Aller au contenu

Tournois le 4 septembre 2016 à Lyon - Trollune


Isma-33

Messages recommandés

Salut à tous!

 

Le Lyon War Club va organiser un tournoi Seigneur des anneaux/ Le Hobbit à Trollune le dimanche 4 septembre 2016! Save the date!

De 9h à 19h en 4 parties

 

La boutique se situe au :

Trollune, 25 Rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon 

 

Contact: pour toute question: isma-33@hotmail.fr

 

Inscription
Pour participer il faut vous inscrire sur T3:
 https://www.tabletoptournaments.net/t3_tournament.php?tid=17294

Envoyer votre liste à isma-33@hotmail.fr 
Le prix de l'inscription est de 10 euros. Vous payez sur place.

 

Règlement
- Les règles utilisées sont celles du livre de règle "Le Hobbit" et de ses deux suppléments (La désolation de Smaug, La Bataille des Cinq Armée), ainsi que les cinq livres d'armées du Seigneur des Anneaux de 2011 (Les Royaumes des Hommes, Les Gens Libres, Les Royaumes Déchus, Moria & Angmar, Mordor), ainsi les erratas.

- Le format du tournois est 600pts.

- Toutes vos figurines doivent provenir de la même liste d'armés (sauf exceptions spécifiées). 

-Vous devez posséder une version écrite de votre liste d'armée. 

-Vous jouez avec la même liste durant tout le tournois.

- Vous devez rédiger votre liste "par troupes" et indiquer votre général.

- Une troupe = 1 Héros + 0 à 12 figurines de troupes de la même liste d'armée.

- Pas plus de 1/3 d'archers dans l'armé (sauf exceptions spécifiées)

-Les figurines doivent être peintes (au minimum couches de base) et soclées. Vous pouvez avoir quelques figs non peintes c'est pas la fin du monde!
- Le WYSIWYG (Je joue ce que je vois) sera respecté = la figurine doit être la figurine officielle ou une conversion/sculpture/proxy convaincante + l'équipement de la figurine doit être représenté fidèlement (encore une fois il peut y avoir une tolérance à la marge).

 

Modification de règles

- Les armes de jets n'ont pas le malus de -1 pour avoir "bouger et tirer",

- Tout javelot du Rohan qui n'a pas été lancé lors de ce tour peut être utilisé au combat comme une lance de cavalerie,

- Les figurines ayant la règle spéciale "résistance à la magie" ont toujours un dé gratuit pour résister à un sort, quelque soit leur réserve de points de volonté,

- Avec une lance on ne peut soutenir qu'une figurine ayant un socle de taille égal ou inférieur,

- Sur les forêts sont des terrains difficiles qui ne bloquent pas les lignes du vue, mais qui provoquent des test "sur la trajectoire" si le tir traverse ou vise une cible dans la forêt.

 

Les listes d'armés:
Armées du Bien:

-Gondor

-Rohan

-Fiefs

-Arnor & La Comté

-Numénor

-Le Peuple de Durin

-Les Hauts Elfes (="Eregion et Fondcombe" + "La maisonnée d'Elrond")

-Lothlorien & Mirkwood

-L'armée de Thror + La Compagnie de Thorin + La reconquête d'Erebor

-Les Halls de Thranduil

-Lac-Ville


-La Communauté

-Les Vagabonds des Terres Sauvages

-Le Conseil Blanc

-L'Alliance de Radagast


- Important: Tous les Héros du bien peuvent sélectionner, en troupes, des Ents et des Aigles.

- Important Les Héros de la Communauté, des Vagabonds des Terres Sauvages, de l’Alliance de Radagast et du Conseil Blanc peuvent être sélectionnés dans n’importe quelle liste du Bien en tant que héros indépendants.

- "La Garnison de Dale" peut être sélectionnée dans "L'armée de Thror" ou "Lac-Ville"
- "Numénor" et les "Les Haut Elfes" peuvent s'allier pour faire "L'Ultime Alliance" avec uniquement des héros ayant vécu à cette époque.

