Aller au contenu
Warhammer Forum

[SM -Fluff] Plusieurs points que je voudrais éclaircir


TatSou

Messages recommandés

L'archiviste est le plus susceptible d'être un psyker (évidemment ^^), de bannir un démon, et d'avoir une garde d'honneur (qui pourrait aussi avoir subtilement la tâche de le "surveiller", un psyker reste un psyker).

 

Le chapelain a surtout un rôle... "quotidien", les prêches du dimanche si tu préfères, galvaniser les hommes au combat... L'archiviste a un rôle plus historique, loin de la bataille, même si il peut aller au charbon et est alors un guerrier redoutable.

 

Les prêtres des runes Space wolves sont bien des psykers et des "chapelains", mais ils ont un autre nom et une fonction étendue.

En te séparant du terme chapelain et en ajustant son rôle à ton chapitre tu peux mixer archiviste et chapelain en une seule fonction.

 

Pour les schémas de couleurs tu fais comme tu veux, le seul intérêt d'avoir une armure de couleur particulière est d'être repérable, tu peux donc rendre tes archivistes et tes chapelains repérables d'une autre façon.

 

L'intérêt d'avoir des ennemis eldars est que le dialogue est possible et qu'il peut y avoir un certain "honneur du guerrier" entre SM et eldars (même si secondaire par rapport à la défense de l'humanité hein). D'autres ennemis sont plus... bourrins, et pas forcément intéressants.

 

Un peu de fluff pour s'inspirer.

 

Les Prêtres des Runes

 

Les Prêtres des Runes sont sélectionnés parmi ceux des frères loups qui montrent des aptitudes psychiques. Ils sont examinés par l'Adeptus Terra pour s'assurer qu'ils ne sont pas corrompus par les pouvoirs sombres. Leurs esprits sont alors renforcés au moyen d'épreuves d'endurcissement mental et de rituels. Ils doivent être extrêmement forts et faire preuve de suffisamment de foi pour résister aux tentations du Chaos auxquelles tous les psykers doivent faire face. S'ils réussissent tous les tests ils sont jugés dignes de devenir des Prêtres des Runes et on leur enseigne comment employer leur effrayante énergie pour le bien de leurs frères d'armes. S'ils échouent, ils meurent.
 

Les Prêtres des Runes possèdent le don de la Vue, accordé aux élus de I'Empereur. Grâce à ce don divinatoire, ils prévoient l'avenir du chapitre et, par leur connaissance des sagas, ils préservent le passé du chapitre. Les Space Wolves ne consignent pas leur histoire par écrit, elle est gardée dans la mémoire des Prêtres des Runes, qui apprennent les sagas des jours anciens. Elles sont récitées lors des jours de fête du chapitre et pendant le festival du Jour du Loup, commémorant, toutes les treize grandes années, la fondation du chapitre.

Le culte de Russ est ancien, il date de la première fondation, avant la création de l'Adeptus Terra. Pour les étrangers ses rites peuvent sembler barbares, voire hérétiques. Ils vénérant le pouvoir de Russ au moins autant que l'essence divine de I'Empereur. A la base de cette foi, on trouve des prophéties concernant les Space Wolves et les natifs de Fenris. Au centre de ces croyances se trouve la certitude que les forces du Chaos se rassembleront à la fin des temps sous la direction d'Horus pour venir détruire le genre humain. Il est du devoir des Space Wolves d'être prêts pour la bataille finale. Le culte de Russ enseigne, que l'esprit de chaque Space Wolf mort bravement rejoint l'Empereur et renforce son esprit en vue de la bataille finale. C'est une religion austère, sauvage, ayant le pouvoir de conduire les guerriers à des actes d'un grand héroïsme.

Un Prêtre des Runes commence comme scalde, le niveau le plus bas du clergé d'une grande compagnie. Il doit apprendre les légendes de la compagnie, des jours les plus anciens jusqu'à aujourd'hui. Chaque grande année il est affecté à une nouvelle compagnie pour en apprendre les sagas. Une fois toutes les sagas apprises, il devient apprenti d'un Prêtre des Runes et son entraînement dans des mystères plus profonds commence alors.

