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Table / Plateau modulables et décors


Kaoslave

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Il y a 13 heures, Minus_ a dit :

Je trouve ça pas dégueu les "défauts" liés au manque de supports. Ca doit se retoucher facilement, et puis vu où c'est placé, ça devrait pas être super visible.

Non c'est clair que ce n'est pas trop problématique, c'est pourquoi je n'ai pas rajouté de support. J'aurais pu couper en éliminant la matière, mais cela n'aurait pas donné la même "texture" que le reste des pierres, l'endroit étant peu visible cela aurait passé sans autre. Mais bon, j'ai un Modifi3d, il n'y a pas de raison que je ne l'utilise pas. Ainsi la texture est la même que le reste, et si on venait à regarder l'endroit resculpté... et bien on ne verrait pas la différence avec le reste.

 

 

Citation

Tiens, tu slices avec quoi ?

Ayant une Ultimaker, je me contente du programme "fourni" avec. Donc c'est CURA. Je pourrai utiliser Slic3r, mais dans la mesure ou Cura est parfaitement adapté à mon ultimaker et offre vraiment beaucoup d'option de paramétrage (y compris dans l'interface du logiciel), j'en suis satisfait. Je ne sais pas si tu peux l'utiliser avec la Dagoma, mais c'est fort probable (tu peux paramétrer pas mal de machines dedans).

 

 

Il y a 11 heures, thyrio a dit :

Tu utilises quoi pour "accrocher" le draft à la plaque? Sur mes premiers essais, j'ai utilisé un scotch bleu fait pour cela, mais c'est galère car il faut vraiment le positionner à l'endroit exact où commence l'impression.

C'est l'avantage d'avoir une machine qui coûte plus chère... elle a un plateau chauffant. Ainsi on ajoute juste un peu de colle en stick et inutile de mettre quoique ce soit de plus ça adhère parfaitement (bon y'a quand même quelques ratés). Pour les rares cas où ça ne suffit pas, j'avais Kickstarté le Lokbuild (c'est le même fabriquant que le Modifi3d). Je viens juste de le recevoir (en réalité les, j'ai pris le pledge avec 5, j'en ai pas l'utilité d'autant alors on peut s'arranger en MP) et je n'ai pas eu le temps de le tester. Je ne le ferai pas tout de suite... en plein hiver j'avoue que j'aime bien le plateau chauffant (ça n'a rien à voir avec les impressions... juste que la machine est dans un local non chauffé).

 

Et voici la photo après sous-couche :

Ramp-WIP2.JPG

On voit encore quelques lignes (j'aurais pu insister plus... mais je ne suis pas fan de l'acétone), mais dans l'ensemble elles ont disparues. En tout cas, il n'y a rien de très méchant qui sera amplifié par un lavis ou un brossage.

 

La peinture suivra dans un petit moment.

Modifié par Kaoslave
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C'est une très belle arche. C'est prévu pour un type de bâtiment en particulier ?

 

On ne voit pratiquement pas les lignes, sauf un peu dans le côté inférieur droit.

Mais franchement, après peinture et tes photos à l'appui je n'ai jamais remarqué de lignes apparentes.

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Il y a 4 heures, Minus_ a dit :

Faut vraiment que j'essaie l'acétone. Mais j'aime pas ça. Berk.

 

Moi non plus... c'est pourquoi j'imprime désormais normalement à <0,1 mm, ça m'évite cela et la sous-couche suffit à faire disparaître la grande majorité des stries. Mais là on est dans un "pas à pas" qui ne nécessite pas une machine à 2000€. Alors je reste dans ce que "tout le monde" peut facilement faire.

 

 

il y a 29 minutes, Morgoth le Sombre a dit :

C'est prévu pour un type de bâtiment en particulier ?

