Aller au contenu
Warhammer Forum

L'écart v1-2 et v3


Timil

Messages recommandés

Les grands absent des éditions précédentes sont "les correctifs". A part retirer la carte "attaque virale" du jeu, aucune précision ni aucun correctif aux règles ne parait, seulement des ajouts.

C'est une des grand point de discorde entre v1-2 (v2 pour simplifier) et v3. Certains ont attaqués le fait que des correctifs incessant paraissent pour la v3, en occultant totalement l'absence de ces mêmes correctifs pourtant indispensable pour les éditions précédentes.

Le seul réel apport de la v3 a été d'avoir des règles plus (trop) simples, mise à jour et adaptées pour suivre les évolitions des armées. Les listes se voyent aussi souvent corrigées, et les régles adaptées pour les différentes armées.

Malheureusement, ceci a coûté à la v3 la perte de règles permettant de se défendre, comme l'état d'alerte, et la perte de règles permettant de gérer un assaut, comme l'initiative à l'attaquant. La pire perte restant la ré-écriture d'environs la moitié du fluff, et la perte de profondeur de celui-ci (explication courante: "c'est magique" ©Sle)

Donc si vous souhaitez trouver plus de profondeur et sur le champ de bataille, et dans les motivations des combattants, foncer sur la v2 et surtout sur la v1... a condition d'avoir des adversaires avec qui l'on peut discuter pour faire une liste des points litigieux et de leurs solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grands absent des éditions précédentes sont "les correctifs".

En fait, les correctifs étaient publiés dans les WD (qui était pour le coup autre chose que des catalogues) sous forme de Q&A.

Les précisions du WD14 sont importantes (l'usage des réacteurs dorsaux et les règles d'attribution des tirs et des touches).

Celles de du WD27 : toutes les cartes équipements ne sont pas uniques.

Le WD34 donne de nouvelles cartes stratégies (et incite à déchirer la carte "Activation de Virus" comme tu dis).

des adversaires avec qui l'on peut discuter pour faire une liste des points litigieux et de leurs solutions.

Je ne suis pas sûr que ce point ait totalement disparu de la V3 :innocent:

Patatovitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces correctifs étant largement peu nombreux et ne couvrant que la section des règles qu'ils avaient envie de voir... ils apportaient autant de problème que le problème initial.

Evidement, les litiges existent toujours... mais tellement moins nombreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces correctifs étant largement peu nombreux et ne couvrant que la section des règles qu'ils avaient envie de voir... ils apportaient autant de problème que le problème initial.

Il y a pourtant des tonnes de Q&A parus pour la V2. A un tel point qu'ils ont finis par en faire une rubrique à part entière dans le WD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité empireen

Et quand tu étais un nouveau joueur (nous l'avons tous été...) commencer un jeu ou les errata etaient légion et les règles que tu lisais "fausses" c'était vraiment facile.....

Non mon souvenir de la V2 c'était des tonnes d'AJOUTS, mais aucune reprise de règles pour synthétiser.

Exemple : Avec mon assassin Vindicare je tire sur ton Zoanthrope avec une munition perce écran.

Question : Le champ du Zozo étant psy, le tir annule l'écran, mais au tour suivant le Zozo redresse le champ logiquement ?

Réponse quelques mois plus tard dans un WD ou quelqun avait repertorié TOUS les types de champs et donné une réponse pour chaque type.....le truc lourd.

Et des exemples comme ca j'en ai des wagons.

Pas assez de synthéses en V2 - Mais que de bons souvenirs néanmoins (eh oui...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Flash O'Groov
Inquisitor essaie un peu de reprendre ce concept de règles assez larges qui ne prétendent pas prévoir tout ce qui peut arriver au cours d'une partie et laisse les joueurs libres d'improviser.

Jervis Johnson avait au contraire tout prévu (ou alors c'est Andrew John Chambers, sais plus) : "En cas de doute, lancez un D6"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité empireen

L'avantage, c'est que jouer aujourd'hui à la V2 te permet d'avoir un corpus de règles testées et aprouvées auquel personne ne risque plus d'ajouter quoique ce soit.

Ne t'inquiète pas les joueurs V3 vont bientot te rejoindre....

Testées : oui.

