maumau Posté(e) le 20 juillet 2016 Partager Posté(e) le 20 juillet 2016 Bonjour Bonsoir à tous, Alors voilà lors de notre dernière partie avec des amis (nous étions en 2V2 orks et Gi contre Tau et DA, ouai le fluff voilà quoi...) nous n'étions pas d'accord par rapport à l'utilisation d'un lance flamme. Donc tour 1 un dread arrive en pod avec fuseur et lance flamme lourd, il vise un leman russ avec son fuseur et décide de se servir de son lance flamme dessus également puisque mon paquet d'orks stationnait devant c'était du tout bon pour lui, le problème est que le gabarit de souffle n'atteignait pas le leman russ donc nous n'étions pas d'accord sur son utilisation. Pour ma part j'étais contre (pas le plus objectivement du monde évidemment) notamment avec le livre des règles p.173 qui dit, selon moi, clairement que le gabarit doit ciblé au maximum sa cible et son unité, hors mes orks n'étaient ni l'un ni l'autre. Donc voilà on a fini par résoudre tout çà a l'amiable en tirant les dés néanmoins on aurait souhaiter avoir un avis clair. Merci beaucoup. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gorgorben Posté(e) le 20 juillet 2016 Partager Posté(e) le 20 juillet 2016 (modifié) Tu as tout a fait raison tout est dit page 173. Si le lance flamme n'atteint pas la cible ( qui est le blindé ) alors son tir est perdu. De même si le blindé est la cible il doit optimiser son souffle dessus Modifié le 20 juillet 2016 par Gorgorben Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Golgoth84 Posté(e) le 20 juillet 2016 Partager Posté(e) le 20 juillet 2016 +1 avec Gorgorben ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) le 20 juillet 2016 Partager Posté(e) le 20 juillet 2016 Par contre c'est quoi "optimiser son souffle sur un blindé"? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aetheras Posté(e) le 20 juillet 2016 Partager Posté(e) le 20 juillet 2016 Comme les autres, je suis d'accord avec toi, la règle me semblait assez claire. Les gabarits (de souffle ou d'explosion) doivent suivre les règles du tir, à savoir cibler une unité, donc impacter quelque chose faisant partie de l'unité. Si l'unité n'est pas à portée, la cible n'est pas valide et le tir n'a pas lieu. Bien entendu certaines armes/capacités/pouvoirs peuvent avoir des règles spéciales qui y dérogent, mais cela sera clairement indiqué. Par exemple pour les explosions, il y a une "phase" supplémentaire après le ciblage et la validation du tir, c'est la déviation. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manah Posté(e) le 21 juillet 2016 Partager Posté(e) le 21 juillet 2016 Par contre c'est quoi "optimiser son souffle sur un blindé"? Le GBB stipule que le gabarit doit être placé de telle sorte à ce qu'il recouvre le maximum de la cible initiale. Ce afin d'éviter que des petits malins ne fasse frôler de leur gabarit un char impénétrable afin de pouvoir mettre la plus grande superficie de gabarit sur de la troupaille adjacente... ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NJoy84 Posté(e) le 21 juillet 2016 Partager Posté(e) le 21 juillet 2016 Cela dit dans ce cas si tu as ne serais ce que 1/2mm qui touche ta cible cela compte... Tu as bien maximiser ta touche... Donc les unités autour prennent. Mais il faut que le gabarit touche la cible initial Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manah Posté(e) le 21 juillet 2016 Partager Posté(e) le 21 juillet 2016 Si ta cible principale et ta cible secondaire sont alignés, il n'y a pas de problème. Le souci concerne plutôt le cas de figure où les deux cibles sont adjacentes et où le pyromane serait tenté de placer le gabarit entre les deux, au risque de en pas maximiser la surface couverte de sa cible principale. ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NJoy84 Posté(e) le 21 juillet 2016 Partager Posté(e) le 21 juillet 2016 Tout à fait . La par contre ça devient de la triche ou une méconnaissance des règles. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poulay Posté(e) le 21 juillet 2016 Partager Posté(e) le 21 juillet 2016 Je profite du sujet pour poser une question puisqu'on parle de dread podé et gabarit : La règle de souffle stipule qu'on part du socle pour placer le gabarit. La règle de tir des véhicules (et marcheurs) précise que les tirs se font depuis les armes. La règle de souffle étant une règle spéciale, elle prend le pas sur la règle générale de tir des véhicules ? Si oui, qu'en est-il d'un véhicule "normal" qui n'a pas de socle ? Gabarit depuis la coque ou depuis l'arme ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maumau Posté(e) le 21 juillet 2016 Auteur Partager Posté(e) le 21 juillet 2016 Merci beaucoup pour vos réponses ;) @Poulay : pour moi le gabarit lance flamme sur le dread c'est depuis l'arme et quand tu tir avec un véhicule, il me semble que c'est préciser dans le livre des règles, c'est également depuis l'arme. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manah Posté(e) le 21 juillet 2016 Partager Posté(e) le 21 juillet 2016 La règle des véhicules prend le pas sur l'arme. Cette précision vaux afin de limiter le décalage entre bord de socle et bout d'arme qui, s'il n'est pas très important sur une figurine d'infanterie, se révèle plus problématique sur un char aux dimensions (dont excroissances d'armes) bien plus importantes et dont les arcs de tir sont, eux, bien plus limités que ceux des troupiers. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fortes974 Posté(e) le 21 juillet 2016 Partager Posté(e) le 21 juillet 2016 je dirais qu'on mesure le souffle depuis l'arme sur un marcheur, comme sur un véhicule, mais pourquoi je ne sais pas.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poulay Posté(e) le 21 juillet 2016 Partager Posté(e) le 21 juillet 2016 Bien bien, merci :) C'est comme ça que je le jouais de toutes façons. - Pourquoi la règle des véhicules prend le pas sur l'arme ? - L'histoire de l'arc de tir affecte aussi les gabarits de souffle ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NJoy84 Posté(e) le 21 juillet 2016 Partager Posté(e) le 21 juillet 2016 On mesure depuis m'arme car mes marcheur ou véhicule on un angle de tir précis. Un véhicule ne peut pas tirer à 360 alors qu'un troufion si. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manah Posté(e) le 21 juillet 2016 Partager Posté(e) le 21 juillet 2016 je dirais qu'on mesure le souffle depuis l'arme sur un marcheur, comme sur un véhicule, mais pourquoi je ne sais pas.... Peut-être parce que les Marcheurs sont une sous-catégorie de Véhicules ? :mrgreen: Pour les questions de PoulaY : 1/ GBB p.72 § Véhicules & mesures : Il y a cependant l'exception notable de l'armement d 'un véhicule. Lorsqu'un véhicule fait feu avec ses armes, les portées sont mesurées depuis la bouche de l'arme faisant feu , tandis que la ligne de vue est tracée depuis le support de l'a rme en suivant la longueur de son canon. 2/ GBB p.90 § Tirs des marcheurs : Lorsque vous faites tirer un marcheur, faites-le pivoter de sorte que ses armes pointent vers leur cible (on considère que les armes d'un Marcheur ont un arc de vue horizontal et vertical de 45°). La portée est mesurée depuis l'arme et la ligne de vue est tracée depuis son point d 'ancrage el le long de son canon, comme pour un véhicule. Pour celle-là, la réponse est donc oui : il s'agit en effet de la ligne de vue de l'arme, donc toute cible éligible doit se trouver totalement ou en partie dans cet arc de 45°. Un Dreadnought avec lance-flammes ne pourra donc cibler qu'une unité dont au moins une figurine se trouve (partiellement) dans cet arc de 45°. Placer le gabarit de souffle hors de cet arc de tir est autorisé mais souvent inutile car les figurines alors recouvertes par le gabarit mais hors de l'arc ne pourraient alors pas être retirées comme pertes du fait de leur inéligibilité de ciblage. Cet usage peut toutefois être légalement utilisé afin de provoquer un nombre accru de touches sur l'unité ciblée, dans le cas où celle-ci serait difficile à blesser. Le plus grand nombre de touches réalisées sur des figurines inéligibles à l'allocation de blessures permettrait alors de blesser un plus petit nombre de figurines qui seraient seules dans l'angle de vue de l'arme. Il s'agit là d'une tactique très utile afin de cibler une figurine particulière qui se trouverait isolée en bordure de l'unité ciblée plutôt qu'à l'avant, mais nécessite une mesure très précise de l'angle de vue de l'arme employée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poulay Posté(e) le 21 juillet 2016 Partager Posté(e) le 21 juillet 2016 Merci à tous pour vos réponses :) Question au gentil modérateur qui passe par ici : La question initiale portait sur la perte du tir