Le Prêtre des Runes apprend à jeter les runes de divination et à canaliser ses pouvoirs psychiques au cours des combats. A mesure qu'il progresse, il apprend les légendes sur les héros du chapitre depuis la première fondation. Il grandit alors en force et en pouvoir jusqu'a remplacer son vieux mentor. De grands concours de légendes et des duels psychiques se tiennent lors du Jour du Loup. C'est à ce moment qu'est choisi le Grand Prêtre Loup, chef des Prêtres des Runes. Les Prêtres des Runes président les rituels du culte de Russ, invoquant les esprits des braves morts au combat pour protéger leurs frères d'armes.

De nombreux Prêtres des Runes ont des liens psycho-cybernétiques avec des corbeaux et des loups. Ils peuvent ainsi voir par les yeux des animaux et contrôler leurs actions. Les corbeaux sont utilisés pour recueillir des informations en provenance des quatre coins de Fenris et comme messagers auprès des tribus. Ces oiseaux possèdent des vocodeurs, reliés à des systèmes de communication à longue portée, qui leur permettent de parler avec la voix du prêtre. Ces corbeaux observent les aspirants lorsqu'ils parcourent Asaheim durant l'Epreuvedu Sang. Ces animaux ont une apparence étrange, certains oiseaux ont des becs de fer, tandis que les loups ont des pattes bioniques et des mâchoires d'acier.

Un Prêtre des Runes est une vision impressionnante: C'est un géant au teint hélé, dont émane une aura de pouvoir mystique. Revêtu de la peau d'un loup blanc et s'appuyant sur le gros bâton de chêne qui est le symbole de son office, son armure est couverte de runes antiques gravées par Russ en personne. Lorsqu'elles sont utilisées, ces runes brillent comme le feu, catalysant l'énergie psychique du prêtre

 

On notera que l'usage de runes et de divination pourrait créer un jeu de dupes entre devins eldars/space marines avec des ennemis s'affrontant sans cesse en cherchant à prendre l'avantage l'un sur l'autre. D'ailleurs avoir des eldars devins comme ennemis "héréditaires" pourrait très bien justifier l'importance énorme accordée aux archivistes puisqu'ils seraient alors les seuls à pouvoir déjouer les conspirations et les illusions xenos.

 

(J'en viens même à imaginer des compagnies séparées les unes des autres, chacune dirigée par un ou plusieurs archivistes partageant "une voie / une vision", et qui auraient pour but de déjouer ou de faire s'accomplir des prophéties différentes et liées à leur long conflit contre les eldars).

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'appuie Engrenages : l'intérêt d'un bon fluff perso, c'est de dégager une bonne impression tout en dissimulant un minimum tes sources. De la même manière que tu n'as pas nommé tes archivistes prêtres Shinto, il serait sans doute judicieux de limiter ton usage des noms japonisants au noms des personnages ou à leur titres plutôt qu'à leur rôles dans ton chapitre.

D'autant plus que tu comptes choisir des noms célèbres : Masamune, Muramasa, Bakufu, Kamis... Autant de termes que bon nombre de joueurs connaissent (faut se rappeler qu'un geek est souvent multi-classé ! ^^). Donc autant conserver les rôles décrits dans le Codex Astartes et ne conserver les japonais que pour baptiser tes personnages et certaines de tes reliques

 

Exemple : disposer de "L'œil du Kami" comme relique augmétique sur le capitaine Sapce Marine Funabashi, ça peut le faire mais que ce soit le Daymio Ieysau qui porte la lame relique Masamune, ça risque de faire un peu trop "je joue dans ma petite bulle japon médiéval avec mes samouraïs en armures énergétiques".

 

Faut trouver le juste milieu entre inspirations et fluff global.

 

 

Pour en revenir à tes questions, mes deux kokus :

 

1/ Figurines

Tu prends ce que tu veux come figurines, tant que tes adversaires peuvent identifier rapidement ce que tu souhaites représenter. Le Codex Astartes donne des codes de couleurs et de marquages mais bon nombre de chapitres s'en éloigne un peu ou beaucoup. Dans mon chapitre perso, par exemple, les apothicaires ont la même couleur que leurs frères d'armes, ils portent pas d'armure blanche.

