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Table / Plateau modulables et décors


Kaoslave

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Bonjour,

Afin de me motiver à avancer régulièrement, je commence ce sujet.

Depuis longtemps je rêve d'une table de jeu sur laquelle les décors ne sont pas simplement posés durant une partie (car ça bouge tout le temps) et dont la base n'est pas un fond d'herbes homogène (parce que je trouve ça moche à la longue). Bref, je voulais quelques chose à mi-chemin entre le diorama et la table de jeu fonctionnelle.

Il y a des années, j'avais tenté l'expérience en fabriquant des hexagones dans du MDF, mais impossible d'être assez régulier dans la découpe pour qu'il n'y ait pas de jeu entre les pièces, sans compter qu'il n'y avait pas de système de fixation entre celles-ci. Bref à l'époque, j'ai abandonné. Puis j'ai fait une grande pause dans le wargame (etc).

Mais voilà, à Noël dernier le père Noël a déposé une imprimante 3D (Ultimaker 2) dans la cheminée et avec le Kickstarter de Winterdale, l'idée a sérieusement refait surface.

Bon fini de vous raconter ma vie... passons maintenant aux choses sérieuses :
Je voulais une table modulaire a base de tuiles hexagonales, ni trop grandes (car moins de modularité), ni trop petites (assemblage trop long avant une partie et impossible d'y coller certains éléments). De plus il fallait un système simple pour les fixer les unes aux autres.

M'étant relancé dans le wargame avec HotT (que j'ai rapidement modifié)  pour réutiliser mes figurines Battle (me basant alors sur le soclage de AdGv3 pour le 28+mm-> 1UD = 8cm), j'ai visé des hexagones d'environ 20cm de diamètre (ce que pouvait supporter mon imprimante). J'ai donc cherché si qqun avait déjà fait un truc pareil et laissé les fichiers .STL sur la toile, mais rien de très satisfaisant.

Je suis donc parti d'une base existante (celle-ci) que j'ai modifié sous FreeCad pour en arriver à cela. J'ai redimensionné le tout sous Cura (scale *1.7 en X-Y, *1 en Z, ce qui donne 10cm darête et env. 20cm de diamètre) pour l'impression et hop c'est parti pour des dizaines d'heures d'impression.

Chaque hexagone imprimé a alors servi de base pour les décors (en utilisant les bonnes vieilles techniques habituelles - je détaillerai plus tard, par type de décors). Voici un extrait de ce que j'obtiens (cliquez ici pour l'image en grand format) :
HexagLow.JPG
De gauche à droite :
- 4 hex assemblés. Celui du dessus porte normalement un morceau de mur de Winterdale (redimentionné pour qu'il colle pile aux dimensions de l'hexagone). Ce dernier est aimanté pour être facilement reangeable. Et celui de droite porte 2 statues (elles aussi imprimées et aimantées pour le rangement/modularité)
- En haut et au centre, quelques éléments imprimés. En haut un morceau de mur Winterdale, non peint (même pas nettoyé). Au centre, les statues imprimées, nettoyée, aimantée et peinte.
- A droite, les hexagones et leurs clips. En bas, le verso (avec les clips pour les assembler). Au milieu le recto "nu" (brut d'impression quoi). En haut, le recto (sans blague) "texturé".

Au prochain message des zooms et plus de descriptions sur la procédure. En attendant, à vos cailloux.

 

Edit : ajout dans le titre de l'impression 3D, car de nombreux décors le seront.

Edit bis : suppression dans le titre de l'impression 3D, en raison du dernier CDA "upcycling" je ne propose par que de la "fabrication par les machines" mais aussi du "fait mains", pour un bon vieux "retour aux sources".

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Super :)

 

Si tu peux détailler un peu :

- le coût en plastique d'1 hexagone "nu"

- le coût d'un petit batiment

- si l'impression de batiments est à la hauteur de ce que tu attendais :)

- la difficulté de de ce que tu as déjà fait (et est-ce que tu es dans le métier de l'impression ?)

 

C'est le genre de projet qui me laisse penser que l'impression 3D arrive proche d'un premier stade de maturité :)

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Si tu peux détailler un peu :
- le coût en plastique d'1 hexagone "nu"

Un hexa nu c'est moins de 40g (et j'aurais encore pu faire moins en diminuant la solidité). La bobine de PLA c'est environ 30€ le kg (moins si tu attends les "actions", ce que je fais). Ca fait environ 1,20€ l'hexa (évidemment sans considérer le prix de l'imprimante, mais pour ces hexa une imprimante bas de gamme fait tout à fait l'affaire). En fait le vrai paramètre clé c'est le temps... actuellement il me faut ~8h pour un hexa (et 3 clips)... mais j'ai fait ce fichier avant que je ne connaisse bien les paramètres d'optimisation d'impression (mais j'ai la flemme de le refaire et puis 8h c'est pas si mal... tu lances l'imprimante en allant au boulot et tu la relances pour la nuit). Je pense que tu peux l'imprimer en 4-5h.
 

- le coût d'un petit batiment

Le section de mur illustrée précédemment fait 160gr, soit moins de 5€. Mais de nombreux paramètres entrent en compte dans ton impression, alors disons dans tous les cas <10€. A cela il faut ajouter le fait que ce fichier était payant (-> 5$, mais je l'ai eu avec le kickstarter donc moins pour moi en réalité), mais tu le payes 1x et après tu imprimes et modifie autant que tu veux.
 