 

Pour ces alliances autorisés il faut respecter la règle de 1/3 de guerrier tireurs max par contingent alliés.

Armées du Mal:

-Mordor

-Isengard

-Moria

-Harad & Umbar

-Orientaux

-Angmar

-Gobelin-ville (+Les Trolls, les Araignées de Mirkwood)

-Les Chasseurs d'Azog (+ Les Trolls, les Araignées de Mirkwood)

 

Gollum (profil Le Hobbit) peut être sélectionnés par n'importe quel armées du Mal
 

Classement: Vous obtenez entre 0 et 15 points par partie. Pour votre score total vous additionez le tout et marquez entre 0 et 60 points. Cela définit votre classement dans le tournois.

Pour les 4 parties:

Les parties se jouent sur des tables de 48 pas x 48 pas (soit 120cm x 120cm).

Déploiement : Chaque joueur jette un dé, celui qui fait le plus haut choisit son bord de table et déploie son armée en premier. L’autre joueur se déploie à l’opposé. Celui qui se déploie en premier obtient l’initiative au tour 1.

Vous déployez votre armée à moins de 12’’ de votre bord de table.

Durée de la partie : La partie se termine lorsque l’une des armées est à 25% ou moins de ses effectifs d’origine ; ou bien le temps imparti est écoulé.

 

1ère partie: Le Messager (+la colline)

Objectif principal (10 points): Chaque joueur choisit un de ses héros qui sera le "Messager" (cela ne peut pas être le Général; ni une figurine qui a la règle "vol"). Si votre Messager commence sa phase de mouvement au contact du bord de table adverse (et pas engagé au cops à corps), il peut quitter la table (retirez la figurine; elle ne compte pas comme perte). 

Si votre Messager est sortie mais pas celui de l'adversaire vous obtenez les 10 points (l'adversaire 0 points). Sinon, chacun obtient 5 points.

Objectif secondaire (5 points): Placez une colline (ou un autre décor occupable similaire) au centre de la table.

A la fin du tour 2, et à la fin de chacun des tours suivants, le joueur qui a le plus de figurines "sur" (une partie du socle suffit) le décors marque 1 point de contrôle. Les figurines qui ont plusieurs PVs comptent comme autant de figurines qui leur reste de PVs. Pour les figurines de cavalerie, on prend en compte l'élément (cavalier ou monture) qui a le nombre de PVs le plus élevés.

Celui qui score le plus de points de contrôle obtient les 5 points de l'objectif secondaire (si il y a égalité chaque joueur obtient 2,5 points).

 

2ème partie: À la poursuite de Gollum (+l'élu)

Objectif principal (10 points): Placez Gollum au centre de la table.

Gollum a le profil Le Hobbit (M5, Cc5, F4, E4, A2, B4); mais sans points de P/V/D et dispose la règle "vol".

 

- Au tir il ne peut être touché que sur un 6. Si vous tirez dans un combat qui implique Gollum; vous ne touchez que sur 6.

- Il peut être chargé comme n'importe quel figurine et il est affété normalement par les sorts et autres effets de jeu (renversement, attaques monstrueuse, sorts etc...), sauf sauf qu'on ne double pas ses attaques quand il est "bloqué".

- Pour chaque PV que vous faîte perdre à Gollum, vous fait gagner 1 point de contrôle.

- Pour les combats avec Gollum, c'est l'adversaire qui joue Gollum. SI Gollum gagne le duel il tape. Il peut y avoir des combats multiples (qui implique Gollum et des figurines des deux camps): dans ce cas, seul le gagnant du duel agit (contre une figurine au contact).

- A la fin du tour, celui qui a le moins de points de contrôle déplace Gollum (de 5 pas avec avec la règle vol,de 2.5pas si il est à terre). Si il y a égalité de point de contrôle il ne se déplace pas.

