Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Messages recommandés

Hier soir, j'ai joué contre le Joueur-sans-Nom pour une partie en no-limit face à ses Eldars. 

C'était un gros défi pour moi car les Eldars sont de loin l'armée qui me fait le plus peur et que je ne savais pas comment gérer. A tel point que j'ai hésité à sortir une armée vraiment très crade à base d'une Gladius Ultramarine accompagnée d'une Skyhammer. Mais comme cela m'aurait imposé des figurines non-wysiwyg ou d'en emprunter, j'ai décidé d'éviter ça. Après avoir hésité avec une liste à base encore d'une Skyhammer mais cette fois accompagnant 3 Chevaliers Impériaux, je me suis dit que j'étais avant tout un Dark Angels et que j'allais jouer 100% Dark Angels pour voir s'ils peuvent tenir la route face à des Eldars en no-limit, avec ce qu'ils peuvent sortir de plus dur à mes yeux : une Lion's Blade accompagnée de Chevaliers Noirs.

 

 

Voici donc les listes en présence :

 

Dark Angels :

 

Lion's Blade Strike Force : 

 

Double Battle demi-Company :

- Chapelain

- Maître de compagnie

- 5 tactiques en razorback

- 5 tactiques en razorback

- 5 tactiques en razorback

- 5 tactiques en razorback

- 5 tactiques en razorback

- 5 tactiques avec un fuseur en drop pod

- 5 assaut avec 2 lance-flammes en drop pod
- 5 assaut avec 2 lance-flammes en drop pod
- 5 devastator en razorback
- 5 devastator en razorback
 
Auxiliaire :
- 5 Scouts
 
Ravenwing Strike Force :
- Techmarine à moto
- Darkshroud
- 3 Chevaliers Noirs

- 3 Chevaliers Noirs

- 3 Chevaliers Noirs

- 3 Chevaliers Noirs

- 3 Chevaliers Noirs

- 3 Chevaliers Noirs

 

 

 

Eldars :

 

CAD

 

QG

- Farseer skyrunner (Force d'âme, Invisibilité, Domination, Plainte)

- Farseer skyrunner avec pierre esprit d'Anath'lan (Domination, Hallucination, Dissimulation, Plainte)

 

Troupes

- 5 Windriders rayonneurs-lasers

- 5 Windriders rayonneurs-lasers

- 3 Windriders rayonneurs-lasers

- 3 Windriders rayonneurs-lasers

 

Fortification

- Void Shield avec 2 boucliers supplémentaires

 

Détachement Warhost : Windrider host

- Farseer skyrunner (Minutage parfait, Guide, Volonté d'Asuryan)

- 3 Windriders rayonneurs-lasers

- 3 Windriders rayonneurs-lasers

- 3 Windriders rayonneurs-lasers

- Warlock skyrunner (Bravoure/Horreur, Dissimulation/Révélation)

 

Wraithconstruct

- Chevalier Fantôme avec rayonneur laser

 

Aspect host

- 5 Warp spiders avec exarque

- 5 Warp spiders avec exarque

- 5 Warp spiders avec exarque

 

 

Mission ETC N°1 :

- Eternal War : Paradis des Gros Calibres avec 5 objectifs à 3 points

- Maelstrom of War : Escalade Tactique (avec 2 objectifs max pouvant marquer par tour)

- Delta des Kill Points en annihilation

Déploiement :Marteau et Enclume

Côté de table gagné par les Eldars 

Initiative gagnée par les Dark Angels qui décident de commencer

Combat nocturne : non

Trait de Seigneur du Maître de Compagnie Dark Angels : Charge et sprint à +1" à 12 pouces de lui

Trait de Seigneur du Farseer avec Invisibilité : Relance des 1 pour toucher au tir à 12 pouces de lui

 

 

Commentaire d'avant-partie :

 

Mon adversaire sortait une liste très proche de ce à quoi je m'attendais. Je pensais même qu'elle serait pire avec l'ajout d'un inquisiteur et de servo-crânes m'empêcher de scouter avec mes motards, mais au final cela n'aurait rien changer à ma tactique. 

J'avais prévu de rusher mon ennemi au plus vite et de remplir toute la table avec mes nombreuses troupes. Les Chevaliers Noirs pour mettre la pression au corps à corps, même sans tirer s'il le fallait, puis encore de la pression avec une deuxième vague avec les razorbacks et leurs passagers, et on score au Maelstrom au maximum en espérant avoir encore assez d'unités et ne pas se faire piquer les objos par les turboboosts des motojets en fin de partie.

