Aller au contenu

Elaida

Messages recommandés

Salut mes frères et autres xénos!

Voilà, un autre sujet m'a amené à me poser cette question. Que se passe t'il quand un Avatar de Khaine 'meurt'? Son vaisseau monde est t'il condamné? Le réseau dudit vaisseau monde en 'pond' t-il un nouveau? Slaanesh dévore t-il le fragment ainsi détruit dans le warp? etc etc...

D'après ce que j'ai lu sur Lexicanum : http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Avatar

mais si jamais il est vaincu, son essence se reconstruit dans la chambre centrale du vaisseau monde. Ainsi, il pourra de nouveau revenir sur le champ de bataille et affronter encore et encore quiconque s’oppose aux Eldars

Je suppose qu'avant de pouvoir le réinvoquer, il doit quand même falloir lui laisser le temps de se régénérer et sacrifier un nouvel Exarque.

Ok, je me disais bien qu'il arrivait un truc du genre, merci :)

En revanche, quid de l'avatar quand un vaisseau monde est détruit? Le fragment de Khaine est irrémédiablement perdu et/ou consumé par Slaanesh? Ou se 'fond' dans les autres avatar? Je parle surtout du fragment d'âme du dieu (enfin, son équivalent pour une entité du warp ), je me doute que sa puissance physique doit être perdue irrémédiablement.

Donc il ne serait pas dévorer par Slaanesh? C'est un peu bizarre non? Ou bien la conscience de Khaine a t-elle disparu pour ne laisser que des genres de réceptacles ou échos de puissance qui nécessiterait alors le sacrifice d'un eldar pour lui attribuer une conscience temporaire?

Tu poses des questions auxquelles le fluff ne répond pas.

A priori un vaisseau monde qui est détruit (faudrait vraiment y aller sacrément fort hein ^^') ça détruit l'avatar avec. Même si, au final, c'est loin d'être certain que la forme physique de l'avatar soit importante (tant qu'elle est inactive ya pas vraiment d'énergie dedans).

Basiquement un avatar c'est jamais qu'une grosse statue animée par de l'énergie psychique, un genre de démon invoqué possédant une masse de métal. Le mythe eldar dit que Khaine s'est fragmenté dans ses différents avatars, mais les textes ne précisent pas vraiment si l'avatar lui-même "contient" l'énergie de Khaine. Il est inerte tant qu'il n'a pas été activé, après tout.

Donc il ne serait pas dévorer par Slaanesh? C'est un peu bizarre non?

C'est pas comme si tout se passait de façon automatique dans le warp hein. Slaanesh n'est pas omniscient. Et tant qu'il reste des avatars et des eldars rien n'indique que la destruction de l'un d'entre eux soit un réel problème pour Khaine.

Basiquement un avatar c'est jamais qu'une grosse statue animée par de l'énergie psychique, un genre de démon invoqué possédant une masse de métal. Le mythe eldar dit que Khaine s'est fragmenté dans ses différents avatars, mais les textes ne précisent pas vraiment si l'avatar lui-même "contient" l'énergie de Khaine. Il est inerte tant qu'il n'a pas été activé, après tout.

d'accord avec ça , la preuve dans un codex demon je me souvient plus si c'est l'actuel ou le précédant :mrgreen: on nous racontais l'histoire de Kher-Ys dont l'avatar ou du moins l'enveloppe physique est possédé par un gardien des secrets

Ha ben si le fluff n'y répond pas aussi... :fear:

Intéressant cet histoire d'avatar possédé. Je jouerai Eldar que j'en ferai un scénario fluff.

Merci pour ces compléments d'informations.

En fait je note que dans ton 1er post tu as écrit "si l'avatar MEURT". Je l'ai traduit par "si la forme physique de l'avatar est détruite", parce que, bon, on est dans le cas d'une créature de métal en fusion animée par de l'énergie psychique (et une sacrée énergie !), si l'avatar cesse de fonctionner c'est qu'il n'a plus d'énergie, donc ya plus rien à se faire dévorer par Slaanesh.

Par contre les pierres esprits qui contiennent les âmes des jeunes rois ayant servi au réveil de l'avatar au fil des millénaires sont surement mal barrées si l'avatar est détruit (couic les âmes).

En fait je note que dans ton 1er post tu as écrit "si l'avatar MEURT". Je l'ai traduit par "si la forme physique de l'avatar est détruite", parce que, bon, on est dans le cas d'une créature de métal en fusion animée par de l'énergie psychique (et une sacrée énergie !), si l'avatar cesse de fonctionner c'est qu'il n'a plus d'énergie, donc ya plus rien à se faire dévorer par Slaanesh.