 

- si l'impression de batiments est à la hauteur de ce que tu attendais :)

Oui, mais je reste de la "vieille école". Je ne peux pas juste imprimer un truc, le peindre et le poser sur la table. Il faut que je le retouche, le texture, etc. Ce serait pareil avec un kit plastic. La qualité des imprimantes pour des éléments de la taille d'un décors (attention, pas d'une figurine) est largement suffisante. En fait, si tu n'est pas pressé, tu peux imprimer par couche de 50 microns et c'est pratiquement aussi lisse qu'un kit plastique. (-> voir les remarques sur l'autre sujet). Sinon, tu fais quelques concessions (mais bon, t'es largement du niveau de la qualité de kit résine... vu qu'il faut souvent "corriger les défauts de coulage").
 
 

- la difficulté de de ce que tu as déjà fait (et est-ce que tu es dans le métier de l'impression ?)

C'est très facile. Je ne suis pas du tout dans le métier (côté imprimante 3D j'ai 4mois d'ancienneté). Tu apprends assez vite à faire attention à comment tu poses ta pièce pour l'imprimer... si tu vas utiliser des supports ou si ce n'est pas nécessaire. Après quelques essais, tu vois où tu peux économiser du temps et où vaut mieux pas... Tu peux voir mes critiques générales ici.

 

Évidemment si tu comptes imprimer tes propres créations c'est pas du tout pareil... Faire une forme simple (comme ces hexagones) ça ne nécessite pas beaucoup d'apprentissage du logiciel 3D. Faire un bâtiment... je n'y suis clairement pas (et ça ne vaut pas le temps d'apprentissage nécessaire). Mais si cela t'intéresse tu trouveras de nombreux logiciels gratuit et de très bon tutoriels sur le web (j'ai regardé... et comme j'avais mieux à faire... j'ai passé mon chemin).

 

Sinon côté modélisme j'ai pas mal de bouteille (j'ai commencé les diorama vers 10ans et là j'approche des 40). Si j'ai finalement choisi d'imprimer certains éléments plutôt que de les faire "traditionnellement" (polystyrène, cartes plastiques, etc.), c'est pour gagner en temps et en solidité (et en argent, si je compare aux kits plastic vendus dans le commerce).

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Merci pour les infos :)

 

C'est compétitif niveau prix, par contre je n'avais pas conscience des temps d'impression :(

Cà me rappelle les premiers temps de l'impression papier... moche et long ou pas trop moche mais très long,

dans quelques années on devrait pouvoir imprimer en 3D vite et bien :)

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Yep.

 

 

C'est compétitif niveau prix

 

Pas trop, ca reste une technique réservé aux master en vue de tirage. 

Si tu moule ton hexagone tu devrais en avoir pour moins cher en résine et surtout ça serais plus rapide pour toi (1/4 d'heure par tirage).

 

Mais une question, pour quoi ne pas avoir imprimer une partie de la décoration genre les pavés (1 droit, 1 embranchement et 2 virages) ? Tu pourrais ensuite faire le bas côté de la route à manuellement à l'ancienne afin de les rendre tous différents.

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Pas trop, ca reste une technique réservé aux master en vue de tirage. 
Si tu moule ton hexagone tu devrais en avoir pour moins cher en résine et surtout ça serais plus rapide pour toi (1/4 d'heure par tirage).

Oui et non. Tirer en résine (et j'en ai fait assez pour le savoir) ne répond pas à tous les (mes !) critères:

  • Faire le moule coûte moins cher que l'imprimante (c'est sûr), mais il faut un master de bonne qualité (et là du coup... on en revient à l'impression) et le savoir-faire. Sans compter que ton moule va s’abîmer au fur et à mesure des tirages (bon l'imprimante aussi faut l'entretenir... alors je ne compare pas).
  • La résine n'est pas tellement moins cher (~25€ le kg) que la bobine de PLA (~30€ le kg). Et dans la mesure où avec l'imprimante tu peux "aérer" ta pièce (ce que tu ne peux pas faire avec la résine, enfin pas sans la charger et donc payer la charge) et que tu n'a pas de "perte" (au fond de ton pot p.ex), tu consommes moins par tirage... Bref, l'un dans l'autre on doit s'y retrouver (je n'ai pas fait un calcul précis... mais pour le nombre d'hexa nécessaire, je ne pense pas que cela soit significatif).
  • Le temps... c'est très relatif. Par hex, ça me prend 1 minute (j'allume l'imprimante, je sélectionne le fichier et je lance l'impression et je pars faire autre chose). Pour la résine, faut s'équiper (c'est toxique), faire le mélange, faire le tirage, etc. Bref, ça dépend beaucoup de ton temps disponible et de sa répartition.
  • Côté toxicité... c'est pas pareil non plus. Si j'abandonne la résine c'est entre autre pour cela. Comparé au PLA, les composants de la résine sont plus toxiques... et quand tu as des enfants (jeunes)... cela devient un paramètre pertinent.

 

Mais une question, pour quoi ne pas avoir imprimer une partie de la décoration genre les pavés (1 droit, 1 embranchement et 2 virages) ? Tu pourrais ensuite faire le bas côté de la route à manuellement à l'ancienne afin de les rendre tous différents.

Encore une fois on revient au facteur "temps" et son copain "compétence". Modifier un fichier STL pour faire ce que tu me proposes n'est pas à ma portée (en plus j'aurais toujours le même pavage donc un effet "clone"). Bref, il me faudrait bien plus de temps pour le faire que de découper la carte plastique et la coller pour faire les routes. En gros, je maîtrise mieux les techniques "anciennes" que "numériques".

Par contre avec tous les fichiers STL que j'ai trouvé, pour des pavés carrés, j'ai de quoi faire (la base des statues p.ex).