De même, je dispose d'une escouade de commandement dont les figurines sont vendues en tant que frères d'épées Black Templars convertis, une unités d'archivistes Terminators qui comptent comme des Terminators Cataphracti et des vétérans Dark Angels peints aux couleurs de la Légion des Damnés...

 

2/ Codex :

 

Tu peux jouer n'importe quel codex Astartes avec tes figurines : Space Marine, Dark Angels, Blood Angels... Le seul détail est que tu devras te conformer aux restrictions d'unités ou de formations induites par de tels codex, et que certaines figurines/unités ne sont acessibles qu'à certains d'entre eux. Les chasseurs Nephilim, par exemple, ne sont accessibles qu'aux DA. Si tu souhaites jouer ces figurines, tu devras passer par le codex DA car leurs figurines sont par trop éloignées des StormTalons pour pouvoir être jouée en "Compte comme".

Pa contre, libre à toi de jongler entre les différents chapitres du codex SM : mon propre chapitre perso jongle entre les différentes tactiques de combat chapitrales comme ça l'arrange ! ^^

 

3/ Héros, Psykers & Chapelains

 

Comme explicité auparavant par mes camarades, n'importe quel héros Space Marines peut bannir un démon : il ne lui faut alors que du courage, de la puissance et une part de chance également. Tout dépend de la puissance du Démon et de ton héros mais globalement, seuls les inquisiteurs disposent de quelques astuces pour le bannissement d'un démon sans détruire sa forme physique.

Libre à toi par contre de favoriser les liens avec l'inquisition et/ou les Chevaliers gris si tu souhaites inclure dans ton armée une unité de Chevaliers gris ent ant qu'Alliés, qui pourraient alors totalement correspondre à l'idée que tu nous as décrit de ton intervention divine : la règle "confrérie de Psykers" des unités de chevaliers gris est justement la transcription en règles d'une telle situation.

 

Pour revenir à ton fluff, tu peux également totalement appliquer ton propre fluff par dessus les doctrines impériales que se doivent de véhiculer le chapelains : ils deviendraient alors les premiers disciples de l'Empereur, et dispenseraient alors son "Tao Impérial du Zen" : cette philosophie qui permet à chaque frère de combat du chapelain de dissiper ses doutes et de se concentrer sur ses aptitudes martiales.

Tes chapelains seraient alors des maitres zen capables d'inspirer à l'unité qu'ils ont rejoint une foi sans faille permettant d'ignorer tout sentiment de peur, tout en permettant aux membres de leur unités de toucher plus facilement lors de la première phase de CàC grâce à la concentration exacerbée que cette philosophie met en exergue.

Tu vois où je veux en venir ? L'idée est de partir des règles et des profils pour les faire rejoindre tes envies de fluff tout en discrétisant tes inspirations... ;)

 

Là où tes chapelains seraient tes maitres à penser Zen, tes archivistes pourraient alors devenir des adeptes physiques capables de sublimer la pensée zen de l'Empereur afin d'en faire des pouvoirs psychiques de batailles : discipline de concentration physique capable de modifier son propre corps (Biomancie), d'entrer en résonnance avec les âmes ou les esprits (Télépathie), et ainsi de suite...

 

4/ Hierarchie

 

A ce niveau, le découpage en compagnies (ou en Clans, pour coller à ton fluff perso) fait qu'un capitaine est toujours secondé par un chapelain, responsable de la discipline et du bien-être moral des troupes placées sous la responsabilité du capitaine. A l'inverse, les archivistes sont détachées du Librarium dans les différentes compagnies, au risque que certaines en comportent plusieurs alors que d'autres aucun (rare cependant :tout capitaine qui se respecte ne négligera pas un tel potentiel pas plus qu'il ne minimisera le danger psy ennemi).

