Aller au contenu

[SMC] Détachements et formations


alt-f4

Messages recommandés

D'un avis largement répandu, le codex "Space Marines du Chaos" est, actuellement, un peu limité, tant au niveau du jeu pur que de la représentation de l'univers et de la diversité. C'est un débat qui reste cependant très subjectif, et d'aucuns tentent d'y apporter quelques retouches "maison" en attendant une hypothétique nouvelle édition.

 

Après avoir digéré l'essentiel de la 7ème édition, je me suis dit que des détachements et formations étaient peut-être le moyen le plus simple d'enrichir les bandes du chaos et les légions renégates, et de faire accepter certaines règles spéciales autour d'une table de jeu.

 

Bref, je me suis lancé dans la rédaction d'un document où je reprends/adapte diverses idées qui donnent plus de profondeurs et de diversité à des armées SMC. Le lien pointe vers la version française de ce document (rédigé, au départ, en anglais, vu que tous mes supports sont en version originale) :

 

http://www.alt-f4.be/resources/w40k/SMCDetachementsFormations.pdf

 

Pour l'heure, je n'en ai testé que deux ("Pacte Démoniaque" en détachement principal et "Enfants du Warp" en secondaire), et ils m'ont permis d'aligner une armée un peu plus consistante que mon détachement inter-armes (minimal) "Démons" avec alliés (plus nombreux) "Crimson Slaughter", en bénéficiant de sauvegardes démoniaques pour mes Métabrutus, Rhinos et Landraider (ce qui est un bon contre-poids à "Esprit de la Machine", à mon sens), et en rapprochant mes "Possédés" et "Serres du Warp" de leur description dans l'univers W40K.

 

S'il y a des personnes (joueurs SMC ou non), parmi vous, qui aiment discuter de l'historique des SMC et de son intégration dans les règles, ou de la manière de créer des formations pas trop nazes ni déséquilibrées, qu'elles n'hésitent pas à rebondir. Toute discussion ne peut qu'enrichir et améliorer ces idées de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Projet intéressant,

 

Perso je sais que je vais en faire hurler ( de douleurs ?)

 

Bon j'ai que le torch....euh codex v6 sans les suppléments, mais perso j'ai toujours butter sur les smc car il manque un truc important pour moi le simple faite que tout smc n'est pas version papa nugle ou korne mais peut très bien être un simple chapitre ou compagnie de chapitre qui refuse l'impérium.

 

Donc pas forcer d'avoir des mutations,..... mais peut très bien avoir du matos actuel ( razorback armure, arme,.....).

 

perso je partirais bien sur bdc vanille version chaos la cela serait le pied  mais cela risque de gueuler :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bonne initiative, cependant je trouve que la plupart des bonus de formation sont très anecdotiques. Elus à moto/réacteurs pour toutes les formations ou presque je trouve pas ça forcement pertinent. Je m'attarderai pas sur chacune d'entre elles, mais une a néanmoins retenu mon attention. Jouant Iron Warriors, je ne retrouve pas ou peu l'esprit de cette légion. Des élus IW à moto? Tueur de char rien que pour les élus et QG? -1 en couvert pour du concassage!?? LMAA gratuit, mouais.

 

Je pense qu'on devrait réduire le nombre de formation et n'en faire que quelques unes pour les légions renégates principales. Pas forcement avec un schéma d'armée 1-2 QG, 2-3 troupes, etc, mais créer un détachement principal avec des entrées plus ou moins imposées et des petites formations. Comme ce qu'on peut voire dans le Khorne deamonkin mais en version Légions.

 

Voici une liste d'idées qui à mon sens leur correspond bien :

 

Nb : ceci n'est pas une liste de bonus d'une formation, je ne demande pas de cumuler tous ces bonus, mais elle peut servir de base pour établir une "tactique" de légion équivalente à ce qu'on connait pour les chapitres SM loyaliste ET à un détachement et une voire plusieurs formations.

 

-En tant que IVème Légion renégate, toutes les figurines qui le peuvent doivent avoir l'amélioration Vétéran de la longue guerre et sont obstinés tant que le seigneur de guerre est en vie (peut correspondre à une tactique de légion, vétéran a un coût mais obstiné fiabilise l'armée pour la fuite et surtout les percées, le gros défaut des smc par rapport aux loyalistes).

 

-En tant que spécialistes du siège je verrai bien la règle tueur de char pour les havocs, les metabrutus, les oblit, les terminators en plus des élus en règle de détachement (ça permet de donner un intérêt à ces entrées de tirs qui sont pas forcement très jouées dans notre méta actuel).

 

-Les véhicules qui ont la règle Char peuvent acheter l'amélioration Rapide pour un coût de ... points, toujours en règle de détachement (permet aux vindic de bouger de 12 et de tirer, et permet aux préd et LR de bouger à vitesse de combat et tirer avec toutes leurs armes ou 2 armes à vitesse de croisière).