 

Je détaillerai les techniques au fur et à mesure (avec un peu de chance j'en mets 1 en ligne cet après-midi), mais pour faire rapide :

  • les routes c'est de la carte plastique (de récupération : carte de crédit, etc) découpée et collée.
  • le pavage "de ville" c'est de la fimo texturée avec un "modèle" (que j'ai piqué à mon épouse).
  • pour la terre : c'est colle à bois, gravier d'aquarium et sable fin. Puis après peinture de l'herbe statique.
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Double-publication pour la bonne cause.
 
Ci-dessous les premiers exemples. 4 éléments de "terrain plat et facile" (bref de la plaine) et 4 éléments de route (dans la plaine). Pour avoir une idée de la taille, j'y ait ajouté une règle (graduée en dm) et quelques figurines (vous y aurez reconnu les HE de l'Ile de Sang et des Animae de Confrontation)
 
rteLow.JPG
 
(Cliquez ici pour la même image en haute résolution)
 
Voici comment j'ai procédé :

  • En partant des hexagones imprimé, je commence par tracer (au crayon) les dimensions de la route.
  • Je colle (à la Cementit -> Superglue) des morceaux de carte plastique (découpés dans des cartes de récupération). Puis je laisse sécher.

rtenew.JPG
(Oui il y a aussi une colline, mais j'en parlerai dans un autre message)

  • Une fois sec, je passe de la colle blanche (de papeterie en tube -> PVA diluée) entre les interstices puis je sable (avec du sable très fin -> sable de bain pour Chinchilla). Je laisse sécher puis j'enlève l'excédant de sable non collé (qui est récupéré).
  • Je passe ensuite de la colle de contact sans solvant (-> PVA non diluée) sur tout le reste, que j'étale avec un gros pinceau pour donner du relief (entre les hexagones, je laisse le pinceau dans l'eau... et ce pinceau ne sert qu'à ça). Je saupoudre ensuite avec du gravier fin d'aquarium, puis avec le sable fin. Je retourne l'hexagone pour faire tombe l'excédant et laisse sécher.
  • Une fois le tout bien sec, je tapote pour retirer ce qui n'est pas collé puis je passe un plastifiant en bombe pour stabiliser le tout. (On attend que ça sèche).
  • On passe ensuite à la peinture. On commence par un brun foncé (Terre de Sienne brûlée) passé à l'aérographe.
  • On brosse à sec successivement avec des bruns de plus en plus clair (pour terminer avec un Ocre).
  • Pour la route: je commence par un gris moyen appliqué grossièrement au pinceau et non dilué (pour texturer la carte plastique). Une fois sec, je passe un lavis de "cendre brune" (un beige désaturé). Finalement je passe du blanc en brossage "humide" avec un vieux pinceau (de la peinture diluée dont j'enlève l'excédant sur le pinceau pour faire l'équivalent d'un brossage à sec) pour imiter les veines de la pierre. Puis un vrai brossage à sec pour rehausser certains reliefs. Entre les pierres, j'effectue un brossage à sec avec un ocre dans les interstices les plus gros. Puis j'imite des mousses avec un vert olive appliqué au pinceau fin (et finissant au brossage à sec à d'autres endroits).
  • Pour les cailloux (le gravier), c'est fait au pinceau en 3 temps : Gris foncé; Brossage en gris moyen; Brossage humide avec du blanc.
  • La peinture terminée, j'applique un verni mat pour stabiliser le tout.
  • Je fini en appliquant de la colle blanche de façon irrégulière que je recouvre d'herbe statique. Et voilà !

 

Le résultat final pour une plaine (avec un skaven pour les dimensions):

plaine.JPG

 

Et pour une route :

route.JPG

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Bonjour,

Je suis pas sur d'avoir compris ton projet enfin plutôt la réalisation, tu fais des hexagones "plats" en 3D pour les texturer à l'ancienne ??

 

je vois pas l’intérêt, je ne connais pas ton jeu de départ,  HotT , mais jouant à battle je trouve que faire du modulaire avec des morceaux de 20 cm en plus en hexagones c'est données beaucoup de traces de raccord pour la table de jeu pour pas grand chose. en plus les hexagones pour les bord de table c'est pas top ! (enfin droit).

Mon point de vue pour ta table serait soit de faire de plus gros hexagones au moins du double (~ 45 / 50 cm) en faisant des 'zones' et des bords droits d'un coté et hexa de l'autre pour clôturer. soit de faire des block carré.

Par contre avec la machine 3d je ferai la texture du sol !

et je ferai plus attention pour les raccords avec les dalles des routes (trop droit sur les 3 dalles)

pour les cartes plastiques tu dois pouvoir enlever la couche autocollante des marques.

Il y a aussi une sorte de moule chez cultura qui te permet de faire avec de la fimo ou autres des dalles de routes moins carrés que les tiens, et beaucoup plus rapidement.

Pour le modèle avec le virage et le rocher en polystyrène pourquoi pas faire un modèle 3D ?

Le système d'hexagone me fait penser aux vieux jeux des années 80 et des encarts de la revue jeux et stratégies... qui permettait de changer de direction.

Le rendu final est bien malgré pour moins la vue des nombreux raccord hexagonaux.

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Salut 13,
Merci pour ton commentaire... auquel je me permets de répondre:
 

Je suis pas sur d'avoir compris ton projet enfin plutôt la réalisation, tu fais des hexagones "plats" en 3D pour les texturer à l'ancienne ??

Voilà c'est ça. Mais j'imprime également certains décors (maisons, statues, arbres, etc.) avec l'imprimante.
Pourquoi imprimer des hex vierges, et bien parce que j'ai (juste) besoin d'un système d'assemblage, et c'est exactement ce que ces hex font.
 

... en plus les hexagones pour les bord de table c'est pas top ! (enfin droit).
Mon point de vue pour ta table serait soit de faire de plus gros hexagones au moins du double (~ 45 / 50 cm) en faisant des 'zones' et des bords droits d'un coté et hexa de l'autre pour clôturer. soit de faire des block carré.

