Aller au contenu
Warhammer Forum

[V7][Regles] fep objectif relique


louisteq

Messages recommandés

On est tous d'accord sur le déroulement de l'arrivée des Réserves :

  • le jet de réserves se fait en début de tour ;
  • le déploiement se fait soit en début de tour, soit à la phase de mouvement (selon la lecture des règles de chacun) => point flou
  • les éventuels mouvement obligatoires (entrée depuis le bord de table) ou autorisés (débarquement) depuis l'arrivée des Réserves se font en phase de mouvement.

Le seul point où l'on est pas sûr, c'est sur le moment exact, qui nous permettrait de trancher dans un sens ou dans l'autre.

De fait, on est pas plus avancés, donc la résolution de Grimberg semble être, jusqu'à nouvel argument, la plus aimable façon de procéder :

Un petit 4+ des familles pour régler ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez rapido parce qu'il faudrait que je bosse un peu quand même

 

Apres en terme de jeu je rejoints Belfe "personne ne contestera des tactiques qui sortent d un drop pod".

Donc je le jouerai de cette façon.

 

 

Aucune ambiguite sur le POD, comme dit plus haut, il s'agit d'un Débarquement, un Débarquement s'effectue pendant la phase de Mouvement. Donc c'est clair net et limpide pour les unités sortant d'un pod.

 

Mais on va faire comme suggéré par Grimberg(en :P) et soutenu par Manah : un bon vieux 4+ des familles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'ajouter ceci.

 

Si vous considérez que le débarquement se fait dans la phase de mouvement, et qu'il est donc valide pour prendre la relique, considérez le fait d'un SM qui joue une skyhammer(par exemple).

 

Je pode mes deux escouades. Je les débarque immédiatement. Je suis donc en phase de mouvement du fait que j'ai déjà fait débarquer deux unités de leurs véhicules.

 

Je Fep ensuite mes deux escouades d'assaut. Comment ne pourrais je n'être plus en phase de mouvement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement l'ambigüité des règles... ^^

 

Mais pour jouer l'avocat du diable sur ton exemple, je serai tenté de dire que :

  1. tu effectues d'abord en phase floue (début de tour/mouvement) les FeP des drop pod puis celles de tes escouades d'assaut,
  2. puis -en phase de mouvement- tu fais débarquer les dévas de leurs drop pods...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement l'ambigüité des règles... ^^
 
Mais pour jouer l'avocat du diable sur ton exemple, je serai tenté de dire que :

  • tu effectues d'abord en phase floue (début de tour/mouvement) les FeP des drop pod puis celles de tes escouades d'assaut,
  • puis -en phase de mouvement- tu fais débarquer les dévas de leurs drop pods...
Il faudra que je vérifie mais je crois pas que tu es le droit de faire toute tes FEP puis de débarquer.

Au contraire si mes souvenirs sont bon tu FEP ton Pod et tu dois débarquer immédiatement. Comme tout véhicule qui se déplace d'ailleurs et dont tu veux faire débarquer les figurines. Tu ne peut pas bouger le véhicule, bouger une autre unité puis revenir sur ce premier véhicule pour en faire débarquer les figurines.

Donc on serait bien en phase de mouvement. Modifié par flubslayer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive pas à comprendre comment vous pouvez considérer que la FEP est dans une phase floue :

"In the Movement phase during which they arrive, Deep Striking units may not move any further, other than to disembark from a Deep Striking Transport vehicle if they are in one."

Pendant la phase de mouvement durant laquelle elles arrivent, les unités qui frappent en profondeur ne peuvent qe déplacer d'avantage, sauf pour débarquer d'un véhicule frappant en profondeur si elles sont dedans.

La seule chose floue, c'est si positionner une figurine pendant la phase de mouvement est un mouvement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'en VO on peut traduire littéralement "A la phase de mouv. durant laquelle ils arrivent" sous entendant qu'ils arrivent bien en phase de mouv.

 

Allez bingo, merci la VO.

