karbur Posté(e) le 24 mars 2016 Partager Posté(e) le 24 mars 2016 J'ai fait une partie ce week-end contre un ami qui m'a reproché de faire un truc illégal et je voulais votre avis car c'est un peu ... flou de mon point de vue. Les règles de mouvement disent bien qu'on ne peut passer à 3" ou moins d'une unité ennemie. Les règles de retraite disent que la figurine qui fait un mouvement de retraite doit finir son mouvement à plus de 3" de l'ennemi. La question est la suivante, en dehors de la sortie de la zone d'engagement au départ de laquelle mon unité effectue un mouvement de retraite, suis-je autorisé à passer à moins de 3" dune autre figurine ? Vous avez 3h :fear: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
esteris Posté(e) le 24 mars 2016 Partager Posté(e) le 24 mars 2016 Le principe de la retraite est de se dégager de la zone de combat. Je dirai que les règles sont plutôt claires pour le coup : 1/- "À la phase de mouvement, vous ne pouvez pas déplacer une figurine à 3" ou moins d’une figurine ennemie." ==> il n'est pas spécifié que cela se cantonne au mouvement classique, j'en déduis que cela concerne tout les mouvements effectués pendant la phase de mouvement, y compris la retraite donc. 2/- "Si elle se replie, elle doit terminer son mouvement à plus de 3" de toute unité ennemie." ==> La seule précision apportée est de devoir terminer son mouvement à 3ps d'une figurine ennemie. Donc pour moi, quand tu te replies, les 2 conditions doivent être remplies: 1/- Tu NE PEUX PAS passer à moins de 3ps d'une figurine ennemie non engagée dans le cac que tu cherches à fuir. 2/- Tu DOIS finir ton mouvement à plus de 3ps d'un ennemi. Si aucune de ces 2 conditions ne peut pas être rempli, alors tu ne peux pas fuir. Ainsi , il est possible de couper la retraite d'une unité engagée en encerclant la zone de combat avec une unité populeuse par exemple. Esteris Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Khamor Posté(e) le 24 mars 2016 Partager Posté(e) le 24 mars 2016 Je rejoins esteris. On ne peut approcher les unités ennemis pendant la phase de mouvement, que ce soit un mvt "normal", une course, ou un repli. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
karbur Posté(e) le 24 mars 2016 Auteur Partager Posté(e) le 24 mars 2016 Mais on est d'accord que si je fuis un combat contre 2 unités ennemies 'de face' c'est ok ? Pour réellement couper le retraite, il faut une unité qui soit proche mais pas à moins de 3" sinon elle rentre dans la règle du mouvement de retrait. Je ne sais pas si je suis clair. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grimberg Posté(e) le 24 mars 2016 Partager Posté(e) le 24 mars 2016 (modifié) C'est ça. Tu considères que les unités à moins de 3 pas au début de ton mouvement ne comptent pas, car elles sont toutes celles par rapport auxquelles tu te replies. Seules comptent celles qui sont plus loin, et dont il est interdit de s'approcher à moins de 3 pas.D'ailleurs, rien ne t'empêche de te replier en traversant l'ennemi plutôt qu'en partant en arrière, tant que tu as la place de passer entre chaque figurine des unités dont tu te désengages, et que tu finis bien à plus de 3 pas de celles-ci à la fin. Modifié le 24 mars 2016 par Grimberg Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
karbur Posté(e) le 24 mars 2016 Auteur Partager Posté(e) le 24 mars 2016 Bon ben je vérifierai en rédigeant le rapport pour voir si on s'est viandé ou pas ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ricola2525 Posté(e) le 24 mars 2016 Partager Posté(e) le 24 mars 2016 je profite de poser une question par rapport à la retraite : Il y a possibilité de fuir lorsque nous sommes engagé au corps à corps ? ou dès qu'on rentre en corps à corps c'est la victoire ou la mort ? Merci d'avance Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 24 mars 2016 Partager Posté(e) le 24 mars 2016 (modifié) Il y a possibilité de fuir lorsque nous sommes engagé au corps à corps ? ou dès qu'on rentre en corps à corps c'est la victoire ou la mort ?Bah c'est ce mouvement de repli justement. Il n'y a plus de fuite comme il y en avait à Battle.D'ailleurs, il n'y a pas de notion «d'engagé au corps à corps ou non» à AOS. Il y a seulement des unités à 3 ps ou moins d'une unité ennemie. Modifié le 24 mars 2016 par Nekhro Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xoudii Posté(e) le 25 mars 2016 Partager Posté(e) le 25 mars 2016 Ah pas bête ce truc de couper le mouvement de retraite en scellant une zone de 3Ps. Ça peut permettre de bloquer ces fichus skinks... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parodius Posté(e) le 27 mars 2016 Partager Posté(e) le 27 mars 2016 Esteris à bon, en tout cas c'est comme cela que je gère également. Si TOUTES les fig de l'unité ne peuvent pas êtres éloigné de 3" d'une manière ou d'une autre, retraite impossible :). Tres important le placement et le mouvement à AoS. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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