Pour les bords, je ferai également des 1/2 hexagones (mais sur l'autre bordure je laisse tel quel, ça fait un truc en dents de scie, mais ce n'est pas vraiment gênant).
Il y a 2 raisons pour laquelle je ne fait pas d'hexagones plus grands. La première c'est que mon imprimante ne me permet pas de le faire. La seconde c'est parce que des plaques de 20cm c'est plus facile à ranger (une fois empilées) et à transporter que celles de 50cm. Évidemment cela fait plus de bordures, mais c'est un sacrifice, pour moi, acceptable.
Et finalement pourquoi des hex plutôt que des carrés, c'est justement pour la modularité. Les carrés ne t'offrent que 4 positions, là où j'en ai 2 de plus avec les hex. Et puis comme c'est plus petit, les possibilités de permutations sont plus importantes. Bref de quoi avoir beaucoup de "terrains fixes possibles".
Il est clair que c'est une question de compromis... il faut pouvoir varier les terrains (modularité), mais je ne veux pas que les décors bougent (donc ils doivent être fixés sur la "table"). Alors oui cela fait des bordures visible, mais elles permettent aussi d'estimer rapidement les distances, et puis si tu dois ranger une partie non-terminée... une petite photo et après c'est très facile de repositionner les unités.
 

Par contre avec la machine 3d je ferai la texture du sol !
...
Pour le modèle avec le virage et le rocher en polystyrène pourquoi pas faire un modèle 3D ?

Alors pour le sol je te le déconseille... c'est beaucoup plus long et le rendu risque de te déplaire. La technologie FDM laisse parfois des "bouts de filaments" entre les reliefs, t'obligeant à nettoyer. Sans oublier qu'il va falloir faire les fichiers 3D... et plus il y a de relief et plus cela va prendre du temps (et faire de gros fichiers). Bref, question temps et qualité... faut oublier.
 

pour les cartes plastiques tu dois pouvoir enlever la couche autocollante des marques.

C'est inutile. Ça me prendrait du temps pour rien. Je dois de toute façon stabiliser le sable et texturer les dalles... donc je passe un plastifiant par dessus. L'accroche de la peinture (enfin de la sous-couche) sera la même.
 
 

Il y a aussi une sorte de moule chez cultura qui te permet de faire avec de la fimo ou autres des dalles de routes moins carrés que les tiens, et beaucoup plus rapidement.

J'en ai également, mais je ne les utilise pas pour ça. Je réserve la Fimo à des éléments particuliers (rivière, pavage de rue). La Fimo coûtera plus cher et prendra presqu'autant de temps (faut assouplir ta Fimo, la passer au rouleau, appliquer le moule et la décoller de celui-ci, la cuire, la couper/coller sur l'hex) que la carte plastique (découper vite fait aux ciseaux, assembler et coller puis sabler entre les dalles). De plus, utiliser un "moule de texture" n'empêchera de toute façon pas les problèmes de raccord (au contraire, ce sera même plus compliqué de les faire). J'avais cherché sur Qwant des images de routes romaines (comme ça ou ça ou ça) et j'avais finalement conclu que des "grosses" dalles un peu irrégulières feraient l'affaire, mais je reconnais la limite du réalisme (c'est une table de jeu... pas un diorama).
 

Le système d'hexagone me fait penser aux vieux jeux des années 80 et des encarts de la revue jeux et stratégies... qui permettait de changer de direction.

Bahh si tu regardes mon âge... c'est donc assez normal :wink2: . Enfin je ne vais pas me répéter... "compromis".
 

Le rendu final est bien malgré pour moins la vue des nombreux raccord hexagonaux.

Merci ! Avec le reste des "types de terrain" j'espère que cela donnera encore mieux (là c'est un peu pauvre en variété).

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Bien sur que j'attendais une réponse ! comme toi en postant et en présentant ton projet !

je comprends mieux ton projet, d'avoir un système d'attache et modulable, après en terme de table de jeu pour moi c'est plus la position des bâtiments / décors qui feront changer la partie que le "fond" enfin le sol surtout avec autant de diversité visuelle.

Je suis content que tu est pensé aussi au coté avec un bord droit (cela me surprenait de pas en trouver en photo).

Par contre je suis déçu pour les possibilités de l'imprimante, je sais qu'imprimer c'est long, mais que tu ne profites pas des possibilités ? ou c'est moi qui rêve ?

Pour la route par rapport aux images jointes, celle avec l'eau chaque rangée de pierre sont alignées entre elles ce qui fait que s'il y avait une coupure de route tu ne saurais pas ou ! chez toi cela ressemble à un mixte des 2 autres et si tu coupes la route pour le raccord cela tranche car c'est droit et plus "désordonnée".

pour moi l'avantage pour le moule de texture, ce n'est pas alignée et les morceaux plus petits.

Je pense que tu devrais prévoir lorsque tu fais des routes d'associer les hexagones enfin de faire une route sur plusieurs hexa pour garder une continuité.

Tu compte en faire combien ? ou plutôt pour quelle surface de jeu ?

vendrais tu tes statues ? et à combien ?

N’empêche que je suivrais quand même ton projet.

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je comprends mieux ton projet, d'avoir un système d'attache et modulable, après en terme de table de jeu pour moi c'est plus la position des bâtiments / décors qui feront changer la partie que le "fond" enfin le sol surtout avec autant de diversité visuelle.

