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Table / Plateau modulables et décors


Kaoslave

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Très bien ton ensemble et j'adore ton champs.

Tu fais effectivement un simple brossage à sec sur ton paillasson ou tu t'amuses aussi à peindre entièrement quelques tiges/poils (sur les côtés notamment) en vert ?

 

Par contre je suis moins fan du lichen orangée, trop flashy je trouve.

Modifié par Morgoth le Sombre
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Il y a 5 heures, Morgoth le Sombre a dit :

Tu fais effectivement un simple brossage à sec sur ton paillasson ou tu t'amuses aussi à peindre entièrement quelques tiges/poils (sur les côtés notamment) en vert ?

C'est 2 brossages humides successifs. Mais comme les tiges/poils du bord sont plus accessible, je m'applique un peu mieux sur elles lors du brossage.

 

Il y a 5 heures, Morgoth le Sombre a dit :

Par contre je suis moins fan du lichen orangée, trop flachi je trouve.

Les goût et les couleurs... plus sérieusement, il y a aussi du lichen de couleur brun-vert... mais tu ne le remarques pas à cette distance, c'est pourquoi j'ai opté pour le brun-orange flashy... parce que tous les goûts sont dans la nature :P

DSCN1026.jpg

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Belle réalisation.

les pierres non peintes, c'est un e très bonne idées plutôt que de se galérer à essayer dimiter la nature.

J'ai trouvé un nouveau modèle d'arbre à imprimer très sympa en déambulant sur thingiverse, si tu veux le lien.

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Il y a 6 heures, thyrio a dit :

J'ai trouvé un nouveau modèle d'arbre à imprimer très sympa en déambulant sur thingiverse, si tu veux le lien.

 

Bien volontiers ça peut toujours servir, même si j'ai désormais d'autres fichiers (le KS d'Axolote m'ayant été livré).

 

Ce qu'il me faut faire surtout c'est convertir mon Ultimaker 2 en 2+... j'ai le kit chez moi depuis 3 mois mais je n'ai toujours pas eu le temps de le monter. Ceci me permettra d'imprimer enfin un peu mieux certains "petit détails" avec la buse de 0,25. Parce que les gros objets, ça passe nickel avec la buse de 0,4, mais les petits trucs (du genre tas d'os) c'est pas la joie.

 

Enfin bref, il me faut du temps libre quoi.

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Il y a 16 heures, Kaoslave a dit :

C'est 2 brossages humides successifs. Mais comme les tiges/poils du bord sont plus accessible, je m'applique un peu mieux sur elles lors du brossage.

Ok je vois ce que tu veux dire. En tout cas ça donne un très beau rendu. Je retiendrais cette idée pour mes champs.

 

Il y a 16 heures, Kaoslave a dit :

Les goût et les couleurs... plus sérieusement, il y a aussi du lichen de couleur brun-vert... mais tu ne le remarques pas à cette distance, c'est pourquoi j'ai opté pour le brun-orange flashy... parce que tous les goûts sont dans la nature :P

Je sais qu'il existe de nombreuses variantes de couleurs pour le lichen dans la nature (et de magnifiques qui plus est), c'est juste que, comment dire, je la trouve un peu trop "pétant" pour des socles. C'est peut-être aussi l'effet des cailloux non peints, je ne sais pas. Mais comme tu dis, des goûts et des couleurs ça ne se discute pas...

Modifié par Morgoth le Sombre
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+1 avec Marell.

 

Comme les rochers qui sont dispersés de façon presque trop rythmés, les taches de liche sont dispersées un peu trop aléatoirement. C'est pas le cas dans la nature.

 

Le lichen, pour faire quelque chose de réaliste, il faut bien faire attention à plusieurs choses:

 

- il se forme en dégradant la roche. Donc sur un rocher tout neuf tout propre comme les tiens apparaîssent, ça fait un peu "truc rapporté" , un peu tache pas très naturelles et du coup notre cerveau ne l'associe pas si facilement à du lichen jaune. Il faudrait que tes rochers soient un peu moins propre, avec des traces de vieillissement, des "coulures", de l'oxydation de surface... Je rentre pas dans les détails géologique mais pas tout neuf cassé d'une carrière.