 

Au contraire si mes souvenirs sont bon tu FEP ton Pod et tu dois débarquer immédiatement.

 

 

Ça c'était le wording dans l'ancien Codex, c'est plus le cas maintenant. (juste "doivent désembarquer")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tout le monde a accepté que le déploiement se fait en phase de mouvement.

 

Ce qui bloque visiblement, c'est le fait qu'il y ait eu un mouvement :

 

Un mouvement, ce n'est pas que le déplacement de 6 ps en phase de mouvement. Que ce soit en phase de mouvement jusqu'à 6 ps, en phase de tir pour le sprint, ou en charge, on déplace la figurine.

Ici le déploiement normal, des réserves ou de frappe en profondeur est un mouvement.

C'est logique, une figurine qui entre en jeu le fait depuis une zone hors de table vers une zone sur la table. Que ce soit une téléportation, ou depuis les airs.

 

Cependant, ce qui peut prêter à confusion, c'est le fait de ne pas effectuer le mouvement standard de 6 ps. Pour une fois que Games Workshop fait les choses correctement dans ses règles, il est précisé que la figurine ne peut se déplacer davantage. "Hop hop hop, ta figurine a fourni assez d'effort pour arriver en jeu, on ne la fait pas bouger davantage car c'est pas Usain Bolt non plus !".

La seule raison qui ferait qu'il n'y ait pas de déplacement serait que la figurine soit déjà sur place, invisible. Et encore... Je n'ai pas connaissance de telles unités jouant principalement les SW.

 

Si je dois ajouter quelque chose, c'est la cohérence des règles avec la fep : Prenons l'exemple de la vitesse de déplacement pour le nombre de tir d'un véhicule. Il est évident qu'il y a mouvement, mais la question est : à quelle vitesse ? Et c'est pour ça qu'il y a une vitesse indiquée dans les règles.

 

Si vous avez encore des doutes, n'hésitez pas à revoir le post #49 de Belfe qui reprend les différentes règles.

 

Conclusion : Le déploiement se fait en phase de mouvement (écrit noir sur blanc), et le déploiement est un mouvement (idem), donc l'unité a effectué un mouvement en phase de mouvement. Elle est donc éligible à la prise de la relique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi.

Pourquoi cette précision de la part de GW?

Car tu pose des figurines sur la table mais sans que ces dites figurines n'aient visuellement et sur la surface de la table effectuer un mouvement classique, c'est à dire un déplacement se mesurant en ps.

Or, mouvement il y a eu, du point de réserve au point d'arrivé, sauf que ce mouvement n'est pas classique puisqu'il s'agit juste de poser sur la surface et c'est tout. 

Et comme le dit la règle, elles ne se déplaceront pas davantage.

 

Bref pour le reste pas mieux que Poulay. :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On est tous d'accord sur le déroulement de l'arrivée des Réserves :

  • le jet de réserves se fait en début de tour ;
  • le déploiement se fait soit en début de tour, soit à la phase de mouvement (selon la lecture des règles de chacun) => point flou
  • les éventuels mouvement obligatoires (entrée depuis le bord de table) ou autorisés (débarquement) depuis l'arrivée des Réserves se font en phase de mouvement.

Le seul point où l'on est pas sûr, c'est sur le moment exact, qui nous permettrait de trancher dans un sens ou dans l'autre.

De fait, on est pas plus avancés, donc la résolution de Grimberg semble être, jusqu'à nouvel argument, la plus aimable façon de procéder :

Un petit 4+ des familles pour régler ça ?

 

Je pense que tout a été dis vu que l'on revient incessamment sur les mêmes arguments qui ne font absolument pas avancer le débat.

 

Le résumé de manah réponds à la question

sauf les deux adversaires sont d'accord pour une alternative ou l'autre.