Les Chapelains tout comme les Archivistes disposent de leur propre hiérarchie, mais tous doivent respect et obéissance à tout capitaine, qui ne répondent que devant le maitre de chapitre. Au vu des buts et des objectifs d'un chapitre, une telle organisation hiérarchique créé rarement des buts antagonistes et jamais un membre du Librarium ou un chapelain ne s'opposerait à un capitaine sans une très bonne raison (suspicion de corruption, orgueil mal placé ou témérité entrainant des ordres dangereux, etc. ...).

Mis à part les Dark Angels et leurs petits secrets en fait, il est très rares d'avoir des soucis de hiérarchie au sein d'un chapitre... ^^

 

5/ Gardiens de la philosophie

 

De mon point de vue personnel sur ton fluff perso, je serai tenté de t'aiguiller davantage sur les chapelains que sur les archivistes : les archivistes seraient les scribes de la Philosophie de l'Empereur (les érudits collectant les dits et les pensées de l'Empereur) là où les chapelains seraient les maîtres à penser (les vieux sages interprétant les dits et les pensées de l'Empereur).

 

6/ Divers :

 

Quant à avoir un ennemi juré, je recommande le chaos plutôt que les Eldars : en plus d'être plus aisé à expliquer, le chaos te permettra de broder sur un (ou plusieurs) démon(s)-oni(s) qui ont juré la perte de ton chapitre et de récupérer/détruire l'arme sacrée (une épée maniée ou touchée autrefois par la grâce de l'Empereur ?)

Et coté relique, j'y verrais bien la Lame ardente comme la relique Muramasa : je ne pense pas qu'une telle malédiction soit "mal vue" par l'Inquisition si l'artefact en lui-même n'est pas corrompu, mais si au contraire la destinée de l'artefact est d'être convoitée par le chaos. Une telle situation est totalement envisageable dans le cas où un démon a appris que sa destinée est lié à l'objet et que seul celui-ci pourrait le détruire définitivement : il chercherait alors par tous les moyens à la détruire ou, s'il en est incapable, du moins à en prendre le contrôle pour la cacher aux yeux de tous...

 

 

N'hésite pas si tu veux plus d'idées ! :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inquisiteur, de mémoire le "chapelain" space wolf c'est pas plutôt le Prêtre Loup

Vrai ! En fait le prêtre des runes correspond vraiment à l'archiviste, en plus "cool" parce que SW. Mais comme ils ont aussi un rôle quasi "religieux" les deux rôles m'ont semblé assez liés dans cette fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Inquisiteur, de mémoire le "chapelain" space wolf c'est pas plutôt le Prêtre Loup

Vrai ! En fait le prêtre des runes correspond vraiment à l'archiviste, en plus "cool" parce que SW. Mais comme ils ont aussi un rôle quasi "religieux" les deux rôles m'ont semblé assez liés dans cette fonction.

 

Nous sommes d'accord, y'a clairement une certaine intersection dans leurs rôles, et c'est un plutôt bon point pour le fluff SW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je constate qu'il y a eu plein de participation depuis mon dernier message :)

 

faut se rappeler qu'un geek est souvent multi-classé ! ^^

Nous sommes parfaitement d'accord là-dessus et loin de moi l'idée d'essayer de l'éviter.

 

l'intérêt d'un bon fluff perso, c'est de dégager une bonne impression tout en dissimulant un minimum tes sources. [...] Faut trouver le juste milieu entre inspirations et fluff global.

J'essaie juste de comprendre mais pour le fluff des Space Wolf, c'est tartiné de loup par-ci, loup par-là et de référence à la mythologie nordique et c'est trop "cool" et de l'autre mon chapitre est trop japonisant et c'est... "trop". Qu'est-ce qui explique une telle différence ? (je veux vraiment comprendre, c'est pas de la prétention)

 

tu n'as pas nommé tes archivistes prêtres Shinto

Je n'y avais pas pensé mais très bonne idée merci :mrgreen: Par contre je vais sûrement donner ce titre à mes chapelains plutôt de les archivistes.