 

- Sans m'aventurer dans les détails trop techniques que je maîtrise mal (un spécialiste m'avait expliqué il y a un temps mais j'ai un peu oublié), l'espèce très jaune orangé tire sa couleur de la symbiose entre le champignon et une algue en fait. Et plus c'est orangé et boursouflé, plus c'est ancien et bien implanté et surtout plus c'est exposé au soleil. La même espèce étant verdâtre ou jaune terne à l'ombre du sous bois mais jaune vif sur des branches ensoleillé, et voir même orangé sur une muraille exposée plein sud.

 

- Il me semble aussi que cette espèce est disséminée principalement par les fientes d'oiseaux qui s'en nourrissent et commencent donc souvent ou ces fientes sont déposées, ou à l'endroit ou elles sont lessivées par les intempéries (les infractuosités des rochers), donc autour du sommet des rochers qui font les meilleurs perchoirs à oiseaux (les plus hauts, les plus dégagée, les plus anciens. C'est le cas sur ta photo (les couleurs sont TRES saturés manifestement, rien qu'à la couleur de l'herbe). Tu remarquera que c'est pas la même espèces sur les côtés qu'au sommet des lichens. 

 

Ce qui peut être des détails apparement sans importances (la biologie de ces lichens) finissent en fait pas faire sens: ton œil, inconsciemment, s’habitue dans la nature à les voire d'une certaines façon, sur certains rochers, et si on les place n'importe comment, notre cerveau les comprend mal, les associe mal dans le contexte du paysage et une lumière "supercherie - anachronisme" s'allume inconsciemment. Ils finissent par attirer plus l'oeil alors qu'ils ne devraient que donner du réalisme et de la profondeur.

 

Pour l'ensemble, j'aime bien cette idée de modularité sur hexagones, c'est très séduisant comme concept.

Mais perso ça me paraît toujours tellement de travail initialement et d'attente de fabrication l'impression 3D (surtout pour un arbre sur lequel de toute façon tu met du lichen naturel du commerce). Si tu ajoute l'ébarbage et la peinture de l'arbre tu arrive à combien de temps ou de prix de revient en gros pour un arbre comme celui là?

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Il y a 12 heures, Sorent a dit :

Comme les rochers qui sont dispersés de façon presque trop rythmés, les taches de liche sont dispersées un peu trop aléatoirement. C'est pas le cas dans la nature.

 

La raison de la "dispersion" trop homogène est simplement due au fait qu'il faut pouvoir poser les socles régimentaires dessus, tout en considérant cela comme du terrain difficile et pas infranchissable. Du coup... on perd en réalisme. Pour la disposition du lichen par contre ce n'est pas aussi "simple".

 

Il y a 12 heures, Sorent a dit :

Il faudrait que tes rochers soient un peu moins propre, avec des traces de vieillissement, des "coulures", de l'oxydation de surface

Oui tu as raison, je comptais pousser un peu plus le vieillissement, mais comme je ne veux pas repeindre les cailloux, je procède très prudemment sur l'ajout de lavis... car je ne pourrais pas les enlever si je surcharge. Je n'ai pas le temps pour le moment de finir plus ces plaques, mais je les reprendrai.

Par contre non n'est pas correct que les lichens ne poussent que sur les trucs "vieillis". Ils sont bien souvent des pionniers de la colonisation.

 

Il y a 12 heures, Sorent a dit :

l'espèce très jaune orangé tire sa couleur de la symbiose entre le champignon et une algue en fait. Et plus c'est orangé et boursouflé, plus c'est ancien et bien implanté et surtout plus c'est exposé au soleil. La même espèce étant verdâtre ou jaune terne à l'ombre du sous bois mais jaune vif sur des branches ensoleillé, et voir même orangé sur une muraille exposée plein sud

Quand je disais que ce n'était pas aussi simple. En fait tous les lichens sont effectivement une "symbiose" (comprendre association intime pour ceux qui ne connaissent pas) de champignons et d'algues. Il existe plus de 13'000 espèces recensées (et ça c'est dans notre réalité... pas dans un monde MedFan). Du coup, ce que tu dis est vrai pour certains espèces et fausses pour d'autres. Et comme je le faisais remarquer à Morgoth, il y a aussi du lichen brun-vert sur ces cailloux, mais ils ne ressortent pratiquement pas sur la photo (contrairement à l'orange pétant).

