Aller au contenu
Warhammer Forum

[v7][AOD][Geokinesis] Shifting Worldscape


Tokugawa Shogunate

Messages recommandés

Bonjour,

 

suite à la parution du supplément et une première partie (ou massacre) jouée contre une armée exploitant ce supplément, plusieurs chosent me travaillent avec ce pouvoir psychique :

1- peut-on effectuer une rotation libre du terrain pendant son déplacement ?
2- Si on pose des aéronefs/CMV dessus, peut on réorienter librement ces derniers sans qu'ils se crashent ?
3- Les modèles d'une unité sont-ils considérés comme étant dans le terrain s'ils ont seulement une partie du socle à l'intérieur ?
4- Idem avec un véhicule marcheur, est-il considéré dans le terrain si un bout de son socle est dans le terrain ?
5- Peut-on traverser un autre terrain en déplaçant le terrain avec le pouvoir, temps qu'on le pose à plus d'1" de celui-ci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes deux sous :

 

1 - oui, rien ne t'empêche de tourner ton terrain

2 - à voir si les aéronefs et CMV sont affectés par le mouvement du terrain (= bougent-ils avec le terrain ou pas ?)

3 - vu que tu bénéficie du couvert en ayant une partie de ton socle sur le terrain, je pense que oui

4 - idem que la 3, par contre bonne question pour les marcheurs sans socle comme le Nécron

5 - tu place ton terrain ou tu le souhaite à maximum 24" de sa position initiale et à plus d'1"  des autres terrains et figurines. donc oui, tu peux traverser un autre terrain durant le mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1°) Pour moi oui, tant qu'aucune partie du terrain ne fait plus de 24"

 

2°) Pour moi, une CMV / Aeronef  n'est pas "dans" le décors, mais je sais que les règles sont pas d'accord avec moi :D Je passe donc pour cette question.

 

3 & 4 °) Cette partie-là de la question va faire débat, entre les marcheurs nécrons et les défilers, y'a pas mal de véhicules qui poseront question. Je pense que tant qu'une partie sort du terrain, elle ne devrait pas bouger. Mais c'est encore une question de gestion du socle, et nous savons tous que c'est pas le fort des règles GW.

 

5°) La seule condition est vérifiée après le déplacement. Donc à mon sens y'a pas de problème, on traverse, on "rotate", tant qu'à la fin ça ne bouge pas plus de 24", à partir de n'importe quelle partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci d'apporter vos points de vue. C'est cool.

Sinon :
 

2- aéronef/CMV = modèles, rien de spécifié dans le pouvoir, donc ça bouge avec. Ils sont transportés avec ce dernier, d'où la question.
4- On peut imaginer un véhicule sans socle de la même façon, en effet. Si une patte de Triarch Stalker se trouve dans un le terrain qu'on déplace, est-il considéré dans ce terrain ? Ou doit-on appliquer la règle des 25%, comme pour le couvert ?

Exemple d'un cas de figure possible :

On arrive en fin de partie, tour 5.

Toto lance le psy sur un terrain, un aéronef se trouve dessus.
Il déplace le terrain dans un angle de la table et l'oriente de façon à forcer l'aéronef à sortir de la table.
Juju commence son 5ème tour et il est forcé de faire sortir son aéronef de la table.
Si la partie s'arrête là, Toto gagne automatiquement 1KP.

Sans même parler de ça, les aéronefs/CMV ennemis n'ont plus le droit de passer par les décors, puisqu'un joueur Imperium pourra déplacer et réorienter les volants à sa convenance.

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut nuancer, si on considère que l'aéronef est dans le décor, il peut toujours se mettre en stationnaire s'il a la règle (beaucoup l'ont).

Dans la section aéronef, il est indiqué qu'on ne prend jamais en compte le socle sauf exceptions précisées.

On peut alors discuter en mettant en avant que l'aéronef est pas dans le décor et ne sera pas bougé à la fin du déplacement du décor.

Sur certains sorts : le primaris et le 3 qui peuvent causer des tests de terrain dangereux, les figurines en vol au passage ou en approche sont exclues, sur le sort 6 pas de précision.

 

Pour les CMV plus chiant par contre car c'est un statut hybride ^^

 

Rajout :

 

3- Les modèles d'une unité sont-ils considérés comme étant dans le terrain s'ils ont seulement une partie du socle à l'intérieur ?
4- Idem avec un véhicule marcheur, est-il considéré dans le terrain si un bout de son socle est dans le terrain ?

 

 

Page 108 D'autre part, lorsqu'une des règles suivantes mentionne figurine "dans" un élément de décor, cela signifie qu'elle se tient physiquement sur le décor (même partiellement), qu'elle soit masquée ou pas (A propos des couverts).

 

Marcheur = règles identiques à l'infanterie pour les mouvements avec immobilisation sur un 1.

 

Donc j'aurai tendance à dire, un bout dedans, c'est considéré dans le décor puisque pris en compte coté couvert.

 

 

Pour les socles : Defiler = même base de figurine que la version démoniaque soclée sur socle ovale.

Le marcheur nécron avec les nouveaux socles ronds de 100 mm à 130 voir 160 mm de diamètre, on peut avoir une petite idée.

Modifié par Daemon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord.

Autre chose, attention les yeux :

Si une unité est dans le décor avec un bout de son socle, exemple simple d'une CM ( C ), si on déplace ce décor et qu'on le met en bord de table, qu'on le tourne de façon à ce que le socle de la CM ( C ) soit grandement en dehors de la table...

