Azrael_404 Posté(e) le 21 mai 2016 Partager Posté(e) le 21 mai 2016 Salut tout le monde, je viens prendre la température de la commu autour d'un sujet n peu compliqué à aborder parfois. Voilà mon soucis, je viens de m'offrir un Seargent Telion car j'aime la fig et que je joue pas mal de scouts. Du coup je vais la convertir pour la jouer dans mon chapitre, etc.... Sauf que je ne joue pas Tactiques Ultramarines ^^ Du coup plusieurs questions : 1/ En tant que joueur est-ce que vous tolérez de voir un perso nommé un peu bidouillé et peint dans un autre schéma que celui de sa liste d'origine ? (Normalement la réponse à cette question devrait être oui) 2/ Est ce que vous tolérez que votre adversaire vous demande si il peut le jouer sans sa règle spéciale "Tactique de Chapitre" ? (Ah là du coup c'est plus délicat.. ) Je précise que je ne compte pas le sortir en tournois, juste en partie molle avec des potes donc on me laissera faire mais je voulais l'avis de la commu sur l'idée en elle même. Car autant ça me choque peu pour Télion, autant en y réfléchissant je ferais un peu la gueule si un adversaire jouait Marneus Calgar avec la tactique Imperial Fist dans une amrée Salamanders... Enfin vous voyez l'idée. Pour vous où s'arrête la simple entente avec son adversaire et où commence l'abus ? Mes possibilités : a) Jouer les tactiques ultra marines quand je le sors, tant pis mais au moins c'est le plus proche des règles b) Utiliser la figurine en tant que perso non nommé , cad comme un QG de 50 points qui a le même profil que télion mais pas la règle spéciale. Par exemple "Seargent Torias du chapitre X, scout expérimenté en choix de QG, même profil que télion pour le même coût en point" etc.. je me doute qu'ils y aura des avis divergeant et c'est le but de mon post : voir les pour , les contre et surtout les raisons qui vous poussent à un choix plutot qu'a l'autre ! Merci les coupains :mrgreen: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Illuminor Szeras Posté(e) le 21 mai 2016 Partager Posté(e) le 21 mai 2016 (modifié) Salut ! Hé bien l'époque des persos limités est un peu révolue, donc ça ne poserait pas de problème de la jouer en temps normal, à condition que ce soit en un unique exemplaire bien sûr. Mais là, tu veux simplement te servir de la figurine pour tout autre chose, c'est-à-dire en sergent classique ? Dans ce cas, c'est encore plus simple et personne n'y verra d'objection, au contraire. Précise bien pendant le déploiement que tu ne le joues pas en tant que Tellion tout de même. ;-) PS : J'espère avoir bien compris ta question. L'autre lecture possible serait que tu veuilles jouer un personnage spécifique en-dehors du cadre prévu (donc au minimum dans une alliance), et pire en choisissant les règles qui t'arrangent. Auquel cas, tu prendrais vraiment ton partenaire de jeu pour un nigaud en procédant de la sorte. :) Il n'y a qu'à AdS et Apocalypse que tu puisses te permettre ce genre de liberté. Modifié le 21 mai 2016 par Illuminor Szeras Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azrael_404 Posté(e) le 21 mai 2016 Auteur Partager Posté(e) le 21 mai 2016 PS : J'espère avoir bien compris ta question. L'autre lecture possible serait que tu veuilles jouer un personnage spécifique en-dehors du cadre prévu (donc au minimum dans une alliance), et pire en choisissant les règles qui t'arrangent. Auquel cas, tu prendrais vraiment ton partenaire de jeu pour un nigaud en procédant de la sorte. :) C'était bien cette lecture là qu'il fallait voir, dans l'idéal je souhaiterai le jouer sans sa tactique de chapitre . Par contre je n'avais pas du tout pensé à l'alliance, comme c'est un choix de QG et que les scouts sont des troupes ma foi ça ne sera pas pénalisant pour moi d'avoir un détachement qui utilise la tactique de chapitre Ultra et mon détachement principal qui garde une autre tactique de chapitre Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Illuminor Szeras Posté(e) le 21 mai 2016 Partager Posté(e) le 21 mai 2016 (modifié) Yep ! Après, si ton adversaire est d'accord, vous pouvez TOUJOURS vous arranger. Ce sera considéré comme expérimental, mais un personnage fait rarement toute la différence. Il ne faut pas se borner aux règles, le mieux c'est encore le dialogue. Si tu parles clairement de ton envie de tester une variante de Tellion hors-cadre, pour du fluff ou même pour une expérience tactique, tout ce que tu as à obtenir c'est l'accord de ton adversaire. :) C'est un jeu que diable, on peut bien déconner de temps à autre ! Modifié le 21 mai 2016 par Illuminor Szeras Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azrael_404 