Je suis tout à fait d'accord avec toi... mais tu ne vois pour le moment que le début du projet (parce que je n'en suis qu'au début). Avant de me lancer dans les "grands travaux", je voulais tester le système sans trop m'y risquer. Dans la mesure où le terrain "plat et facile" doit représenter la majorité du terrain à HotT et que c'est le plus facile à faire... j'ai commencé par cela.
Mais j'ai déjà commencé à imprimer des maisons, des murs, des arbres, un pont, notamment à partir du Kickstarter de Winterdale. Je ne les montre pas pour le moment car j'attends l'arrivée (imminente maintenant) de mon Modifi3D pour corriger les défauts d'impression (j'ai seulement fait quelques tests) avant de me lancer dans la peinture. Bref, pour le moment je ne fait que des éléments qui ne nécessitent pas vraiment l'imprimante.
Les derniers hex réalisés (que je montrerai prochainement) sont ceux des collines, mais j'ai également des hex tests pour le fleuve et la forêt.
 
 

Je suis content que tu est pensé aussi au coté avec un bord droit (cela me surprenait de pas en trouver en photo).

Tout simplement car ils ne sont pas encore fait. Je veux réaliser d'abord le gros du plateau avant de faire les bordures... et je me tâte encore pour savoir si je prend le temps de modifier le fichier 3D pour imprimer des demi-hex ou si je me contente de scier des hex entiers.
 
 

Par contre je suis déçu pour les possibilités de l'imprimante, je sais qu'imprimer c'est long, mais que tu ne profites pas des possibilités ? ou c'est moi qui rêve ?

Comme je l'ai dit, je n'ai pas (pour le moment) les compétences pour modifier autant les fichiers 3D, et si c'est juste pour faire du "sol", ça n'en vaudra vraiment pas la peine à l'impression, dans ce cas, autant mouler/couler des masters modifiés. Pour moi, le vrai taf de l'imprimante ce sera les bâtiments (et les hex). Pendant un temps j'ai hésité pour les collines, mais vu ma non-maîtrise des logiciels de design 3D, j'ai préféré avancer sur ma table (afin d'en avoir une bientôt) que d'apprendre à modifier les fichiers.
 
 

Pour la route par rapport aux images jointes, celle avec l'eau chaque rangée de pierre sont alignées entre elles ce qui fait que s'il y avait une coupure de route tu ne saurais pas ou ! chez toi cela ressemble à un mixte des 2 autres et si tu coupes la route pour le raccord cela tranche car c'est droit et plus "désordonnée".
pour moi l'avantage pour le moule de texture, ce n'est pas alignée et les morceaux plus petits.
Je pense que tu devrais prévoir lorsque tu fais des routes d'associer les hexagones enfin de faire une route sur plusieurs hexa pour garder une continuité.

Encore une fois, je comprend ton point de vue, mais ce n'est pas mon objectif pour le moment. Il est probable que mes "routes 2.0" seront pavées plus finement. Par contre je maintiens que si je veux garder le rangement facilité et la modularité, il y aura toujours des "raccords visibles", à moins de faire un pavage "carré". Utiliser la Fimo n'y changera rien, à moins de faire une route sur plusieurs hex "collés ensemble", mais ce n'est pas ce que je veux.
 
Mon objectif actuel: faire suffisamment d'hex rapidement pour avoir au moins une table complète. Dans un second temps, j'améliorerai probablement le rendu visuel de certains type d'éléments (je pourrai p.ex faire une route simplement avec du sable fin, il n'y aura ainsi pas de problème de jointure, mais ça ne fera pas voie romaine, juste "chemin"). Quoiqu'il en soit, entre jouabilité et réalisme, le choix sera toujours la jouabilité (raison pour laquelle mes collines sont plates plutôt qu'en pente)... d'où le côté jeu des années 80.
 
 

Tu compte en faire combien ? ou plutôt pour quelle surface de jeu ?

Dans un premier temps une table de 120x120cm pour avoir une surface min. pour jouer. Cela représente environ 64 hex.
Dans un second temps, je ferai plus d'hex pour avoir plus de type de terrain et/ou faire des tables plus grandes. Comme ils sont organisés par type de terrain et que le système est toujours le même, la compatibilité entre les éléments ne posera pas de problème (si ce n'est parfois visuellement pour certaines transitions).
 
 

vendrais tu tes statues ? et à combien ?

Vu la rapidité à laquelle je progresse, non (sinon je n'aurais jamais fini ma table). Par contre je mettrais ici les détails de leur fabrication et les liens vers les fichiers. Comme je ne suis pas le créateur des fichiers, ceux qui voudront les imprimer puis les vendre devront s'arranger avec les propriétaires originaux... les autres pourront simplement les imprimer (dans un FabLab s'ils n'ont pas d'imprimante chez eux).
En attendant le détail :(mais les pierres entre les dalles et la statue sont un redimensionnement de la base de la tour de Winterdale, qui est payant)
 
Mais puisque tu sembles t'y intéresser, ce sera mon prochain "zoom" (faudra attendre par contre... je pars en vacances dès demain. Je continuerai à répondre aux questions, mais pour les photos ce sera plus compliqué).
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Voilà le "Zoom" sur le segment de route avec les statues.

Je ne redétaille pas la fabrication de la base de la route et de la plaine, mais simplement les statues et les pavés supplémentaires.

J'ai commencé à imprimer les statues avant de décider de faire cet hex. Je n'avais alors pas encore eu l'idée de me lancer dans cette table et me contentais de tester l'imprimante... tout n'est donc pas parfait.

