Aller au contenu
Warhammer Forum

[v7] [Tau] Coldstar & Tidewall Gunfort


Tokugawa Shogunate

Messages recommandés

Bonjour à tous chers amis adorateurs du RAW,
 

je viens à vous aujourd'hui pour me refaire de nouveaux amis parmi les détenteurs de la vérité universelle autoproclamée.
En cherchant des idées de combinaisons, je suis tombé sur un truc et je n'ai rien trouvé dans le GBB ni dans la convention qui m'interdisait la chose, je voudrais donc savoir si les scribes du coin peuvent éclairer ma lanterne.

WARNING : si valable, cette technologie n'a rien de craqué. Je pose une question concernant la faisabilité de la chose, rien de plus.

Concept : un commander coldstar survole une gunfort et l'utilise pour tirer chaque tour, bien qu'étant en approche.

Voici un schéma explicatif, vérifié et testé sur table :

753034combotidestar.jpg

0. Le commander commence la partie à 12" de la première gunrig.
Au T1, il entre dans celle-ci et peut immédiatement réaliser les 3 tirs (frappe coordonnée).
Les troupes (type XV8) tenant les 2 autres gunrigs répulsent pour en sortir pendant la phase d'assaut.
1. Au T2, le commander réalise un mouvement compris entre 12 et 13" et s'installe dans la seconde gunrig.
2. La première gunrig se déplace ensuite de jusqu'à 6" afin de conserver la cohérence avec la troisième gunrig.
3. La troisième gunrig va anticiper les besoins du commander en créant l'espace nécessaire pour qu'il pivote à 90° (ou moins) et vienne ensuite s'installer en réalisant son mouvement en approche minimal de 12". Les 2 troupes de XV8 solo réalisent une routine de rotation selon les besoins du commander, toujours en exploitant leur répulsion.

Les avantages :

- 3 phases de tir longue distance à 2+ reroll (vision 360°) avec un commander CMV en approche. (En modifiant un peu la combinaison, on peut réaliser 4 phases de tir en approche.)
- Le commander CMV peut librement choisir d'être anti-aérien ou non.

Les défauts :

- Le commander est une cible unique, bien qu'il soit en fond de table. (ceci dit, on peut toujours l'intégrer à une unité pour le protéger en début de partie, surtout si on ne gagne pas l'initiative)

- - -

Je n'ai à cette heure rien trouvé qui interdise cette manipulation : ni dans le GBB, ni dans les errata, ni dans les codex Tau.
Alors, j'ai peut-être raté un truc qui l'empêcherait d'utiliser l'emplacement d'arme, mais si c'est le cas, merci de me l'indiquer.
 

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne prends pas en compte la temporalité des mouvements, ma faute je ne le l'ai pas exprimée.

En fait, tu peux déplacer les 2 autres gunrigs de manière indépendante, avant que le commander ne bouge en phase de mouvement.
L'ensemble doit rester cohérent en fin de phase de mouvement, à aucun moment il n'est indiqué que la gunfort doit rester dans sa configuration initiale durant la phase de mouvement.

 

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme de déplacement, il y a effectivement possibilité de faire ce que tu dis. Par contre n'y a-t'il pas de règle qui empèche un volant en approche à tirer avec des emplacements d'armes?

Cela serait vraiment peu logique et réaliste, mais on le sait que logique et GW .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est impossible, à cause des restrictions :

 

Tu dois finir le mouvement des Gunrigs dans la même configuration qu'au début de la phase (règle Gunfort)

  • Donc si une gunrig bouge, les autres doivent bouger, sinon ce n'est pas la même configuration.
  • Si la gunrig de commandeur bouge, le commander ne peut pas bouger (règle Gunrig)
  • le commandeur volant doit bouger (règle CMV)

 

De toute façon, il me semble pour le moins litigieux qu'un Volant puisse utiliser un débris du champs de bataille. Ca voudrait dire par exemple qu'il n'est pas possible pour une unité ennemie de passer sur ces débris, puisque s'ils sont en contact avec la ligne ils sont en contact avec le commandeur, ce qui est interdit. 

 

Belfe,

Sisi, mon Volant utilise la sauvegarde de couvert donnée par l'emplacement d'arme... tsss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

edit : après relecture, tu as raison Belfe.

C'est bien la Gunfort qui doit finir son mouvement en cohésion, donc, les 3 gunrigs doivent se déplacer dans la même séquence.

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et tu te trompes aussi au sujet du couvert : une créature en approche ne peut jamais exploiter les sauvegardes de couvert d'un décor.

 

Donc la sauvegarde de couvert, non, mais l'arme, oui ?

 

 

Sinon :

Si tu bouges une Gunrig, tu bouges ce qu'il y a dedans.

Si tu bouges une Gunrig, les troupes dedans ne peuvent plus bouger après ce tour-ci.

Si tu souhaite déplacer une part du Gunfort, tout doit bouger pour garder la même configuration.

 

Pour moi, ça veut dire que tous les mouvements des Gunrigs du Gunfort sont résolus en même temps. Et si tu bouges celui du commandeur, celui-ci ne pourra pas bouger par la suite. Donc passera en mode hover (clarifications ETC).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai édité mon message avant de voir ta réponse, Belfe.
Comme dit au dessus, on est bien obligé de bouger les 3 gunrigs d'un coup.

Par contre, ça n'empêche toujours pas le commander de les utiliser jusqu'à 2 fois, en approche.

Et si, il pourra bouger, car si tu déplaces la formation Gunfort, rien ne t'oblige à toutes les déplacer. Tu peux réaliser une "rotation" avec en point central la gunrig du commander.

Pour le couvert, je n'arrive plus à retrouver la mention interisant les CMV d'exploiter les couverts quand elles sont en approche. Bizarre. Peut-être dans la convention ETC.

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le couvert, je n'arrive plus à retrouver la mention interisant les CMV d'exploiter les couverts quand elles sont en approche. Bizarre. Peut-être dans la convention ETC.

 

Y a pas.
Juste que ça parait pas logique, mais une CMV en approche avec un orteil dans un décors obtient son couvert (enfin pardon c'est mal dit, plutôt avec un orteil dans une "zone" de décors).

Ou plus simplement cachée à 25 par un arbre/mur/barricades/tank/autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.