Critiquées : ENORMEMENT

Approuvées : Tu t'avances la, le nombre d'errata devenait ingérable et les conflits avaient lieu un peu tout le temps dans la partie. Je m'en souviens encore.

Je ne reconnais pas l'avantage que la V2 est bien testée. Mais que personne n'y va plus rien ajouter , je m'incline :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kahn dit des choses sensées : après tout la base de WhFB c'est l'héroïsme pas le réalisme.

Les puissantes armes du Rogue trader ont finalement renvoyé les héros aux oubliettes : la svg non modifiable maximum n'était que de 4+...

De fait, les héros (comme toutes grosses créatures d'ailleurs) sont devenus hors de prix pour leur efficacité.

La V1.2 et la V2 ont essayé de faire revenir les héros et ça a donné les abus que l'on sait.

(vous souvenez vous de la campagne d'Ishtar IV décrite dans le White Dwarf ?).

Oui, si l'objectif était nettement plus modeste qu'aujourd'hui (le destin d'une seule planète contre celui de la galaxie pour la campagne EoT).

Par contre, la gestion des résultats fut aussi lamentable : les résultats du studio point barre. Tous les joueurs du monde ont été grugé.

mais mes adversaires en V3 sont de plus en plus jeunes

Le monde la figurine a drastiquemet rajeuni ces effectifs : j'ai dans les mains une photo d'un Game Gay 86 : il n'y a que des jeunes adultes !

Alias crache dans la soupe :

La V1 souffrait de la promiscuité avec le système WHB et n'était, de fait, pas adapté à un jeu futuriste.

La V1 est un jeu de rôle totalement inadapté, amha, aux tournois. Par contre, elle tourne. Lentement, mais elle tourne. Sa richesse est admirable et finalement comme je disais plus haut, elle déclasse les héros. Malgré quelques tentatives, les héros surpuissants n'existent pas en V1 (quoique les psykers NV4, je dis pas...) à la différence de WFB2-3 et 4 (après, je sais pas) et de W40k V2.

une certaine lourdeur dans la gestion des figurines (les véhicules par exemple).

Quand à la lourdeur du système : je ne pense pas que tu sois dans le vrai.

On ne peut nier sa complexité apparente mais deux joueurs expérimentés peuvent plier du 6000pts en une après midi. Pour les véhicules, le système V2 est pour moi le meilleur des 4 qui a existé à 40k (V1.1, V1.2 et V3).

EDIT :

Ne t'inquiète pas les joueurs V3 vont bientot te rejoindre....

Il raille là, non ?

Mais, mon bon, je ne prèche qu'aux convaincus.

Patatovitch

Modifié par Patatovitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sgtPIFPAF

La v2 est infiniment plus intérréssante à jouer, en v3 ils ont flingué la variété et la tactique du jeu...

Les persos v2 n'avaient droit qu'a un seul champ "énergétique" alors ca limitait l'intuabilité à 3+ en général, à part les persos SM du chaos et tyrannides qui sont vraiment dur à tuer tout les autres sont facilement flinguable.

Le système véhiculaire de la v2 à l'avantage d'étre le plus réaliste, pour moi la grosse erreur de la v2 c'était de ne pas limiter le nombre de carte d'équipement par véhicule. Ce qui amenait des land raiders de nurgle à 385pts... :innocent:

Tout le monde dit du bien de EA faut que je le teste à la ludo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Flash O'Groov
Certes, deux joueurs expériementés. Le problème vient surtout du fait qu'avec le rajeunissement de la population ludique, il y a de moins en moins de "joueurs expérimenté" (de quelque jeu que ce soit d'ailleurs) et beaucoup plus de "petits jeunes" qui connaissent mal les règles. Je n'ose imaginer les gamins d'aujourd'hui au prise avec les fiches de véhicules de la V2. Déjà qu'ils ont du mal avec la V3...

Oui, mais ici, c'est une section d'élitistes passéistes qui ont quatre GO de suppléments ":0)

Le système V1 j'avoue qu'au niveau des véhicules je ne l'ai pas joué assez pour me faire une idée.

Le début de la V1 avait du véhicule à endurance et points de dégats.

Slereah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les accros qui jouent en mode "fun only" pourquoi pas la V1 oui.