Voilà c'est tout à fait ça. Je me demandai par extension si la conscience Khaine était bien encore présent dans ce corps de métal et ce qu'il pouvait en advenir en cas de destruction définitive. En fait comme lorsqu'une pierre esprit est détruite, ou du moins ingérée, le genre de cacahouète apéro pour démon^^

La conscience de Khaine...

Les dieux Eldars, c'est compliqué. On ne sait pas trop s'ils sont les reflets psychiques des anciens, ou la matérialisation psychique des anciens idéalisés par les Eldars.

Mais ce qui est sûr, c'est qu'ils sont tous morts sauf Cegorach. Donc Khaine aussi, est mort. Autrement dit, il n'y a pas plus de conscience ou d'énergie de Khaine dans les Avatars que dans un pissenlit.

Les Eldars sont aussi des quasi prêtres-guerriers, les Voies sont autant des philosophies que des pratiques. L'Avatar est donc plutôt une métaphore, le Jeune Roi libérant toute sa colère sous forme de source d'énergie psychique qui anime la statue. Donc "l'esprit de la guerre" habite bien l'Avatar, mais ce n'est pas stricto sensu une manifestation de Khaine. Seulement une métaphore.

Je rejoins personnellement ton idée Illuminor mais le fluff est quand même beaucoup moins explicite que ça. C'est pour ça que j'ai pas avancé cette idée cash, ya pas de sources pour l'appuyer.

On pourrait voir les avatars comme des "possédés" de Khaine, qui contiennent bien son essence, mais en une quantité "modeste" (disons très balèze mais loin d'un dieu et/ou à peine un démon majeur), et qui seraient nourris par l'énergie psy des eldars.

Par contre le côté métaphorique tout ça... le fluff parle bien de khaine en tant que Dieu "réel" et les dieux ont une vraie réalité à 40k. Il y a bien un khaine réel issu des eldars mais bel et bien "divin". C'est un dieu accompli et pas juste une réserve d'énergie comme peut l'être un dieu en gestation encore inconscient.

On pourrait voir les avatars comme des "possédés" de Khaine, qui contiennent bien son essence, mais en une quantité "modeste" (disons très balèze mais loin d'un dieu et/ou à peine un démon majeur), et qui seraient nourris par l'énergie psy des eldars.

Par contre le côté métaphorique tout ça... le fluff parle bien de khaine en tant que Dieu "réel" et les dieux ont une vraie réalité à 40k. Il y a bien un khaine réel issu des eldars mais bel et bien "divin". C'est un dieu accompli et pas juste une réserve d'énergie comme peut l'être un dieu en gestation encore inconscient.

oui je suis plus dans cette optique, c'est ce qui differencie Khaine (dieu accompli) d'Ynnead (dieu en gestation) ;)

Ah mais oui, les dieux existent bel et bien ! Mais Khaine étant mort, je voyais plutôt l'avatar comme un Paladin plutôt que comme un Champion.

Je veux dire par-là que, par sa transe, le Jeune Roi déploie une énergie psychique qui n'est que fureur guerrière. On pourrait donc dire qu'il "devient" Khaine. Et quand on sait la puissance du potentiel psychique Eldar, on peut se dire que la représentation est assez juste. Le vrai Khaine devait être comme un avatar, mais nourris par l'ensemble des Eldars.

Par contre, le dieu étant mort, je ne le vois pas transmettre réellement quelque chose. Après, comme tu le dis très justement, on ne sait pas vraiment ce qu'il en est. Peut-être que Khaine s'est réellement fragmenté en "échardes" tangibles, comme des braises sur lesquelles viendrait souffler le Jeune Roi ?

Bref, c'est vraiment tout le "problème" des Eldars. Qu'est-ce qui tient vraiment de la réalité ou du appartient à la métaphore, c'est impossible à savoir. Et le pire, c'est que les choses peuvent basculer de la réalité à la métaphore et vice-versa assez facilement, encore une fois du fait du potentiel psychique Eldar. Mama, ça devait vraiment être quelque chose l'Empire zoneille à son apogée.

@Toto > Exact, j'avais oublié la demoiselle ! Mea culpa ! Modifié par Illuminor Szeras

Par contre, le dieu étant mort, je ne le vois pas transmettre réellement quelque chose. Après, comme tu le dis très justement, on ne sait pas vraiment ce qu'il en est. Peut-être que Khaine s'est réellement fragmenté en "échardes" tangibles, comme des braises sur lesquelles viendrait souffler le Jeune Roi ?

