, un cadeau :

for all new backers and already existing backers :

1kg PLA spool of the color of your choice.
OR

Magnetic Ball Rod Ends upgrade (due to extra development needed, people choosing this upgrade might be delivered later (estimated :+1month) )

 

 

C'est pas rien vu le prix.

Tu fais bien de le signaler! La campagne a en effet poursuivi son petit bonhomme de chemin et à désormais fermement consolidé ce strtch goal (on est presque à 58k, et il reste encore 4 jours avant la fin). Il est juste dommage que, le projet étant basé en Europe, peu de backers US se soient lancés (même si je les comprends: les frais de douane ne doivent pas être tendres sur un outil de ce genre), ce qui a limité le niveau atteint.

D'un autre coté, ne nous leurrons pas: au vu des couts, il est peu probable qu'un autre stretch goal aient pu être offert: ils ont publié le cout de fabrication à la pièce d'une imprimante, et le montant des pledges revient en effet à la payer quasi au prix de fabrication, ce qui fait qu'ils ont réellement une marge très faible sur chaque machine. On n'a pas les couts de vente au détail estimé, mais je pense que le montant risque de monter fameusement si ils veulent pouvoir s'offrir une marge correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La date de livraison initialement prévue est pour août je crois, donc bientôt.

 

 

En fait cela dépend des options choisies: Les premières livraisons devraient avoir lieu en juin. Ensuite, un mois plus tard, livraison si tu as choisi le système à tête magnétique (le SG atteint à 56k). Si tu as choisi la version préparée pour tête en diamant, c'est +2mois (si je me souviens bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu :

 

Risques et défis

The main "risks" comes from the electronic parts that are bought from Asian countries :
- euros currency can change
- delivery could take longer than expected

Even if everything is ready to start the production of the printers, we cannot promise any printer before June 2016. This is including the possible delay from the Asian suppliers for delivery.

Of course, if any printer is available before, they will be sent out immediately, respecting the order of the contributors list.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.