Ce qui m'embêtait le plus en fait était le Void Shield car seul un tir très chanceux de mon unique fuseur à l'intérieur du champ de force, ou alors plein de tirs de serres plasma gâchés pouvaient le détruire. Et tant qu'il était là, je ne pouvais pas saturer de tirs à distance les motojets planquées en dessous tandis qu'elles pouvaient s'en donner à coeur joie et me raboter mes unités : 104 tirs F6 à 36" + 30 tirs F6 des araignées + 2 tirs Force D, sans parler des Plaintes psychiques et des boost amenés par les Farseer, j'avais beau avoir plein d'unités, elles allaient sûrement sauter à toute vitesse. 

Mon adversaire avait eu pas mal de chance au tirage de ses sorts avec Invisibilité et Minutage Parfait, ce dernier étant celui que je craignais le plus pour ma Ravenwing. Car mes chevaliers noirs avaient beau faire peur, le tir d'une escouade de motojets avec Minutage parfait ferait sauter très vite le Darkshroud et après les tirs des motojets pouvaient réduire très vite mes forces. J'avais calculé qu'avec les seules motojets, il pouvait me détruire 6 chevaliers noirs par tour, avec probablement 2 phases de tir avant que je puisse l'atteindre et le chevalier fantôme pour éxécuter les escouades de motards les plus rapides à coups de Stomp. Il était possible qu'en fin de tour 2, je n'ai plus ou presque plus de motards. Il serait alors libre de harceler ma Lion's Blade sans risquer grand chose de son côté.

C'est comme ça que j'estimais les choses en fait, mais comme je n'avais pas joué contre de l'Eldar no-limit depuis longtemps, je n'avais aucune certitude sur comment les choses pouvaient se passer.

Ce que je savais, c'est que je voulais tuer le farseer avec Minutage parfait au plus vite, tant pis pour celui avec Invisibilité, de toute façon je ne me voyais pas attaquer le Chevalier Fantôme, qu'il soit invisible ou non.

Et j'avais la chance de pouvoir commencer en premier, d'autant que mon adversaire ne chercha pas à me reprendre l'initiative, justement pour pouvoir me voler les objos en fin de partie.

 

 

Déploiement :

 

160402095344332978.jpg

 

Les Dark Angels commencèrent pas faire une ligne très offensive sur toute la limite de leur zone de déploiement, puis la Ravenwing scouta droit devant, avec un maximum d'unités de motards dans un rayon de 6" du Darkshroud.

Les drop pods et leurs passagers étaient en réserve, ainsi que le maître de compagnie et les scouts qui arriveraient à pied le plus tard possible.

 

De leur côté, sans surprise, les eldars se planquèrent contre leur bord de table et totalement sous la protection du void shield à l'exception d'une escouade de motojets dans le coin le plus éloigné des Dark Angels.

Rien n'était à portée de tir des chevaliers noirs même en prenant en compte le mouvement scout à l'exception d'une unique motojet sur un flanc, mise là pour attirer les motards vers elle et libérer ainsi l'autre côté de la table.

2 escouades de 3 motojets et les araignées spectrales étaient en réserve.

 

 

Tour 1 des Dark Angels :

 

Objectifs tactiques : Sang & Tripes

 

160402100138667754.jpg

 

Tandis que motards et razorbacks avançaient droit devant, les drop pods des escouades d'assaut tombèrent avec des déviations minimes aux endroits souhaités : là où les lance-flammes pourraient faire le plus mal à l'escouade de motojets avec le grand prophète avec Minutage Parfait.

Ils confondirent cependant les grands prophètes (qu'est-ce qui ressemble le plus à un motard efféminé avec un gros casque qu'un autre motard efféminé avec un gros casque ?) et même si les flammes touchèrent aussi la bonne escouade, c'est sur l'escouade du seigneur de guerre avec le sort Invisibilité qu'ils s'acharnèrent. Une motojet de l'escouade de prophète avec Minutage fut tuée et 3 motojets de celle du seigneur de guerre. Et coup du sort, le seigneur de guerre rata ensuite son jet de moral avec un beau 11 et sortit de la table. Premier SangTuez le Seigneur de guerre et plus de sort Invisibilité pour rendre le Chevalier Fantôme invulnérable. Gros coup au moral des eldars.

