Kaoslave Posté(e) le 9 septembre 2021 Auteur Partager Posté(e) le 9 septembre 2021 Deuxième session du CDA terminée (avec un peu de retard, d'où l'absence d'un élément sur la photo générale) : Et en détail : La grue : La grue se démonte pour le rangement en 2 parties (maintenues ensemble par de puissants aimants). La base est lestée, donc elle est très stable sur la table de jeu. En détail ça donne : Et la partie supérieure : Ensuite les 2 containers : Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaoslave Posté(e) le 9 septembre 2021 Auteur Partager Posté(e) le 9 septembre 2021 Et la suite des photos en double-post (et oui comme il y en a beaucoup, des fois ça mets du temps à charger). Le pion objectif "Logistique" : Il peut recevoir un morceau d'acrylique pour faire une projection "holographique" : Et le pion objectif "Butin" : Et pour terminer la citerne : Reste donc une session, avec un bâtiment modulable au programme. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaoslave Posté(e) le 29 octobre 2021 Auteur Partager Posté(e) le 29 octobre 2021 Voilà, le CDA est terminé et la table aussi : La dernière session a donc vu un pion objectif : Et des pièces pour faire un bâtiment modulable (il manque ici les escaliers et les fenêtres en plexi) : Voici quelques photos de la table complète (il y en a plus sur le dernier message du CDA) : Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaoslave Posté(e) le 26 novembre 2021 Auteur Partager Posté(e) le 26 novembre 2021 Je vide les stocks de pièces imprimées pour le CDA en assemblant des barricades etc. Et puis, je varie également les couleurs pour apporter de diversité à la table. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thyrio Posté(e) le 26 novembre 2021 Partager Posté(e) le 26 novembre 2021 Tes barricades rendent très bien. Les textures et couleurs de la dernière pièce ci-dessus aussi, d'ailleurs, elle va recevoir une plateforme? Belle continuité après ce CDA très réussi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jamel018 Posté(e) le 27 novembre 2021 Partager Posté(e) le 27 novembre 2021 Sympa tes petits décors. J’aime bien le conteneur et je vois qu’Orlof arrive à traverser les époques (ou du moins des adorateurs ^^). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaoslave Posté(e) le 28 novembre 2021 Auteur Partager Posté(e) le 28 novembre 2021 Le 26/11/2021 à 19:44, thyrio a dit : , elle va recevoir une plateforme? Merci Thyrio. Non ce n'est pas prévu. Je le voyais plutôt comme un vanne d'évacuation de sur-pression (et donc un bon pion objectif). Le 27/11/2021 à 11:08, Jamel018 a dit : je vois qu’Orlof arrive à traverser les époques (ou du moins des adorateurs ^^). Merci Jamel. Ta mémoire est infaillible. Le pochoir traînait sur mon établi... cela aurait été dommage de le laisser là prendre encore la poussière. En attendant le prochain CDA, je continue petit à petit à vider les restes imprimés. 2 autres "structures" sont en cours de création. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jamel018 Posté(e) le 3 décembre 2021 Partager Posté(e) le 3 décembre 2021 Infaillible pas forcément mais la j’ai tout de suite reconnu ^^ Maintenant plus qu’à faire une équipe pour MCA des nouveaux adorateurs d’Orlof ^^. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaoslave Posté(e) le 9 avril 2022 Auteur Partager Posté(e) le 9 avril 2022 Ca m'aura pris du temps, mais voici les 2 autres structures "vidage de stock d'impression". Tout d'abord une barricade supplémentaire : Et deuxièmement, un générateur ou un ordinateur central (en fonction des objectifs, missions, etc.). Et pour l'occasion (et parce que ça vous donnera une idée de mon prochain projet de CDA), les différentes étapes : J'ai collé les différentes structures de pièces imprimées et parfois retaillée ensemble (avec un bout de carte plastique pour combler ce qu'il manquait) : On ajoute ensuite du fil (reste d'extrusion), des boulons (en GS), etc. : Et une fois peint ça donne ça : Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jamel018 Posté(e) le 13 avril 2022 Partager Posté(e) le 13 avril 2022 Alors je ne sais pas si je suis le seul mais je n’ai pas les photos qui s’affichent. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaoslave Posté(e) le 13 avril 2022 Auteur Partager Posté(e) le 13 avril 2022 Il y a 3 heures, Jamel018 a dit : Alors je ne sais pas si je suis le seul mais je n’ai pas les photos qui s’affichent. Je reposte ici ma réponse sur mon sujet "Figurine" : Le 09/04/2022 à 18:10, Kaoslave a dit : En espérant que vous voyez les photos... Edit : Si vous ne les voyez pas, c'est bien parce que votre navigateur les bloques (p.ex. sur Firefox : https://support.mozilla.org/fr/kb/blocage-contenu-mixte-firefox). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaoslave Posté(e) le 13 mai 2022 Auteur Partager Posté(e) le 13 mai 2022 Un nouveau CDA, un nouveau projet et pour une fois il n'y aura cette fois (presque) pas d'impression 3D. Faut dire que ça fait très longtemps que je fais du modélisme... avec une très grosse pause entre deux (mais j'avais continué à mettre des trucs de côté). A ma reprise, l'impression 3D était en train de percer et faute de temps, j'avais plutôt investi celui-ci dans l'impression d'éléments tout prêt que de refaire du scratchbuild comme à mes débuts. Mais j'ai toujours ce stock de "pièces". Et c'est vraiment stupide de le jeter (et ça ce n'en est qu'un petit échantillon) : Et puis, histoire d'être un peu plus "durable" et comme le scratchbuild me manque, c'est donc reparti pour du modélisme "à l'ancienne". Je détaille ici la fabrication de mon élément "test" de candidature pour le CDA multi-22 : Ce sera un pion "objectif" à placer sur la table de jeu... dans la poursuite des éléments de Zeta-One. Comme ce tuto sert aussi d'illustration pour le CDA, je détaille ce qui est "upcyclé" (UC) et ce qui est "recyclé" (RC) selon les directives du CDA. L'élément tiendra sur un socle que je veux "industriel". J'ai trop de socle "triple" (61mm de diamètre) pour le jeu TestOfHonour (qui est un jeu d'escarmouche) alors je décide d'en utiliser un comme base. Mais il me faut combler les trous. Mais ça tombe bien, j'ai également trop de "radeau d'impression" qui font de parfait sol industriel. Le socle étant dédié à un autre jeu, mais je n'en préserve pas réellement la forme (autrement dit j'aurai pu partir sur une autre base) -> RC Le radeau étant un déchet d'impression 3D, mais malgré la recoupe j'en préserve la texture -> UC Je décide de partir sur un chassie issu d'un vieux jouet cassé (tracteur "télécommandé" pour enfant de 2 ans... le truc tout pourrav avec 1 seul bouton). Il est évidemment trop grand, je vais donc le couper en 2 (à la scie de modélisme). Cependant j'en conserve la majorité de la forme -> UC Il va me falloir l'agrémenté de détails et combler les trous... mais j'ai un jouet pourrav du McDo (un mini hippo glouton) qui sera parfait pour fournir des pièces détachées. J'en choisi une que je retaille simplement (les petit picots) pour s'adapter a la première pièce... Je conserve les éléments retaillé, ça pourra toujours servir. -> UC Il va aussi me falloir camoufler la partie de la découpe initiale... J'hésite, est-ce que je fait un panneau relevé... non pas la place. On va combler avec un morceau de plastique. J'ai de vieille séparation d'un range disquette (3,5"... une relique). Elle a une "jolie" bande gravée (on ne la voit pas bien sur la photo) que je décide de conserver. Si je ne l'avais pas utilisée ce serait du RC, mais comme je conserve cette bande c'est de l'UC. Par contre de l'autre côté il me faut aussi comblé un décalage de niveau. Cette fois la bande n'est pas conservée -> RC J'en profite pour faire un tableau de contrôle avec les "picots" précédemment retiré, l'une des billes de l'hippo-glouton et un des pas de vis enlevé sur un autre jouet pourrav. Comme ces éléments auraient pu être obtenus de bien d'autres façons et qu'on n'en voit plus du tout l'origine, c'est du RC. J'y ajoute également du marquage en retaillant un déchet de vinyle à la découpeuse (ceux qui me suivent depuis un moment savent que j'apprécie cette machine pour cela). Encore une fois, la forme initiale du déchet n'est pas conservée et j'aurai pu faire cela dans un nouveau vinyle tout neuf -> RC. Ca prend forme. Mais il y a encore plein de trous à combler. Je m'attaque aux latéraux. Comme je vais utiliser un vieux ventilo de processeur pour mon véhicule de la première session je regarde s'il n'y