Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SM] Drop pod, ligne de vue bloquée et opti de positionnement


Azrael_404

Messages recommandés

L'idéal dans ce cas marmoth c'est d'aimanter les portes avec de bons aimants, fermées les portes paraitront collées, et quand tu veux exposer tes figs, tu ouvre le tout. 
Mais bon avec ça t'es bon pour recevoir des cailloux.

Dans un premier temps je t'aurais volontiers répondu que j'aurais préféré mettre des micro vis (genre 1mm et moins) histoire d'être totalement irréprochable mais franchement les aimants c'est bien aussi.
 
Comme toujours il y aura 2 façons d'aimanter:
- L'une où on dira à son adversaire en début de partie pour être faire play que toutes les portes aimantés resteront fermée
- L'autre où on oubliera de lui dire et où on l'arnaquera en ouvrant que ce qui nous arrange...

De toutes façons en général ça se voit dans les 5 premieres minutes si votre adversaire est un filou

 

En partie amicale en tout cas, car en tournoi je me rappelle encore m'être fait traiter à postériori sur ce forum de "tournoyeur sans pitié qui abuse des règles" (il n'a pas été aussi méchant que ça mais c'était l'idée) sous pretexte que mes Rhino V2 étaient plus petits que les nouveaux qui venaient de sortir (ça date...) et que mon rhino était passé entre deux barricades sans jet de terrain dangereux.

Quand il a tiqué et s'est plaint (vraiment legerement) que j'arrivais à passer entre les barricades avec mon rhino certifié GW mais plus petit que les nouveaux, je lui ai répondu que s'il le voulait je voulais bien faire un jet de terrain dangereux, ce qu'il a refusé.

Pourtant dans l'euphorie d'une discussion sur les tactiques de tournoi un peu limite j'ai quand même été mis dans le même panier de crabe que les autres.

 

La conclusion c'est que pour être irréprochable j'aurais du insister pour faire ce jet qui n'aurait de toutes façons rien changé à la partie. Je n'y ai pas pensé sur le coup tant pis, au moins on a pu s'expliquer après on n a pas toujours cette chance

Maintenant je préviens mon adversaire que je joue des rhinos V2 et qu'ils sont un poil plus petit comme ça il est pas surpris et n'est pas frustré par la surprise si à un moment ou à un autre la taille du rhino influe sur le gameplay.

C'est étonnant de voir à quel point la réaction de l'adversaire peut être différente avec pas grand chose

 

Mais surtout la conclusion c'est qu'on ne vient jamais à un tournoi dans le même esprit qu'à une partie amicale, ni pareillement à une table de jeu en face d'un joueur connu de longue date et en face d'un inconnu

Tout ce que je vois dans cette histoire de porte c'est qu'avec une anodine FaQ "on joue comme la figurine est"  ça ouvre pour tous les tricheurs une boite de pandore en totale opposition à la posture originel de GW qui disait à l'époque pour les conversion que la Fig officielle faisait foi (genre les portes s'ouvrent sur la figs), en donnant un mauvais signal.

Après la grosse question c'est: Et si avec la FaQ c'est ingérable on fait quoi?

C'est simple: en amical on s'arrange, en tournoi on applique les regles/FaQ/conventions de tournoi

 

J'ajoute de huile: Si j'ouvre les portes que je veux, pourquoi je n'aurais pas le droit le tour suivant d'ouvrir les portes laissées fermées à l'arrivée pour réouvrir des lignes de vue voir carrément de les refermer pour les bloquer?

Ne révez pas, on finira par le voir, j'entends deja: "ma fig est comme elle est, les portes s'ouvrent, les portes comptent comme coque, qu'est ce qui m'empeche de les manipuler? c'est GW qui l'a dit..."

La solution sera alors de forcer les gens à coller les portes ouvertes? (je plaisante hein...perso je collerais juste des baffes dans ce cas^^)

 

[Mode kikoolol ON]
Perso le premier adversaire qui me dit "sois logique toutes les portes s'ouvrent" je lui réponds "Ok , d'ailleurs je fais tomber un pod sur ton unité, on fait quoi , F10 ou force D ? Sois logique :) "
[Mode kikoolol OFF]

Incident de FeP non? :P
 
De toi à moi je trouve ce point de FaQ sur les portes de pod complétement débile. Mais c'est pas comme si c'était simple de faire des regles pour une brouette de codex et de formations différents.
Perso j'aimais l'idée d'ignorer les portes et que celui qui n'ait pas envie (la motivation ou la compétence) de peindre l'intérieur des pods soit le plus pénalisé (genre dire que tu peux toujours tirer à travers)

 

Après même si je prefere personnelement ignorer les portes, est ce que ce n'est pas légitime qu'elles comptent?