 

Libre à toi par contre de favoriser les liens avec l'inquisition et/ou les Chevaliers gris si tu souhaites inclure dans ton armée une unité de Chevaliers gris ent ant qu'Alliés, qui pourraient alors totalement correspondre à l'idée que tu nous as décrit de ton intervention divine : la règle "confrérie de Psykers" des unités de chevaliers gris est justement la transcription en règles d'une telle situation.

Quand tu parles des CG en tant qu'alliés, est-ce que ça inclus aussi les figs ? "pas d'allié CG, pas de figs CG" ?

Et concernant l'intervention divine, j'ai mis ça de côté en attendant de trouver une ligne directrice qui me convienne. L'ajout de CG juste pour ça me donne l'impression de faire du rafistolage :glare:

 

Pour revenir à ton fluff, tu peux également totalement appliquer ton propre fluff par dessus les doctrines impériales que se doivent de véhiculer le chapelains : ils deviendraient alors les premiers disciples de l'Empereur, et dispenseraient alors son "Tao Impérial du Zen" : cette philosophie qui permet à chaque frère de combat du chapelain de dissiper ses doutes et de se concentrer sur ses aptitudes martiales.

Comme il m'a été conseillé de ne pas me disperser et que le taoïsme est plus d'influence chinoise, je reste sur mes positions : mon credo impérial c'est le bushido :smokin:

 

Quant à avoir un ennemi juré, je recommande le chaos plutôt que les Eldars

En fait le Chaos représente l'ennemi premier de mon chapitre mais je voulais savoir s'il était possible et bon pour diversifier l'histoire que mon chapitre en ait deux ?

 

--

 

J'ai surtout répondu aux points qui, pour moi, soulevaient des interrogations. Mais j'ai bien pris le temps de lire toutes les interventions et d'en retenir les conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie juste de comprendre mais pour le fluff des Space Wolf, c'est tartiné de loup par-ci, loup par-là et de référence à la mythologie nordique et c'est trop "cool" et de l'autre mon chapitre est trop japonisant et c'est... "trop". Qu'est-ce qui explique une telle différence ? (je veux vraiment comprendre, c'est pas de la prétention)

 

Justement, les Space Wolf Wolfy mcWolf sont très critiqués par beaucoup de gens à ce sujet-là. De manière générale ceux qui apprécient et trouvent cool cet aspect des SW sont soit de nouveaux joueurs n'ayant pas connu les anciens SW, et qui ne connaissent pas très bien le fluff de manière générale, soit constituent une "faible" (à relativiser, j'ai pas effectué de sondage) part de la communauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu parles des CG en tant qu'alliés, est-ce que ça inclus aussi les figs ? "pas d'allié CG, pas de figs CG" ?

Tu fais ce que tu veux avec les les figs et le fluff. Tu peux très bien prendre une escouade de CG et les peindre à ta convenance en les intégrant à ton fluff en tant que marines très spéciaux. Aucun souci.

 

Pour revenir à ton fluff, tu peux également totalement appliquer ton propre fluff par dessus les doctrines impériales que se doivent de véhiculer le chapelains

Les chapelains sont les garants de l'idéologie du chapitre, qui n'est que rarement en phase avec la religion impériale.

 

En fait le seul vrai défaut de ton fluff TatSou c'est ... qu'il n'a pas encore de figurines ^^

Si tu ponds une escouade de space marines typés samuraïs ça justifie tout de suite un fluff un peu exotique.

Mais perso je ne vois rien d'embêtant dans ton fluff. C'est très typé mais au final pas si exotique que ça.

 

Pour ce qui est des règles que tu veux utiliser, utilise celles que tu veux.

Aucun lien fluff entre IH et ton chapitre n'est nécessaire pour ça.
Côté figurines tu fais ce que tu veux.

Côté fluff de toute façon chaque particularité qui pourra sembler incroyable est finalement assez banale chez les SM.

 

Un point important à mes yeux, mieux vaut favoriser le symbolisme et un certain "réalisme terre à terre" plutôt que de partir dans des délires trop gros... Genre les chevaucheurs de loups SW c'est typiquement le pas de trop :D (même si on pourrait très facilement faire passer ça avec des belluaires à pieds et leurs bêtes à côté, ce qui là serait crédible).

