Aller au contenu
Warhammer Forum

[V7][Regles] fep objectif relique


louisteq

Messages recommandés

Hello

Plusieurs questions et règles/convention.

1) un objectif peux t il être a un étage? (Il me semble que rien ne l interdit)
2) la relique peut elle être a un étage?
3) une unité qui fep sur la relique la possede t elle? Ou il faut qu il y ait eu un mouvement (déplacement)

Merci

Modifié par louisteq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Oui.

2/ Oui.

3/ Oui, mais il n'est pas possible de faire une FeP sur la relique : il faut faire sa FeP juste à coté, de sorte à pouvoir placer le socle d'une des figurines de l'unité au contact de la relique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1°) Oui

2°) C'est rare, puisque ce sont les joueurs qui choisissent.

3°) Une unité qui FEP arrive dans bâtiment à étages arrive en bas de ce bâtiment. Si une unité termine son mouvement en contact socle à socle avec la relique, il la prend à la fin de la phase. C'est donc très rare de pouvoir prendre la relique sur une FEP, puisqu'il faut faire des cercles concentriques, donc anticiper en même temps la déviation et la place prise par les socles. Et en tournoi, je peux t'assurer que l'adversaire va être pointilleux sur le contact "socle à socle" suite à une FEP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1°) Oui

2°) C'est rare, puisque ce sont les joueurs qui choisissent.

3°) Une unité qui FEP arrive dans bâtiment à étages arrive en bas de ce bâtiment. Si une unité termine son mouvement en contact socle à socle avec la relique, il la prend à la fin de la phase. C'est donc très rare de pouvoir prendre la relique sur une FEP, puisqu'il faut faire des cercles concentriques, donc anticiper en même temps la déviation et la place prise par les socles. Et en tournoi, je peux t'assurer que l'adversaire va être pointilleux sur le contact "socle à socle" suite à une FEP.

Bien vu Belfe...

en l'occurence il n' pas dévié et était juste à côté.

Cela ne change pas la partie mais j'étais un peu embêté quand il m'a fait ce coup la (surtout T1 :P)

 

Par contre pour moi la relique est automatiquement au "centre du plateau" donc je ne vois pas en quoi c'est "rare"?

Modifié par louisteq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rare parce que :

  • Si tu dévies, même d'un pouce, faut avoir un sacré coup de bol pour pouvoir mettre une figurine en contact socle à socle, tout en étant en socle à socle avec ton premier cercle et que ça ne gène pas (sinon, incident)
  • Si tu fais hit, il te faut avoir prévu comment ton unité est mise, au millimètre près. Donc c'est galère sauf si tu as des FEP d'une seule figurine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du sujet pour inverser le problème.

Une unité possédant la relique peut elle être retirée et placée en FeP en gardant la relique ou est elle considérée comme s'étant déplacer de plus de 6 ps ?
Ex concret: une unité possédant un psyker avec le pouvoir portail, une unité d'aigles chasseurs Eldar.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du sujet pour inverser le problème.

Une unité possédant la relique peut elle être retirée et placée en FeP en gardant la relique ou est elle considérée comme s'étant déplacer de plus de 6 ps ?
Ex concret: une unité possédant un psyker avec le pouvoir portail, une unité d'aigles chasseurs Eldar.

 

 

Conventionné (sauf erreur, j'ai pas revérifié), tu perds automatiquement la relique.

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour prendre la Relique, il faut "se déplacer en contact socle à socle pendant la phase de mouvement…"(p147)

 

Hors, une FEP s'effectue en arrivant de réserves : lorsque la réserve arrive choisissez une unité et déployez la ( p135 § arriver des réserves)

Puis, arriver en FEP : […] et déployez la comme suit… A la phase de mouv de leur arrivée, les unités ne peuvent pas déplacer davantage (p163 fep colonne centrale).

 

Pour moi, on ne peut pas prendre la Relique en arrivant de fep parce qu'il n'y a pas eu de déplacement pendant la phase de mouvement, seulement un déploiement en début de tour.

 

D'autre part, celui qui porte la Rélique ne peut jamais se déplacer (au sens premier du terme hein, c'est pas une règle) de plus de 6ps quelle que soit la phase (p147 se déplacer avec la Relique). Quelle que soit la phase, c'est assez clair. Si elle y est forcé (par un pouvoir X ou Y donc) elle la lâche.

Modifié par DaarKouador
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, quand même pas :

 

  • In the Movement phase during which they arrive, Deep Striking units may not move any further, other than to disembark from a Deep Striking Transport vehicle if they are in one.
  • In that turn’s Shooting phase, these units can fire (or Run, Turbo-boost or move Flat Out) as normal, and count as having moved in the previous Movement phase.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Belfe : le "further" anglais tout comme le "davantage" français de la règle impliquent clairement qu'il n'y a pas de mouvement supplémentaire : c'est donc bien que la FeP en elle-même est considérée comme Mouvement. La phrase concernant la phase de tir ne fait qu'apporter davantage de poids à cette affirmation.