Cela vient du pack "Roman Ruin" qui représente les restes en ruines d'une église romaine... C'était initialement sorti pour le pledge "historique" (WW2) d'Apocalypse de Printable Scenary, mais ça passe à l'aise pour du MedFan. La totalité des fichiers est ici. Et ça c'est la version "Open Lock" que j'utilise ici.

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OK, on continue ce pas à pas... avec la peinture (non ne vous excitez pas, elle est loin d'être terminée.

 

Mais comme c'est un pas à pas, il y a différents pallier sur cette arche. Comme je n'ai pas sorti tout le matos pour la photo, je vous ai fait 2 photos selon 2 contextes de lumière indirecte... la réalité des couleurs est donc un peu entre les deux.

 

Ramp-WIP3Low.JPG

 

Donc en détaille ça donne :

  • On commence par un brun foncé (genre sienne brûlée) entre les pierres pour représenter les vieux joints.
  • On fait les pierres en cendres brunes (un brun désaturé) (colonnes de gauche et de droite)
  • On brosse ensuite en sepia (celles du centre)
  • On termine le brossage avec du blanc. On passe ensuite un lavis de brun-vert pour représenter les algues, en appuyant sur les pierres du bas et le bas de pierres (et à partir des joints). On ajoute à la mousse de blister différents verts (pour représenter les mousses). On poursuit au pinceau en faisant des taches de brun et oranges (pour les lichens). Bref, le résultat final correspond à la colonne de droite.

 

Pour le sol :

On commence aussi par un brun entre les dalles, puis un gris foncé (sol du fond).

J'ai passé ensuite un lavis brun foncé sur les pierres (sol à l'avant).

Il manque des brossage de gris plus clair et de blanc... puis un nouveau lavis brun-vert (pour les algues).

 

Je précise au passage qu'à part les lavis, j'utilise des peintures Pebeo non dilluées. Ca permet d'atténuer encore un peu plus les stries de l'impression. Et au final, on ne les voit pratiquement plus.

 

Voilà, je suis loin d'avoir terminé... il restera encore à placer des végétaux plus "conséquent" (mousse traitée pour représenter des plantes grimpantes) une fois la peinture entièrement terminée. Mais au moins vous voyez les différentes étapes.

 

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Il y a 4 heures, Minus_ a dit :

J'ai testé l'acétone, et en effet ça réagit. Du coup, je me demandais comment tu l'appliques, et surtout, est-ce que tu laisses s'évaporer ? Tu essuies ? Tu rinces ? Tu laves au savon ?

 

Salut Minus,

Personnellement je l'applique au pinceau... ça force le plastique à se reformer entre les stries, mais c'est à double tranchant.... ça va plus vite, mais ça bouffe plus facilement les détails. Sur les pierres et les surfaces plates ça n'a aucune importance... mais sur des reliefs particuliers, c'est un peu plus délicat.

En résumé, l'acétone ramolli le plastique et le pinceau resculpte.

 

L'acétone s'évapore très vite, j'ai même pas le temps de terminer qu'il me faut déjà en remettre sur le pinceau, du coup l'essuyer est inutile. Pour le rinçage, pas la peine non plus. Je peins dessus directement à l'acrylique (une fois que c'est évaporé - en gros le temps de nettoyer le pinceau). J'applique une "sous-couche" plus pour combler les dernières stries que pour l'effet d'accroche de la peinture qui suit.

 

Il y a cependant des variantes (trempette, vapeurs) et d'autres techniques sans solvant. Et comme le warfo a désormais ouvert une section dédiée... je t'invite à poursuivre cas échéant cette discussion sur le sujet approprié :

Et dans tous les cas, à faire tes retours dessus.

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  • 2 semaines après...

Je ne connaissais pas le coup de l'acétone pour atténuer les stries. Sur ton exemple je dirais que c'est mieux mais que ça se voit encore.

 

Personnellement, cet apparence me rebute malgré cela, vis à vis de l'I3D en général. Suffisamment pour que l'attirance qu'apporte l'idée de pouvoir sortir ce que tu veux chez toi en 3D soit devenue insuffisante pour me faire en acheter une.

