Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[BL/DDC] [2000] Premier tests d'une liste black legion


Thoringar

Messages recommandés

Yop
 
Après le bac, je compte me mettre un peu plus sérieusement à jouer, notamment contre des potes qui jouent Taus et Dark angels. Bon j'ai déjà pu tester (avec douleur) la puissance des taus, et j'ai essayé de prendre cela en compte dans ma liste (notamment les cacophones pour annuler leur règle appui-feu.
J'ai essayé de faire une liste assez agressive et mobile (pour du chaos) tout en y ajoutant quelques psyker pour invoquer quelques trucs (sanguinaires, chiens...) en plus via le PD et peut etre le héraut de tzeentch qui sera dans un pack d'horreurs, avec minimum 8 CW ca devrait aller ( 3 du PD, 2 de l'héraut, 2 des horreurs + minimum 1 du dé)
Cette liste n'est pas du tout pensée pour être dure, vu qu'on est entre potes (bon j'ai quand même des taus en face donc faut qu'elle soit un minimum solide quand même) et essaye d'être assez fluff.
Je précise que cette liste a été faite avant la sortie du nouveau supplément qui de toute façon change pas beaucoup de choses ... Suite au nouveau supplément j'ai quand même pu mettre le brandon sur le PD.
 
[BL/DDC] L'ost de vengeance (Marines du Chaos) : 2002 points
Détachement principal: Black legion : 1679 points
 
QG

 

  • Seigneur du Chaos (95pts)
  • 1 Seigneur du Chaos
  • 1 Arme énergétique, 1 Vétérans de la Longue Guerre
 
 
  • Prince Démon (325pts)
  • 1 Prince Démon
  • 1 Brandon de Skalathrax, 1 Ailes, 1 Armure énergétique, 1 Démon de Nurgle, 1 Psyker (niveau 3) : 1x démonologie, 1xNurgle, 1x Biomancie
 
 
Elite

 

  • Possédés (365pts)
  • 9 Possédé
  • 9 Marque de Khorne, 9 Vétérans de la Longue Guerre, 1 Icône de fureur
 
  • 1 Champion possédé
  • 1 Marque de Khorne, 1 Vétérans de la Longue Guerre

 

  • 1 Rhino du Chaos
  • 1 Cacophone
 
 
Troupes
 

 

  • Élus (250pts)
  • 4 Élu
  • 4 Epée énergétique, 4 Marque de Khorne, 4 Vétérans de la Longue Guerre, 1 Icône de vengeance

 

  • 1 Champion élu
  • 1 Arme énergétique, 1 Marque de Khorne, 1 Vétérans de la Longue Guerre
 
  • 1 Rhino du Chaos
  • 1 Cacophone
 
 
 
  • Space marines du Chaos (218pts)
  • 9 Space marine du Chaos
  • 9 Arme de corps à corps, 9 Vétérans de la Longue Guerre, 2 Lance-flammes
 
  • 1 Aspirant champion
  • 1 Bombes à fusion, 1 Vétérans de la Longue Guerre
 
  • 1 Rhino du Chaos
 
 
Attaque Rapide

 

  • Enfant du Chaos (108pts)
  • 3 Enfant du Chaos
  • 3 Marque de Nurgle
 
  • Heldrake (170pts)
  • 1 Heldrake
  • 1 Conflagrateur
 
 
 
Soutien

 

  • Obliterator (79pts)
  • 1 Obliterator
  • 1 Marque de Nurgle, 1 Vétérans de la Longue Guerre
 
 
  • Obliterator (79pts)
  • 1 Obliterator
  • 1 Marque de Nurgle, 1 Vétérans de la Longue Guerre
 
 
Détachement allié: Démons du chaos de Tzeentch : 323 pts
 
QG (Démons du chaos)

 

  • Hérauts du Chaos (125pts)
  • 1 Héraut de Tzeentch
  • 1 Privilège Exalté de Conjuration,1 Récompense exaltée 1 Psyker (niveau 2) : 1x Changement, 1xDémonologie ou 1x divination 
 
 
 
Troupes (Démons du chaos)

 