Les statues sont issues de scan de véritables statues, et récupérées ici (il y a énormément de chose et pas que des statues... je prévois déjà d'imprimer pour cette table bien d'autres éléments issus de ce site). Elles ont été redimensionnées pour correspondre à ce que je voulais. L'impression s'est fait avec une résolution "standard" (100um par couche) en PLA, sans support ni base et un remplissage de 20%.
Les dragons sont disponibles ici, et imprimés avec la même résolution que précédemment (mais sans redimensionnement).
StLatLow.JPG
(cliquer ici pour l'image en haute résolution)
 
Afin de rendre interchangeable les statues (les prieurs pour une table "empire" et les dragons pour une table "hauts elfes"), je les ai monté sur les mêmes "socles".
Ceux-ci sont imprimés en deux temps:

  • Le socle est en fait la base de la tour Winterdale, redimensionnées à 44x44x20mm.
  • Le dallage est issus de ce fichier et redimensionné pour mesurer 50x50x1,5mm (toujours la même résolution).

Zoom du dallage en sortie d'impression :
DallesLow.JPG
(cliquer ici pour une plus haute résolution)

Une fois le tout imprimé, j'ai assemblé le socle et les statues à la superglue (mais pas encore le dallage, pour faciliter le montage de l'hex).

Mais comme je ne trouvais pas le rendu très jolis, j'ai décidé d'agrandir un peu le pavage (en plus, cela renforcerait la fixation des statues. Suite à la fabrication "ratée" des clips d'assemblage de ce château, j'avais pas mal de "pavés" d'une dimension approchante. Eh oui parfois l'impression rate car le filament casse dans le distributeur (surtout avec le PLA de mauvaise qualité... qu'il fallait bien essayer), mais ça fait toujours du rabio pour un autre truc... la preuve.

Donc après avoir repéré l'emplacement futur de mes statues (il me fallait impérativement au minimum 8cm d'espace entre 2 statues, pour faire passer une colonne d'unités sur la route, selon les règles de HotT), j'ai collé les dalles une à une (à la superglue) en essayant de faire un motif sympa. Comme pour la route, une fois sec, j'ai passé de la colle blanche entre les dalles puis j'ai sablé.

Sur la photo, pour l'emplacement du bas, on voit le dallage occupé par la statue en noir et celui ajouté pour le motif, qui est peint:
StHxHt.JPG
 
Pour la peinture des dalles, c'est standard. Sous-couche gris foncé, puis premier brossage "humide" avec un gris clair. Sur les pavés supplémentaires, comme ceux-ci sont plats (contrairement aux autres), ce n'est pas un brossage, mais de la peinture non diluée appliquée "sauvagement" au pinceau qui au passage donne un peu de relief (en plus des débordements du sablage des interstices). Ensuite j'ai passé un lavis brun et j'ai fini avec un léger brossage à sec avec du blanc.

Repassons aux statues. Avant la peinture, je me suis dit que ces "pierres" de socles étaient vraiment trop "lisses" pour des statues au bord d'une route (et donc pas vraiment entretenues ou bien taillées). J'ai donc "raclé" avec une mini-perceuse électrique Dremel, de façon aléatoire. J'ai gratté légèrement les débris qui restaient sur les pierres (sans trop insister) ce qui donne un aspect "pierre brute avec mousses".
 
Zoom sur le résultat une fois peint :
SoclesLow.JPG
(Cliquer ici pour une plus haute résolution)

J'aurais également dû lisser mes statues, mais comme c'était les premières, je voulais voir ce que donnait la simple peinture sur impression brute. On voit donc les couches d'impression (au final ce n'est pas si gênant si on n'a pas le nez sur elles).

Donc pour la peinture : Couche initiale de gris foncé passé à l'aéro. Couche intermédiaire de gris moyen, toujours à l'aéro, mais uniquement sur le dessus et le côté (pas le dessous). Couche zénithale à l'aéro d'un gris clair.
On passe ensuite un brossage à sec de gris clair sur certains détails (en particulier les pierres du socle), ce qui a fait ressortir à certains endroits les "couches d'impression"). Comme cela devait être des statues abandonnées, je me suis dit qu'un peu d'algues leur donnerait du cachet. Donc une petite couche légère à l'aéro d'un vert-brun. Je termine le détail des "mousses/lichens" avec le même vert (passé au pinceau), puis avec un vert plus clair, juste à certains endroits.
StFace.JPG

Une fois la peinture achevée, j'ai assemblé le dallage et la statue à la superglue. J'ai fait un trou (à la perceuse) sous le dallage-socle pour y insérer un aimant, afin de pouvoir les fixer simplement sur l'hex. Sur l'hex, j'ai collé une fine plaquette de métal (récupérées comme les aimants dans un jeu de collection stupide de supermarché... le truc pour vous pousser à la consommation à travers vos gosses).
 
Au final ça donne ça :
StHxLatLow.JPG
(Et c'est ici pour la haute résolution)
 
Voilà.
Prochain message (la semaine prochaine si tout va bien), avec les collines.

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Je continue donc la présentation des hex. Aujourd'hui ce sont les collines :

Pour leur fabrication, je ne détaillerai que ce qui est spécifique :
Un morceau de polystyrène extrudé (et non expansé) de 2cm d'épaisseur est découpé sommairement et collé à la PVA sur l'hex.
Une fois sec, avec un cutter bien aiguisé, les bords sont tranchés assez verticalement (env 60°). Ce n'est pas très réaliste, mais pour la jouabilité c'est bien plus simple.
Après c'est comme d'habitude pour le texturage.

ColFabLow.JPG
L'image présente les principales étapes : découpage; texturage + sous-couche; final. Cliquer ici pour l'image en haute résolution.

