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[SMC] Première liste


Blackblood

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Voici une 1ère liste-test élaborée suite à un pari avec mon adversaire habituel, joueur Chaos depuis aussi longtemps que je suis joueur Nécron.

 

Nous avons pris le codex de l'autre, et allons élaborer chacun une liste destinée à affronter l'autre.

 

J'ai eu l'idée d'une alliance Nurgle/Tzeentch. Une liste endurante et capable de délivrer une puissance de feu correcte.

 

Je demande donc votre indulgence... Et vos conseils.

 

QG

 

Seigneur 155pts

Marque de Nurgle, Sceau de corruption et Gantelet ; monté sur Moto.

 

Sorcier 185pts

Marque de Tzeentch, , 1 Niveau Psy supplémentaire, Sceau de corruption, Lame énergétique, Disque de Tzeentch et Familier de Sort.

 

TROUPES

 

6 Plague Marines 209pts

2 Fusils à Plasma et Rhino

 

6 Plague Marines 209pts

2 Fusils à Plasma et Rhino

 

5 Thousand Sons 208pts

Aspirant Sorcier et Rhino

 

5 Thousand Sons 208pts

Aspirant Sorcier et Rhino

 

ELITE

 

3 Motos 108pts

Marque de Nurgle, 2 Fuseurs et 1 Pistolet à Plasma (Champion)

 

4 Terminators 199pts

Marque de Tzeentch, 2 Combi-Fuseur et 1 Gantelet (Champion)

 

4 Terminators 199pts

Marque de Tzeentch, 2 Combi-Fuseur et 1 Gantelet (Champion)

 

SOUTIEN

 

2 Obliterators 152pts

Marque de Nurgle

 

2 Obliterators 152pts

Marque de Nurgle

 

 

TOTAL: 1994pts

Modifié par Blackblood
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Salut !

Je ne sais pas dans quel niveau de dureté vous jouez, mais avec du necron, même du mou est facilement aussi solide que du SMC.

Alors je te conseil de virer le coté tzeentch, honnêtement ça ne sert pas à grand chose, le +1E t'apporte plus en résilience.

En plus le sorcier perd un sort en étant marqué d'un dieu, et il n'a pas besoin d'arme ernegetique il est monté de série avec une arme de force (que tout le monde te conseillera d'utiliser en tant que hache de force même).

Et le sceau de corruption ne sera pas trop nécessaire, ce n'est pas le sorcier qui va tanker à priori, et comme tu enlève la marque, le concept de 3++ n'est plus là.

 

Le seigneur tu peux lui ajouter une griffe éclaire, pour avoir +1A et avoir le choix de taper en dernier avec la moufle en avant n'importe quel nécron avec la griffe.

Le pistolet plasma oubli, trop cher pour ce que ça sert, et sur 3 motards il faut pouvoir en sacrifier un qui ne soit pas un fuseur si c'est la dech.

Bon si tu prend télépathie avec le sorcier, que par chance tu as invisibilité , Tu as plus de chance que tes motards résistent.

 

Les termi une escouade est déjà dur à rentabiliser alors 2 c'est pas évident, surtout avec les fuseurs, parce que faire une FeP à moins de 6ps d'un véhicule et bien bonne chance. Le groupe de 4 combi plasma reste pas mal aussi, ça permet de lacher 8 tirs de plasma à 12ps, ça laisse plus de marge. Mais clairement un termi sans combi ne sert pas à grand chose, et quitte à prendre un gantelet, peut être pousser sur un point tronçonneur, et peut être pas sur le champion, et tous les autres avec hache.

(Si ton champion se fait défier il est bloqué et en plus risque de mourir en fonction de la personne qui défit, et lui est de toute façon obligé de lancer des défis. Alors qu'un mec lambda pourra taper comme il veut et ne pourra pas être défié.

 

Pour les oblits si tu veux les prendre par deux paye leur vétéran de la longue guerre (VDLG) parce qu'avec un Cd 8, dès que un des deux meurt tu peux facilement rater le test de Cd.