 

Celui qui score le plus de points de contrôle obtient les 10 points (si il y a égalité, chaque joueur obtient 5 points).

 

Objectif secondaire (5 points): Chaque joueur choisit un de ses héros (cela ne peut pas être le Général) qui serat "l'Élu": le digne descendant de votre lignée! A la fin de la partie, si votre Élu est en vie et pas celui de l'adversaire, vous obtenez les 5 points. Dans les autres cas, chaque joueur obtient 2,5 points.

 

3ème partie: La bataille des deux collines (+assassinat)

Objectif principal (10 points): Même disposition que dans la partie précédente (2 décors occupables sur la ligne médiane).

A  fin du tour 2, et à la fin de chacun des tours suivants, on compte les points de contrôle pour chacune des collines. Pour chaque colline, le joueur qui a le plus de figurines "sur" (une partie du socle suffit) le décors marque 1 point de contrôle. Les figurines qui ont plusieurs PVs comptent comme autant de figurines qui leur reste de PVs. Pour les figurines de cavalerie, on prend en compte l'élément (cavalier ou monture) qui a le nombre de PVs le plus élevés.

Celui qui score le plus de points de contrôle obtient les 10 points (si il y a égalité, chaque joueur obtient 5 points).

Objectif secondaire (5 points): Si le Général adverse est mort et le votre encore vivant, vous obtenez les 5 points. Dans les autres cas chaque joueur obtient 2,5 points.

 

4ème partie: Les Provisions (+le duel des Champions)

Objectif principal (10 points): 

Mise en place : Placez 1 pion provision au centre de chaqun des quarts de table. Il y a donc 4 objectifs sur la table. Chacun devra essayer de protéger ses 2 objectifs provisions de sa moitié de table; tout en détruisant les 2 objectifs provision de la moitié de table adverse. 

- Seul les 2 "objectifs provisions" de l'adversaire peuvent être détruits.

- Les "objectifs provisions" ont 3 PVs et une défense de 5. 

-Ce sont des objets inamovibles: ils ne peuvent pas être déplacés, ne renversés, ni bloqués et ne peuvent être affectés par les attaques monstrueusse. Une figurine au contact gagne automatiquement le duel. Si elle combat une figurine adverse elle peut choisir de frapper l'objectif plutôt que l'adversaire.

-Les objectifs peuvent être blessé par des tirs (on considère qu'ils ont la taille d'une figurine d'infanterie pour les lignes de vue). Ce sont des "cibles animés" pour les machines de guerre (une blessure suffit à détruire l'objectif).

-Les cavaliers qui chargent ont droit à l'attaque supplémentaires et au bonus de lance de cavalerie.

Celui qui a détruit plus d'objectif que son adversaire obtient les 10 points (son adversaire zéro). Si il y a égalité chaque joueur obtient 5 points.

 

Objectif secondaire (5 points): Chaque joueur choisit un de ses héros (cela peut être le Général!) pour Champion. Comptabilisez chaque PV que votre Champion fait perdre à votre adversaire. On ne compte que les PVs réellement perdus ( ne comptent pas: les blessures annulés par des points de Destin, les blessures allant delà du nombre de PV de la cible, celles faites aux pions provisions).

 

Celui qui score le plus marque les 5 points de l'objectif secondaire (si il y a égalité chaque joueur obtient 2,5 points).

 

 

Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blop! ... me revoilà après une éclipse estivale bien méritée.

 

Date à voir pour moi si une fois le point de rentrée fait il n'y a rien de prioritaire. Mais je vais essayer de bloquer autant que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai MAJ le réglement,

 

Quel serait vos préférences?