 

C'est aussi parce que je n'ai pas les compétences en dessin 3D...

 

Quoi qu'il en soit de moi, toi tu as ces compétences, et tu fais de belles choses. Le fait de pouvoir imprimer avec le socle directement utilisable avec ton donjon est top. Cela remplit directement ton besoin.

 

Et je suis également fan de ton travail de peinture, qui date un peu maintenant, avec le lutrin, le livre et la bibliothèque.

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Il y a 6 heures, marell le fou a dit :

Sur ton exemple je dirais que c'est mieux mais que ça se voit encore.

 

Oui, car je n'aime pas utiliser l'acétone (c'est juste la technique la plus rapide pour faire disparaître les stries)... et je n'ai donc pas "trop" insisté. Il y a d'autres techniques et tu peux vraiment les faire disparaître, cela à un coût temporel, voir matériel plus important et souvent quelques "effets secondaires". Mais dans la plupart des cas, c'est inutile d'insister plus, car ces stries ne se verront pas une fois le décors terminé et mis en place sur la table.

 

Comme je l'ai dit plus haut, n'oublions pas non plus que mon imprimante peut imprimer en meilleure résolution (au prix d'un temps d'impression supplémentaire) et ce que j'ai consommé ici en acétone suffirait alors à les faire disparaître parfaitement. Mais je le répète, le but de ce "pas à pas" était de montrer ce qu'on peut obtenir avec une machine à 300€ (et oui les prix baissent) et un investissement raisonnable en temps (et argent) post-prod.

 

Je vais terminer ce pas à pas, mais par la suite je n'en ferai plus ici même... car désormais le warfo à ouvert une nouvelle section. Et j'invite tous les intéressés par la technique d'impression 3D à y faire un tour (http://www.warhammer-forum.com/index.php?/forum/437-banque-de-données-fichier-3d/). J'essaye d'y centraliser les réponses et les infos (comme les Kickstarter ou l'endroit où trouver des fichiers, etc).

 

Il y a 6 heures, marell le fou a dit :

C'est aussi parce que je n'ai pas les compétences en dessin 3D...

 

Mais moi non plus je n'en n'ai pas (encore). (en tout cas pas suffisamment pour faire les fichiers que j'imprime).

Mais c'est inutile d'en avoir. Il y a beaucoup de fichier désormais sur le web, bien plus que nécessaire. Et lorsqu'on maîtrise les techniques de modélisme "classique", on peut toujours se servir des pièces imprimées pour les modifier et en faire autre chose.

 

Il est clair que je suis convaincu que l'impression 3D va se généraliser (dans tous les domaines et en particulier dans les décors de modélisme). Ca ne veut pas dire que les entreprises spécialisées dans le domaine vont fermer leurs portes demain, mais une transition va s'opérer (tout comme elle s'est faite pour les  journaux "papier" avec l’avènement d'internet). Les entreprises utilisent de toute façon déjà cette technologie pour créer les masters de moulage. En parallèle, il y aura toujours des gens qui continueront à faire des décors "scratch build" (pour des raisons de coût, fierté d'avoir réalisé un truc entièrement de ses mains, etc - rayez les mentions inutiles).

 

C'est la dernière fois que je répond ici de façon générale sur l'impression 3D. Je précise ma position car c'est mon sujet et que tout lecteur à le droit de la connaître, mais je ne souhaite pas (plus) y lancer un débat. C'est un sujet initialement de modélisme, et comme désormais il y a une section dédiée à l'impression 3D, il va redevenir un sujet de modélisme. J'ai été le premier à "dériver" ici même, faute d'autres endroits pour le faire. Je terminerai ce "pas à pas" initié avant l'ouverture de la section, mais après c'est fini.

 

Désolé d'avoir fait aussi long.