Franchement c'est 50-50 car autant c'est débile de ne pas pouvoir marcher sur des portes d'un véhicule immobile et qui une fois ouvertes ne pourront plus bouger de la partie autant ce n'est pas très réaliste de les ignorer.

 

Comme les regles interdisent la superposition (encore qu'avec les volants.... belle invention encore....) pour moi le moins debile mais surtout le plus commode, et dans un but de simplification, c'est quand même d'ignorer les portes

 

EDIT : Par contre dans ce que tu cites c'est un incident de pod, sur un 5 les portes sont bloquées , mais par contre si personne n'ai une mouffle dans l'escouade...

Plus ou moins, il n'ya pas qu'en incident que ça se produit:
"Si le pod atterrit sur un terrain très difficile, lancez un D6. Sur un résultat de 1, 2 ou 3 a mal atterrit et s'est renversé – cf. portes bloquées." (V2)

Pour rappel les Regles V2 sont très différentes, ça n'a pas pas vraiment de sens de les comparer à la V7, en V2 il y a toujours des brouettes de cas possible, surtout quand ça tourne au vinaigre c'était ça le plus drôle^^

 

J'ai juste mis l'exemple pour le fun, il n'y a rien à comparer, seulement le fait que c'était beaucoup plus "réaliste" en V2 ;)

 

En V2 le gant ne coutait que 10 pts alors qu'un SM tactique en coutait 30 l'unité, mais c'était pas forcément puissant comparé à une épée energétique qui donnait une parade. Encore une fois, la V2 ça n'a rien à voir avec la V7, autant dans les points d'armée qu'en stratégie

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois l'idée de la comparaison :)

 

Biensur, ça serait un incident de frappe selon les règles, tout comme la logique voudrait que les trucs en dessous sois plus ou moins réduits en bouillie.

 

 

- L'une où on dira à son adversaire en début de partie pour être faire play que toutes les portes aimantés resteront fermée
- L'autre où on oubliera de lui dire et où on l'arnaquera en ouvrant que ce qui nous arrange...

 

En fait pour moi ça revient au même, puisque c'est toi qui oriente le pod comme tu veux..
Mais prévenir l'adversaire est la moindre des choses on est d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Biensur, ça serait un incident de frappe selon les règles, tout comme la logique voudrait que les trucs en dessous sois plus ou moins réduits en bouillie.

Comme je disais plus haut les regles sont très différentes, en V2 il n'y a pas de guidage inertiel alors on preferera presque attérir sur l'ennemi en fait

c'est totalement logique qu'avec un guidage on évite autant les amis que les ennemis par exemple
 

En fait pour moi ça revient au même, puisque c'est toi qui oriente le pod comme tu veux..
Mais prévenir l'adversaire est la moindre des choses on est d'accord.

Pas tout à fait, tu l'orientes quand tu le places mais la déviation est une translation elle ne t'autorise pas à réorienter ton module après la déviation

(regles p162)

 

De toutes façons ouvrir les portes après la déviation posera toujours probleme au niveau de l'incident, il faudrait les ouvrir avant de dévier pour que le guidage fonctionne, ce qui est contre nature.

 

Cmpter les portes dans la coque c'est nul et pis c'est tout :P

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vous parlez d'aimants et de colle ? J'avoue que je ne vois pas le rapport avec la faq.

 

Admettons que la faq aille dans le sens du "j'ouvre la porte, je débarque et étend la taille du véhicule/je laisse fermer pour la los", on est d'accord que l'arme du pod sera gênée si on laisse une porte fermée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que (si bien montées), les portes restent fermées toutes seules, est-ce que dans la Faq il est précisé que les portes doivent être collées pour rester fermées?

Est-ce que si je colle mes portes avec un point de super glue et que mon pod subit un choc malencontreux qui fait sauter le point de colle on considère encore les portes comme fermées?

Quelle est la définition de porte ouverte d'ailleurs c'est précisé? je peux ouvrir d'1 mm et grimper à l'étage (la porte fait office d'échelle + 6ps de débarquement ouéééé!) ? je peux ouvrir de 5 cm seulement, débarquer,faire tirer mon fulgurant (puisque la porte est ouverte) et bloquer les lignes de vues (puisqu'on ne peut voir à travers la porte qui est "judicieusement" ouverte)?