La CM ( C ) est-elle détruite ?

Modifié par TheBoss™
suppression image inutile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, si une unité n'est pas complètement dans le décors, elle doit "débarquer" du décors avant que tu le bouges.

Du coup, pour moi, une fig (CM, Marcheur, ....) qui n'est pas entièrement dans le décors (morceau de socle/coque hors du décors) fait débarquer toute l'unité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On me dit le contraire au dessus, à plusieurs reprises.
Qui a raison ? Nos VDD, toi, Obi-Wan Kenobi ?

Car en l'état, Ashanys, ta réponse ressemble fortement à la réponse du joueur Tyranides emmerdé qui... a besoin des décors pour jouer (ce que je comprends, ce n'est pas un reproche).

Si je joue l'avocat du diable : quand ça t'arrange, elle est dans le décor (couvert 2+ venomthrope tralala), quand ça ne t'arrange pas, elle n'est pas dans le décor ? Si une figurine entre dans un décor, même partiellement, on considère qu'elle est dans le décor. Je ne connais à l'heure aucune nuance pour des figurines d'infanterie ou CM. On pourrait objecter avec un véhicule et la règle des 25%, par exemple. Mais un modèle à socle est ce qu'il est.

 

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que je joue tyranids ou pas ne change rien.

De mémoire, sur la carte, j'ai lu que l'unité doit être ENTIEREMENT dans le décors pour bouger avec. Pas partiellement. Or pour bénéficier du couvert, il suffit pour une fig d'être PARTIELLEMENT dans le couvert.

 

Donc dans ton cas, la CM dont le socle dépasse du couvert est partiellement dedans, pas ENTIEREMENT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le lis comme ashanys, si la CM a juste un morceau dans le decor et pas la totalité alors elle fait un débarquement d'urgence, d'ailleurs cette précision doit justement être là pour éviter les truandages dnas ce genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode humour on

 

Attention Gon, comme tu vas pas dans son sens, il va te dire que tu dis ça parce que tu es un joueur GK qui a besoin des ruines pour protéger tes Dread Knights   :wink2:

 

Mode humour off

 

Arrêtons de chercher la petite bête sur ce sort. Il est bien wordé pour le figs.

Le problème c'est en cas de présence d'un objo sur le décors ! Là c'est un vrai problème ! Il bouge avec ou pas ?

Modifié par Ashanys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gon a besoin des décors pour protéger ses Dreadknights, c'est aussi évident que moi j'ai PUTAIN de besoin des décors pour protéger mes Tau.
C'est pas comme si j'étais un joueur Tau et que ce pouvoir foutait en l'air toutes mes stratégies de couvert.

Sauf que j'essaie d'être au maximum objectif dans le propos, afin de comprendre le potentiel complet du domaine Geokinesis.

Ça confirme bien que vous jouez sur les mots.
L'unité bénéficie du couvert quand elle est dans le décor.
C'est binaire, il n'y a pas de demi-mesure.

Le pouvoir fait référence aux figurines de l'unité qui sont en dehors du décor.
Une unité d'une figurine qui est partiellement dans un décor est considérée dans le décor.

Vous le lisez comme ci, comme ça, vous le lisez comme vous voulez.
En RAW, je ne vois aucune mention explicite type : "model must remain entirely in terrain".

Et moi, je joue en RAW, pas en RAI-RI-RU-RE-RO.

- - -

Concernant les pions objectifs : ils ne bougent pas.
Un pion objectif n'est jamais un "model", à aucun moment le GBB fait référence à un pion objectif comme "model".

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la relique, si elle est dans un décor, qu'en est-il ? Parce que les limitations de mouvement ne la concerne pas elle, mais les figurines la portant. Or, si personne ne la porte, rien n'empêche un déplacement de celle-ci supérieur à 6 pas.

Edit: Etant un pion objectif, il semble que la réponse est apportée précédemment.

Deuxième edit: quoique le Livre de Règles décrit les objectifs comme étant possiblement des figurines... Modifié par Grimberg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'auras donc déplacé de X pas selon la hauteur d'origine par rapport au sol. Ca peut donner le contrôle de celui-ci à une unité au sol hors du décor qui ne l'avait pas avant, ou à l'inverse, le faire perdre à un volant qui du coup n'est plus à 3 pas de celui-ci une fois placé au sol. Modifié par Grimberg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors primo je cherche pas à truander en fonction de ce que je joue quand je regarde les règles, je joue en RAW aussi et peu importe si la règle m'avantage ou me désavantage. La règle c'est la regle.

Deuxièmement, quand je joue des DK je les joue avec TP et je rush donc les couverts c'est pour les trouillards de Tau :)

Par contre je suis allé relire les règles du pouvoir en question et du coup, je remets en question mon interprétation et pencherai plus pour celle de Toku en fait, car le pouvoir fait référence à une partie des figurines de l'unité pas a une partie de la figurine s'il n'en a qu'une.
Par contre le fait de foutre un bout du socle de cette manière en dehors du terrain de jeu reste à mon sens un truandage qui j'espère sera conventionné.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il n'est pas au même endroit, si tu le bouges de 3ps vers le bas.

Ce n'est donc pas RAW ?


Par contre le fait de foutre un bout du socle de cette manière en dehors du terrain de jeu reste à mon sens un truandage qui j'espère sera conventionné. 

Oui car je crois que tu ne peux pas volontairement faire sortir de la table une unité, sauf règle spé comme pour les aéronefs et CMV par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.