En fait j'aurais tendance a penser que l'avatar est une sorte de mix entre une echarde C'tan bien présente dans l'univers matériel et un demon majeur qui n'est que pure énergie psychique. Ce qui fait a la fois sa force et sa faiblesse

Modifié par velkhanor

En fait j'aurais tendance a penser que l'avatar est une sorte de mix entre une echarde C'tan bien présente dans l'univers matériel et un demon majeur qui n'est que pure énergie psychique.

Oui bah, comme une arme possédée par un démon quoi ^^

Par contre il me semble que le côté "khaine est 50% khorne 50% slaanesh et est venu se fragmenter dans l'univers matériel" est présent dans le codex démons du chaos à 40k, qui met en scène les dieux et les démons d'une façon vachement cash et assez peu métaphorique.

• 4 semaines après...
C'est étrange j'ai toujours vu plutôt l'inverse moi.

Lors de défaite, khaine a été fragmenté dans l'univers physique sous forme d'avatars. Chaque avatar sert alors comme une pierre esprit comme sauvegarder un fragment du dieu. Il est donc mort dans le warp mais il y a de quoi le ressusciter dans le physique.

Lors de la cérémonie d'éveil, l'âme du jeune roi est bouffée par le fragment de khaine. Ce gain d'énergie psychique permet au fragment de dieu d'activer la statue et de partir au combat.

Ça sous entend par contre que la statue est une partie de l'avatar, et que l'essentiel de la pseudo PE reste dans le vm et contient l'essentiel du fragment de khaine.

Donc quand un vm perd son avatar, il perd un petit peu de son fragment de dieu. Mais à moins de ne connaître que la défaite c'est pas super grave.

Le truc c'est que rien ne dit si un fragment du dieu reste ou non dans le vaisseau monde.

Ca voudrait aussi dire que l'avatar est "reproductible" et pourrait même carrément être sorti en plusieurs exemplaires par un vaisseau monde en guerre, ce qui me parait globalement contraire à l'idée derrière l'Avatar (même si ce serait marrant).

ps: c'est finalement deux visions différentes qui "s'affrontent" : d'un côté la vision "il n'y a qu'une seule chance et la vie est injuste" et de l'autre la vision "on va pas condamner un élément du fluff, la vie n'est pas si méchante que ça".

Modifié par Invité

Le truc c'est qu'on à un nombre assez conséquent d'avatar détruits dans le fluff ce qui pourrait valider cette idée que la partie physique de l'avatar soit reproductible sous certaines conditions.

Je serais curieux de savoir lesquels.

Je n'ai jamais vu les Avatars comme ça, je voyais Khaine encore 'vivant' sous une certaine forme.

Je pense que comme chaque forme de vie physique a un aspect miroir 'virtuel' dans le Warp, chaque entité warpienne a à l'inverse un aspect miroir 'physique' dans le Materium (qui peut être invoqué par des fidèles, dont l'énergie psychique aidera le démon à rester incarné dans le monde réel, comme une sorte de support physique qui me fait penser à l'exarque sacrifié, qui donne de la force psychique pour permettre à l'esprit sommeillant de Khaine de contrôler son Avatar).

Ainsi, si un nombre particulièrement important de fidèles de Khorne (mettons 70 milliards de types) se rassemblent sur une planète désertique sans océan (pour qu'ils soient bien tassés sur la planète et faire suffisamment d'énergie psychiqe), ils auront assez de puissance (je présume) pour faire s'incarner Khorne lui-même (et pas ses démons majeurs) ans l'espace conventionnel.

Sa forme warpienne serait alors convertie en forme physique (plus ou moins destructible, surtout s'il vaut à lui seul la force combinée de tous les Bloodthristers), tout en conservant une sorte d'attache virtuelle au Warp originel d'où il vient, et auquel il retournera s'il meurt.

Lorsque Khorne a vaincu Khaine (ou c'est Slaanesh qui l'a vaincu ? j'ai un doute), j'avais compris que celui-ci, alors qu'il ne lui restait désormais qu'un fragment de sa force, a décidé de se fracturé en des centaines/milliers de lui-même proportionnellement moins puissants dans le Materium.