Ben pour moi, le fun, c'est ce qu'il a de plus important. J'ai fait suffisamment de batailles à mon actif pour relativiser les victoires ou les défaites (je reconnais que celà n'a pas toujours été le cas :innocent: )

Le problème vient surtout du fait qu'avec le rajeunissement de la population ludique, il y a de moins en moins de "joueurs expérimenté"

C'est normal : "on" nivelle par le bas. A 13 ans, je jouais (mal) à la V1 à 15 à la V2...

Et je ne pense pas être un surdoué.

Ce qui amenait des land raiders de nurgle à 385pts... 

Ah tiens toi aussi ?

Mais voilà : on se lasse des Land Raider possédé avec les deux surplus de blindage et infection de Nurgle. J'ai la figurine mais je ne la sors que rarement.

Patatovitch - jouez fun, jouez V2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu hors topic mais bon.

Partout dans le thread on entend : jouer dans les versions d'avant, vous les djeunz.

Il reste quand meme un problème assez grand : autant en figs, on se demerde, c'est pas un problème, avec un peu d'idée et d'esprit pratique on représente tout ce qui n'est pas en game classique sur la vpc UK. mais au niveau des bouquins, c'est tout de meme une autre paire de manche.

si on veut du livre original, un realm of chaosen fin d'enchère monte quand meme assez haut.

Pour trouver du codex v2, ca n'est pas non plus forcement évident.

bref, jouer en v1-2, je veut bien, mais le problème, c'est que pour si mettre seul sans anciens, il faut soit un budjet béton, soit de gros coup de chance.

FreDrich_00

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Flash O'Groov
mais au niveau des bouquins, c'est tout de meme une autre paire de manche.

Ca coûte l'ADSL et l'amitié d'un scribe. Mais bon, hein, c'est pas légal, alors chut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De empireen

Exemple : Avec mon assassin Vindicare je tire sur ton Zoanthrope avec une munition perce écran.

Question : Le champ du Zozo étant psy, le tir annule l'écran, mais au tour suivant le Zozo redresse le champ logiquement ?

Réponse quelques mois plus tard dans un WD ou quelqun avait repertorié TOUS

les types de champs et donné une réponse pour chaque type.....le truc lourd

Euh, ton exemple était déjà précisé.

Par contre, il y avait aussi les bourdes du Q&A de l'autocanon (corrigé dans le WD suivant).

Il y avait aussi les trucs concernant la parade de Bjorn par exemple et autres questions qui n'étaient que des répétitions du livre de règle.

C'était des correctifs de "complaisance".

Par contre, d'autres apportaient un vrai plus ou une vrai correction, comme la multiplication des cartes équipements.

De Slereah:

Jervis Johnson avait au contraire tout prévu (ou alors c'est Andrew John

Chambers, sais plus) : "En cas de doute, lancez un D6"

Je rajoute un nom: Rick Priestley. :ermm:

De empireen

Je ne reconnais pas l'avantage que la V2 est bien testée. Mais que personne n'y va plus rien ajouter , je m'incline

Y a ceux qui font des codex maisons en demandant l'avis des autres (codex AM, Tau). Mais bon, ce n'est pas de l'officiel et puis, faut aussi que l'adversaire soit d'accord.

De sgtPIFPAF

Le système véhiculaire de la v2 à l'avantage d'étre le plus réaliste, pour

moi la grosse erreur de la v2 c'était de ne pas limiter le nombre de carte

d'équipement par véhicule. Ce qui amenait des land raiders de nurgle à 385pts...

Plus réaliste oui, et plus marrant aussi; jamais vu des motos hors de contrôle qui

atterrissent au milieu d'une escouade ?

Et il y avait une limitation, mais symbolique: pas deux véhicules avec la même combinaison de carte.

De Slereah

Ca coûte l'ADSL et l'amitié d'un scribe. Mais bon, hein, c'est pas légal, alors chut

C'est pas comme si tu l'avais déjà claironné plusieurs fois. :innocent:

Chr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les persos V2 ont disparu en V3 pour des raisons commerciale(on vends moins de perso et bien plus de troupes pour autants de pts

Non, je ne pense pas que cela soit la vraie raison. GW a probablement plus voulu faire un jeu "tactique". Dans de nombreux WD, ils disaient que c'était plus intéressant de jouer sur les régiments / escouades que sur les persos, car cela favorisait la diversité des armées et l'intelligence du jeu (c'est surtout vrai à Warhammer, mais aussi pour 40K).