 

Pour les FeP, tu peux disposer ta première figurine à tout étage. Toutefois, faire une FeP à un étage de ruine est très dangereux du fait que si tu dévies, tu cours un grand risque de devoir poser ta première figurine dans le vide, augmentant ainsi très fortement tes risques d'accident de FeP.

 

On peut tout à fait faire une FEP sur la relique, et de se fait, la prendre.

Il s'agit d'un pion objectif, donc rien n'interdit d'être dessus, et être sur implique un contact, donc c'est valide.

 

Par contre, Otto, je conteste le fait de pouvoir atterrir sur la Relique. En effet, on a :

 

GBB.p.134 : §.Pions objectifs :

Ces points sont désignés à l'aide de p ions, de marqueurs ou de figurines spécialement créés à cet effet, dont le socle mesure entre l " et 2" de diamètre.

GBB.p.147 : §.La relique :

Une figurine autre qu'un véhicule d'une unité opérationnelle peut s'emparer de la Relique en se déplaçant au contact socle à socle pendant la phase de Mouvement.

 

On a bien une relique sur son socle : aux dernières nouvelles, superposer les socles est très mal vu. Par ailleurs, le paragraphe qui décrit la prise de la relique précise bien qu'il faut se placer au contact socle à socle, ce qui corrobore le fait qu'on se place à son contact bord à bord et non pas via superposition.

 

De ce fait, le contrôle de relique par FeP est difficile mais pas impossible, et rendu plus facile par la FeP d'une unité constituée de plusieurs figurines : en effet, la première figurine n'a pas besoin de se retrouver au contact exact de la relique, il suffit qu'elle soit positionnée à moins d'un pas et que le premier cercle de figurines suivantes soit incomplet. Il suffit alors de placer la première figurine du cercle au contact de la relique. La même procédure peut être appliquée avec un second cercle incomplet de figurines, en plaçant la première figurine de la FeP entre 1 et 2 pas de la Relique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite un peu de votre aide pour une dernière question...

 

Une unité est à un étage d'une ruine

Il y a un objectif à 3 ps de la ruine mais au sol.

 

Est-ce que l'unité contrôle l'objectif?

Grosso modo est-ce que l'on compte

1) la distance directe entre l'unité et l'objectif (donc en "diagonale")

2) on fait comme si l'unité n'était pas à l'étage et donc elle le contrôle (une sorte de cylindre à hauteur infini)

3) l'étage et la distance donc 3ps+3ps

 

Selon moi c'est la réponse 1 (sinon aucun intérêt/stratégie à mettre un objectif en étage), selon mon adversaire la 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nulle part dans les règles il n'est mentionné de projection orthogonale, si ce n'est pour les déplacements en terrain "à étages". Perso, je la joue en mode #1, tout comme toutes les distances de tir ou d'effet de jeu (le mode par défaut, donc).

 

Par contre, attention à la description de l'objectif, soyez clairs dès le départ : certains considèrent en effet que toute distance se mesure depuis le socle de l'objectif, d'autres mesurent depuis la "coque" de la figurine de l'objectif, parfois le règlement d'un tournoi va préciser les conditions de contrôle (cylindre de hauteur infinie, par ex. ...). Donc l'idéal est de vous mettre d'accord avant de commencer à jouer, dès qu'un objectif est placé dans des conditions non "basiques".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je profite du sujet pour inverser le problème.

Une unité possédant la relique peut elle être retirée et placée en FeP en gardant la relique ou est elle considérée comme s'étant déplacer de plus de 6 ps ?
Ex concret: une unité possédant un psyker avec le pouvoir portail, une unité d'aigles chasseurs Eldar.

 

 

Conventionné (sauf erreur, j'ai pas revérifié), tu perds automatiquement la relique.

 

 

Raw (GBR p 147) : "Si la figurine est tuée, ou si elle est retirée de la table de n 'importe quelle façon, volontairement ou non, la Relique est lâchée automatiquement et placée dans un rayon de 1" de l'endroit où se trouvait la figurine avant sa disparition."

 

Lorsque tu te place en réserve tu quitte la table...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Belfe : le "further" anglais tout comme le "davantage" français de la règle impliquent clairement qu'il n'y a pas de mouvement supplémentaire : c'est donc bien que la FeP en elle-même est considérée comme Mouvement. La phrase concernant la phase de tir ne fait qu'apporter davantage de poids à cette affirmation.

 

 

Ben non, la FEP, c'est un déploiement, c'est écrit noir sur blanc dans les règles (à la page que j'ai déjà citée), alors que toi, tu "considères" que c'est un mouvement, ce qui est écrit nulle part. Après, vous faîtes ce que vous voulez entre vous hein, mais avec moi, ce sera pas possible ^^

 

Donc suivant ton raisonnement daarkouador, puisqu'il n'y a pas déplacement on pourrait se barrer via la FeP avec la relique ??