L'esprit uni de Khaine serait donc mort, dissipé dans le Warp et vaincu par Khorne, mais une partie de son esprit (fracturé) se retrouverait dans les milliers d'automates lithiques dispersés un peu partout dans la Galaxie.

Le sacrifice d'un exarque permettrait alors de 'ressusciter' l'Avatar de Khaine (donc l'énergie vitale de l'exarque combinée à celle de l'automate pour réanimer la part pensante de Khaine encore présente.

Après mon analyse pose pas mal de question, comme la réversion du processus : si tous les Avatars intacts (et c'est pas gagné) se rassemblent dans un endroit, peuvent-il, à l'instar d'un démon physiquement incarné dans le Materium (qui, lorsqu'il meurt, retourne dans le Warp, sa forme physique redevient alors virtuelle lors du passage réalité - Warp), y retourner aussi ? (redonnant ainsi virtuellement naissance à l'esprit uni et au corps originel de Khaine dans le Warp).

Le plus étrange, c'est que seul Khaine ait décidé de se fracturer ainsi en Avatars pour 'survivre' dans le Materium après le cri primal de Slaanesh et le soulèvement des autres dieux chaotiques. Asuryan, le dieu-phénix et tous les autres (en plus de ne s'être même pas battu !) sont tous morts sans laisser de trace.

J'aime bien les analogies de Szeras

J'avais aussi lu une fois que Khaine, après son duel face à Khorne, s'était scindé en "environ" 100,000 fragments (que sont les Avatars). Peut-on confirmer ce chiffre ? ou c'est juste '1' par vaisseau-monde point final (ce qui en donnerait environ 37, et encore y'en a pas mal qui sont morts : ceux que les Primarques ont explosé durant la Croisade, ceux que les Tyranides ont fracassé durant la Deuxième Guerre Tyrannique, celui que les Bloods Ravens ont détruit sur Kronus...).

Le truc c'est qu'on à un nombre assez conséquent d'avatar détruits dans le fluff ce qui pourrait valider cette idée que la partie physique de l'avatar soit reproductible sous certaines conditions.

Comme quand un démon meurt et qu'il revient plus tard ? 

Il me semblait plus que les Avatars étaient irrémédiablement morts après leur défaite (physique). Dans Dawn of  War: Dark Crusade, les restes de l'Avatar (Ulthwé) vaincu par les space marines sont conservés par les techmarines et archivistes du chapitre, chaque fragment est numéroté, répertorié, étudié et rassemblé dans une salle à l'intérieur du vaisseau chapitral (puis remonté comme un squelette de t-rex dans un musée) pour recherche scientifique. En plus de montrer que l'Imperium n'a pas de connaissance poussée vis-à-vis des Avatars, cette attitude des Astartes prouve aussi qu'ils n'ont pas peur de collectionner les artéfacts xénos, et que la xénophobie dont fait officiellement preuve l'Imperium, Inquisition principalement, (malgré les associations de circonstance avec Tau et Eldars, et l'appui des Jokaeros sur Mars) est surtout une façade pour conserver secrets la nature et l'existence de telles entités, et de privatiser les inventions ou découvertes à leur sujet (une forme d'obscurantisme).

:nuke:  Je dévie un peu du sujet. :nuke:

Mais tu as peut-être raison :

peut-être que rassembler les morceaux de l'Avatar, les recoller avec de la super-colle glue (sèche en 8 secondes seulement :mrgreen:) puis de faire agiter frénétiquement les mains à un groupe de psykers eldars (d'eldars tout court en fait) autours de la statue ré-assemblée permettrait éventuellement de réanimer l'Avatar.

Mais peu probable que cette solution de recyclage (on y pense jamais à l'écologie dans les grimdarkness du M41) soit réalisable quand même.

EDIT

Alerte ! On s'est un peu trompé ! 

Je serais curieux de savoir lesquels.

J'ai fais des recherches. Le rédacteur de la page lexicanum de l'Avatar de Khaine, en s'appuyant sur la p.8 du Codex Eldar 3E édition, affirme qu'un Avatar vaincu revient automatiquement (je présume que les restes lithiques se liquéfient en poussière volatile qui se rassemblent comme une statue de sable) dans la chambre (de stase ?) de l'Avatar (nécessitant le sacrifice d'un nouvel Exarque)

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Avatar

Un Avatar est d’une incroyable endurance, étant fait d’une sorte de peau de métal enrobant un cœur en fusion, mais si jamais il est vaincu, son essence se reconstruit dans la chambre centrale du vaisseau monde. Ainsi, il pourra de nouveau revenir sur le champ de bataille et affronter encore et encore quiconque s’oppose aux Eldars. 1 

Sources

Aspect fluffique d'importance corroboré par la page anglophone

Even if destroyed, an Avatar's essence reforms in the Craftworld's central chamber, so that he may return to continue the eternal struggle against those who oppose the Eldar.[1]

N'étant pas en possession du présent ouvrage je ne peux rien confirmer à 100% mais ça ne ressemble pas à une info inventée, d'autant plus que la 3è édition des Codex fait partie du néo-fluff (il me semble).