Posté(e) le 21 mai 2016 Auteur Partager Posté(e) le 21 mai 2016 Ouais surtout que Telion est sympa pas mais pas ulra fort malgré son coût de QG très bas ! Mes adversaires réguliers seront d'accord à 100% , ce n'est pas le soucis . Je me demandais quelle serait la réaction d'un adversaire presque inconnu pour une partie molle :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gon Posté(e) le 21 mai 2016 Partager Posté(e) le 21 mai 2016 Bonjour Oui en partie amicale avec accord de ton adversaire tu peux tester ce que tu veux. Après c'est sur que si tu veux jouer tigurius en disant que tu le joue avec doctrine iron hands ça va couiner un peu :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 21 mai 2016 Partager Posté(e) le 21 mai 2016 Disons que le bon esprit implique parfois de laisser son adversaire jouer avec un perso nommé mais sans la tactique qui va avec... Et le bon esprit implique aussi de ne PAS faire ce genre de demande à son adversaire. Le problème avec les "est-ce que je peux demander si..." c'est qu'on peut aller où on veut. J'ai l'impression qu'il y a une légère confusion entre la figurine et ses règles. Les deux sont distinctes. Tu peux jouer une figurine pour peu que les règles autorisent son équipement, mais le profil du personnage nommé c'est autre chose. Jouer un sergent scout en utilisant la fig de Tellion, ok. Jouer Tellion sans la tactique du chapitre, ou "jouer un personnage inventé coûtant autant que Tellion" c'est trop, normalement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azrael_404 Posté(e) le 21 mai 2016 Auteur Partager Posté(e) le 21 mai 2016 (modifié) Merci à tous pour vos avis, ça me donne une autre vision. Je suis assez d'accord avec ton commentaire Inquisiteur, d'où mon post.. Je voulais avoir une meilleure idée de ce qui était ok et de ce qui était trop :) En plus grâce à Illuminor je me suis rendu compte que je pouvais faire un détachement Ultra marine avec lui en QG ,et ma liste à côté Modifié le 21 mai 2016 par Azrael_404 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 21 mai 2016 Partager Posté(e) le 21 mai 2016 Si tu es finaud du background tu peux même justifier l'usage d'une tactique différente pour le détachement scout commandé par ton perso spécial à toi (appelons le Tellios) en disant que c'est une particularité de la 10eme compagnie ou même carrément du personnage lui-même. En mode "c'est pas une tactique de chapitre, c'est une tactique de compagnie :whistling: ". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azrael_404 Posté(e) le 21 mai 2016 Auteur Partager Posté(e) le 21 mai 2016 Le background n'est pas un soucis y'a toujours moyen de justifier un truc quand c'est bien ficelé ! Mais effectivement ça peut passer comme ça ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Illuminor Szeras Posté(e) le 21 mai 2016 Partager Posté(e) le 21 mai 2016 C'est ça. Bah c'est un peu comme avec ces êtres étranges que l'on nomme "les filles". Tu ne vas pas proposer la même chose à un premier rencard et à une relation de trois mois. ^^ Donc pour clarifier une bonne fois pour toutes : avec un adversaire régulier/un pote/un excentrique, tu peux proposer tout en n'importe quoi. Pour du random par contre, mieux vaut s'en tenir aux règles, et au pire se servir d'une fig spéciale juste pour la tronche mais sans ses règles. :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francois Posté(e) le 21 mai 2016 Partager Posté(e) le 21 mai 2016 Disons que la on parle de Tellion. Imagine que ca peut aller vers "je peux jouer un archiviste Tigurios dans mon armée White Scars?" :mrgreen: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azrael_404 Posté(e) le 22 mai 2016 Auteur Partager Posté(e) le 22 mai 2016 Disons que la on parle de Tellion. Imagine que ca peut aller vers "je peux jouer un archiviste Tigurios dans mon armée White Scars?" :mrgreen: C'est bien le problème, autant ça me choquait pas trop pour Télion car pas super fort , mais bon , comme dans mon post d'origine, je me vois mal accorder à un mec de jouer marneus calgar en doctrine iron hands dans une armée impérial fist :p Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