Tu peux aussi prendre 1+1+2, et économiser 6pts du coup, en multipliant les cibles.

 

Sinon les rhino sont très très fragiles, je te conseil si tu en a la possibilité de prendre un ou deux ferrocerberus, qui sont vraiment bien. Les enfant du chaos de nurgle sont très bien aussi, très rapide, tanky, et sans peur.

Et avec la F5 et les mutations tu peux déjà ouvrir pas mal de choses.

 

Bon voilà, je pense que tu auras d'autres avis aussi :)

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Salut. Vous jouez du mou? Je veux dire c'est une volonté de jouer liquide? Ou bien c'est les figurines dispo qui te bloque? Parce que tu sors les unités les plus nulles du codex, sachant que le dex est déjà bien pourri... Même mou le cron va retourner joyeusement cette liste. A 2k points tu peux très largement sortir 2 ferrocerberus, 2 drakes, 1 prince nurgle masse noire voire Be'lakor, des enfants de nurlge pour accompagner le seigneur ou le sorcier (sans marque le sorcier, ou nurlge pour le mettre avec des enfants de nurgle, tout seul sur son disque c'est du tir au pigeon et 2pv 3+/3++ ça le sauvera pas très longtemps). Honnêtement oublies les thousand sons, 200 points pour 5 gus en rhino... sans commentaires. Les motards par 3 c'est pas assez de pv, ton seigneur va prendre la foudre rapidement. Les termi est les oblit pareil c'est mauvais, les termi par 3 sans marques avec 3 combi c'est suffisant, puis pour 400 + 300 points tu peux te permettre de sortir un ou 2 mayhem pack ça sera plus fun et plus efficace.

Modifié par Mugen Tenshin
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J'aime quand tu dis que les termi et oblit sont injouable et que tu propose de mettre 2 mayhem pack xD

 

Pour info donc, les mayhem pack c'est une formation du dataslate hellbrute.

D'où une autre question subsidiaire, est-ce que vous jouez avec les formations / dataslates / codex secondaires ?

 

Très honnêtement, comme le disait mon confrère ci-dessus, les SMC c'est vraiment liquide, si tu te prive des règles annexes c'est encore pire ^^

 

Les trucs les moins pires chez les SMC :

- prince démon masse noir lvl 3 de magie (note très importante, c'est demon denurgle ou demon de tzeench, ce ne sont pas les marques ! Nurgle te donnera une super sauvegarde de couvert à chaque jinx, tzeench par contre te permettra de rejeter des 1 sur les sauvegardes, moins bien contre les tirs, mais ça marche aussi au cac).

- Be'lakor : prince démon avec bonne arme, psy nv4 qui connait toute la télépathie, excellent choix

- ferro cerberus, rapide, assez solide, si tu lui met des mecaflagellum il est même capable de retenir des unités spécialiste du cac (-2A pour toutes les figs au contact)

- heldrake : volant solide, prendre le conflagrateur te permet de ne pas te soucier de sa CT3, et puis il a quand même un bon profil. En plus il t'offre une bonne couverture antiaérienne avec ses attaques vectorielles.

- enfants de chaos de nurgle : pas trop cher, très rapide et résistant. Demande quand même un perso où un boost psy pour devenir vraiment très resistant. Si tu leur donne un boost de svg de couvert, ou invisibilité, il seront vraiment costaud

- sorcier du chaos psy nv3 moto sans marque avec familier de sort, psyker avec 3 sorts, il est essentiellement là pour chercher les buff, donc la biomancie n'est pas forcement le meilleur choix pour lui, la télépathie est un bon choix. Si tu joues avec le codex Crimson Slaughter il a accès au balestar of manon qui remplace le familier de sort et donne accès à la divination, ça peut être sympa aussi.