 

- 750 ou 600pts

 

- Par liste d'armés (toutes les figurines proviennent de la même liste d'armée) ou "no limit" (vous pouvez piocher dans toute les listes (soit du bien soit mal) tant que vous respecter la régle "un héro + 0 à12 troupes" provenant de la même liste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les préférences, si tu veux faire en fonction de l'ETC les votes seront faits fin août donc ça va être compliqué de matcher avec le tournoi sauf si les joueurs veulent bien attendre et faire leur liste au dernier moment. 

 

Pour moi j'aimerai bien tester le no-limit, car c'est quelque chose de sûr pour l'ETC.

 

Le format peut importe. Rien n'a été décidé et visiblement le 600 points est encore pas mal challengé par le 750 points. Donc comme vous le souhaitez. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

J’essaierai bien un tournoi en 600 pts en no-limit mais par contre sans des armées composées des deux faction: bien et mal, c'est contraire a l'esprit du jeu !

 

C'est justement l'esprit du jeu de faire des alliances. 

 

C'est juste les orgas des tournois qui ont décidé à un moment T de séparer les armées Bien/Mal en différentes factions. Puis si tu fais par faction, ce n'est plus du no-limit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas spécialement favorable au format no-limit. Je trouve au contraire que les constitutions par listes à thème des tournois précédents étaient fort sympathiques et n'empêchaient pas de jouer des listes déjà potentiellement crades...

Sinon 600 pts me paraît un format des plus intéressants...

 

Guybrush, en douceur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,
J'aimerai bien entamer une nouvelle armée pour ce tournoi.
Mais pour cela il faudrait se décider sur son format, le 600 points semble être acquis alors que le no-limit ne fait pas l'unanimité.
Alors quel format vas t on jouer le 4 septembre?

Modifié par Dwalin..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayons le 600 points (2 personne intéressés). Vu que que le no-limit ne semble pas faire l’unanimité je préfère garder ça pour plus tard; faire qu'un seul changement à la fois par rapport à nos habitudes lyonnaise et surtout attendre ce que donne le règlement ETC...

 

 

Le format du tournois est donc 600pts, par listes d'armés (voir exceptions et aménagements dans le règlement).

 

Inscription t3 ici: https://www.tabletoptournaments.net/t3_tournament.php?tid=17294

 

Je vous met les scénario d'ici 1 semaine

Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inscriptions ouvertes mais pas de possibilité de choisir l'armée donc blocage. 

 

Les parisiens vont venir en force à Lyon ! (si on peut considérer Pi3rr0t comme parisien  :P ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, J'en suis! 

 

600 points peut être cool, à tester pourquoi pas.

 

Deux questions: 

 

1) Si j'ai de l'infanterie avec seulement une épée sur la figurine je peux dire qu'elle a un bouclier aussi ou il faut absolument le rajouter (physiquement) ?

2) Qu'est ce que le ETC ?  

Modifié par Zaim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zaim, c'est cool que tu vienne!

 

1) Si j'ai de l'infanterie avec seulement une épée sur la figurine je peux dire qu'elle a un bouclier aussi ou il faut absolument le rajouter (physiquement) ?

 

C'est ce qu'on appelle le "what you see is what you get" = WYSIWING en effet l'équipement de la figurine doit correspondre à celui joué. Cela permet à ton adverse de jouer/prendre ses décisions en connaissance de cause, en connaissant exactement les figurines qu'il affronte. Donc oui, une figurine qui a un bouclier doit avoir le bouclier représenté sur la figurine.

 

Apres il peut y avoir des tolérances si ça concerne juste quelque figurines (pas toute l'armée) tant que tu l'annonce clairement à ton adversaire.

 

Typiquement "celui qui a le bras levé c'est le capitaine" ou "mes archers ont des lances" ça sa passe....

Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maj règlement et scénarios:
 
pour chaque que partie il y a un objectif principal (10pts) et un objectif secondaire (5pts)
 
A noter que nous avons fait de nouvelles table de jeu et décors (désert, glace, campagne, cité, neige...) avec le club et la boutique...donc les tapis verts seront remplacé par des tables bien plus joli!

 

Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.