  • Horreurs roses de Tzeentch (99pts)
  • 11 Horreur rose
  • 1xChangement
 
 
  • Horreurs roses de Tzeentch (99pts)
  • 11 Horreur rose
  • 1xChangement
 
Donc ici le fer de lance de l'attaque sera donc les possédés et les élus rejoints par le seigneur, le but étant bien sur de foncer droit sur les lignes ennemie (tout en finesse) en étant soutenu à courte portée par les spaces marines qui attendriront et a plus longue portée par les obli qui pourront aussi faire de l'anti char, je les ait séparés tout simplement pour donner deux cibles différentes contre les taus pour qu'ils soient plus difficiles à tomber.
Pendant ce temps, le heldrake et le PD feront leur boulot en cramant tout ce qui passe pendant que les tzeentcheux derrière ammasseront les CW.
Petite questions à propos des horreurs roses, leurs tirs sont résolu avec l'arme "feu rose de tzeentch" ? 
J'hésite aussi à les regrouper en un seul pack, normalement ils devraient donc générer 3 CW pour 20 horreurs au lieu de 4 et aussi dans le cas d'une bénédiction du héraut c'est les 20 qui en profitent, mais du coup ça fait une cible sur laquelle tirer au lieu de deux.
Bon c'est ma première réelle liste aboutie que j'ai fait, donc j'ai surement dû faire pas mal d'erreurs ^^  tout conseils/remarques sont bien sur les bienvenues ! 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi!

 

Bon j'ai plusieurs problèmes avec ta liste et donc je pense plusieurs pistes d'amélioration. Dans un premier temps tu mets trois unités optimisées pour le cac dans des rhinos. Très honnêtement contre Tau et même contre DA ces unités vont se faire "fumer" le tour ou elles sortiront des rhinos amha.

De plus je suis vraiment pas fan des possédés  que je trouve vraiment trop chers. Le PD est bien dans les points positifs ^^. Je suis pas convaincu de l'utilité du vétéran de la longue guerre sur des packs de 1 obliterator, c'est un peu des points perdu amha. Sur des packs de deux, trois je vois ce que ça apporte mais la :(.

Tu comptes utiliser ton seigneur pour quoi également? Pcq vu sons équipement je suis pas sûre de son impacte :(.

 

Les enfants du chaos de nurgle c'est bien mais c'est bien mieux par 5 donc peut être essayer de faire de la place pour récupérer quelques points et la compléter.

 

En soit je saisis l'idée derrière ta liste par contre j'ai vraiment du mal à la voir avoir l'impacte que tu imagines. 

 

Mais si tu peux partager des rapports de bataille dans le futur ça m'intéresse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire je les ait mise dans des rhinos parceque c'était quand même beaucoup moins cher qu'un land raider, mais le problème c'est que je peux pas charger le même tour oui... Après il y a pas vraiment d'alternative au rhino à part le land raider

J'ai aussi réfléchi à l'impact des possédés et j'ai pas vraiment trouvé d'alternative, à part peut etre les berzerkers mais pas de PA3 contre les DA.

Pour VddlG c'est surtout que j'ai pas le choix de le prendre dans un supplément black legion, et j'avais séparé les deux oblis pour que le tau "gache" des tirs en multipliant les cibles 

Le seigneur c'était un peu pour avoir une présence pour les duels aux sols, d'où l'épée énergétique pour la PA3, mais ca fait un peu just uniquement une arme NRJ peut etre

 

Pour les rapport me manque quelques unités (notamment les rhinos par exemple) ^^ et justement le but de la liste est aussi de savoir mes prochains achats etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est avec des potes, pourquoi ne pas tester une des nouvelles formations de la Black Legion ?

 

En sortant le Prince Démon et les Possédés de ton détachement inter-armes, tu peux diviser les Possédés en 2 unités et mettre le tout dans une formation "The Tormented". Tes Possédés deviendraient CC5, I5 et gagneraient "Perforant". Il y a encore moyen de garder une untié de Possédés marqués par Khorne, et l'autre par Slaanesh (avec un "Icône de l'Excès", ils pourraient devenir "Insensibles à la douleur").

 

Ils ne seraient pas moins chers, mais plus performants (notamment contre de la PA 2 ou 3). Reste à les amener au contact au tour 2. Peut-être en remplaçant ton  Seigneur du Chaos par un "count-as" Huron (et pouvoir les infiltrer) ?

 

Tes Elus, c'est pour du corps-à-corps également (parce qu'ils ont l'air un peu "à poil") ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore acquis le nouveau dex Black legion du coup j'ai pas complètement en tête toutes les formations, même si je me rapellais qu'il y en avait une incluant PD et possédés je ne me rapellais plus ce qu'elle faisait exactement. 