 

J'aurais quand même un conseil : les titres japonais / japonisants sont globalement inutiles pour peu que l'esthétique et la fonction soient évocatrices (les eldars sont pétés d'inspirations nippones et pourtant aucun mot bizarre à l'horizon).

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le soucis avec les noms japonais c'est qu'ils font vite mangas/anime et ça peut très vite déplaire, ça peut vite faire kitch à souhait, les SW sont vieux mais on s'y est habitué à leur coté "too much". je vois souvent des marines avec les épaulière et casques puppet war et franchement ça fait kitch tant ça ne colle pas avec le reste.
Pour les nom peut être adoucir le truc en utilisant pas les mots japonais bateaux que tout le monde à déjà entendu...
Avec des modifs subtiles des armure(petit maedate sur les casque), une unité spéciale avec de naginata energétique ça devrait suffire, pareil pour les ideogrammes ou katagana/iragana on en a trop vu depuis les années 80.
Le rapport entre les WS et les mongols c'est les sabres, les moustaches et vite fait les noms, et encore peu de gens connaissent le mongol donc ça passe!
Par exemple pour les SW GW a vite fais crée un pseudo fenrisien assez éloigné du vieux norrois vlka fenrika ça fait slave pas nordique. Et ça veut pas dire Loups de Fenris(ça adouçit le wolfy werewolf wolves syndrome!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Justement, les Space Wolf Wolfy mcWolf [...]

Rien qu'en lisant ça, je comprends que les SW sont aussi dans le "trop" :mrgreen:

 

En fait le seul vrai défaut de ton fluff TatSou c'est ... qu'il n'a pas encore de figurines ^^

Si tu ponds une escouade de space marines typés samuraïs ça justifie tout de suite un fluff un peu exotique.

Je vois ce que tu veux dire. Je vais commencer à voir pour les figurines. Les avoir petit à petit m'aidera sûrement à poser mon chapitre tranquillement. Et je n'hésiterais pas à vous en faire part pour faire avancer ce sujet :)

 

C'est très typé mais au final pas si exotique que ça.

C'est très typé mais c'est assumé. Après le fait que je n'invente rien d'exotique, j'ai envie de te dire... pas grave. Je monte ce qui me fait envie : un chapitre japonisant alors que je n'ai rien trouvé dans le fluff officiel qui corresponde à ça avec des SM.

 

J'aurais quand même un conseil : les titres japonais / japonisants sont globalement inutiles pour peu que l'esthétique et la fonction soient évocatrices (les eldars sont pétés d'inspirations nippones et pourtant aucun mot bizarre à l'horizon).

En revenant dessus à froid, j'avoue que j'y suis allé un peu fort en cherchant des équivalences japonisantes à tout le codex xD Mais je croyais que c'était la bonne chose à faire.

Je vais me repencher dessus et retirer tous les termes auxquels je ne tiens pas (les grades par exemple)

 

le soucis avec les noms japonais c'est qu'ils font vite mangas/anime et ça peut très vite déplaire, ça peut vite faire kitch à souhait

Ça c'est parce qu'il n'y a que les manga qui ont vraiment percés en France et si une personne n'aime pas ça, je peux faire aussi subtil que je veux, l'inspiration japonaise existera et rebutera ces personnes.

 

 

Avec des modifs subtiles des armures

Pour les figs, je vais rester très soft sur les modifs car justement, le schéma de couleur assomme assez bien dès le départ.

 

Sinon, pour reprendre toutes les remarques sur les termes japonais trop présents, je pense garder à minima les noms de clans en lieu et place des compagnies et ceux des reliques. Pour les personnages je vais méditer ça mais ça me parait difficile d'avoir des noms à sonorités japonaises mais qui fassent pas "trop" japonais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des noms japonais pas trop 'japonisant'? Prend des choses simples comme Toki, Kuro, Mako, Sen, Ken, Ryu (ok là je pompe^^ ), etc.