 

-Les canon lasers, les autocanons faucheurs, les autocanons hadés montés sur des véhicules remplacent leur type Lourde X par Artillerie X et sont Jumelés si ces véhicules n'ont pas bougés ce tour. Peut correspondre à une formation du genre 1-3 vindic, préd, LR, 0-3 métabrutus, ferrocenturus (représente la puissance de feu supérieure de cette légion, affaiblir l'ennemie en maintenant la position puis annihiler les survivants dans une derrière charge violente avec la règle rapide vue au dessus).

 

 

Voilà en gros les 1eres idées qui me passent par la tête, je mettrai à jour si j'ai d'autres idées de détachement et de formations IW.

 

J'ai équipé mon bouclier anti émeute vous pouvez me lapider ! :mrgreen:

Modifié par Mugen Tenshin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rems : pourquoi cela gueulerait-il ? Un Chapitre considéré comme traître par l'Imperium n'est pas automatiquement corrompu par le Chaos (il y a bien d'autres raisons de trahir ou d'être considéré comme traître), et je ne vois pas, à priori, qui t'empêcherait d'aligner une armée de Space Marines (du Codex éponyme) "avec des pointes".

 

Ceci dit, ma réflexion,ici, ne concerne que les véritables chaotiques ;)

 

@Mugen Tenshin : tu soulèves pas mal de points et de questions que je me suis posées en rédigeant le document.

 

- J'ai pensé, mais ne suis pas arrivé, à définir une structure "à la Décurion", à savoir basée sur un "méta-détachement" comprenant des détachements et formations (au moins un de base, plus 0-X de base ou auxiliaires). D'autant que je ne voyais pas d'avantage commun à octroyer à tous les détachements/formations qui la composeraient. "Obstiné" peut être une piste, même si cela ressemble à une compensation par rapport à "Ils ne connaîtront pas la peur".

 

- Le détachement "Tactiques de Siège" ne concerne pas que les Iron Warriors, mais est censé pouvoir les représenter (en combinaison avec le reste de l'existant). Ainsi, en choisissant ce détachement à partir du supplément "Black Legion", on a l'obligation d'acheter "Vétéran de la Longue Guerre" et la possibilité de sélectionner des "Elus" comme "Troupes".

 

- Les Terminators sont, la grande majorité du temps (je ne trouve pas d'exception, en fait, sauf, peut-être, la garde prétorienne d'Angron pré-hérésie), des "Elus" qui portent les meilleurs armures de l'ost. Je pensais les inclure dans "Elus parmi les Elus", mais les capacités octroyées ne collent pas toujours très bien. Ce serait pourtant logique (surtout dans des optiques "Black Legion", "Death Guard" ou, assez paradoxalement, "Night Lords").

 

- Ma conception d'une tactique de siège, c'est un déploiement fortifié et des armes lourdes qui pilonnent tandis que l'infanterie avance selon un plan mûrement réfléchi (d'où le "Commandement Adéquat", symbolisé, pour les IW, par leur Primarche et son intérêt pour le Régicide). Les motos restent un pis-aller par rapport aux réacteurs dorsaux, mais des véhicules "Rapides" encore plus, je trouve (laissons cela aux Blood Angels et à leurs tactiques d'assaut rapide) :D Peut-être l'accès aux motos pourrait-il être remplacé par un accès, pour les Elus, aux "mêmes options que les Havocs" ?

 

- La réduction du couvert pour les unités touchées par un "Concassage", ce n'est peut-être pas très utile. Mais cela s'applique également à toute sauvegarde contre une "Explosion", une "Arme Lourde" ou de "Barrage" (ce qui est bien plus courant). Au départ, je voulais les mettre en "Ignore les couverts", mais n'est-ce pas exagéré alors ?

 

- J'aime bien la formation "Pilonnage". Mais je ne sais pas ce que représente "Artillerie X" ... je pensais que ce mot décrivait seulement un type d'unité. A moins que tu ne parles de "Barrage" ?

 

- J'ai aussi essayé, sans y parvenir, de représenter la tactique qui consiste à utiliser des Rhinos comme fortifications (ma source principale pour les Iron Warriors, c'est "L'Ange Exterminatus", ainsi que tous les récits à propos d'Isstvan V). Je trouve ça sympa, mais à part en renforçant leurs flancs et arrière (genre : 11 PA partout), je n'y vois pas d'utilité.

Modifié par alt-f4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Artillerie (ordinanace en VO) est la règle qui stipule que, pour les pénétrations de blindage, tu lances deux dés de pénétration et tu choisis le meilleur. Moins bon qu'un fleau des blindages, meilleur qu'une relance. Il y a des subtilités quant au mouvement aussi. Bref un bon petit bonus qui souligne une expertise aux armes lourdes.