J'ai réalisé deux types de collines, celles tenant sur un seul Hex et celles à cheval sur plusieurs Hex. L'intérêt des premières c'est qu'elles sont faciles à réaliser. Les secondes sont par contre plus modulaires mais nécessitent d'effectuer une coupe à 90° du polystyrène sur la bordure de l'hex (et ça à main levée c'est très difficile). Pour les suivantes, j'utiliserai ma scie à chantourner pour plus de précision (mais pour ce test, j'avais la flemme de la sortir).
Col.JPG

Comme j'ai maintenant une vingtaine d'hex, je les ai assemblé en un grand hexagone de 19hex pour une vue d'ensemble.
Comme on peut le voir sur la photo, le diamètre de 5hex de large représente environ 85cm :
19hexM.JPG

Sous divers angles avec des figurines pour mieux se représenter l'échelle :
19hex1.JPG
19hex2.JPG

Et sans flash pour mieux voir le relief :
19hex3.JPG

Et puisque c'est une "table de jeu", autant mettre ces figurines en "situation" :
19hexBatLow.JPG
(Cliquer ici pour l'image en haute résolution)

En guise de teaser pour la suite, mon hex de test pour une section de rivière (il manque la verdure). Sous un premier angle pour voir les couleurs :
TstRiv.JPG

 

Et un deuxième angle pour mieux voir le relief :
TstRivLum.JPG

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  • 3 semaines après...

Avant de détailler la prochaine étape, la rivière (suffisamment profonde pour ne pas pouvoir être traversée hors pont/gué), je reviens sur la production des hex.

J'ai refait le slicing du fichier, et allégé le remplissage et optimisé les réglage d'impression (infill à 15% désormais avec des couches de 0,2mm). Désormais 1 hex me prend 5h30 d'impression (la masse est peu modifiée car le volume intérieur était faible).

Pour la rivière, comme je ne voulais pas me prendre la tête avec l'eau, je l'ai fait en trompe-l'oeil. Donc : texture puis peinture puis vernis brillant. Toujours pour me simplifier la vie, j'ai décidé d'une eau plutôt calme, et donc avec pas mal d'algues (donc plutôt verte) plutôt que des remous (plutôt transparente/argent mais avec des bulles blanches).

La fabrication commence par l'étirement de la Fimo (de vieux restes subtilisés à mon épouse, et donc de mauvaise qualité, aplatis à la machine à pâtes sur position 7). Après l'avoir étalée sur du papier d'alu et talquée sur le dessus (pour éviter qu'elle ne s'accroche au moule de texture), je passe le moule d'empreinte (à priori de la marque Scratch-Art, mais je l'ai piqué aussi à mon épouse...).
Après cuisson, je colle cette "rivière" sur les hex. Cette fois, j'ai commis l'erreur de coller à la superglue, et malheureusement la Fimo devait être encore trop chaude. Du coup, entre l'action du solvant et la rétractation (sans compter le vernis par la suite), les hex se sont déformés. Évidemment je ne m'en suis aperçu qu'à la fin (après peinture et vernis) et le "redressage" a fissuré la fimo (mais ça ne se voit pas trop). Donc pour les futurs hex, je ne commettrai plus cette erreur, désormais collage à la PVA avec de la Fimo bien froide (ce que j'avais fait avec l'hex de test).

Une fois la colle sèche, je coupe au cutter (x-acto) la Fimo qui déborde et retaille la rive (pour en faire un truc cohérent). Puis, je sable le reste :
RivDec.JPG

On passe à la peinture: A l'aéro, fond noir sur la rivière, puis brun foncé sur la rive (en débordant sur rivière). Ensuite un mélange de vert olive et bleu clair (3 pour 1) sur la rivière, en essayant d'être léger sur le centre et les bords, et plus intense sur les intermédiaires. Une fois le tout bien sec, j'applique un vernis brillant légèrement teinté avec une encre verte.

RivPeint.JPG

Je passe la fabrication de la rive qui a déjà été décrite. Mais en plus de l'herbe statique j'ai cette fois ajouté de la mousse (pour faire des arbustes et buissons). Je vais peut-être ajouter encore quelques végétaux, mais je ne sais pas encore quoi (si vous avez une suggestion, n'hésitez pas).

Voilà, les 4 sections de rivières assemblées (avec une colline et une future maison... en guise de teaser).
RivHomLow.JPG
(Cliquez ici pour la haute résolution)

Et un autre angle (avec le flash) pour bien voir le relief de l'eau :
RivRelief.JPG

 

 

Voilà, prochain message dans environ 2 semaines je pense (j'attends toujours de recevoir le Modifi3d pour avancer les bâtiments, mais il devrait arriver à la fin du mois). En attendant, j'imprime des dalles OpenForge pour le jeu Dungeon Saga... si y'a des intéressés, j'ouvrirai peut-être un sujet.

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Autant j'étais un peu sceptique au démarrage, autant là je trouve la rivière vraiment top. Le rendu est vraiment bon.

En revanche, la route ne fait pas très naturel à mon avis. Je ne sais pas si ce sont les angles ou la texture, mais je trouve qu'il y a quelque chose qui cloche... peut-être que sur une table complète le rendu serait mieux, mais là, je ne sais pas... j'ai un doute. peut-être essayer de faire une bordure à la route (un petit talus / trottoir, un petit fossé) pour donner du relief et bien délimiter l'ensemble.

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En revanche, la route ne fait pas très naturel à mon avis. Je ne sais pas si ce sont les angles ou la texture, mais je trouve qu'il y a quelque chose qui cloche... peut-être que sur une table complète le rendu serait mieux, mais là, je ne sais pas... j'ai un doute. peut-être essayer de faire une bordure à la route (un petit talus / trottoir, un petit fossé) pour donner du relief et bien délimiter l'ensemble.