 

Pour les nom de compagnies, nomme les selon couleur en japonais pourquoi pas. Shiro: blanc, akaï: rouge, etc. Avec pourquoi pas un système de marquage sur tes figurines en rapport avec ces noms, genre une genouillière en blanc pour la compagnie shiro par exemple. Tu peux aussi prendre les chiffre en japonais, mais ça rend moins bien je trouve.

 

Après pour ne pas trop en faire, attribue un nom de compagnie spécial à seulement 2 3 compagnies, comme les DA avec la Deathwing et la Ravenwing.

Modifié par Alethia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça mais ça me parait difficile d'avoir des noms à sonorités japonaises mais qui fassent pas "trop" japonais...

 

En fait, ce n'est pas tellement le fait qu'ils aient des sonorités japonaises (ça c'est ton choix) mais que les noms choisis soient connus de bon nombre de ton groupe d'adversaires habituels : généralement, tout le monde connait les noms de Sangoku, Masamune, Akira, Daimyo, Shogun ou Bakufu. Globalement, tu peux considérer que si le nom que tu souhaites employer est apparu dans un dessin animé des années 80/90, voire dans un manga ou jeu vidéo à succès (Saint Seiya, Dragon ball, Kenshin, One piece, Chrono trigger...), tu peux le considérer comme galvaudé et inadapté à ton fluff si tu souhaites le soigner un minimum et le rendre une brin original.

 

Les noms de Nobunaga, Tokugawa, Kurakawa, Iga, sont moins connus des foules mais facilement repérables pour des amateurs de l'Histoire japonaise ou de littérature historique. Tu peux donc le tenter mais tu risques de voir tes références assez rapidement identifiées par de tels joueurs.

 

Par contre, si tu "créées" tes propres noms de personnage en te basant sur des patronymes japonais sans lien avec des personnages historiques connus, tu devrais obtenir la patine japonisante qui correspond à ton thème sans souffrir d'accusation de plagiat trop facile... ;)

 

Après, faut faire la balance entre les noms japonais et les termes des Astartes afin de trouver l'équilibre idéal avec ni trop ni trop peu de termes japonisants... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je note surtout c'est que les noms japonais ont toujours un équivalent dans notre langue. Un shogun par exemple c'est jamais qu'un général, et un samouraï un chevalier.

De même ya surement pas mal de créatures folkloriques qui n'ont pas besoin d'un nom étranger il me semble (un dragon reste un dragon, typiquement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait : Capitaine Yamamaru qui combat le démon majeur Oni-Maho-Xarbarg, ça devrait largement le faire sans trop repomper sur quoi que ce soit et en restant cohérent avec l'univers de 40K, par exemple... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec sa fameuse technique Kamikaze ryuken kitsune du grand temple du reikigahara kiaî! Ouais ça peut plaire!
Tu peux essayer les langue plus ancienne que le japonais genre le uchinaaguchi et langues de ryukyu.
Que les japonais ne comprennent pas, même si des mots se ressemblent.

Modifié par hénuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je comprends mieux ce que vous essayez de me dire sur les noms.

Je vais y réfléchir, ça ne coûte rien de tenter mais j'espère que je ne vais pas trop perdre l'inspiration "époque Edo".

 

Par contre pour les reliques je ne suis pas chaud pour les changer.

Je pense que le fait que les références soient connues aide à la compréhension de l'histoire que je veux développer.

Vous en pensez quoi ?

 

Sinon pour mon GM, je pense l'appeler "tatsu", prénom usuel japonais méconnu :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je comprends mieux ce que vous essayez de me dire sur les noms.

Je vais y réfléchir, ça ne coûte rien de tenter mais j'espère que je ne vais pas trop perdre l'inspiration "époque Edo".

 

Par contre pour les reliques je ne suis pas chaud pour les changer.

Je pense que le fait que les références soient connues aide à la compréhension de l'histoire que je veux développer.

Vous en pensez quoi ?