infirmier_house Posté(e) le 22 mai 2016 Partager Posté(e) le 22 mai 2016 Marrant ton chapitre perso de Fulgur Mortis se revendique des Blacks Consuls , héritiés des Ultramarines et tu n'appliques pas la doctrine de chapitre Ultra? (hérétique... AU BUCHEEEEEEt ^^) Ton Télion peux: -être jouer comme Télion (cout règles ...toussa toussa) -être un sergent scout de base ... -etre un sergent Namaan Dark Angel mais cout et règles à ne pas abuser ... je laisserai les même règles spé mais avec les traits de chapitres Dark Angels ça me choquerai pas ... -être intégré via le CaD pour être completement légal (en mode on passait par la et on est venu aider les coupaings ! ) Enjoy ! =) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azrael_404 Posté(e) le 22 mai 2016 Auteur Partager Posté(e) le 22 mai 2016 Je joue en règle IH la plupart du temps. Faut que je change mon fluff pour ça d'ailleurs, mais j'apprécie que tu te sois embété à lire mon fluff ;) Il va passer en CaD , comme ça c'est clean pour tout le monde ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 22 mai 2016 Partager Posté(e) le 22 mai 2016 (modifié) Marrant ton chapitre perso de Fulgur Mortis se revendique des Blacks Consuls , héritiés des Ultramarines et tu n'appliques pas la doctrine de chapitre Ultra? (hérétique... AU BUCHEEEEEEt ^^) 90% des chapitres SM descendent des ultramarines. Ce qui est absurde fluffiquement c'est que dès qu'un chapitre aime la mécanique il descend des IH, et dès qu'il a des pagnes en peau de dragons il descend des sala. Un descendant des Ultra qui "dévie" c'est bien plus la norme. Modifié le 22 mai 2016 par Invité Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azrael_404 Posté(e) le 22 mai 2016 Auteur Partager Posté(e) le 22 mai 2016 Marrant ton chapitre perso de Fulgur Mortis se revendique des Blacks Consuls , héritiés des Ultramarines et tu n'appliques pas la doctrine de chapitre Ultra? (hérétique... AU BUCHEEEEEEt ^^) 90% des chapitres SM descendent des ultramarines. Ce qui est absurde fluffiquement c'est que dès qu'un chapitre aime la mécanique il descend des IH, et dès qu'il a des pagnes en peau de dragons il descend des sala. Un descendant des Ultra qui "dévie" c'est bien plus la norme. En effet, mais après faut voir comment sont considérées les tactiques de chapitre... Plutôt des lignes de conduites inspirées de la façon dont de célèbres chapitres livrent bataille non ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 23 mai 2016 Partager Posté(e) le 23 mai 2016 Les tactiques de chapitre c'est des limitations et des bonus et c'est tout :whistling: Les règles d'un chapitre ne lui sont pas réservées puisque tu peux peindre tes figs comme tu le sens, et que le fluff perso a toujours permis d'utiliser tel ou tel codex / règle pour représenter les particularités d'un chapitre. Si je prends des descendants des white scars avec la tactique du chapitre Iron Hand rien ne l'empêche, ni dans les règles ("descendant de ..." c'pas vraiment un truc de règles, c'est que du fluff ^^) ni dans le fluff, car absolument rien n'empêche un chapitre d'utiliser une tactique particulière qui, coïncidence, serait la même qu'un autre chapitre. Si j'invente un chapitre qui chevauche des gros lézards et que j'utilise le codex SW et ses cavaliers tonnerre ça roule tout seul ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Illuminor Szeras Posté(e) le 23 mai 2016 Partager Posté(e) le 23 mai 2016 Yep, fluffiquement chaque Chapitre est indépendant. Bon, il respecte ou non le codex Astartes, et quand bien même le fait-il que ça demeure une assez libre interprétation. Mais il n'y a pas de tactique héritée, donc un descendant des Iron Hands ne se battra pas forcément comme eux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Otto von Gruggen Posté(e) le 23 mai 2016 Partager Posté(e) le 23 mai 2016 Tu parles de jouer mou avec des potes : Oui. Oui. En tournoi : ça dépend s'il est reconnaissable Non Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azrael_404 Posté(e) le 23 mai 2016 Auteur Partager Posté(e) le 23 mai 2016 Il est largement reconnaissable , juste schéma de couleur adapté à mon armé (noir - rouge ) et insignes ultramarines rabotés Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marmoth Posté(e) le 23 mai 2016 Partager Posté(e) le 23 mai 2016 (modifié) Salut, Pour ma part je pense que jouer un telion en simple count as sergent d'escouade de scout ne posera jamais vraiment de probleme pourvu que tu fait bien remarquer que ce n'est pas telion (Perso j'ai un capitaine réacteur gant griffe fait à partir d'un shadow strike personne ne m'a jamais rien dit, à part peut etre que quitte à faire un tel capi prendre shrike pour en faire un était plutôt bien vu^^) . Pour ce qui est d'utiliser ses regles spé sans avoir les contraintes de son chapitre je dirais non car ce n'est pas équitable. Après comme on peut faire des scénarios de mission perso rien ne t'empeche d'essayer de proposer à ton adversaire n'importe quel modification