Pour huron c'est a y réfléchir en effet, mais après les possédés sont pas capable d'impacter tour 2 ? j'ai pas encore trop d'expérience avec cette unité, sur le papier elle me semblait bien et je trouvais pas vraiment d'alternative.
Les élus font un peu cheap c'est vrai, je les ait pensés pour le cac en effet avec en soutien les SMC avec lance flamme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A pieds, une unité de Possédés fait 6'' de mouvement tour 1 (si pas de terrain difficile), puis 1D6'' relançable en course. Disons 10'' de moyenne.

Tour 2, 6'' de plus (de nouveau, sans terrain difficile), plus possibilité de 2D6'' relançables de charge, admettons 15''.

 

Points de vue couverts, c'est assez marginal : tu peux les utiliser pour bloquer complètement la ligne de vue de certaines unités (mais il ne faut, alors, pas voir trop de Possédés dans ton unité). Sinon, à part les ruines à 4+ ou leur fournir la capacité "Dissimulation" (par pouvoir psy ou autre), bien que le combat de nuit du premier tour puisse aussi te donner un +1, ils ont toujours une sauvegarde 5++ à découvert (augmentable par pouvoir psy ou autre également).

 

Par contre, si ton adversaire ne s'avance pas, ça reste risqué pour 24'' en deux tours (il faut les mettre à la limite de ta zone de déploiement et, là, ils sont à découvert si tu n'as pas l'initiative, et éviter les terrains difficiles).

 

En débutant la partie avec les Possédés dans des Rhinos (toujours avec des cacophones, pour augmenter tes chances d'en amener un à 6'' de ta cible au second tour), il est possible de parcourir 6'' tour 1 (un peu plus si on joue avec le pivotement), puis débarquer les Possédés pour 6'' de plus et les faire courir, ce qui t'amène (idéalement) à plus ou moins 16'' de ton point de départ. Les rhinos peuvent utiliser leurs fumigènes pour se protéger (un peu).

 

Tour 2, les Possédés sont à 22'' (si pas de terrain difficile), plus leur charge. C'est déjà plus confortable pour les amener dans la zone de déploiement adverse. Les Rhinos (s'il ne leur est rien arrivé), eux, peuvent se déplacer de 12'' tour 2, plus 6'' en mettant les gaz, ce qui permet généralement de bénéficier du cacophone pour la charge.

 

Dernier point embêtant : l'absence de grenades offensives qui réduit l'initiative des Possédés à 1 si la cible est derrière un couvert (ou s'il faut traverser du terrain difficile en cours de charge). Pour éviter cela, il faut que l'unité ennemie soit à terre (après avoir raté un test de pilonnage, par exemple) ou utiliser l'un ou l'autre artifice (un Canon à Crânes de Khorne, par exemple, mais cela nécessite un détachement de Démons).

 

N'hésitez pas à me corriger si je me trompe quelque part ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est juste ^^ mais par exemple ce qui est possible c'est que les possédés en rhinos se déplacent de 12" au tour 1 du coup en sacrifiant le tir précis du combi bolter pour se rapprocher le plus possible, et à l'inverse les élus et Smc eux se déplacent de 6" pour tirer normalement et arriver en soutien.

Pour ce qui est des grenades offensives, élus + SMC ne suffisent pas ? 

Pour le canon à crânes il y a déjà un détachement de démons, mais de tzeentch ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un Rhino se déplace de 12'' en un tour, les unités qu'il embarque ne peuvent débarquer ce tour-là. Ici, ça signifie un débarquement tour 2 des Possédés qui ne pourront donc pas charger avant le tour 3, vu que le Rhino n'est pas un véhicule d'assaut (ça fonctionne avec un Landraider, par contre, mais c'est 200 pts plus cher).

 

Pour illustrer le truc des grenades offensives (qui ne concerne que la charge, et les unités concernées par cette charge ... faire lancer une grenade frag par des Elus ou des Space Marines en phase de tir n'impacte pas du tout leur utilisation en phase d'assaut), je vais passer par le "tir en alerte" :

 

- Une unité ne peut faire qu'un seul tir en alerte par phase d'assaut. Cela signifie que si les Elus chargent l'unité avant les Possédés, ces derniers ne subiront pas le tir en alerte de l'unité qu'ils chargent.

 

- Une unité ne peut tirer en alerte si elle est déjà engagée au corps-à-corps. Donc, elle ne peut pas décider de ne pas tirer sur les Elus pour réserver son tir en alerte pour les Possédés (sauf si les Elus ratent leur charge, mais la cible ne peut le savoir, vu que le tir en alerte a lieu avant le jet des 2D6'' de charge).