 

La route a vraiment été faite rapidement pour que j'en ai une sur la "première" version de la table. Il n'est pas du tout exclu que dans un second temps je la remplace (dans la mesure ou tout est modulaire, ce sera facile). Pour le relief (talus/trottoir), je suis contre, pour des raisons de jouabilité (mais c'est mon point de vue). Je ferai peut-être un essai avec une bordure dans une autre couleur d'herbe statique pour plus la marquer. Dans tous les cas, j'attends d'avoir terminé les véritables reliefs (forêts, bâtiments, etc.) avant de retoucher.

 

Et j'en profite pour mettre d'autres WIP. Une forêt (justement) et le pont. Ces pièces "brutes d'impression" attendent avec pleins d'autres que je les nettoie avant de les peindre.

ForPont.JPG

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Merci à tous...
La rivière n'est vraiment pas compliquée à faire... faut juste être correctement outillé (plaque de texture et aéro).
 
 

je ne suis pas fan de la colline hexagonale, enfin la forme, le sol nickel !

 
Je te rassure je ne suis pas fan moi-même de la forme. Initialement, elle devait pouvoir se placer entre les autres collines à bordure, mais comme je n'arrivais pas à couper les bords bien perpendiculairement (la prochaine je le ferai à la scie à chantourner... comme ça se sera bien droit), je l'ai finalement retaillée pour en faire une colline indépendante.
 

les arbres aussi sont superbes, combien de temps pour en faire 1 ?

1 grand arbre s'imprime en environ 5h.

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Je te rassure je ne suis pas fan moi-même de la forme. Initialement, elle devait pouvoir se placer entre les autres collines à bordure, mais comme je n'arrivais pas à couper les bords bien perpendiculairement (la prochaine je le ferai à la scie à chantourner... comme ça se sera bien droit), je l'ai finalement retaillée pour en faire une colline indépendante.

 

Pour une colline indépendante, je pense qu'il faut lui donner une forme plus naturelle... Quitte à ce que le socle posé dessus dépasse. Sinon ben pour une colline modulaire, effectivement il faudra en prévoir avec par exemple 2 bords perpendiculaires et 4 naturels. Pour pouvoir les assembler en une grande colline. Et pour la faire vaste, prévoir des hexagones rehaussés avec des bords verticaux pour les mettre au milieu.

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Pour une colline indépendante, je pense qu'il faut lui donner une forme plus naturelle... Quitte à ce que le socle posé dessus dépasse. Sinon ben pour une colline modulaire, effectivement il faudra en prévoir avec par exemple 2 bords perpendiculaires et 4 naturels. Pour pouvoir les assembler en une grande colline. Et pour la faire vaste, prévoir des hexagones rehaussés avec des bords verticaux pour les mettre au milieu.


En voilà un qui n'a pas bien suivi le sujet. Les premières collines présentées en #13 reprennent exactement cela.

Ici, j'ai retaillé à la hâte l'hex central dont les bords verticaux avaient été mal taillés. J'aurais pu lui donner une allure plus ronde, mais comme certains reliefs dénotent l'ensevelissement de ruines, je n'aurai qu'à dire que c'est "un coin à archéologues".

D'autres hex remplaceront forcément les plus moches... mais pour le moment, j'ai besoin d'assez d'hex pour faire une table complète avec assez de décors pour rendre la partie intéressante.

 

Autre exemple de récupération (dont je ne suis pas plus fier que ça) : mon épouse a acheté un truc pour faire des empreintes de pieds d'enfant à base de sable et de colle... (je lui ai dit que ça ne marcherait pas... mais passons). Vu l'échec du truc, j'ai récupéré à la hâte l'amalgame et étalé directement sur des hex (enfin c'est elle qu'il l'a fait). Plus tard j'ai amélioré un peu le truc, mais ce n'est pas fameux pour autant. Je me dis que ça me fera une ancienne coulée de lave (à considérer comme un terrain difficile), le sol d'une caverne, ou encore une planète désertique pour 40K (si un jour je m'y remets également).

RocPeint.JPG

 

Au menu des futures hex, (certains ont déjà été affiché en WIP ici) :

- un pont (Wintedale)

- une maison (Winterdale)

- une forêt (Winterdale)

- les murs de la citée... puis des maison dedans (Winterdale)

- une tour (Winterdale)

- une ruine (OpenForge)

- plus de collines (polystyrène), avec notamment un second étage et des falaises basaltiques.

- plus de rivière (Fimo)

- des champs (paillasson retaillé)

- un moulin à eau (Winterdale)

- et tant d'autres pièces imprimées.

Modifié par Kaoslave
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En voilà un qui n'a pas bien suivi le sujet. Les premières collines présentées en #13 reprennent exactement cela.

 

Oui mais sans l'aspect pente légère sur certains bords mais pas tous, qui était l'intérêt de ma proposition puisqu'effectivement tu as fait le reste :)

 

Moi je trouve que ça rend pas si mal la texture pour un sol désertique, tu peux remercier ta femme :)

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Oui mais sans l'aspect pente légère sur certains bords mais pas tous, qui était l'intérêt de ma proposition puisqu'effectivement tu as fait le reste :)


Au temps pour moi, je n'avais pas compris ton commentaire comme cela. Mais comme je l'ai dit, je suis contre les pentes douces, c'est plus réaliste, mais c'est moins pratique pour y poser les figurines... et la jouabilité reste prioritaire.

 

Pour le sol désertique... en fait ce qui me gène n'est pas tant l'aspect final, mais plutôt que je trouve que cela ne va pas avec le reste de la table. Après on verra à terme ce que le tout donne.

 

En attendant, pour les collines version 2.0, j'ai sorti ma scie à chantourner et là tout de suite, les perpendiculaires, sont parfaits... Une petite photo de la bête :

ColDec.JPG

 

Et comme vous pouvez le voir en bas de l'image... une ruine en WIP, un peu plus en détail sur la photo suivante :

WIPruin.JPG

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