 

PS : Marell, ce message n'était pas destiné à toi en particulier... n'y voit en tout cas pas d'attaque de ma part. Elle coïncide simplement avec l'ouverture de la section dédiée et donc un recadrage de ce sujet-ci. Et merci pour les compliments.

Modifié par Kaoslave
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T'en fais pas je suis pas du tout choqué :) Je soutient la création de la nouvelle section, et il faut que chacun y aille pour qu'elle vive.

 

Merci de ton apport à tout ça, tu m'as vraiment aidé à mettre le pied à l'étrier pour me rendre compte ce qu'une I3D peut faire aujourd'hui.

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Fin de ce pas à pas (en vrai l'arche n'est pas entièrement terminée, mais suffisamment pour ce pas à pas) :

Une fois entièrement peinte comme indiqué, j'ai effectué quelques retouches avec un pinceau fin pour casser les "quelques stries" restantes (photo de gauche). J'ai ajouté de la mousse stabilisée pour représenter les plantes grimpantes (photo de droite). Je trouve le rendu globalement bon. Alors oui, il y a encore quelques stries, mais rien de bien méchant et puis pour de la pierre taillée ce n'est pas non plus totalement anormal.

Ramp-WIP4Low.JPG

(en haute résolution)

 

Je finirai un jour cette arche, mais j'avais d'autres éléments en attente de peinture (et de flocage), dont un hex de forêt (pour rappel, voir ci-dessous). Les arbres sont imprimés 3D (c'est ce fichier). Ces arbres sont aimantés, pour pouvoir placer les figurines. J'ai fini la peinture de l'un d'eux... et il attend le flocage pour le feuillage :

Arbre-WIPLow.JPG

(en haute résolution)

 

Révélation

Pour rappel, c'était cette photo : ForPont.JPG

 

Modifié par Kaoslave
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Franchement, sur l'arche on ne les voit pas les stries. Et comme en vrai ça se voit encore moins qu'en photos, je pense que t'as tout bon.

J'adore l'ajout de lichen sur les pierres, c'est juste génial.

 

Et je te pique le fichier de l'arbre, il est trop cool. :D 

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il y a 34 minutes, Minus_ a dit :

Et je te pique le fichier de l'arbre, il est trop cool.

 

Il est payant (mais y'a des arbres avec une "tête" qui sont sympa dedans).

Par contre depuis, j'ai trouvé un autre fichier (gratuit lui) pour des arbres : http://www.thingiverse.com/thing:94872

J'en ai imprimé un et ça fait un arbre sympa (mais le résultat sera dans ma seconde forêt).

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Je ne vois pas non plus de stries sur ton arche, c'est pour dire :wink:

Et le petit morceau de mousse stabilisée fait son effet sur l'édifice !

 

J'aime aussi la forme noueuse de ton arbre, autant que sa peinture d'ailleurs. Je trouve qu'ils font de bonnes base pour une forêt hantée ou une forêt elfique.

En revanche, vu les images en 3D, j'aime moins le second fichier pour les arbres (je le trouve moins soigné). Après bien sûr le mieux c'est de voir ce que cela donne en imprimé.

Modifié par Morgoth le Sombre
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Effectivement, utiliser les artères pulmonaires pour faire un arbre peut paraître étrange, mais ça le fait tout à fait. J'ai pas fait de photo de cette impression, car elle est en PLA "nature" et avant sous-couche cela ne donne strictement rien en photo, mais j'en suis tellement convaincu que j'en ai imprimé un second. La véritable difficulté avec cet "arbre" c'est qu'il est impératif d'utiliser des supports durant l'impression, ce qui fait quand même pas mal de déchet pour le produire et un sacré nettoyage. Par contre, je le trouve bien plus réaliste que ceux de Printable scenary, qui sont optimisés pour l'impression (tronc très épais, mais peu de branches et tout en hauteur).