Modifié par Revanchiste

salut. vous avez réveillé un vieux con de la 3eme ed.

donc voici mon grain de sel : 

dans 40k les dieux sont des concepts qui ont pris conscience dans le warp. Il existe des concepts d'un tas de chose mais ceux qui nous intéressent sont ceux que nos pitoux prient pour qu'ils les aident et qu'on fasse pas un 1 au dé. Ils peuvent donner une partie d'eux même pour créer des formes qui les servent. Ce sont les démons. en aucun cas un dieux complet ne pourrait se manifester dans l'univers materiel. s'il pouvait le faire il ne resterait rien de lui dans le warp. le concept disparaitrait et donc il disparaitrait. c'est un illogisme. notez que la "naissance" de Slaanesh a pris un temps considerable. que l'empire galactique de l'époque y est passé. que Slaanesh est le plus faible des dieux majeurs du chaos. qu'il s'est nourrit des dieux eldars qu'il a dévorer. metaphoriquement parlant mais aussi dans le warp.

l'avatar n'est pas clairement détaillé dans son "mode de vie" et khaine encore moins.

pour khaine il est dit dans la mythologie que le pantheon eldar a été devoré par slaanesh. ne resteraient que cegorach, isha et les avatars de khaine.

cegorach a fuit dans la toile. Isha a été kidnappé par Nurgle. Khaine a été explosé par Slaanesh et ses morceaux envoyer dans la réalité. Slaanesh n'ayant pas la force de le détruire tellement il est encré profondement dans la psyché eldar.

l'avatar de khaine n'est expliqué dans les codex que par son "eveil" et ensuite par tout le fluff parcellaire pour decrire khaine  a travers toutes les éditions. Il est un statut a l'image du dieu et soit disant un de ses morceau.

l'éveil de l'avatar: 

les eldars sont une race psychique. ce trait est cruxial puisque dans un vaisseau monde en moelle spectrale. la moelle les connecte à tous les eldars du vaisseau monde. mais le vaisseau est aussi connecté a la toile car il transporte ( au sens propre ) au moins un portail qui le connecte au reste de la toile. les emotions et le ressenti d'un eldar peut donc etre connecté a la toile. et a travers elle a d'autres vaisseaux mondes et d'autres eldars. meme les eldars noirs ne s'éloignent pas de la toile et la sécurité psychique que cela leur procure. car l'effet de masse psychique des eldars a travers la toile est le dernier lien qui les unis et les protege de l'affamé ( slaanesh ) meme si c'est ce meme llen qui a crée l'entité en question.

quand des prophetes ressentent le destin et qu'il necessite de partir en guerre pour changer le destin dans le sang de l'ennemie. les prophetes commencent meme malgres eux a distiller dans la toile le reveil de l'esprit guerrier des eldars. les autarques sont convoqués. leur colere est supérieur a celle des prophetes de part leur vécu; ils mettent en place les premieres missions d'éclaireurs ou croisent les rapports des rangers. la psyché commune du vaisseau absorbe toute ces infos et la rumeur se répend. le reseau d'infinité fait echo et le psychisme collectif eldar des vivants et des morts se reveille ( notez aussi que les esprits eldars morts voient le warp et lisent le temps ) le comportement des eldars concernés par la guerre change. les vivants montrent des signes de nerveusité et les temples aspects se remplissent d'ancien guerriers reprenant les armes. les prescients suivent la voie de khaine. l'eldar le plus pacifique peut etre pris d'une envie de meurtre s'il ne se canalise pas car il ne faut pas l'oublier cette race a été créer par les anciens pour les seconder dans la guerre contre les yngirs ( les c tans et leurs esclaves necrons ). on a donc affaire a une race concue pour la guerre qui joue a se prendre pour des ceuilleurs de paquerettes alors que ce sont des etres sanguinaires. le masque de la voie ne sert qu'a canaliser cela. les eldars noirs sont d'ailleurs plus honnetes avec eux meme sur ce point. ils s'abandonnent et sombre a l'addiction.