- le seigneur, il est pas cher il a de bonnes stats, et si tu prend en compte que le codex dit qu'il peut prendre plusieurs reliques (contrairement aux dernières FAQ générales - la SMC n'est pas encore sortie), il peut avoir des combo sympa, surtout du coté Crimson Slaughter là encore. Perso j'aime bien la version un peu chargée en seigneur de nurgle sur moto avec coeur de démon, sceau de corruption et d'autres fioritures, ça te fait un seigneur E6 2+/4++ it will not die, pas mal pour mettre devant les enfant du chaos pour tanker.

- les cultistes : pas cher, ton ennemi préférera les ignorer plutôt que gaspiller des tirs dessus, donc il peuvent camper des objo tranquille.

- le plague hulk : ça c'est forge, mais j'aimerais bien que le defiler se rapproche plus de ça...

- les moto de nurgle : des moto E6, c'est toujours sympa...

- le seigneur de khorn sur juggernout avec hache de fureur aveugle, et là encore si tu joues crimson (et dans l'hypothèse ou les CSM n'ont pas la limite de nombre de relique) tu peux le combiner avec le coeur de démon et il est pas mal badass.

- les havocs : pas trop cher et bon potentiel de tir.

 

Après pour les unités molles mais avec lesquelles il y a un moyen de faire :

- les plagues, ils sont cher mais assez resistant, et ont accès à 2 armes spé même à 5.

- les oblit : encore une fois assez cher mais polyvalent

- les termi, en termicide à poile par 3 avec 3 combi ils fep et essaient de faire un truc, mais j'insiste j'ai vu une liste d'un bon joueur qui a fait un tournoi avec un termicide amélioré, 4 termi de nurgle avec 4 combi plasma

 

En fait ce qui tue les SMC c'est leurs prix. Les unités sont justes trop chère par rapport à leur résistance ou leur efficacité. Quand tu prend les élus, les serps du warp, les berzerk, les thousand sons, les possédés... Ces unités sont justes trop chères !

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Bonjour

 

 

Une liste endurante et capable de délivrer une puissance de feu correcte.

Il faut te rendre compte d'une chose importante : tu as 39 figurines sur la table. La seule unité qui est un peu résistante est ton escouade "de commandement" (les motos et les deux patrons), le reste volera à la première salve.

 

Je suis complètement d'accord avec Gobiwan : il faut que tu précises le milieu dans lequel tu joues, et la dureté moyenne des listes que tu affrontes. Dans l'état, ta liste est extrêmement faible, une liste nécron bien montée peut te ranger toutes tes figurines en 2 tours sans trop de difficulté.

 

De manière générale, dans le codex SMC tout est trop cher. Tzeench et Nurgle encore plus que les autres, une alliance entre les deux n'est pas envisageable car cela détruit ton empreinte sur la table. Je te conseillerais, indépendant de ton milieu, de choisir un des deux dieux. A partir de là, prendre quelques spécialistes pour le fun n'est pas à proscrire, mais les accompagner d'unités non marquées est indispensable pour avoir un minimum de présence sur la table. Gobiwan a bien résumé ce qui est sortable actuellement avec le codex, j'apporte quelques petites précisions :

 

* Tout d'abord je rajoute le rhino dans la liste. Je vois que tu en sors 4, tu peux les garder (même si au vu de ce que j'ai dit au dessus 2 se retrouvent a priori sans occupants, il faut choisir entre Tzeench et Nurgle). Le défeut du rhino est qu'il lui faut un passager, l'alternative 5 SMC+Rhino est plus chère que les 10 cultistes, mais également plus mobile. Le rhino est sympathique car relativement à ses 35 points il a une bonne résistance, sert de couvert mobile à l'infanterie derrière, prend les objectifs (objectifs sécurisé) et peut éventuellement avoir un cacophone pour éviter la contre charge.

 

 

le seigneur de khorn sur juggernout avec hache de fureur aveugle, et là encore si tu joues crimson (et dans l'hypothèse ou les CSM n'ont pas la limite de nombre de relique) tu peux le combiner avec le coeur de démon et il est pas mal badass.

