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Warhammer Forum

Équipage des vaisseaux impériaux


Toorop

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Bonjour,

Pour mon fluff perso je voudrais connaître le nombre approximatif de "matelots" travaillant sur un vaisseau impérial (un vaisseau de transport de troupes dans mon cas, mais bon peut étendre). Dans le background officiel en ma possession je n'ai pas de traces de ça.
Pire, dans le fluff étendu je passe des bouquins d'Abnett où de gigantesques vaisseaux de transport semblent être manoeuvrés par un capitaine et deux ou trois serviteurs (Eisenhorn) au jeu de rôle et ses chiffres qui me semblent délirants (une dizaine de milliers d'hommes pour le vaisseau "de base").
Vous en pensez quoi? Modifié par Toorop
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Les deux explications peuvent très bien cohabiter^^

 

Dans le bouquin d'Abnett, tu as un libre marchand qui déteste la compagnie et préfère avoir un vaisseau de transport de marchandises entièrement automatisé, il ne transporte eisenhorn que parce que celui-ci a des dossiers sur lui.

 

Mais l'automatisation cela coûte cher et cela demande de l'entretien, sur les vaisseau de base, l'imperium utilise la main d'oeuvre la plus pratique a trouver et a remplacé.

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Faut aussi faire la part des choses : comme le précise Xaw, la main d'œuvre humaine dans l'Impérium est bien souvent versatile et facilement remplaçable (pense aux "petits chinois" d'il y a un vingt ans, remplacés par les "petits "indiens/pakistanais/bangladais" d'aujourd'hui). Peu qualifiée mais peu onéreuse, remplaçant ou apportant son support aux systèmes automatisés.

 

A l'opposé, les systèmes automatisés, incluant serviteurs & robots, requièrent une expertise et un savoir-faire technique qui a soit disparu, soit est extrêmement rare dans cet âge sombre , donc réservé aux plus hautes instances impériales (ou aux plus riches !). Pour te faire une idée, tu peux toujours te renseigner sur les équipages de marine marchande et de guerre des vieux gréements : plusieurs centaines d'hommes pour des navires de tailles modestes (quelques dizaines de mètres) là où aujourd'hui une dizaine peux manœuvrer à l'aise un super-tanker de plusieurs centaines de mètres de long.

 

Tout vaisseau d'importance (et les vaisseaux interstellaires le sont toujours, quelque soit l'univers un tant soit peu réaliste, sauf bien sûr Star Wars) qui ne se verrait pas doté de systèmes d'automatisation requiert donc un équipage démesuré en regard des technologies que l'on peut côtoyer, mais qui, rappelons-le, sont des reliques du temps passé. Pour remplacer une machine, embauche dix humains. Pour remplacer 1.000 automates en interconnexions les unes avec les autres, prends 100.000 humains...

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Merci pour les réponses.
Le nombre important de matelots ne me choque pas sur un vaisseau de guerre, les proportions restant, à la louche, les même que sur nos croiseurs ou nos navires de transports militaires genre les classes America ou Mistral.
Autant je suis plus sceptique en ce
qui concerne les vaisseaux de transport civils.
Je sais que l'analogie entre les marines actuelles et les flottes spatiales de 40k est un peu forcée, mais ces derniers même réquisitionnés et/ou convertis pour transporter de la chair à canon restent finalement (et grossièrement) des gros supertankers. Et j'ai dû mal à imaginer que la population d'une sous-préfecture soit nécessaire pour les manuvrer, même en comptant un certain handicap technologique (ils vont dans l'espace, quand même... 😆)
Dans les romans de Gaunt on voit certes la "faune" vivant sur les différents ponts (marchands, rebouteux, femmes à l'affection négociable, etc.). J'ai toutefois du mal à considérer cette foule comme faisant partie de l'équipage stricto sensu, et comme attaché au vaisseau plus qu'au régiment.
Ce qui me rassure, c'est qu'au fond je peux faire un peu ce que je veux pour mon fluff de base (une sombre histoire de mutinerie et de tempête warp...).
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Après faut pas oublier que fatalement plus on a de membres d'équipage plus on a besoin d'une logistique importante, et donc de gens pour s'en occuper.

Les vaisseaux de guerre doivent résister à un abordage, voir en faire eux-même. Les rogue traders ont besoin d'une foule de gens pour pouvoir réellement débarquer sur une planète, se battre, réparer les dommages... Tout ce qui est nécessaire à un vaisseau qui va loin et longtemps.

En gros les vaisseaux de guerre impériaux embarquent leur propre "port spatial" en eux-même. Il me semble que certains vaisseaux sont parfaitement capables d'envoyer des navettes sur une planète pour ramener des matières premières pour réparer la coque, par exemple, avec tout ce qu'il faut à bord pour traiter tout ça (bon, c'est plutôt du vieux fluff).

 

Pour un vaisseau de transport civil il faut quand même compter l'équipe de sécurité, de maintenance, le personnel permettant de faire fonctionner tout ce qui permet aux passagers de vivre (nourriture et donc cuisines, blanchisserie, médecins, éventuellement les marchands de bord)... Là encore plus on embarque de monde et plus on a besoin de monde pour gérer l'affluence.

Et à l'inverse si on prévoit d'avoir un vaisseau "vide" on a tout de suite besoin de beaucoup moins de personnel.