 

A l'arrière, les razorbacks ne pouvaient rien faire au tir à cause du Void Shield et seuls quelques rares chevaliers noirs n'étaient pas à portée de tir. Ils mirent les gaz pour les uns et turboboostèrent pour les autres pour profiter du bonus Ravenwing Strike Force (zig-zag gratuit s'ils turbo-boostaient), n'avançant pas trop pour rester à portée du Dark Shroud qui lui se planquait comme il pouvait derrière un décor.

 

160402101306184526.jpg

 

 

Tour 1 des Eldars :

 

Objectifs tactiques : Sang & Tripes

 

Après quelques mouvements prudents, les Eldars passèrent à la phase psy. Un grand prophète passa Dissimulation. Le Warlock tenta Horreur sur une escouade de chevaliers noirs pour réduire son commandement de 3 mais rata son sort. Un prophète lança quand même une Plainte sur elle mais fit 9 avec ses 3D6 ce qui ne fit du coup aucun dégât. 

 

Le Chevalier Fantôme tira avec ses canons sur le Darkshroud (qui zig-zagua évidemment) mais ne fit aucun 6 et ne put donc rien lui faire. Il tira au rayonneur laser sur une escouade de chevaliers noirs qui firent un double 1 et perdirent un des leurs malgré le zig-zag. Puis le Chevalier massacra le reste de l'escouade au corps à corps. Un de ses Stomps tenta de détruire une autre unité à portée mais sans 6 au jet de Stomp, les chevaliers noirs visés réussirent leurs sauvegardes d'armure.

 

Constatant qu'il était inutile de chercher à tirer sur des chevaliers noirs soit cachés soit disposant d'une sauvegarde de zig-zag à 2+ relançables et que tirer sur les razorbacks risquaient de les laisser à portée de charge des motards au prochain tour, les motojets préfèrent turbobooster de l'autre côté de la table, hors de portée de la Ravenwing. Le Vyper, lui, se cacha dans un coin de table, trop loin pour être chargé lui aussi.

 

160402102339750275.jpg

 

 

Résultat à la fin du tour 1 :

 

Dark Angels :

- Maelstrom of War : 0 PV

- Kill Points d'annihilation : 2

+ 1 PV de Premier Sang

+ 1 PV de Tuez le Seigneur de guerre

Total = 4

 

Eldars :

- Maelstrom of War : 0 PV

- Kill Points d'annihilation : 1

Total = 1

 

 

 

Tour 2 des Dark Angels :

 

Objectifs tactiques : Sang & Tripes, Sécuriser l'objectif 3

 

Toutes les réserves arrivèrent, ce qui n'arrangeait pas trop les Dark Angels qui auraient préféré que le Maître de Compagnie et seigneur de guerre reste à l'abri.

 

160402102702371043.jpg

 

Le drop pod de l'escouade avec fuseur dévia fortement mais ses passagers purent toujours débarquer à portée de tir de l'escouade du grand prophète avec Minutage Parfait.

Les scouts et le maître de compagnie purent se mettre eux aussi à portée de pistolers bolters de cette escouade, à part le maître de compagnie qui se cacha du mieux qu'il put.

 

Et absolument tous les passagers des razorbacks débarquèrent. Outre le fait qu'ils voulaient pouvoir tous tirer sur les différentes escouades de motards, ils voulaient aussi pouvoir charger les araignées spectrales quand elles arriveraient. Et au passage, ils prirent quasiment tous les objectifs de la table, dont l'objectif 3.

 

Durant une phase de tir qui dura une éternité aux yeux des Eldars, l'escouade du prophète avec minutage fut rasée, lui inclus.

Le Warlock solitaire survécut.

 

160402102702530426.jpg

 

Sur l'autre flanc, l'escouade de 3 motojets noires fut rasée aussi malgré un zig-zag à 2+ grâce à la Dissimulation du prophète à côté, et une motojet de l'escouade de ce dernier fut tuée. De manière générale, les Dark Angels firent en sorte de faire zig-zaguer toutes les motojets.

 

160402102702656508.jpg

 

Alors qu'ils pensaient ne jamais attaquer le Chevalier Fantôme, les Chevaliers Noirs décidèrent finalement d'essayer de l'éliminer tant qu'ils en avaient la possibilité.

Ils l'encerclèrent. Mais malgré 30 tirs de serres-plasma et une poignée de tirs de bolters lourds, le Chevalier Fantôme qui avait les pieds dans un décor de ruine sauvegarda toutes les blessures sauf 1 seule.

Après une hésitation, les Chevaliers Noirs décidèrent de charger, croisant les doigts pour que leurs attaques perforantes tuent leur adversaire avant que ce dernier puisse les écraser de ses Stomps.