 

J'avais indiqué me concentrer sur la foret, et bien voici qui est fait (et terminé du coup). Je reprendrai probablement le flocage du sol de l'hex pour camoufler un peu mieux le pourtour des arbres (rappelons-le fait qu'ils sont aimantés).

Foret1a.JPGForet1b.JPGForet1c.JPG

Pour le feuillage j'ai procédé ainsi :

Colle en spray puis "mousse d'Islande" pour donner le volume et créer les branchages. Couleur brun-jaune

Colle en spray puis flocage pour arbre (c'est de la mousse d'éponge déchiquetée en petit bout). Couleur vert clair

On fini avec Colle en spray puis flocage plus fin. Couleur vert foncé

On unifie les couleurs ensuite à l'aéro. Je commence avec un brun-vert foncé, en insistant sur le "dessous". Je passe ensuite du vert sur le dessus et par endroit. Sur la photo les couleurs semblent encore très contrastées, mais en réalité c'est moins marqué. Enfin, j'allais pas effectuer une longue calibration des couleurs pour un truc qui basiquement est vert et brun.

 

Pour la fin, je vous mets un petit zoom sur la "tête" de l'arbre, puisque Printable Scenary a fait des arbres magiques et d'autres "normaux" dans leur kit, j'allais pas me priver.

Foret1d.JPG

Modifié par Kaoslave
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  • 3 semaines après...

Et une autre forêt... de conifères cette fois :

Foret2a.JPG

 

Je suis parti sur des sapins de marque Noch que j'ai retaillé pour leur donner une allure plus naturelle, en particulier à leur base.

Foret2b.JPG

 

Je les ai collé sur des socles KOW dans lequel j'ai ajouté un aimant.

J'ai recouvert l'hex d'une plaque de liège dans lequel j'ai découpé des emplacements pour les arbres (j'y ai déposé au fond une plaquette de métal de récup. évidemment).

Foret2c.JPG

 

Le tout est texturé comme les autres hex.

 

Pour la suite, je vais faire du "terrain difficile". J'hésite encore entre un champ ou un terrain caillouteux et buissonneux.

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très bon rendu.

L'idée des aimants est excellente aussi bien pour le transmport que pour la mutualisation des arbres sur divers décors selon les besoins.

J'ai vu tes figs de dungeon saga avec le récapitulatif final de fin de CDA mais je n'ai pas réussi à trouver le sujet avec l'avancement pas à pas? 

Il en reste une trace sur le warfo?

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Il y a 2 heures, thyrio a dit :

L'idée des aimants est excellente aussi bien pour le transmport que pour la mutualisation des arbres sur divers décors selon les besoins.

 

Cela va même au-delà. Dans la mesure où les hex sont fixés les un aux autres et où je joue en socle régimentaire, et bien si tu ne peux pas enlever les arbres... ceux-ci passent de terrain difficile à terrain infranchissable.

J'avais essayé dans un premier temps de ne pas les aimanter (le simple fait d'avoir une empreinte dans le liège aurait dû suffire, mais ils sont trop lourds et du coup lors d'un simple déplacement de l'hex, les sapins tombaient).

 

Il y a 2 heures, thyrio a dit :

J'ai vu tes figs de dungeon saga avec le récapitulatif final de fin de CDA mais je n'ai pas réussi à trouver le sujet avec l'avancement pas à pas? 

Il en reste une trace sur le warfo?

Dans la section archive du CDA :

 

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Le 12.03.2017 à 19:19, Minus_ a dit :

Il te manque beaucoup pour avoir ta table complète ?

 

J'ai assez d'hex pour monter une table complète (120 x 120), mais pas assez pour offrir une vraie diversité. Donc je continue dans les terrains difficiles avant de passer à de nouveaux bâtiments. Mon objectif c'est de pouvoir l'utiliser ce printemps/été avec mon filleul et/ou mon épouse.