 

Il y a 12 heures, Sorent a dit :

Il me semble aussi que cette espèce est disséminée principalement par les fientes d'oiseaux qui s'en nourrissent et commencent donc souvent ou ces fientes sont déposées, ou à l'endroit ou elles sont lessivées par les intempéries (les infractuosités des rochers), donc autour du sommet des rochers qui font les meilleurs perchoirs à oiseaux

Ce n'est pas le seul moyen de dispersion. Le vent contribue également à cette dispersion. N'oublions pas comme je l'ai dit avant que ce sont souvent des pioniers de la colonisation. Certaines espèces poussent notamment sur des sols très pollués. Si on retarde le reste de mes hex, (en particulier de plaine), on constate que qu'il y a peu d'herbe (beaucoup de terre - comme d'ailleurs la photo des vrais lichen). Or l'herbe est un des végétaux qui se "repend" le plus rapidement sur les sols fertiles. On devrait donc plutôt voir des terre couverte d'un tapis d'herbe et pas de "touffes" comme je l'ai fait (donc plus comme ton village de hobbit - très beau au passage). Cela dénote clairement des facteurs abiotiques peu propices aux végétaux (polluant, peu d'eau, etc.). Vous pourriez me dire que le champ (et l'arbre) ne vont alors pas avec ce scénario... et vous auriez raison... mais fallait bien que je prenne une photo des nouveaux éléments (ça ne veut pas dire que je vais les mettre côte à côte sur la table, voir sur la même table).

 

Bref, on ne vas pas disserté sur cela plus que nécessaire (mais c'était très plaisant de le faire). On ne retiendra que ta dernière remarque (je paraphrase: ) "ce qui n'est pas comme dans notre monde donne un sentiment de supercherie ou d'anormalité". Et pour moi ça tombe bien, parce que c'est un terrain med-fan et pas réaliste. Les nains et les elfes n'ont pas plus leur place sur ce terrain et pourtant ils y sont.

 

Il y a 12 heures, Sorent a dit :

Mais perso ça me paraît toujours tellement de travail initialement et d'attente de fabrication l'impression 3D (surtout pour un arbre sur lequel de toute façon tu met du lichen naturel du commerce). Si tu ajoute l'ébarbage et la peinture de l'arbre tu arrive à combien de temps ou de prix de revient en gros pour un arbre comme celui là?

 

L'impression 3D est un bon compromis pour ma situation. Les arbres "tout fait" dans le commerce (en Suisse n'oublions pas) sont hors de prix (sur un équivalent en taille de cet arbre on doit être entre 15-20€ dans le commerce). (Alors certes je pourrais les commander en France et traverser la frontière, mais si je peux les faire livrer en point relais, ce qui n'est pas toujours faisable, sans oublier le temps que ça me prend). De plus, il faut souvent les reprendre (voir les sapins précédent) pour leur enlever ce côté trop "artificiel".

 

La technique classique de fabrication d'arbre passe alors par la torsion de fil de fer puis d'un enduit. Et ça c'est pas trop cher et donne un réalisme parfait (de qualité diorama, bien au-delà de ce que recherche pour un terrain de jeu), mais ça bouffe une pétée de temps (bien plus que je n'en ai). De ce côté l'imprimante travaille pour moi (surtout sur je ne fais pas le design 3D, ce qui est le cas) - elle imprime pendant que moi je parts bosser.

 

L'ébarbage est très sommaire (un simple coup de gratoire et de pince coupante, un petit badigeonnage d'acétone pour le lissage du tronc, bref en moins de 10 minute c'est fini). Le plastique est très bon marché (30€ le kg et cet arbre doit peser moins de 50gr - je n'ai pas la pesée exacte mais je peux le faire si tu veux vraiment le savoir). La peinture est assez simple également. Sous-couche brune, puis brossage/tapotage, bref moins de 5' hors temps de séchage. Le plus long (et le plus cher) c'est le feuillage... parce qu'il faut essayer de rendre le tout réaliste et pas en foutre partout (avec la colle), mais ça si je les faisais en "fil de fer torsadé", ça me reviendrait exactement pareil.

 

Bref, pour la rapide petite analyse comparative, cet arbre me revient peut-être plus cher (ça reste à prouver) et prend plus de temps que ceux du commerce, mais parait plus réaliste et mieux "fini" (pour un arbre isolé je trouve que ça compte). Son prix (hors coût de l'imprimante) doit être approximativement le même que s'il était entièrement fait mains (technique du fil de fer), mais me demande nettement moins de travail.

 

L'impression 3D ce n'est pas la solution à tout... c'est des avantages et des désavantages. En fonction de ce qu'on recherche et de sa situation c'est une bonne ou une mauvais solution. Pour mon cas personnel, c'est une bonne solution.

 

Merci pour vos remarques en tout cas.

Modifié par Kaoslave
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Pour le lichen j'aime bcp l'idée des couleurs par contre j'aurai tendance à les faire plus étendu sur les pierres, plutôt que de petite tâches qui font penser de loin à des taches de fourrure :wink:

Sinon décors bucoliques très agréables à regarder.

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Après, retranscrire "exactement" la nature dans le modélisme, en prenant compte des (trop) nombreuses données "naturalo-botanisto-biologiques" et que vous avez tous deux énumérés ci-dessus, je pense cela impossible. De mon point de vue (et j'insiste sur le fait qu'il ne s'agit que de mon point de vue) je n'en vois pas vraiment l'utilité, sauf si l'on veut reproduire des dioramas qui représentent une région ou un terrain du monde en particulier (ce qui demande par exemple une flore particulière en fonction du terrain choisi). Attention je ne dis pas qu'il ne faut pas reproduire certains "schémas logiques naturels" (ce qui me rappel ma bévue avec l'arbre penché), je dis juste que, hélas, il y aura toujours de petits détails qui chiffonnent (sans que cela nuise au "réalisme/exactitude" du terrain pour autant). Après je pense aussi qu'il ya des éléments naturels qui ne rendent pas forcément bien dans le modélisme et que pour les terrains sci-fi/fantasy on peut se laisser aller à une certaine liberté.

 

Pour les tâches du lichen-brun-vert dont tu parlais, est-ce ceci ? (voir petits cercles rouges) :

238520Mor2.jpg

Si c'est ça, alors effectivement à cette distance c'est presque imperceptible. Mais je pense qu'au niveau de la figurine et du plateau c'est déjà plus visible. Et comme il me semble que tu as pris comme modèle le lichen de ta photo, c'est bien que tu aies pensé à mettre des coloris différents. Peut-être qu'en agrandissant certaines tâches ?

 

J'ai omis de donner un avis sur ton arbre 3D qui est pourtant la pièce maitresse de ton trio d'hexagones. Pour la forme et la peinture c'est tip top, mieux qu'avec le fil de fer, et tu as garni le feuillage juste comme il faut (bien que personnellement je ne raffole pas du lichen de modélisme). Ca mériterais presque un petit nid d'oiseau sur l'une des branches basses.

Modifié par Morgoth le Sombre
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il y a 39 minutes, Morgoth le Sombre a dit :

Si c'est ça, alors effectivement à cette distance c'est presque imperceptible. Mais je pense qu'au niveau de la figurine et du plateau c'est déjà plus visible. Et comme il me semble que tu as pris comme modèle le lichen de ta photo, c'est bien que tu aies pensé à mettre des coloris différents. Peut-être qu'en agrandissant certaines tâches ?

 

Oui c'est bien cela (et quelques autres que tu n'as pas repéré). Par contre je n'ai pas pris comme modèle le lichen en photo. La photo je l'ai vite trouvée pour te montrer que le lichen "orange pétant" existe, suite à ton premier commentaire.

 

Ceci dit Morgoth tu as raison, nous ne sommes pas dans du diorama... et la réalité écologique n'a souvent de sens que dans un écosystème bien précis... (et des écosystèmes d'un même biome ne se ressemblent pas forcément). Créer une table modulaire fait forcément qu'on va mettre des éléments proche les uns les autres alors qu'ils n'ont pas de raison de l'être.

 

il y a 44 minutes, Morgoth le Sombre a dit :

bien que personnellement je ne raffole pas du lichen de modélisme

Et bien je suis bien d'accord avec toi, d'habitude je ne m'en sert que pour donner du volume, et je le recouvre après d'un autre flocage. Mais là, je n'en avais plus sous la main et pas le temps de faire plus.... et finalement à part la couleur (qui n'est pas ma préférée) j'aime bien le rendu.

On pourrait souvent faire "mieux" en investissant plus de temps (voir d'argent) mais bon, le but c'est surtout de pouvoir jouer sur une belle table, et honnêtement, une fois "en jeu", on a vite tendance à oublier la table.

 

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il y a une heure, Kaoslave a dit :

Et bien je suis bien d'accord avec toi, d'habitude je ne m'en sert que pour donner du volume, et je le recouvre après d'un autre flocage. Mais là, je n'en avais plus sous la main et pas le temps de faire plus.... et finalement à part la couleur (qui n'est pas ma préférée) j'aime bien le rendu.

On pourrait souvent faire "mieux" en investissant plus de temps (voir d'argent) mais bon, le but c'est surtout de pouvoir jouer sur une belle table, et honnêtement, une fois "en jeu", on a vite tendance à oublier la table.

C'est vrai, l'important est d'avoir une table et rien ne t'empêche de finaliser ton feuillage une fois que tu auras ton flocage. Perso, ce n'est pas qu'une question de rendu, c'est aussi parce que trouve qu'il a tendance à mal vieillir. Avec de l'âge, il m'est arrivé d'en avoir certains avec aspect huileux et défraichi, c'est pour ça que je l'évite. Peut-être as-tu déjà rencontré ce genre de problème ?

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Tout d'abord Kaoslave, je tiens à te dire que c'est une belle réalisation. J'aime bien le côté modulaire et je trouve que c'est une très bonne idée, c'est également comme cela que je conçois une table de jeu. Je trouve ton arbre et ton champ très bien réalisé. Pour ce qui est du lichen, je pense aussi que c'est une bonne idée, même si personnellement j'aurai fait des "groupes de tâches" (je dis ça mais moi-même je ne prends pas la peine d'en faire sur mes rochers).

 

En tout cas ça devrait faire une belle table avec un bon compromis entre réalisme et jouabilité.

Modifié par Triariii
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  • 2 mois après...

Bon alors j'étais bien chargé ces derniers mois... mais voici 3 éléments de la palissade viking qui me sert pour ma "forteresse" (au sens HotT du terme) pour mes nains (voir mon sujet figurine en lien dans ma signature).

paliss2Low.JPG

(en haute résolution)

 

Et une autre vue :

paliss3.JPG

 

La neige c'est pour faire raccord avec mes nains (puisque le but initial était de participer au CDA Multi-10) et donc de respecter une thématique uni. Cependant, je voulais que la forteresse puisse s'intégrer dans le reste de la table. Bref, c'est un peu "bizarre" mais c'est comme ça.

L'intérieur du camp n'est pas complètement terminé. Je pensais mettre par endroit des brins jaunis pour faire de la paille laissé par terre, mais j'attends de finir les prochains éléments pour unifier.

 

Les palissades sont aimantés et peuvent donc être démontées facilement pour le transport.

 

Le prochain élément c'est la porte de la palissade puis la tour de guet.

Modifié par Kaoslave
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  • 4 semaines après...

Merci à tous.

 

J'avance lentement, mais sûrement. Alors un petit WIP de la porte. Comme d'habitude le tout est aimanté pour un transport facilité, mais cette fois, il y a 2 éléments, la porte elle-même et la palissade de pieux qui la ferme (en cas de siège). Je peux ainsi la jouer "porte" ouverte ou fermée.

Gate1.JPG

Gate2.JPG

Gate3.JPG

 

Et pour terminer, pour voir combien d'hex de "plaine" il me manquait, j'ai assemblé la plupart de mes hex pour une table de 120x120 (le format que je vise). Voici les photos :

TT1.JPG

TT2.JPG

TT3.JPG

TT4.JPG

TT5.JPG

TT6.JPG

TT7.JPG

TT8.JPG

TT9.JPG

TT10.JPG

TT11.JPG

 

C'est les vacances, donc je vais enfin pouvoir la terminer.

Modifié par Kaoslave
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Dire que j'avance pas mon projet de table imprimée... alors qu'elle fait 60x60. :lol:

J'adore venir voir tes progrès. Comme je l'ai déjà dit, les hexagones c'est spécial mais si on considère ça comme contrainte de base, je trouve que le rendu est super chouette.

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Franchement le rendu est superbe, une fois tous les hexagones posés, on les voit un peu mais on les oublie tellement c'est harmonieux et cohérent au niveau des teintes.

Que de techniques utilisées entre les routes, rivières....

Tu as traité les pieux de la partie haute de la porte tous de la même couleur?

Content de te savoir en vacances pour voir la suite.

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Merci d'être passé et d'avoir commenté (avec rapidité).

 

Les hex ont leurs avantages et leurs désavantages, mais moi j'aime bien et vraiment pour une table modulable, c'est le top.

 

il y a 17 minutes, thyrio a dit :

Tu as traité les pieux de la partie haute de la porte tous de la même couleur?

 

Non, c'est juste la couche de base... c'est pourquoi c'est long. La technique c'est : sous-couche brune (à la bombe) puis ce jaune-sable comme couche de base (1 couche appliqué dans le sens des "fibres"). Puis des mélanges de brun, beige, gris, repassé par dessus pour donner cette diversité. On termine avec un brossage léger en beige clair (pour marquer certain relief) et les lavis/brossages pour le vieillissement (mousses/algues).

 

Sinon, une fois la porte terminée, je vous mettrai le projet en cours d'impression... un chateau pour mon fils... et lorsqu'il sera en age de jouer avec moi, il pourra le peindre. C'est tout basé sur le système OpenLock. Du coup avant de se lancer dans le modélisme, il pourra s'amuser à l'assembler/désassembler façon "lego".

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Ben finalement je suis pas aussi allergique que je pensais aux hexagones :)

 

Franchement ça le fait bien.

 

Je pense que pour la suite, il serait intéressant de considérer de faire au moins un hexa de forêt en plus.

 

Et peut-être une ruine par exemple ? Et une colline haute avec un flanc en falaise ?

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Il y a 6 heures, marell le fou a dit :

Je pense que pour la suite, il serait intéressant de considérer de faire au moins un hexa de forêt en plus.

 

Et peut-être une ruine par exemple ? Et une colline haute avec un flanc en falaise ?

 

La forêt était prévue (j'ai les arbre, reste à les planter :) ). Pour une ruine, ça attendra que je peigne tous les autres décors imprimés (la tour, l'auberge, et j'en passe). Mais je pensais également refaire 1 hex de rivière qui tourne et 1 hex de rivière type "guet".

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Il y a 8 heures, marell le fou a dit :

Une caverne aussi ou un truc du genre ?

 

Pas pour le moment, mais il y a tellement d'autres trucs à faire (déjà imprimés), et si peu de temps libre.

 

Bon comme je n'aime pas poster pour 1 seule réponse... voici quelques photos du "gros château" ( (c) mon fils ) que j'imprime pour mon fils (2 ans). Les photos ont été faite rapidement avec le portable alors ce n'est pas top (mais j'en mettrai d'autres comme promis plus tard).

GrosChateau1.jpg

GrosChateau2.jpg

GrosChateau3.jpg

 

Les fichiers sont issus du derniers KS de Printable Scenary, c'est le "Rampage Castle". Je ne comptais pas me l'assembler pour mes décors car son principal défaut vient de son principal avantage (sa modularité) : on voit trop la répétition des motifs. Par contre comme "jouet", c'est top.

 

Pour vous donnez quelques informations. Un "étage" (de la première photo avec ses 4 meurtrières) pèse 150gr. J'ai groupé les impressions par "3 murs" (comme on le voit sur la dernière photo) car cela me fait des cycles d' ~22h d'impression (bref, je lance la machine 1 fois par jour). J'aurais pu gagner du temps en diminuant la précision , mais comme mon but c'est qu'il soit assez jolis pour que mon fils le peigne lorsque je l'initierai au modélisme, j'ai préféré miser sur la qualité (on est à 100 microns par couches).

 

Le traitement post-impression est minime : ébarbage et suppression des supports. Et puis à cette résolution, lorsqu'il faudra le peindre, la sous-couche suffira (depuis que j'ai converti mon UM2 en UM2+ j'ai gagné en précision - j'avais fait un test sur un morceau d'impression raté, et je vous mettrai une photo si vous la réclamez).

 

Je ne tiens pas particulièrement à faire de la pub à Printable Scenary, mais faut bien reconnaître que leur système "open lock" est vraiment modulable et qu'on trouve plein de ressources gratuite (puisqu'il est sous licence open-source). Perso, je l'adore (et j'ai toujours rêvé de me faire des donjons style "dwarvenforge", mais en vrai, même si je pourrais maintenant le faire avec l'imprimante, je n'ai pas la place de les stocker - mon fils est donc une bonne excuse).

 

Voilà, je retourne à mes plaines (et à la peinture des héros Zombicide Black Plague).

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