en dehors des regles mais ça restera quelque chose de totalement expérimental et pas forcément accepté. Dans la mesure où prendre telion + une escouade de scout te suffit à avoir ton detachement allié je vois mal pourquoi ne pas procéder ainsi. Cependant, rien ne t'empeche de peindre ton telion et tes scouts ultra quasiment aux couleurs de ton chapitre, même en virant les insignes ultra etc, mais de façon à ce qu'on puisse bien les distinguer des autres. Ainsi sur ta liste d'armée t'aurais bien 2 détachements et deux chapitres différents pour ce qui est de l'utilisation des regles (clarté, équité tout ça..) mais en fluff tu pourrais très bien dire que c'est jean michel telios qui fait partie de ton chapitre principal etc. Je trouverais ça d'ailleurs assez stylé :P Alors oui t'auras la contrainte d'avoir forcément 3 troupes au total, 2 pour le détachement principal et 1 pour l'allié ultra. Si ça t'ennuie il ne te restera qu'à jouer Ultra... Modifié le 23 mai 2016 par marmoth Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azrael_404 Posté(e) le 23 mai 2016 Auteur Partager Posté(e) le 23 mai 2016 Dans la mesure où prendre telion + une escouade de scout te suffit à avoir ton detachement allié je vois mal pourquoi ne pas procéder ainsi. Cependant, rien ne t'empeche de peindre ton telion et tes scouts ultra quasiment aux couleurs de ton chapitre, même en virant les insignes ultra etc, mais de façon à ce qu'on puisse bien les distinguer des autres. Ainsi sur ta liste d'armée t'aurais bien 2 détachements et deux chapitres différents pour ce qui est de l'utilisation des regles (clarté, équité tout ça..) mais en fluff tu pourrais très bien dire que c'est jean michel telios qui fait partie de ton chapitre principal etc. Je trouverais ça d'ailleurs assez stylé :P Bah c'est simple au final , tous les scouts sont dans le détachement de télion, les vrais marsouins sont dans mon détachement principal, ça règle les soucis pour distinguer les troupes ;) Au final fluffiquement j'ai deux possibilités : 1- Mon chapitre a un sergent scout qui s'appelle Telios et qui est est très badass , et qui est un clone de Telion en fait... 2- Fluffiquement le plus sympa et peut être le plus cool : Télion en personne vient former les scouts de mon chapitre, parceque bon, mon maître de chapitre il n'a pas de sergent scouts expérimentés alors il fait un petit mail à Maccrage et hop.. Ce qui explique : que mes scouts gardent le schéma de mon chapitre ( après tout c'est leur chapitre , normal ! ) , et qu'ils utilisent les tactiques de combat de Télion, bah normal si tu applique pas ses méthode de travail il te botte le train.. Et pour pas trop trop se faire remarquer sur le champ de bataille et par humilité il revet le même uniforme que ses recrues : et hop télion habillé de rouge et noir.. ! *C'est beau le fluff* Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
infirmier_house Posté(e) le 23 mai 2016 Partager Posté(e) le 23 mai 2016 Marrant ton chapitre perso de Fulgur Mortis se revendique des Blacks Consuls , héritiés des Ultramarines et tu n'appliques pas la doctrine de chapitre Ultra? (hérétique... AU BUCHEEEEEEt ^^) 90% des chapitres SM descendent des ultramarines. Ce qui est absurde fluffiquement c'est que dès qu'un chapitre aime la mécanique il descend des IH, et dès qu'il a des pagnes en peau de dragons il descend des sala. Un descendant des Ultra qui "dévie" c'est bien plus la norme. J'avais cru comprendre autre chose = 90% du patrimoine génétique est issu des Ultras , car après l'hérésie ils en ont refourgués à tout va pour refaire les effectifs des autres légions qui ensuite ont été séparés en chapitre. Monoligne interrogatif. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azrael_404 Posté(e) le 23 mai 2016 Auteur Partager Posté(e) le 23 mai 2016 Marrant ton chapitre perso de Fulgur Mortis se revendique des Blacks Consuls , héritiés des Ultramarines et tu n'appliques pas la doctrine de chapitre Ultra? (hérétique... AU BUCHEEEEEEt ^^) 90% des chapitres SM descendent des ultramarines. Ce qui est absurde fluffiquement c'est que dès qu'un chapitre aime la mécanique il descend des IH, et dès qu'il a des pagnes en peau de dragons il descend des sala. Un descendant des Ultra qui "dévie" c'est bien plus la norme. J'avais cru comprendre autre chose = 90% du patrimoine génétique est issu des Ultras , car après l'hérésie ils en ont refourgués à tout va pour refaire les effectifs des autres légions qui ensuite ont été séparés en chapitre. Monoligne interrogatif. C'est effectivement ça ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés