Aller au contenu
Warhammer Forum

[V7][Regles] Attaque au premier tour?


Arjac

Messages recommandés

Bonjour,

 

Lors d'une partie vendredi soir, j'ai voulu charger mon adversaire qui avait eu l'idée de mettre ses infiltrateurs à portée d'une de mes unités.

L'envie m'a pris de vouloir m'approcher de lui pour le charger tour 1 mais mon adversaire m'a rétorqué que cela m'était impossible :"charge interdite tour 1!!!"

 

Il me semblait pourtant avoir lu que cela était devenu possible avec la V7.

 

C'est donc possible au final de charger tour 1? Si oui c'est écrit où clairement qu'on peut le faire?

Et si c'est pas possible, c'est écrit où clairement que ce n'est pas possible?

 

Pour ma part je ne voit nul part écrit dans le livre de règle qu'on ne puisse pas charger tour 1. Mais je ne voit nul part non plus qu'il est autorisé de le faire

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien dans les règles n'empêche de charger au tour 1 mais certaines conditions empêchent de le faire si elles sont réunies.

 

Lui a infiltré son unité, il ne pourra pas charger.  Toi tu peux le charger si tu t'es déployé de manière normale.

 

 

De mémoire, les principales conditions qui empêchent de charger sont : l'infiltration, la venue des réserves et le Mv scout.

 

edit :
 

Et c'est écrit où clairement qu'on peut charger tour 1?

 
La question est plutôt l'inverse.  Les règles précisent quant tu ne peux pas le faire (voir ci-dessus).
Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est plutôt l'inverse.  Les règles précisent quant tu ne peux pas le faire (voir ci-dessus).

 

Mais il est là mon problème avec mon adversaire et ses arguments : au même titre qu'il n'est pas mentionné que c'est interdit de le faire, il n'est pas mentionné non plus que c'est possible de le faire.

Et comme sur les anciennes règles on ne pouvait pas charger tour 1, finalement comme rien dans la V7 ne stipule clairement ce changement alors par principe ca signifie qu'on ne peut toujours pas charger tour 1 en V7

Modifié par Arjac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La question est plutôt l'inverse.  Les règles précisent quant tu ne peux pas le faire (voir ci-dessus).

 

Mais il est là mon problème avec mon adversaire et ses arguments : au même titre qu'il n'est pas mentionné que c'est interdit de le faire, il n'est pas mentionné non plus que c'est possible de le faire.

Et comme sur les anciennes règles on ne pouvait pas charger tour 1, finalement comme rien dans la V7 ne stipule clairement ce changement alors par principe ca signifie qu'on ne peut toujours pas charger tour 1 en V7

Salut,

 

Alors et bien si, c'est mentionné que tu peux le faire: T'appliques tout simplement les regles de la phase d'assaut p44 du bouquin de regle...

Merci captain obvious!

 

Lui, par par exemple, s'il essaie de charger T1 avec ses infiltrés et bien c'est clairement écrit p 167 qu'il n'en a pas le droit s'il s'infiltre

 

C'est quoi cette histoire comme quoi on ne pouvait pas charger T1 avec les anciennes regles????

Alors, effectivement, vu qu'il y a 24 ps entre les 2 zones de déploiement même avec 12 ps de mouvement (pas n'importe qui deja) +12 ps de charge (genre le max...) tu ne peux en général pas charger T1 dans une situation de déploiement standard car il faudrait que l'axe des socles rond des 2 unités soient très éxactement paralleles à un bord de table ce qui est très très improbable (je te laisse faire l'analogie pour un deploiement en biais...)

 

Mais si l'adversaire se rapproche: il fait un mouvement scout, ou s'infiltre à 18 ps (ou 12 s'il est hors ligne de vue) de tes figs et bien tu as des figs suffisamment mobile tu peux carrément le charger... (dans la V7 comme dans la V6 d'ailleurs!)

 

En général l'adversaire qui veut s'infiltrer ou faire un mouvement scout n'est pas stupide et mesure pour ne pas être à portée de charge: se mettre 18.1 ps d'une unité d'infanterie et 24.1 ps de bete/infanterie d'assaut/moto... etc

S'il s'approche plus pres c'est à ses risques et périls!

 

GWS et cohérence de règles n'ont jamais fait bon ménage...

Parfois en effet^^

Mais ici en l'occurence c'est un RTFp44...

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un probléme de coherence ou quoi...

Le tour 1 est un tour comme un autre

Or un tour se deroule ainsi

Mouvement
Pouvoir psy
Tir
Charge

A chaque tour, y compris donc le tour 1, une figurine à portée de charge qui reussit son jet de distance de charge peut charger.

Les exceptions sont (ent autres)

- l'utilisation d'une arme lourde ou a tir rapide par une unité non stationnaire
- l'arrivée de reserve
- l'utilisation d'un mouvement scout avant ce tour
Etc etc

Ton unité n'etait pas dans ces restrictions donc elle pouvait charger.

La question est plutôt l'inverse.  Les règles précisent quant tu ne peux pas le faire (voir ci-dessus).

Mais il est là mon problème avec mon adversaire et ses arguments : au même titre qu'il n'est pas mentionné que c'est interdit de le faire, il n'est pas mentionné non plus que c'est possible de le faire.
Et comme sur les anciennes règles on ne pouvait pas charger tour 1, finalement comme rien dans la V7 ne stipule clairement ce changement alors par principe ca signifie qu'on ne peut toujours pas charger tour 1 en V7
Absolument pas, ton raisonnement est faux

Une nouvelle version annule est remplace la précédente. Elles ne se superposent pas. Sinon, ils font comment les nouveaux joueurs qui arrivent à la v7?

Imagine, la v3 avait supprimé la phase psy... En suivant ton raisonnement, on aurait du en fait consideré que la phase psy était identique à la v2.... Et ainsi de suite jusqu'à la v7... Qui a presenté lq phase psy comme une nouveauté... Donc bon... Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GWS et cohérence de règles n'ont jamais fait bon ménage...

 

 Il faut encore savoir les lire. Ou simplement ne pas chercher midi à 14h et d'appliquer celle qui existe à la lettre. 

 

Pour ma part, dans un cas comme dans l'autre lui aussi doit te prouver aussi que les règles ne le permette pas.  Dans ton cas, tu peux prouver qu'il existe des cas où ce n'est pas possible.  Donc si les concepteurs ont besoin de le préciser, en amont c'est que c'est autorisé.

 

 Pose lui les questions : Pourquoi les concepteurs ont ressenti le besoin de préciser que ce n'était pas possible dans certains cas ?  N'est-il pas inutile de le préciser si ils avaient estimés que de façon général la charge tour 1 n'était pas admise ?

 

Tu verras bien ce qu'il dira, si reste sur ses positions....  Il est butté ...

 

 

Une nouvelle version annule et remplace la précédente. Elles ne se superposent pas.

 

 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, j'ai jamais lu nul part qu'on pouvait pas charger tour 1, sauf cas spécifiques.

Si ton adversaire veut t'empêcher de faire quelque chose c'est à lui de prouver que tu ne peux pas, tant que tu tentes une action prévue par les règles (dans le cas présent charger).

 

En plus ça me fait bien marrer l'adversaire s'infiltre bien près de toi (vu qu'il est à portée de charge) et après sort qu'on peut pas le charger ^^ Mouarf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modo TheBoss™ :

 

Réponse donnée (on peut toujours charger en phase d'assaut sauf si une règle nous l'interdit), je ferme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.