Toutes les unités de la Ravenwing réussirent leur charge sauf une escouade. Les 48 attaques F5 perforants ne firent perdre que 3 PV au Chevalier Fantôme. Ce dernier put donc Stomper 3 fois mais ne fit aucun 6. Il tua en tout 4 Chevaliers Noirs, ce qui aurait pu être bien pire. Puis le Techmarine frappa à son tour et fit perdre un 5e PV au Chevalier Noir à qui il n'en restait plus qu'un désormais mais qui vivait toujours.

 

16040210422954978.jpg

 

 

 

Tour 2 des Eldars :

 

Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 1, Chasse au gros

 

1 escouade de motojets et 2 escouades d'araignées arrivèrent des réserves.

 

160402104415586360.jpg

 

Une escouade d'araignées essaya d'arriver près de l'objectif 5 mais dévia sur les Dark Angels et fut détruite en incident de frappe. Deuxième gros coup au moral pour les Eldars.

La seconde escouade essaya de se poser au même endroit et dévia derrière un décor, saine et sauve et à l'abri.

 

Tandis que les 3 nouvelles motojets préfèraient turbo-booster et rejoindre la zone de Dissimulation du Grand Prophète, les motojets ayant zig-zagué s'alignèrent face aux Dark Angels pour pouvoir les charger.

 

Durant la phase psy, une Plainte ne toucha pas sa cible et le Prophète relança Dissimulation.

 

Durant la phase de tir, les araignées spectrales tuèrent 4 devastators avant de retourner se cacher derrière leur décor, bientôt rejoint par le Warlock qui turbo-boosta vers elles.

 

Les motojets, tirant au jugé, tuèrent un unique marine tactique. Dans son coin de table, la Vyper ne put passer l'armure des marines d'assaut.

 

Puis l'escouade du prophète et les 3 motojets vertes chargèrent. 

Ils se prirent d'abord de plein fouet les tirs en alerte à CT normale des Dark Angels. 

Ce fut un désastre pour l'escouade des motojets vertes qui fit 3 x 1 sur les 6 blessures qu'ils reçurent : elles moururent toutes avant même d'atteindre leur adversaire. 

L'escouade du prophète n'eut pas de problème de son côté. Mais sa charge fut décevante car elle tua un seul Dark Angels et les marines tuèrent 2 motojets. Le prophète ne s'enfuit pas.

 

Dans son propre corps à corps, le Chevalier Fantôme tua d'abord 2 Chevaliers Noirs avant de subir la vingtaine d'attaques perforantes des survivants : une blessure passa et ne fut pas sauvegardée par l'Insensible à la douleur et le Chevalier Fantôme fut tué.

 

160402110144886762.jpg

 

Nous étions à la fin du tour 2 et il ne restait aux Eldars que :

- 3 petites unités de motojets dont une réserve, une autre qui allait se faire massacrer au corps à corps et l'autre également à portée de charge

- une Vyper qui était assez inoffensive et qui se ferait sûrement charger tout de suite également

- 2 escouades d'araignées spectrales dont une en réserve et l'autre qui serait très rapidement encerclée par les Dark Angels bien décidés à la charger et à la déloger de sa cachetter avec les razorbacks

- un Warlock solitaire et inoffensif

Et pendant ce temps là, les Dark Angels n'avaient quasiment rien perdu de leur armée et avaient la maîtrise de la table complète.

 

La table rase était très probable et le 20-0 assuré, les Eldars concédèrent donc la défaite.

 

 

Victoire des Dark Angels !

 

 

 

Debriefing :

 

Je ne m'attendais pas à une victoire aussi expéditive. Je suis traumatisé par le nouveau codex Eldars et je ne pensais pas que ma liste était une telle Nemesis contre eux (enfin face à cette liste là car s'il y avait eu des Faucheurs Noirs et des Gardes Froutch, j'aurais fait largement moins le malin avec ma Ravenwing).

Mais dans cette confrontation, cela donne l'impression qu'il n'y avait quasiment rien que les Eldars auraient pu faire.

 

J'avais gagné le droit de jouer en premier (mais pas sûr que mon adversaire ne m'aurait pas laissé commencer de toute manière, pour viser plutôt le vol d'objectif en fin de partie) mais cela n'aurait pas changé grand chose : mes motards auraient de toutes façons eu leur 2+ ou au pire 3+ de zig-zag relançable et auraient perdu au maximum 5 ou 6 des leurs avant de turbo-booster pareil à la fin de leur propre tour 1. Et ça aurait été encore pire pour mon adversaire s'il avait fait nuit car le Darkshroud aurait été inutile.