le fonctionnement de l'avatar :. il est le bouc emmissaire et le dépositaire de toutes les colères. il est dit qu'il est la manifestation de la soif de sang des eldars. la part sombre de leur psyché. je precise que c'est le frere d'asuryan et pas son enfant comme le sont Isha et ses soeurs. Il est des le départ un contrepouvoir a asuryan.puisqu'il est le frere rebelle et enragé du dieux de la sagesse. le revers de la médaille. c'est ainsi que les eldars le concoivent : un protecteur mais aussi un danger. d'apres la mythologie eldar, il ne les aime pas voire meme voudrait detruire tout les mortels. la mythologie dit qu'il sait qu'il sera detruit par un peuple mortel et exploser en milliers de fragment. ce fut prophetique ou alors la mythologie a été écrité apres ^^.

il les protege car ils venerent le pantheon eldar de ses freres et soeurs c'est un pacte entre lui et eux. c'est le dieux du meurtre et de la guerre. il fait peur au eldar. d'ailleurs ses pretres les exarques sont des intouchables et sont meme considéré comme deja mort et hors du cycle de la vie eldar. leur pierre esprit ne feront que nourrir khaine a travers les exarques puis les phenix et peut etre l'avatar. ils sont a part de la société eldar, considerés comme étants "pris par khaine" ils sont une sorte de dime;

Le jeune roi est l'absolue dans ce domaine; car l'appel de la guerre ne va meme pas lui laisser le temps d'accomplir son destin d'exarque. il sera designé par les prophetes alors meme que ce n'est encore qu'un guerrier aspect  ( ou un jeune exarque selon les versions ).

au fur et a mesure que les preparatifs de la guerre montent en intensité. au plus profond du vaisseau monde concerné, la statue inerte portant la suin dela ( l'épée anaris prise par khaine ) se met a chauffer; au bout de plusieurs jours ( quel ref chrono ? jour eldar ? ) la chambre de l'avatar brille d'un feu intense qui rougeoie a travers ses paroies. pendant ce temps les exarques et les prophetes ont elu ( trouver ? ) celui qui doit endosser la guerre. le jeune roi est nue puis les exarques signent dessus des symboles avec du sang. on lui donne une cape bleue. ( non pas superman : elle symbolise surement le role du prince eldanesh ) et on lui remet une coupe pleine de son propre sang et une épée. quand la colere est a son paroxisme et que tout les eldars sont assoiffé de sang et de vengeance. les portes de la salle de l'avatar s'ouvrent. le jeune roi entre dans la fournaise. les portes se referment derriere lui. finalement au bout de plusieurs heures on entend des hurlements horribles. les portes s'ouvrent. l'avatar sort en marchant. sa main tiens la suin dela. l'autre dégouline en permanence de sang fumant. 

on ne sait rien de ce qu'il est advenu du jeune roi mais on peut supposer selon la mythologie qu'il est le tribu payé a khaine. il ne devient pas l'avatar. il est sacrifié pour éveille l'avatar. le pacte entre khaine est les eldars. on peut donc en conclure que son ame est devoré. a noter aussi que le terme jeune roi et son role renvoie directement aux passage mythologiques expliquant le duel entre eldanesh et khaine. ( eldanesh : archétype du paladin eldar et plus grand heros eldar s'il a exister. son symbole est la lune rouge et sa mort des mains de khaine celui d'Alaitoc. son frere ulthanash serait l'ancetre du prince Yriel dernier representant de la lignée )

un point sur qui permet d'aller dans ce sens est que la formation de la haute cours de l'avatar composé de l'avatar et des phenix explique que chaque phenix sacrifie un de ses ames pour eveiller rapidement l'avatar soit 6 ames d'exarques accomplis !

autre point important. dans aucun récit il n'est question de deux avatars present en meme temps sur un theatre d'opération. la campagne de valedor par exemple voit l'avatar de khaine de biel tan en pleine action mais celui d'alaitoc est resté inerte. supposition ==> comme la toile peut concentrer toutes les coleres eldars en un seul point au coeur d'un vaisseau. impossible d'avoir deux avatar pour un meme conflit en meme temps. par contre il n'est pas impossible qu'ils s'alternent. vu qu'il faut plusieurs jours et heure pour le rechauffer et qu'en plus il faut a chaque fois un jeune roi determiné par les prophetes. 

en cours de correction.

Modifié par Kielran