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Le nombre important de matelots ne me choque pas sur un vaisseau de guerre, les proportions restant, à la louche, les même que sur nos croiseurs ou nos navires de transports militaires genre les classes America ou Mistral.
Autant je suis plus sceptique en ce qui concerne les vaisseaux de transport civils.
Je sais que l'analogie entre les marines actuelles et les flottes spatiales de 40k est un peu forcée, mais ces derniers même réquisitionnés et/ou convertis pour transporter de la chair à canon restent finalement (et grossièrement) des gros supertankers. Et j'ai dû mal à imaginer que la population d'une sous-préfecture soit nécessaire pour les manuvrer, même en comptant un certain handicap technologique (ils vont dans l'espace, quand même... 😆)

 

C'est parce qu'il y a deux échelles de vaisseaux à 40k, très différentes l'une de l'autre en fait.

La première, dont on parle le moins dans le fluff, est celle des vaisseaux intra-systèmes. Ceux-ci sont en fait très largement majoritaires. Assez petits, disposant d'une autonomie limitée, ils sont beaucoup plus proches des navires tels qu'on les conçoit sur notre bonne vieille Terre.

La seconde, dont le fluff regorge, est celle des vaisseaux interstellaires. Ceux-ci sont généralement immenses, et sont des villes à part entière, avec toutes les catégories sociales qu'on peut imaginer. Même les vaisseaux civils peuvent être colossaux, avec un équipage qui n'a pas vocation à quitter le vaisseau. Il y a des exceptions, mais disons que c'est "l'ambiance" initialement voulue par le fluff, basée sur la démesure et le mépris de l'individu en même temps. En gros, les membres d'équipage des vaisseaux interestellaires (qu'ils soient civils et militaires) passent leur vie sur le vaisseau, avec tout ce que cela implique.

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D'après le fluff de Battleflett Gothic, l'équipage de la Navy est à l'image des galères : d'un coté tu a un nombre limité d'officier et de personnel stratégique, de l'autre tu a des hommes de peine, des forçats, des serviteurs, ect.

 

A titre d'exemple, un passage du livre de règle parle de la destruction d'un croiseur de classe Gothic, et il se trouve que les capsules de sauvetage étaient capable d'emporter  plus de 12 000 personnes.

Si on compare avec les cuirassés de classe Yamato (2700 marins pour 265 m), on aurai un ratio de 10 marins/m. Les croiseurs de BFG faisant plus de 3 km de long, j'estime à 30 000 le nombre de marin dans un croiseur standard assez correct.

 

Un autre passage du livre de règles :

 

 

Le vaisseau, originellement appelé Righteous Fury, accompagnait quatorze navires de transport de la Flotte (chargés de trente-deux milles gardes impériaux, quinze cents chars et plus de dix milles auxiliaires et leurs véhicules)

 

On peut donc partir sur 3 000 soldats et 100 chars pour un simple transport (qui est assez petit par rapport aux croiseurs).

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Les transports de la flotte peuvent transporter beaucoup plus de monde normalement. On parle de 3 à 4 régiments qui sont composés.... d'un nombre variable de soldats :D, mais entre 2000 et 6000 hommes par régiments.

Il me semble qu'on parle plutôt de 10 000 hommes par transport, en général.

 

Si on compare avec les cuirassés de classe Yamato (2700 marins pour 265 m), on aurai un ratio de 10 marins/m. Les croiseurs de BFG faisant plus de 3 km de long, j'estime à 30 000 le nombre de marin dans un croiseur standard assez correct.

Attention tout de même, les vaisseaux ont un blindage bien plus épais et des moteurs gigantesques (1/3 de leur taille environ) par rapport à un navire "normal" qui flotte. Sans oublier tout ce qui n'est pas présent sur un navire de guerre (je pense surtout aux forges et aux hangars devant accueillir les vaisseaux).

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Tu comptes comme si les 14 navires étaient tous des transports de troupes.... Tu oublies le ravitaillement qui prends beaucoup plus de place. Tu peux très bien avoir 4 transports et 10 cargos..... 3000 soldats et 100 chars par navire c'est très très peu. Il est plus rationnel de spécialiser tes navires, transport de troupes d'un côté avec des installations pour humains et cargos de l'autre avec des soutes.

Et puis pour avoir des équipages démesurés, il faut des systèmes environnementaux gigantesques, tu économises énormément de place avec des automatismes, pour un commerçant, la place (en soute) c'est de l'argent... Pas de gaspillage à faire. Les navires marchands' pour des raisons économiques ont toujours beaucoup moins de personnel que des navires de guerre pour qui c'est secondaire. Ils sont en outre sencé être plus grand, plus vastes, ce qui est rarement le cas dans bfg. Modifié par anaxin
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  • 2 semaines après...

ça dépend beaucoup de ce que tu transporte. Si c'est une manière inerte, genre charbon, blé, eau, munitions... tu peux en charger des tonnes avec un nombre ultra limité d'équipage (le minimum pour la navigation)

Si tu veux transporter des gens il faut une infra inter énorme: cantines, entretient, sécurité etc.... sans parler des possibilités évoqué d'abordage.

 

donc un transport de minutions gigantesque peut se balader avec 10 gus.

un transport de troupe de 1000 homme peut demander 100 d'équipage.... et don balader 10 000 soldats c'est rapidement 1 000 d'équipage.

Le chiffre de 18k d'équipage pour les monstres de HH me choque pas.

 

dans le meme ordre d'idée, actuellement dans l'armée US on compte sur 10 marines 1 combattant. 9 pour faire la cuisine, la clim, le mécano, l'entretient, la rh, les chefs etc... et 1 sur place avec un flingue.

De tête les romains de césear c'était l'inverse, ce qui faut quand même 1000 gus à nourrir loger et payer pour ta légion de 10 000 combattants.

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