de LFL à cause de la portée et la présence d'unités sous le gabarit. Mes questions portent sur l'arc de tir et le placement du gabarit. Devrais-je créer un autre sujet ou pouvons nous continuer ici ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fortes974 Posté(e) le 21 juillet 2016 Partager Posté(e) le 21 juillet 2016 Je pense que tu peux continuer ici, vu que la réponse a été donnée^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manah Posté(e) le 21 juillet 2016 Partager Posté(e) le 21 juillet 2016 En théorie, 1 question = 1 sujet distinct. Ici, on reste dans le domaine d'utilisation du LF, donc la modération tolère qu'on étoffe autour de la question primaire tant que cela reste dans le même champ d'application... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Haldres Posté(e) le 22 juillet 2016 Partager Posté(e) le 22 juillet 2016 je dirais qu'on mesure le souffle depuis l'arme sur un marcheur, comme sur un véhicule, mais pourquoi je ne sais pas.... Peut-être parce que les Marcheurs sont une sous-catégorie de Véhicules ? :mrgreen: Pour les questions de PoulaY : 1/ GBB p.72 § Véhicules & mesures : Il y a cependant l'exception notable de l'armement d 'un véhicule. Lorsqu'un véhicule fait feu avec ses armes, les portées sont mesurées depuis la bouche de l'arme faisant feu , tandis que la ligne de vue est tracée depuis le support de l'a rme en suivant la longueur de son canon. 2/ GBB p.90 § Tirs des marcheurs : Lorsque vous faites tirer un marcheur, faites-le pivoter de sorte que ses armes pointent vers leur cible (on considère que les armes d'un Marcheur ont un arc de vue horizontal et vertical de 45°). La portée est mesurée depuis l'arme et la ligne de vue est tracée depuis son point d 'ancrage el le long de son canon, comme pour un véhicule. Pour celle-là, la réponse est donc oui : il s'agit en effet de la ligne de vue de l'arme, donc toute cible éligible doit se trouver totalement ou en partie dans cet arc de 45°. Un Dreadnought avec lance-flammes ne pourra donc cibler qu'une unité dont au moins une figurine se trouve (partiellement) dans cet arc de 45°. Placer le gabarit de souffle hors de cet arc de tir est autorisé mais souvent inutile car les figurines alors recouvertes par le gabarit mais hors de l'arc ne pourraient alors pas être retirées comme pertes du fait de leur inéligibilité de ciblage. Cet usage peut toutefois être légalement utilisé afin de provoquer un nombre accru de touches sur l'unité ciblée, dans le cas où celle-ci serait difficile à blesser. Le plus grand nombre de touches réalisées sur des figurines inéligibles à l'allocation de blessures permettrait alors de blesser un plus petit nombre de figurines qui seraient seules dans l'angle de vue de l'arme. Il s'agit là d'une tactique très utile afin de cibler une figurine particulière qui se trouverait isolée en bordure de l'unité ciblée plutôt qu'à l'avant, mais nécessite une mesure très précise de l'angle de vue de l'arme employée. Sauf que page 90, paragraphe tir des marcheurs, il est dit que l'on doit orienté le marcheur pour que ses armes pointes vers la cible, et du coup, si c'est une unité, ne doit-on pas l'orienté pour que l'arme puisse englober le maximum de figurine dans son arc de tir comme lorsqu'on doit maximiser le placement des gabarit de souffle? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manah Posté(e) le 22 juillet 2016 Partager Posté(e) le 22 juillet 2016 Tout à fait, mais dans le cas où tu vises une cible principale (désignée) et une cible secondaire (oh, pas de bol, elle est sous le gabarit alors que ce n'est pas du tout elle que je visais ! ^^ ), tu t'orientes de sorte à ce que tes armes puissent toucher ta cible principale. La cible secondaire n'est pas une cible légalement parlant, donc il n'y a aucune contrainte à son sujet. Tant que tu respectes les conditions sur la cible principale, tu es donc totalement libre de calculer ton placement pour optimiser les angles de vue de tes armes sur la (ou les) cible(s) secondaire(s)... :mrgreen: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berzy Posté(e) le 23 juillet 2016 Partager Posté(e) le 23 juillet 2016 Il n'y avait pas eu un errata games comme quoi les marcheurs ne pivotait pas pendant la phase de tir ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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