 

 

@Drakon : s'il était évident que la FeP est un déplacement la précision "Compte comme ayant bougé" serait sans intérêt/ sans utilité

Modifié par louisteq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Drakon : s'il était évident que la FeP est un déplacement la précision "Compte comme ayant bougé" serait sans intérêt/ sans utilité

 

 

C'est justement ce que je dis, comme il n'est pas évident du fait du mode d'entré en jeu des figurines en FeP, il y avait besoin d'une précision, ce qui est justement fait.

Et cette précision va bien dans le sens de l'idée d'un mouvement réalisé précédemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 
@Drakon : s'il était évident que la FeP est un déplacement la précision "Compte comme ayant bougé" serait sans intérêt/ sans utilité


Si on devait compter le nombre de précisions inutiles du bouquin de règle, on aurait pas fini...

 

et pourtant une précision aurait pu être utile...

 

il existe des déplacement hors de la phase de mouvement (répulsion, sprint etc)

 

Rien ne dis que l'arrivée d'une FeP se fait en phase de mouvement

Seulement que l'unité ne peut pas se déplacer en phase de mouvement

 

Ok il y a un DAVANTAGE mais rien ne dit que le déplacement était pendant cette phase de jeu.

 

Je me déplacement en "début de tour"

Vu que je me suis déplacé en début de tour je ne peux pas le faire DAVANTAGE en phase de mouvement

 

On en revient à ce que dit Manah

 

NB : d'un point de vue "fair play" personnellement je l'accorderai car un pod qui FeP peut le faire

Modifié par louisteq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
@Drakon : s'il était évident que la FeP est un déplacement la précision "Compte comme ayant bougé" serait sans intérêt/ sans utilité

Si on devait compter le nombre de précisions inutiles du bouquin de règle, on aurait pas fini...

Et comment définit-on une precision inutile à une qui le serait ? Et si c'était le fameux petit mot "davantage" qui était inutile, en fait ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
@Drakon : s'il était évident que la FeP est un déplacement la précision "Compte comme ayant bougé" serait sans intérêt/ sans utilité

Si on devait compter le nombre de précisions inutiles du bouquin de règle, on aurait pas fini...
Et comment définit-on une precision inutile à une qui le serait ? Et si c'était le fameux petit mot "davantage" qui était inutile, en fait ?
Oh c'est vrai que c'est relatif à chacun. J'avais en tête l'exemple des règles discrétion et dissimulation dont on précise que le cumul est possible. Pourtant le cumul des règles est la règle par défaut.
C'est pas vraiment le sujet pour en parler bien que cette discussion puisse être intéressante car on part dans le HS là.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question : est ce que c'est un mouvement ?

 

Je dirais oui, pourquoi : 

 

pages 162 dans le paragraphes de FEP, il est dit, je cite "les figurines frappant en profondeur traitent les terrains difficiles comme un terrain dangereux",

 

celui page 108 sur les Terrain dangereux dit qu'on doit faire un test quand on y entre, s'y déplace ou en sort, ce qui implique dans les 3 cas un mouvement.

 

Et perso, je fais un test pour chaque figurine dans un décors le tour où elles arrivent. Mais peut être que je devrais pas si on me dit qu'entrer dans un décors n'est pas un mouvement.

 

Ceci je viens également de prendre conscience que des Swapping hawk font un test de terrain dangereux avec leur capacité d'envol dans le cas où ils sont dans un terrain difficile.

Modifié par Haldres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après avoir relu attentivement les règles, je me range de l''avis de DaarKouador.

 

Une FEP n'est pas un mouvement mais un déploiement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  1. C'est que tu n'as pas lu tout le sujet....

C'est vrai qu'en VO on peut traduire littéralement "A la phase de mouv. durant laquelle ils arrivent" sous entendant qu'ils arrivent bien en phase de mouv.

 

Allez bingo, merci la VO.

 

 

La fep est bien en phase de mouvement.

"In the Movement phase during which they arrive, Deep Striking units may not move any further, other than to disembark from a Deep Striking Transport vehicle if they are in one."
 

 

Le sujet est donc clos. Je ferme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.