 

- Une unité à terre peut tirer en alerte (si elle ne l'a pas déjà fait, et qu'elle n'est pas engagée au corps-à-corps).

 

En ce qui concerne la perte d'initiative lorsque l'unité qui charge à travers un terrain difficile (dont un couvert) n'a pas de grenades offensives (ou si elle en a, mais que l'unité chargée dispose de grenades défensives, au cas où les offensives ne comptent pas) :

 

- L'unité qui charge diminue son initiative à 1 même si sa cible est déjà engagée au corps-à-corps. Donc, dans la situation ci-dessus, que les Elus aient réussi leur charge ou non (sans perte d'initiative sauf si l'unité chargée a des grenades défensives) ne change rien pour les Possédés.

 

- Si l'unité chargée est à terre, elle pourra effectuer son unique tir en alerte de la phase (sur les Elus), mais l'initiative des Possédés ne sera pas diminuée.

 

- Et le dernier truc un peu particulier : l'utilisation de grenades offensives dans le cadre d'une charge se gère par figurine, pas par unité. Un personnage indépendant avec des grenades offensives qui rejoint une unités de Possédés et charge avec eux (en tant qu'une seule et même unité) ne subit pas la perte d'initiative, au contraire des Possédés qui l'accompagnent.

 

- L'utilité du Canon à Crânes (dans ce cas, parce qu'il n'est pas utile que pour soutenir l'assaut), c'est que les unités amies qui ont le trait "Démon" ne subissent pas de perte d'initiative à cause du terrain difficile (ou couvert) dans la phase d'assaut du tour si elles chargent une unité qui a été touchée (pas besoin de blesser) par l'arme du Canon à Crânes lors de la phase de tir du même tour.

Modifié par alt-f4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je comprends mieux, j'ai du lire un peu en diagonale ce passage, dans ce cas il semble que la seule solution soit le canon à crânes non ? Puisque les possédés ne peuvent pas avoir de grenades offensives. Du coup je comprends un peu mieux les faiblesses des possédés en connaissant ça, il n'y a pas d'unités réellement taillé pour le corps à corps dans le codex SMC ? je veux dire, assez complètes, en même temps la v7 est plutôt orientée tir et saturation il est vrai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je comprends mieux, j'ai du lire un peu en diagonale ce passage, dans ce cas il semble que la seule solution soit le canon à crânes non ? Puisque les possédés ne peuvent pas avoir de grenades offensives. Du coup je comprends un peu mieux les faiblesses des possédés en connaissant ça, il n'y a pas d'unités réellement taillé pour le corps à corps dans le codex SMC ? je veux dire, assez complètes, en même temps la v7 est plutôt orientée tir et saturation il est vrai

En CaC en SMC tu as :

motos de khorn avec Seigneur du chaos avec Hache de Fureur aveugle

Cela survis mal à la saturation mais le seigneur frappe vraiment bien :)

 

Tu peux les accompagner d'un psyker 3 (non marqué) pour leur donner soit dissimulation (zig-zag 2+) soit FNP4+ (endurance)

 

Sinon

Seigneur du chaos de nurgle à moto avec 5 enfants de nurgle (et un psyker 3 non marqué) avec la relique daemonheart (supplément black légion) pour avoir E6, 2+ de save et IWND. Cela frappe moins mais résiste "mieux"

 

En version plus "fun/fluff" tu peux prendre Kharn dans des berserkers dans un landraider ou typhus dans 30 zombies

Modifié par louisteq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je comprends mieux, j'ai du lire un peu en diagonale ce passage, dans ce cas il semble que la seule solution soit le canon à crânes non ? Puisque les possédés ne peuvent pas avoir de grenades offensives. Du coup je comprends un peu mieux les faiblesses des possédés en connaissant ça, il n'y a pas d'unités réellement taillé pour le corps à corps dans le codex SMC ? je veux dire, assez complètes, en même temps la v7 est plutôt orientée tir et saturation il est vrai

 

Seule solution, non. Pour le coup des grenades (qui ne concerne que le moment où ils chargent, pas les autres tours si le combat au corps-à-corps se poursuit), il est également possible de pilonner avec des Noise Marines ou un Ferrocentaurus, par exemple. Et, dans tous les cas, il est possible de vivre avec : tous les adversaires ne vont pas rester à couvert non plus et, avec leur F5, les Possédés peuvent également servir à d'ouvre-boîtes (sur des blindages 10, voire 11) ou chasser du motard/de la cavalerie. Le cacophone est plus important et, ça, ça vaut pour toutes les unités de corps-à-corps.