Même si a priori tu ne te diriges pas vers Khorne, garde à l'esprit que tu as également la possibilité de t'allier avec le Khorne demonkin, codex bien plus relevé que SMC et donnant la possibilité d'avoir des chiens de khorne, une très bonne unité d'escorte pour ce type de QG.

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J'aime quand tu dis que les termi et oblit sont injouable et que tu propose de mettre 2 mayhem pack xD

 

 

Bah au moins c'est rigolo de faire fep des dread, et normalement avec VN tout le monde a des metabrutas, puis avec triple multifuseur + lance-flammes y a moyen de démantibuler de l'arche et bruler les occupants si ça dévie pas trop. La liste smc quasi full msu n'a vraiment rien d'amusant et je me demande bien ce qu'il peut faire contre du blindage quantique avec des plasma et juste 4 combi-fuseurs qui peuvent dévier à l'ouest. A oui les obli qui tirent au canon laser un tour sur 2 j'avais oublié ! Sinon oui Gobbi a vraiment listé ce qui est bien en smc, même si c'est pas de la folie. Y a moyen de se faire plaisir et de s'amuser en 2000 pts smc, mais en msu rhinoté non tu vas te faire chier grave.

 

 

La seule unité qui est un peu résistante est ton escouade "de commandement" (les motos et les deux patrons), le reste volera à la première salve.

Ben non même pas, le sorcier peut pas rejoindre les motards à cause sa marque de tzeu il sera tout seul. Et même s'il tire invisibilité il va vite crever s'il ne rend pas lui même invisible.

Modifié par Mugen Tenshin
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Tout d'abord, merci pour vos conseils (pardon pour le temps de réponse, WE chargé de mon côté) !

 

Pour le niveau de jeux, on s'efforce de jouer relativement "fun": on est entre potes, pas en tournoi.

 

De plus, mon adversaire "maîtrise" le codex Nécron autant que moi le codex Chaos... Bien que les 'Crons sont tout de même bien moins complexe à prendre en main.

 

 

Bref. Pour le côté Tzeentch, les Sorcier en QG + les Apprentis des Thousands,  c'était pour m'imposer lors de la phase Psy que les Nécrons ne peuvent "que" subir.

 

Je ne comprends pas d'ailleurs cette histoire comme quoi le Sorcier perd un niveau à cause de la marque de Tzeentch ?

(En revanche, boulette de ma part pour l'Arme de Force )

 

Disons que l'idée de la liste était d'obtenir une armée mobile (4 Rhinos, 4 Motards, les FeP...) afin de courir après les objo (on joue surtout en Maëlstrom !);

tout en encaissant un minimum.

Les Plagues, pour le coup, RAS; si je comprend bien ^^

 

Au passage, en feuilletant le codex SMC, je comprend mieux que leur principal soucis provienne effectivement du coûts des unités; mais certainement pas de leur éventuelle efficacité sur une table.

Les Thousands ont des tirs PA3, une invu 4+, sont sans peur et possède un Sorcier en guise de champion... Sur le papier, il n'y a pas de quoi vomir; tout de même !

Mais à 150pts l'unité de 5 malheureux pécores; c'est sûr que c'est cher.

 

Pour en revenir à la Liste:

 

Je compte garder au moins le Sorcier pour les raisons citées plus haut, le passer niv.3 et le mettre en Moto pour être escorté par les solides motards de Nurgle (avec 1 de plus) donc.

 

Le Seigneur avec Griffe plutôt qu'avec Gantelet, ok.

 

Les Cultistes volent tout de même très vite, les Tomb Blades les fument en un rien de temps...

Et j'avoue que j'aime l'idée de passer des Elites en Troupes avec la marque du Seigneur appropriée. Surtout si on parle des Plagues Marines !

 

Disons que je passe les Thousands en Plagues ? Garder 4 choix de Troupes en Rhinos ne me semble toujours pas déconnant ?

