Aller au contenu
Warhammer Forum

[V7][Règles] Transports stationnaires et arrivés des réserves


Jeace

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

ce week-end, mes amis et moi avons été confrontés à un problème :

 

un transport volant arrive des réserves. il souhaite arriver en vol stationnaire (imaginons qu'il s'agisse d'un night scythe ou d'un storm eagle 30K) et débarquer immédiatement les troupes qu'il transporte.

 

seulement voila le problème :

 

pour décharger ses troupes, il doit se déplacer de 6" maximum, n'est-ce pas ?

 

ET pour arriver des réserves (page 135/136 GBB), le véhicule doit se trouver, si il le peut, complètement sur la table.

 

Hors, le véhicule mesure plus de 6" de long.

 

donc, si on applique les règles ci-dessus en RAW, il est impossible pour un transport volant qui ne dispose pas d'une règle spéciale de décharger les troupes qu'il transporte dès son arrivée.

 

Cette analyse est-elle erronée ? Sur quel point ? Y a-t-il un élément qui m'échappe ?

 

Merci par avance pour votre aide ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

he bien... non, dans ce cas ça ne fonctionne pas. si j'applique le GBB p.135/136, je pars du principe que le nez du véhicule est exactement au bord de la table au début de son mouvement.

 

un pivot se fait par le milieu, on est d'accord ?

 

donc, même en pivotant, la seule différence est que c'est maintenant son derrière qui est au bord de la table... le problème n'est pas résolu ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

he bien... non, dans ce cas ça ne fonctionne pas. si j'applique le GBB p.135/136, je pars du principe que le nez du véhicule est exactement au bord de la table au début de son mouvement.

 

un pivot se fait par le milieu, on est d'accord ?

 

donc, même en pivotant, la seule différence est que c'est maintenant son derrière qui est au bord de la table... le problème n'est pas résolu ><

 

Tu as vu ça dans le GBR ? Car pour moi on pose le socle au bord de la table..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que quand tu entres des reserves  tu dois placer ton socle sur la table (donc l'arriere du socle en contact avec ton bord de table) et ensuite te deplacer (genre 6") ou pivoter, ou ne rien faire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé bien c'est une combinaison de la règle p.135/136 sur l'arrivée des réserves

 

"Mesurez le déplacement
de chaque figurine depuis le bord de la table."

 

et de la règle qui dit que, pour les véhicules, toutes les mesures se font depuis la coque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il s'agit d'un volant, pour les positionnements on prend la coque et non le socle... Faut que la figurine entière soit sur la table...

 

Le socle d'un volant est utilisé pour les Embarquements/débarquements et les phases d'assaut.

 

Un grand sujet a été abordé sur ce point... Faut fouiller, il est pas si vieux. Il me semble que l'origine de ce sujet était "D'où mesurer depuis un volant pour la prise d'objo" ou un nom similaire. Dans ce sujet, TOUT a été balayé ou presque...

Modifié par Corex45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que quand tu entres des reserves  tu dois placer ton socle sur la table (donc l'arriere du socle en contact avec ton bord de table) et ensuite te deplacer (genre 6") ou pivoter, ou ne rien faire).

 

ce n'est pas ce que je lis p.136 du GBB :o

 

et de toute façon pour les volants on ne considère pas le socle sauf pour des cas très particuliers précisés dans les règles des aeronefs (et l'arrivée des réserves n'en fait pas partie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit les reponse fuse trop vite  avant que je reponde : ^^' J'ai pas le bouquin de regle sous les yeux étant au taf mais il me semblait que pour les aeronefs on utilise le socle pour les mesures dans tous les cas. mais je me trompe peu etre j'en joue pas souvant.

Modifié par ange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit les reponse fuse trop vite  avant que je reponde : ^^' J'ai pas le bouquin de regle sous les yeux étant au taf mais il me semblait que pour les aeronefs on utilise le socle pour les mesures dans tous les cas. mais je me trompe peu etre j'en joue pas souvant.

 

Faux, la coque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GBB p.84 :

 

Les Aéronefs sont montés sur des socles qui les suspendent
au-dessus du champ de bataille. Toutefois, les distances sont
toujours mesurées depuis et jusqu'à leur coque, mis à pars les
armes et les Postes de Tir, qui sont traités comme d'ordinaire.
Le socle d 'un Aéronef est ignoré, exceptés dans les cas suivants :

• L'Aéronef est en corps à corps, auquel cas les figurines peuvent
se déplacer en contact avec son socle, sa coque ou les deux.

• Des figurines embarquent ou débarquent d'un Aéronef, dans
ce cas elles considèrent son socle comme un Point d'accès.

 

de toute façon on est hors sujet. le GBB p.136 précise qu'on mesure le déplacement "depuis le bord de table".

 

je ne vois pas comment un aeronef pourrait se déplacer de moins de 6" en entrant sur table si il mesure lui même plus de 6"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le cas d'un stormeagle, d'un stromraven, d'un stormfang (les astartes ont un problème avec le mot "storm", non ? Oo), d'un nightscythe, etc... c'est plûtot la valkyrie le cas particulier :p

 

mais en tout cas, merci pour la précision !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas pour "poser une figurine sur la table" faut poser son socles, sinon l'unité n'est pas "présente".

 

 

oui... où est-il marqué, dans les règles d'arrivée des réserves, que la figurine doit être "posée sur la table" avant de calculer son déplacement ?

 

au contraire, p. 136, il est marqué qu'il faut mesurer le déplacement depuis le bord de la table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement car quand ce paragraphe a été écrit l'équipe pensait à des piétons, voir peut être même des motos. Pas à des figurines qui font plus de 6" de long..

D'un point de vue RAW je suis tout à fait d'accord, ça empecherait ton volant de se déplacer de 6", ce qui pour moi est absurde donc un trou dans les règles amha 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un trou dans les règles on est d'accord, il n'y avaient sans doute pas pensés. Maintenant, cela interdit juste le débarquement au tour où l'aéronef arrive des réserve, ce qui n'est pas non plus une aberration (il y a bien pire dans les règles niveau logique...)

 

le problème que je vois si on autorise à poser le socle sur table avant de mesurer le mouvement, c'est que cela double potentiellement la portée de déplacement du volant : si il a le droit de se déplacer de 12" en stationnaire et qu'il mesure lui même 12" hé bien, au total, il se retrouvera à 24" du bord de table à la fin du tour... et ce n'est pas juste non plus pour l'adversaire de voir un volant stationnaire arriver aussi vite sur sa tronche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'éxagère volontairement le trait :p (quoique... le stormFang des space wolves est assez long !!!) mais vous voyez le problème :) même un volant de 8" de long, si c'est 8" de gagnés, sur une portée d'armes, ça peut être beaucoup :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est un peu un faux problème, hors tournoi, si ton adversaire n'a pas de volant, c'est dommage d'en jouer un car il va juste subir, et si vous en avez tous les deux , vous utilisez les mêmes règles. 
(Après j'attends de voir un joueur SW raller car il peut pas débarquer juste en arrivant des réserves hein :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est un peu un faux problème, hors tournoi, si ton adversaire n'a pas de volant, c'est dommage d'en jouer un car il va juste subir, et si vous en avez tous les deux , vous utilisez les mêmes règles. 
(Après j'attends de voir un joueur SW raller car il peut pas débarquer juste en arrivant des réserves hein :D )

 

oui hé bien c'est ce qui s'est passé samedi : nos adversaires jouaient des volants et pas nous et ils voulaient débarquer au tour où ils arrivaient des réserves. On leur a accordé dans le doute, le temps de pouvoir poser la question ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.