 

Les Possédés (je vais rester sur eux, louisteq ayant proposé des configurations probablement plus efficaces, mais que je connais moins) ont quand même des avantages :

 

- Ils bénéficient des améliorations de sauvegarde démoniaque (pouvoir de démonologie "Terre maudite", récompense exaltée "Grimoire des noms véritables", marque de Tzeentch, ...), ce qui peut les amener à une sauvegarde invulnérable 3++, voire 2++

 

- La table "Vaisseaux du Chaos" augmente leur puissance offensive (c'est aléatoire mais, une fois au corps-à-corps, c'est toujours du bon ... surtout contre des Space Marines)

 

- Les marques de Nurgle ou l'icône de Slaanesh peuvent augmenter leur résilience (enfin, ça, c'est le cas pour toute unité de SMC qui y a accès)

 

- La formation "The Tormented" leur donne CC 5 (plus de touches), I 5 et "Perforant" (PA2 ou +1D3 en pénétration de blindage pour chaque "6" au jet de blessure). Ca leur donne un sacré boost, quand même. Et ça ne remet pas trop en cause ta liste (isoler le Prince-Démon et diviser les Possédés en deux unités, en laissant le reste dans un détachement inter-armes).

 

A mon sens (moi qui joue systématiquement avec des Possédés Word Bearers), ça en fait une des meilleures unités de corps-à-corps SMC (hors Codex Khorne Daemonkin, peut-être). Mais elles restent un peu chères ;)

Modifié par alt-f4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je comprends un peu mieux les faiblesses des possédés en connaissant ça, il n'y a pas d'unités réellement taillé pour le corps à corps dans le codex SMC ? je veux dire, assez complètes, en même temps la v7 est plutôt orientée tir et saturation il est vrai

Si, les seigneurs du chaos sur Jugg. Ou Khârn.

Les enfants du chaos dans une moindre mesure.

 

Après, les possédés sont taillés pour le corps à corps. Le problème c'est les y amener :D

Pour le reste, ça trouve vite ses limites (et souvent les mêmes que les possédés):

-La CC, l'I et le peu d'A d'un Maulerfiend (Ferrocàc)

-Amener des mutilators au càc

-Amener des termis au càc

-la F4 des chiens de Khorne dans le dex KDK

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de réfléchir à peut être enlever les élus parceque mine de rien ils coûtent cher... Peut être le remplacer par un Forgefiend pour avoir plus de tir, mais bon déjà entre les oblis, Les horreurs et le héraut ca fait pas mal il me smble ^^ Après pour pilonner il y a aussi les deux oblis justement ^^ 

La pour l'instant j'ai divisé l'escouade de possédés pour faire la formation des Tormented, l'un marqué slaa et l'autre khorne comme alt-f4 l'a dit ^^ d'un côté les khorneux seront meilleurs pour la populace avec leur rage tandis que les slaaneshi seront plus fort contre les unités un peu plus d'élite avec leur initiative plus haute ^^ et puis, ca fait 2 cibles à tirer pour les taus par exemple.

Du coup j'ai retiré le seigneur qui il est vrai était un peu à poil la ^^ vu que du coup il a fallu payer un rhino de plus et l'icône de l'excès, du coup à ce niveau j'en suis à 1992 pts toujours avec les élus ^^ j'ai peur que si je les enlève j'aurai moins d'impact au cac, pour une liste qui se veut assez aggressive c'est antithétique quand même 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon suite à vos commentaires j'ai essayé de reprendre la liste, malheuresement j'ai vraiment sacrifié le coté fluff qui en prenait déjà un coup dès le départ.. Mais bon, d'un coté c'est la black legion du coup toutes les unités peuvent passer m'enfin, à voir. J'ai essayé d'optimiser un peu plus ma liste, en intégrant les tomented, au final j'ai viré les élus et un obli.

Au final :

Le prince qui change pas

j'ai rendu le seigneur un peu plus sérieux en lui mettant la spineshiver blade du codex BL

2 enfants en plus 

un ferrocentaurus

et j'ai remplacé la récompense exaltée du héraut par une majeure

J'up la liste du dessus ou je la met ici pour garder la cohésion de la dicussion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.