a pas une pièce à récupérer mais qui ne me sera pas utile pour ce projet... et oui, les plots de fixation. Je recoupe pour l'adapter tout en conservant la forme principale -> UC. J'ajoute aussi un morceau de filament d'impression usé (de 1,75mm de diamètre) pour combler la dernière partie du trou visible, mais ça c'est du RC. Et pour comble le trou sur l'avant du panneau de contrôle, je récupère une pièce d'un vieille maquette de F1 toute pétée (qu'un ami avait commencé mais jamais terminé). C'est du bits, mais totalement détourné -> RC. Faut maintenant s'attaquer au trou restant sur le dessus. Un morceau de paille dépliée (et cet élément de forme est mis en avant) -> UC. Un bouchon à vis de seringue (récupérée tout récemment après avoir donné son médicament au petit dernier) utilisé tel quel -> UC. Et pour renforcer la paille, un bâton en bois de pic à brochette usagée (mais pas trop crâmé), lui par contre on ne le verra plus après peinture -> RC. Plus qu'à la mettre en place : Et puis pour ajouter un peu de relief à la structure de base, j'ajoute quelques boulons. Bon là je ne recycle rien, c'est du PS extrudé vendu en tige, tel quel pour le modélisme. Je coupe au cutter des petits bout et je colle -> Ni UC ni RC, mais c'est indispensable pour un rendu plus sympa. Reste quelques touches finales : de la grappe plastique recoupée (-> RC) et un autre élément de cette maquette de F1 (-> RC, mais non visible sur la photo) et on est bon pour passer à la peinture : Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaoslave Posté(e) le 15 mai 2022 Auteur Partager Posté(e) le 15 mai 2022 On poursuit avec la fabrication du deuxième élément test, celui pour l'autre faction (les Marauders). En soit c'est un autre pion objectif (un puit ou une réserve de carburant), mais est soclé différemment ("désert") et la peinture sera également plus vieillie et j'ajouterai un graff pour faire "c'est à nous maintenant". Je détaille moins les étapes, mais un peu quand même. Bref, je vais partir sur un mini-doseur de nettoyant pour machine à café, et pour la tuyauterie, de la grappe plastique. J'ai des grappes de socles WG qui ont une section ronde, parfaite pour des tuyaux, en plus il y a déjà des raccords. Après nettoyage au cutter, on tord la grappe avec un briquet (pour ramollir le plastique, mais sans le faire brûler) et le manche d'un pinceau (pour avoir une courbure fixe). La forme ayant été largement altéré, on est plus sur de l'UC, mais du RC. (Et oui, la forme n'est pas réaliste pour 2 sous, mais c'est jolis). Je perce maintenant 2 trous dans mon doseur pour inséré les "tuyaux", et récupère une des pièces de l'hippo-glouton précédent pour faire un support pour la tuyauterie. Vu qu'ils sont à peine retouché (juste pour assurer les jonctions) -> UC. Je colle le tout en place sur le socle (du RC puisque la forme ne sera pas conservée). Me voilà avec une bonne base. Reste à mettre tous les détails qui feront le charme de cet élément. Avec l'hélice du QueenMary2 (une maquette n'ayant pas survécu), un bout de tube, un boulon moulé en GS, je fais une manivelle. Avec un bout de grappe d'injection et une section de coton-tige (du temps où ils étaient en plastique et non en papier), je fais un manomètre. Toujours de la grappe d'injection et un boulon moulé, je fais une fermeture de tuyau ou un bouchon (avec l'ajout d'une chaîne). J'ajoute aussi une pièce du moteur de la F1 pour équilibrer la composition. On place encore quelques rivets et le tour est joué. Bref, surtout du RC (à part l'hélice qui peut être considérée comme UC, mais c'est compensé par les boulons moulés qui ne comptent pas). On comble les trous du socle à la GS et on texture (avec un pinceau de nettoyage des rouleaux à texturer GSW, mais une vieille brosse à dent à poils durs va aussi) et on ajoute un crâne (en résine) pour finaliser le socle. Un coup de sous-couche (zénithale) et plus qu'à passer à la peinture : Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaoslave Posté(e) le 20 mai 2022 Auteur Partager Posté(e) le 20 mai 2022 Et voici la mise en peinture : L'objectif des Enforcers (avec un soldat pour l'échelle) Et l'objectif des Marauders : Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neiluj Posté(e) le 20 mai 2022 Partager Posté(e) le 20 mai 2022 Salut Kaoslave, Très cool ces petits décors, j'aime particulièrement l'objectif maraudeur je trouve l'effet rouillé hyper bien réussi, tu utilise des pigments pour avoir cet effet poussiéreux? Mention spéciale pour les tags, as-tu déjà pensé à coller des fausses affiches sur tes décors? Je trouve que ça s'y prêterait particulièrement bien! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaoslave Posté(e) le 21 mai 2022 Auteur Partager Posté(e) le 21 mai 2022 Il y a 10 heures, Neiluj a dit : Très cool ces petits décors, j'aime particulièrement l'objectif maraudeur je trouve l'effet rouillé hyper bien réussi, tu utilise des pigments pour avoir cet effet poussiéreux? Salut et merci. J'utilise souvent des pigments, mais pas tellement cette fois (il n'y en a eu qu'un et appliqué sous forme liquide plutôt qu'à sec)... parce que vu la chaleur, je rechigne à mettre le masque. Bref, la rouille a été surtout obtenue ici par des couches successives de différents bruns à orange, appliquées en "pointillant" (stippling) avec un pinceau tout foutu ou un morceau de mousse, puis finalisées avec la pointe de mon fidèle n°1. Il y a 11 heures, Neiluj a dit : Mention spéciale pour les tags, as-tu déjà pensé à coller des fausses affiches sur tes décors? Je trouve que ça s'y prêterait particulièrement bien! Ca m'arrive mais rarement car j'utilise beaucoup le préombrage zénithal et celles-ci s'accorde rarement à l'effet (à moins d'avoir de grandes surfaces plates, ce que je n'ai pas sur mes décors). En plus, c'est difficile de trouver des images génériques qui s'accordent avec différents jeux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaoslave Posté(e) le 29 septembre 2022 Auteur Partager Posté(e) le 29 septembre 2022 (modifié) Et la dernière session du CDA a donc vu la fabrication de 2 cuves... le tout à partir de matériaux récupérés/détournés. Et les décors peints : Et sous tous les angles : Et la photo finale de tout ce qui a été fait : Et vive la rouille ! Modifié le 2 octobre 2022 par Kaoslave Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaoslave Posté(e) le 16 décembre 2022 Auteur Partager Posté(e) le 16 décembre 2022 Nouveau CDA et donc un décors de plus. L'épave de la Luciole, un drone de transport. Ce n'est pas au niveau de mes standards "figurines" mais pour un décors en novembre, ça le fait je trouve. Et les 4 angles : Et pour l'échelle, petite photo avec une fig : Et pour ceux qui se posent la question, le socle carré c'est pour jouer à DeadZone, qui se joue sur des cases (en fait des cubes). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skalde Posté(e) le 20 décembre 2022 Partager Posté(e) le 20 décembre 2022 J'avions raté l'essentiel de tes décors, beau boulot, la table est géniale! Je suis impressionné par ta capacité de recyclage, et par le résultat après peinture. Ca donne envie de jouer! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaoslave Posté(e) le 20 décembre 2022 Auteur Partager Posté(e) le 20 décembre 2022 Il y a 2 heures, Skalde a dit : beau boulot, la table est géniale! Merci Skalde. En vrai c'est cette partie du modélisme qui m'intéresse le plus... mais l'impression 3D a cet avantage de me prendre bien moins de temps (c'est l'imprimante qui fait le gros du travail)... et puis stocker des fichiers numériques prend moins de place que du rabiot/de la récup. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gekko Posté(e) le 16 janvier 2023 Partager Posté(e) le 16 janvier 2023 (modifié) Bouhou, y a plus les photos du passé. Mais je vais suivre ici car j'adore particulièrement tes décors! Ils ont un je ne sais quoi d'immersif qui raconte des histoires, comme ce dernier avion crashé. Modifié le 16 janvier 2023 par gekko Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaoslave Posté(e) le 17 janvier 2023 Auteur Partager Posté(e) le 17 janvier 2023 Il y a 7 heures, gekko a dit : Bouhou, y a plus les photos du passé. Sisi elles y sont toujours, mais faut pas hésiter à recharger la page (F5 sur la plupart des navigateurs), parce que vu le nombre par page, le serveur limite et part en timeout. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaoslave Posté(e) le 20 mai 2023 Auteur Partager Posté(e) le 20 mai 2023 Ca fait un moment que je n'ai pas avancé de décors, mais CDA obligeant, en voici un et pour du MedFan (une fois n'est pas coutume). Donc voici une porte d'accès à une mine naine, au coeur de la montagne. Je suis parti d'un bloc de XPS (pas idéal habituellement pour les décors, mais dans ce cas là ça allait très bien) et d'une impression 3D : Le bloc a évidemment été retaillé pour donner un aspect plus rocheux et créé une cavité pour la porte : La porte est réalisée avec un rouleau GSW et de la GS (et un bout de carte plastique) : On termine le montage avec un bon texturage (sable + PVA) : . Après sous-couche zénithale on a quelque chose de plus "neutre" : Puis après une poignée d'heures de peinture (majoritairement à l'aéro) on obtient cela : J'ajouterai à l'occasion un oiseau dans le nid ou en tout cas un oeuf. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaoslave Posté(e) le 29 juillet 2023 Auteur Partager Posté(e) le 29 juillet 2023 Cela fait longtemps que je voulais terminer cela (en fait depuis que j'ai commencé à jouer avec mon fils aîné). L'objectif était d'avoir un plateau en relief avec des cases hexagonales, pour jouer à M:CA. En effet, jouer avec des cases c'est plus facile avec les enfants pour gérer les déplacement et les mesures et l'hexagone est ce qui est le plus proche du déplacement "libre". Au début j'ai simplement fait des hexagones sur du film transparent (le truc pour les recouvrir les cahiers) avec la Silhouette Cameo et on posait le film sur la nappe (à l'ancienne quoi) ou le tapis de jeu. Puis j'ai acquis un tapis de jeu avec grille intégrée pour les jeux spatiaux (Warfleet FTL ou X-wing avec les règles de BRS), mais pour les autres (et en particulier M:CA) ça me saoulait d'acquérir un tel tapis (surtout parce que pour une surface de sol, ne pas l'avoir en relief ça me déplaît). Bref, il y a 2 ans, j'ai découpé/marqué des grandes plaques de PVC récupérées (celles servant pour les affiches publicitaires temporaires) avec la CNC. J'ai donc 6 plaques de PVC de 60x60cm marquée avec des hexagones. Il restait à texturer le tout (mais sans colle, histoire que cela dur dans le temps). C'est ce qui m'a pris le plus de temps évidement... mais c'est enfin chose faite (enfin pour 2 plateaux). Le texturage s'est fait au pistolet à air chaud et avec une pierre (appliquée une fois le plastic ramolli). Puis un premier bombage avec un primer rouge rouille (après un apprêt d'adhérence pour plastic, histoire d'être certain que ça tienne). Puis un bon lavis sombre et un brossage à sec pour faire ressortir les reliefs et on a un truc avec du relief et des hexagones. Et j'ai également fait quelques petits décors pour l'accompagner (la plupart sont fait avec de la pâte à modeler ultralégère qui sèche à l'air... et qui a séché, suffit alors de l'émietter pour avoir des rochers façon roche sédimentaire fracassée). Pas assez de décors pour une bonne partie, mais ce n'est pas une raison pour ne pas l'étrenner. Petite partie à 15pt. Bon l'aîné n'a plus besoin d'hexagones pour mesurer... mais le cadet commence à s'y intéressé... elle pourra donc bientôt servir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaoslave Posté(e) le 12 août 2023 Auteur Partager Posté(e) le 12 août 2023 (modifié) Je n'avais pas eu le temps avant de prendre les décors avec de meilleures photos, voici qui est fait. Donc les éléments "rocailleux" fait avec de la pâte à modeler ultralégère déjà qui sèche à l'air et qui est périmée (bref elle a séchée dans son sachet, mais reste friable). Elle est alors émiettée pour faire ces roches de type sédimentaire (schiste), qui se sont détachées d'une paroi ou emportées telles des moraines. Vraiment facile à faire... et pas cher (on doit pouvoir faire encore moins cher avec de la pâte à sel faite maison). Et d'autres éléments, soit imprimés, soit modelés avec de l'argile (qui sèche également à l'air). Edit: Et j'oubliais, j'ai aussi 2 dalles typées "urbains" pour s'accorder avec mes décors "Area Zeta 1" (mon tapis urbain étant prévu pour DZ3, il est un peu petit pour jouer à MCA ou d'autres jeux, d'où les dalles). En voici une pour info : Modifié le 13 août 2023 par Kaoslave Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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