Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V7][DAngels] Land speeder

ultramarines

Messages recommandés

Bonjour, j'ai une petite question concernant les speeders DA.

Il est écrit que si une unité de speeders en compte au moins 3, elle peut se déplacer de 6" supplémentaires lorsqu'elle met les gaz. Jusque là tout va bien.

Maintenant, je veux jouer le Ravenwing support squadron (3-5 speeders et 1 darkshroud ou 1 vengeance). J'ai donc mes 3 speeders pour profiter de la règle des 6" supplémentaires, mais vu que je suis dans la formation, est ce que cela fonctionne toujours ? Est ce que cela s'applique à toute la formation, donc darkshroud ou vengeance compris ?

Voilà, si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point, ce serait top ;)

Modifié par ultramarines

L'unité de LS (pour qui s'applique la règle "Poussée antigrav") et l'escadron formé par l'unité en question et le DS/Vengeance dans la formation sont 2 choses différentes. Je dirais donc pour simplifier que ça n'est pas possible. Pour bénéficier d'un bonus il faut que ce soit clairement indiqué, hors là (de Maupassan) rien de tel pour le Support Squadron (qui a déjà une liste de bonus longue comme le bras soit dit en passant).

Sauf que les 3 LS de la formation RSS forment bien une unité de LS (c'est écrit tel quel en p.143, je n'invente rien). Et que, en tant que telle, ils bénéficient de tous les bonus de l'unité de LS telle qu'elle est listée dans le codex, entre autres, le bonus de 6" lorsqu'elle met les gaz.

De même, on "n'indique pas clairement" que les motos de la formation Ravenwing Attack Squad ont leur habituelle règle de Désengagement, parce que ça va de soi.

:)

En fait, je me demande parce qu'en l'occurence quand je joue le ravenwing support squadron (speeders et darkshroud dans ce cas), j'ai toujours, et peut être à tort utilisé la règle scout (que le darkshroud a mais pas les speeders). Or vu qu'ils sont dans la même unité, j'ai bien une fig qui a la règle donc je vois pas pourquoi je pourrai pas l'utiliser. Sauf que là c'est encadré par les règles, mais les 6" de mettre les gaz c'est dans le codex et y a pas trop d'indications, d'où ma question.

Surtout que pour l'histoire des règles spé de la formation et des unités, je vois mal l'unité perdre ses règles spé au profit de celle de sa formation. Sinon j'ai plus "Ravenwing et FeP avec mes speeders :blink:

Donc soit :

- la règle s'applique uniquement pour les speeders "normaux" parce qu'ils gardent leur règle mais ne la transmette pas, ça me parrait logique.

- la règle se perd vu que je passe dans la formation, ça me parait pas logique.

- la règle se transmet au darkshroud aussi vu qu'ils sont dans la même formation, ça me parait pas logique non plus vu que y a nul part écrit qu'elle se transmet ou un truc du genre.

les Speeder "normaux" ont leur bonus de 6"

le reste de la formation ne possède pas cette règle, et rien n'indique que cette règle se transmet, donc le Darkshroud et le vengeance n'ont pas le bonus de 6".

je pense que c'est ce que DaarKouador essayait de dire. l'unité de Speeder conserve sa règle, mais ne la transmet pas à la formation.

Reprenons.

Tes figurines de LS appartiennent à une unité, ils ont toutes les règles de l'unité en question (Frappe en profondeur, Ravenwing, et Poussée antigrav si tu as 3 LS ou plus dans l'unité).

Ton Darkshroud est une unité à lui seul, et il possède des règles spéciales (FeP, Ravenwing, Scout, Dissimulation).

Ces deux unités forment, ensemble, une formation (la Ravenwing Support Squadron) qui confère des règles spéciales (Âpre résolution, Interception, Mitraillage)

Les règles communes à ces deux unités peuvent être utilisées (celles de la formation, FeP et Ravenwing), mais pas celles qui sont spécifiques à une unité (Scout ou Poussée antigrav) : seul ton Darkshroud pourra faire un déploiement scout, et seuls tes LS auront leurs 6" quand ils Mettent les gaz.