Ce n'est pas faux, mais la transition a été bcp trop rapide. D'ailleurs GW est (partiellement) en train de faire marche arrière pour arriver à un équilibre. La V3 n'a jamais été aussi prêt de ressembler à la V2 : retour des persos de plus en plus puissants (ne serait-ce que sur le codex Chaos), retour aussi sur l'aspect gothique. Ainsi, GW avait sorti les spaces marines en plastiques qui annonçaient l'ère high-tech de la V3 (et je suis le premier à dire que c'est figurines sont splendides), puis, pour ne citer qu'eux, les taux, mais depuis, les codex chasseurs de démons et de sorcières (combinés avec la "répétition générale" qu'était Inquisitor) remettent à jour la vision de John Blanche.

Ce qui est bien, c'est que pour la première fois aussi, on a une combinaison high-tech / gothique qui rend le jeu et son historique plus profond et à même de séduire le plus grand nombre car chacun peut y trouver ce qu'il veut. Reste, et ce n'est pas rien, le problème des règles V2 / V3...

Pour finir, le prix des persos remplace déjà partiellement le fait qu'il faille bcp de troupes en point pour un perso. Et rien n'empêche les joueurs de faire plusieurs armées, donc au final, on dépense la même somme en figurines (c'est à dire, bcp).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, quelqu'un qui pense comme moi.

J'ai commencé avec la V2 (Avril 95, premier WD, que d'émotion), mais c'est elle qui m'a fait arrêter les jeux GW il y a 6 ans. Parce que les perso qui enchaînent une armée entière, ça me rebute. Nos dernières parties se résumaient à un duel entre Mephisto et Abaddon, avec un peu de tactique, c'est à dire un autre perso armée d'une grenade vortex pour bousiller le champion adverse. Pas très marrant.

Pourtant on a essayé de jouer fluff, mais les règles étaient contre nous (partie mémorable à 2500 pts contre des Space Wolves, j'ai perdu mon armée entère en ne tuant qu'un prêtre de fer (moins de 100 pts, donc pas de PV, dommage)). Et puis les joueurs avaient une sale mentalité.

Alors que la V3... ben c'est guère mieux, mais c'est mieux quand même. Au moins on voit des troupes de bases sur le champ de bataille et des héros qui se font tuer par des tirs basiques (c'est leur faute aussi, un champ de bataille ce n'est pas l'idéal pour prendre des pauses d'aérobic). Et puis, le système de scénarii est bien mieux que celui des cartes stratégies. Le tout est de refuser les empoignades, combat nocturne et autres boucherie.

En fait il ne manque vraiment que le tir en état d'alerte et des véhicules qui peuvent bouger et tirer. Parce que pour le fluff, un peu de recherche suffit à en trouver (qui a dit Taran, non, non, on peut en trouver d'autres... en cherchant bien... très bien...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

....

bref, jouer en v1-2, je veut bien, mais le problème, c'est que pour si mettre seul sans anciens, il faut soit un budjet béton, soit de gros coup de chance.

FreDrich_00

'lut,

Y'a un autre problème: trouver des joueurs.

Moi je cherche depuis quelques années sur Lyon et les départements à l'est (01, 38, 74), et il n'y a personne qui m'ait répondu. Ouin. Alors s'il ya des gens partants, qu'ils me sonnent (j'ai tout ce qu'il faut pour jouer, en plus).

Et je pense, naïvement peut-être, que l'expérience acquise par les "vétérans" peut permettre de poser quelques limites simples et de bon goût, qui rendront le jeu très tactique, largement plus que les V3-4-indiceXXXX d'aujourd'hui.

Wolfeyes

"Je vais finir par tout vendre"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu réponds à un message qui a deux ans d'âge... Je te conseille plutôt d'ouvrir une nouvelle discussion sur le sujet, d'autant plus que ça n'a rien à voir avec le sujet de départ.

J'avoue, j'ai un peu répondu au fil de l'eau. Mais c'est aussi pour attirer l'attention.

Ceci dit ça pourrait aller dans le post "la V2 - faut-il s'y mettre???".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.