 

Sinon pour mon GM, je pense l'appeler "tatsu", prénom usuel japonais méconnu :mrgreen:

 

Le fait est que si tu veux un fluff crédible, alors il faut savoir qu'il est certes tout à fait possible d'imaginer une planète qui aurait hérité des caractéristiques d'une civilisations antique suite à la diaspora humaine, mais que non seulement les traces qu'ils ont de la civilisation originelle seront fragmentaires, déformées, réimaginées (notamment à cause de la langue, de l'évolution de la graphie, etc), mais qu'en plus ces coutumes et langues auront évoluées durant les millénaires ayant suivis la colonisation de la planète. Même en restant sur Terre et même en admettant une stagnation technologique, la civilisation japonaise de notre monde aurait évolué durant ces millénaires jusqu'au point de ne plus avoir grand-chose en commun avec celle de l'époque médiévale.

Donc en plus des raisons de communication avec les autres joueurs qu'on a évoqué (lien avec la culture geek, clichés, etc), selon moi il n'y a pas vraiment d'excuses "fluffique" pour conserver des références telles quelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non, ça dépend : autant il ne peut y avoir fluffiquement de continuité avec les clans ou les personnages historiques de "notre" Terra, vu qu'on est au pire dans une dimension différente, au mieux dans un fil historique ayant déjà vu la disparition de ces personnes/familles, autant certaines reliques pourraient tirer leur nom de ces mêmes reliques toujours existantes.

Masamune et Muramasa étant deux forgerons réputés ayant donné leur nom à leurs œuvres, qui existent à l'heure actuelle, il n'est pas saugrenu d'imaginer que de telles reliques aient pu être emportées lors de la diaspora humaine et qu'une fois colonisée la fameuse planète, elles aient été l'objet de légende ou de vénération, voire même symboles de pouvoir. De là, le pas est aisé à franchir pour forger de nouvelles armes modernes portant le nom de ces reliques d'un autre âge afin de perpétuer leur nom et ainsi prolonger le récit de leurs exploits.

De fait, réutiliser les noms fameux de ces armes me dérange bien moins que ceux associés à des personnes.

 

Par ailleurs, tu peux tout à fait réutiliser les grades ou fonctions du japon médiéval en les associant, non pas à des Space Marines, mais plutôt aux serviteurs du chapitre, qui probablement dirigeront les instances de la planète pour leurs maitres Astartes... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non, ça dépend : autant il ne peut y avoir fluffiquement de continuité avec les clans ou les personnages historiques de "notre" Terra, vu qu'on est au pire dans une dimension différente, au mieux dans un fil historique ayant déjà vu la disparition de ces personnes/familles, autant certaines reliques pourraient tirer leur nom de ces mêmes reliques toujours existantes.

Masamune et Muramasa étant deux forgerons réputés ayant donné leur nom à leurs œuvres, qui existent à l'heure actuelle, il n'est pas saugrenu d'imaginer que de telles reliques aient pu être emportées lors de la diaspora humaine et qu'une fois colonisée la fameuse planète, elles aient été l'objet de légende ou de vénération, voire même symboles de pouvoir. De là, le pas est aisé à franchir pour forger de nouvelles armes modernes portant le nom de ces reliques d'un autre âge afin de perpétuer leur nom et ainsi prolonger le récit de leurs exploits.

De fait, réutiliser les noms fameux de ces armes me dérange bien moins que ceux associés à des personnes.

 

Par ailleurs, tu peux tout à fait réutiliser les grades ou fonctions du japon médiéval en les associant, non pas à des Space Marines, mais plutôt aux serviteurs du chapitre, qui probablement dirigeront les instances de la planète pour leurs maitres Astartes... ^^

Muramasa et masamune on les retrouve déjà dans pas mal de manga/jeux vidéos. Pour ce qui de perpétuer un nom de relique, je prend l'exemple d'Excalibur. Elle a également été connue sous les noms de : Excalibor, Escalibor, Excaliber, Chastiefol, Calibourne, Caledfwlch, etc. Et pourtant de nos jours c'est le nom d'Excalibur qui est retenu, son rôle et son histoire ont grandement changé et évolué en à peu près 1500 ans. Alors en 38 millénaires, je pense qu'on peut imaginer que le résultat est encore plus déformé, surtout au vu de la culture de l'Imperium et de la quasi-disparition des témoignages anciens suite à l’Ère des Luttes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.