Modifié par DamienW
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop salut! Bonne initiative, on est tous d'accord pour dire que le dex Chaos est loin derrière et à peine sympa à jouer!

 

Je retrouve plus les sujets mais y'avais un sujet avec un Fandex et un autre avec quelques propositions de formations mais je les retrouvent plus! Ca aurait pu t'aider c'est con. Il me semble, si je dis pas de bétise, que c'était Hénuel qui avait fait ce Dex et honnetement il était vraiment pas mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ces deux sujets là:
http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=236548
http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=237469

Hs on : il y a un filtre sur le forum qui masque les sujets de plus de 30 jours. Tu peux modifier les règlages dans l'onglet personnaliser. Hé off. Modifié par Boss Gobblitz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de faire des formations est intéressante néanmoins sur le principe de ces dernières  c'est plutôt :

- forcer le choix de certaines unités (genre 1 unité d'élu + X unité de ceci + y unité de cela

- en contre partie donner "gratuitement" des bonus

 

C'est plutôt sur ce principe que fonctionnent les formations plutôt que de donner la possibilité de payer pour des options.

Les options sont fixes et gratuites /automatiques par contre le choix des unités est forcée.

 

Par exemple ta proposition de "toute figurine avec possession démoniaque à la règle démon" va dans ce sens (même si cela devrait être natif^^).

Globalement en lisant ton document j'ai plus l'impression de voir un supplément type Crimson Slaughter que des formations/détachement type "Curse of the Wulfen"

Modifié par louisteq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je vois bien ce que tu veux dire. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire "Curse of the Wulfen", mais je me base sur les détachements et formations existants (et un site pratique pour les comparer rapidement : http://bloodofkittens.com/detachment-compendium/).

 

Ensuite, j'essaie de coller un maximum à l'existant pour donner plus de diversité (et améliorations qui restent relatives, parce que l'idée de base part de l'univers, pas des règles ou du méta) aux armées SMC tout en évitant d'y apporter des changements "en profondeur" (avec un objectif de facilité à les faire accepter par des adversaires potentiels, voire des communautés de joueurs) et en les gardant assez génériques pour ne pas devoir les multiplier ad nauseam (ne pas les restreindre aux anciennes légions, par exemple). Les formations auxiliaires sont plus proches de ce que tu décris. Comment réécrire un des détachements du Chaos Universel, par exemple (question ouverte à tout le monde, bien entendu) ?

 

Sachant cela, et grâce aux échanges (ici) qui me permettent de remettre en question certains de mes choix initiaux et de réfléchir un peu plus loin, deux idées émergent :

 

- Enlever le coût de la capacité spéciale "Elus parmi les Elus" (ça simplifie le document et les calculs, et renforce le rapport "qualité/prix" des Elus ... peut-être un peu trop en cas d'utilisation du supplément "Black Legion") ? Par contre, pour les motos ou réacteurs dorsaux, ce serait juste une amélioration des "Options" disponibles (petit écart au principe "on ne touche pas aux entrées du codex")  ?

 

- Utiliser les détachements inter-armes du codex et des deux suppléments comme "Décuries" (composition : 1+ détachement du Chaos Universel ou formation des Cultes, 0+ détachement du Chaos Universel, formation des Cultes, formation auxilaire ou formation SMC officielle) avec leurs artefacts, traits de seigneurs de guerre et bonus respectifs (probablement un supplémentaire pour celui du codex, du style "Les deux premiers icônes du Chaos sont gratuits") ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour oui on avait fait un dex chaos, qui sera en version finale sous peu(correction des coquilles et ajout des formations, plus deux légion bonus, pour le moment je bosse un peu trop.
Le codex n'est pas à l'abandon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai attentivement parcouru les différentes ressources citées ci-dessus (fandex Légions renégates et Iron Warriors). Et j'ai apprécié ... c'est plein de bonnes idées ;)

 

Je tiens cependant tout de suite à préciser que je ne me place pas en logique de concurrence avec d'autres personnes qui écrivent et proposent ce que pourraient être (ou devenir) les Space Marines du Chaos. Chaque projet a ses spécificités et objectifs propres, et je préfère les échanges de bons procédés à l'opposition, surtout si cela peut mener, à terme, à des synergies constructives.

 

Ceci dit, j'ai modifié mon document, en y ajoutant, notamment, 3 "décuries" (une pour le codex et une par supplément) et des exemples de listes pour voir un peu ce que cela peut donner (Iron Warriors, vu qu'on en parle ici, et Word Bearers, mon armée du moment).

 

http://www.alt-f4.be/resources/w40k/SMCDetachementsFormations.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est le cas, je te tiendrai au courant. Il y a déjà pas mal de recouvrement point de vue effets et bonus.