 

Je vous rassure ce ne sont pas de vraies questions mais je pense que tout de même vous avez mis le doigt dans un sacré engrenage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

on est d'accord que l'arme du pod sera gênée si on laisse une porte fermée

L'arme du pod ne pourra tirer que par les portes ouvertes.
 

 

Surtout que (si bien montées), les portes restent fermées toutes seules, est-ce que dans la Faq il est précisé que les portes doivent être collées pour rester fermées?

Est-ce que si je colle mes portes avec un point de super glue et que mon pod subit un choc malencontreux qui fait sauter le point de colle on considère encore les portes comme fermées?

Quelle est la définition de porte ouverte d'ailleurs c'est précisé? je peux ouvrir d'1 mm et grimper à l'étage (la porte fait office d'échelle + 6ps de débarquement ouéééé!) ? je peux ouvrir de 5 cm seulement, débarquer,faire tirer mon fulgurant (puisque la porte est ouverte) et bloquer les lignes de vues (puisqu'on ne peut voir à travers la porte qui est "judicieusement" ouverte)?

 

Et moi qui pensais avoir songé aux questions les plus crasseuses... Chapeau bas l'artiste, tu me dépasse ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait techniquement, on fonctionne en ligne de vue réelle.
La FAQ dit que tu n'est pas obligé d'ouvrir les portes, et qu'elles ne sont pas ignorées en terme de LDV.

Donc si ton point de glue saute, bah porte ouverte.

Porte entrouverte : règle des lignes de vues.
Tir du fulgurant : ligne de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait techniquement, on fonctionne en ligne de vue réelle.
La FAQ dit que tu n'est pas obligé d'ouvrir les portes, et qu'elles ne sont pas ignorées en terme de LDV.

Donc si ton point de glue saute, bah porte ouverte.

Porte entrouverte : règle des lignes de vues.
Tir du fulgurant : ligne de vue.

 

Je ne comprends toujours pas cette histoire de glue. Si la FAQ dit que tu n'es pas obligé d'ouvrir les portes, bah tu ne les ouvres pas. Je ne vois pas ce que vient faire la glue ici.

Ai-je mal compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En fait techniquement, on fonctionne en ligne de vue réelle.
La FAQ dit que tu n'est pas obligé d'ouvrir les portes, et qu'elles ne sont pas ignorées en terme de LDV.

Donc si ton point de glue saute, bah porte ouverte.

Porte entrouverte : règle des lignes de vues.
Tir du fulgurant : ligne de vue.

 

Je ne comprends toujours pas cette histoire de glue. Si la FAQ dit que tu n'es pas obligé d'ouvrir les portes, bah tu ne les ouvres pas. Je ne vois pas ce que vient faire la glue ici.

Ai-je mal compris ?

C'est parce que la FaQ ne le dit pas comme ça, elle dit de jouer le pod "tel qu'il est" pas qu'on peut choisir d'ouvrir ses portes ou pas.

L'histoire de la glue c'est pour signifier que si tu joues avec une fig avec certaines portes bloquées (collées) à priori tu n'auras pas à les déployer mais que si elles s'ouvrent il faudrait les ouvrir

 

Le gros soucis, c'est que porte ouvertes ou fermées, si les portes comptent dans la coque, cela change beaucoup de chose.

 

Le theme du choix de carrément ouvrir ou pas ses portes est un theme corolaire non abordé dans la FaQ ou simplement sans réponse claire, preuve que si une réponse de FaQ n'est pas directive et est un peu floue on pourra voir plein de gens essayer d'en abuser.

"tel qu'il est" ne veut pas dire grand chose à part que si c'est coller on ne peut pas l'ouvrir, mais on peut l'interpréter et ça c'est la porte ouverte à toutes les fenetres^^

 

 

Qu'on soit clair la FaQ ne dit que d'utiliser la fig comme elle est en ce qui concerne les lignes de vue et c'est tout!

 

Tout le reste ne sont que des interprétations ou des questionnements même s'ils sont parfois justifiés

Comme dit plus haut dans l'un de mes posts, auparavant la fig qui faisait foi c'était la fig de base pour les conversions. Pour moi coller les portes c'est comme une conversion.

La FaQ introduit donc ici un nouveau postulat "use the actual model" dans un cas très précis, les lignes de vue.

Mais comment empecher les joueurs de l'étendre à d'autre domaine (voir d'autres figs !!!!) pour le pod (non encore couvert par GW) si on ouvre la boite de pandore? (coller certaines portes, choix carrément d'ouvrir ses portes...)

Pour moi c'est nocif car ça crée un précédent, on montera sa CM de sorte qu'elle sera pliée en deux pour se cacher derriere des batiments et on entendra dire "bah pour le pod on utilise la fig convertie pourquoi j'aurais pas le droit avec ma CM?" et là je vous défie de retrouver la page des regles qui traite des figs converties, à compter qu'elle existe encore en V7 (c'est pas dans le sommaire des regles et j'ai la flemme de chercher là...)

 

PS: Moi je joue SM. Si c'est un changement radical du jeu, où les figs converties peuvent donner un avantage, à la limite je ne suis pas forcément contre, mais il faut que ce soit clair pour tout le monde, pas qu'il faille le déduire d'un cas particulier sur les portes d'un module....

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à cause de ce genre d'interprétation qu'il nous sorte des faq en mousse...

Franchement les gars... Le coup de la glue...

Je ne suis pas d'accord

La FaQ te sort que les portes comptent dans la coque ce qui te multiplie l'envergure au sol d'un module par cinq (alors qu'on doit FeP c'est un peu chiant)

Ensuite la FaQ dit en substance 'que le montage est libre' comment ne pas y voir l'occasion de jouer sur le montage?

Pour moi les auteurs recoltent ce qu'ils sement...

 

Honnetement, je sais très bien que ce point de FaQ est sans doute pour les kevin pas trop habiles de leur doigt qui collent les portes des pods.

Perso j'ai l'un de mes pods dont l'une des portes coince légerement et c'est pas faute d'avoir soigné et pris du temps sur le montage (et il parait que je ne suis pas gauche avec mes doigts pourtant...), je ne leur jette pas la pierre (aux kevin, GW mérite son caillou pour cette réponse bâclée :P ).

 

Franchement, les FaQ précédentes avaient traité les portes de façons tout autre, je ne comprends pas du tout pourquoi ils ne veulent plus ignorer les portes.

Peut etre qu'ils ont eu des retours d'abus, genre si la porte pousse les figs mais ne compte pas tu peux stacker l'ennemi et les galeter. Ils ont peut etre leurs raisons...

En attendant ce point de FaQ est terriblement incomplet

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


C'est à cause de ce genre d'interprétation qu'il nous sorte des faq en mousse...

Franchement les gars... Le coup de la glue...

Je ne suis pas d'accord
La FaQ te sort que les portes comptent dans la coque ce qui te multiplie l'envergure au sol d'un module par cinq (alors qu'on doit FeP c'est un peu chiant)
Ensuite la FaQ dit en substance 'que le montage est libre' comment ne pas y voir l'occasion de jouer sur le montage?
Pour moi les auteurs recoltent ce qu'ils sement...
 
Honnetement, je sais très bien que ce point de FaQ est sans doute pour les kevin pas trop habiles de leur doigt qui collent les portes des pods.
Perso j'ai l'un de mes pods dont l'une des portes coince légerement et c'est pas faute d'avoir soigné et pris du temps sur le montage (et il parait que je ne suis pas gauche avec mes doigts pourtant...), je ne leur jette pas la pierre (aux kevin, GW mérite son caillou pour cette réponse bâclée :P ).
 
Franchement, les FaQ précédentes avaient traité les portes de façons tout autre, je ne comprends pas du tout pourquoi ils ne veulent plus ignorer les portes.
Peut etre qu'ils ont eu des retours d'abus, genre si la porte pousse les figs mais ne compte pas tu peux stacker l'ennemi et les galeter. Ils ont peut etre leurs raisons...
En attendant ce point de FaQ est terriblement incomplet


Ben on en reste à l'interprétation de la regle.
Je pense que ce qu'il veulent dire c'est que si tu déploie ton pod, tu peux choisir d'ouvrir tes portes ou non.
Rien à voir avec les points de colle ou quoi.

En ce qui concerne le déploiement des pétales en soit c'est plus un nerf qu'autre chose ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, ce que tu dis c'est encore pire que ceux qui parlent de colle^^

 

Si t'as le choix d'ouvrir ou pas les portes, ton drop pod combine les avantages :

- D' unité de blocage de ligne de vue en fermant certaines portes

- D' unité de blocage de déplacement ennemi en ouvrant des portes pour obliger l'ennemi à contourner ou à faire des jets de terrains dangereux une fois détruit

- D' unité de scoring en ouvrant une porte de sorte à rester à 3ps d'un objo et en permettant aux unités qui débarquent d'aller d'autant plus loin que la longueur de la porte dans la direction voulue

- D'une encore plus grande fiabilisation de FeP en n'ouvrant pas les portes qui feraient que le pod sort de la table

 

Perso je joue SM mais je trouverais ça abusé. Je ne pense pas que les but de GW est de booster le codex SM :P

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, ce que tu dis c'est encore pire que ceux qui parlent de colle^^
 
Si t'as le choix d'ouvrir ou pas les portes, ton drop pod combine les avantages :
- D' unité de blocage de ligne de vue en fermant certaines portes
- D' unité de blocage de déplacement ennemi en ouvrant des portes pour obliger l'ennemi à contourner ou à faire des jets de terrains dangereux une fois détruit
- D' unité de scoring en ouvrant une porte de sorte à rester à 3ps d'un objo et en permettant aux unités qui débarquent d'aller d'autant plus loin que la longueur de la porte dans la direction voulue
- D'une encore plus grande fiabilisation de FeP en n'ouvrant pas les portes qui feraient que le pod sort de la table
 
Perso je joue SM mais je trouverais ça abusé. Je ne pense pas que les but de GW est de booster le codex SM :P



Ben non.
Tu déploie ton pod.
Tu choisis quel pétales tu déploie et après elles restent tel quel.
C'est comme ça.
Après en y réfléchissant bien et en testant un peu Ben cest pas si abuser .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben d'un côté c'est bien.
Mais de l'autre quand tu frappe Ben faut les prendre en compte aussi.
C'est sûrement mieux mais en fait c'est pas si ouf que ca.
J'ai tester tout seul dans différente situation et ca ma plus emmerde qu'autre chose.
Mais ça permet plus de stratégie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seul pod t'as essayé?

 

Car par exemple pour "- D' unité de blocage de déplacement ennemi en ouvrant des portes pour obliger l'ennemi à contourner ou à faire des jets de terrains dangereux une fois détruit" il en faut 3 pour que 2 arrivent T1 pour faire un semblant de mur par exemple

 

Perso ça fait un moment que je ne joue plus de pod isolé, ou alors à très petit format, en général c'est 3

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seul pod t'as essayé?
 
Car par exemple pour "- D' unité de blocage de déplacement ennemi en ouvrant des portes pour obliger l'ennemi à contourner ou à faire des jets de terrains dangereux une fois détruit" il en faut 3 pour que 2 arrivent T1 pour faire un semblant de mur par exemple
 
Perso ça fait un moment que je ne joue plus de pod isolé, ou alors à très petit format, en général c'est 3


Non par 4.
Mais fait les pod pétale ouverte (car il le faut )
Ben ça fait chier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non.
Tu déploie ton pod.
Tu choisis quel pétales tu déploie et après elles restent tel quel.
C'est comme ça.
 

 

Ah bon ? Moi les pétales de mon pod sont aimantés : qu'est-ce qui m'empêche d'atterrir pétales fermés, d'ouvrir les pétales qui m'intéressent pour débarquer mes troupes puis de les refermer après le débarquement pour cacher mes troupes, et enfin de les ouvrir au début de chacune de mes phases de tir pour les refermer à la fin de chacune de ces phases, histoire que mon fulgurant aie toujours une ligne de vue ?

 

Keuwa ? Keumant ? Vous voulez dire que le GBB ne prévoie pas le cas des figurines articulées en jeu ? :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non.
Tu déploie ton pod.
Tu choisis quel pétales tu déploie et après elles restent tel quel.
C'est comme ça.
 

 
Ah bon ? Moi les pétales de mon pod sont aimantés : qu'est-ce qui m'empêche d'atterrir pétales fermés, d'ouvrir les pétales qui m'intéressent pour débarquer mes troupes puis de les refermer après le débarquement pour cacher mes troupes, et enfin de les ouvrir au début de chacune de mes phases de tir pour les refermer à la fin de chacune de ces phases, histoire que mon fulgurant aie toujours une ligne de vue ?
 
Keuwa ? Keumant ? Vous voulez dire que le GBB ne prévoie pas le cas des figurines articulées en jeu ? :mrgreen:


Je vois très bien ce que tu veux et il va falloir plus de précision là dessus.
Car pour moi quand le pod tombe, les portes ouverte ne se rouvre plus... Car immobilisé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.