C'est plus clair ainsi ? :)

Je rappelle que le fait d'être dans la même formation n'implique pas que toutes les figurines font partie de la même unité. Tu peux parfaitement déployer les LS et le Darkshroud aux deux extrémités de ta zone de déploiement !

Modifié par Goboroko

Le problème c'est que les unités (speeders et darkshroud) sont rassemblées et forment un seul et même escadron, au delà d'une formation (cf p143 "Escadron de soutien").

Donc ils doivent être déployés en cohérence d'unité. Du coup je réitère et peut être à tort, la règle scout passe-t-elle aux speeders ? Pour moi oui car ils sont regroupés en un seul escadron, hors j'ai une figurine qui a la règle scout, donc je peux scout avec tout le monde. C'est pour être sur de ne pas refaire l'erreur si je la faisais ;) Et d'ailleurs du coup la dissimulation passe aussi aux speeders s'ils ont le scout, ce qui parait complètement logique.

Et deuxièmement, pour les 6" on reste sur le fait que ça s'applique uniquement pour les speeders "normaux" ? Ce qui pour moi est tout à fait logique mais là encore, c'est pour être sur :P

Modifié par ultramarines

Règle Scout p. 171 du livre de règles : "une unité qui contient au moins une figurine avec cette règle spéciale peut se redéployer."

Du coup oui pour le scout pour tout l'escadron (j'avais zappé ce détail, my bad), et oui pour les 6" uniquement pour les speeders normaux !

:)

Donc tout mon escadron (speeders et darkshroud), en plus des règles de la formation, FeP et Ravenwing a en plus : scout et dissimulation, accordés par mon darkshroud puisque l'unité contient au moins une figurine avec cette règle spéciale (cf scout et dissimulation).

Mais là du coup ça change tout et je vais en remettre une couche : ma formation contient le darkshroud et au moins 3 speeders, tout cela fait un nouvel escadron (cf p143 : Escadron de soutien). Les deux unités se retrouvent mélangées en une seule, même si elles comptent pour deux points de victoires (cf p143). Sauf que la règle poussée antigrav = tant que cette unité compte au moins 3 speeders ... Du coup ça change mon avis sur la question. Je serai tenté de dire que l'unité en bénéficie (logique puisque c'est écrit noir sur blanc). Mais du coup j'ai qu'une seule et même unité et j'ai mon darkshroud dedans donc il peut lui aussi bouger des 6" supplémentaires quand je mets les gaz non (tant que j'ai au moins 3 speeders "normaux" dans mon escadron composé de tout ce beau monde) ?

ps : je sais je suis chiant mais me tapez pas :D

Modifié par ultramarines

les Speeder "normaux" ont leur bonus de 6"

le reste de la formation ne possède pas cette règle, et rien n'indique que cette règle se transmet, donc le Darkshroud et le vengeance n'ont pas le bonus de 6".

je pense que c'est ce que DaarKouador essayait de dire. l'unité de Speeder conserve sa règle, mais ne la transmet pas à la formation.

Oui c'est au mieux ce qui peut arriver.

Je serai tenté de dire que l'unité en bénéficie (logique puisque c'est écrit noir sur blanc). Mais du coup j'ai qu'une seule et même unité et j'ai mon darkshroud dedans donc il peut lui aussi bouger des 6" supplémentaires quand je mets les gaz non (tant que j'ai au moins 3 speeders "normaux" dans mon escadron composé de tout ce beau monde) ?

Est-ce que le DS est dans la même entrée du Codex que les LS ? Réponse : non. Donc de base, le DS n'a pas "poussée anti-G".

Est-ce que la règle de Poussée Anti-G se transmet sur le principe du "si une figurine de l'unité l'a, alors tout le monde l'a" ? Réponse : non. C'est écrit nulle part (à contrario de Scout). Si tu veux bénéficier d'un bonus, faut que ce soit écrit. C'est un adage à garder en tête.