 

 

Oui, tant que tu ne bouges pas plus de 6ps. Au delà, il faudra lâcher la Relique puisque cela impliquerait un déplacement (voulu par la figurine portant la relique ou pas) de plus de 6ps. Un déplacement ça peut être plein de choses : un mouvement, une téléportation, un turbo boost etc. L'idée c'est que la Relique ne peut pas bouger de plus de 6ps, qu'elle soit portée par une fig elle même portée par autre chose n'a pas d'importance. 

 

 

--

 

Pour les objo sur étage, comme Manah, il faut d'emblée définir la "hauteur" de l'objo pour savoir comment on le contrôle. Par défaut, ce sera en mesurant directement du socle de la fig à ce qui sera défini comme étant le point de référence de l'objo, généralement son socle également, mais c'est pas obligatoire vu que rien n'est vraiment précisé dans le livre de règle. Par contre en mode ETC c'est un jeton plat.

Modifié par DaarKouador
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour prendre la Relique, il faut "se déplacer en contact socle à socle pendant la phase de mouvement…"(p147)

Hors, une FEP s'effectue en arrivant de réserves : lorsque la réserve arrive choisissez une unité et déployez la ( p135 § arriver des réserves)
Puis, arriver en FEP : […] et déployez la comme suit… A la phase de mouv de leur arrivée, les unités ne peuvent pas se déplacer davantage (p163 fep colonne centrale).

Pour moi, on ne peut pas prendre la Relique en arrivant de fep parce qu'il n'y a pas eu de déplacement pendant la phase de mouvement, seulement un déploiement en début de tour.

 

Le mot "davantage implique qu'il y a déjà eu un déplacement, donc que la fep est un déplacement, donc prise possible de la relique.

 

Une unité possédant la relique peut elle être retirée et placée en FeP en gardant la relique ou est elle considérée comme s'étant déplacer de plus de 6 ps ?

 

Si la position finale est à plus de 6ps de la position initiale, alors il y a eu un déplacement de plus de 6pas, ce qui est interdit et on entre donc dans le cas où la relique est lâchée.

En RAW on ne peut pas, pas besoin de convention.


On a bien une relique sur son socle : aux dernières nouvelles, superposer les socles est très mal vu. Par ailleurs, le paragraphe qui décrit la prise de la relique précise bien qu'il faut se placer au contact socle à socle, ce qui corrobore le fait qu'on se place à son contact bord à bord et non pas via superposition.

 

Il est interdit d'être sur le socle d'une figurine, pas d'un pion à ma connaissance.

(Je vérifierai avec le GBB ce soir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mot "davantage implique qu'il y a déjà eu un déplacement, donc que la fep est un déplacement, donc prise possible de la relique.

 

 

Vous extrapolez les gars. La fep est un déploiement qui s'effectue avant la phase de mouvement à proprement parlé. Hors, comme déjà quoté, pour prendre la Relique il faut se déplacer pendant la phase de mouvement. Ni avant (comme dans le cas d'une FEP). Ni après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rectificatif, Daark pourrait ne pas avoir tort : la FeP est un déploiement qui se fait au début du tour. Le GBB est assez confus pour préciser qu'il faut faire les mouvements d'entrées en Réserves avant les autres mouvements, conduisant donc à brouiller les pistes (tout comme le terme "davantage" qui deviendrait alors inutile) en mélangeant phase de déploiement et de mouvement. 

D'un autre coté, les Réserves normales sont déployées "hors de table" et font un mouvement (pendant la phase de mouvement ?) afin de rentrer sur table par leur bord de table. Le découpage de la (ou des) phase de mouvement (et ou début de tour) concernant les Réserves sont très floues dans le GBB.

 

Concernant les tirs, l'unité est considérée comme s'étant déplacée lors de sa phase de mouvement.

 

On a donc d'un coté

  1. Pas de mouvement (donc pas de prise de Relique) car la FeP se fait en dehors de la phase de mouvement
  2. FeP assimilée à une Mouvement (si on se réfère aux explications de la phase de tir des unités en FeP)

Les deux points de vue me semblent tout aussi justifiés d'un coté que de l'autre pour l'instant... :fear:

 

@Otto :

Il est interdit d'être sur le socle d'une figurine, pas d'un pion à ma connaissance.

 

Ha ha ha ! Tu me trouveras la règle et tu me diras à quelle page tu l'as trouvée... ^^

Pour avoir parcouru en long, en large et en travers le GBB, il s'agit uniquement d'une convention entre joueurs. Rien n'interdit expressément de faire se chevaucher des socles, a fortiori. Et là, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres des bornes des limites, comme le dirait Maurice... :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

davantage
adverbe
(de d'avantage)
Indique une plus grande quantité, un plus haut degré, un temps plus long, etc. : Il doit travailler davantage.

 

Source : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/davantage/21707

Une plus grande quantité implique une quantité de base non ?

Je chercherai avec mon GBB ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.