J'étais persuadé que le prophète avec minutage parfait allait permettre à une escouade de motojets de zigouiller le Darkshroud ou une unité de chevaliers sans problème si le chevalier fantôme tuait lui même le Darkshroud avec un 6 de force D. Mais la pression des chevaliers était telle que les motojets ont préféré fuir plutôt que tirer. Et comme la Lion's Blade derrière les attendait de pied ferme, c'était juste choisir une autre mort.

En se plaçant bien, les motojets auraient peut-être pu aligner une 2e phase de tir sur mes motos et se replacer ensuite à portée trop longue pour que je puisse le charger. Ceci dit, ça aurait été sûrement très risqué car il suffisait d'une seule escouade de chevaliers noirs chargeant des motojets pour les détruire.

En admettant que les araignées spectrales aient été là aussi, j'aurais peut-être perdu une quinzaine de motos à la fin du tour 2, plus avec de la chance, mais il en serait resté encore une grosse poignée pour faire du bon ménage, et surtout cela aurait laissé tranquille le reste de la Lion's Blade pour arriver elle aussi à portée de tir et de charge à l'intérieur du Void Shield et il ne fallait pas oublier non plus les escouades d'assaut déjà dans le camp des Eldars.

Si le grand prophète avec Invisibilité n'avait pas fui hors de table, le Chevalier Fantôme aurait probablement été Invisible et donc quasi indestructible, OK, mais je l'aurais simplement évité et il aurait pu tuer maximum 1 ou 2 unités par tour tandis que je m'occupais de massacrer le reste de l'armée Eldar.

Avec une telle tactique et un peu de chance, il aurait pu rester suffisamment de motojets et d'araignées pour harceler mon armée mais ils auraient dû prendre garde à rester toujours loin de mes portées de charge et me laisser ainsi scorer au Maelstrom et n'auraient très probablement jamais eu assez de tirs et de temps pour réduire suffisamment le nombre de mes unités avec objectifs sécurisés pour m'empêcher de gagner à la fois au Maelstrom et aux objectifs finaux. 

 

Enfin, avec des si, c'est dur de voir comment les choses se seraient vraiment passées. 

Mais dans tous les cas, je pense avoir trouvé (un peu par hasard je dois l'admettre car je ne maîtrisais vraiment pas le danger que représentaient les Eldars) une liste vraiment Nemesis pour les listes Eldars no-limit les plus classiques, qui ne comptent que sur des motojets, des araignées et un chevalier fantôme.

Même ma liste super optimisée que j'envisageais au départ, Gladius Ultramarine + Skyhammer, aurait probablement été moins efficace.

Désolé pour mon adversaire que ce soit tombé sur lui.

 

Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bim !

 

Bien joué, jolie liste. Je pense que la liste eldar double froutch et batteries D serait plus dure à passer, mais pas impossible non plus.

 

En tout cas ça prouve que l'eldar est largement prenable, même si ton adversaire n'a pas eu beaucoup de chance. Je me demande si je n'aurais pas laissé les araignées sur la table au début.

 

Merci pour le rapport !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

 

Merci pour ce rapport. Je ne suis pas capable de faire un quelconque commentaire sur la stratégie, mais j'apprécie beaucoup tes retours, qui doivent te prendre un temps considérable.

Question au passage, n'était-il pas possible pour l'eldar de se déployer différemment, sachant que tu avais trois pods, et qu'une offensive sur ses prophètes était prévisible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il se déployait un tout petit peu plus près de moi, il était à portée de mes plasma et il voulait éviter ça. Quant aux prophètes, ils étaient bien planqués, mais ils étaient dans des unités et il ne pouvait pas planquer les unités entières : je n'ai pas touché les prophètes mais les membres de leurs unités et c'est un coup de malchance pour lui si l'un de ses prophètes a fui suite à ces pertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Helden. Et même gros Rapport, donc gros merci.

Je ne me suis pas attendu à ça non, il faut être honnête.

Peut être que ton talent romanesque s'améliore, et que tu sais malicieusement introduire en introduction le sentiment inverse de ce qui va se produire, donc suspens et surprise!

C'est bien complet, de supers photos, de bonnes grosses armées écœurantes (je ne voyais pas une grosse victoire des Eldars non plus). C'était bien, et la morale de l'histoire est pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.