 

Mais puisque tu me réclame cet arbre, je vais l'inclure dans le prochain hex. Je ne donne pas de date, car j'avance en parallèle les décors et les figurines (là j'ai fini les conversions des derniers morts-vivants de l'extension de Dungeon Saga, ceux que j'aurais dû finir pour le CDA, et j'ai entamé leur peinture).

 

EDIT:

Pour faire plaisir à @Minus_, voici l'état d'avancement de cet "arbre" :

arbre2WIP.JPG

Donc à gauche, on voit l'impression d'origine (c'est le second que j'ai imprimé). Afin d'améliorer la quantité de petites branches, j'ai supprimé la rétractation du filament, créant ainsi du "stringing". Sur une telle impression j'étais également obligé d'ajouter des supports... c'est du déchet, mais le nettoyage n'est pas si long.

Pour éliminer les stries sur le bas du tronc, j'ai rapidement passé à l'acétone et au papier de verre. Vraiment 3 fois rien, et je n'ai rien fait sur le haut des branches (puisque ce sera camouflé par le feuillage).

Un coup de bombe couleur brune et vous avez le résultat préliminaire (à droite sur la patafix).

 

Reste la peinture du tronc (quelques brossage à sec de différents brun, beige et vert), et le flocage du feuillage. Pour la fixation, je pense que je vais faire comme les sapins, le coller sur un socle Mantic, y poser un aimant, et découper sur une plaque de liège l'emplacement pour le poser... mais peut-être que je ne fais qu'y poser un aimant (à voir car son centre de gravité est bien excentré du tronc).

Modifié par Kaoslave
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  • 3 semaines après...

Voilà @Minus_, l'arbre "pulmonaire" avec le reste de son hex. C'est un arbre très "tombant". J'ai décidé de le mettre à côté d'un champ (on va dire au nord de celui-ci si on se trouve dans cet hémisphère, pour éviter tout problème de concurrence solaire). Cela compte comme "terrain difficile".

 

L'arbre a été directement aimanté (il y avait déjà un trou à sa base, j'ai juste dû l'agrandir un peu pour placer l'aimant). J'ai mis un peu de greenstuff pour faire les racines et "adoucir" la transition avec le sol. Le champ est réalisé avec un paillasson brossé avec 2 verts différents.

 

Première photo avant flocage, pour voir le travail de peinture sur le tronc :

Champ1.JPG

 

Et après flocage cela donne :

Champ2.JPG

Champ3.JPG

 

Et un petit zoom juste sur l'arbre :

Champ4.JPG

 

Alors le feuillage mériterait un meilleur travail de finition, avec un peu de peinture à l'aéro notamment, mais j'ai la flemme de le sortir pour un seul arbre, qui de loin sur le champ de bataille rend déjà assez bien. Alors ça attendra que j'ai d'autres raisons de sortir l'aéro pour le faire.

 

Les 2 prochains hex seront des zones caillouteuses (toujours du "terrain difficile") et après, je me lancerai probablement dans la "forteresse viking" histoire de suivre le CDA Multi-10 en parallèle.

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Oui il rend pas mal, mais je n'étais pas complètement satisfait du feuillage, alors je l'ai repris.

Voici un nouveau zoom sur l'arbre, j'y ai ajouté un nain pour se faire une meilleure idée de l'échelle :

Champ5.JPG

 

Je reprendrai peut-être la couleur du feuillage, mais pour le moment ça me convient.

 

J'ai également fait 2 autres hex de terrain difficile. Je les ai mis à côté du champ précédent (puisque j'ai refais l'arbre), cependant ce ne sont pas des champs de céréales, mais des moraines.

J'ai décidé de garder la couleur naturelle des pierres et de ne pas les peindre, à l'exception de quelques lavis et de peindre des lichens dessus.

 

Mor1.JPG

Mor2.JPG

 

La suite sera la palissade viking que j'avais commencé... mais des éléments courbes cette fois, et la porte.

 

Modifié par Kaoslave
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