Aller au contenu
Warhammer Forum

Imperius Incarnate


HeresyEveryWhere

Messages recommandés

Bonjour,je suis nouveau sur le forum,et je me suis inscrit pour pouvoir poser des questions et apprendre plus rapidement le lore de WarHammer 40k vu que je joue au jeux...

 

Mais j'ai bloqué sur quelque chose,dans le lexicanum ici:

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/L%27Empereur

 

Le Trône d'Or le libère donc de toute contrainte physique, amplifiant ses pouvoirs de psyker déjà extraordinaires, si bien qu'il peut projeter son esprit dans chacun de ses sujets. C'est l'Imperius Incarnate. Néanmoins, sa capacité à communiquer psychiquement est tout de même limitée, tant sa puissance est immense et les capacités mentales des simples humains inadéquates.

 

 

Donc,ça signifit,que l'empereur,si il est en mode:

[SPOILER]https://www.youtube.com/watch?v=phwCgnm04qw[/SPOILER]

 

il peut se mettre,à possédé un de ses sujets,comme il veut,et pouvoir jouer sur Eternal Crusade.

 

Mais si c'est cité dans le Lexicanum,c'est que c'est déjà arrivé non?

 

Donc je voudrais savoir ou et quand on a pu voir un Imperius Incarnate dans Warhammer 40k et pourquoi.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Alors tout d'abord sache que tu n'a pas posté dans la bonne section (il y a la section background pour ca)

Ensuite pour ta question , je n'en ai pas connaissance. À part :spoil: quelques ....interventions divines de l'empereur a des distances de ouf,je ne l'ai jamais vu posséder quelqu'un. Ceci dit, j'ai pas lu ton lien mais je suppose que ca doit parler en 40k et non 30k, donc à voir aussi si cette version du fluff est toujours valable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors effectivement, ce sujet appartient à la section background.

 

Sinon, je ne connaissais pas le terme, mais l' "imperius incarnate", c'est manifestement un moyen de décrire tout ce qui est "manifestation surnaturelle liée à la volonté de l'Empereur": ça va des saints impériaux (plus ou moins "possédés" par la grâce impériale pour le coup), aux "inspirations" divines (rêves, intuitions, et tout autres messages envoyés "par l'Empereur" à ces sujets préférés), en passant par, dans quelques rares cas,  des événements "mystérieux" providentiels.

 

Pour ce qui est des exemples, j'ai en tête pas mal de trucs de la série des Fantômes de Gaunt, mais je suppose qu'on (l'écclésiarchie) pourrait arguer que tout acte ou toute inspiration héroïque vient en fait de l'Empereur lui-même. "Tout se passe selon Sa volonté" en gros. En fait, évidemment, c'est juste du bête fanatisme ou du bol la plupart du temps ; mais le fluff laisse entendre que de temps en temps, pépé met bien la main à la pâte, et dans ce cas, agit par l'intermédiaire de ses fidèles. Pour le coup, l' "imperius incarnate", c'est qui permet à chacun de voir l'intervention de l'Empereur un peu partout s'il le souhaite.

 

C'est pas bien différent de nos religions actuelles quelque part... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je connais le plus proche de ce que tu décris HeresyEveryWhere, c'est le cas de Sainte Célestine. Une soeur de l'Adepta Sororitas qui bien que proche de la mort aurais été 'insuflée' du pouvoir de l'Empereur pour continuer la lutte.

 

Plus d'info ici: http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Sainte_C%C3%A9lestine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya un truc qui me dérange considérablement dans ce sujet, ce sont les sources citées dans l'article du lexicanum :


 


 

 

 

 Hors, le codex Imperialis 1ere édition est sur taran il me semble, traduit et restranscrit tel quel, et je n'ai jamais noté que l'Empereur avait explicitement le pouvoir de posséder un de ses sujets ou d'agir à un tel niveau de ... "précision". Quant au livre de règles v3 je l'ai et j'ai jamais rien lu de tel.

J'ai l'impression que le texte mélange la "légende" et les histoires impériales des "faits avérés" décrits par un narrateur omniscient.

Sebastian Thor est considéré comme une de ces "incarnations" de l'Empereur, mais c'est du domaine de la croyance, de la religion, du mythe, rien n'est avéré dans le fluff.

(Un peu comme les primarques qui sont pas morts et reviendront plus tard : c'est décrit comme des légendes, à la base).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet là est un peu abordé dans les divers bouquins de JDR 40k mais , volontairement, toujours sur des sources subjectives (témoignage , carnet de note...).

 

On sait que l'empereur est, faute de pouvoir devenir un dieu complet, une entité warp de premier plan (puisqu'il ne se fait pas "manger" par les autres poids lourds) et que ces entités ont une perception assez relative de notre monde et ce qui s'y passe (c'est des vieux vieux principe mais comme GW n'y touche pas pour l'instant c'est niquel) .

 

Ce que suggère les texte de fluff des bouquins de JDR c'est que :

 

-Une foi extrêmement puissante accompagnés d'actes extrêmes semble pouvoir attirer son "attention" et donc une aide(résurrection , miracle involontaires , navire survivant dans le warp sans champ de geller ou astropathes grâce à une "intense lumière doré" ...)

 

-Certains individus semblent capable de canaliser cette énergie semi-volontairement ( les miracles de type sistas )

 

C'est pas grand choses et c'est volontairement floue mais ça précise un peu la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est flou. 40K quoi.

Tout ce que l'on sait, c'est que tant que le Trône d'Or tourne, cela signifie que son utilisateur est en vie. Ensuite, on sait que l'Astronomican est activé par l'esprit de l'Empereur, donc tant qu'il fonctionne lui aussi, c'est que pépé est aux fourneaux.

Maintenant, pour les manifestations plus directes, c'est une autre histoire. La plus commune et avérée est l'Union de Âmes, qui fait que l'esprit de l'Empereur "ferme les ports du routeur" des Psykers qu'on lui présente. Donc l'Empereur semble bien agir directement d'esprit à esprit. La suivante, c'est la vampirisation des autres psykers bien entendu. Là on pourrait croire que c'est juste un phénomène mécanique lié au Trône d'Or, mais si les faits précédents sont explicitement décrits comme vrais, alors c'est bien l'Empereur qui s'alimente "psychiquement".

Une fois que l'on a fait le tour de ça, le reste appartient à la légende. Sébastian Thor, Sainte Célestine, le Maelstrom, le Sanguinor, la Légion des Damnés, tout ça pourrait être une manifestation de la volonté de l'Empereur, ou un élément tout à fait distinct. Mais il est effectivement curieux qu'en 10 000 ans, l'Empereur n'ait rien trouvé de mieux que cette histoire de Star Child pour se réincarner ou au moins communiquer. Après-tout, peut-être que le statut de mythe lui est utile, quoi qu'il ait pu en dire à l'époque, et que c'est cette foi qui lui donne la force de tenir comme les Orii dans Stargate SG-1, et plus généralement à l'Imperium tout entier de résister. L'espoir comme seule vraie arme dans une situation désespérée.

Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Ensuite, on sait que l'Astronomican est activé par l'esprit de l'Empereur, donc tant qu'il fonctionne lui aussi, c'est que pépé est aux fourneaux.

 

A noter que le fluff entretient l'idée que l'astronomican a "besoin d'être alimenté en permanence" par l'esprit de l'Empereur et que celui-ci dévore les psykers... Ca semble relativement faux au regard du fluff ancien, tel que :
 

Le chef de l'Adeptus Astronomica est le Maître de l'Astronomican. C'est un des Hauts Seigneurs de la Terra présidant aux destinées de l'Imperium.

Le rôle de l'organisation est d'instruire de jeunes psykers pour qu'ils puissent servir l'Astronomican. C'est une vaste institution contrôlée par une classe de membres agés appelés Instructeurs. Aux plus méritants est accordé le titre de Grand Instructeur. Ils deviennent les références pour certaines matières enseignées aux élèves et forment les nouveaux Instructeurs. D'autres forment un corps de fonctionnaires chargés de toutes les taches administratives et d'intendances engendrées par une organisation aussi vaste.

Les jeunes psykers initiés deviennent des Acolytes. Ils ont appris à contrôler et à utiliser leurs pouvoirs de la même façon que ceux de l'Adeptus Astra Telepathica mais ils ont été introduits au Grand Savoir de l'Astronomican. Ils ont étudié la philosophie et connaissent mieux la nature du Warp.

Lorsqu'il sont prés spirituellement et psychiquement, ils peuvent alors devenir des Elus prés à donner leur énergie psychique à l'Astronomican. Ceux qui n'arrivent pas au stade d'Elu rejoindront les rangs des Instructeurs ou du personnel administratif.

 

LES ELUS

L'aboutissement de l'existence d'un Acolyte s'accomplit lorsqu'il a l'honneur de devenir un Elu. Le stade d'Elu est vu comme un unique et rare niveau de l'existence, un aboutissement plus valorisant qu'Instructeur ou même Maître de l'Astronomican. Le crâne de l'Elu est rasé et il est vêtu d'une robe jaune et du badge écarlate de l'Elu. Il passera le reste de sa vie en prière et contemplation, il servira dans la Chambre de Astronomican.

 

LA CHAMBRE DE L'ASTRONOMICAN

 

Cette chambre est une immense sphère sculptée à partir d'un pic montagneux. Elle a la forme d'un dôme géant la partie basse de la sphère est enterré. Les dix milles sièges de cette salle sont installés de manière concentrique tournés vers le centre. Les Elus en transe maintiennent au centre un sphère d'énergie psychique pure. Cette boule d'énergie créé par les Elus forme dans le Warp une lumière telle qu'elle permet aux Navigateurs de s'orienter. Elle est perceptible à 50.000 années-lumière de la source, c'est l'Astronomican, c'est la puissance de l'Empereur qui peut capter cette énergie pour défendre l'humanité contre les dangers qui la guettent.

L'énergie des Elus est rapidement absorbé. Ils meurent d'épuisement au bout de trois mois en moyenne et cent nouveaux Elus par jour sont nécessaires pour les remplacer.

 

 

On notera que dans ce texte il n'est aucunement question d'Empereur dévorant des psykers.

Par contre on peut y lire que l'Empereur peut utiliser cette énergie pour "défendre l'humanité", ce qui est un fonctionnement logique en fait.

 

Je note quand même trois trucs :

- l'Empereur ne fait pas fonctionner l'Astronomican.

- L'Astronomican peut être utilisé par l'Empereur

- l'Empereur dépend de l'Astronomican, et non l'inverse

 

En fait globalement il faut garder à l'esprit que "l'Empereur" c'est jamais qu'un cadavre sur un trône d'or et une entité psychique gigantesque, alimentée par une vaste organisation. Il est complètement intriqué dans l'organisation de l'Imperium et on pourrait carrément le voir comme une sorte de dieu artificiel, sous perfusion, mais surtout comme un instrument de défense. Typiquement l'Astronomican met de l'énergie à disposition de l'Empereur mais n'arrange pas forcément ses affaires, le fluff ancien dit clairement que l'Empereur gagnerait à être libéré du trône d'or (à être "tué" donc) pour s'accomplir en tant que dieu.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le trône et donc l'astronomican étaient bien utilisable par le sigilite à la base ?

 

 

 

La plus commune et avérée est l'Union de Âmes, qui fait que l'esprit de l'Empereur "ferme les ports du routeur" des Psykers qu'on lui présente. 

 

Ouais enfin c'est plus proche du pare feu windows que d'autre chose hein ...

 

 

 

Mais il est effectivement curieux qu'en 10 000 ans, l'Empereur n'ait rien trouvé de mieux que cette histoire de Star Child pour se réincarner ou au moins communiquer.

 

Le starchild est une prophétie qui ne vient pas de empereur , c'est juste le fait qu'une fois mort son âme quittera son corps et deviendra une entité warp à part entière ce qu'il n'est actuellement pas (bridant drastiquement ses capacités).

Modifié par Totocofee313
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Y'a aussi quelque manifestation de l'empereur dans le warp sous forme d'entités, des partie de son âme qui prennent forme pour adresser un message/avertissement à quelqu'un.

tu peux nous donner un cas,parce que je vois pas ce que l'empereur pourrait faire dans le warp.


 

Ouais Talon of horus de ADB, les deux autres exemples m'en souviens plus.

Sinon dans les différente courtes et nouvelles Ahriman et khayon explique que l'astronomicon est seulement dirigé par l'empereur, il en était la source avant l'hérésie, Malcador à pas résisté longtemps au trône, c'est Magnus qui était préssenti pour y rester dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.