 

En revanche, je vais virer du Terminators (dommage, j'aime bien l'aspect des figs...) pour inclure au moins un Heldrake (là encore, le Nécron ne peut guère "que" subir les Volants).

 

 

ça doit donner un truc dans le genre:

 

QG

Sorcier Niv.3 en Moto et avec Familier de sort. 145pts

Seigneur de Nurgle en Moto avec Griffe Eclair. 115pts

 

TROUPES

 

6 Plague Marines 209pts

2 Fusils à Plasma et Rhino

 

6 Plague Marines 209pts

2 Fusils à Plasma et Rhino

 

6 Plague Marines 209pts

2 Fusils à Plasma et Rhino

 

6 Plague Marines 209pts

2 Fusils à Plasma et Rhino

 

ELITE

4 Terminators 146pts

4 Combi-Plasma

 

ATTAQUE RAPIDE

 

4 Motards de Nurgle avec 2 Fuseurs. 113pts

 

Heldrake avec Conflagrateur 170pts

 

SOUTIEN

 

2 Obliterators 152pts

 

Marque de Nurgle

 

Predator 140pts

"Full Laser" pour avoir la portée.

 

8 Havocs 174pts

4 Lance-Missiles pour la polyvalence

 

Alors, c'est un chouilla mieux ?

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Ta liste me plait bien, à une époque elle aurait même pu faire peur :fear:

 

Ce qui me gêne le plus c'est l'absence d'invulnérable sur ton seigneur. De plus la griffe c'est sympa, tu tapes à l'init mais clairement le gantelet c'est beaucoup mieux contre les véhicules et les QG avec une sav2+

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Salut,

 

Alors sur ta liste tu peux mettre griffe ET gantelet sur ton seigneur. Comme tu as 2 armes de spécialiste tu gagnes 1 attaque, et au cac tu choisi celui que tu utilises.

Tu peux aussi lui mettre un sceau de corruption, c'est vraiment utile, surtout avec du potentiel seigneur nécron fauchard.

 

Les plagues c'est bien, c'est résistant comme pas possible, grenade défensives, 2 armes spés, c'est cool.

Le problème des thousand sons, c'est qu'une invu c'est bien, mais contre du tir F4 lambda, tu prend 40 tirs de fusil F4 statistiquement ça te fait quand même 4.5 morts, et les 40 tirs ça arrive super vite tu prend déjà 10 querrier dans une arche fantome tu te prend 30 tirs, alors même si 30 tir ça ne fait "que" 3 morts, les survivant ne vont pas changer le cours de la bataille.

 

Pour le sorcier la notion de "perdre un niveau" tout comme pour l'aspirant des TS, c'est parce qu'un sorcier marqué pour un dieu gagne toujours le primaris du domaine de ce dieu, et est obligé de tirer au moins un sort, et au plus la moitié de ses sorts dans le domaine du dieu.

Donc un sorcier de tzeentch lvl 3 prend le primaris de tzeentch, et 1 ou 2 sorts dans le domaine. Sachant que les domaines psy du chaos sont vraiment pas terrible comparés à la télépathie, ou divination par exemple.

Surtout si tu veux un sort précis, genre invisibilité, pouvoir tirer 3 sorts c'est vraiment cool, et le primaris de télépathie est tellement bien.

 

Sinon pour les nécrons tu dis qu'ils ont rien pour gérer les volants, mais ils ont quand même les croissants et la saturation en volant. Pour reprendre les 30 tirs d'arche fantôme sur un drake ça fait 5 touches, tu peux espérer un gauss. Et ça ce n'est qu'une seule arche avec juste des troupes.

 

Les lance missile oubli aussi, beaucoup trop cher pour de la F8 PA3, mets leur des canon laser ça sera beaucoup mieux. N'oubli pas que c'est que du BL 13 en face avec le blindage quantique.

 

Le predator pourquoi pas, les oblit je confirme que tu devrais prendre les 6pts pour mettre Vétéran de la longue guerre.

