Aller au contenu

[Kickstarter] Imprimante 3D de haute précision (très gros budget)

Olorin

Messages recommandés

Bon, il s'agit encore une fois d'une campagne pour créer des imprimantes 3D (sérieusement, si vous allez jeter un œil sur KS, il y a au moins une dizaine de projet du genre en cours actuellement).

Mais cette fois-ci, c'est de la bête de combat, du costaud de chez costaud!! Résolution, 10 microns en axe Z, 25 en axe XY!! Joli coup.

La zone d'impression est un rectangle de environ 15,5 cm de long sur 9,3 de large (toutes les mesures sont en pouces, du coup les valeurs en cm sont un peu étranges)  sur 18 de haut.

Au vu de la précision, ils peuvent même se permettre d'imprimer des figurines, avec des résultats tout à fait bluffant (sérieusement, cela vaut la peine d'aller faire un tour sur la page de la campagne juste pour voir la figurine de rhinocéros imprimée).

Bien sur, pour un résultat pareil, l'addition mérite son surnom de douloureuse: Il reste des early birds, mais même pour ceux-ci, on parle tout de même de 1699$!! et le set suivant est à 1799$

Mais le prix à la revente est de 2900$, la réduction est donc tout de même significative. Ceci étant, il faut la place pour caser le bestiau, car c'est un peu plus encombrant qu'un épluche-carottes automatique...

Le lien: https://www.kickstarter.com/projects/136529002/integrator-the-worlds-most-precise-desktop-sla-3d?ref=discovery

Je l'admet, c'est plus pour rêver qu'autre chose, mais bon...

Ouaip je l'avais vu celle-ci, mais c'est du SLA. Donc moins grand public (trouver la résine, la nettoyer et tout ça, c'est moins pratique que les FDM).

Mais vu la taille max de ce que tu peux imprimer... ça va le faire pour les figurines (pour autant qu'on trouve un fichier bien détaillé), mais pour y passer du décors, ça va être juste. Dommage, ça limite vraiment l'usage.

Enfin si un des membres du forum l'acquiert, je veux bien voir ce qu'il fera avec.

Ouaip je l'avais vu celle-ci, mais c'est du SLA. Donc moins grand public (trouver la résine, la nettoyer et tout ça, c'est moins pratique que les FDM).

Mais vu la taille max de ce que tu peux imprimer... ça va le faire pour les figurines (pour autant qu'on trouve un fichier bien détaillé),

Oui, c'est cela qui risque d'être le principal frein désormais. Autant en décors, on peut trouver presque tout ce que l'on veut, autant pour des trucs plus précis, c'est plus chaud (ce qui se comprend bien facilement, pour des trucs de ce genre, ils faut des imprimantes plus précises, donc plus chères, donc moins répandues...).

mais pour y passer du décors, ça va être juste. Dommage, ça limite vraiment l'usage.

C'est sur que tes hexagones seraient un peu à l'étroit dedans^^.

Mais oui, en effet, le plateau est vraiment petit. Je ne sais pas si ce sera toujours un problème, si on revient vers es fichiers winterdale, ils sont particulièrement bien découpés, et les plus grosses pièces sont même dispo en différent types de fichiers, pour les imprimantes "larges" et pour les plus petites (ou les pièces sont redécoupées pour ne pas demander de grands volumes).

La limite de ce genre de productions à mes yeux reste toujours que "pour ce prix là" on se fait largement une table pleine de décors et/ou de figurines "par la méthode normale" (càd l'achat pur et simple dans des boutiques ^^).

Pour un club ça peut être cool, éventuellement, ou un professionnel qui du coup proposerait des trucs très sympa.

De mon côté un cottage tabletop world tous les 6 mois c'est suffisant :D

Modifié par Invité

Tabletop offre en effet des pièces absolument splendides^^.

Bien sur, comme tu le signale, il est évident qu'une machine pareil ne se conçoit véritablement que dans le cadre d'un projet professionnel (ou éventuellement une très grosse assos, mais même là j'ai un doute).

Je le signalais plus pour deux autres raisons en réalité:

- De une, pour montrer le progrès effectué par le marché: il y a cinq ans, pour le même prix, on avait quelque chose bien moins précis. J'ai hâte de voir ce que l'on pourra avoir dans cinq ans, et pour combien.

- De deux: baver un peu dans la vie, cela ne peut pas faire de mal... ^^

La véritable question est de savoir ce que tu veux en faire de ton imprimante:

-Impression massive de figurines pour diminuer les prix de reviens (arriver a avoir des figurines moins cher que si tu achètes chez GW), c'est sur que vu le prix de la machine, ça risque d'être compliqué.

-Impression de figurines que tu aurais toi même conçu. Donner vie à tous tes fantasmes, et avoir la possibilité d'en produire suffisamment pour en faire une petite armée jouable dans les systèmes de jeu GW. La rentabilité passe au second plan (dans la limite du compte en banque), l'objectif est la créativité.

Modifié par Anàrion

De mon côté un cottage tabletop world tous les 6 mois c'est suffisant :D

Ca c'est parce que tu n'as pas d'imprimante 3D à ta dispo ;) .

C'est sur que tes hexagones seraient un peu à l'étroit dedans^^.

Mais oui, en effet, le plateau est vraiment petit. Je ne sais pas si ce sera toujours un problème, si on revient vers es fichiers winterdale, ils sont particulièrement bien découpés, et les plus grosses pièces sont même dispo en différent types de fichiers, pour les imprimantes "larges" et pour les plus petites (ou les pièces sont redécoupées pour ne pas demander de grands volumes).

Ne parlons même pas des mes hex en effet (, qui n'ont pas du tout besoin d'une telle précision).

Mais à part WD (que j'adore par ailleurs), tu ne trouveras pratiquement aucun autre truc "découpé pour être assemblé". Ce qui finalement te limite dans tes décors (et dans le reste).