 

Et les deux systèmes sont plus compatibles qu'il n'y paraît : si je comprends bien, ton objectif est de fournir un équivalent du supplément "Black Legion" (enfin, les deux seules pages nécessaires pour jouer, à savoir les bonus, les artefacts et les traits de seigneur de guerre :D ) à chaque Légion chaotique. Dans mon document, j'utilise le codex et les suppléments comme des "Décuries" : artefacts, traits et bonus s'appliquent à tous les détachements et formations de la décurie ;)

 

Il serait peut-être intéressant, à terme, de comparer ce que l'on peut sortir des deux côtés, pour voir où cela se recoupe, et ce qui serait inutile, trop situationnel ou exagéré. Vu que (si j'en crois ton avatar) tu joues Thousand Sons (moi pas), je me lance avec un exemple à 1850 points (pas vraiment optimisé "règles", mais en alignant un maximum de pouvoirs/charges psychiques pour représenter les cultes des TS pré-hérésie) :

 

Décurie : Ost renégat (2 icônes gratuits, unité de Space Marines éventuelle si pas de Marines de Culte, objectif sécurisé et commandement adéquat)

 

Détachement principal : Ames poussiéreuses
-    Ahriman accompagné de 5 Elus (vétérans, psyker 2, marque de Tzeentch) et d'un Rhino : 375
-    Deux fois 5 Thousand Sons avec Icône de Flammes (dont 1 gratuit grâce à la Décurie) 315
-    3 Terminators (psykers 2, 3 combi-fuseurs, poing tronçonneur, vétérans) 148
-    Heldrake, Ferrocerberus et Ferrocentaurus 470
-    Total : 1308
-    Bonus : Terminators et Elus en "Confrérie de psykers niv. 2", Ahriman, Elus et Terminators qui peuvent choisir des pouvoirs de Télékinésie et Divination, Thousand Sons "Implacables" tant que leur Aspirant Sorcier est vivant.

 

Formation auxiliaire : Assemblée de sorciers
-    Sorcier (psyker 3, moto, aura de sombre gloire, marque de Tzeentch, familier de sorts, combi-fuseur, vétéran) 190
-    Sorcier (psyker 2, moto, aura de sombre gloire, marque de Tzeentch, familier de sorts, combi-fuseur, vétéran) 165
-    5 Elus (psyker 1, motos, 4 fuseurs, combi-fuseur, icône de Vengeance gratuit grâce à la Décurie, vétérans) 185
-    Total : 540
-    Bonus : Elus en "Confrérie de psykers niv. 1", Sorciers et Elus qui ont un pouvoir de plus et relancent les tests de Périls du Warp (si à 12’’ d’une autre unité de cette formation)

Pouvoirs (sans "Démonologie", mais c'est juste pour l'exemple) : 16 charges, Ahriman (Corvidae : Tzeentch Primaris, 1 Tzeentch et 3 Divination), Elus (Raptora : Tzeentch Primaris, 1 Tzeentch, 1 Télékinésie), Terminators (Pavoni : Tzeentch Primaris, 1 Tzeentch, 1 Biomancie), TS aspirant-sorciers (Tzeentch Primaris, 1 Tzeentch), Sorcier à moto 1 (Athanéen : Tzeentch Primaris, 1 Tzeentch, 3 Télépathie), Sorcier à moto 2 (Pavoni : Tzeentch Primaris, 1 Tzeentch, 2 Biomancie), Elus (Pyrae : Pyromancie Primaris, 2 Pyromancie)

 

PS : ce que j'aime "moins" dans ta version, c'est tout ce qui permet de contrer les pouvoirs psychiques (ce que je trouve un peu contradictoire avec ma vision des TS), et ce que j'aime vraiment bien, c'est la possibilité de "Pilote psychique" pour les Dreadnoughts/Métabrutus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le truc avec les cultes c'est qu'ils ont disparu dès l'arrivé des TS sur sortiarius, Ils ont tous reçu un UP de leur capa en plus après le sort d'ahriman, sauf les maitres de la ruine(stratège) qui ont gardé leur pouvoirs.
Pour les décurie le soucis c'est l'équilibrage avec le reste(ce dont GW se fout...), normalement on devrait faire des formations sous peu(fin Avril début Mai), après c'est sur que l'exemple des démons de WZ: Fenris peut donner des envies, mais le coût en fig bonjour.
Et mon codex maison est aussi fait pour fonctionner avec les figs FW.
Pour la finalisation des TS, j'attend la sortie du livre 7. Et essayer de tirer un truc bien concret pour les sorciers.
Pour le coups on a travaillé à plusieurs(un Mournival qui me donnaient leurs avis).
Du coups vais m'y repencher dessus dès que j'ai du temps libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.