 

Pour les cultistes oui c'est tout mou et insignifiant, mais justement ton adversaire va répugner à gaspiller des tirs dessus...

 

Sinon tu n'as pas répondu quant aux codex alternatifs, aux dataslates ou à forge ?

Modifié par Gobiwan
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Bref. Pour le côté Tzeentch, les Sorcier en QG + les Apprentis des Thousands,  c'était pour m'imposer lors de la phase Psy que les Nécrons ne peuvent "que" subir.

Les pouvoirs du codex SMC sont extrêmement nuls en fait.

 

 

Sachant que les domaines psy du chaos sont vraiment pas terrible comparés à la télépathie, ou divination par exemple.

Même par rapport à pyromancie les pouvoirs du codex sont mauvais.

 

 

Les Thousands ont des tirs PA3, une invu 4+, sont sans peur et possède un Sorcier en guise de champion... Sur le papier, il n'y a pas de quoi vomir; tout de même !

Mais possèdent la même résistance au bolter que les SMC de base, en coûtant le double.

 

 

Les Cultistes volent tout de même très vite, les Tomb Blades les fument en un rien de temps...

C'est leur rôle. Faire des cordons de protection, occuper du terrain, courir vers des objectifs, mourir. Oui, mourir, tout tir qui part sur eux et non sur tes précieux plagues est bienvenu.

 

 

Les lance missile oubli aussi, beaucoup trop cher pour de la F8 PA3, mets leur des canon laser ça sera beaucoup mieux.

Ou des autocanons. Mais oui, contre du nécron le canon laser est bien.

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Dernières précisions: nous joueront "codex" autant que possible.

Les Dataslates ce n'est pas toujours pratique à utiliser/consulter (il faut son portable en plus du codex papier...);

et pas de Forge non plus, c'est un peu cher tout de même et la grande majorité des Codex s'en passe très bien...

 

J'ai zappé l'invu sur le Seigneur... Je vais évidemment rectifier cela.

 

On est tous d'accord pour les coûts des unités, les Thousands seraient à "seulement" 17-18pts, je parie qu'on en verrai bien plus sur les tables  ;)

 

Pour la "qualité" des pouvoirs Psy, j'ai toujours joué Nécron et n'y connais donc absolument... Pas grand-chose. :skull:

J'ai déjà retiré sa Marque au Sorcier, qui est passé Niveau 3; ça devrais suffire ?

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Oui ton sorcier est très bien comme ça, il suffira que tu le mette bien au fond de l'unité, pour qu'il soit protégé de face et sur les cotés :)

Pour le familier de sort apparemment il y a eu une FaQ ou un Errata, que je n'ai pas vu mais on en a parlé sur le forum. Il permet de relancer un ou plusieurs dé de ton test pour lancer un sort.

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Les unité FW SMC sont un gros up des SMC, les plagues zombies de necrosius sont sympa, les drones de nurgle, les drop pod sont cool avec les bonnes unités dedans...Etc l'imperial armour est un excellent achat pour tout joueur du chaos.

Modifié par hénuel
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On a le droit de trouver désolant qu'il y ait besoin de tant de suppléments pour rendre une armée "compétitive" ?  :'(

 

L'idéal, ce sont les Codex où lesdits suppléments... Ne sont que des bonus/variantes; pas des béquilles. 

 

Sur ce, il vas bien falloir s'y mettre: bataille prévue ce WE.

 

Par défi, je tenterai la dernière liste (avec l'invu sur le Seigneur, tout de même, et les Laser pour les Havocs...).

 

Juste histoire de voir ce qu'on peut obtenir avec "seulement" le Codex initial...

 

Encore merci pour vos conseils.

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On a le droit de trouver désolant qu'il y ait besoin de tant de suppléments pour rendre une armée "compétitive" ?  :'(

 

L'idéal, ce sont les Codex où lesdits suppléments... Ne sont que des bonus/variantes; pas des béquilles. 

Oui tu as le droit...

 

Et bonne chance pour ce week end ! :D

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